[AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
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[AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Par avance, voici mon sujet pour le Cinéma :
Le fameux camion vu dans MadMax 2 et que je représenterai dans son aspect des premières scènes du film avec uniquement le tracteur sans citerne et avant ses modifications pour la poursuite finale.
Je partirai sur la base d'un Mack 600 de chez AMT au 1/25ème qui correspond à la version de celui du film mais il faudra en priorité modifier la conduite qui est à l'anglaise.
Gros boulot de conversion à prévoir sur l'année mais le projet me tentait depuis longtemps.
Le fameux camion vu dans MadMax 2 et que je représenterai dans son aspect des premières scènes du film avec uniquement le tracteur sans citerne et avant ses modifications pour la poursuite finale.
Je partirai sur la base d'un Mack 600 de chez AMT au 1/25ème qui correspond à la version de celui du film mais il faudra en priorité modifier la conduite qui est à l'anglaise.
Gros boulot de conversion à prévoir sur l'année mais le projet me tentait depuis longtemps.
Dernière édition par Kurogane le Ven 5 Mai 2023 - 12:49, édité 1 fois
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jpj1/35, lagaffe92, Spiralou, stef67 et Tysis71 aiment ce message
Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Joli projet. Bon montage.
paul-m- Expert
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Bon montage, c'est un film qui marqué toute une génération.
jpj1/35- Expert
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
A la base une maquette pas toute jeune et d origine MPC ...
Le cata de 72 est ici ...
(2) 1972 - [MPC 1972] Catalogue 1972 (forumactif.com)
Le cata de 72 est ici ...
(2) 1972 - [MPC 1972] Catalogue 1972 (forumactif.com)
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Jacques- Modérateur
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
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Laurent VILLANUEVA
kikou- Expert
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Le film non plus.Jacques a écrit:A la base une maquette pas toute jeune et d origine MPC ...
Le cata de 72 est ici ...
(2) 1972 - [MPC 1972] Catalogue 1972 (forumactif.com)
Bon montage.
philmoto- Expert
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Dommage que ce soit du 1/25ème.
Avec du 1/35ème, cela aurait permis d'avoir des figurants : Mad Max au volant, un qui observe, un qui passe sous les roues du camion, etc...
Avec du 1/35ème, cela aurait permis d'avoir des figurants : Mad Max au volant, un qui observe, un qui passe sous les roues du camion, etc...
Frédéric77- Chef d'équipe
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Pour reprendre ma réflexion :
au 1/25, une figurine fait +7 cm
au 1/35 ou 1/32, elle fait +5 cm
A voir...
au 1/25, une figurine fait +7 cm
au 1/35 ou 1/32, elle fait +5 cm
A voir...
Frédéric77- Chef d'équipe
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Frédéric77 a écrit:Dommage que ce soit du 1/25ème.
Avec du 1/35ème, cela aurait permis d'avoir des figurants : Mad Max au volant, un qui observe, un qui passe sous les roues du camion, etc...
Ce n'est pas du tout ce genre de scène que je veux faire... il n'y aura pas de socle, seulement le tracteur dans le "jus" des premières scènes du film.
Donc le 1/25ème ou autre m'importent peu.
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Frédéric77 a écrit:Dommage que ce soit du 1/25ème.
Avec du 1/35ème, cela aurait permis d'avoir des figurants : Mad Max au volant, un qui observe, un qui passe sous les roues du camion, etc...
Pour qui veut y a de quoi faire ici au 24 et 25ème ... Et en multiposes si besoin ... ;)
preiser - [PREISER 1996] Catalogue K22 1996 (forumactif.com)
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Jacques- Modérateur
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Spiralou aime ce message
Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Excuses-moi, je pensais que tu voulais reproduire la scène correspondante à la photo en début de post. Si c'est uniquement le camion, le problème ne se pose plus.
Dans tous les cas, je vais suivre ton montage, car j'aime beaucoup les films de notre cher Max.
Dans tous les cas, je vais suivre ton montage, car j'aime beaucoup les films de notre cher Max.
Frédéric77- Chef d'équipe
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Un projet intéressant, bon montage.
32deuce- Expert
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rekreation- Chef d'équipe
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
:joker:
Pas mal comme camion
Pas mal comme camion
dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Avant de commencer tranquillement le montage, voici une petite présentation du kit...
1/ Présentation :
La boite... graphiquement "très américaine" :
Les grappes et pièces... boite bien pleine avec des pièces moulées en blanc et 4 grappes chromées :
Quelques pièces de cabine manquent sur cette liste du fait de reproductions en 3D inversée en cours pour représenter la conduite à l'anglaise...
Les quelques pièces vitrées très limpides du pare brise et des portières de cabine :
Et la petite planche de décalques fournie...
A ce sujet il faudra improviser totalement les marquages du film.
Un sachet renfermant les pneus en vinyl du kit :
Et 2 extraits de la notice là aussi "à l'américaine" comme sur les anciens kits Monogram :
A très bientôt pour les débuts du montage...
1/ Présentation :
La boite... graphiquement "très américaine" :
Les grappes et pièces... boite bien pleine avec des pièces moulées en blanc et 4 grappes chromées :
Quelques pièces de cabine manquent sur cette liste du fait de reproductions en 3D inversée en cours pour représenter la conduite à l'anglaise...
Les quelques pièces vitrées très limpides du pare brise et des portières de cabine :
Et la petite planche de décalques fournie...
A ce sujet il faudra improviser totalement les marquages du film.
Un sachet renfermant les pneus en vinyl du kit :
Et 2 extraits de la notice là aussi "à l'américaine" comme sur les anciens kits Monogram :
A très bientôt pour les débuts du montage...
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rekreation aime ce message
Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
:pirat:
Bon montage également
Bon montage également
dracir- Correspondant Heller-Forever
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Localisation : Lévignac 31
Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Bon, c'est parti pour les débuts du montage...
2/ Montage :
a/ Châssis principal :
La notice est suffisamment ordonnée pour en suivre quasi à la lettre ses étapes d'assemblage.
On commence donc par les essieux arrière et le châssis général.
Le bloc moteur général est aussi assemblé à ce stade avec ses 2 demi pièces principales dans un premier temps.
Les ajustages sont corrects sans pour autant être d'une précision exemplaire...
On assemble ensuite les 2 demi châssis avec leurs cloisons intermédiaires et l'axe de transmission arrière à insérer entre les cadres principaux.
Les 2 réservoirs d'air cylindriques latéraux en demi pièces chacun sont en pièces chromées dont il faut poncer systématiquement les tranches de collage pour garantir l'efficacité de la colle... une contrainte de plus pour un chromage pas forcément nécessaire...
Ici, toutes ces pièces chromées sont fixées à la colle en tube Heller assez efficace et épaisse avec un séchage assez rapide.
Même chose pour l'axe de transmission des essieux de roues arrière qu'il faut emprisonner entre chaque rotule.
On prépare aussi à ce stade l'axe complet de transmission des roues avant... un exercice de patience et de dextérité puisqu'il faut emprisonner les axes entres eux, le tout dans un même temps... la notice indique des pièces à ne pas coller pour pouvoir actionner les roues au final... Ici tout est collé en place sans souci.
On passe ensuite à la préparation des 2 réservoirs d'essence et des batteries.
Entièrement en demi pièces chromées, il faut donc poncer les tranches avant les assemblages.
Le concept de chromage est ici inéfficace puisqu'il se retrouve endommagé par les opérations de traitements des joints...
Leurs bouchons de remplissage sont prévus en pièces séparées.
Pour finaliser l'essentiel du châssis, on colle en place l'axe des roues avant sous les essieux correspondants avec quelques raccords mécaniques à insérer durant l'opération.
b/ Bloc moteur :
Le moteur est assez impressionnant de détails pour du 1/25ème mais la précision des assemblages n'est pas un modèle du genre... l'ensemble reste tout de même correct.
Là aussi, nous avons un mélange de pièces chromées à greffer sur le bloc principal.
Il n'y a qu'à se laisser guider par les étapes de la notice... de toutes façons, tout cela disparaitra au final sous le capot...
A noter qu'il faudra ultérieurement refaire un raccord trop court de tuyauterie sur le dessus de l'ensemble avec du profilé rond Evergreen...
Les difficultés de peintures sont ici résolues puisque l'ensemble sera quasiment monochrome (en finition dorée, parait il...) et tout peut être assemblé avant.
A suivre...
2/ Montage :
a/ Châssis principal :
La notice est suffisamment ordonnée pour en suivre quasi à la lettre ses étapes d'assemblage.
On commence donc par les essieux arrière et le châssis général.
Le bloc moteur général est aussi assemblé à ce stade avec ses 2 demi pièces principales dans un premier temps.
Les ajustages sont corrects sans pour autant être d'une précision exemplaire...
On assemble ensuite les 2 demi châssis avec leurs cloisons intermédiaires et l'axe de transmission arrière à insérer entre les cadres principaux.
Les 2 réservoirs d'air cylindriques latéraux en demi pièces chacun sont en pièces chromées dont il faut poncer systématiquement les tranches de collage pour garantir l'efficacité de la colle... une contrainte de plus pour un chromage pas forcément nécessaire...
Ici, toutes ces pièces chromées sont fixées à la colle en tube Heller assez efficace et épaisse avec un séchage assez rapide.
Même chose pour l'axe de transmission des essieux de roues arrière qu'il faut emprisonner entre chaque rotule.
On prépare aussi à ce stade l'axe complet de transmission des roues avant... un exercice de patience et de dextérité puisqu'il faut emprisonner les axes entres eux, le tout dans un même temps... la notice indique des pièces à ne pas coller pour pouvoir actionner les roues au final... Ici tout est collé en place sans souci.
On passe ensuite à la préparation des 2 réservoirs d'essence et des batteries.
Entièrement en demi pièces chromées, il faut donc poncer les tranches avant les assemblages.
Le concept de chromage est ici inéfficace puisqu'il se retrouve endommagé par les opérations de traitements des joints...
Leurs bouchons de remplissage sont prévus en pièces séparées.
Pour finaliser l'essentiel du châssis, on colle en place l'axe des roues avant sous les essieux correspondants avec quelques raccords mécaniques à insérer durant l'opération.
b/ Bloc moteur :
Le moteur est assez impressionnant de détails pour du 1/25ème mais la précision des assemblages n'est pas un modèle du genre... l'ensemble reste tout de même correct.
Là aussi, nous avons un mélange de pièces chromées à greffer sur le bloc principal.
Il n'y a qu'à se laisser guider par les étapes de la notice... de toutes façons, tout cela disparaitra au final sous le capot...
A noter qu'il faudra ultérieurement refaire un raccord trop court de tuyauterie sur le dessus de l'ensemble avec du profilé rond Evergreen...
Les difficultés de peintures sont ici résolues puisque l'ensemble sera quasiment monochrome (en finition dorée, parait il...) et tout peut être assemblé avant.
A suivre...
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
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çà avance bien
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dracir- Correspondant Heller-Forever
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Localisation : Lévignac 31
Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Beau départ, bonne continuation... :shock:
maquix- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 89
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Localisation : 51100 Reims
Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
bon sujet de montage Alain "" j'adore ce genre de films et comme j'appreci aussi Mel gibson cette trilogie est une de mes preferée ""
pour les piéces chromées c'est vrai c'est toujours un probléme quand il faut poncer et coller sur les grappes c'est magnifique mais à monter on déchante ( enfin moi déjà )
j''ai hate de voir le passage de conduite à droite passer à gauche encore un scratch instructif et de grand interet , je vais suivre ton montage avec assiduité
Olivier
pour les piéces chromées c'est vrai c'est toujours un probléme quand il faut poncer et coller sur les grappes c'est magnifique mais à monter on déchante ( enfin moi déjà )
j''ai hate de voir le passage de conduite à droite passer à gauche encore un scratch instructif et de grand interet , je vais suivre ton montage avec assiduité
Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Messages : 2738
Date d'inscription : 01/09/2015
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Beau début de montage.
jpj1/35- Expert
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