[AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Belle avancée, bravo et bonne suite dans ce projet.
32deuce- Expert
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Bon choix
Bonne chance pour le concours
Bonne chance pour le concours
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
On continue...
3/ Suites châssis et moteur :
On continue le montage complet du châssis général.
A ce niveau, il faut déjà modifier une chose : remplacer les 2 blocs batteries côté droit par un gros réservoir cylindrique (réservoir de char soviétique au 1/35ème) greffé sur la poutre latérale.
A ce stade, il faut terminer le bloc moteur et sa mise en peinture.
La notice indique du "Doré" pour l'ensemble... J'ai opté pour un rendu doré mat à partir d'un fond en aluminium mat Humbrol 56 et une couche en lavis transparent en teinte dorée Humbrol 16 passé au pinceau large et doux.
Les 2 rangées de sorties d'échappements et le système complet avant du ventilateur sont en aluminium brillant de chez Mr Metal Color (Ref 211). La courroie du ventilateur est en gris sombre Humbrol 32.
Après séchage complet, La partie interne avant du châssis est peinte en orange vif brillant Humbrol 18 (comme tout l'ensemble sur le véhicule du film) et ce moteur est collé sur l'avant dans ses logements prévus. Il faut légèrement raboter les picots avant de fixation pour faire rentrer le tout correctement et bien aligné.
On insère ensuite l'arbre de transmission entre le moteur et tous les essieux arrière. La pièce est bien trop courte et un ajout en tube Evergreen doit compléter la longueur manquante.
4/ Préparations des roues :
Les roues sont au nombre de 10 (2 à l'avant et 4 jumelées à l'arrière).
On assemble donc les divers axes et jantes en suivant bien l'ordre et les numéros de la notice pour éviter les erreurs.
Les jantes sont en pièces chromées qu'il faut peindre ensuite en orange H 18.
Les tranches circulaires de chaque pièce sont conservées en teinte chrome pour le moment. Elles seront traitées par la suite en aluminium mat.
Les pneus en vinyle sont installés à blanc sur chaque axe de roue et la fixation est consolidée avec un filet de colle fluide Tamiya par capillarité.
Sur les faces internes des roues avant, on colle en place les 2 sous ensembles des systèmes de freinage. Ils sont aussi en orange vif. Ceux des roues arrière sont préalablement assemblés (en 2 pièces chacun).
Toutes les roues sont collées en place sur le châssis à la colle épaisse en tube pour un assemblage solide et définitif.
A suivre...
3/ Suites châssis et moteur :
On continue le montage complet du châssis général.
A ce niveau, il faut déjà modifier une chose : remplacer les 2 blocs batteries côté droit par un gros réservoir cylindrique (réservoir de char soviétique au 1/35ème) greffé sur la poutre latérale.
A ce stade, il faut terminer le bloc moteur et sa mise en peinture.
La notice indique du "Doré" pour l'ensemble... J'ai opté pour un rendu doré mat à partir d'un fond en aluminium mat Humbrol 56 et une couche en lavis transparent en teinte dorée Humbrol 16 passé au pinceau large et doux.
Les 2 rangées de sorties d'échappements et le système complet avant du ventilateur sont en aluminium brillant de chez Mr Metal Color (Ref 211). La courroie du ventilateur est en gris sombre Humbrol 32.
Après séchage complet, La partie interne avant du châssis est peinte en orange vif brillant Humbrol 18 (comme tout l'ensemble sur le véhicule du film) et ce moteur est collé sur l'avant dans ses logements prévus. Il faut légèrement raboter les picots avant de fixation pour faire rentrer le tout correctement et bien aligné.
On insère ensuite l'arbre de transmission entre le moteur et tous les essieux arrière. La pièce est bien trop courte et un ajout en tube Evergreen doit compléter la longueur manquante.
4/ Préparations des roues :
Les roues sont au nombre de 10 (2 à l'avant et 4 jumelées à l'arrière).
On assemble donc les divers axes et jantes en suivant bien l'ordre et les numéros de la notice pour éviter les erreurs.
Les jantes sont en pièces chromées qu'il faut peindre ensuite en orange H 18.
Les tranches circulaires de chaque pièce sont conservées en teinte chrome pour le moment. Elles seront traitées par la suite en aluminium mat.
Les pneus en vinyle sont installés à blanc sur chaque axe de roue et la fixation est consolidée avec un filet de colle fluide Tamiya par capillarité.
Sur les faces internes des roues avant, on colle en place les 2 sous ensembles des systèmes de freinage. Ils sont aussi en orange vif. Ceux des roues arrière sont préalablement assemblés (en 2 pièces chacun).
Toutes les roues sont collées en place sur le châssis à la colle épaisse en tube pour un assemblage solide et définitif.
A suivre...
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maquix- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
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dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
,très chouette
kikou- Notre Ambassadeur
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Beau montage!
Tu vas avoir de la salissure à faire pour approcher le thème!
Tu vas avoir de la salissure à faire pour approcher le thème!
Lostiznaos- Expert
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
ça promet encore une belle piéce (j'adorre cette trilogie ) avec Mel Gibson et une pensée pour Tina Turner qui vient de nous quitter elle jouait entité dans l'opus 3
bonne continuation Olivier
bonne continuation Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Et c'est elle qui chantait la chanson du générique de fin du film... "Au delà du Dôme du Tonnerre".
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
tout à fait merci de la precision ((j'ajoute que j'ai écris trilogie car je me refuse à ajouter l'opus ' 4 aux trois premiers tant pour moi il est loin des trois premiers ))Kurogane a écrit:Et c'est elle qui chantait la chanson du générique de fin du film... "Au delà du Dôme du Tonnerre".
Olivier
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oliwal88- Modérateur
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
J'aime aussi le 4ème... "Fury Road"... c'est une synthèse des 3 autres en fait... Miller a puisé diverses idées des 3 précédents. Surtout pour ses bolides construits véritablement et sans recours à la 3D.
Peut être regrettons Mel Gibson mais Tom Hardy son remplaçant incarne bien physiquement le personnage.
Peut être regrettons Mel Gibson mais Tom Hardy son remplaçant incarne bien physiquement le personnage.
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
On continue...
5/ Finitions châssis et roues :
On termine toute cette étape avec l'installation des systèmes de freinage sur les roues arrière.
Il y a 4 sous ensembles à coller entre les axes et chaque roue interne. Certaines pièces doivent être manipulées à la pince à épiler pour leur positionnement.
Ils sont à peindre par la suite en orange.
A ce stade on peut poursuivre la peinture complète du châssis en orange.
On peut coller aussi sur l'arrière la plate forme d'appuis destinée à accrocher une remorque. Ce travail s'effectue en 2 phases (base avec ses 2 leviers d'articulation et plateau légèrement orienté vers l'arrière). Ici toutes collé.
Cet ensemble est aussi en orange.
On colle aussi sur la poutre arrière les 2 supports de phares... 2 pièces colorées en rouge transparent sont fournies dans la boite et seront installés ultérieurement.
On colle aussi sur l'avant la pièce du radiateur frontal (en 2 parties) après avoir peint en Gun Metal sombre la face arrière devant l'hélice du ventilateur.
Le raccord avec la canalisation supérieure n'est pas parfait et il faut reprendre la forme pour tout aligner.
Les 2 réservoirs latéraux ne seront peints en gris clair que plus tard.
6/ Bloc cabine :
C'est là qu'il y a le plus gros travail de conversion pour réadapter le véhicule à la conduite anglaise (Le film utilisait un camion australien).
Il faut dans un premier temps découper la cloison avant du bloc interne cabine pour inverser le système de conduite et la cloison moteur.
On refait ensuite le plancher avant en carte plastique en perçant les nouveaux trous de fixation des 2 leviers et ceux des pédales.
En fait il faut inverser les commandes.
On inverse aussi l'emplacement des 2 sièges... le siège conducteur devant se trouver à droite, de même que le volant.
Il suffit de récupérer les pièces et d'inverser le montage, même pour les assises des sièges.
Le plus difficile est de récupérer correctement la planche de bord en inversant le côté du tableau de commandes du chauffeur.
Pour cela, on passe la lame de cutter délicatement sous le tableau de commandes à détacher... Le plastique est tendre et ce travail s'effectue sans soucis.
La partie détachée est ensuite recollée côté droit et son ancien emplacement reçoit un coffre par une petite porte en carte plastique retaille suivant les formes générales.
On refait aussi les 2 gros boutons pour le replacer juste à gauche de la planche de bord.
L'ensemble est enfin collé en place sur le caisson interne.
On colle les 2 pédales principales sous la planche de bord et la colonne du volant voit ses commandes latérales là aussi inversées par recoupes de chaque élément.
On colle en place les 2 leviers principaux à inverser aussi. Les 2 sièges (en 2 pièces chacun) sont assemblés en préparation.
On complète cette phase avec la 3ème pédale à coller derrière la planche de bord sur la droite des 2 autres et on cloisonne l'arrière comme par feu en carte plastique rainurée pour recevoir l'axe de la colonne du volant.
Le caisson cloisonnant le moteur est recollé à gauche par collage en sens inverse.
Pour maintenir cet ensemble sur le châssis, il faut "entamer" partiellement tout l'arrière du bloc moteur à la scie Tiger et redécouvre en partie le cloisonnement frontal du plancher.
C'est une épreuve de patience mais l'exercice de conversion est réussi... du moins ce qui se verra au final par la cabine.
Avant le collage définitif de ce bloc intérieur, il faut peindre sa face inférieure en gris sombre et les 2 réservoirs externes latéraux en gris clair Humbrol 127.
Il y a des rainures prévues pour coller cet ensemble.
Après consultations des scènes durant la poursuite acec Max au volant, tout l'intérieur de la pièce de cabine externe est en crème claire Humbrol 121.
Les 2 sièges sont collés en place suivant l'inverse de la conduite.
L'arrière des coussins est en gris sombre mais leur teinte générale reste à vérifier dans le film...
A suivre...
5/ Finitions châssis et roues :
On termine toute cette étape avec l'installation des systèmes de freinage sur les roues arrière.
Il y a 4 sous ensembles à coller entre les axes et chaque roue interne. Certaines pièces doivent être manipulées à la pince à épiler pour leur positionnement.
Ils sont à peindre par la suite en orange.
A ce stade on peut poursuivre la peinture complète du châssis en orange.
On peut coller aussi sur l'arrière la plate forme d'appuis destinée à accrocher une remorque. Ce travail s'effectue en 2 phases (base avec ses 2 leviers d'articulation et plateau légèrement orienté vers l'arrière). Ici toutes collé.
Cet ensemble est aussi en orange.
On colle aussi sur la poutre arrière les 2 supports de phares... 2 pièces colorées en rouge transparent sont fournies dans la boite et seront installés ultérieurement.
On colle aussi sur l'avant la pièce du radiateur frontal (en 2 parties) après avoir peint en Gun Metal sombre la face arrière devant l'hélice du ventilateur.
Le raccord avec la canalisation supérieure n'est pas parfait et il faut reprendre la forme pour tout aligner.
Les 2 réservoirs latéraux ne seront peints en gris clair que plus tard.
6/ Bloc cabine :
C'est là qu'il y a le plus gros travail de conversion pour réadapter le véhicule à la conduite anglaise (Le film utilisait un camion australien).
Il faut dans un premier temps découper la cloison avant du bloc interne cabine pour inverser le système de conduite et la cloison moteur.
On refait ensuite le plancher avant en carte plastique en perçant les nouveaux trous de fixation des 2 leviers et ceux des pédales.
En fait il faut inverser les commandes.
On inverse aussi l'emplacement des 2 sièges... le siège conducteur devant se trouver à droite, de même que le volant.
Il suffit de récupérer les pièces et d'inverser le montage, même pour les assises des sièges.
Le plus difficile est de récupérer correctement la planche de bord en inversant le côté du tableau de commandes du chauffeur.
Pour cela, on passe la lame de cutter délicatement sous le tableau de commandes à détacher... Le plastique est tendre et ce travail s'effectue sans soucis.
La partie détachée est ensuite recollée côté droit et son ancien emplacement reçoit un coffre par une petite porte en carte plastique retaille suivant les formes générales.
On refait aussi les 2 gros boutons pour le replacer juste à gauche de la planche de bord.
L'ensemble est enfin collé en place sur le caisson interne.
On colle les 2 pédales principales sous la planche de bord et la colonne du volant voit ses commandes latérales là aussi inversées par recoupes de chaque élément.
On colle en place les 2 leviers principaux à inverser aussi. Les 2 sièges (en 2 pièces chacun) sont assemblés en préparation.
On complète cette phase avec la 3ème pédale à coller derrière la planche de bord sur la droite des 2 autres et on cloisonne l'arrière comme par feu en carte plastique rainurée pour recevoir l'axe de la colonne du volant.
Le caisson cloisonnant le moteur est recollé à gauche par collage en sens inverse.
Pour maintenir cet ensemble sur le châssis, il faut "entamer" partiellement tout l'arrière du bloc moteur à la scie Tiger et redécouvre en partie le cloisonnement frontal du plancher.
C'est une épreuve de patience mais l'exercice de conversion est réussi... du moins ce qui se verra au final par la cabine.
Avant le collage définitif de ce bloc intérieur, il faut peindre sa face inférieure en gris sombre et les 2 réservoirs externes latéraux en gris clair Humbrol 127.
Il y a des rainures prévues pour coller cet ensemble.
Après consultations des scènes durant la poursuite acec Max au volant, tout l'intérieur de la pièce de cabine externe est en crème claire Humbrol 121.
Les 2 sièges sont collés en place suivant l'inverse de la conduite.
L'arrière des coussins est en gris sombre mais leur teinte générale reste à vérifier dans le film...
A suivre...
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jpj1/35 et MarinShadok aiment ce message
Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Bien vu l inversion de conduite ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
:idea:
Très joli
Très joli
dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Beau boulot, bravo.
jpj1/35- Expert
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Pas facile à faire
kikou- Notre Ambassadeur
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philmoto- Expert
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Oui, ce n'est pas si simple et très bien réalisé!
Lostiznaos- Expert
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
On continue...
On termine à ce stade toute la peinture du poste de conduite.
Après vérifications sur les scènes du film, le volant est en gris clair avec son axe en noir ou gris sombre et les sièges en brun clair.
Les poignées des divers leviers sont en rouge brillant.
Tout cela est patiné légèrement pour un rendu réaliste suffisant au travers de la cabine fermée au final.
Côté gauche le réservoir est complété avec un bloc supplémentaire à partir de la pièce du climatiseur de cabine non utilisé ici. On y ajoute un bouchon de remplissage en tube Evergreen et le tout est collé contre le bloc d'origine. Il est aussi peint en gris bleu clair.
7/ Gardes boues arrière :
On passe ensuite aux larges gardes boue des roues arrière... ceux du kit ne conviennent pas pour le film car les pièces sont à base de plaques rectilignes pliées. Elles sont confectionnées en carte plastique striée (pour une texture de surface) montées sur des axes transversaux en tiges Evergreen enfilées au travers des poutres du châssis.
Les parties inclinées des extrémités, de même matériau sont collées sur un axe de renfort (tige carrée Evergreen).
Elles seront peintes ultérieurement en orange vif comme l'ensemble du châssis.
Ces gardes boue ne sont pas terminés... à compléter prochainement.
8/ Cabine :
On prépare ensuite la grosse pièce de cabine pour sa fermeture.
Il faut coller en place les vitrages aux ajustages un peu délicats... Les jointures doivent être complétées au Kristal Klear finalisé au coton tige humidifié.
Pour la mise en peinture interne, c'est du crème claire comme la partie plancher.
La bande cache Tamiya est très utile ici pour délimiter proprement les montants du pare brise et des portières.
A noter que le vitrage de portière côté droit du chauffeur est supprimé par découpe... pour correspondre au film.
Après avoir vérifié dans le film, on ajoute sur la toiture les divers feux au nombre de 5 en pièces chromées ainsi que la pièce de base qui recevra plus tard le Klaxon en forme de trompette. Attention, ce Klaxon n'est présent que sur le côté gauche dans le film... il faut donc reboucher le trou de fixation du second côté droit, inutile ici.
On peut donc coller en place définitivement ce bloc cabine sur les parois internes du bloc conduite... assemblage délicat car les picots et repères de collage sont rares...
On peut aussi préparer dans la foulée le gros capot du moteur qui viendra se greffer sur les joints de cabine. Les plaques chromées des phares sont collées dés à présent.
A suivre...
On termine à ce stade toute la peinture du poste de conduite.
Après vérifications sur les scènes du film, le volant est en gris clair avec son axe en noir ou gris sombre et les sièges en brun clair.
Les poignées des divers leviers sont en rouge brillant.
Tout cela est patiné légèrement pour un rendu réaliste suffisant au travers de la cabine fermée au final.
Côté gauche le réservoir est complété avec un bloc supplémentaire à partir de la pièce du climatiseur de cabine non utilisé ici. On y ajoute un bouchon de remplissage en tube Evergreen et le tout est collé contre le bloc d'origine. Il est aussi peint en gris bleu clair.
7/ Gardes boues arrière :
On passe ensuite aux larges gardes boue des roues arrière... ceux du kit ne conviennent pas pour le film car les pièces sont à base de plaques rectilignes pliées. Elles sont confectionnées en carte plastique striée (pour une texture de surface) montées sur des axes transversaux en tiges Evergreen enfilées au travers des poutres du châssis.
Les parties inclinées des extrémités, de même matériau sont collées sur un axe de renfort (tige carrée Evergreen).
Elles seront peintes ultérieurement en orange vif comme l'ensemble du châssis.
Ces gardes boue ne sont pas terminés... à compléter prochainement.
8/ Cabine :
On prépare ensuite la grosse pièce de cabine pour sa fermeture.
Il faut coller en place les vitrages aux ajustages un peu délicats... Les jointures doivent être complétées au Kristal Klear finalisé au coton tige humidifié.
Pour la mise en peinture interne, c'est du crème claire comme la partie plancher.
La bande cache Tamiya est très utile ici pour délimiter proprement les montants du pare brise et des portières.
A noter que le vitrage de portière côté droit du chauffeur est supprimé par découpe... pour correspondre au film.
Après avoir vérifié dans le film, on ajoute sur la toiture les divers feux au nombre de 5 en pièces chromées ainsi que la pièce de base qui recevra plus tard le Klaxon en forme de trompette. Attention, ce Klaxon n'est présent que sur le côté gauche dans le film... il faut donc reboucher le trou de fixation du second côté droit, inutile ici.
On peut donc coller en place définitivement ce bloc cabine sur les parois internes du bloc conduite... assemblage délicat car les picots et repères de collage sont rares...
On peut aussi préparer dans la foulée le gros capot du moteur qui viendra se greffer sur les joints de cabine. Les plaques chromées des phares sont collées dés à présent.
A suivre...
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rekreation- Chef d'équipe
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Re: [AMT ERTL] MACK DM 600 du film MADMAX 2 Réf 2802P
Cette fois tu entres dans le dur de la conversion!
Vivement la suite.
Vivement la suite.
Lostiznaos- Expert
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