Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
+13
MISF
STEPH737
hellerman85
Olazcuaga jacques
dracir
dewoitine39
jpj1/35
KURZ
Tiger60
Yannick
toubib
Jacques
Bourlingueur22
17 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Après de nombreuses heures d'études de photos, prises de cotes et de relevés d'informations diverses et variées, je me suis attelé hier à la reconstruction de la partie arrière du navire, qui était bien différente des autres avisos-escorteurs (voir schéma ci-dessous).
Outre cette modification du roof arrière, prolongé jusqu'au couple 10,57 (soit 10,57m depuis l'extrémité de la poupe), l'installation de la turbine à gaz (+ sa hotte d'aspiration d'air frais) avait entraîné le prolongement du pont teugue de près de 4m, et donc le recul des bossoirs d'embarcations, des tubes lance torpilles et des potences. Les barbettes de l'artillerie secondaire avaient été elles-aussi reculées.
Pour reproduire cette transformation, la pièce 17, qui porte la cheminée, les barbettes d'artillerie secondaire, le roof télépointeur et la sous-sellette de la tourelle 2 de 100mm, est d'abord soigneusement découpée en 3 parties.
Ensuite, deux morceaux de carte plastique sont taillées aux cotes et positionnés à plat pont pour vérifier que le gabarit est bien le bon.
Les deux pièces 15 et 16 (parois) sont gardées et réutilisées pour servir de charpente à la nouvelle superstructure.
Les deux morceaux de carte plastique sont mis en place et ajustés pour former la nouvelle plate-forme arrière, que voici recto/verso.
Enfin, les nouvelles parois sont taillées dans de la carte plastique et collées à la structure. On laisse soigneusement sécher le tout pendant plusieurs heures.
NOTA : sur la photo ci-dessus, le pont-teugue (pièce n°3) n'est pas encore collé à la coque. Il est juste posé à sec. Quelques (longs) moments de ponçage et d'ajustements à venir. 8) La 1ère couche d'enduit est désormais bien sèche, je vais pouvoir mettre la deuxième et affiner jusqu'à la ligne de flottaison. ;) Par ailleurs, un des gros travaux de ponçage va consister à aligner la nouvelle structure sur la teugue de chaque côté du bordé (partie en rouge sur la photo ci-dessous).
A+
Alain
Outre cette modification du roof arrière, prolongé jusqu'au couple 10,57 (soit 10,57m depuis l'extrémité de la poupe), l'installation de la turbine à gaz (+ sa hotte d'aspiration d'air frais) avait entraîné le prolongement du pont teugue de près de 4m, et donc le recul des bossoirs d'embarcations, des tubes lance torpilles et des potences. Les barbettes de l'artillerie secondaire avaient été elles-aussi reculées.
Pour reproduire cette transformation, la pièce 17, qui porte la cheminée, les barbettes d'artillerie secondaire, le roof télépointeur et la sous-sellette de la tourelle 2 de 100mm, est d'abord soigneusement découpée en 3 parties.
Ensuite, deux morceaux de carte plastique sont taillées aux cotes et positionnés à plat pont pour vérifier que le gabarit est bien le bon.
Les deux pièces 15 et 16 (parois) sont gardées et réutilisées pour servir de charpente à la nouvelle superstructure.
Les deux morceaux de carte plastique sont mis en place et ajustés pour former la nouvelle plate-forme arrière, que voici recto/verso.
Enfin, les nouvelles parois sont taillées dans de la carte plastique et collées à la structure. On laisse soigneusement sécher le tout pendant plusieurs heures.
NOTA : sur la photo ci-dessus, le pont-teugue (pièce n°3) n'est pas encore collé à la coque. Il est juste posé à sec. Quelques (longs) moments de ponçage et d'ajustements à venir. 8) La 1ère couche d'enduit est désormais bien sèche, je vais pouvoir mettre la deuxième et affiner jusqu'à la ligne de flottaison. ;) Par ailleurs, un des gros travaux de ponçage va consister à aligner la nouvelle structure sur la teugue de chaque côté du bordé (partie en rouge sur la photo ci-dessous).
A+
Alain
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 309
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : 22 et 13
KURZ aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
KURZ a écrit:Bonjour,
Alain, j'adore tous ces détails qui révèlent la nature des locaux qui se trouvaient derrière les parois des roofs et bloc passerelle.
J'ai hâte aussi de voir en détail comment on peut faire pour réaliser et peindre proprement une verrière de passerelle couverte.
Je n'ai pas eu ce sujet à traiter sur le Corse (juste un pare brise en extérieur) et pas plus avec le Marceau.
Ma seule expérience , l'Arromanches mais au 1/1600 ... j'avais utilisé la plus petite des échelles de la planche générique de l'Arsenal .
Jlouis
Bonjour Jean-Louis,
Je crains de vous décevoir car j'ai l'intention d'utiliser une décalcomanie présente sur la planche fournie par l'Arsenal dans ses kits complets d'avisos-escorteurs. :shock:
A+
Alain
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 309
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : 22 et 13
Bourlingueur22 aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Belle transfo ...
Regarde tes angles et tes droites ... Ou alors ça va venir, dans ce cas j ai rien dit ...
Regarde tes angles et tes droites ... Ou alors ça va venir, dans ce cas j ai rien dit ...
Dernière édition par Jacques le Dim 26 Mar 2023 - 20:30, édité 1 fois
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Superbe chantier Alain
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Bourlingueur22 aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Alors là Alain , déjà de lourdes modifications (à un train d'enfer pour moi qui suis moins productif)
Des modifications de grande surface , le recours à la carte plastique s'imposait .
Bonne suite !
Jlouis
Des modifications de grande surface , le recours à la carte plastique s'imposait .
Bonne suite !
Jlouis
KURZ- Expert
-
Messages : 490
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 69
Localisation : VERSAILLES
Bourlingueur22 aime ce message
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3912
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Une autre méthode, plus ancienne, que j'avais utilisée dans les années 80 quand j'ai monté mon premier Vendéen (voir ci-dessous, j'en ai gardé quelques pièces) : on peut utiliser les décalcomanies de la boîte à rabiot. Il suffit de peindre en gris clair les parties hors-hublots/fenêtres avant de découper puis de mettre la décalque à tremper.;) Pour respecter la courbure de la passerelle comme celle d'un ER type E52b, ou d'un des 4 premiers AE, il vaut mieux le faire en plusieurs segments (3 ou 4). Cela dit, aujourd'hui, avec une bonne imprimante et une feuille de décalque vierge, on doit pourvoir en imprimer directement aux bonnes dimensions et en une seule pièce.Bourlingueur22 a écrit:KURZ a écrit:Bonjour,
Alain, j'adore tous ces détails qui révèlent la nature des locaux qui se trouvaient derrière les parois des roofs et bloc passerelle.
J'ai hâte aussi de voir en détail comment on peut faire pour réaliser et peindre proprement une verrière de passerelle couverte.
Je n'ai pas eu ce sujet à traiter sur le Corse (juste un pare brise en extérieur) et pas plus avec le Marceau.
Ma seule expérience , l'Arromanches mais au 1/1600 ... j'avais utilisé la plus petite des échelles de la planche générique de l'Arsenal .
Jlouis
Bonjour Jean-Louis,
Je crains de vous décevoir car j'ai l'intention d'utiliser une décalcomanie présente sur la planche fournie par l'Arsenal dans ses kits complets d'avisos-escorteurs. :shock:
A+
Alain
A+
Alain
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 309
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : 22 et 13
KURZ aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Finalement tous ces petits gris Heller ne se laissent pas faire facilement !!!
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 273
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 58
Localisation : Madagascar
Bourlingueur22 et KURZ aiment ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
:pirat:
Après si en "deux " minutes l'affaire serait réglé ou serait le plaisir
:pirat:
Après si en "deux " minutes l'affaire serait réglé ou serait le plaisir
:pirat:
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3912
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
KURZ aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Merci Alain, pour la technique exposée pour réaliser les fenêtres de la passerelle.
Ca me donne une idée que je vais creuser/tester en piochant effectivement dans les décalcomanies de la boîte à rabiot..
amicalement
jlouis
Ca me donne une idée que je vais creuser/tester en piochant effectivement dans les décalcomanies de la boîte à rabiot..
amicalement
jlouis
KURZ- Expert
-
Messages : 490
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 69
Localisation : VERSAILLES
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Le travail du dernier week-end : la cheminée.
A la différence de la cheminée des autres avisos-escorteurs de la série, très bien reproduite par Heller ou par l'Arsenal, celle du Balny était plus volumineuse, de forme ovoïde (voir photos) car la turbine à gaz nécessitait l'échange d'un grand volume d'air (frais en aspiration, vicié en échappement). :shock:
Dans un premier temps, après prise de cotes sur différentes photos, je dessine (via powerpoint) un patron de la section de la cheminée, ramené à l'échelle 1/400.
Puis j'ajoute des petites lames d'evergreen pour rendre la cheminée plus joufflue. Enfin, je la recouvre de mastic que je laisse sécher 24h. J'attaquerai le ponçage dans le courant de cette semaine.
Je vais aussi me mettre au montage de la superstructure avant (bloc passerelle), avec l'inclinaison des vitres de l'abri de navigation à changer.
A+
Alain
A la différence de la cheminée des autres avisos-escorteurs de la série, très bien reproduite par Heller ou par l'Arsenal, celle du Balny était plus volumineuse, de forme ovoïde (voir photos) car la turbine à gaz nécessitait l'échange d'un grand volume d'air (frais en aspiration, vicié en échappement). :shock:
Dans un premier temps, après prise de cotes sur différentes photos, je dessine (via powerpoint) un patron de la section de la cheminée, ramené à l'échelle 1/400.
Puis j'ajoute des petites lames d'evergreen pour rendre la cheminée plus joufflue. Enfin, je la recouvre de mastic que je laisse sécher 24h. J'attaquerai le ponçage dans le courant de cette semaine.
Je vais aussi me mettre au montage de la superstructure avant (bloc passerelle), avec l'inclinaison des vitres de l'abri de navigation à changer.
A+
Alain
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 309
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : 22 et 13
KURZ aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Beau travail Alain
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Bourlingueur22 aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Le travail du jour : la passerelle.
Finement reproduite par Heller (le moule date quand même de la fin des années 60), elle n'est malheureusement représentative que des 4 premiers bâtiments de la série, les 5 derniers ayant vu, dès la construction, l'inclinaison des vitres de la passerelle être inversée. Pour avoir navigué sur les deux types d'AE, je confirme que cette dernière configuration améliorait nettement la vision d'ensemble sur l'extérieur de l'officier chef du quart, ce qui était primordial à l'époque où l'instrumentation électronique n'assistait pas autant qu'aujourd'hui le travail de l'équipe passerelle.
Sur la pièce d'origine fournie par Heller, j'ai percé des petits trous tout le long des hublots gravés, puis j'ai découpé avec un X-Acto les petits morceaux subsistant entre ces trous, ce qui m'a permis d'obtenir une "meurtrière". Dans celle-ci, j'ai collé, par derrière, une fine bande d'Evergreen en la forçant quelque peu pour lui faire prendre la forme voulue. Après séchage, ponçage (as usual), puis peinture gris clair, avant application de la décalcomanie représentant les hublots (la réédition de la boîte des AE possède une planche bien plus complète que celle des boîtes jaunes puis bleues).
Pour finir, comme indiqué sur la notice, je colle sur la fronton de la passerelle les deux coffres de chaque côté (ceux-ci disparaîtront par la suite sur tous les AE ;), mais comme je représente le Balny lors de sa recette avant admission au service actif), une porte d'accès à la coursive commandant (elle sera quasi invisible derrière le mortier ASM) et un très fin fil simulant la draille (= filin) qui supportait le taud (aussi appelé velum) installé au mouillage ou à quai en zone tropicale. Enfin tout ça est peint en gris clair.
Au final, l'aviso-escorteur commence à prendre forme. Le voici avec les superstsructures avant en place, posées, mais pas encore collées.
A+
Alain
Finement reproduite par Heller (le moule date quand même de la fin des années 60), elle n'est malheureusement représentative que des 4 premiers bâtiments de la série, les 5 derniers ayant vu, dès la construction, l'inclinaison des vitres de la passerelle être inversée. Pour avoir navigué sur les deux types d'AE, je confirme que cette dernière configuration améliorait nettement la vision d'ensemble sur l'extérieur de l'officier chef du quart, ce qui était primordial à l'époque où l'instrumentation électronique n'assistait pas autant qu'aujourd'hui le travail de l'équipe passerelle.
Sur la pièce d'origine fournie par Heller, j'ai percé des petits trous tout le long des hublots gravés, puis j'ai découpé avec un X-Acto les petits morceaux subsistant entre ces trous, ce qui m'a permis d'obtenir une "meurtrière". Dans celle-ci, j'ai collé, par derrière, une fine bande d'Evergreen en la forçant quelque peu pour lui faire prendre la forme voulue. Après séchage, ponçage (as usual), puis peinture gris clair, avant application de la décalcomanie représentant les hublots (la réédition de la boîte des AE possède une planche bien plus complète que celle des boîtes jaunes puis bleues).
Pour finir, comme indiqué sur la notice, je colle sur la fronton de la passerelle les deux coffres de chaque côté (ceux-ci disparaîtront par la suite sur tous les AE ;), mais comme je représente le Balny lors de sa recette avant admission au service actif), une porte d'accès à la coursive commandant (elle sera quasi invisible derrière le mortier ASM) et un très fin fil simulant la draille (= filin) qui supportait le taud (aussi appelé velum) installé au mouillage ou à quai en zone tropicale. Enfin tout ça est peint en gris clair.
Au final, l'aviso-escorteur commence à prendre forme. Le voici avec les superstsructures avant en place, posées, mais pas encore collées.
A+
Alain
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 309
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : 22 et 13
KURZ aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
je suis admiratif devant la qualité de cette réalisation et la connaissances approfondie du sujet.
Bravo !
Bravo !
MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 59
Localisation : F-Palaiseau (91)
Bourlingueur22 aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
:pirat:
Joli travail en effet
Joli travail en effet
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Messages : 3912
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Bravo et merci pour les explications, claires et illustrées.
Alain Coste- Chef d'équipe
-
Messages : 753
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63
Bourlingueur22 aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Bonjour,
Alain , bien réussis le toit et la verrière de la passerelle couverte, alors qu'il y avait en plus a gérer l'inversion de la pente du vitrage pour ce Balny !!!
Et le début du décor marin non encore peint est plein de promesses.
amicalement
jlouis
Alain , bien réussis le toit et la verrière de la passerelle couverte, alors qu'il y avait en plus a gérer l'inversion de la pente du vitrage pour ce Balny !!!
Et le début du décor marin non encore peint est plein de promesses.
amicalement
jlouis
KURZ- Expert
-
Messages : 490
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 69
Localisation : VERSAILLES
Bourlingueur22 aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Super boulot, bravo.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3455
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Oui, sacré chirurgie pour la passerelle, parce que c'est bien plus petit que sur les photos !
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 273
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 58
Localisation : Madagascar
Bourlingueur22 aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Bonjour Alain.
Merci pour ce montage, comme je les aime.
A plus.
Eric :D :D :D :D
Merci pour ce montage, comme je les aime.
A plus.
Eric :D :D :D :D
MISF- Chef d'équipe
-
Messages : 738
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Bourlingueur22 aime ce message
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Bonne chance pour le concours
_________________________________________________________
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Bonjour,
Un bon anniversaire à ALAIN qui après avoir longtemps bourlingué sur les mers du monde a dû repartir explorer les confins sud du monde civilisé à la recherche de "the lost city of M" !
Jlouis
Un bon anniversaire à ALAIN qui après avoir longtemps bourlingué sur les mers du monde a dû repartir explorer les confins sud du monde civilisé à la recherche de "the lost city of M" !
Jlouis
KURZ- Expert
-
Messages : 490
Date d'inscription : 04/07/2021
Age : 69
Localisation : VERSAILLES
Re: Aviso Escorteur F729 BALNY classe COMMANDANT RIVIERE Réf 81015
Très sympa ce montage.
jacques44- Chef d'équipe
-
Messages : 1051
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 67
Localisation : AAZZZ
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [HELLER] Aviso Escorteur F733 COMMANDANT RIVIERE classe COMMANDANT RIVIERE et Escorteur Rapide type E 50 F761 LE CORSE classe LE CORSE 1/400ème Réf 1094 & Réf 548
» Aviso Escorteur F725 VICTOR SCHOELCHER & F733 COMMANDANT RIVIERE classe COMMANDANT RIVIERE 1/400ème Réf 57015
» [L'ARSENAL] Aviso Escorteur F733 COMMANDANT RIVIERE Classe COMMANDANT RIVIERE 1/400ème Réf (début de carrière) Réf 400 12
» Aviso-escorteur F733 COMMANDANT RIVIERE Classe COMMANDANT RIVIERE 1/400ème Réf 1094
» Aviso Escorteur F725 VICTOR SCHOELCHER classe CdT RIVIERE Réf L539
» Aviso Escorteur F725 VICTOR SCHOELCHER & F733 COMMANDANT RIVIERE classe COMMANDANT RIVIERE 1/400ème Réf 57015
» [L'ARSENAL] Aviso Escorteur F733 COMMANDANT RIVIERE Classe COMMANDANT RIVIERE 1/400ème Réf (début de carrière) Réf 400 12
» Aviso-escorteur F733 COMMANDANT RIVIERE Classe COMMANDANT RIVIERE 1/400ème Réf 1094
» Aviso Escorteur F725 VICTOR SCHOELCHER classe CdT RIVIERE Réf L539
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum