Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
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Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour,
je me lance à mon tour, il y a déjà 2 aviso escorteurs donc pour varier les plaisirs ce sera mon premier escorteur rapide, un type E50 "Le Brestois". Heller le propose en version post 1958 (même si ils disent 57...) avec sa tourelle de 100mm pour évaluation mais je peux aussi le présenter en version initiale grâce au kit de l'Arsenal.
Ce n'est vraiment pas bien gros.... le bouquin lui par contre !!!
je me lance à mon tour, il y a déjà 2 aviso escorteurs donc pour varier les plaisirs ce sera mon premier escorteur rapide, un type E50 "Le Brestois". Heller le propose en version post 1958 (même si ils disent 57...) avec sa tourelle de 100mm pour évaluation mais je peux aussi le présenter en version initiale grâce au kit de l'Arsenal.
Ce n'est vraiment pas bien gros.... le bouquin lui par contre !!!
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Chouette! un rapide :D bon montage Stéphane 8)
Michel
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dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Merci, mais tu as mis la barre très haute avec les tiens, en particulier l'Alsacien ! J'ai ma référence....
Stéphane
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STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour,
Stéphane,
Content que tu ais fait ce choix , j'aime beaucoup ces escorteurs rapides d' Heller . De bonnes bases donnant beaucoup de plaisir au montage , même si on peut relever quelques petits défauts/ manques.
En choisissant le Brestois , tu vas en éviter au moins un : celui (pour le Corse , le Bordelais et le Boulonnais) d'avoir fait reposer les trois pieds de la mature principale tripode sur la plate forme supérieure.
Pour le grenadeur de sillage, je n'ai pas déterminé quand il a été débarqué (entre 1958 et 1962 ?) . Pour le Corse , le super ouvrage de MM Dumas et Magueur précise clairement : à l'occasion d'un grand carénage commencé en septembre 1963.
Comme tu l'auras surement déjà remarqué , si tu choisis de réaliser le Brestois de la notice (Brestois en 1973) , le grenadeur de sillage de l'Arsenal ne sera pas utile .
Un des autres vrais "plus " du kit de détail de l'Arsenal pourra être aussi conservé pour un autre ER 50 ou pour un Escorteur d'escadre: Le lance roquette ASM de 375mm (je crois que je vais utiliser le mien 3D pour le Du Chayla mais je pense qu'il faudra le garder avec ses tapes de bouche car je doute que la matière de cette 3D se prête a un perçage des bouches des tubes).
Parmi les plus , il y a aussi les deux petites grues à proximité des échelles de coupées (assez chouettes en PE ) qui manquent à la maquette Heller
Pour les maquettes Heller d'Escorteurs Rapide, on est content de trouver des esquisses des hublots et des portes sur les parois des roufs , ce n'était pas encore la cas avec les maquettes plus anciennes des escorteurs d'escadre comme je viens de le découvrir ...
Bon montage Stéphane !!
Jlouis
Stéphane,
Content que tu ais fait ce choix , j'aime beaucoup ces escorteurs rapides d' Heller . De bonnes bases donnant beaucoup de plaisir au montage , même si on peut relever quelques petits défauts/ manques.
En choisissant le Brestois , tu vas en éviter au moins un : celui (pour le Corse , le Bordelais et le Boulonnais) d'avoir fait reposer les trois pieds de la mature principale tripode sur la plate forme supérieure.
Pour le grenadeur de sillage, je n'ai pas déterminé quand il a été débarqué (entre 1958 et 1962 ?) . Pour le Corse , le super ouvrage de MM Dumas et Magueur précise clairement : à l'occasion d'un grand carénage commencé en septembre 1963.
Comme tu l'auras surement déjà remarqué , si tu choisis de réaliser le Brestois de la notice (Brestois en 1973) , le grenadeur de sillage de l'Arsenal ne sera pas utile .
Un des autres vrais "plus " du kit de détail de l'Arsenal pourra être aussi conservé pour un autre ER 50 ou pour un Escorteur d'escadre: Le lance roquette ASM de 375mm (je crois que je vais utiliser le mien 3D pour le Du Chayla mais je pense qu'il faudra le garder avec ses tapes de bouche car je doute que la matière de cette 3D se prête a un perçage des bouches des tubes).
Parmi les plus , il y a aussi les deux petites grues à proximité des échelles de coupées (assez chouettes en PE ) qui manquent à la maquette Heller
Pour les maquettes Heller d'Escorteurs Rapide, on est content de trouver des esquisses des hublots et des portes sur les parois des roufs , ce n'était pas encore la cas avec les maquettes plus anciennes des escorteurs d'escadre comme je viens de le découvrir ...
Bon montage Stéphane !!
Jlouis
KURZ- Expert
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour,
Jean-Louis effectivement le Brestois est le seul E50 qui a eu droit à un retrofit des radars ( avec changement de la mature ). Le kit Arsenal comporte les deux versions donc la logique serait finalement de faire le Brestois après 62 avec tourelle de 100 et DRBV-22A et de garder le reste pour un autre E50 ( à condition de trouver une boite deE50)... j'ai un E52a type "Le Breton" : Le Basque et une boite "duo" des E52 qui permet de tout faire normalement (mais 2, pas 4 comme marquée sur la boite ! )
Quand Heller aura fini de faire des calendriers, des puzzles et des mugs, ils se remettront peut-être à l'injection.....
Tu as raison, le grenadeur est encore là en 58 et n'y est plus en 62... pas de photos entre les deux !
En plus celui là a eu une petite "aventure" à Diego, un départ contrarié qui a fait polémique ( l'escale était appréciée ).
Oui la PE est belle, par contre hors de question de percer la résine vu la taille....
Jean-Louis effectivement le Brestois est le seul E50 qui a eu droit à un retrofit des radars ( avec changement de la mature ). Le kit Arsenal comporte les deux versions donc la logique serait finalement de faire le Brestois après 62 avec tourelle de 100 et DRBV-22A et de garder le reste pour un autre E50 ( à condition de trouver une boite deE50)... j'ai un E52a type "Le Breton" : Le Basque et une boite "duo" des E52 qui permet de tout faire normalement (mais 2, pas 4 comme marquée sur la boite ! )
Quand Heller aura fini de faire des calendriers, des puzzles et des mugs, ils se remettront peut-être à l'injection.....
Tu as raison, le grenadeur est encore là en 58 et n'y est plus en 62... pas de photos entre les deux !
En plus celui là a eu une petite "aventure" à Diego, un départ contrarié qui a fait polémique ( l'escale était appréciée ).
Oui la PE est belle, par contre hors de question de percer la résine vu la taille....
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonsoir,
Stéphane, j'ai eu beaucoup de plaisir à monter un E50 . En plus j'avais acheté la réédition uniquement pour faire le Corse , je n'avais même pas bien regardé ce qui était écrit sur la boîte .
J'ai eu le plaisir de trouver la maquette en deux exemplaires dans la boîte . Donc une bonne surprise pour recommencer dans ce loisir avec une maquette HELLER.
J'ai fait plusieurs fautes d'anticipation qui m'ont rendu la tâche plus difficile par la suite du montage.
Exemple : j'aurais dû détailler (graver et rajouter un peu de scratch) la pièce du kit ou se trouvent les portes du hangar à torpilles avant collage de la pièce avec les parois babord et tribord .
Je m'y suis pris trop tard , du coup pas de gravure mais du crayon pour figurer les contours des portes , et un peu de scratch au dessus des portes .
Pour mon prochain E50, je pense que j'ouvrirai une des quatre portes de ce hangar .
Encore Bon montage !
Jlouis
Stéphane, j'ai eu beaucoup de plaisir à monter un E50 . En plus j'avais acheté la réédition uniquement pour faire le Corse , je n'avais même pas bien regardé ce qui était écrit sur la boîte .
J'ai eu le plaisir de trouver la maquette en deux exemplaires dans la boîte . Donc une bonne surprise pour recommencer dans ce loisir avec une maquette HELLER.
J'ai fait plusieurs fautes d'anticipation qui m'ont rendu la tâche plus difficile par la suite du montage.
Exemple : j'aurais dû détailler (graver et rajouter un peu de scratch) la pièce du kit ou se trouvent les portes du hangar à torpilles avant collage de la pièce avec les parois babord et tribord .
Je m'y suis pris trop tard , du coup pas de gravure mais du crayon pour figurer les contours des portes , et un peu de scratch au dessus des portes .
Pour mon prochain E50, je pense que j'ouvrirai une des quatre portes de ce hangar .
Encore Bon montage !
Jlouis
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
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Laurent VILLANUEVA
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Merci pour l'article, pas jeune effectivement mais bien conservé et intéressant. Les défauts soulignés du kit sont largement résolus par le kit de détaillage Arsenal. Comme j'ai pu me procurer une autre boite de E50 je maintiens mon choix du Brestois post 62 et je pourrais faire par ex un Corse neuvage plus tard.
Et il me restera encore de quoi faire, 2 E52A sur les 3 types, et un E52B.... ça ira bien comme ça.
Je suis encore dans la doc, démarrage léger ce we si tout va bien !
Et il me restera encore de quoi faire, 2 E52A sur les 3 types, et un E52B.... ça ira bien comme ça.
Je suis encore dans la doc, démarrage léger ce we si tout va bien !
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bon montage et bonne chance pour le concours.
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Merci pour toutes ces références, trouvables sur la toile en plus, mais pour ce coup là je vais me contenter du livre principalement ... il y a déjà quelques photos intéressantes.
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
C était aussi si tu avais ces revues et que tu n avais pas mémorisé le contenu ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonsoir,
démarrage poussif de mon montage, mais j'ai continuer à étudier la doc et repérer les éléments non concordants... et il y en a !
Après collage de la structure principale et début des nécessaires passes de mastic ( je n'aime pas poncer alors je masque au maximum et je met des fines couches), je me suis intéressé à la soute à torpille et au système de chargement.
Merci à Jean-Louis de m'avoir aiguillé là dessus, j'ai ouvert la porte arrière tribord et gravé (péniblement) quelques détails, et puis même si j'avais décidé au départ de me limiter au kit de base + celui de l'arsenal, les plaques sensés représenter les rails de chargement des tubes lance torpilles sont vraiment moches, j'ai sorti les scalpels ( qui ne s'en sont pas remis visiblement ) et j'ai tout enlevé pour mettre à la place des rails de mon cru ( impression résine ).
La partie devant qui ressort du local stockage torpille est fausse ( il y a une porte qui devrait être sur le côté gauche ... elle sera centrée, refaire cette partie me parait hasardeux pour moi...)
Les hublots sont percés à 0.8mm ( pas avec les forets présents sur la photo, ça j'avais jamais vu encore, des forets "mous" !!! )
Les TLT du kit de détaillage sont à peine mieux détaillés que ceux de Heller ( mais un peu plus courts ) mais surtout l'affut est perfectible ( à condition d'araser celui présent sur la pièce Heller... )
J'ai aussi repéré que les télépointeurs DRBC-30 et DRBC -32 ne possédaient pas de radôme de protection , l'antenne radar en treillis était apparente ...
démarrage poussif de mon montage, mais j'ai continuer à étudier la doc et repérer les éléments non concordants... et il y en a !
Après collage de la structure principale et début des nécessaires passes de mastic ( je n'aime pas poncer alors je masque au maximum et je met des fines couches), je me suis intéressé à la soute à torpille et au système de chargement.
Merci à Jean-Louis de m'avoir aiguillé là dessus, j'ai ouvert la porte arrière tribord et gravé (péniblement) quelques détails, et puis même si j'avais décidé au départ de me limiter au kit de base + celui de l'arsenal, les plaques sensés représenter les rails de chargement des tubes lance torpilles sont vraiment moches, j'ai sorti les scalpels ( qui ne s'en sont pas remis visiblement ) et j'ai tout enlevé pour mettre à la place des rails de mon cru ( impression résine ).
La partie devant qui ressort du local stockage torpille est fausse ( il y a une porte qui devrait être sur le côté gauche ... elle sera centrée, refaire cette partie me parait hasardeux pour moi...)
Les hublots sont percés à 0.8mm ( pas avec les forets présents sur la photo, ça j'avais jamais vu encore, des forets "mous" !!! )
Les TLT du kit de détaillage sont à peine mieux détaillés que ceux de Heller ( mais un peu plus courts ) mais surtout l'affut est perfectible ( à condition d'araser celui présent sur la pièce Heller... )
J'ai aussi repéré que les télépointeurs DRBC-30 et DRBC -32 ne possédaient pas de radôme de protection , l'antenne radar en treillis était apparente ...
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
:affraid: ... Costauds tes mèches ... :D
Sinon beau démarrage ...
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Dernière édition par Jacques le Dim 26 Mar 2023 - 22:02, édité 1 fois
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Beau travail de recherche et de conception.
Bravo.
Eric :D :D :D :D :D
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour
Beau début et les TLT semblent réalistes et fins :shock:
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dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour,
Stéphane , je vois que tu prends bien en main la zone des TLT avec le hangar.
Pour les deux plates formes lance torpilles arrière , l'examen des photos m'avait fait remarquer que les barbettes/affuts (?) sur lesquelles reposent les tubes manquaient un petit peu de hauteur dans le kit Heller .
Du coup j'avais utilisé le haut de deux pièces 33 (en surplus dans la boîte de réédition) : ce qui donnait après sciage une petite rondelle d'un peu moins d'un millimètre de diamètre légèrement supérieur à celui des barbettes , ce qui m'allait bien.
(évidemment en gardant les pièces du kit , il a fallu rajouter des petits éclats de plastiques pour firgurer les structures verticales autour des barbettes, exercice fastidieux).
Pour mon T47 , je ne sais pas si je vais utiliser les 2 plates formes TLT courts du kit ou celles du set de détail l'Arsenal ou un mix des deux si j'arrive à découper proprement la pièce en résine .
La pièce des tubes du kit E50 permet de forer les bouches des tubes et donc de les représenter sans tape de bouche .
Tu fais la remarque que les tubes du set de détaillage sont plus court que ceux du kit Heller .
J'aimerais bien savoir lesquels sont plus proches de la réalité.
Je ferai des tests avec les deux pour voir (à l'appui des photos) comment ils occupent respectivement la place qui leur est attribuée sur le Du Chayla.
Je suis content de voir que tu as ouvert une des portes du hangar.
Bien, tes rails pour chariot de chargement des torpilles en trois 3D . J'avais passé des plombes à les représenter à peu près .
bonne continuation de ton montage !
jlouis
Stéphane , je vois que tu prends bien en main la zone des TLT avec le hangar.
Pour les deux plates formes lance torpilles arrière , l'examen des photos m'avait fait remarquer que les barbettes/affuts (?) sur lesquelles reposent les tubes manquaient un petit peu de hauteur dans le kit Heller .
Du coup j'avais utilisé le haut de deux pièces 33 (en surplus dans la boîte de réédition) : ce qui donnait après sciage une petite rondelle d'un peu moins d'un millimètre de diamètre légèrement supérieur à celui des barbettes , ce qui m'allait bien.
(évidemment en gardant les pièces du kit , il a fallu rajouter des petits éclats de plastiques pour firgurer les structures verticales autour des barbettes, exercice fastidieux).
Pour mon T47 , je ne sais pas si je vais utiliser les 2 plates formes TLT courts du kit ou celles du set de détail l'Arsenal ou un mix des deux si j'arrive à découper proprement la pièce en résine .
La pièce des tubes du kit E50 permet de forer les bouches des tubes et donc de les représenter sans tape de bouche .
Tu fais la remarque que les tubes du set de détaillage sont plus court que ceux du kit Heller .
J'aimerais bien savoir lesquels sont plus proches de la réalité.
Je ferai des tests avec les deux pour voir (à l'appui des photos) comment ils occupent respectivement la place qui leur est attribuée sur le Du Chayla.
Je suis content de voir que tu as ouvert une des portes du hangar.
Bien, tes rails pour chariot de chargement des torpilles en trois 3D . J'avais passé des plombes à les représenter à peu près .
bonne continuation de ton montage !
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Pour ce qui est de la longueur des tubes lance-torpilles dits "courts" qui ont équipé bon nombre de bâtiments de la Royale, ceux en résine de l'Arsenal sont beaucoup trop courts : 8mm, soit 3,2m à l'échelle 1. Or, les torpilles K5 ou L3 variaient entre 4,3 et 4,4m de longueur, soit 1,1 cm au 1/400. Ceux d'origine fournis par Heller sont donc plus justes. ;)
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
D'accord avec Alain, les TLT Arsenal ( par contre ils font 9.3mm ) contre 10.4mm chez Heller, ce qui colle bien avec mon plan.
Jean-Louis, tu as raison, si on utilise les tubes Heller, ils sont un peu bas ( 2mm entre le pont et le bas des tubes ), avec les tubes Arsenal, c'est bon, 2.5mm ( mais ils sont trop courts ! ). Bon on va se pencher là dessus aussi ! Mais pour biern faire il faudrait un modèle pour l'avant et un autre pour l'arrière.
Je commence à être atteint de Kurzite aigu, c'est grave docteur ? J’épluche les photos du bouquin, ça fait bien assez.... alors la plateforme du télépointeur des 57mm comporte une tôle de protection à l'arrière en 56, elle ne l'a plus en 60, elle l'a en 61 et ne l'a plus définitivement en 62... bizarre ou erreur d'attribution des photos.... le télépointeur lui même (DRBC-30) sur les premier ER ne comportait pas de radôme tout comme celui de la tourelle de 100mm (DRBC-32 ??? ).
Une photo détaille se trouve p40 du livre sur les EE (Dumas/Moulin)
Les postes optiques ont été un peu modifiés aussi....
Jean-Louis, tu as raison, si on utilise les tubes Heller, ils sont un peu bas ( 2mm entre le pont et le bas des tubes ), avec les tubes Arsenal, c'est bon, 2.5mm ( mais ils sont trop courts ! ). Bon on va se pencher là dessus aussi ! Mais pour biern faire il faudrait un modèle pour l'avant et un autre pour l'arrière.
Je commence à être atteint de Kurzite aigu, c'est grave docteur ? J’épluche les photos du bouquin, ça fait bien assez.... alors la plateforme du télépointeur des 57mm comporte une tôle de protection à l'arrière en 56, elle ne l'a plus en 60, elle l'a en 61 et ne l'a plus définitivement en 62... bizarre ou erreur d'attribution des photos.... le télépointeur lui même (DRBC-30) sur les premier ER ne comportait pas de radôme tout comme celui de la tourelle de 100mm (DRBC-32 ??? ).
Une photo détaille se trouve p40 du livre sur les EE (Dumas/Moulin)
Les postes optiques ont été un peu modifiés aussi....
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour,
Merci tout d'abord à Alain pour son expertise et sa nouvelle contribution en répondant à mon interrogation sur les plates-formes LT. Je tenterai probablement de scier la pièce en résine pour utiliser uniquement la barbette (ce qui m'éviterait le travail fastidieux fait pour détailler les barbettes des plates-formes de LT du Corse).
Stéphane,
Concernant la tôle de protection à l'arrière de la plate-forme du télépointeur du 57mm (pour le Corse , je l'avais taillée dans un réservoir extérieur d'Invader et sculptée ) , mon avis est que, complétant le dispositif du pare flamme / blast destiné au LR sextuple qui n'a jamais été installé , cette plaque de protection a vraisemblablement été enlevée dans la foulée ou peu après l'installation du télépointeur associé à la tourelle de 100mm au second semestre 1958.
Je ne suis pas persuadé de l'exactitude de la datation 1961 de la photo de la page 1967 (qui n'est pas raccord avec l'illustration de la page précédente de l'état du navire "à compter de 1958).
S'agissant de l'aérien du radar du télépointeur de la tourelle de 57mm , mon avis est qu'il n'y a jamais eu l'espèce de radôme que l'on voit à partir des E52.
Je me demande si ce qu'on voit par exemple, pour le Corse et le Bordelais en page 44 , qui donne un aspect carré à cet aérien (comme un peu dans le kit Heller) et non circulaire /en forme de parabole, n'est pas le résultat d'un bâchage de protection ?
Personnellement pour le Corse , j'ai réalisé cet aérien en utilisant notamment une petite pièce de photodécoupe circulaire à laquelle j'ai donné un peu de forme conique (et non parabolique) en emboutissant la pièce plane sur l'extrémité (pas trop pointue) d'un manche d'un de mes pinceaux.
amicalement
jlouis
Merci tout d'abord à Alain pour son expertise et sa nouvelle contribution en répondant à mon interrogation sur les plates-formes LT. Je tenterai probablement de scier la pièce en résine pour utiliser uniquement la barbette (ce qui m'éviterait le travail fastidieux fait pour détailler les barbettes des plates-formes de LT du Corse).
Stéphane,
Concernant la tôle de protection à l'arrière de la plate-forme du télépointeur du 57mm (pour le Corse , je l'avais taillée dans un réservoir extérieur d'Invader et sculptée ) , mon avis est que, complétant le dispositif du pare flamme / blast destiné au LR sextuple qui n'a jamais été installé , cette plaque de protection a vraisemblablement été enlevée dans la foulée ou peu après l'installation du télépointeur associé à la tourelle de 100mm au second semestre 1958.
Je ne suis pas persuadé de l'exactitude de la datation 1961 de la photo de la page 1967 (qui n'est pas raccord avec l'illustration de la page précédente de l'état du navire "à compter de 1958).
S'agissant de l'aérien du radar du télépointeur de la tourelle de 57mm , mon avis est qu'il n'y a jamais eu l'espèce de radôme que l'on voit à partir des E52.
Je me demande si ce qu'on voit par exemple, pour le Corse et le Bordelais en page 44 , qui donne un aspect carré à cet aérien (comme un peu dans le kit Heller) et non circulaire /en forme de parabole, n'est pas le résultat d'un bâchage de protection ?
Personnellement pour le Corse , j'ai réalisé cet aérien en utilisant notamment une petite pièce de photodécoupe circulaire à laquelle j'ai donné un peu de forme conique (et non parabolique) en emboutissant la pièce plane sur l'extrémité (pas trop pointue) d'un manche d'un de mes pinceaux.
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