Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour,
Stéphane merci
Grace à toi , j'enrichis mon vocabulaire marin avec "les caissons à pavillons" sur lesquels j'ai peiné car je les ai retravaillés (avec du plastique de grappe et de bout de rambardes en PE pour figurer les structures en relief verticales de ces caissons sur la face arrière ) à partir des "moignons " lieu de procéder plus simplement en supprimant les "moignons" et en refaisant le tout en scratch.
Pour les portillons dans les pavois , j'ai ouvert un de ces portillons (celui de tribord) et pour l'autre je me suis limité à tracer, avec une pointe, une délimitation de portillon. Pour les "rebords des pavois ", il était trop tard pour les rajouter, sans risque pour d'autres détails lors des opérations de ponçage des brins de plastique à utiliser pour figurer ces rebords.
Pour les caillebotis : comme tu dis pas facile à deviner avec pour les E50 que des photos en noir et blanc. Comme souvent , pour le Corse et faute d'information pour les E 50, j'ai dû me résoudre à chercher à extrapoler avec des articles sur les E52 à passerelle découverte .
En l'espèce , j'ai retenu le dessin de la passerelle du CHAMPENOIS en page 259 de la "Bible" sur les escorteurs rapides et la photo en page 261 du même livre . Les couleurs de la photo peuvent avoir évolué entre le moment où elle a été prise et imprimée et le moment où elle apparaît intégrée dans cette Bible. J'ai retenu un marron un peu rougeoyant , mais au final j'ai sans doute un peu trop forcé la dose pour le rouge/rouille .
Je ne suis pas près de lâcher le suivi de tes travaux sur le Brestois, car je compte bien en tirer la substantifique moelle pour la boîte du Brestois que j'ai en stock.
Bravo pour tes travaux .
jlouis
Stéphane merci
Grace à toi , j'enrichis mon vocabulaire marin avec "les caissons à pavillons" sur lesquels j'ai peiné car je les ai retravaillés (avec du plastique de grappe et de bout de rambardes en PE pour figurer les structures en relief verticales de ces caissons sur la face arrière ) à partir des "moignons " lieu de procéder plus simplement en supprimant les "moignons" et en refaisant le tout en scratch.
Pour les portillons dans les pavois , j'ai ouvert un de ces portillons (celui de tribord) et pour l'autre je me suis limité à tracer, avec une pointe, une délimitation de portillon. Pour les "rebords des pavois ", il était trop tard pour les rajouter, sans risque pour d'autres détails lors des opérations de ponçage des brins de plastique à utiliser pour figurer ces rebords.
Pour les caillebotis : comme tu dis pas facile à deviner avec pour les E50 que des photos en noir et blanc. Comme souvent , pour le Corse et faute d'information pour les E 50, j'ai dû me résoudre à chercher à extrapoler avec des articles sur les E52 à passerelle découverte .
En l'espèce , j'ai retenu le dessin de la passerelle du CHAMPENOIS en page 259 de la "Bible" sur les escorteurs rapides et la photo en page 261 du même livre . Les couleurs de la photo peuvent avoir évolué entre le moment où elle a été prise et imprimée et le moment où elle apparaît intégrée dans cette Bible. J'ai retenu un marron un peu rougeoyant , mais au final j'ai sans doute un peu trop forcé la dose pour le rouge/rouille .
Je ne suis pas près de lâcher le suivi de tes travaux sur le Brestois, car je compte bien en tirer la substantifique moelle pour la boîte du Brestois que j'ai en stock.
Bravo pour tes travaux .
jlouis
KURZ- Expert
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Pourquoi ne pas avoir évidé les caillebotis ?
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Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Jacques a écrit:Pourquoi ne pas avoir évidé les caillebotis ?
La bonne question c'est plutôt "pourquoi ils ne se sont pas imprimés comme ils étaient dessinés" !!!
j'ai du me louper qq part dans les paramétrages car il y a eu plein de défauts, les tuyaux le long des parois sont aussi sortis trop gros, il y a de la patte d'éléphant au niveau de la plateforme arrière donc c'est quelque peu à reprendre effectivement.
Jean-Louis , en regardant à nouveau d'autres photos, je comprend que le pavois comporte une partie mobile, qu'on voit tantôt ouvert, tantôt fermé selon les photos... ce qui m'a induit en erreur. (je le vois sur ton Corse effectivement).
Et merci de me rappeler que les E52a type "Picard" ont également la même passerelle découverte ( c'est pourtant pas faute d'avoir fait un tableau excel des 18 ER pour répertorier les différences visuelles significatives...), du coup ça fait plus de photos à explorer ! Et il y a des détails d'équipements sur ces pages 259-261 que je n'avais pas, et le caillebotis est bien en bois.... couleur bois !!!
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonsoir Steph.
Beau travail d'impression 3D.
Il ne faut pas être surpris que le dessin 3D ne donne pas les résultats voulus lors de l'impression. C'est classique.
Pour tes caillebottis, c'est normal qu'ils sortent pleins si tu les a mis à l'échelle.
Il faut que tu diminues leur section, même si tu respecte pas l'échelle des évidements.
Lorsque je travaille une impression 3D, j'effectue toujours des essais avant de finaliser une pièce.
De plus, à l'échelle 1/400, tu t'en sors magnifiquement.
Un grand bravo.
A plus.
Eric :D :D :D :D
Beau travail d'impression 3D.
Il ne faut pas être surpris que le dessin 3D ne donne pas les résultats voulus lors de l'impression. C'est classique.
Pour tes caillebottis, c'est normal qu'ils sortent pleins si tu les a mis à l'échelle.
Il faut que tu diminues leur section, même si tu respecte pas l'échelle des évidements.
Lorsque je travaille une impression 3D, j'effectue toujours des essais avant de finaliser une pièce.
De plus, à l'échelle 1/400, tu t'en sors magnifiquement.
Un grand bravo.
A plus.
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
A ok ... Donc ça a beugué ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
MISF a écrit:Pour tes caillebotis, c'est normal qu'ils sortent pleins si tu les a mis à l'échelle.
Il faut que tu diminues leur section, même si tu respecte pas l'échelle des évidements.
J'en ai déjà sorti de toutes tailles sans trop de soucis, là je pense que le problème c'est que je démarre sur une surface pleine, il y a le phénomène de succion de la résine qui doit entrer en jeu, je vais essayer une résine plus fluide ou décoller les caillebotis du roof. Oui le 400 pour les détails c'est un peu limite parfois....
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Le résultat est quand même très loin d'être mauvais, non?
jacques44- Chef d'équipe
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour Steph.
Effectivement si tu pars avec une impression à plat, cela sera plus difficile.
Ton travail est très beau.
Bonne suite.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Effectivement si tu pars avec une impression à plat, cela sera plus difficile.
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MISF- Chef d'équipe
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour, quelques très petites avancées...
le travail sur les pavois , j'en profite pour tester quelques échelles ainsi qu'une vedette officier de 8M qui ne servira pas pour ce montage mais pour d'autres ...
Les pavois en place, ça colle !
Il n'y a pas photo, enfin si justement !
Du coup le deuxième y passe aussi... il faudra un peu mastiquer et poncer, délicat car la résine fait 0.3mm d'épaisseur... La cheminée fait tache, je crois qu'elle va aussi passer à la moulinette....
Par contre le pavois devant les tubes avant, me suis bien loupé, trop haut et la forme n'est pas bonne, à refaire !
le travail sur les pavois , j'en profite pour tester quelques échelles ainsi qu'une vedette officier de 8M qui ne servira pas pour ce montage mais pour d'autres ...
Les pavois en place, ça colle !
Il n'y a pas photo, enfin si justement !
Du coup le deuxième y passe aussi... il faudra un peu mastiquer et poncer, délicat car la résine fait 0.3mm d'épaisseur... La cheminée fait tache, je crois qu'elle va aussi passer à la moulinette....
Par contre le pavois devant les tubes avant, me suis bien loupé, trop haut et la forme n'est pas bonne, à refaire !
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour.
Avec quel logiciel 3D crées-tu tes modèles ?
C'est superbe.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Avec quel logiciel 3D crées-tu tes modèles ?
C'est superbe.
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MISF- Chef d'équipe
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Je me suis mis sur Fusion360 ( version gratuite) depuis quelques mois, avant j'utilisais Autocad mais une fois pris le pli, Fusion est beaucoup plus ergonomique et facile (même si il me résiste encore sur pas mal de points ! ) et de toute façon Autocad plantait parfois sur la génération de STL..
Les coques ça reste compliqué, ça passe sur de la drome mais avant de sortir une coque complète sans défauts....
Les coques ça reste compliqué, ça passe sur de la drome mais avant de sortir une coque complète sans défauts....
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonsoir steph.
Merci pour ta réponse.
Ce sont des logiciels trop compliqués pour mon cerveau.
Mon logiciel de prédilection, c'est thinkercad. J'arrive à suivre.
Bonne suite.
Eric :D :D :D :D
Merci pour ta réponse.
Ce sont des logiciels trop compliqués pour mon cerveau.
Mon logiciel de prédilection, c'est thinkercad. J'arrive à suivre.
Bonne suite.
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MISF- Chef d'équipe
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Je n'ai pas pas terminé le dessin du mat du "Corse" mais j'ai profité de réimprimer le bloc passerelle pour faire un essai.
Certaines parties sont délicates à dégrapper car plus fines que les supports... à revoir mais tout est sorti même les antennes VHF très fines. Le mat tient tout seul car semi encastré dans des gorges à l'arrière du bloc passerelle.
La cheminée devra être reprise aussi mais c'est déjà pas mal.
Le radar juste posé pour voir.
Comme j' aurai ai final 5 ER à faire, ça vaut le coup de dessiner des masques pour les plages avant et arrière, que je découpe au laser.
Je prend en photo la maquette et je redessine par dessus mais avec les erreurs de paralaxe, il faut procéder par approximations et affiner les patrons en papier au fur et à mesure.
Certaines parties sont délicates à dégrapper car plus fines que les supports... à revoir mais tout est sorti même les antennes VHF très fines. Le mat tient tout seul car semi encastré dans des gorges à l'arrière du bloc passerelle.
La cheminée devra être reprise aussi mais c'est déjà pas mal.
Le radar juste posé pour voir.
Comme j' aurai ai final 5 ER à faire, ça vaut le coup de dessiner des masques pour les plages avant et arrière, que je découpe au laser.
Je prend en photo la maquette et je redessine par dessus mais avec les erreurs de paralaxe, il faut procéder par approximations et affiner les patrons en papier au fur et à mesure.
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour Steph
Bravo pour toutes ces améliorations qui vont sublimer cette maquette Heller. Je suis impressionné par la finesse et les possibilités de l'impression 3D
et par ta maîtrise dans ce domaine
J'ai l'habitude de mettre les échelles en PE sur mes modèles et je trouve que les tiens en 3D rendent mieux, la passerelle est magnifique et surtout plus réaliste
La mâture est fine et sophistiquée, certainement la partie la plus difficile, en tous cas c'est beau et réaliste aussi, n'y a t-il pas un risque de vrillage ou de déformation?
Pour le moment tout semble perpendiculaire et en ligne, alors chapeau!
Bonne suite avec ce petit bijou
Michel
Bravo pour toutes ces améliorations qui vont sublimer cette maquette Heller. Je suis impressionné par la finesse et les possibilités de l'impression 3D
et par ta maîtrise dans ce domaine
J'ai l'habitude de mettre les échelles en PE sur mes modèles et je trouve que les tiens en 3D rendent mieux, la passerelle est magnifique et surtout plus réaliste
La mâture est fine et sophistiquée, certainement la partie la plus difficile, en tous cas c'est beau et réaliste aussi, n'y a t-il pas un risque de vrillage ou de déformation?
Pour le moment tout semble perpendiculaire et en ligne, alors chapeau!
Bonne suite avec ce petit bijou
Michel
dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Merci, oui la 3D ouvre de nouvelles possibilités, et j'avoue que c'est pour moi une solution de facilité par rapport au scratch, maintenant c'est aussi très long : le dessin, la mise sur supports pas toujours évidente, l'impression c'est du temps masqué, le nettoyage est primordial également, et le dégrappage peut être stressant notamment pour les matures d'un seul bloc. Je tâtonne encore pas mal à vrai dire...
Par contre le travail de conception est réutilisable à l'infini, déclinable (plus ou moins) à différentes échelles. J'ai une imprimante disons de gamme "moyenne"" en terme de résolution et je n'ai pas encore testé des résines censées être plus "fines" donc il y a encore un peu de marge je pense. Là j'ai dégrappé un peu trop rapidement le mat par exemple, il vaut mieux laisser la pièce durcir un peu, ça aurait peu être évité aux antennes de tomber sous leur poids ! C'est un test... Une fois durci pour l'instant je n'ai pas constaté de déformation. ( en fait, après impression on passe les pièces aux UV qq minutes, dans certains cas des pièces très fines sorties un peu déformées se tendent alors et se redressent ( c'est pas la solution miracle, ça ne marche pas à tous les coups ! )
Par rapport à la PE, je me suis fait la même réflexion, autant il est difficile de concurrencer la finesse ( pour les rambardes par exemple ), autant parfois la PE est.... trop fine car plate ! Notamment pour les matures, où il y a des différences d'épaisseurs que la PE ne rend pas très bien ( sans parler de la difficulté de montage.... ) Et sur des kits qui à la base manquent de finesse (......), le contraste me plait moyen pour certains éléments. Après au 400 il y a encore beaucoup de compromis, je n'arrive pas à appréhender en dessous ( 1/700.... ).
J'ai tous tes montages en ligne de mire, pour la qualité de préparation, de peinture et de collage que je n'arriverai pas à égaler.
Après rectification du dessin des masques, on découpe au laser....
Et on va trop vite....
Plusieurs problèmes, déjà le ruban de masquage utilisé est trop collant (humide ) au départ, j'ai pas de Tamiya dans cette largeur, et le coup de laser a fait réagir la colle d'où ces traces de colle. ( je n'ai pas masqué ni peint les 2 coques en même temps donc pour le deuxième j'ai utilisé la méthode dite de la "tempe grasse" ( les doigts plutôt ) pour éliminer une partie de la colle. ).
La peinture gris clair, trop diluée la première fois, est passée sous le ruban. Manque de pratique.... Pour des questions de teinte j'ai pris du humbrol acrylique (27 & 127), ces peintures sont limites "pateuses" et pas faciles à diluer ( de façon générale j'ai plus de mal avec les peintures acryliques à l'eau genre Vallejo, Hakata -le pire ! - ,... que les acryliques à l'alcool ( Gunze, Tamiya,... ). Et en plus elle sont plus ch... à nettoyer ! ). Et bizarrement la gris foncé 27 m'a poser moins de problème à l'application. ( Elle est mate, le gris clair 127 est très légèrement satinée, très jolie par ailleurs )
Bref à recommencer pour un des deux !
Le zoom montre une jonction coque/pont perfectible mais je compte sur les rambardes pour cacher ça !
Par contre le travail de conception est réutilisable à l'infini, déclinable (plus ou moins) à différentes échelles. J'ai une imprimante disons de gamme "moyenne"" en terme de résolution et je n'ai pas encore testé des résines censées être plus "fines" donc il y a encore un peu de marge je pense. Là j'ai dégrappé un peu trop rapidement le mat par exemple, il vaut mieux laisser la pièce durcir un peu, ça aurait peu être évité aux antennes de tomber sous leur poids ! C'est un test... Une fois durci pour l'instant je n'ai pas constaté de déformation. ( en fait, après impression on passe les pièces aux UV qq minutes, dans certains cas des pièces très fines sorties un peu déformées se tendent alors et se redressent ( c'est pas la solution miracle, ça ne marche pas à tous les coups ! )
Par rapport à la PE, je me suis fait la même réflexion, autant il est difficile de concurrencer la finesse ( pour les rambardes par exemple ), autant parfois la PE est.... trop fine car plate ! Notamment pour les matures, où il y a des différences d'épaisseurs que la PE ne rend pas très bien ( sans parler de la difficulté de montage.... ) Et sur des kits qui à la base manquent de finesse (......), le contraste me plait moyen pour certains éléments. Après au 400 il y a encore beaucoup de compromis, je n'arrive pas à appréhender en dessous ( 1/700.... ).
J'ai tous tes montages en ligne de mire, pour la qualité de préparation, de peinture et de collage que je n'arriverai pas à égaler.
Après rectification du dessin des masques, on découpe au laser....
Et on va trop vite....
Plusieurs problèmes, déjà le ruban de masquage utilisé est trop collant (humide ) au départ, j'ai pas de Tamiya dans cette largeur, et le coup de laser a fait réagir la colle d'où ces traces de colle. ( je n'ai pas masqué ni peint les 2 coques en même temps donc pour le deuxième j'ai utilisé la méthode dite de la "tempe grasse" ( les doigts plutôt ) pour éliminer une partie de la colle. ).
La peinture gris clair, trop diluée la première fois, est passée sous le ruban. Manque de pratique.... Pour des questions de teinte j'ai pris du humbrol acrylique (27 & 127), ces peintures sont limites "pateuses" et pas faciles à diluer ( de façon générale j'ai plus de mal avec les peintures acryliques à l'eau genre Vallejo, Hakata -le pire ! - ,... que les acryliques à l'alcool ( Gunze, Tamiya,... ). Et en plus elle sont plus ch... à nettoyer ! ). Et bizarrement la gris foncé 27 m'a poser moins de problème à l'application. ( Elle est mate, le gris clair 127 est très légèrement satinée, très jolie par ailleurs )
Bref à recommencer pour un des deux !
Le zoom montre une jonction coque/pont perfectible mais je compte sur les rambardes pour cacher ça !
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonsoir Steph.
Toujours du très beau travail, comme je l'aime.
Quel type de découpeuse laser as-tu ?
Je ne vois pas de trace de brûlure.
Celles que j'ai, ne donnent pas ce résultat. J'ai toujours des brûlures.
Si j'avais à faire ce type de masque, j'emploierais une imprimante vectorielle.
Pour la découpe des masquages, je n'emploie plus le laser, car il brûle la colle au niveau de la découpe.
La découpe vectorielle n'a pas cet inconvénient.
A plus
Eric :D :D :D :D :D
Toujours du très beau travail, comme je l'aime.
Quel type de découpeuse laser as-tu ?
Je ne vois pas de trace de brûlure.
Celles que j'ai, ne donnent pas ce résultat. J'ai toujours des brûlures.
Si j'avais à faire ce type de masque, j'emploierais une imprimante vectorielle.
Pour la découpe des masquages, je n'emploie plus le laser, car il brûle la colle au niveau de la découpe.
La découpe vectorielle n'a pas cet inconvénient.
A plus
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
C est un CO2 chinois "K40" que je bricole petit à petit. Non pas trop de traces de brûlures sur le ruban de masquage. Je suis quasi au mini de la puissance, 15 mm/s et je souffle de l'air.
J'ai commencé aussi à tester le gravure de ponts en bois avec. C'est limite en puissance basse, un laser à diode UV serait plus adéquat.
Tu parles d'une découpeuse type silhouette je suppose ?
J'ai commencé aussi à tester le gravure de ponts en bois avec. C'est limite en puissance basse, un laser à diode UV serait plus adéquat.
Tu parles d'une découpeuse type silhouette je suppose ?
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonsoir Steph.
J'ai le même modèle. Mais, tu l'as très bien customisé. La mienne est dans son jus d'origine.
J'ai également deux petites Neje DK8. J'en garde de bons souvenirs.
C'est ça. Mon imprimante vectorielle n'est pas une silhouette, mais une Brother CM600. C'est un outil complémentaire.
Bonne suite avec ton bel outil et ton beau montage.
A plus.
Eric :D :D :D :D
J'ai le même modèle. Mais, tu l'as très bien customisé. La mienne est dans son jus d'origine.
J'ai également deux petites Neje DK8. J'en garde de bons souvenirs.
C'est ça. Mon imprimante vectorielle n'est pas une silhouette, mais une Brother CM600. C'est un outil complémentaire.
Bonne suite avec ton bel outil et ton beau montage.
A plus.
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Ma K40 trouvée localement d'occasion n'était pas "nue", elle avait déjà le Air Assist, sécurité de capot, les guides fils, et une table réglable mais totalement inutilisable.
Par contre une géométrie pas terrible qui entrainait un résultat inégal selon la position de la tête, la faute à la tête d'origine qui ne permet pas de régler le 3ème miroir. J'ai donc changé par un ensemble Cloudray mais bien sur ce n'est pas du plug & play, en particulier la tête elle même qui doit être déportée vers le bas. Ensuite cette tête censée être à focale réglable ( dans les faits le serrage est trop raide, ça n'est pas utilisable ) est beaucoup plus longue résultat j'ai perdu qq cm en hauteur.
J'attend le matos pour faire une table électrique et semi-automatique asservie à l'épaisseur de la pièce en mode gravure ou découpe.
Dernier point: j'ai récupéré un peu de puissance sur le faisceau ( alignement, miroirs et lentille neuve ) et du coup en limite basse de réglage de puissance je suis parfois obligé d'accélérer les vitesses de chariot, j'ai constaté des défauts ( ondulations en fin de ligne droite par exemple ), rien trouvé sur la mécanique donc je me demande si ce n'est pas l'électronique qui cale un peu ... ( carte principale - qui fait pitié, on se demande comment elle peut passer la puissance pour les 2 moteurs - ou alimentation ) qui est en cause et là c'est embêtant....
Il faut encore que je m'occupe de l'aspiration qui est très molle d'origine.....
Par contre une géométrie pas terrible qui entrainait un résultat inégal selon la position de la tête, la faute à la tête d'origine qui ne permet pas de régler le 3ème miroir. J'ai donc changé par un ensemble Cloudray mais bien sur ce n'est pas du plug & play, en particulier la tête elle même qui doit être déportée vers le bas. Ensuite cette tête censée être à focale réglable ( dans les faits le serrage est trop raide, ça n'est pas utilisable ) est beaucoup plus longue résultat j'ai perdu qq cm en hauteur.
J'attend le matos pour faire une table électrique et semi-automatique asservie à l'épaisseur de la pièce en mode gravure ou découpe.
Dernier point: j'ai récupéré un peu de puissance sur le faisceau ( alignement, miroirs et lentille neuve ) et du coup en limite basse de réglage de puissance je suis parfois obligé d'accélérer les vitesses de chariot, j'ai constaté des défauts ( ondulations en fin de ligne droite par exemple ), rien trouvé sur la mécanique donc je me demande si ce n'est pas l'électronique qui cale un peu ... ( carte principale - qui fait pitié, on se demande comment elle peut passer la puissance pour les 2 moteurs - ou alimentation ) qui est en cause et là c'est embêtant....
Il faut encore que je m'occupe de l'aspiration qui est très molle d'origine.....
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Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonjour,
Stéphane, tu es arrivé à de très beaux résultats notamment pour les mats, ce qui est d'autant plus appréciables que la PE ne convient pas vraiment pour ces éléments du navire .
J'aime beaucoup aussi ta vedette d'officier . Après avoir vu tes exemplaires , il sera maintenant difficile de se contenter des vedettes en deux pièces des kit Heller d'escorteurs d'escadre.
S'agissant d'un autre type d'embarcation , j'ai vu sur l'Arsenal en 3d ce qu'ils désignent par LCPS . Pareil quand je monterai un aviso escorteur , je recourrais à la production 3 D de l'Arsenal pour cette embarcation LCPS. Car ce que l'on trouve dans le kit Heller ne ressemble pas à l'embarcation qu'on voit sur l'illustration de la boîte .
Quand je vois ce tu fais avec la 3D , je me sens plutôt "largué" (ça me paraît trop "complexe" trop "technique" pour moi, pour me risquer à essayer de produire de pièces en 3d) mais je reste très intéressé par les résultats et j'en suis désormais consommateur chez l'Arsenal tout en continuant à me fournir encore en PE voire en résine .
Bonne suite
jlouis
Stéphane, tu es arrivé à de très beaux résultats notamment pour les mats, ce qui est d'autant plus appréciables que la PE ne convient pas vraiment pour ces éléments du navire .
J'aime beaucoup aussi ta vedette d'officier . Après avoir vu tes exemplaires , il sera maintenant difficile de se contenter des vedettes en deux pièces des kit Heller d'escorteurs d'escadre.
S'agissant d'un autre type d'embarcation , j'ai vu sur l'Arsenal en 3d ce qu'ils désignent par LCPS . Pareil quand je monterai un aviso escorteur , je recourrais à la production 3 D de l'Arsenal pour cette embarcation LCPS. Car ce que l'on trouve dans le kit Heller ne ressemble pas à l'embarcation qu'on voit sur l'illustration de la boîte .
Quand je vois ce tu fais avec la 3D , je me sens plutôt "largué" (ça me paraît trop "complexe" trop "technique" pour moi, pour me risquer à essayer de produire de pièces en 3d) mais je reste très intéressé par les résultats et j'en suis désormais consommateur chez l'Arsenal tout en continuant à me fournir encore en PE voire en résine .
Bonne suite
jlouis
KURZ- Expert
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Localisation : VERSAILLES
Bourlingueur22 aime ce message
Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bravo Steph !
c'est grandiose ce que tu as fait au 1/400 !!!!
j'en suis bluffé !
c'est grandiose ce que tu as fait au 1/400 !!!!
j'en suis bluffé !
JEF37- Expert
-
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Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Il faut avancer !
Quelques pièces de détails rajoutées,
Objectif suivant , peinture du bloc pont principal après un peu de masticage/ponçage ( mais pas trop... j'aime pas ça ), masquage d'un premier pont pour voir... et comme ça m'a pris un peu de temps :D pas le courage de faire le deuxième, je passe à la peinture
Quelques trucs pas terribles, mais ça aurait pu être pire....
Je fais un essai sur la passerelle, masquage bien raté cette fois, les yeux fatiguent...
Petite mise en situation ( bon c'est le Corse mais là en partie maquillé comme le Brestois ! )
Photo spéciale dédicace pour Jean-Louis : l'armement principal de ces bâtiments, les bancs de repos ! (La photo en gros plan c'est vraiment impitoyable pour les défauts, poussières,.... à l'oeil nu on ne voit quasi rien )
C'est toujours la coque ratée, mais je vais attendre de réparer mon laser :D pour pouvoir refaire des masques.... ah oui Samedi c'était feu d'artifice , après avoir confectionné une table électrique pour le laser, la dernière tache était de recâbler l'ensemble proprement.... j'ai fait ça en mode "cow boy" machine alimentée et... un fil d'alim 5v m'a échappé et est allé se loger sur la cosse phase 220v de l'inter principal, résultat partie alim 5v morte ainsi que tout ce qui était relié donc carte de contrôle de la machine, carte de réglage puissance, les lasers de pointage, et un ampèremètre que je venais d'installer...
J'ai "sauvé" la carte de la table Z puisse c'est son fil qui s'est fait la belle...
Dommage, la table marche très bien !!!
Quelques pièces de détails rajoutées,
Objectif suivant , peinture du bloc pont principal après un peu de masticage/ponçage ( mais pas trop... j'aime pas ça ), masquage d'un premier pont pour voir... et comme ça m'a pris un peu de temps :D pas le courage de faire le deuxième, je passe à la peinture
Quelques trucs pas terribles, mais ça aurait pu être pire....
Je fais un essai sur la passerelle, masquage bien raté cette fois, les yeux fatiguent...
Petite mise en situation ( bon c'est le Corse mais là en partie maquillé comme le Brestois ! )
Photo spéciale dédicace pour Jean-Louis : l'armement principal de ces bâtiments, les bancs de repos ! (La photo en gros plan c'est vraiment impitoyable pour les défauts, poussières,.... à l'oeil nu on ne voit quasi rien )
C'est toujours la coque ratée, mais je vais attendre de réparer mon laser :D pour pouvoir refaire des masques.... ah oui Samedi c'était feu d'artifice , après avoir confectionné une table électrique pour le laser, la dernière tache était de recâbler l'ensemble proprement.... j'ai fait ça en mode "cow boy" machine alimentée et... un fil d'alim 5v m'a échappé et est allé se loger sur la cosse phase 220v de l'inter principal, résultat partie alim 5v morte ainsi que tout ce qui était relié donc carte de contrôle de la machine, carte de réglage puissance, les lasers de pointage, et un ampèremètre que je venais d'installer...
J'ai "sauvé" la carte de la table Z puisse c'est son fil qui s'est fait la belle...
Dommage, la table marche très bien !!!
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 273
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 58
Localisation : Madagascar
KURZ aime ce message
Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Bonsoir Steph.
Beau travail, mais dommage pour ta machine.
Suite à nos échanges, j'ai acquis un nouveau laser à diode, avec air-assit. Cela me revenait moins cher que de customiser la 40 W.
Bonne suite.
Eric :D :D :D :D
Beau travail, mais dommage pour ta machine.
Suite à nos échanges, j'ai acquis un nouveau laser à diode, avec air-assit. Cela me revenait moins cher que de customiser la 40 W.
Bonne suite.
Eric :D :D :D :D
MISF- Chef d'équipe
-
Messages : 738
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Ca commence à se remplir ...
C est moi ou le banc semble en lévitation ... Ou sur 1 pieds ... ?
C est moi ou le banc semble en lévitation ... Ou sur 1 pieds ... ?
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Escorteur Rapide type E 50 F762 LE BRESTOIS classe LE CORSE Réf 1087
Il doit rester des "picots" de dégrappage en dessous, et un pied a souffert, c'est petit (∅ 0,15mm), il y a de la perte !
MISF: dommage collatéral, j'ai déjà re-commandé une alim et les cartes à l'identique ( j'avais envisager de changer carrément de contrôleur style Ruina ou Cloudray mais c'est cher et en fait ça marche très bien comme c'est ), la sanction est pécunière et temporelle. J
e vais en profiter pour parfaire le niveau de la table Z ( bien sur le plan du chariot mobile n'est absolument pas parallèle au fond du châssis, ça complique un peu.... )
MISF: dommage collatéral, j'ai déjà re-commandé une alim et les cartes à l'identique ( j'avais envisager de changer carrément de contrôleur style Ruina ou Cloudray mais c'est cher et en fait ça marche très bien comme c'est ), la sanction est pécunière et temporelle. J
e vais en profiter pour parfaire le niveau de la table Z ( bien sur le plan du chariot mobile n'est absolument pas parallèle au fond du châssis, ça complique un peu.... )
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 273
Date d'inscription : 26/04/2022
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Localisation : Madagascar
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