Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
+12
SERGE22380
dewoitine39
STEPH737
KURZ
cateralp
Yannick
antoine40
jpj1/35
JEF37
Lostiznaos
Jacques
MISF
16 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Voici le montage de la Seine, ancien pétrolier ravitailleur d'escadre de la marine nationale. Malgré mes nombreux "en cours", vous m'avez convaincu à le faire.
Ce montage sera effectué en parallèle avec son sister-ship, la Saône.
Par rapport à cette dernière, "La seine" bénéficiera de diverses petites améliorations que je vais prendre plaisir à faire.
Le montage de "La Saône" se fera en sortie de boite,
Comme bien souvent sur un bateau, cela commence par des demies coques. Le montage de "La seine" sera présenté sur un fond rouge.
L'épaisseur de la matière est un peu fine. Le plastique est un peu souple.
Bonnes maquettes.
Eric :D :D :D :D
Ce montage sera effectué en parallèle avec son sister-ship, la Saône.
Par rapport à cette dernière, "La seine" bénéficiera de diverses petites améliorations que je vais prendre plaisir à faire.
Le montage de "La Saône" se fera en sortie de boite,
Comme bien souvent sur un bateau, cela commence par des demies coques. Le montage de "La seine" sera présenté sur un fond rouge.
L'épaisseur de la matière est un peu fine. Le plastique est un peu souple.
Bonnes maquettes.
MISF- Chef d'équipe
-
Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Pour compléter tes infos sur le sujet ...
Le sujet est maigre ... Pour les livres effectivement, il y a de la part de certains une inflation monstre surtout si on est pressé ... Mais si on prend son temps certains effectue des reventes à des prix correctes ...
Un autre constat aussi bien souvent au niveaux des photos, il n y a pas de gros plus par rapport à ce l on trouve dans les revues et hors séries ... ;)
Le sujet est maigre ... Pour les livres effectivement, il y a de la part de certains une inflation monstre surtout si on est pressé ... Mais si on prend son temps certains effectue des reventes à des prix correctes ...
Un autre constat aussi bien souvent au niveaux des photos, il n y a pas de gros plus par rapport à ce l on trouve dans les revues et hors séries ... ;)
Bonsoir Jacques.
Je te remercie une nouvelle fois pour tes renseignements.
Tu es une perle pour ce forum.
J'ai trouvé le magazine "Bateau Modèle" N° 76 sur ebay.
La réception est prévue le 31/08.
J'espère y trouver des réponses à mes questions.
Encore merci.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Encore merci.
A plus.
MISF- Chef d'équipe
-
La suite n'est pas grandiose, mais, il faut passer par là.
Séance de masticages.
Mise en place du premier pont.
Ce n'est pas toujours facile de coller le pont à la coque. J'admire ceux qui peignent la coque, puis indépendamment montent les structures sur les différents ponts, puis collent les ponts à la coque, sans traces de peinture.
J'en suis incapable.
Bonnes maquettes.
Eric:D :D :D :D :D
Séance de masticages.
Mise en place du premier pont.
Ce n'est pas toujours facile de coller le pont à la coque. J'admire ceux qui peignent la coque, puis indépendamment montent les structures sur les différents ponts, puis collent les ponts à la coque, sans traces de peinture.
J'en suis incapable.
Bonnes maquettes.
MISF- Chef d'équipe
-
godefroy.f.kieffer, Alain Coste et Boutin aiment ce message
MISF a écrit:Bonsoir Jacques.
Encore merci.
A plus.
A j aurais pu le scanner sans soucis ... Et t aurais gagné 5e ... :D
L intérêt est dans le plan ... Alors plan modélisme pas maquette ... ;)
MISF a écrit:
J'en suis incapable.
Bonnes maquettes.
Tout comme toi ... Quand tu vois le boulot pour cacher une liaison coque/pont ...
Bonsoir Jacques.
Merci pour tes messages, tes visites et ton assiduité.
Pour le plan, je ne sais pas quel sera son niveau de détails, mais je pense que néanmoins, il m'aidera.
Il faut, je monte à Chattelrault pour avoir "l'officiel". Ce n'est pas pour demain. :P
la suite.
En attendant le magazine "Modèle bateau" N° 76, je m'occupe à des petites choses.
Certains canots, voire tous, seront bâchés.
Le travail actuel porte sur cette phase.
Je vérifie comment sont les bâches sur des photographies.
J'opte pour ce modèle.
Pour cela, je scanne la pièce N° 48
Je dessine sur le scan.
J'ai mon dessin de la bordure de la bâche sur le canot.
J'élargis le bord afin d'obtenir le retour sur la coque.
J'y ajoute sept parties de sangles de chaque côté.
Le dessin de la bâche est finalisé pour la découpe laser.
Comme toujours, ceci n'est pas figé. Le projet peut évoluer.
Si parmi certains d'entre vous, des documents sur le sujet (Bâches/ Bofors/ treuils/ échelles/ escaliers/ portes..) sont en votre possession, je suis intéressé. Je vous remercie d'avance.
Bonnes maquettes.
Merci pour tes messages, tes visites et ton assiduité.
Pour le plan, je ne sais pas quel sera son niveau de détails, mais je pense que néanmoins, il m'aidera.
Il faut, je monte à Chattelrault pour avoir "l'officiel". Ce n'est pas pour demain. :P
la suite.
En attendant le magazine "Modèle bateau" N° 76, je m'occupe à des petites choses.
Certains canots, voire tous, seront bâchés.
Le travail actuel porte sur cette phase.
Je vérifie comment sont les bâches sur des photographies.
J'opte pour ce modèle.
Pour cela, je scanne la pièce N° 48
Je dessine sur le scan.
J'ai mon dessin de la bordure de la bâche sur le canot.
J'élargis le bord afin d'obtenir le retour sur la coque.
J'y ajoute sept parties de sangles de chaque côté.
Le dessin de la bâche est finalisé pour la découpe laser.
Comme toujours, ceci n'est pas figé. Le projet peut évoluer.
Si parmi certains d'entre vous, des documents sur le sujet (Bâches/ Bofors/ treuils/ échelles/ escaliers/ portes..) sont en votre possession, je suis intéressé. Je vous remercie d'avance.
Bonnes maquettes.
MISF- Chef d'équipe
-
godefroy.f.kieffer et L'ancien aiment ce message
MISF- Chef d'équipe
-
godefroy.f.kieffer, L'ancien, KURZ, maquix et patjetdail aiment ce message
La suite porte sur la création d'un ber utile au montage de la maquette.
Il est fabriqué à partir de carton (1200 grammes/mètre carré)
Le dessin est utilisé, tout autant pour "La seine", que pour "La Saône".
Une fois les portions découpées, elles sont collées. Elles vont commencer leur travail.
Bonnes maquettes.
Eric :D :D :D :D :D :D
Il est fabriqué à partir de carton (1200 grammes/mètre carré)
Le dessin est utilisé, tout autant pour "La seine", que pour "La Saône".
Une fois les portions découpées, elles sont collées. Elles vont commencer leur travail.
Bonnes maquettes.
MISF- Chef d'équipe
-
Ce montage commence réellement aujourd'hui, je ne sais pas quand, il se terminera.
Un membre d'un autre forum m'a gentiment transmis les plans de "La Saône", qu'il a téléchargés du site du Service Historique de la Défense. Dans le milieu des années 2000, plusieurs dizaines de plan de bateaux étaient téléchargeables sur ce site.
Je tiens également à remercie Jacques, lequel est venu une nouvelle fois à mon secours par l'envoi de documentation sur le sujet.
Vous vous rendrez compte, que ce montage va être décousu, sans ligne directrice. Il se fera suivant mon humeur, mes disponibilités et mes priorités.
Aujourd'hui, je vais simplement présenter l'aspect que je veux donner à ce montage, par un premier exemple de portion de pièce.
Afin de partager les renseignements qui m'ont été fournis, sous formes de plans, par Michel. Certaines étapes seront reprises dans le rubrique "Conception 3D".
Aujourd'hui, cela va porter sur la ligne d'arbre et les tambours.
Je travaille avec ce premier extrait de plan, lequel a été inséré dans le logiciel 3D Designspark Mechnical.
Je commence par la ligne d'arbre et les tambours.
J'y ajoute un premier support pour la coque.
Puis le second. Comme il s'agit d'un dessin technique, incomplet (Il me manque la face ayant trait à l'hélice, et qui me donnerait la longueur des supports et leur angle d'écartement), je néglige la finition de cet élément.
Pour des facilité de conception ultérieur (mise à la côté de l'écartement des angles), j'exporte le fichier STL sous Thinkercad.
L'inconnu actuelle se situe dans la zone entourée de jaune.
Voici, la première ébauche, de la ligne d'arbre et ses tambours.
Bonnes maquettes.
Un membre d'un autre forum m'a gentiment transmis les plans de "La Saône", qu'il a téléchargés du site du Service Historique de la Défense. Dans le milieu des années 2000, plusieurs dizaines de plan de bateaux étaient téléchargeables sur ce site.
Je tiens également à remercie Jacques, lequel est venu une nouvelle fois à mon secours par l'envoi de documentation sur le sujet.
Vous vous rendrez compte, que ce montage va être décousu, sans ligne directrice. Il se fera suivant mon humeur, mes disponibilités et mes priorités.
Aujourd'hui, je vais simplement présenter l'aspect que je veux donner à ce montage, par un premier exemple de portion de pièce.
Afin de partager les renseignements qui m'ont été fournis, sous formes de plans, par Michel. Certaines étapes seront reprises dans le rubrique "Conception 3D".
Aujourd'hui, cela va porter sur la ligne d'arbre et les tambours.
Je travaille avec ce premier extrait de plan, lequel a été inséré dans le logiciel 3D Designspark Mechnical.
Je commence par la ligne d'arbre et les tambours.
J'y ajoute un premier support pour la coque.
Puis le second. Comme il s'agit d'un dessin technique, incomplet (Il me manque la face ayant trait à l'hélice, et qui me donnerait la longueur des supports et leur angle d'écartement), je néglige la finition de cet élément.
Pour des facilité de conception ultérieur (mise à la côté de l'écartement des angles), j'exporte le fichier STL sous Thinkercad.
L'inconnu actuelle se situe dans la zone entourée de jaune.
Voici, la première ébauche, de la ligne d'arbre et ses tambours.
Bonnes maquettes.
Dernière édition par MISF le Mar 5 Sep 2023 - 4:55, édité 1 fois
MISF- Chef d'équipe
-
Cela m'a l'air bien parti!
En plus c'est le genre de barcasse dont le pont est surchargé, il y a de quoi faire.
En plus c'est le genre de barcasse dont le pont est surchargé, il y a de quoi faire.
Lostiznaos- Expert
-
Merci Gilles pour ta visite et ton commentaire. La barcasse est en route.
Aujourd'hui, j'ai fait du travail de recherche. Lorsque l'on a rien, on fait avec rien.
Lorsque l'on a tout, on n'a pas besoin de trop chercher.
Lorsque l'on se trouve entre les deux, on se pose plus de questions que l'on a parfois de réponse.
Avoir des plans est une bonne chose, mais un bateau cela vit et un plan peut être antérieur à un autre. Il en est de même pour les photographies. En fonction de ce que l'on veut faire, il faut rester cohérent.
Il ne faut pas prendre en compte les montages trouvés sur l'internet. Il faut voir son montage avec un oeil neuf, sans a priori, Un montage de ce type demande du travail personnel dans sa conception.
La problématique se situe également sur la documentation photographique. Un bateau est très souvent photographié de flancs et bien mois souvent par la poupe ou la proue (sauf lorsqu'ils sont à quai) et les clichés les plus rare sont les vues du dessus.
C'est le cas pour "La Saône" et "La Seine". A cela s'ajoute la qualité de clichés photographiques et leur date de prise de vue.
J'attaque par le roof arrière, lequel supporte la cheminé, plusieurs embarcations de service et de secours, différemment matériel et de l'armement de défense. Il sont placés sur un même perpendiculaire à l'axe central du bateau.
Le premier sujet va porte sur l'armement de défense.
Malheureusement, Heller a commis une erreur sur la mise place des deux canons bofors de 40 mm sur ce roof.
Ce plan indique le décalage des deux pièces d'artillerie.
Je recoupe cette observation avec une rare photographie de ce type de pétrolier, vu de dessus. Le cliché n'est pas de grande qualité, mais il confirme le décalage des deux baignoires. Celle-ci sont placées par rapport aux limites du pont. Celui de tribord est plus long que celui de bâbord.
Je clos le sujet pour ce soir.
Je vais le reprendre demain, sur le même sujet.
Bonnes maquettes.
Aujourd'hui, j'ai fait du travail de recherche. Lorsque l'on a rien, on fait avec rien.
Lorsque l'on a tout, on n'a pas besoin de trop chercher.
Lorsque l'on se trouve entre les deux, on se pose plus de questions que l'on a parfois de réponse.
Avoir des plans est une bonne chose, mais un bateau cela vit et un plan peut être antérieur à un autre. Il en est de même pour les photographies. En fonction de ce que l'on veut faire, il faut rester cohérent.
Il ne faut pas prendre en compte les montages trouvés sur l'internet. Il faut voir son montage avec un oeil neuf, sans a priori, Un montage de ce type demande du travail personnel dans sa conception.
La problématique se situe également sur la documentation photographique. Un bateau est très souvent photographié de flancs et bien mois souvent par la poupe ou la proue (sauf lorsqu'ils sont à quai) et les clichés les plus rare sont les vues du dessus.
C'est le cas pour "La Saône" et "La Seine". A cela s'ajoute la qualité de clichés photographiques et leur date de prise de vue.
J'attaque par le roof arrière, lequel supporte la cheminé, plusieurs embarcations de service et de secours, différemment matériel et de l'armement de défense. Il sont placés sur un même perpendiculaire à l'axe central du bateau.
Le premier sujet va porte sur l'armement de défense.
Malheureusement, Heller a commis une erreur sur la mise place des deux canons bofors de 40 mm sur ce roof.
Ce plan indique le décalage des deux pièces d'artillerie.
Je recoupe cette observation avec une rare photographie de ce type de pétrolier, vu de dessus. Le cliché n'est pas de grande qualité, mais il confirme le décalage des deux baignoires. Celle-ci sont placées par rapport aux limites du pont. Celui de tribord est plus long que celui de bâbord.
Je clos le sujet pour ce soir.
Je vais le reprendre demain, sur le même sujet.
Bonnes maquettes.
MISF- Chef d'équipe
-
Après le tout est de savoir si les baignoires n ont jamais bougées ... ? ... ;)
Et si on regarde le plan l avant du pont arrière n est pas courbé comme HELLER ... ;)
Bonsoir Jacques.Jacques a écrit:Et si on regarde le plan l avant du pont arrière n est pas courbé comme HELLER ... ;)
Ce que tu évoques est pour un autre épisode.
Il n'y a pas que ça.
A plus.
MISF- Chef d'équipe
-
Sorry je suis allé trop vite ... :D
Salut Jacques.Jacques a écrit:Après le tout est de savoir si les baignoires n ont jamais bougées ... ? ... ;)
Merci pour ta question.
Tu as un plan qui date du début des années 1960. Une maquette qui date de 1967. Une photographie postérieure à 1967 qui confirme le plan du début des années 1960. Donc, les baignoires ont toujours été décalées. CQFD
A plus.
MISF- Chef d'équipe
-
L inspecteur COLOMBO n aurait pas mieux résolue l enquête ...
Bonjour Jacques.Jacques a écrit:L inspecteur COLOMBO n aurait pas mieux résolue l enquête ...
Merci pour ta participation à ce post.
La suite est toujours intéressante.
A plus.
MISF- Chef d'équipe
-
Je pense qu'il a beaucoup à écrire sur cette maquette.
Néanmoins, il faut remettre des choses en parallèle avec les époques et à leurs justes valeurs.
La maquette date de 1967. C'est à dire, il y a près de 60 ans. Cela peut expliquer certaines choses pour sur les erreurs commises. Mais, cela n'explique pas tout. Lorsque la maquette a été créée, "La Seine" et "La Saône" étaient en service. Il n'y pas que les plans qui permettent se rendre compte du sujet sur lequel on travaille. La vérification des éléments in situ, aurait été opportune.
Dans le domaine, du roof présenté hier, il n'y pas que l'emplacement des bofors qui pêche.
Le second problème se situe sur une erreur d'interprétation de dessin. Cela a eut pour conséquence de fournir une pièce fausse et démontre une absence de vérification entre le dessin, la réalisation et le modèle réel.
Voici l'origine de l'erreur. Je pense que celle-ci se situe sur ce dessin.
Le dessinateur du projet a pris la ligne continue proche des escaliers, comme étant la limite du pont. Alors que cette limite correspond au trait plein légèrement avant sur la gauche.
Pour Heller cela donne cela.
En fait, la limite de ce pont est différente.
Sur la maquette, l'erreur sur la pièce crée une casquette au-dessus de la structure.
Voici comment devrait être la pièce.
La limite du pont se situe à la limite de la structure.
Cela se vérifie sur cette photographie. Avec le soleil quasiment de face, aucune ombre ne se projette sur l'avant de la structure.
Bonnes maquettes.
Néanmoins, il faut remettre des choses en parallèle avec les époques et à leurs justes valeurs.
La maquette date de 1967. C'est à dire, il y a près de 60 ans. Cela peut expliquer certaines choses pour sur les erreurs commises. Mais, cela n'explique pas tout. Lorsque la maquette a été créée, "La Seine" et "La Saône" étaient en service. Il n'y pas que les plans qui permettent se rendre compte du sujet sur lequel on travaille. La vérification des éléments in situ, aurait été opportune.
Dans le domaine, du roof présenté hier, il n'y pas que l'emplacement des bofors qui pêche.
Le second problème se situe sur une erreur d'interprétation de dessin. Cela a eut pour conséquence de fournir une pièce fausse et démontre une absence de vérification entre le dessin, la réalisation et le modèle réel.
Voici l'origine de l'erreur. Je pense que celle-ci se situe sur ce dessin.
Le dessinateur du projet a pris la ligne continue proche des escaliers, comme étant la limite du pont. Alors que cette limite correspond au trait plein légèrement avant sur la gauche.
Pour Heller cela donne cela.
En fait, la limite de ce pont est différente.
Sur la maquette, l'erreur sur la pièce crée une casquette au-dessus de la structure.
Voici comment devrait être la pièce.
La limite du pont se situe à la limite de la structure.
Cela se vérifie sur cette photographie. Avec le soleil quasiment de face, aucune ombre ne se projette sur l'avant de la structure.
Bonnes maquettes.
MISF- Chef d'équipe
-
Comme le dit Jacques, Colombo ne ferait pas mieux !
Bravo Eric pour ce montage fort intéressant !
Bravo Eric pour ce montage fort intéressant !
JEF37- Expert
-
Merci Jean-François pour cette nouvelle visite.
La suite.
J'ai retiré les deux baignoires des bofors. J'ai rebouché les trous à l'aide de carte plastique, découpé à l'emporte-pièce. De temps en temps, je travaille à l'ancienne.
La casquette est retirée à la Dremel. Le pont est ajusté, à l'aplomb de la structure.
On le constate sur cette photographie.
Bonnes maquettes.
La suite.
J'ai retiré les deux baignoires des bofors. J'ai rebouché les trous à l'aide de carte plastique, découpé à l'emporte-pièce. De temps en temps, je travaille à l'ancienne.
La casquette est retirée à la Dremel. Le pont est ajusté, à l'aplomb de la structure.
On le constate sur cette photographie.
Bonnes maquettes.
MISF- Chef d'équipe
-
Boutin aime ce message
Toujours plaisant de suivre tes montages
JEF37- Expert
-
Sacré travail de recherches et d'observation. Bravo Eric.
jpj1/35- Expert
-
Toujours aussi impressionnante ta faculté à chercher, trouver, mettre en musique...
antoine40- Expert
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3