Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

+12
SERGE22380
dewoitine39
STEPH737
KURZ
cateralp
Yannick
antoine40
jpj1/35
JEF37
Lostiznaos
Jacques
MISF
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Mer 23 Aoû 2023 - 16:31

Voici le montage de la Seine, ancien pétrolier ravitailleur d'escadre de la marine nationale. Malgré mes nombreux "en cours", vous m'avez convaincu à le faire. 

Ce montage sera effectué en parallèle avec son sister-ship, la Saône. 

Par rapport à cette dernière, "La seine" bénéficiera de diverses petites améliorations que je vais prendre plaisir à faire. 
Le montage de "La Saône" se fera en sortie de boite, 

Comme bien souvent sur un bateau, cela commence par des demies coques. Le montage de "La seine" sera présenté sur un fond rouge. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1322

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1323

L'épaisseur de la matière est un peu fine. Le plastique est un peu souple. 

Bonnes maquettes. 
Eric :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par Jacques Jeu 24 Aoû 2023 - 8:09

Pour compléter tes infos sur le sujet ... 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Fiche275

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Fiche274






Le sujet est maigre ... Pour les livres effectivement, il y a de la part de certains une inflation monstre surtout si on est pressé ... Mais si on prend son temps certains effectue des reventes à des prix correctes ... 
Un autre constat aussi bien souvent au niveaux des photos, il n y a pas de gros plus par rapport à ce l on trouve dans les revues  et hors séries ...   ;)

_________________________________________________________
Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Jeu 24 Aoû 2023 - 20:59

Bonsoir Jacques. 
Je te remercie une nouvelle fois pour tes renseignements. 
Tu es une perle pour ce forum. 

J'ai trouvé le magazine "Bateau Modèle" N° 76 sur ebay. 
La réception est prévue le 31/08.
J'espère y trouver des réponses à mes questions. 
Encore merci. 
A plus. 
Eric :D :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Jeu 24 Aoû 2023 - 21:01

La suite n'est pas grandiose, mais, il faut passer par là. 

Séance de masticages. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1343


Mise en place du premier pont.

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1342


Ce n'est pas toujours facile de coller le pont à la coque. J'admire ceux qui peignent la coque, puis indépendamment montent les structures sur les différents ponts, puis collent les ponts à la coque, sans traces de peinture. 
J'en suis incapable. 

Bonnes maquettes. 
Eric:D :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

godefroy.f.kieffer, Alain Coste et Boutin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par Jacques Jeu 24 Aoû 2023 - 22:36

MISF a écrit:Bonsoir Jacques. 
Je te remercie une nouvelle fois pour tes renseignements. 
Tu es une perle pour ce forum. 

J'ai trouvé le magazine "Bateau Modèle" N° 76 sur ebay. 
La réception est prévue le 31/08.
J'espère y trouver des réponses à mes questions. 
Encore merci. 
A plus. 
Eric :D :D :D :D :D

A j aurais pu le scanner sans soucis ... Et t aurais gagné 5e ...  :D
L intérêt est dans le plan ... Alors plan modélisme pas maquette ...  ;)

_________________________________________________________
Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par Jacques Jeu 24 Aoû 2023 - 22:39

MISF a écrit:
Ce n'est pas toujours facile de coller le pont à la coque. J'admire ceux qui peignent la coque, puis indépendamment montent les structures sur les différents ponts, puis collent les ponts à la coque, sans traces de peinture. 
J'en suis incapable. 

Bonnes maquettes. 
Eric:D :D :D :D :D

Tout comme toi  ... Quand tu vois le boulot pour cacher une liaison coque/pont ...

_________________________________________________________
Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Sam 26 Aoû 2023 - 22:42

Bonsoir Jacques. 
Merci pour tes messages, tes visites et ton assiduité. 
Pour le plan, je ne sais pas quel sera son niveau de détails, mais je pense que néanmoins, il m'aidera. 
Il faut, je monte à Chattelrault pour avoir "l'officiel". Ce n'est pas pour demain.  :P

la suite. 

En attendant le magazine "Modèle bateau" N° 76, je m'occupe à des petites choses. 

Certains canots, voire tous, seront bâchés. 

Le travail actuel porte sur cette phase. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu211

Je vérifie comment sont les bâches sur des photographies. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque336

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque341

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque340

J'opte pour ce modèle. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque342

Pour cela, je scanne la pièce N° 48

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque343

Je dessine sur le scan. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque344

J'ai mon dessin de la bordure de la bâche sur le canot. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque338

J'élargis le bord afin d'obtenir le retour sur la coque.

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque339

J'y ajoute sept parties de sangles de chaque côté. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque337

Le dessin de la bâche est finalisé pour la découpe laser. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu212

Comme toujours, ceci n'est pas figé. Le projet peut évoluer. 

Si parmi certains d'entre vous, des documents sur le sujet (Bâches/ Bofors/ treuils/ échelles/ escaliers/ portes..) sont en votre possession, je suis intéressé. Je vous remercie d'avance. 

Bonnes maquettes. 
Eric :D  :D  :D  :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

godefroy.f.kieffer et L'ancien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Dim 27 Aoû 2023 - 22:33

L'un des petits travaux de l'après-midi. 

La bâche a été découpée et essayée sur le canot. cela donne pas mal. Je vais pouvoir améliorer ça. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1344

Bonnes maquettes. 
Eric :D  :D  :D  :D  :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

godefroy.f.kieffer, L'ancien, KURZ, maquix et patjetdail aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Lun 28 Aoû 2023 - 21:52

La suite porte sur la création d'un ber utile au montage de la maquette. 
Il est fabriqué à partir de carton (1200 grammes/mètre carré)

Le dessin est utilisé, tout autant pour "La seine", que pour "La Saône".

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu214

Une fois les portions découpées, elles sont collées. Elles vont commencer leur travail. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1346

Bonnes maquettes. 
Eric :D  :D  :D  :D  :D  :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Lun 4 Sep 2023 - 21:32

Ce montage commence réellement aujourd'hui, je ne sais pas quand, il se terminera. 

Un membre d'un autre forum m'a gentiment transmis les plans de "La Saône", qu'il a téléchargés du site du Service Historique de la Défense. Dans le milieu des années 2000, plusieurs dizaines de plan de bateaux étaient téléchargeables sur ce site. 

Je tiens également à remercie Jacques, lequel est venu une nouvelle fois à mon secours par l'envoi de documentation sur le sujet. 

Vous vous rendrez compte, que ce montage va être décousu, sans ligne directrice. Il se fera suivant mon humeur, mes disponibilités et mes priorités. 

Aujourd'hui, je vais simplement présenter l'aspect que je veux donner à ce montage, par un premier exemple de portion de pièce. 
Afin de partager les renseignements qui m'ont été fournis, sous formes de plans, par Michel. Certaines étapes seront reprises dans le rubrique "Conception 3D".  

Aujourd'hui, cela va porter sur la ligne d'arbre et les tambours. 

Je travaille avec ce premier extrait de plan, lequel a été inséré dans le logiciel 3D Designspark Mechnical. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu227

Je commence par la ligne d'arbre et les tambours. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu231
Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu228

J'y ajoute un premier support pour la coque. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu230

Puis le second. Comme il s'agit d'un dessin technique, incomplet (Il me manque la face ayant trait à l'hélice, et qui me donnerait la longueur des supports et leur angle d'écartement), je néglige la finition de cet élément. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu229

Pour des facilité de conception ultérieur (mise à la côté de l'écartement des angles), j'exporte le fichier STL sous Thinkercad. 
L'inconnu actuelle se situe dans la zone entourée de jaune. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu233

Voici, la première ébauche, de la ligne d'arbre et ses tambours. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu232

Bonnes maquettes. 
Eric :D :D :D :D :D :D


Dernière édition par MISF le Mar 5 Sep 2023 - 5:55, édité 1 fois
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par Lostiznaos Lun 4 Sep 2023 - 23:48

Cela m'a l'air bien parti!
En plus c'est le genre de barcasse dont le pont est surchargé, il y a de quoi faire.
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Mar 5 Sep 2023 - 21:26

Merci Gilles pour ta visite et ton commentaire. La barcasse est en route. 


Aujourd'hui, j'ai fait du travail de recherche. Lorsque l'on a rien, on fait avec rien. 
Lorsque l'on a tout, on n'a pas besoin de trop chercher. 
Lorsque l'on se trouve entre les deux, on se pose plus de questions que l'on a parfois de réponse. 

Avoir des plans est une bonne chose, mais un bateau cela vit et un plan peut être antérieur à un autre. Il en est de même pour les photographies. En fonction de ce que l'on veut faire, il faut rester cohérent. 

Il ne faut pas prendre en compte les montages trouvés sur l'internet. Il faut voir son montage avec un oeil neuf, sans a priori, Un montage de ce type demande du travail personnel dans sa conception.

La problématique se situe également sur la documentation photographique. Un bateau est très souvent photographié de flancs et bien mois souvent par la poupe ou la proue  (sauf lorsqu'ils sont à quai) et les clichés les plus rare sont les vues du dessus. 

C'est le cas pour "La Saône" et "La Seine". A cela s'ajoute la qualité de clichés photographiques et leur date de prise de vue.

J'attaque par le roof arrière, lequel supporte la cheminé, plusieurs embarcations de service et de secours, différemment matériel et de l'armement de défense. Il sont placés sur un même perpendiculaire à l'axe central du bateau. 

Le premier sujet va porte sur l'armement de défense. 

Malheureusement, Heller a commis une erreur sur la mise place des deux canons bofors de 40 mm sur ce roof. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu236

Ce plan indique le décalage des deux pièces d'artillerie. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu237

Je recoupe cette observation avec une rare photographie de ce type de pétrolier, vu de dessus. Le cliché n'est pas de grande qualité, mais il confirme le décalage des deux baignoires. Celle-ci sont placées par rapport aux limites du pont. Celui de tribord est plus long que celui de bâbord.  

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu238

Je clos le sujet pour ce soir. 
Je vais le reprendre demain, sur le même sujet. 

Bonnes maquettes. 
Eric :D :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par Jacques Mar 5 Sep 2023 - 21:30

Après le tout est de savoir si les baignoires n ont jamais bougées ... ? ...  ;)

_________________________________________________________
Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par Jacques Mar 5 Sep 2023 - 21:32

Et si on regarde le plan l avant du pont arrière n est pas courbé comme HELLER ...  ;)

_________________________________________________________
Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Mar 5 Sep 2023 - 21:37

Jacques a écrit:Et si on regarde le plan l avant du pont arrière n est pas courbé comme HELLER ...  ;)
Bonsoir Jacques. 
Ce que tu évoques est pour un autre épisode. 
Il n'y a pas que ça. 
A plus. 
Eric :D :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par Jacques Mar 5 Sep 2023 - 21:42

Sorry je suis allé trop vite ...  :D

_________________________________________________________
Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Mar 5 Sep 2023 - 22:10

Jacques a écrit:Après le tout est de savoir si les baignoires n ont jamais bougées ... ? ...  ;)
Salut Jacques. 
Merci pour ta question. 
Tu as un plan qui date du début des années 1960. Une maquette qui date de 1967. Une photographie postérieure à 1967 qui confirme le plan du début des années 1960. Donc, les baignoires ont toujours été décalées. CQFD
A plus. 
Eric :D :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par Jacques Mar 5 Sep 2023 - 22:19

L inspecteur COLOMBO n aurait pas mieux résolue l enquête ...  demon6

_________________________________________________________
Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Mer 6 Sep 2023 - 15:58

Jacques a écrit:L inspecteur COLOMBO n aurait pas mieux résolue l enquête ...  demon6
Bonjour Jacques. 
Merci pour ta participation à ce post. 
La suite est toujours intéressante. 
A plus. 
Eric :D :D :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Mer 6 Sep 2023 - 16:02

Je pense qu'il a beaucoup à écrire sur cette maquette. 

Néanmoins, il faut remettre des choses en parallèle avec les époques et à leurs justes valeurs. 

La maquette date de 1967. C'est à dire, il y a près de 60 ans. Cela peut expliquer certaines choses pour sur les erreurs commises. Mais, cela n'explique pas tout. Lorsque la maquette a été créée, "La Seine" et "La Saône" étaient en service. Il n'y pas que les plans qui permettent se rendre compte du sujet sur lequel on travaille. La vérification des éléments in situ, aurait été opportune. 

Dans le domaine, du roof présenté hier, il n'y pas que l'emplacement des bofors qui pêche. 

Le second problème se situe sur une erreur d'interprétation de dessin. Cela a eut pour conséquence de fournir une pièce fausse et démontre une absence de vérification entre le dessin, la réalisation et le modèle réel. 

Voici l'origine de l'erreur. Je pense que celle-ci se situe sur ce dessin. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu239

Le dessinateur du projet a pris la ligne continue proche des escaliers, comme étant la limite du pont. Alors que cette limite correspond au trait plein légèrement avant sur la gauche. 

Pour Heller cela donne cela.

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque353

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1364

En fait, la limite de ce pont est différente.

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Maque354

Sur la maquette, l'erreur sur la pièce crée une casquette au-dessus de la structure. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1365

Voici comment devrait être la pièce. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1367

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1366

La limite du pont se situe à la limite de la structure. 

Cela se vérifie sur cette photographie. Avec le soleil quasiment de face, aucune ombre ne se projette sur l'avant de la structure. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu240

Bonnes maquettes. 
Eric :D :D :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par JEF37 Mer 6 Sep 2023 - 16:14

Comme le dit Jacques, Colombo ne ferait pas mieux !

Bravo Eric pour ce montage fort intéressant !
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9152
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par MISF Jeu 7 Sep 2023 - 21:49

Merci Jean-François pour cette nouvelle visite. 

La suite. 

J'ai retiré les deux baignoires des bofors. J'ai rebouché les trous à l'aide de carte plastique, découpé à l'emporte-pièce. De temps en temps, je travaille à l'ancienne. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1373

La casquette est retirée à la Dremel. Le pont est ajusté, à l'aplomb de la structure. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Img_1372

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu242

On le constate sur cette photographie. 

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Captu244

Bonnes maquettes. 
Eric :D :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 634
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Boutin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par JEF37 Jeu 7 Sep 2023 - 22:08

Toujours plaisant de suivre tes montages
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9152
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par jpj1/35 Dim 10 Sep 2023 - 9:16

Sacré travail de recherches et d'observation. Bravo Eric. demon6 demon6 demon6 demon6
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3310
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050 Empty Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050

Message par antoine40 Dim 10 Sep 2023 - 11:16

Toujours aussi impressionnante ta faculté à chercher, trouver, mettre en musique...
antoine40
antoine40
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1252
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 64
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum