Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Un grand merci, Jean-François, Jp, Antoine et Yannick pour vos visites et vos commentaires.
La suite fait partie de la partition. :P
Je ne fais pas souvent des bateaux. J'ai fréquemment vu, que les monteurs perçaient les coques pour créer des hublots.
Désolé, je fais le contraire. Je les bouche.
Les hublots créés sur les maquettes de navire par les fabricants ne sont pas souvent très réguliers.
Pour les boucher, j'emploie la technique "tubeless".
C'est-à-dire que je colmate un trou circulaire à l'aide d'une portion de plastique, insérée en force dans le trou.
C'est le même principe qu'une réparation d'une crevaison pour un pneumatique de type "tubeless".
Pour cela, j'utilise des chutes de grappe pour faire de l'étiré.
J'enfonce les portions jusqu'à l'obtention d'une résistance importante. Je coupe sommairement les portions de grappe à l'extérieur de la coque.
Je colle par l'intérieur les portions de plastique étirés.
J'arase au plus proche de la coque les portions de plastique afin de faciliter le ponçage.
Je ponce l'ensemble portion de coque et plastique étiré, jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.
Les hublots seront recréés sous forme graphique.
Bonnes maquettes.
Eric :D :D :D :D :D :D
La suite fait partie de la partition. :P
Je ne fais pas souvent des bateaux. J'ai fréquemment vu, que les monteurs perçaient les coques pour créer des hublots.
Désolé, je fais le contraire. Je les bouche.
Les hublots créés sur les maquettes de navire par les fabricants ne sont pas souvent très réguliers.
Pour les boucher, j'emploie la technique "tubeless".
C'est-à-dire que je colmate un trou circulaire à l'aide d'une portion de plastique, insérée en force dans le trou.
C'est le même principe qu'une réparation d'une crevaison pour un pneumatique de type "tubeless".
Pour cela, j'utilise des chutes de grappe pour faire de l'étiré.
J'enfonce les portions jusqu'à l'obtention d'une résistance importante. Je coupe sommairement les portions de grappe à l'extérieur de la coque.
Je colle par l'intérieur les portions de plastique étirés.
J'arase au plus proche de la coque les portions de plastique afin de faciliter le ponçage.
Je ponce l'ensemble portion de coque et plastique étiré, jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.
Les hublots seront recréés sous forme graphique.
Bonnes maquettes.
Eric :D :D :D :D :D :D
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godefroy.f.kieffer aime ce message
Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Bonsoir Eric
"j'emploie la technique "tubeless".
L'expression m'a bien amusé , surement comme les autres fans de trucs roulants à moteurs
...C'est la technique que j'utilise aussi sur les carrosseries en résine plutôt que de mastiquer des trous de bulles trop profonds . ;)
Bonne continuation
"j'emploie la technique "tubeless".
L'expression m'a bien amusé , surement comme les autres fans de trucs roulants à moteurs
...C'est la technique que j'utilise aussi sur les carrosseries en résine plutôt que de mastiquer des trous de bulles trop profonds . ;)
Bonne continuation
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Bravo Eric.
Moi aussi j'ai bien ri
Gilbert, pour les trous dans la résine, cyano dans le trou et poussière de résine poncée.
Moi aussi j'ai bien ri
Gilbert, pour les trous dans la résine, cyano dans le trou et poussière de résine poncée.
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godefroy.f.kieffer aime ce message
Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Bonjour ou bonsoir...c'est selon ..
Merci Eric, je sens que ce montage va me permettre d'engranger pas mal d'idées et de techniques pour un montage ultérieur de ce pétrolier dont j'ai acquis un exemplaire récemment avec le coffret Ravitaillement en mer. J'ai le temps de prendre des notes car pour moi ce montage n'est pas pour demain. Je note en tous cas l'erreur rectifiée concernant un des ponts.
Ce beau travail sur les hublots doit être un peu fastidieux . Personnellement, c'est le genre de travail que je n'engage qu'en choisissant de l'étaler sur des semaines...
Bonne suite .
jlouis
Merci Eric, je sens que ce montage va me permettre d'engranger pas mal d'idées et de techniques pour un montage ultérieur de ce pétrolier dont j'ai acquis un exemplaire récemment avec le coffret Ravitaillement en mer. J'ai le temps de prendre des notes car pour moi ce montage n'est pas pour demain. Je note en tous cas l'erreur rectifiée concernant un des ponts.
Ce beau travail sur les hublots doit être un peu fastidieux . Personnellement, c'est le genre de travail que je n'engage qu'en choisissant de l'étaler sur des semaines...
Bonne suite .
jlouis
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Merci Gilbert, Jean-François, et Jean-louis pour ce passage sur le montage.
Dans le domaine des commentaires, Gilbert, je suis heureux que mes bouchages "tubeless" t'aient amusés. C'est une solution que j'emploie depuis bien longtemps. J'en faisait déjà état dans le montage su King George V.
Si, il y a Gibert, Jean-François n'est pas loin. Cela fait plaisir d'être avec vous.
Jean-Louis, je te remercie pour ta visite et ton commentaire sur ce montage, car il y a pas mal de monteurs de coques grises sur le forum. Le nombre de montages pour le concours le confirme. J'espère que ce passage en amènera d'autres de ta part et de la part des autres.
Les navires ne font pas partir de mes catégories privilégiées, tous conseils, remarques et entraides sont acceptés. Notamment au niveau de la documentation, des plans et des croquis
Aujourd'hui, plusieurs choses.
Comme je l'ai déjà indiqué, le montage n'a pas de ligne directrice. Je pioche mes sujets en suivant mon humeur et mes envies.
Je commence par présenter les baignoires que je vais refaire. J'ai détruit celles de la maquettes pour deux raisons. La premières, c'est qu'elles ne doivent pas dans le même axe perpendiculaire à l'axe du navire. La seconde, car les baignoires sont surélevées par rapport au pont et sont posées sur une base métallique en étoile.
Ces photographies attestent de la surélévation de la base de la baignoire, au niveaux des rambardes, et la présence de vide sous celle-ci.
Le croquis apporte les éléments nécessaires à la compréhension de la conception du support entre le pont et la base de la baignoire.
Voici ce que cela donne en 3D.
La suite de la suite port sur le brise-lame.
Une particularité pour celui-ci, car il n'est pas présent sur les croquis du SHD, en ma possession.
Heller a représenté ce brise-lame. Il existe.
Mais, il faut le refaire, car il a mal été représenté. Cette pièce aurait du être fait de manière indépendante.
Sur la maquette, la pièce est massive, et présente un angle droit par rapport au pont, au lieu d'un angle aigu.
La solution. C'est de le supprimer, puis de le refaire.
En résumé.
Pour l'instant; par rapport à une sorite de boite, les éléments suivants ont été repris.
Bonnes maquettes.
Eric :D :D :D :D :D :D
Dans le domaine des commentaires, Gilbert, je suis heureux que mes bouchages "tubeless" t'aient amusés. C'est une solution que j'emploie depuis bien longtemps. J'en faisait déjà état dans le montage su King George V.
Si, il y a Gibert, Jean-François n'est pas loin. Cela fait plaisir d'être avec vous.
Jean-Louis, je te remercie pour ta visite et ton commentaire sur ce montage, car il y a pas mal de monteurs de coques grises sur le forum. Le nombre de montages pour le concours le confirme. J'espère que ce passage en amènera d'autres de ta part et de la part des autres.
Les navires ne font pas partir de mes catégories privilégiées, tous conseils, remarques et entraides sont acceptés. Notamment au niveau de la documentation, des plans et des croquis
Aujourd'hui, plusieurs choses.
Comme je l'ai déjà indiqué, le montage n'a pas de ligne directrice. Je pioche mes sujets en suivant mon humeur et mes envies.
Je commence par présenter les baignoires que je vais refaire. J'ai détruit celles de la maquettes pour deux raisons. La premières, c'est qu'elles ne doivent pas dans le même axe perpendiculaire à l'axe du navire. La seconde, car les baignoires sont surélevées par rapport au pont et sont posées sur une base métallique en étoile.
Ces photographies attestent de la surélévation de la base de la baignoire, au niveaux des rambardes, et la présence de vide sous celle-ci.
Le croquis apporte les éléments nécessaires à la compréhension de la conception du support entre le pont et la base de la baignoire.
Voici ce que cela donne en 3D.
La suite de la suite port sur le brise-lame.
Une particularité pour celui-ci, car il n'est pas présent sur les croquis du SHD, en ma possession.
Heller a représenté ce brise-lame. Il existe.
Mais, il faut le refaire, car il a mal été représenté. Cette pièce aurait du être fait de manière indépendante.
Sur la maquette, la pièce est massive, et présente un angle droit par rapport au pont, au lieu d'un angle aigu.
La solution. C'est de le supprimer, puis de le refaire.
En résumé.
Pour l'instant; par rapport à une sorite de boite, les éléments suivants ont été repris.
Bonnes maquettes.
Eric :D :D :D :D :D :D
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KURZ aime ce message
Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Si ça peux te rassuré ... Les brises lames ne sont jamais bien représentés (hauteur, détails, angle, ... ) quelque soit les marques ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Encore de belles modifications !
Bonne continuation !
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Merci Jacques et Jean-François pour vos amicaux passages et commentaires sur ce montage.
J'ai passé ma soirée d'hier à tenter de trouver de la documentation supplémentaire au niveau des brise-lames.
J'ai découvert, que heller a fait deux versions du pont de proue.
La première version de la Seine de 1967, était conforme au plan du SHD. Sur celui-ci, comme je l'ai indiqué hier, il n'y a pas de brise-lame.
j'ai trouvé sur l'internet un montage où ce brise-lame n'est pas présent sur la maquette.
Surpris par cette absence qui n'est pas l'oeuvre de son auteur, j'ai vérifié le plan de la Seine. J'ai eu cette maquette alors que je devais avoir une dizaine d'années et que j'ai toujours gardé le plan.
Le brise-lame n'est pas représenté.
Cela indique que celui-ci a été créé après la première édition de la maquette. L'erreur de l'absence de brise-lame a dû être réparée.
Plan de la première édition en ma possession, où le brise-lame est absent.
Voici un extrait de montage d'une première version découvert sur l'internet (merci à son auteur)
Aujourd'hui, j'ai travaillé sur ce brise-lame.
J'ai cherché sur les photographies en ma possession. J'ai relevé les particularités des pièces.
J'ai dessiné en 2D, puis j'ai travaillé en 3D.
Pour la 3D, s'agissant d'un dessin simple et à mon niveau, j'ai utilisé Thinkercad.
Voici le résultat.
Bonnes maquettes.
Eric :D :D :D :D :D
J'ai passé ma soirée d'hier à tenter de trouver de la documentation supplémentaire au niveau des brise-lames.
J'ai découvert, que heller a fait deux versions du pont de proue.
La première version de la Seine de 1967, était conforme au plan du SHD. Sur celui-ci, comme je l'ai indiqué hier, il n'y a pas de brise-lame.
j'ai trouvé sur l'internet un montage où ce brise-lame n'est pas présent sur la maquette.
Surpris par cette absence qui n'est pas l'oeuvre de son auteur, j'ai vérifié le plan de la Seine. J'ai eu cette maquette alors que je devais avoir une dizaine d'années et que j'ai toujours gardé le plan.
Le brise-lame n'est pas représenté.
Cela indique que celui-ci a été créé après la première édition de la maquette. L'erreur de l'absence de brise-lame a dû être réparée.
Plan de la première édition en ma possession, où le brise-lame est absent.
Voici un extrait de montage d'une première version découvert sur l'internet (merci à son auteur)
Aujourd'hui, j'ai travaillé sur ce brise-lame.
J'ai cherché sur les photographies en ma possession. J'ai relevé les particularités des pièces.
J'ai dessiné en 2D, puis j'ai travaillé en 3D.
Pour la 3D, s'agissant d'un dessin simple et à mon niveau, j'ai utilisé Thinkercad.
Voici le résultat.
Bonnes maquettes.
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Jeu des 7 erreurs, Eric !
Bonne continuation, tes dessins de brise-lames sont superbes !
Bonne continuation, tes dessins de brise-lames sont superbes !
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Merci Jean-François pour cette nouvelle visite. C'est sympa.
Comme je l'ai indiqué, je pique mes sujets sur ce navire comme je le veux.
Dans le domaine des moyens de sauvetages, dans un premier temps "La Seine" et "La saöne" ont été équipées de radeaux rectangulaires de couleur orange et bleu.
Lors d'une modernisation, les navires ont été équipés de containeurs de sauvetage gonflable de couleur blanche.
Comme la maquette de "La Saône" sera "sortie de boite" avec les canot rectangulaire, "La seine" sera équipée des containers de couleur blanche.
Version radeaux :
Version containers :
Grâce à l'aide de Blindaillle, j'ai les plans de container de l'époque.
Je pense qu'aujourd'hui les coques sont plus simples dans leur renforcement.
en 3D cela donne ceci.
Il ne faut pas croire, qu'au 1/400 tous les détails seront là. Un container à cette échelle fait 4.35 mm
Bonnes maquettes.
Eric :D :D :D :D :D
Comme je l'ai indiqué, je pique mes sujets sur ce navire comme je le veux.
Dans le domaine des moyens de sauvetages, dans un premier temps "La Seine" et "La saöne" ont été équipées de radeaux rectangulaires de couleur orange et bleu.
Lors d'une modernisation, les navires ont été équipés de containeurs de sauvetage gonflable de couleur blanche.
Comme la maquette de "La Saône" sera "sortie de boite" avec les canot rectangulaire, "La seine" sera équipée des containers de couleur blanche.
Version radeaux :
Version containers :
Grâce à l'aide de Blindaillle, j'ai les plans de container de l'époque.
Je pense qu'aujourd'hui les coques sont plus simples dans leur renforcement.
en 3D cela donne ceci.
Il ne faut pas croire, qu'au 1/400 tous les détails seront là. Un container à cette échelle fait 4.35 mm
Bonnes maquettes.
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Bonsoir Steph.
Merci pour cette insertion.
Ils sont dans le style du Colbert, mais ce ne sont pas ceux du Colbert.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Merci pour cette insertion.
Ils sont dans le style du Colbert, mais ce ne sont pas ceux du Colbert.
A plus.
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Aujourd'hui, comme hier, du dessin.
Pour compléter la présentation d'hier, j'ai travaillé sur les supports des containers.
Dans un premier temps, le support double.
Voici les plans. Je ne suis pas rentré dans le détail, car au 1/400, je ne sais pas ce que cela va donner.
Mon second travail port sur un dévidoir.
Le voici sur le navire.
Son plan.
Sa conception en dessin 3D, au 1/10 et au 1/400 pour la petite tache noire.
La version au 1/400 agrandie.
Demain, si tout va bien, il devrait avoir au programme de l'impression 3D au menu.
Bonnes maquettes.
Eric :D :D :D :D :D :D
Pour compléter la présentation d'hier, j'ai travaillé sur les supports des containers.
Dans un premier temps, le support double.
Voici les plans. Je ne suis pas rentré dans le détail, car au 1/400, je ne sais pas ce que cela va donner.
Mon second travail port sur un dévidoir.
Le voici sur le navire.
Son plan.
Sa conception en dessin 3D, au 1/10 et au 1/400 pour la petite tache noire.
La version au 1/400 agrandie.
Demain, si tout va bien, il devrait avoir au programme de l'impression 3D au menu.
Bonnes maquettes.
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Bravo pour ce magnifique travail de modifs et recherche qui est fait sur ces pétroliers, car il y a eu beaucoup de modifs réalisées
J'avais réalisé la Saône de 1966 qui avait encore à l'époque les radeaux de type Brest
Tous mes encouragement pour ces 2 montages qui sont fort intéressants et bien menés
Michel
J'avais réalisé la Saône de 1966 qui avait encore à l'époque les radeaux de type Brest
Tous mes encouragement pour ces 2 montages qui sont fort intéressants et bien menés
Michel
dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Intéressant la technique du colmatage.
Serge
Serge
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Oui, cette technique en bouche un coin !!!SERGE22380 a écrit:Intéressant la technique du colmatage.
Serge
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Excellent ce jeu de mot!!!
SERGE22380- Expert
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Il y a une rubrique spécifique pour la rigolade, Eric me pardonnera !SERGE22380 a écrit:Excellent ce jeu de mot!!!
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Et alors,où en es tu actuellement niveau montage?
Serge
Serge
SERGE22380- Expert
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Il remplit la citerne ... :D
Jacques- Modérateur
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Toujours aussi didactique et instructif. Bref de quoi passer des semaines sur la doc pour tout assimiler avant de monter.
32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Merci pour illustrer tes explications Éric, c'est bien plus compréhensible et bravo pour le chantier.
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Merci à vous tous, pour vos visites sur ce montage, et vos commentaires forts sympathiques.
En préambule, j'ai annoncé que cela sera long.
Aujourd'hui, j'ai travaillé sur La Saône en sortie de boite.
Je cours après le temps. Il me reste l'Alouette III à terminer.
Bonne suite à vous tous sur vos montages.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
En préambule, j'ai annoncé que cela sera long.
Aujourd'hui, j'ai travaillé sur La Saône en sortie de boite.
Je cours après le temps. Il me reste l'Alouette III à terminer.
Bonne suite à vous tous sur vos montages.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
MISF- Chef d'équipe
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Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Pétrolier ravitailleur d escadre PRE A627 LA SEINE Kit amélioré Réf 85050
Je reviens sur ce montage.
Dès à présent, je vais me focaliser sur la création des 3 derniers portiques, notamment l'ensemble de la passerelle.
Voilà ce que cela donnait dans la réalité.
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Celui-ci est le N° 3
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Voici le croquis de ce portique. Il semble que les trois portiques étaient identiques. Cependant le N° 3 fait un 180° par rapport au N° 2 et 4. C'est la raison pour laquelle, il semble différent sur les photographies.
Ce croquis est précisément côté. Cela permet une reproduction assez réaliste des futures pièces, lesquelles seront assez différentes que celles fournies pas Heller.
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Voici, ceux du kit.
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Bonnes maquettes.
Eric
Dès à présent, je vais me focaliser sur la création des 3 derniers portiques, notamment l'ensemble de la passerelle.
Voilà ce que cela donnait dans la réalité.
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Celui-ci est le N° 3
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Voici le croquis de ce portique. Il semble que les trois portiques étaient identiques. Cependant le N° 3 fait un 180° par rapport au N° 2 et 4. C'est la raison pour laquelle, il semble différent sur les photographies.
Ce croquis est précisément côté. Cela permet une reproduction assez réaliste des futures pièces, lesquelles seront assez différentes que celles fournies pas Heller.
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Voici, ceux du kit.
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Bonnes maquettes.
Eric
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