[HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
+4
Jacques
jacques44
oliwal88
cateralp
8 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 1
[HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
Bonsoir
J'ai toujours aimé les Ford Escort , il y longtemps que celle aux couleurs BP me tentait .Quand je me suis enfin décidé la maquette Belkit pour servir de base n'était plus disponible que chez les spéculateurs des sites de ventes ...
Je me suis donc rabattu sur la version Diecast vendue par Hachette qui est d'excellente facture .
Le problème a été de la démonter , la miniature est très bien conçue ...mais pas prévue pour être démontée .
La miniature qui va servir de base
Une partie de l’intérieur de la voiture est fixée par rivets , le démontage des vitres a été particulièrement délicat pour ne pas les endommager
Décapage total de la carrosserie
Bouchage des trous qui ne seront pas réutilisés
Mise en peinture jaune après deux couches d'apprêt pour traquer les défauts éventuels de fonderie .
Une séance de masquage a été nécessaire pour faire le vert
Cette séance de peinture c'était évidemment cet été à la belle saison .
Telle qu'elle est sur la dernière photo la voiture est telle que je vais attaquer son remontage après avoir refait les entourages de vitres et peint l’intérieur de la carrosserie en noir .
J'ai toujours aimé les Ford Escort , il y longtemps que celle aux couleurs BP me tentait .Quand je me suis enfin décidé la maquette Belkit pour servir de base n'était plus disponible que chez les spéculateurs des sites de ventes ...
Je me suis donc rabattu sur la version Diecast vendue par Hachette qui est d'excellente facture .
Le problème a été de la démonter , la miniature est très bien conçue ...mais pas prévue pour être démontée .
La miniature qui va servir de base
Une partie de l’intérieur de la voiture est fixée par rivets , le démontage des vitres a été particulièrement délicat pour ne pas les endommager
Décapage total de la carrosserie
Bouchage des trous qui ne seront pas réutilisés
Mise en peinture jaune après deux couches d'apprêt pour traquer les défauts éventuels de fonderie .
Une séance de masquage a été nécessaire pour faire le vert
Cette séance de peinture c'était évidemment cet été à la belle saison .
Telle qu'elle est sur la dernière photo la voiture est telle que je vais attaquer son remontage après avoir refait les entourages de vitres et peint l’intérieur de la carrosserie en noir .
Dernière édition par cateralp le Jeu 14 Déc 2023 - 9:30, édité 1 fois
_________________________________________________________
oliwal88, rouillas, stef67 et Tysis71 aiment ce message
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
bonsoir , Gilbert sans vouloir aucunement dénigrer ni le mérite ni le palmarès mais juste parler de la livré la version colibri je ne la trouvais pas trés jolie et je trouve bien de l'échanger , car en verte et jaune toute nue elle et déjà tellement plus belle , mais la beauté est subjective
petit point pas cool quand on modifie un modèle celui d'origine disparait à moins d'en avoir 2 :D en tout cas bravo! pour cette peinture trés réussie cela s'annonce trés bien pour la suite
une question pour le remontage comment vas tu faire tenir les piéces vu que tu as supprimés les têtes des points de rivetage (carrosserie en zamak surement ?? ) par collage ou tu as une autre méthode car je ne sais pas si la super glu colle ou le "sinto" bien sur le zamak ??
Olivier
petit point pas cool quand on modifie un modèle celui d'origine disparait à moins d'en avoir 2 :D en tout cas bravo! pour cette peinture trés réussie cela s'annonce trés bien pour la suite
une question pour le remontage comment vas tu faire tenir les piéces vu que tu as supprimés les têtes des points de rivetage (carrosserie en zamak surement ?? ) par collage ou tu as une autre méthode car je ne sais pas si la super glu colle ou le "sinto" bien sur le zamak ??
Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2738
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
Escort et Capri sont incontournables.
Encore un beau sujet pour une belle peinture.
Merci bien.
Encore un beau sujet pour une belle peinture.
Merci bien.
jacques44- Chef d'équipe
-
Messages : 1051
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 67
Localisation : AAZZZ
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
Merci à vous deux .
Avec ces ailes larges les Escort GR2 avait uns sacrée gueule .Dommage pour la Capri qu'il n'y ai pas de reproduction moderne au 1/24
Pour la version "chocolat" de la Colibri j'en ai biensûr quand même gardé une .
Avec ces ailes larges les Escort GR2 avait uns sacrée gueule .Dommage pour la Capri qu'il n'y ai pas de reproduction moderne au 1/24
Pour la version "chocolat" de la Colibri j'en ai biensûr quand même gardé une .
_________________________________________________________
oliwal88 aime ce message
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
Beau travail Et beau sujet ... :D
Ta couleur jaune est magnifique ...
Ta couleur jaune est magnifique ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
Pour le jaune j'ai pris du Motip 43570 et pour le vert du Tamiya TS43
Un petit coup de Humbrol 85 pour refaire les joints de pare brise
Pour tirer droit j'utilise toujours la même combine depuis 30 ans ...le stylo à encre de Chine en fond de gravure et j'arrête le noir sur le trait d'encre .Avec le Humbrol 85 on ne voit pas la différence de teinte .
Un petit coup de Humbrol 85 pour refaire les joints de pare brise
Pour tirer droit j'utilise toujours la même combine depuis 30 ans ...le stylo à encre de Chine en fond de gravure et j'arrête le noir sur le trait d'encre .Avec le Humbrol 85 on ne voit pas la différence de teinte .
Dernière édition par cateralp le Mar 5 Déc 2023 - 18:31, édité 1 fois
_________________________________________________________
stef67 aime ce message
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
merci Gilbert pour l'astuce du joint de pare-brise, je note
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5578
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 72
Localisation : F-hauts-de-seine
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 10982
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
J'utilise actuellement un Rotring de 0,30 .( j'ai eu 2,5 c'est bon aussi , j'ai eu1,8 mais plus le trait est fin plus cela se bouche facilement)
Je te conseille le modèle avec réservoir que tu remplis avec le flacon d'encre plutôt que le modèle à cartouche et de le nettoyer minutieusement après chaque utilisation et de remettre l'encre non utilisée dans le flacon .
Avant j'ai eu plusieurs modèles à cartouche que je nettoyais pas systématiquement , et une fois que c'est trop sec dans l'injecteur c'est mort.
Un stylo comme cela cela coute plus de 30 euros donc maintenant je fait gaffe ( :lol: :lol: )
Je te conseille le modèle avec réservoir que tu remplis avec le flacon d'encre plutôt que le modèle à cartouche et de le nettoyer minutieusement après chaque utilisation et de remettre l'encre non utilisée dans le flacon .
Avant j'ai eu plusieurs modèles à cartouche que je nettoyais pas systématiquement , et une fois que c'est trop sec dans l'injecteur c'est mort.
Un stylo comme cela cela coute plus de 30 euros donc maintenant je fait gaffe ( :lol: :lol: )
Dernière édition par cateralp le Mar 5 Déc 2023 - 20:16, édité 1 fois
_________________________________________________________
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
superbe travail ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
Dans l'habitacle j'ai ajouté quelques coups de pinceaux , terminé les ceintures qui s'arrêtaient à l'arrière des sièges , utilisé les décalques de compteurs de la planche de Gordini Renaissance pour améliorer le tableau de bord .
Les vitres dont j'avais détruit les rivets ont été tout simplement recollées à la Super glue .
Les vitres dont j'avais détruit les rivets ont été tout simplement recollées à la Super glue .
_________________________________________________________
oliwal88, lagaffe92, Loup de fer et jacques44 aiment ce message
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
:drunken:
Très bien.
Très bien.
jacques44- Chef d'équipe
-
Messages : 1051
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 67
Localisation : AAZZZ
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
_________________________________________________________
lagaffe92, Loup de fer, rouillas et stef67 aiment ce message
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
J adore les voitures de cette époque avec de belles couleurs et des marquages très esthétiques ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
Belle transformation.
philmoto- Expert
-
Messages : 1255
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 70
Localisation : 25000
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
Elle est superbe, plus que la marron en tous cas.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2535
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
Merci
Je serai bien tenté de faire la même chose avec une R5 Turbo Maxi , mais il faut dire les choses simplement démonter ces Diecast sans abimer les pièces n'est pas chose facile .et cela me rebute un peu
La reconstruction de la Ford a été de la rigolade à coté du stress du démontage .
Cela n'empêche pas que j'ai toujours dans l'idée de faire un jour celle qui m'avait impressionné en vrai au milieu des forêts enneigées vers St Jean en Royans au Monte Carlo 1973 ( si un jour la planche de décalques existe )
( De cette nuit de janvier 73, 50 ans après restent gravées pour toujours dans ma mémoire le"ballet" des Alpine Berlinette d'usine , les Ford Escort pied plancher complètement à l'équerre , et la ...Simca 1000 de Fiorentino super rapide pour ce genre d'auto )
Je serai bien tenté de faire la même chose avec une R5 Turbo Maxi , mais il faut dire les choses simplement démonter ces Diecast sans abimer les pièces n'est pas chose facile .et cela me rebute un peu
La reconstruction de la Ford a été de la rigolade à coté du stress du démontage .
Cela n'empêche pas que j'ai toujours dans l'idée de faire un jour celle qui m'avait impressionné en vrai au milieu des forêts enneigées vers St Jean en Royans au Monte Carlo 1973 ( si un jour la planche de décalques existe )
( De cette nuit de janvier 73, 50 ans après restent gravées pour toujours dans ma mémoire le"ballet" des Alpine Berlinette d'usine , les Ford Escort pied plancher complètement à l'équerre , et la ...Simca 1000 de Fiorentino super rapide pour ce genre d'auto )
Dernière édition par cateralp le Dim 10 Déc 2023 - 11:19, édité 4 fois
_________________________________________________________
Re: [HACHETTE IXO ] FORD ESCORT Mk1 JF Piot rallye MONTE CARLO 1972
Bonjour
Tout à fait JP , quand j'avais vu au début de la collection cette Ford MK1 sur la liste j'étais content , quand j'ai vu la version marron chocolat , même si elle est connue et originale j'étais déçu , c'est moche ce marron pour une voiture de course .
J'ai modifié deux détails , la position des essuie glace , et changer de coté le bouchon du réservoir .
Tout à fait JP , quand j'avais vu au début de la collection cette Ford MK1 sur la liste j'étais content , quand j'ai vu la version marron chocolat , même si elle est connue et originale j'étais déçu , c'est moche ce marron pour une voiture de course .
J'ai modifié deux détails , la position des essuie glace , et changer de coté le bouchon du réservoir .
_________________________________________________________
Sujets similaires
» [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 Mk1 Rallye RAC 1972 Réf BEL007
» [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
» PEUGEOT 307 WRC Rallye de Monté Carlo 2004
» [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
» CITROEN XSARA WRC 2005 Rallye de Monté Carlo Réf 50764
» [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
» PEUGEOT 307 WRC Rallye de Monté Carlo 2004
» [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
» CITROEN XSARA WRC 2005 Rallye de Monté Carlo Réf 50764
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum