[BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
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[BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Après le concours naval, me voilà pris d'une passion pour les rallye automobiles!! Pour combien de temps, je ne sais pas. en tout cas, je décide de ne pas résister et m'en vais dévorer cette Escort qui m'a fait de l'oeil.
Pour commencer, un peu d'histoire....
FORD ESCORT:
>> La FORD Escort est une voiture du groupe américain FORD.
>> Il s'agit à l'origine d'un modèle conçu à destination du marché Européen. Le nom d'ESCORT est ensuite appliqué à différents modèles produits en Amérique du nord, et maintenant en chine depuis 2015.
>> Afin de promouvoir son nouveau modèle, FORD engage l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger CLARK qui remporte la course sur le circuit d'Irlande en 1968. Ses succès en rallye se poursuivent et FORD remporte avec la "Mark one (Mk1) le Championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon WEMBLEY-MEXICO en 1970. En 1972, il remporte le "Daily Mirror RAC Rally", sujet traité dans ce post, et fini second en 1973, derrière Timo MAKINEN sur FORD Escort RS 1600 également dans cette même épreuve. L'arrivée de la Mark two (Mk2 ) confirme ce potentiel sportif, Championne du monde des rallyes en 1979 et permet à Björn WALDEGARD de remporter le premier titre de Champion du monde des rallyes pilotes, puis à Ari VATANEN de remporter lui aussi le Championnat du Monde des pilotes.
>> En 1980, elle passe de l'archaïsme technique ( Propulsion, Essieu rigide, Moteur en fonte ) à la modernité ( Traction, Roues arrières indépendantes, Moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage ). Elle est élue "Voiture Européenne de l'année 1981".
LES MODELES:
>> FORD ESCORT MK1 ( 1968-1975 ):
- 940 36 CV DIN
- 1100 45 CV DIN
- 1300 52 CV DIN
- 1300 GT 72 CV DIN
- SPORT 72 CV DIN
- MEXICO 86 CV DIN
- RS 2000 100 CV DIN
- TWIN CAM 115 CV DIN
- RS 1600 120 CV DIN
LES RALLYES:
>> Au début de l'Escort, il a été conçu une version plus performante pour les rallyes et les courses en général, l'ESCORT "TWIN CAM". Son moteur provient de chez LOTUS ( 1558 cm3. 8 soupapes, double arbres à cames en tête ). Ce moteur avait été initialement développé pour la CORTINA LOTUS.
>> L'équipe FORD était pratiquement imbattable dans les années 1960 à 1970. Une de ses plus grandes victoires a été obtenue au rallye de la coupe du monde "LONDRES-MEXICO", avec Hannu MIKKOLA et Gunnar PALM sur FORD ESCORT 1850 GT. Cette victoire a permis de contribué à la naissance de la fameuse ESCORT "MEXICO" ( Moteur 1.6L"Kent" ), une édition spéciale en honneur à la voiture de rallye.
>> La RS 1600 bénéficie également de ce moteur appelé "BDA", dont la base est tiré de la Formule 3. Grâce à son origine, ce moteur à un grondement très distinctif.
>> La FORD ESCORT RS 1600 a obtenu entre autres, trois "RAC BRITISH RALLY CHAMPIONSHIP", dont un avec Roger CLARK en 1972, avant les deux succès de Timo MAKINEN en 1973 et 1974.
D'autres victoires:
* Circuit d'IRLANDE >> 1968,1969,1970,1971,1975
* Rallye d'ECOSSE >> 1968,1971,1972,1973,1975
* Rallye de l'ile de MAN >> 1970,1971,1972,1973
* Tour de BELGIQUE >> 1968,1969,1970,1972
* Rallye de MONTE-CARLO >> 1972
* etc....
LE RALLYE "RAC":
>> Crée en 1932, tout d'abord épreuve de maniabilité et d'orientation, le rallye de GRANDE-BRETAGNE ( Communément appelé Rallye RAC car organisé par le ROYAL AUTOMOBILE CLUB ), n'est devenu une véritable épreuve de vitesse qu'au début des années 1960. La compétition automobile étant interdite sur le réseau routier anglais, celui-ci n'est utilisé que pour le parcours de liaison, les épreuves spéciales étant disputées dans les parcs ou sur les chemins privés. Le parcours est tenu secret, les concurrents ne découvrant l'itinéraire qu'au moment du départ, les reconnaissances sont donc impossibles. Cette spécificité avantage les concurrents disputant régulièrement les rallyes nationaux Britanniques, empruntant souvent les mêmes chemins. Les favoris sont donc les pilotes locaux, ainsi que les pilotes Finlandais et Suédois qui courent régulièrement outre-manche.
>> La victoire de l'anglais Roger CLARK sur FORD ESCORT RS 1600 en 1972 a mis fin à la domination exercée par les Scandinaves depuis 1960.
LE RALLYE "RAC" de 1973 en 3 étapes:
* Départ: 17 novembre 1973 de YORK
* Arrivée: 21 novembre 1973 à YORK
* Distance: 3 580 kms
* Surface: Terre
* 200 Equipages
* Voitures Usine en course: 3 FORD Escort RS (1600cm3-235CV), 2 RENAULT Alpine Berlinette A110 (1800cm3-175CV), 2 BMW 2002 (2000cm3-220CV), 3 DATSUN Coupé 240Z (2400cm3), 1 DATSUN Sunny (1300cm3-125CV), 2 FIAT Spider 124 Rallye (1750cm3-170CV), 1 LANCIA Fluvia HF (1600cm3-160CV), 5 OPEL aSCONA (2000cm3--180CV), 2 OPEL Commodore, 3 SAAB 96 (1850cm3-165CV), 2 TOYOTA Célica ( 1600cm3-160CV), 1 VOLVO 142S.
>> Le reste des concurrents sont privés dont 40% sur FORD Escort.
* ARRIVEE: 3 FORD Escort RS 1600 d'usine aux 3 premières places (Makinen, Clark et Alen)
LE PILOTE "Roger CLARK":
>> Roger Albert CLARK, né le 5 Août 1939 et mort le 12 Janvier 1998, était un pilote de Rallye Anglais des années 1960 à 1980.
>> Il fait ses débuts en course en 1956, dans un petit club proche de chez lui, le "LEICESTER CAR CLUB", où il rencontre Jim PORTER qui devînt son co-pilote pendant 20 ans sur MINI COOPER BMC, TRIUMPH TR4, RELIANT SABRE, FORD CORTINA GT, FORD ESCORT RS entres autre.
>> De nombreuses victoires en rallye sont à son actif.
>> En 2004, un événement de Rallye historique a été créé en reprenant le tracé de la classique "RAC RALLY". L'événement a été nommé "Roger Albert CLARK RALLY" (également RAC RALLY) en son honneur. Les concurrents sont limités aux véhicules antérieurs à 1982, et retrace un itinéraire à travers les étapes de l'ECOSSE et le nord de l'ANGLETERRE, qui ne font plus parti de l'itinéraire moderne.
FIN
(Source Internet et notamment Wikipédia)
Quelques sites:
http://alexandre.trioux.free.fr/RCMATEMP/RCMA/rcma.free.fr/escort/victoires.htm
http://calencar.free.fr/escort/index.htm?tech/disques-AR.htm
http://www.belkits.com/
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant je procède à l'ouvre boite:
Cette société Belge, relativement récente, se spécialise dans les voitures de rallye au 1/24ème. Seul les deux FORD Escort RS 1600 MK1 et les deux OPEL Manta 400 GR.B sont des modèles vintages sur les 11 modèles présentés.
J'apprécie particulièrement la photo de la boite, prise lors d'une course.
Tout est bien rangé et bien protéger. La petite boite à gauche contient la carrosserie. C'est très bien vu.
La liste des peintures n'est pas exhaustive mais on la complétera aisément après étude de la notice.
La notice est simple et très compréhensible. Vous noterez que cette maquette ne possède pas de groupe propulseur, il est vrai, invisible une fois le modèle terminé.
Des pièces en photodécoupe pour les freins s'il vous plaît!
Deux versions sont possible: conduite à gauche ou à droite. Les harnais sont de très bonne facture avec photodécoupe également.
Deux versions aussi pour la face avant: Phares ronds ou additionnels rectangulaires.
Bonne idée que ces photos pour la finition.
Quelques modèles de la gamme.
Au tour des grappes fabriquée dans un plastique un peu rigide et cassant à mon gout. Prudence au découpage.
Les chromes sont de bonne facture mais un peu trop brillant pour ce type de véhicule. A voir....
Les caches rectangulaires des phares côté "loupe" s'il vous plaît.
Pour commencer, un peu d'histoire....
FORD ESCORT:
>> La FORD Escort est une voiture du groupe américain FORD.
>> Il s'agit à l'origine d'un modèle conçu à destination du marché Européen. Le nom d'ESCORT est ensuite appliqué à différents modèles produits en Amérique du nord, et maintenant en chine depuis 2015.
>> Afin de promouvoir son nouveau modèle, FORD engage l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger CLARK qui remporte la course sur le circuit d'Irlande en 1968. Ses succès en rallye se poursuivent et FORD remporte avec la "Mark one (Mk1) le Championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon WEMBLEY-MEXICO en 1970. En 1972, il remporte le "Daily Mirror RAC Rally", sujet traité dans ce post, et fini second en 1973, derrière Timo MAKINEN sur FORD Escort RS 1600 également dans cette même épreuve. L'arrivée de la Mark two (Mk2 ) confirme ce potentiel sportif, Championne du monde des rallyes en 1979 et permet à Björn WALDEGARD de remporter le premier titre de Champion du monde des rallyes pilotes, puis à Ari VATANEN de remporter lui aussi le Championnat du Monde des pilotes.
>> En 1980, elle passe de l'archaïsme technique ( Propulsion, Essieu rigide, Moteur en fonte ) à la modernité ( Traction, Roues arrières indépendantes, Moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage ). Elle est élue "Voiture Européenne de l'année 1981".
LES MODELES:
>> FORD ESCORT MK1 ( 1968-1975 ):
- 940 36 CV DIN
- 1100 45 CV DIN
- 1300 52 CV DIN
- 1300 GT 72 CV DIN
- SPORT 72 CV DIN
- MEXICO 86 CV DIN
- RS 2000 100 CV DIN
- TWIN CAM 115 CV DIN
- RS 1600 120 CV DIN
LES RALLYES:
>> Au début de l'Escort, il a été conçu une version plus performante pour les rallyes et les courses en général, l'ESCORT "TWIN CAM". Son moteur provient de chez LOTUS ( 1558 cm3. 8 soupapes, double arbres à cames en tête ). Ce moteur avait été initialement développé pour la CORTINA LOTUS.
>> L'équipe FORD était pratiquement imbattable dans les années 1960 à 1970. Une de ses plus grandes victoires a été obtenue au rallye de la coupe du monde "LONDRES-MEXICO", avec Hannu MIKKOLA et Gunnar PALM sur FORD ESCORT 1850 GT. Cette victoire a permis de contribué à la naissance de la fameuse ESCORT "MEXICO" ( Moteur 1.6L"Kent" ), une édition spéciale en honneur à la voiture de rallye.
>> La RS 1600 bénéficie également de ce moteur appelé "BDA", dont la base est tiré de la Formule 3. Grâce à son origine, ce moteur à un grondement très distinctif.
>> La FORD ESCORT RS 1600 a obtenu entre autres, trois "RAC BRITISH RALLY CHAMPIONSHIP", dont un avec Roger CLARK en 1972, avant les deux succès de Timo MAKINEN en 1973 et 1974.
D'autres victoires:
* Circuit d'IRLANDE >> 1968,1969,1970,1971,1975
* Rallye d'ECOSSE >> 1968,1971,1972,1973,1975
* Rallye de l'ile de MAN >> 1970,1971,1972,1973
* Tour de BELGIQUE >> 1968,1969,1970,1972
* Rallye de MONTE-CARLO >> 1972
* etc....
LE RALLYE "RAC":
>> Crée en 1932, tout d'abord épreuve de maniabilité et d'orientation, le rallye de GRANDE-BRETAGNE ( Communément appelé Rallye RAC car organisé par le ROYAL AUTOMOBILE CLUB ), n'est devenu une véritable épreuve de vitesse qu'au début des années 1960. La compétition automobile étant interdite sur le réseau routier anglais, celui-ci n'est utilisé que pour le parcours de liaison, les épreuves spéciales étant disputées dans les parcs ou sur les chemins privés. Le parcours est tenu secret, les concurrents ne découvrant l'itinéraire qu'au moment du départ, les reconnaissances sont donc impossibles. Cette spécificité avantage les concurrents disputant régulièrement les rallyes nationaux Britanniques, empruntant souvent les mêmes chemins. Les favoris sont donc les pilotes locaux, ainsi que les pilotes Finlandais et Suédois qui courent régulièrement outre-manche.
>> La victoire de l'anglais Roger CLARK sur FORD ESCORT RS 1600 en 1972 a mis fin à la domination exercée par les Scandinaves depuis 1960.
LE RALLYE "RAC" de 1973 en 3 étapes:
* Départ: 17 novembre 1973 de YORK
* Arrivée: 21 novembre 1973 à YORK
* Distance: 3 580 kms
* Surface: Terre
* 200 Equipages
* Voitures Usine en course: 3 FORD Escort RS (1600cm3-235CV), 2 RENAULT Alpine Berlinette A110 (1800cm3-175CV), 2 BMW 2002 (2000cm3-220CV), 3 DATSUN Coupé 240Z (2400cm3), 1 DATSUN Sunny (1300cm3-125CV), 2 FIAT Spider 124 Rallye (1750cm3-170CV), 1 LANCIA Fluvia HF (1600cm3-160CV), 5 OPEL aSCONA (2000cm3--180CV), 2 OPEL Commodore, 3 SAAB 96 (1850cm3-165CV), 2 TOYOTA Célica ( 1600cm3-160CV), 1 VOLVO 142S.
>> Le reste des concurrents sont privés dont 40% sur FORD Escort.
* ARRIVEE: 3 FORD Escort RS 1600 d'usine aux 3 premières places (Makinen, Clark et Alen)
LE PILOTE "Roger CLARK":
>> Roger Albert CLARK, né le 5 Août 1939 et mort le 12 Janvier 1998, était un pilote de Rallye Anglais des années 1960 à 1980.
>> Il fait ses débuts en course en 1956, dans un petit club proche de chez lui, le "LEICESTER CAR CLUB", où il rencontre Jim PORTER qui devînt son co-pilote pendant 20 ans sur MINI COOPER BMC, TRIUMPH TR4, RELIANT SABRE, FORD CORTINA GT, FORD ESCORT RS entres autre.
>> De nombreuses victoires en rallye sont à son actif.
>> En 2004, un événement de Rallye historique a été créé en reprenant le tracé de la classique "RAC RALLY". L'événement a été nommé "Roger Albert CLARK RALLY" (également RAC RALLY) en son honneur. Les concurrents sont limités aux véhicules antérieurs à 1982, et retrace un itinéraire à travers les étapes de l'ECOSSE et le nord de l'ANGLETERRE, qui ne font plus parti de l'itinéraire moderne.
FIN
(Source Internet et notamment Wikipédia)
Quelques sites:
http://alexandre.trioux.free.fr/RCMATEMP/RCMA/rcma.free.fr/escort/victoires.htm
http://calencar.free.fr/escort/index.htm?tech/disques-AR.htm
http://www.belkits.com/
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Maintenant je procède à l'ouvre boite:
Cette société Belge, relativement récente, se spécialise dans les voitures de rallye au 1/24ème. Seul les deux FORD Escort RS 1600 MK1 et les deux OPEL Manta 400 GR.B sont des modèles vintages sur les 11 modèles présentés.
J'apprécie particulièrement la photo de la boite, prise lors d'une course.
Tout est bien rangé et bien protéger. La petite boite à gauche contient la carrosserie. C'est très bien vu.
La liste des peintures n'est pas exhaustive mais on la complétera aisément après étude de la notice.
La notice est simple et très compréhensible. Vous noterez que cette maquette ne possède pas de groupe propulseur, il est vrai, invisible une fois le modèle terminé.
Des pièces en photodécoupe pour les freins s'il vous plaît!
Deux versions sont possible: conduite à gauche ou à droite. Les harnais sont de très bonne facture avec photodécoupe également.
Deux versions aussi pour la face avant: Phares ronds ou additionnels rectangulaires.
Bonne idée que ces photos pour la finition.
Quelques modèles de la gamme.
Au tour des grappes fabriquée dans un plastique un peu rigide et cassant à mon gout. Prudence au découpage.
Les chromes sont de bonne facture mais un peu trop brillant pour ce type de véhicule. A voir....
Les caches rectangulaires des phares côté "loupe" s'il vous plaît.
Dernière édition par Virtualrush le Jeu 23 Fév 2017 - 17:57, édité 6 fois
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Bonjour
Je vais suivre ton montage avec attention , il y a un moment qu'elle me fait de l’œil cette boite , j'aime beaucoup les Ford Escort
Comme Eric elle me rappelle des souvenirs , d'abords la neige que nous avait mis dans la figure Timo Makinen au Monte Carlo 1973 en passant à l'équerre dans la courbe où j'étais dans la spéciale de St Jean en Royans .
Et la 1300 GT modèle juste en dessous de la 1600 de ma grande sœur en...1968 .J'avais 10 ans mais je trouvais super le tableau de bord avec ses compteurs ronds et son court levier de vitesse sur le tunnel entre les sièges .
Et puis les Ford Escort j'en ai un plus récente depuis 1989...
Je vais suivre ton montage avec attention , il y a un moment qu'elle me fait de l’œil cette boite , j'aime beaucoup les Ford Escort
Comme Eric elle me rappelle des souvenirs , d'abords la neige que nous avait mis dans la figure Timo Makinen au Monte Carlo 1973 en passant à l'équerre dans la courbe où j'étais dans la spéciale de St Jean en Royans .
Et la 1300 GT modèle juste en dessous de la 1600 de ma grande sœur en...1968 .J'avais 10 ans mais je trouvais super le tableau de bord avec ses compteurs ronds et son court levier de vitesse sur le tunnel entre les sièges .
Et puis les Ford Escort j'en ai un plus récente depuis 1989...
_________________________________________________________
Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Bonjour Gilbert.
Je me doutais bien que tu sortirai de ta tanière avec celle-ci. Je suis honoré de ton intérêt pour mon montage et je t'en remercie. Il existe l'autre version de Timo justement.....
Ce serait sympa d'avoir les deux sur le forum....
Je me doutais bien que tu sortirai de ta tanière avec celle-ci. Je suis honoré de ton intérêt pour mon montage et je t'en remercie. Il existe l'autre version de Timo justement.....
Ce serait sympa d'avoir les deux sur le forum....
Virtualrush- Expert
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Il va falloir que je l'achète avant qu'elle ne soit épuisé et que je l'ai dans le baba ;)
En plus pour cette maquette il existe de belles planches de décalques http://www.spotmodel.com/advanced_search_result.php?keywords=decals+ford+escort+&osCsid=i7v0jhrb861cvmf42ssvm1mjg4
En plus pour cette maquette il existe de belles planches de décalques http://www.spotmodel.com/advanced_search_result.php?keywords=decals+ford+escort+&osCsid=i7v0jhrb861cvmf42ssvm1mjg4
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Le kit a l'air superbe !
Je ne connais pas cette marque "Belkits", va falloir que je "googlise" un peu
Merci Bruno d'avoir mis ce post en route, je vais le suivre avec attention !
Impatient je suis de voir la suite !
Je ne connais pas cette marque "Belkits", va falloir que je "googlise" un peu
Merci Bruno d'avoir mis ce post en route, je vais le suivre avec attention !
Impatient je suis de voir la suite !
antoine40- Expert
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Merci à vous, heureux de vous faire découvrir ce kit.
Voici la caisse de très belle facture.
Le Rally ça use les pneus alors un train supplémentaire s'il vous plaît!! Je crois qu'il y a un jeu de pneus "terre" et un "asphalte" au choix. Les bavettes souples ne manquent pas on dirait. Je n'ai pas encore ouvert ce sachet, on verra!
De la photodécoupe pour les freins, grille d'aération avant, boucles de harnais, etc...
Quelques logos forts sympathiques.
Les fameux harnais.
Les decals fidèles à la réalité.
Allez, on attaque les trous à reboucher puisque je choisis la conduite à droite.
Pour cette opération,je vais utiliser pour la première fois du "MAGICDUST 21", poudre de plastique à reboucher.
Je l'ai acheté au même stand que celui de la colle 21 lors d'un salon.
Ce sachet de 40 Grs devrait me faire ma vie de maquettiste je pense.
Naturellement, je bouche le verso.
Le repose pieds du copilote sera à gauche (D26), le bloc pédalier à droite (D16), et l'espèce de 2ème frein à main ira sur le côté gauche de l'arbre de transmission (D9). Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce 2ème frein à main (D9), ainsi que la pièce D12!!
Merci à vous.
C'est prêt pour le rebouchage.
Ce sera pour la prochaine fois....
Voici la caisse de très belle facture.
Le Rally ça use les pneus alors un train supplémentaire s'il vous plaît!! Je crois qu'il y a un jeu de pneus "terre" et un "asphalte" au choix. Les bavettes souples ne manquent pas on dirait. Je n'ai pas encore ouvert ce sachet, on verra!
De la photodécoupe pour les freins, grille d'aération avant, boucles de harnais, etc...
Quelques logos forts sympathiques.
Les fameux harnais.
Les decals fidèles à la réalité.
Allez, on attaque les trous à reboucher puisque je choisis la conduite à droite.
Pour cette opération,je vais utiliser pour la première fois du "MAGICDUST 21", poudre de plastique à reboucher.
Je l'ai acheté au même stand que celui de la colle 21 lors d'un salon.
Ce sachet de 40 Grs devrait me faire ma vie de maquettiste je pense.
Naturellement, je bouche le verso.
Le repose pieds du copilote sera à gauche (D26), le bloc pédalier à droite (D16), et l'espèce de 2ème frein à main ira sur le côté gauche de l'arbre de transmission (D9). Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce 2ème frein à main (D9), ainsi que la pièce D12!!
Merci à vous.
C'est prêt pour le rebouchage.
Ce sera pour la prochaine fois....
Dernière édition par Virtualrush le Sam 18 Fév 2017 - 19:09, édité 1 fois
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Ce kit a l'air franchement sympathique, bien qu'une version civile serait ma préférence ( un copain avait une 1300 GT jaune et noire.. )
JEF37- Expert
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
oui il l'est. Tu peux toujours adapter le kit en version civile.
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Aller, on rebouche.
J'utilise la colle TAMIYA ultra liquide pour cette étape. Je préfère d'abord déposer le plastique, et ensuite faire couler la colle plutôt que l'inverse.
Lorsque la colle est sèche, je mastique.
Maintenant c'est au tour de l'apprêt blanc de chez TAMIYA en bombe. Puis j'applique le "CHROME SILVER X11" de la même marque pour le sol de l'habitacle et les panneaux de portes qui seront de deux couleurs.
J'applique un "SEMI GLOSS BLACK X18" de chez nos amis nippons sur une bonne partie des deux grappes principales.
Contrairement à mon habitude, je décide d'appliquer la peinture sur toutes les pièces avant le montage. Comme c'est de l'aéro, quand chui d'dans, chui d'dans!!
La caisse apprêtée dans l'attente.
Ces couleurs TAMIYA sont quand même épatantes et donnent de très bons résultats.
J'utilise la colle TAMIYA ultra liquide pour cette étape. Je préfère d'abord déposer le plastique, et ensuite faire couler la colle plutôt que l'inverse.
Lorsque la colle est sèche, je mastique.
Maintenant c'est au tour de l'apprêt blanc de chez TAMIYA en bombe. Puis j'applique le "CHROME SILVER X11" de la même marque pour le sol de l'habitacle et les panneaux de portes qui seront de deux couleurs.
J'applique un "SEMI GLOSS BLACK X18" de chez nos amis nippons sur une bonne partie des deux grappes principales.
Contrairement à mon habitude, je décide d'appliquer la peinture sur toutes les pièces avant le montage. Comme c'est de l'aéro, quand chui d'dans, chui d'dans!!
La caisse apprêtée dans l'attente.
Ces couleurs TAMIYA sont quand même épatantes et donnent de très bons résultats.
Dernière édition par Virtualrush le Sam 18 Fév 2017 - 19:12, édité 2 fois
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Je reviens avec la suite du montage. Je vais résumé les teintes employées avec les gros plans.
Les panneaux de portes traitées au X11 Tamiya (Chrome silver)
Bandes Tamiya pour traiter au X18 tamiya (Semi gloss black) les panneaux de portes, certainement en skai à cette époque.
C'est fait!
De bien belles jantes au XF16 Tamiya toujours (Flat aluminium), ainsi que le pont, bas moteur et plaque de protection carter.
Les amortisseurs arrières sont prévus en X8 Tamiya (Lemon yellow).
Une préparation XF1 Tamiya (Flat black) pour le volant, tableau de bord et sièges.
Un rouge bien vif X7 Tamiya pour les accessoires.
Les disques de freins reçoivent du XF56 (Metallic grey) en attendant la photo-découpe.
Pour donner du réalisme à ce minuscule volant, je perce quelques trous.
C'est tout pour aujourd'hui. L'assemblage peut commencer.
Les panneaux de portes traitées au X11 Tamiya (Chrome silver)
Bandes Tamiya pour traiter au X18 tamiya (Semi gloss black) les panneaux de portes, certainement en skai à cette époque.
C'est fait!
De bien belles jantes au XF16 Tamiya toujours (Flat aluminium), ainsi que le pont, bas moteur et plaque de protection carter.
Les amortisseurs arrières sont prévus en X8 Tamiya (Lemon yellow).
Une préparation XF1 Tamiya (Flat black) pour le volant, tableau de bord et sièges.
Un rouge bien vif X7 Tamiya pour les accessoires.
Les disques de freins reçoivent du XF56 (Metallic grey) en attendant la photo-découpe.
Pour donner du réalisme à ce minuscule volant, je perce quelques trous.
C'est tout pour aujourd'hui. L'assemblage peut commencer.
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
J'ai tenté, je trouve ça pas mal et le rendu à l'aéro sans comparaison avec le pinceau.
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Yes ! Ca avance bien !
Je reproche juste une chose aux peintures métalliques Tamiya, c'est leur aspect "grainé" ; je trouve que l'on voit trop les particules de métal. Ca rend néanmoins bien pour les pièces "brutes de fonderie". Mais... Ce n'est que mon avis... Les goûts et les couleurs (c'est le cas de le dire :D ).
Pour répondre aussi à Eric, je ne suis pas non plus un fanatique de la peinture sur grappe à cause des nombreuses reprises inévitables mais parfois difficile de faire autrement en travaillant à l'aérographe (à moins d'être un as de cet instrument).
Je reproche juste une chose aux peintures métalliques Tamiya, c'est leur aspect "grainé" ; je trouve que l'on voit trop les particules de métal. Ca rend néanmoins bien pour les pièces "brutes de fonderie". Mais... Ce n'est que mon avis... Les goûts et les couleurs (c'est le cas de le dire :D ).
Pour répondre aussi à Eric, je ne suis pas non plus un fanatique de la peinture sur grappe à cause des nombreuses reprises inévitables mais parfois difficile de faire autrement en travaillant à l'aérographe (à moins d'être un as de cet instrument).
antoine40- Expert
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
J'ai dégrappé autant que j'ai pu avant de peindre justement pour limiter les reprises.
Je pense tenté le pièce par pièce pour la prochaine maquette peut être mais ça sera plus long.
Je pense tenté le pièce par pièce pour la prochaine maquette peut être mais ça sera plus long.
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Je ne consacre pas beaucoup de temps à cette maquette en ce moment et je le regrette. J'avance un peu tout de même.
Préparation du chassis:
>> Légère patine à la terre à décor de la société LIBERON Modelisme dans le 91. Je ne sais pas si cette société existe toujours, mes boites datant des années 80. J'applique cette poudre très très fine avec une petite brosse et j'essuie au mouchoir en papier. Bien qu'il n'y ai plus d'inscription sur cette boite, je pense qu'il s'agit de "Terre de Sienne naturelle". La couleur peut s'apparenter aux pistes de rallye.
Cette auto dispose d'un bas moteur mais pas de haut moteur. Montage simplifié!
Le train avant est pourvu d'une direction mobile, ce qui me laissera le choix de positionnement des roues avants pour un futur diorama. Un petit coup de chauffe au fer à souder sur les 2 axes( pas de colle à cet endroit ) pour permettre le déplacement de la crémaillère.
Mise en place de la ligne d'échappement et de l'arbre de transmission.
Le train avant monté rend bien.
Installation du train arrière. Tout s'ajuste très bien et je ne rencontre pas de difficultés.
Préparation des disques de freins avants et arrières grâce aux photo-découpes fournies dans ce kit. Je les ai préalablement passés au papier de verre 600 à sec pour les marquer un peu. L'auto n'est pas neuve et a déjà participé à quelques étapes du rallye.
Disques avants.
Disques arrières.
Mise en place sur les trains. Personnellement, je trouve ces additionnels très réalistes et améliorent vraiment le kit.
Dommage qu'une fois les roues montées, on ne distingue plus beaucoup les disques. Par contre, sur un dio de réparation ou d'entretien, les roues démontées, ça le fait.
La plaque protégeant le carter du moteur est en place. Là, j'ai effectué un léger brossage à sec dans le sens de la marche pour simuler les divers frottements avec le sol.
Voilà pour cette fois-ci. La prochaine étape va consister à fabriquer et installer les durites avants et arrières de frein avec du fil électrique (un première pour moi), et j'attaquerai le traitement des pneus.
A+
Préparation du chassis:
>> Légère patine à la terre à décor de la société LIBERON Modelisme dans le 91. Je ne sais pas si cette société existe toujours, mes boites datant des années 80. J'applique cette poudre très très fine avec une petite brosse et j'essuie au mouchoir en papier. Bien qu'il n'y ai plus d'inscription sur cette boite, je pense qu'il s'agit de "Terre de Sienne naturelle". La couleur peut s'apparenter aux pistes de rallye.
Cette auto dispose d'un bas moteur mais pas de haut moteur. Montage simplifié!
Le train avant est pourvu d'une direction mobile, ce qui me laissera le choix de positionnement des roues avants pour un futur diorama. Un petit coup de chauffe au fer à souder sur les 2 axes( pas de colle à cet endroit ) pour permettre le déplacement de la crémaillère.
Mise en place de la ligne d'échappement et de l'arbre de transmission.
Le train avant monté rend bien.
Installation du train arrière. Tout s'ajuste très bien et je ne rencontre pas de difficultés.
Préparation des disques de freins avants et arrières grâce aux photo-découpes fournies dans ce kit. Je les ai préalablement passés au papier de verre 600 à sec pour les marquer un peu. L'auto n'est pas neuve et a déjà participé à quelques étapes du rallye.
Disques avants.
Disques arrières.
Mise en place sur les trains. Personnellement, je trouve ces additionnels très réalistes et améliorent vraiment le kit.
Dommage qu'une fois les roues montées, on ne distingue plus beaucoup les disques. Par contre, sur un dio de réparation ou d'entretien, les roues démontées, ça le fait.
La plaque protégeant le carter du moteur est en place. Là, j'ai effectué un léger brossage à sec dans le sens de la marche pour simuler les divers frottements avec le sol.
Voilà pour cette fois-ci. La prochaine étape va consister à fabriquer et installer les durites avants et arrières de frein avec du fil électrique (un première pour moi), et j'attaquerai le traitement des pneus.
A+
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
:D
Ca rend très bien ! Particulièrement le brossage sur le sabot de protection du moteur.
Et au final, le "grain" que je reprochais à l'alu Tamiya sied très bien au différentiel par exemple.
Vivement la suite.
J'aime bien le coup du faux moteur, juste en dessous, ça évite de détailler le haut ! :twisted:
Ca rend très bien ! Particulièrement le brossage sur le sabot de protection du moteur.
Et au final, le "grain" que je reprochais à l'alu Tamiya sied très bien au différentiel par exemple.
Vivement la suite.
J'aime bien le coup du faux moteur, juste en dessous, ça évite de détailler le haut ! :twisted:
antoine40- Expert
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Surtout que le capot ne s'ouvre pas. Ce qui m'intéresse sur cette maquette, c'est le rendu final de la carrosserie et l'allure général du véhicule une fois fini. Je n'ai pas envie de m'appesantir sur un moteur.
En tout cas, merci de tes encouragements Antoine.
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Pour tout t'avouer, je suis un peu comme ça aussi... Mais quand le moteur est présent, je ne peux pas m'empêcher de détailler... Même si on ne le voit plus après.Virtualrush a écrit:Surtout que le capot ne s'ouvre pas. Ce qui m'intéresse sur cette maquette, c'est le rendu final de la carrosserie et l'allure général du véhicule une fois fini. Je n'ai pas envie de m'appesantir sur un moteur.
En tout cas, merci de tes encouragements Antoine.
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
J'ai beaucoup de progrès à faire de ce côté là.
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
J'en bave avec les harnais. 2H00 sur le premier et pas tout à fait terminé. C'est bon pour ce soir, je suis aveugle et grabataire....
Dernière édition par Virtualrush le Dim 26 Fév 2017 - 22:50, édité 1 fois
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Virtualrush a écrit:J'en bave avec les harnais. 2H00 sur le premier at pas tout à fait terminé. C'est bon pour ce soir, je suis aveugle et grabataire....
Rassures toi tu n'est pas le seul à te battre avec c'est toujours galère les harnais avec les petites pièces en photo-découpes ,
Pour simuler le tissu des ceintures pour ma part je prends de l'adhésif de couleur genre scotch d 'électricien . ( rouge , noir , bleu selon ce qu'il faut )
Cela donne cela par exemple dans ma NSU
_________________________________________________________
Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Je m'obstine avec le tressage fourni qui n'est pas mal mais un peu épais au bout après l'avoir chauffé pour qu'il ne s'effiloche pas. Et puis pour avoir tout dans le même sens sans vrillage, bonjour.
Ca rend pas mal du tout avec le chaterton. Idée à conserver.
Merci.
Ca rend pas mal du tout avec le chaterton. Idée à conserver.
Merci.
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Bon, maintenant, je dénude, je détresse, je récupère 3 fils de cuivre unique que je retresse.
J'enduit la chose d'une fine soudure à l'étain.
Après un ponçage au 600 à sec, j'utilise le 64 Acrylic d'HELLER.
Je forme la canalisation des freins arrières sous le chassis.
Je fais épouser sur le pont arrière.
Une pointe de colle blanche à peindre pour simuler le raccordement au répartiteur.
Fixation sur les étriers. En vérité, je ne les fixe pas pour pouvoir orienter les roues avant.
Voilà, c'est une petite finition avec laquelle je voulais me mesurer. Pour une première, je suis satisfait du résultat.
A SUIVRE....... Traitement des pneus......
J'enduit la chose d'une fine soudure à l'étain.
Après un ponçage au 600 à sec, j'utilise le 64 Acrylic d'HELLER.
Je forme la canalisation des freins arrières sous le chassis.
Je fais épouser sur le pont arrière.
Une pointe de colle blanche à peindre pour simuler le raccordement au répartiteur.
Fixation sur les étriers. En vérité, je ne les fixe pas pour pouvoir orienter les roues avant.
Voilà, c'est une petite finition avec laquelle je voulais me mesurer. Pour une première, je suis satisfait du résultat.
A SUIVRE....... Traitement des pneus......
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Bonsoir
Tu lui a installé un beau système de freinage , tu as oublié qu'elle n'a pas de moteur ...
Tu lui a installé un beau système de freinage , tu as oublié qu'elle n'a pas de moteur ...
_________________________________________________________
Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Et dans les descentes, je fais comment sinon??
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Re: [BELKITS] FORD ESCORT RS 1600 MK1 Rally RAC 1972 Réf BEL007
Virtualrush a écrit:Et dans les descentes, je fais comment sinon??
c'est vrai je n'y avait pas pensé pourtant il y quelques années il y a eu une course de caisses à savon qui partait de devant chez moi !
_________________________________________________________
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