[TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
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[TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Bonjour à tous !
Voici donc mon poste d'ouverture de mon nouveau montage, comme dit dans le titre, de l'Alpine A110 made in Japan...
J'espère pouvoir m'y mettre dès dimanche.
Les grappes :
Gilbert, si tu me lis, je risque d'avoir quelques questions à te poser...
Voici donc mon poste d'ouverture de mon nouveau montage, comme dit dans le titre, de l'Alpine A110 made in Japan...
J'espère pouvoir m'y mettre dès dimanche.
Les grappes :
Gilbert, si tu me lis, je risque d'avoir quelques questions à te poser...
antoine40- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Chouette projet tiens pour l'inspiration ( photo perso)
rano17- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Je l'adore cette maquette.
paul-m- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Superbes les photos ! Merci !
Si je pouvais trouver une R8 Gordini Heller... Mais à peu près autant de chances que de gagner au Loto... Ou si j'en trouve une, faudra d'abord que je gagne au Loto pour pouvoir l'acheter...
Si je pouvais trouver une R8 Gordini Heller... Mais à peu près autant de chances que de gagner au Loto... Ou si j'en trouve une, faudra d'abord que je gagne au Loto pour pouvoir l'acheter...
antoine40- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Bon montage...
Je me mets à rêver d'un coffret duo Alpine/ R8 Gord pour les 60 ans....
Revenons sur terre.....
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Revenons sur terre.....
JEF37- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
JEF37 a écrit:Bon montage...
Je me mets à rêver d'un coffret duo Alpine/ R8 Gord pour les 60 ans....
Revenons sur terre.....
Rhhâââ... Vite, à transmettre de toute urgence au marketing Heller !!! :D
antoine40- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
antoine40 a écrit:JEF37 a écrit:Bon montage...
Je me mets à rêver d'un coffret duo Alpine/ R8 Gord pour les 60 ans....
Revenons sur terre.....
Rhhâââ... Vite, à transmettre de toute urgence au marketing Heller !!! :D
Surtout engager un détective pour essayer de retrouver les moules au Japon si ils existent encore .
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Antoine
J'en ai encore une ou deux sous le coude , mais pas encore touchées
J'en ai monté deux , de mémoire il me semble que j'ai bidouillé un peu les suspensions au collage pour avoir une bonne assise de la voiture ( il faut que je regarde si je n'ai pas mis d’annotations sur une notice) Je crois qu'elle lève trop de l' arrière , prévois un assemblage à blanc châssis carrosserie .
C'est du Tamiya cela se monte bien ...j'aime beaucoup le dessin des Michelin XAS bien représentés . Pour la forme de la voiture elle même je trouve sous certains angles qu a l'avant de la voiture il y a un petit quelque chose , pour être franc je trouve que l'avant de la Heller est plus juste
Je ne l'ai pas fait sur celles que j'ai monté , mais sur une prochaine je serai bien tenté de boucher les trous où rentrent les clignotants avants pour les mettre en applique comme en vrai .( ces fameux clignotants de Citröen Dyane ! )
J'en ai encore une ou deux sous le coude , mais pas encore touchées
J'en ai monté deux , de mémoire il me semble que j'ai bidouillé un peu les suspensions au collage pour avoir une bonne assise de la voiture ( il faut que je regarde si je n'ai pas mis d’annotations sur une notice) Je crois qu'elle lève trop de l' arrière , prévois un assemblage à blanc châssis carrosserie .
C'est du Tamiya cela se monte bien ...j'aime beaucoup le dessin des Michelin XAS bien représentés . Pour la forme de la voiture elle même je trouve sous certains angles qu a l'avant de la voiture il y a un petit quelque chose , pour être franc je trouve que l'avant de la Heller est plus juste
Je ne l'ai pas fait sur celles que j'ai monté , mais sur une prochaine je serai bien tenté de boucher les trous où rentrent les clignotants avants pour les mettre en applique comme en vrai .( ces fameux clignotants de Citröen Dyane ! )
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
c'est la boite Monte Carlo 1971 que tu as ?
Peux tu faire un gros plan de la grappe chromée et de la grappe cristal , pour voir un détail , je n'ai apparemment dans mon stock que des boites de la 1600SC civile je voudrais vérifier si Tamiya a modifié des bricoles qui sont différentes sur les modèles 1600s de 1971 ( clignotants de NSU et poignées de portes )
Peux tu faire un gros plan de la grappe chromée et de la grappe cristal , pour voir un détail , je n'ai apparemment dans mon stock que des boites de la 1600SC civile je voudrais vérifier si Tamiya a modifié des bricoles qui sont différentes sur les modèles 1600s de 1971 ( clignotants de NSU et poignées de portes )
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
C'est bien la boîte Monte Carlo 71.cateralp a écrit:c'est la boite Monte Carlo 1971 que tu as ?
Peux tu faire un gros plan de la grappe chromée et de la grappe cristal , pour voir un détail , je n'ai apparemment dans mon stock que des boites de la 1600SC civile je voudrais vérifier si Tamiya a modifié des bricoles qui sont différentes sur les modèles 1600s de 1971 ( clignotants de NSU et poignées de portes )
Je te fais des photos dès ce soir.
antoine40- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Oui, il y a un problème avec le train arrière : voiture trop haute et mauvais carrossage des roues, qui sont "pincées" dans le mauvais sens. J'ai lu un sujet sur ce problème sur un autre forum, où il était dit que Tamiya a conservé les "réglages" de la version "civile" et ne les a donc pas adapté à la version "rallye". C'est donc à modifier.cateralp a écrit:Antoine
[...]
J'en ai monté deux , de mémoire il me semble que j'ai bidouillé un peu les suspensions au collage pour avoir une bonne assise de la voiture ( il faut que je regarde si je n'ai pas mis d’annotations sur une notice) Je crois qu'elle lève trop de l' arrière , prévois un assemblage à blanc châssis carrosserie .
[...]
antoine40- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
antoine40 a écrit:Oui, il y a un problème avec le train arrière : voiture trop haute et mauvais carrossage des roues, qui sont "pincées" dans le mauvais sens. J'ai lu un sujet sur ce problème sur un autre forum, où il était dit que Tamiya a conservé les "réglages" de la version "civile" et ne les a donc pas adapté à la version "rallye". C'est donc à modifier.cateralp a écrit:Antoine
[...]
J'en ai monté deux , de mémoire il me semble que j'ai bidouillé un peu les suspensions au collage pour avoir une bonne assise de la voiture ( il faut que je regarde si je n'ai pas mis d’annotations sur une notice) Je crois qu'elle lève trop de l' arrière , prévois un assemblage à blanc châssis carrosserie .
[...]
C'est bien ce qu'il me semblait , ce que j'avais écrit quand j'avais présenté une version MC 77 https://heller-forever.forumactif.com/t2105-tamiyaalpine-1600-sc-rallye-de-monte-carlo-1977?highlight=alpine
C'est vrai que c'est un peu dur à avaler de la part d'un marque prestigieuse comme Tamiya , mais cela se rattrape bien
PS ( merci de ne pas faire attention à la poussière sur les vitres !)
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Chouette ! Ca me donne encore plus envie d'avancer !
Ci-dessous les photos des grappes "cristal" et "chrome", en gros plan.
Ci-dessous les photos des grappes "cristal" et "chrome", en gros plan.
antoine40- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Sur la version rallye les poignées de portes sont fournies et conformes, les clignos par contre sont toujours ceux de la Dyane ( l'illustration de la boite est conforme sur ce point) et les suspensions arrière sont les mêmes que pour la version stock, alors qu'il devrait je crois, comporter deux paires d'amortisseurs.
Un kit qui malgré ses vingt ans d'age a plutôt bien vieilli.
Bon montage Antoine.
Un kit qui malgré ses vingt ans d'age a plutôt bien vieilli.
Bon montage Antoine.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
antoine40 a écrit:Chouette ! Ca me donne encore plus envie d'avancer !
Ci-dessous les photos des grappes "cristal" et "chrome", en gros plan.
C'est bon pour les poignées de portes qu'ils ont ajouté sur la grappe chromée
Par contre il n'ont pas fait les bons clignotants il faut ceux là , ils sont gonflés Tamiya :x :x
Comme il va falloir les faire en bidouille , moi je boucherai le trou sur la caisse pour bien les coller en applique cela fera plus réaliste
Ci dessous ceux de Dyane , rien à voir !
Je ne sais pas si ils l'ont précisé sur la notice mais il faut boucher les encoches derrière la lunette arrière
Il faudra aussi ajouter les petites baguettes à l'avant
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Pépin La Bulle a écrit:Sur la version rallye les poignées de portes sont fournies et conformes, les clignos par contre sont toujours ceux de la Dyane ( l'illustration de la boite est conforme sur ce point) et les suspensions arrière sont les mêmes que pour la version stock, alors qu'il devrait je crois, comporter deux paires d'amortisseurs.
Un kit qui malgré ses vingt ans d'age a plutôt bien vieilli.
Bon montage Antoine.
Exact en 1971 elles avaient les suspensions issues de la R8 Gord , alors que la 1600 SC a les suspensions triangulées de l' A310 4 cylindres
Bon cela ne se voit pas en vitrine !
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
C'est sur.
Pour les encoches derrière la lunette arrière, rien est précisé sur la notice pour les boucher, beaucoup font l'impasse sur ce détail pour cette version, les petites baguettes à l'avant sont en revanche fournies en sticker métal.
Pour les encoches derrière la lunette arrière, rien est précisé sur la notice pour les boucher, beaucoup font l'impasse sur ce détail pour cette version, les petites baguettes à l'avant sont en revanche fournies en sticker métal.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Ne te rate pas car Monsieur HELLER est Monsieur ALPINE ...
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Jacques a écrit:Ne te rate pas car Monsieur HELLER est Monsieur ALPINE ...
A le taquin ce Jacques ;) ;) ;)
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Non ... Tu crois ... ?cateralp a écrit:Jacques a écrit:Ne te rate pas car Monsieur HELLER est Monsieur ALPINE ...
A le taquin ce Jacques ;) ;) ;)
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Bonsoir à tous !
En semaine, pas trop le temps...
Donc des news et des photos ce week-end.
J'ai quand même avancé sur le moteur qui reste une pièce de choix mais difficile à appréhender étant donnée le nombre de variantes trouvées en "googlisant"... Je fais une moyenne, privilégiant "l'artistique" à la réalité pure...
Vous verrez ce week-end !
En tous cas, merci de votre intérêt pour le sujet !
En semaine, pas trop le temps...
Donc des news et des photos ce week-end.
J'ai quand même avancé sur le moteur qui reste une pièce de choix mais difficile à appréhender étant donnée le nombre de variantes trouvées en "googlisant"... Je fais une moyenne, privilégiant "l'artistique" à la réalité pure...
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antoine40- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
antoine40 a écrit:Bonsoir à tous !
En semaine, pas trop le temps...
Donc des news et des photos ce week-end.
J'ai quand même avancé sur le moteur qui reste une pièce de choix mais difficile à appréhender étant donnée le nombre de variantes trouvées en "googlisant"... Je fais une moyenne, privilégiant "l'artistique" à la réalité pure...
Vous verrez ce week-end !
En tous cas, merci de votre intérêt pour le sujet !
Ce moteur ( base de Renault 16 ) avec ses deux carbus double corps et ses cornets , son couvre culasse en aluminium siglé Alpine ou Gordini est à mon goût le symbole du moteur sportif des années 70 .
On l' a vu à toutes les sauces ,la R12 Gord , dans les monoplaces de formule Renault , les petits protos ou barquette plus ou moins artisanaux .Associé à un échappement Devil il a un chant bien agréable à l'oreille
_________________________________________________________
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Bonsoir à tous !
Ayé… J’ai (presque) atteint l’objectif que je m’étais fixé pour ce week-end : finir le moteur ; presque car il y a encore quelques petites retouches de peinture de-ci de-là, le câble électrique qui conduit çà la bobine d’allumage à poser (je ne paux le faire qu’une fois posé le moteur dans son berceau) et la durite d’alimentation d’essence qui viendra rejoindre le « pont » entre les deux carbus (que je vais peut-être refaire car il ne me plait pas…).
J’ai confectionné l’allumeur avec un bout de plastique « piqué » sur une cosse électrique sur laquelle j’ai collé des sections d’ « Evergreen » mises en forme ; dans ce sections j’ai percé 5 trous à 1mm pour y coller de petites longueurs de tube laiton. J’ai bien conscience que ce « Delco » est un tantinet surdimensionné… Toujours le problème des doigts qui ont grossi…
J’y ai ensuite inséré du fil d’étain (0,4mm) pour figurer les fils de bougie. J’ai peint ces fils en rouge… Selon des photos glanées sur le net, ces fils sont parfois rouges, parfois noirs et même jaunes… Le rouge me plaisant bien et faisant ressortir, l’ensemble…
J’ai peint le moteur à l’Alclad « semi-mat », passé un jus maison et « drybrushé » les parties saillantes au blanc Humbrol. L’ensemble a ensuite reçu une couche de vernis satin Mr Hobby.
Voici donc les photos, avec ou sans flash. Les gros plans, comme d’habitude, exagèrent un peu les défauts… (La pièce mesure 4cm dans la longueur).
Comme d’hab, merci de vos commentaires constructifs !
Cette semaine et le week-end prochain, je m’attaque au châssis… Puis je devrai m’arrêter jusqu’au 1er avril pour cause de déplacement professionnel… Grrrrr…..
Ayé… J’ai (presque) atteint l’objectif que je m’étais fixé pour ce week-end : finir le moteur ; presque car il y a encore quelques petites retouches de peinture de-ci de-là, le câble électrique qui conduit çà la bobine d’allumage à poser (je ne paux le faire qu’une fois posé le moteur dans son berceau) et la durite d’alimentation d’essence qui viendra rejoindre le « pont » entre les deux carbus (que je vais peut-être refaire car il ne me plait pas…).
J’ai confectionné l’allumeur avec un bout de plastique « piqué » sur une cosse électrique sur laquelle j’ai collé des sections d’ « Evergreen » mises en forme ; dans ce sections j’ai percé 5 trous à 1mm pour y coller de petites longueurs de tube laiton. J’ai bien conscience que ce « Delco » est un tantinet surdimensionné… Toujours le problème des doigts qui ont grossi…
J’y ai ensuite inséré du fil d’étain (0,4mm) pour figurer les fils de bougie. J’ai peint ces fils en rouge… Selon des photos glanées sur le net, ces fils sont parfois rouges, parfois noirs et même jaunes… Le rouge me plaisant bien et faisant ressortir, l’ensemble…
J’ai peint le moteur à l’Alclad « semi-mat », passé un jus maison et « drybrushé » les parties saillantes au blanc Humbrol. L’ensemble a ensuite reçu une couche de vernis satin Mr Hobby.
Voici donc les photos, avec ou sans flash. Les gros plans, comme d’habitude, exagèrent un peu les défauts… (La pièce mesure 4cm dans la longueur).
Comme d’hab, merci de vos commentaires constructifs !
Cette semaine et le week-end prochain, je m’attaque au châssis… Puis je devrai m’arrêter jusqu’au 1er avril pour cause de déplacement professionnel… Grrrrr…..
antoine40- Expert
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Tu l as mis sur le banc pour un démarrage et écouter son doux bruit ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Bon... Ben les amis... Pas de mise à jour ce week-end, j'ai dû préparer mon déplacement...
Trois semaine sans toucher du plastique... Maintenant que j'y ai repris goût, ça va être dur... :suspect:
Au 1er avril donc !
Trois semaine sans toucher du plastique... Maintenant que j'y ai repris goût, ça va être dur... :suspect:
Au 1er avril donc !
antoine40- Expert
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