Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

+5
jpj1/35
Loup de fer
oliwal88
Jacques
paul-m
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Sam 16 Mar 2024 - 11:21

Après deux longues interruptions de ma vie de maquettiste, je reprends le chemin de l'atelier, enfin aménagé depuis la fin des lourds travaux que j'ai mené dans ma maison,

J'ai laissé un RF 6 B commencé ici en 2022 dans sa boite, mais il reprendra vie bientôt,


J'ai décidé de commencer ce retour au plastique en ouvrant le vaste sujet de ma vie, ma carrière, mes avions, mes voyages ........



Retracer mon humble passage dans l'aviation civile française,




J'ai ouvert le ban chez nos amis de Master194 avec la saga du dernier avion qui m'a permis de gagner honnêtement ma vie,


Le CRJ de chez Bombardier, dont l'ai fait la connaissance en entrant dans la Compagnie Air Littoral en 1998.


Feu Air Littoral puisqu'en 2004 le désastre aéronautique de la Saga Swissair, Air Liberté, AOM, Sabena et Air Littoral a stoppé toutes ces compagnies, et laissé en plan nombre de personnel,




Valse de pilotes chez les Low Cost négrières,


Et moi, votre serviteur, qui s'est retrouvé à parcourir le monde comme "expert" CRJ, aidant des compagnies exotiques à débuter l'exploitation de ce type d'avion, Turquie, Itale, Albanie, Tanzanie, Uruguay, et quelques avions exécutive, le CRJ ayant été décliné en version "luxe" aviation d'affaire avec seulement 14 sièges, très confortables,





Comme j'ai commencé par le dernier avion de ma carrière sur Master, je vais commencer ici par le premier avion de ma vie aéronautique, le Dragon largueur de paras de Gisy le Noble en 1952,







De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Aviati10
En 1952 j'avais deux ans,






Mon papa faisait du parachutisme sportif au Gisy, puis ensuite à La Ferté Gaucher,




Le pilote du club a accepté d'être mon parrain et je me suis vite retrouvé derrière le siège pilote du Dragon, debout contre la cloison de séparation cabine, sur la pointe des pieds pour voir dehors ce spectacle magique de mes premiers vols,






De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Premie11

Comment résister à cette vue magique ?


Du haut de mes deux ans j'ai décidé que ce serait ma vie, et ça l'a été cheers
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Loup de fer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par paul-m Sam 16 Mar 2024 - 12:15

Comment s'étonner après cela de consacrer sa vie a l'aviation. demon6
paul-m
paul-m
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5030
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 53
Localisation : F-vendée

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Sam 16 Mar 2024 - 13:45

paul-m a écrit:Comment s'étonner après cela de consacrer sa vie a l'aviation. demon6

Impossible de résister default58



Commençons par le sempiternel "ouvre-boite", mais ce sont ici des boites de vétéran,

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1014

Deux kits, un Heller et l'autre Aerofile, copie exacte de Heller, mais dans un plastique différent et une planche de décal Air France originale,









De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1012

Grappes Heller, sans surprise, sauf que la planche de décal est inutilisable, ce qui ne me dérange pas, puisque le premier Garçon Rapide que je vais faire sera le F-BGON, avion appartenant à la Direction de l'Aviation Légère et Sportive, ancêtre de la DGAC, et mis à la disposition du club parachutiste de Gisy le Noble.




















De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1011






De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1010









De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1013
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Marcel-de-Biot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Sam 16 Mar 2024 - 13:52

Le deuxième kit :


De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1019




De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1016





De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1015






De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1020





De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1017





De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1015
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Jacques Sam 16 Mar 2024 - 15:37

Chouettes montages à venir  ...
HELLER a fournit beaucoup de base avec ses maquettes à de nombreux artisans nationaux ou étrangers  ... 
De mémoire, j en n avais fait venir un de chez TASMAN (NOUVELLE ZELANDE) via HASNANTS dans les années 90 pour un de mes clients ... 
De ce même endroit un autre de mes clients m avait commandé dans la fin des années 90 ou début 2000 un MARTIN BAKER MB 5 de chez FALCON  au 48ème ... Une maquette comme dirait les anglais pour maquettiste viril ...  default48
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32896
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Sam 16 Mar 2024 - 16:54

Premier travail, préparer la cabine,




Les Dragon Rapide utilisés en France pour le largage para provenaient de différentes sources, stock des armées de l'air de différents pays, compagnies aériennes changeant de type d'avion,




Quelques DH 89 célèbres en France, le F-BGON qui après avoir bien travaillé à Gisy et à la Ferté Gaucher  a changé de main pour finir chez Salis,

L'oiseau du Blanc de Jean Claude Brouillet, qui a créé les bases de l'Aviation Civile au Congo, avec un Tiger Moth au début et le Colonat privé, entre autres les forestiers,
Il les dépannait en se posant dans des endroits improbables défrichés par les forestiers, en leur larguant vivres et courriers,
Il créa deux compagnies de transport (TAG et CAG) qui sont devenues les bases de Air Gabon, puis une école de formation "Air Services,
Le DH 89 A Dragon Rapide fut son deuxième avion, raconté dans son livre "L'oiseau du Blanc",

D'autres Dragon furent mis au service du largage paras en France, un autre servit aux cascades du film l'aventure c'est l'Aventure (F-BHGR), le F-BHCD qui est exposé au Musée de l'Air au Bourget,


Différentes provenances, différentes options et équipements, qui ont souvent échappé aux monteurs de Dragon,

Certains ont des hublots "masqués" suite à aménagements cabines de transporteur, certains ont une génératrice sur l'aile supérieure, à gauche ou à droite, Etc ........





Revenons pour l'instant au F-BGON,




Dernier hublot côté droit condamné, génératrice sur aile droite supérieure démontée, il n'y a que le carénage mais ni hélice ni génératrice, gain de poids,

Issues de secours sur le toit ............... supprimées,

Hublot arrière côté gauche présent, porte démontée, main courante verticale à la place des charnières de porte, petit mat horizontal entre le montant avant de la porte et le premier mat d'aile, zone de marche sur l'aile renforcée,

Plancher cabine sans décrochement à l'arrière, pour gagner de la surface au sol, position préférée du largueur para, près de la porte à l'arrière,


Lorsque j'ai connu l'avion il n'y avait pas de radio, la chasse au poids,




Premier travail, découper la porte,



De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1021

J'ai choisie commencer avec la maquette Aerofile, j'aurais pas dû  default12 

Le plastique crème clair est cassant, alors que le plastique gris de Heller se travaille bien mieux,

Tant pis, c'est parti comme ça, du coup ça a un peu "craqué" en bas de la porte, réparation à prévoir,









De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1022

Prolongation du plancher vers l'arrière, pas besoin de boucher les trous du plancher, je collerai un revêtement fin genre emballage de "Mon Chéri" qui sera peint gris foncé, pour représenter le revêtement caoutchouc du F_BGON,


J'ai prévu un plafond cabine qui recevra les deux longerons d'attache d'aile,


Refait une cloison arrière pour fermer le fuselage,

et arasé une protubérance côté pilote de la cloison avant, censée représenter un extincteur, qui sera refait selon les photos que j'ai,



Edit .............


J'avais écrit une grosse bêtise concernant le circuit électrique, je m'en suis rendu compte en regardant de près une des photos que j'ai du cockpit du F-BGON,


Le circuit électrique "normal" du Dragon permet l'alimentation des démarreurs, des pompes, des éclairages intérieurs et extérieur de l'avion, etc ......


La génératrice supplémentaire installée sur une des ailes supérieures et fonctionnant avec le vent relatif permettait l'alimentation de la radio lorsqu'elle était installée et le Radiocompas, 


Ces instruments sommaires étaient lourds, encombrants et voraces en électrons,








De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Radio10
De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 36-110


Installation Radio qui prend au moins la place d'un passager,


Avion d'entrainement à la radio-navigation dans la période Avant Guerre, là aussi il y a du lourd et de l'énergivore .........


Dernière édition par Serge Texier le Mer 3 Avr 2024 - 20:40, édité 1 fois
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Mar 19 Mar 2024 - 20:58

Sur le F-BGON, le dernier hublot côté gauche est obstrué, ou absent, je ne sais dans quel ordre sa disparition est intervenue,




De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1112

J'ai collé sans aucune précaution le dernier hublot en place, après avoir scindé en trois parties la rangée de hublots proposés par Heller,





De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1113


Après avoir pris une empreinte de la partie à combler, j'ai collé en place, le plus ajusté possible, de la carte plastique très fine, provenance yaourt grec ........







De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1111


Trois passes de mastic-ponçage ont été nécessaire,






De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1110

La vérité sera démontrée après le premier voile de peinture,








De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 De_hav10

Le Dragon moteurs tournants embarque sa nouvelle fournée de paras,

On voit bien l'absence totale du hublot arrière, recouvert par l'entoilage en continue, ce n'est pas un rapiéçage,
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Mar 19 Mar 2024 - 21:36

Autre petite avancée, le siège pilote, un peu amélioré,

J'ai supprimé les rebords du siège pour les remplacer par du tube de 0,8 mm, ce sera peint en noir,

Après peinture complète les ceintures ventrales seront ajoutées.



De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1114








Avant de finaliser les autres hublots, je m'interroge sur la présence de deux montants visibles qui traversent le deuxième hublot des deux côtés,

Je n'ai vu personne les représenter, pourtant ils font partie de la structure de l'avion, ils sont visibles comme le nez au milieu du visage d'un pilote,

J'ai mis une flèche et un point d'interrogation sur la photo,









De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 19073010








Il s'agit du montant 3 qui a toute son utilité dans la structure, puisqu'il fait partie du le cadre supportant les ferrures des longerons avant des deux ailes inférieure et supérieure,

Il fait intégralement partie du Cadre C,


De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Captur10




Le souci est que pour le représenter, le principe des hublots fournis par Heller est trop épais,


Je vais donc envisager de réaliser deux hublots gauche et droit en rodhoid fin pour ceux deux hublots là,


Pas sûr d'y arriver proprement,


Suite au prochain numéro,
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Mer 20 Mar 2024 - 9:16

Etape sans commentaire particulier, la dérive sera légèrement braquée vers la gauche, il faudra que je pense à mettre une manche à air dans la bonne direction ..... default58

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1115
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Loup de fer et Zak 47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Zak 47 Mer 20 Mar 2024 - 12:39

Passionnant ! Je te suis...
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 271
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Jacques Mer 20 Mar 2024 - 12:54

Et avec un rhodoïd ... ?
Vu que les surfaces ont des lignes droites ... 
1/Tu poses un scotche jaune sur la fenêtre à faire ...
2/ tu repères les angles et tu coupes ...
3/ Tu poses sur le transparent plat (intercalaire, protection de documents, ...
4/ Tu découpes ...
5/ Tu poses avec une colle pour verrière (colle blanche à prise rapide et transparente ... )
6/ Un peu de mastique ...
7/ Tu ponces avec un papier 400 et 600 ...
8/ Tu polis ...

Et hop ...
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32896
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Mer 20 Mar 2024 - 14:41

Zak 47 a écrit:Passionnant ! Je te suis...

Merci, c'est un sujet "passion" pour moi, Plus de 70 ans après, j'ai encore l'odeur de cet avion en mémoire, odeur que je retrouve à chaque fois que je peux approcher de près un avion de cette époque dans un Musée,

Il fallait que j'aie le temps, le temps de la retraite, pour me plonger dans ces souvenirs et ces émotions,
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Mer 20 Mar 2024 - 14:42

Jacques a écrit:Et avec un rhodoïd ... ?
Vu que les surfaces ont des lignes droites ... 
1/Tu poses un scotche jaune sur la fenêtre à faire ...
2/ tu repères les angles et tu coupes ...
3/ Tu poses sur le transparent plat (intercalaire, protection de documents, ...
4/ Tu découpes ...
5/ Tu poses avec une colle pour verrière (colle blanche à prise rapide et transparente ... )
6/ Un peu de mastique ...
7/ Tu ponces avec un papier 400 et 600 ...
8/ Tu polis ...

Et hop ...

C'est tout à fait l'idée que je me faisais de cette façon de faire,

Y a pu ka  cheers
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par oliwal88 Mar 26 Mar 2024 - 8:31

bonjour à tous  , un avion avec une allure immédiatement reconnaissable entre toute  pour ma part cet appareil  et lié au film  les tribulation d'un chinois en Chine avec J6P Belmondo  bonne continuation dans tes montage 
 amitié Olivier

_________________________________________________________
De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Panneau-jeune-retraite De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Patchh10 merci à vous tous qui faites vivre ce forum  vous êtes formidables lovforum
oliwal88
oliwal88
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 2727
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Sam 30 Mar 2024 - 19:51

Quelques avancées sur les aménagements de la cabine,





De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1023


L'idée est de ressembler à ça,





De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 20048010


Voilà ce que ça donne dans un avion équipé "luxe",






De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1118

Création du plafond dans de l'evergreen de 0,5 mm,

J'ai utilisé du profilé 1x1,5 mm pour représenter les parties visibles des couples de fuselage qui supportent les attaches d'aile,

Sur certains avions équipés pour passagers ces montants sont habillés par un revêtement plus ou moins luxueux,

Ici c'est un avion "utilitaire", pas de superflu qui alourdirait l'avion,




De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1117

Déplacement de la cloison arrière et rallongement du plancher, conforme à la version "largage paras" du F-BGON,





De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1116

Mise en place du palonnier et des cables de la commande de direction,
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Sam 30 Mar 2024 - 20:01

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1211


Préparation des éclairages de plafond de la cabine,

J'ai percé dans le plafond les positions de chaque éclairage en 0,9 mm,


Tube alu de 1,4 mm coupé au cutter avec un profilé de 0,8 mm evergreen,

Collé à la cyano,


Le plafonnier du milieu cabine est plus épais que les autres qui servent de veilleuse pendant les vols de nuit,




L'intérêt de cette façon de procéder est que je vais pouvoir peindre séparément les plafonniers et le plafond lui-même,


En largage paras, le pilote se servait de cet éclairage pour informer le "chef-largueur" que l'avion arrivait au point de largage,







De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1210


Une fois mis en place après peinture ça donnera ça,
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Zak 47 Dim 31 Mar 2024 - 7:32

C'est très bien. Doucement mais sûrement.

j'aime bien la version luxe avec une jolie blonde à tresses...
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 271
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Dim 31 Mar 2024 - 10:34

Zak 47 a écrit:C'est très bien. Doucement mais sûrement.

j'aime bien la version luxe avec une jolie blonde à tresses...

Pour sûr, quand ils étaient 8 avec les parachutes "dorsaux-Ventraux" volumineux de l'époque, le luxe était total  De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 1f60b 



Retour sur les travaux préparatoires,




Voici une SOA, le crochet métallique est accroché sur une ligne de vie dans la cabine, 

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1110








De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Unname10

Liaison entre la SOA et le parachute, lorsque le parachutiste saute, la SOA qui est fixée dans l'avion dégrafera le dos du sac du parachute dès qu'elle sera en tension,






De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Pliage10

Ceci est un parachute moderne, plus petit, plus léger, mais le principe est le même,

Les suspentes sont lovées et maintenues par des élastiques, le tout relié la SOA par cette toile kaki,

C'est cette toile attachée au bout de la SOA qui viendra taper sur le flanc du fuselage,







De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Unknow10


En situation dans un avion militaire moderne,


Dans notre Dragon Rapide il en est de même mais dans un volume de cabine plus restreint,




De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Sl_2_110


Saut SOA depuis un Cessna 206, plus proche de notre DH 89,

On peut observer que les parachutes sont beaucoup moins encombrants, il n'y a plus qu'un sac dans le dos, qui contient le parachute principal et en double épaisseur, le parachute de secours,





Les Dragon qui faisaient du largage paras avaient tous le flanc gauche martelé par les sangles SOA (Sangles d'Ouverture Automatique) qui virevoltaient dans le vent relatif jusqu'à ce que le Chef Largueur les rentre à l'intérieur de la cabine,






De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Img_1212


Un renfort toilé était collé à l'arrière gauche du fuselage certaines réparations devaient de temps en temps être effectuées par des "rustines" en toile,

J'ai représenté ça avec de l'aluminium adhésif,


Les nacelles moteur ont été percées au niveau des bouchons de remplissage huile et essence, plus un petit trou pour la "mise à air libre" de chaque réservoir carburant,

Les bouchons seront "ajoutés" par l'intérieur de chaque nacelle,






De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Dh89a_10
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Loup de fer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Loup de fer Dim 31 Mar 2024 - 10:46

Bonjour,

 un sujet fort intéressent qui rappelle beaucoup de souvenirs !
Un magnifique montage d'un modèle historique, bien documenté et bien détaillé, c'est un vrai plaisir à suivre.

Amicalement
Loup de fer
Loup de fer
Loup de fer
Expert
Expert

Masculin
Messages : 168
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par jpj1/35 Dim 31 Mar 2024 - 10:57

Belle maquette à venir. Bon montage. demon6
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3303
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Soldier of fortune Dim 31 Mar 2024 - 12:33

Ha ben tiens, j'ai raté le début de ce montage ; ç'aurait été dommage, vu comme il est documenté.
Je suis un peu surpris par les couleurs du plastique Aerofile, ce blanc qui tourne au jaunasse sur certaines pièces.
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2565
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Dim 31 Mar 2024 - 17:28

Loup de fer a écrit:Bonjour,

 un sujet fort intéressent qui rappelle beaucoup de souvenirs !
Un magnifique montage d'un modèle historique, bien documenté et bien détaillé, c'est un vrai plaisir à suivre.

Amicalement
Loup de fer

Merci,

Je m'applique en allant doucement verre
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Dim 31 Mar 2024 - 17:41

Soldier of fortune a écrit:Ha ben tiens, j'ai raté le début de ce montage ; ç'aurait été dommage, vu comme il est documenté.
Je suis un peu surpris par les couleurs du plastique Aerofile, ce blanc qui tourne au jaunasse sur certaines pièces.

Bien vu, le plastique blanc de Aerofile vieillit mal, et devient cassant,


Dommage, c'est avec lui que je suis parti pour faire la version "paras" qui nécessite d'ouvrir la porte, et ça n'a pas été facile,

J'ai commencé en même temps un Heller au plastique gris qui a bien mieux vieilli, pour réaliser certainement celui de Jean-Claude Brouillet, qui a fondé la compagnie Transports Aériens du Gabon, pour effectuer des vols intérieurs, ravitailler et transporter les exploitants forestiers avec son (puis ses) Tiger Moth, puis le Dragon de Havilland F-OAIH, surnommé l'avion du Blanc,




De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 L-avio10


Il a écrit un livre que je conseille à tous passionnés,
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Loup de fer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Soldier of fortune Dim 31 Mar 2024 - 18:58

Merci pour la réponse. Donc Aerofile a utilisé les moules Heller ( je pense aussi au Muraux 117 converti en 115) et n'a pas utilisé de sachets de la marque.
Encore une petite histoire des avions de transport en prime. default19
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2565
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon

Revenir en haut Aller en bas

De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345 Empty Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345

Message par Serge Texier Dim 31 Mar 2024 - 19:20

Soldier of fortune a écrit:Merci pour la réponse. Donc Aerofile a utilisé les moules Heller ( je pense aussi au Muraux 117 converti en 115) et n'a pas utilisé de sachets de la marque.
Encore une petite histoire des avions de transport en prime. :default19:Il y a eu plusieurs utilisations du moule Heller,




Une boite australienne Tasman aussi décliné le DH 89, en version "Air France", ce qui est appréciable,
Serge Texier
Serge Texier
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum