De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Après deux longues interruptions de ma vie de maquettiste, je reprends le chemin de l'atelier, enfin aménagé depuis la fin des lourds travaux que j'ai mené dans ma maison,
J'ai laissé un RF 6 B commencé ici en 2022 dans sa boite, mais il reprendra vie bientôt,
J'ai décidé de commencer ce retour au plastique en ouvrant le vaste sujet de ma vie, ma carrière, mes avions, mes voyages ........
Retracer mon humble passage dans l'aviation civile française,
J'ai ouvert le ban chez nos amis de Master194 avec la saga du dernier avion qui m'a permis de gagner honnêtement ma vie,
Le CRJ de chez Bombardier, dont l'ai fait la connaissance en entrant dans la Compagnie Air Littoral en 1998.
Feu Air Littoral puisqu'en 2004 le désastre aéronautique de la Saga Swissair, Air Liberté, AOM, Sabena et Air Littoral a stoppé toutes ces compagnies, et laissé en plan nombre de personnel,
Valse de pilotes chez les Low Cost négrières,
Et moi, votre serviteur, qui s'est retrouvé à parcourir le monde comme "expert" CRJ, aidant des compagnies exotiques à débuter l'exploitation de ce type d'avion, Turquie, Itale, Albanie, Tanzanie, Uruguay, et quelques avions exécutive, le CRJ ayant été décliné en version "luxe" aviation d'affaire avec seulement 14 sièges, très confortables,
Comme j'ai commencé par le dernier avion de ma carrière sur Master, je vais commencer ici par le premier avion de ma vie aéronautique, le Dragon largueur de paras de Gisy le Noble en 1952,
En 1952 j'avais deux ans,
Mon papa faisait du parachutisme sportif au Gisy, puis ensuite à La Ferté Gaucher,
Le pilote du club a accepté d'être mon parrain et je me suis vite retrouvé derrière le siège pilote du Dragon, debout contre la cloison de séparation cabine, sur la pointe des pieds pour voir dehors ce spectacle magique de mes premiers vols,
Comment résister à cette vue magique ?
Du haut de mes deux ans j'ai décidé que ce serait ma vie, et ça l'a été
J'ai laissé un RF 6 B commencé ici en 2022 dans sa boite, mais il reprendra vie bientôt,
J'ai décidé de commencer ce retour au plastique en ouvrant le vaste sujet de ma vie, ma carrière, mes avions, mes voyages ........
Retracer mon humble passage dans l'aviation civile française,
J'ai ouvert le ban chez nos amis de Master194 avec la saga du dernier avion qui m'a permis de gagner honnêtement ma vie,
Le CRJ de chez Bombardier, dont l'ai fait la connaissance en entrant dans la Compagnie Air Littoral en 1998.
Feu Air Littoral puisqu'en 2004 le désastre aéronautique de la Saga Swissair, Air Liberté, AOM, Sabena et Air Littoral a stoppé toutes ces compagnies, et laissé en plan nombre de personnel,
Valse de pilotes chez les Low Cost négrières,
Et moi, votre serviteur, qui s'est retrouvé à parcourir le monde comme "expert" CRJ, aidant des compagnies exotiques à débuter l'exploitation de ce type d'avion, Turquie, Itale, Albanie, Tanzanie, Uruguay, et quelques avions exécutive, le CRJ ayant été décliné en version "luxe" aviation d'affaire avec seulement 14 sièges, très confortables,
Comme j'ai commencé par le dernier avion de ma carrière sur Master, je vais commencer ici par le premier avion de ma vie aéronautique, le Dragon largueur de paras de Gisy le Noble en 1952,
En 1952 j'avais deux ans,
Mon papa faisait du parachutisme sportif au Gisy, puis ensuite à La Ferté Gaucher,
Le pilote du club a accepté d'être mon parrain et je me suis vite retrouvé derrière le siège pilote du Dragon, debout contre la cloison de séparation cabine, sur la pointe des pieds pour voir dehors ce spectacle magique de mes premiers vols,
Comment résister à cette vue magique ?
Du haut de mes deux ans j'ai décidé que ce serait ma vie, et ça l'a été
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Comment s'étonner après cela de consacrer sa vie a l'aviation.
paul-m- Expert
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
paul-m a écrit:Comment s'étonner après cela de consacrer sa vie a l'aviation.
Impossible de résister
Commençons par le sempiternel "ouvre-boite", mais ce sont ici des boites de vétéran,
Deux kits, un Heller et l'autre Aerofile, copie exacte de Heller, mais dans un plastique différent et une planche de décal Air France originale,
Grappes Heller, sans surprise, sauf que la planche de décal est inutilisable, ce qui ne me dérange pas, puisque le premier Garçon Rapide que je vais faire sera le F-BGON, avion appartenant à la Direction de l'Aviation Légère et Sportive, ancêtre de la DGAC, et mis à la disposition du club parachutiste de Gisy le Noble.
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Chouettes montages à venir ...
HELLER a fournit beaucoup de base avec ses maquettes à de nombreux artisans nationaux ou étrangers ...
De mémoire, j en n avais fait venir un de chez TASMAN (NOUVELLE ZELANDE) via HASNANTS dans les années 90 pour un de mes clients ...
De ce même endroit un autre de mes clients m avait commandé dans la fin des années 90 ou début 2000 un MARTIN BAKER MB 5 de chez FALCON au 48ème ... Une maquette comme dirait les anglais pour maquettiste viril ...
HELLER a fournit beaucoup de base avec ses maquettes à de nombreux artisans nationaux ou étrangers ...
De mémoire, j en n avais fait venir un de chez TASMAN (NOUVELLE ZELANDE) via HASNANTS dans les années 90 pour un de mes clients ...
De ce même endroit un autre de mes clients m avait commandé dans la fin des années 90 ou début 2000 un MARTIN BAKER MB 5 de chez FALCON au 48ème ... Une maquette comme dirait les anglais pour maquettiste viril ...
Jacques- Modérateur
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Premier travail, préparer la cabine,
Les Dragon Rapide utilisés en France pour le largage para provenaient de différentes sources, stock des armées de l'air de différents pays, compagnies aériennes changeant de type d'avion,
Quelques DH 89 célèbres en France, le F-BGON qui après avoir bien travaillé à Gisy et à la Ferté Gaucher a changé de main pour finir chez Salis,
L'oiseau du Blanc de Jean Claude Brouillet, qui a créé les bases de l'Aviation Civile au Congo, avec un Tiger Moth au début et le Colonat privé, entre autres les forestiers,
Il les dépannait en se posant dans des endroits improbables défrichés par les forestiers, en leur larguant vivres et courriers,
Il créa deux compagnies de transport (TAG et CAG) qui sont devenues les bases de Air Gabon, puis une école de formation "Air Services,
Le DH 89 A Dragon Rapide fut son deuxième avion, raconté dans son livre "L'oiseau du Blanc",
D'autres Dragon furent mis au service du largage paras en France, un autre servit aux cascades du film l'aventure c'est l'Aventure (F-BHGR), le F-BHCD qui est exposé au Musée de l'Air au Bourget,
Différentes provenances, différentes options et équipements, qui ont souvent échappé aux monteurs de Dragon,
Certains ont des hublots "masqués" suite à aménagements cabines de transporteur, certains ont une génératrice sur l'aile supérieure, à gauche ou à droite, Etc ........
Revenons pour l'instant au F-BGON,
Dernier hublot côté droit condamné, génératrice sur aile droite supérieure démontée, il n'y a que le carénage mais ni hélice ni génératrice, gain de poids,
Issues de secours sur le toit ............... supprimées,
Hublot arrière côté gauche présent, porte démontée, main courante verticale à la place des charnières de porte, petit mat horizontal entre le montant avant de la porte et le premier mat d'aile, zone de marche sur l'aile renforcée,
Plancher cabine sans décrochement à l'arrière, pour gagner de la surface au sol, position préférée du largueur para, près de la porte à l'arrière,
Lorsque j'ai connu l'avion il n'y avait pas de radio, la chasse au poids,
Premier travail, découper la porte,
J'ai choisie commencer avec la maquette Aerofile, j'aurais pas dû
Le plastique crème clair est cassant, alors que le plastique gris de Heller se travaille bien mieux,
Tant pis, c'est parti comme ça, du coup ça a un peu "craqué" en bas de la porte, réparation à prévoir,
Prolongation du plancher vers l'arrière, pas besoin de boucher les trous du plancher, je collerai un revêtement fin genre emballage de "Mon Chéri" qui sera peint gris foncé, pour représenter le revêtement caoutchouc du F_BGON,
J'ai prévu un plafond cabine qui recevra les deux longerons d'attache d'aile,
Refait une cloison arrière pour fermer le fuselage,
et arasé une protubérance côté pilote de la cloison avant, censée représenter un extincteur, qui sera refait selon les photos que j'ai,
Edit .............
J'avais écrit une grosse bêtise concernant le circuit électrique, je m'en suis rendu compte en regardant de près une des photos que j'ai du cockpit du F-BGON,
Le circuit électrique "normal" du Dragon permet l'alimentation des démarreurs, des pompes, des éclairages intérieurs et extérieur de l'avion, etc ......
La génératrice supplémentaire installée sur une des ailes supérieures et fonctionnant avec le vent relatif permettait l'alimentation de la radio lorsqu'elle était installée et le Radiocompas,
Ces instruments sommaires étaient lourds, encombrants et voraces en électrons,
Installation Radio qui prend au moins la place d'un passager,
Avion d'entrainement à la radio-navigation dans la période Avant Guerre, là aussi il y a du lourd et de l'énergivore .........
Les Dragon Rapide utilisés en France pour le largage para provenaient de différentes sources, stock des armées de l'air de différents pays, compagnies aériennes changeant de type d'avion,
Quelques DH 89 célèbres en France, le F-BGON qui après avoir bien travaillé à Gisy et à la Ferté Gaucher a changé de main pour finir chez Salis,
L'oiseau du Blanc de Jean Claude Brouillet, qui a créé les bases de l'Aviation Civile au Congo, avec un Tiger Moth au début et le Colonat privé, entre autres les forestiers,
Il les dépannait en se posant dans des endroits improbables défrichés par les forestiers, en leur larguant vivres et courriers,
Il créa deux compagnies de transport (TAG et CAG) qui sont devenues les bases de Air Gabon, puis une école de formation "Air Services,
Le DH 89 A Dragon Rapide fut son deuxième avion, raconté dans son livre "L'oiseau du Blanc",
D'autres Dragon furent mis au service du largage paras en France, un autre servit aux cascades du film l'aventure c'est l'Aventure (F-BHGR), le F-BHCD qui est exposé au Musée de l'Air au Bourget,
Différentes provenances, différentes options et équipements, qui ont souvent échappé aux monteurs de Dragon,
Certains ont des hublots "masqués" suite à aménagements cabines de transporteur, certains ont une génératrice sur l'aile supérieure, à gauche ou à droite, Etc ........
Revenons pour l'instant au F-BGON,
Dernier hublot côté droit condamné, génératrice sur aile droite supérieure démontée, il n'y a que le carénage mais ni hélice ni génératrice, gain de poids,
Issues de secours sur le toit ............... supprimées,
Hublot arrière côté gauche présent, porte démontée, main courante verticale à la place des charnières de porte, petit mat horizontal entre le montant avant de la porte et le premier mat d'aile, zone de marche sur l'aile renforcée,
Plancher cabine sans décrochement à l'arrière, pour gagner de la surface au sol, position préférée du largueur para, près de la porte à l'arrière,
Lorsque j'ai connu l'avion il n'y avait pas de radio, la chasse au poids,
Premier travail, découper la porte,
J'ai choisie commencer avec la maquette Aerofile, j'aurais pas dû
Le plastique crème clair est cassant, alors que le plastique gris de Heller se travaille bien mieux,
Tant pis, c'est parti comme ça, du coup ça a un peu "craqué" en bas de la porte, réparation à prévoir,
Prolongation du plancher vers l'arrière, pas besoin de boucher les trous du plancher, je collerai un revêtement fin genre emballage de "Mon Chéri" qui sera peint gris foncé, pour représenter le revêtement caoutchouc du F_BGON,
J'ai prévu un plafond cabine qui recevra les deux longerons d'attache d'aile,
Refait une cloison arrière pour fermer le fuselage,
et arasé une protubérance côté pilote de la cloison avant, censée représenter un extincteur, qui sera refait selon les photos que j'ai,
Edit .............
J'avais écrit une grosse bêtise concernant le circuit électrique, je m'en suis rendu compte en regardant de près une des photos que j'ai du cockpit du F-BGON,
Le circuit électrique "normal" du Dragon permet l'alimentation des démarreurs, des pompes, des éclairages intérieurs et extérieur de l'avion, etc ......
La génératrice supplémentaire installée sur une des ailes supérieures et fonctionnant avec le vent relatif permettait l'alimentation de la radio lorsqu'elle était installée et le Radiocompas,
Ces instruments sommaires étaient lourds, encombrants et voraces en électrons,
Installation Radio qui prend au moins la place d'un passager,
Avion d'entrainement à la radio-navigation dans la période Avant Guerre, là aussi il y a du lourd et de l'énergivore .........
Dernière édition par Serge Texier le Mer 3 Avr 2024 - 20:40, édité 1 fois
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Sur le F-BGON, le dernier hublot côté gauche est obstrué, ou absent, je ne sais dans quel ordre sa disparition est intervenue,
J'ai collé sans aucune précaution le dernier hublot en place, après avoir scindé en trois parties la rangée de hublots proposés par Heller,
Après avoir pris une empreinte de la partie à combler, j'ai collé en place, le plus ajusté possible, de la carte plastique très fine, provenance yaourt grec ........
Trois passes de mastic-ponçage ont été nécessaire,
La vérité sera démontrée après le premier voile de peinture,
Le Dragon moteurs tournants embarque sa nouvelle fournée de paras,
On voit bien l'absence totale du hublot arrière, recouvert par l'entoilage en continue, ce n'est pas un rapiéçage,
J'ai collé sans aucune précaution le dernier hublot en place, après avoir scindé en trois parties la rangée de hublots proposés par Heller,
Après avoir pris une empreinte de la partie à combler, j'ai collé en place, le plus ajusté possible, de la carte plastique très fine, provenance yaourt grec ........
Trois passes de mastic-ponçage ont été nécessaire,
La vérité sera démontrée après le premier voile de peinture,
Le Dragon moteurs tournants embarque sa nouvelle fournée de paras,
On voit bien l'absence totale du hublot arrière, recouvert par l'entoilage en continue, ce n'est pas un rapiéçage,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Autre petite avancée, le siège pilote, un peu amélioré,
J'ai supprimé les rebords du siège pour les remplacer par du tube de 0,8 mm, ce sera peint en noir,
Après peinture complète les ceintures ventrales seront ajoutées.
Avant de finaliser les autres hublots, je m'interroge sur la présence de deux montants visibles qui traversent le deuxième hublot des deux côtés,
Je n'ai vu personne les représenter, pourtant ils font partie de la structure de l'avion, ils sont visibles comme le nez au milieu du visage d'un pilote,
J'ai mis une flèche et un point d'interrogation sur la photo,
Il s'agit du montant 3 qui a toute son utilité dans la structure, puisqu'il fait partie du le cadre supportant les ferrures des longerons avant des deux ailes inférieure et supérieure,
Il fait intégralement partie du Cadre C,
Le souci est que pour le représenter, le principe des hublots fournis par Heller est trop épais,
Je vais donc envisager de réaliser deux hublots gauche et droit en rodhoid fin pour ceux deux hublots là,
Pas sûr d'y arriver proprement,
Suite au prochain numéro,
J'ai supprimé les rebords du siège pour les remplacer par du tube de 0,8 mm, ce sera peint en noir,
Après peinture complète les ceintures ventrales seront ajoutées.
Avant de finaliser les autres hublots, je m'interroge sur la présence de deux montants visibles qui traversent le deuxième hublot des deux côtés,
Je n'ai vu personne les représenter, pourtant ils font partie de la structure de l'avion, ils sont visibles comme le nez au milieu du visage d'un pilote,
J'ai mis une flèche et un point d'interrogation sur la photo,
Il s'agit du montant 3 qui a toute son utilité dans la structure, puisqu'il fait partie du le cadre supportant les ferrures des longerons avant des deux ailes inférieure et supérieure,
Il fait intégralement partie du Cadre C,
Le souci est que pour le représenter, le principe des hublots fournis par Heller est trop épais,
Je vais donc envisager de réaliser deux hublots gauche et droit en rodhoid fin pour ceux deux hublots là,
Pas sûr d'y arriver proprement,
Suite au prochain numéro,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Loup de fer et Zak 47 aiment ce message
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Passionnant ! Je te suis...
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Et avec un rhodoïd ... ?
Vu que les surfaces ont des lignes droites ...
1/Tu poses un scotche jaune sur la fenêtre à faire ...
2/ tu repères les angles et tu coupes ...
3/ Tu poses sur le transparent plat (intercalaire, protection de documents, ...
4/ Tu découpes ...
5/ Tu poses avec une colle pour verrière (colle blanche à prise rapide et transparente ... )
6/ Un peu de mastique ...
7/ Tu ponces avec un papier 400 et 600 ...
8/ Tu polis ...
Et hop ...
Vu que les surfaces ont des lignes droites ...
1/Tu poses un scotche jaune sur la fenêtre à faire ...
2/ tu repères les angles et tu coupes ...
3/ Tu poses sur le transparent plat (intercalaire, protection de documents, ...
4/ Tu découpes ...
5/ Tu poses avec une colle pour verrière (colle blanche à prise rapide et transparente ... )
6/ Un peu de mastique ...
7/ Tu ponces avec un papier 400 et 600 ...
8/ Tu polis ...
Et hop ...
Jacques- Modérateur
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Zak 47 a écrit:Passionnant ! Je te suis...
Merci, c'est un sujet "passion" pour moi, Plus de 70 ans après, j'ai encore l'odeur de cet avion en mémoire, odeur que je retrouve à chaque fois que je peux approcher de près un avion de cette époque dans un Musée,
Il fallait que j'aie le temps, le temps de la retraite, pour me plonger dans ces souvenirs et ces émotions,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Jacques a écrit:Et avec un rhodoïd ... ?
Vu que les surfaces ont des lignes droites ...
1/Tu poses un scotche jaune sur la fenêtre à faire ...
2/ tu repères les angles et tu coupes ...
3/ Tu poses sur le transparent plat (intercalaire, protection de documents, ...
4/ Tu découpes ...
5/ Tu poses avec une colle pour verrière (colle blanche à prise rapide et transparente ... )
6/ Un peu de mastique ...
7/ Tu ponces avec un papier 400 et 600 ...
8/ Tu polis ...
Et hop ...
C'est tout à fait l'idée que je me faisais de cette façon de faire,
Y a pu ka
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
bonjour à tous , un avion avec une allure immédiatement reconnaissable entre toute pour ma part cet appareil et lié au film les tribulation d'un chinois en Chine avec J6P Belmondo bonne continuation dans tes montage
amitié Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Quelques avancées sur les aménagements de la cabine,
L'idée est de ressembler à ça,
Voilà ce que ça donne dans un avion équipé "luxe",
Création du plafond dans de l'evergreen de 0,5 mm,
J'ai utilisé du profilé 1x1,5 mm pour représenter les parties visibles des couples de fuselage qui supportent les attaches d'aile,
Sur certains avions équipés pour passagers ces montants sont habillés par un revêtement plus ou moins luxueux,
Ici c'est un avion "utilitaire", pas de superflu qui alourdirait l'avion,
Déplacement de la cloison arrière et rallongement du plancher, conforme à la version "largage paras" du F-BGON,
Mise en place du palonnier et des cables de la commande de direction,
L'idée est de ressembler à ça,
Voilà ce que ça donne dans un avion équipé "luxe",
Création du plafond dans de l'evergreen de 0,5 mm,
J'ai utilisé du profilé 1x1,5 mm pour représenter les parties visibles des couples de fuselage qui supportent les attaches d'aile,
Sur certains avions équipés pour passagers ces montants sont habillés par un revêtement plus ou moins luxueux,
Ici c'est un avion "utilitaire", pas de superflu qui alourdirait l'avion,
Déplacement de la cloison arrière et rallongement du plancher, conforme à la version "largage paras" du F-BGON,
Mise en place du palonnier et des cables de la commande de direction,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Préparation des éclairages de plafond de la cabine,
J'ai percé dans le plafond les positions de chaque éclairage en 0,9 mm,
Tube alu de 1,4 mm coupé au cutter avec un profilé de 0,8 mm evergreen,
Collé à la cyano,
Le plafonnier du milieu cabine est plus épais que les autres qui servent de veilleuse pendant les vols de nuit,
L'intérêt de cette façon de procéder est que je vais pouvoir peindre séparément les plafonniers et le plafond lui-même,
En largage paras, le pilote se servait de cet éclairage pour informer le "chef-largueur" que l'avion arrivait au point de largage,
Une fois mis en place après peinture ça donnera ça,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
C'est très bien. Doucement mais sûrement.
j'aime bien la version luxe avec une jolie blonde à tresses...
j'aime bien la version luxe avec une jolie blonde à tresses...
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Zak 47 a écrit:C'est très bien. Doucement mais sûrement.
j'aime bien la version luxe avec une jolie blonde à tresses...
Pour sûr, quand ils étaient 8 avec les parachutes "dorsaux-Ventraux" volumineux de l'époque, le luxe était total
Retour sur les travaux préparatoires,
Voici une SOA, le crochet métallique est accroché sur une ligne de vie dans la cabine,
Liaison entre la SOA et le parachute, lorsque le parachutiste saute, la SOA qui est fixée dans l'avion dégrafera le dos du sac du parachute dès qu'elle sera en tension,
Ceci est un parachute moderne, plus petit, plus léger, mais le principe est le même,
Les suspentes sont lovées et maintenues par des élastiques, le tout relié la SOA par cette toile kaki,
C'est cette toile attachée au bout de la SOA qui viendra taper sur le flanc du fuselage,
En situation dans un avion militaire moderne,
Dans notre Dragon Rapide il en est de même mais dans un volume de cabine plus restreint,
Saut SOA depuis un Cessna 206, plus proche de notre DH 89,
On peut observer que les parachutes sont beaucoup moins encombrants, il n'y a plus qu'un sac dans le dos, qui contient le parachute principal et en double épaisseur, le parachute de secours,
Les Dragon qui faisaient du largage paras avaient tous le flanc gauche martelé par les sangles SOA (Sangles d'Ouverture Automatique) qui virevoltaient dans le vent relatif jusqu'à ce que le Chef Largueur les rentre à l'intérieur de la cabine,
Un renfort toilé était collé à l'arrière gauche du fuselage certaines réparations devaient de temps en temps être effectuées par des "rustines" en toile,
J'ai représenté ça avec de l'aluminium adhésif,
Les nacelles moteur ont été percées au niveau des bouchons de remplissage huile et essence, plus un petit trou pour la "mise à air libre" de chaque réservoir carburant,
Les bouchons seront "ajoutés" par l'intérieur de chaque nacelle,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Bonjour,
un sujet fort intéressent qui rappelle beaucoup de souvenirs !
Un magnifique montage d'un modèle historique, bien documenté et bien détaillé, c'est un vrai plaisir à suivre.
Amicalement
Loup de fer
un sujet fort intéressent qui rappelle beaucoup de souvenirs !
Un magnifique montage d'un modèle historique, bien documenté et bien détaillé, c'est un vrai plaisir à suivre.
Amicalement
Loup de fer
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Belle maquette à venir. Bon montage.
jpj1/35- Expert
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Ha ben tiens, j'ai raté le début de ce montage ; ç'aurait été dommage, vu comme il est documenté.
Je suis un peu surpris par les couleurs du plastique Aerofile, ce blanc qui tourne au jaunasse sur certaines pièces.
Je suis un peu surpris par les couleurs du plastique Aerofile, ce blanc qui tourne au jaunasse sur certaines pièces.
Soldier of fortune- Expert
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Loup de fer a écrit:Bonjour,
un sujet fort intéressent qui rappelle beaucoup de souvenirs !
Un magnifique montage d'un modèle historique, bien documenté et bien détaillé, c'est un vrai plaisir à suivre.
Amicalement
Loup de fer
Merci,
Je m'applique en allant doucement
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Soldier of fortune a écrit:Ha ben tiens, j'ai raté le début de ce montage ; ç'aurait été dommage, vu comme il est documenté.
Je suis un peu surpris par les couleurs du plastique Aerofile, ce blanc qui tourne au jaunasse sur certaines pièces.
Bien vu, le plastique blanc de Aerofile vieillit mal, et devient cassant,
Dommage, c'est avec lui que je suis parti pour faire la version "paras" qui nécessite d'ouvrir la porte, et ça n'a pas été facile,
J'ai commencé en même temps un Heller au plastique gris qui a bien mieux vieilli, pour réaliser certainement celui de Jean-Claude Brouillet, qui a fondé la compagnie Transports Aériens du Gabon, pour effectuer des vols intérieurs, ravitailler et transporter les exploitants forestiers avec son (puis ses) Tiger Moth, puis le Dragon de Havilland F-OAIH, surnommé l'avion du Blanc,
Il a écrit un livre que je conseille à tous passionnés,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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Loup de fer aime ce message
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Merci pour la réponse. Donc Aerofile a utilisé les moules Heller ( je pense aussi au Muraux 117 converti en 115) et n'a pas utilisé de sachets de la marque.
Encore une petite histoire des avions de transport en prime.
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Soldier of fortune- Expert
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Soldier of fortune a écrit:Merci pour la réponse. Donc Aerofile a utilisé les moules Heller ( je pense aussi au Muraux 117 converti en 115) et n'a pas utilisé de sachets de la marque.
Encore une petite histoire des avions de transport en prime. :default19:Il y a eu plusieurs utilisations du moule Heller,
Une boite australienne Tasman aussi décliné le DH 89, en version "Air France", ce qui est appréciable,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
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