De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
+5
jpj1/35
Loup de fer
oliwal88
Jacques
paul-m
9 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Aujourd'hui, mise en situation de la cabine du F-BGON,
Commençons par le plancher,
J'ai dû me forcer pour manger quelques "chocolats Mon Chéri" pour récupérer le papier "alumisé" d'emballage,
La texture me plait bien pour représenter l'aspect revêtement de sol au 72 ème,
Le papier est collé à la colle Uhu en bâton,
Celui du haut a déjà été peint (brossé) en bleu clair pour un deuxième Dragon,
Celui du bas, que j'ai un peu rallongé, sera peint en "noir caoutchouc",
Palonniers et colonne de manche sont posés, sièges pilote un peu arrangés, structure tubulaire visible,
J'ai aussi "ouvert" les entrées d'air des capots moteurs, j'y reviendrai,
Montage à blanc des plafond et plancher,
Les plafonniers seront peints séparément, améliorés avec une goutte de colle Soliq pour représenter le globe lumineux, et installés définitivement après peinture,
J'ai collé la trappe d'accès à la batterie sur la cloison arrière,
La batterie est installée derrière la cloison arrière, dans la section de fuselage qui peut aussi être aménagé en soute à bagages sur certains avions,
Dans ce cas, l'accès à la batterie se fait par la porte cargo,
Un trou est percé sous l'avion pour le drain de la batterie, (collé après peinture)
Commençons par le plancher,
J'ai dû me forcer pour manger quelques "chocolats Mon Chéri" pour récupérer le papier "alumisé" d'emballage,
La texture me plait bien pour représenter l'aspect revêtement de sol au 72 ème,
Le papier est collé à la colle Uhu en bâton,
Celui du haut a déjà été peint (brossé) en bleu clair pour un deuxième Dragon,
Celui du bas, que j'ai un peu rallongé, sera peint en "noir caoutchouc",
Palonniers et colonne de manche sont posés, sièges pilote un peu arrangés, structure tubulaire visible,
J'ai aussi "ouvert" les entrées d'air des capots moteurs, j'y reviendrai,
Montage à blanc des plafond et plancher,
Les plafonniers seront peints séparément, améliorés avec une goutte de colle Soliq pour représenter le globe lumineux, et installés définitivement après peinture,
J'ai collé la trappe d'accès à la batterie sur la cloison arrière,
La batterie est installée derrière la cloison arrière, dans la section de fuselage qui peut aussi être aménagé en soute à bagages sur certains avions,
Dans ce cas, l'accès à la batterie se fait par la porte cargo,
Un trou est percé sous l'avion pour le drain de la batterie, (collé après peinture)
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Le maquettisme demande parfois quelques sacrifices...
En tout cas le rendu du plancher est pas mal. Bonne continuation.
En tout cas le rendu du plancher est pas mal. Bonne continuation.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3310
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Aménagement du poste de pilotage qui est bien vide au départ,
Un peu de profilé de 0,5 mm, tige carrée, plaque evergreen, tige ronde,
En avant toute,
Je laisse sécher à coeur avant de poser le bloc de manettes de gaz, le tram de profondeur et la commande coupe circuit carburant,
Je n'irai certainement pas plus loin dans les détails,
La même avec le plancher pour vérifier que rien ne gênera au moment de la fermeture,
Un peu de profilé de 0,5 mm, tige carrée, plaque evergreen, tige ronde,
En avant toute,
Je laisse sécher à coeur avant de poser le bloc de manettes de gaz, le tram de profondeur et la commande coupe circuit carburant,
Je n'irai certainement pas plus loin dans les détails,
La même avec le plancher pour vérifier que rien ne gênera au moment de la fermeture,
Dernière édition par Serge Texier le Jeu 4 Avr 2024 - 9:54, édité 1 fois
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
J'avais dit que je reviendrais sur la forme des capots moteur,
Les ouvertures verticales que j'ai réalisé sur les capots blancs (au-dessus sur la photo) sont trop éloignées de l'entrée d'air principale,
Je suis passé par derrière par facilité,
Pas facile de faire autrement, car le moulage arrière des capots empêche, sauf chirurgie lourde, de percer plus près de l'entrée air,
Pour bien faire, il faudrait attaquer le "contre moulage" arrière à la fraise boule, je me tâte pour la deuxième série de capots moteur,
Des fois que je prenne goût au risque
Les ouvertures verticales que j'ai réalisé sur les capots blancs (au-dessus sur la photo) sont trop éloignées de l'entrée d'air principale,
Je suis passé par derrière par facilité,
Pas facile de faire autrement, car le moulage arrière des capots empêche, sauf chirurgie lourde, de percer plus près de l'entrée air,
Pour bien faire, il faudrait attaquer le "contre moulage" arrière à la fraise boule, je me tâte pour la deuxième série de capots moteur,
Des fois que je prenne goût au risque
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Belle expression "je laisse sécher à voleur " une nuit entière ?
Il nous faudrait une photo d'un capot moteur, la chirurgie me reste abstraite...
Il nous faudrait une photo d'un capot moteur, la chirurgie me reste abstraite...
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 276
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Je comprends mieux, pas simple mais pas irréalisable.
La difficulté, les réaliser identiques quoi que à distance, une fois l'avion fini, mais plus gratifiant si "clone ".
La difficulté, les réaliser identiques quoi que à distance, une fois l'avion fini, mais plus gratifiant si "clone ".
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 276
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Très beau travail de détaillage, bravo!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2147
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Sans aucunement critiquer ton travail, tu te creuses les méninges ( et l'entrée d'air) pour peu de choses. La vrai sur ta photo montre que c'est au plus une fente, et donc peut-être qu'un trait de gravure un peu appuyé avec un jus noir dedans suffirait.
Je pense que je ferais comme ça mais ce n'est ni ma maquette ni mon montage, donc si tu persistes à faire comme les premières, ce sera tout de même du très beau travail.
Je pense que je ferais comme ça mais ce n'est ni ma maquette ni mon montage, donc si tu persistes à faire comme les premières, ce sera tout de même du très beau travail.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2569
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Pour la simplicité je rejoins Jean Pierre, mais là, est toute la question; A quel moment je m'arrête dans la perfection de la recherche aux détails ?
Je vous laisse mijoter...
Je vous laisse mijoter...
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 276
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Je continue dans le cockpit,
J'ai utilisé une vieille photodécoupe que je n'utiliserai pas pour un Junkers J13, et j'ai prélevé dessus de quoi faire la roue du trim de profondeur, un manche coupé en deux pour faire les manettes de gaz, et deux masselottes qui feront les commandes de fermeture carburant,
Un bout d'evergreen rond de 1 mm, sur lequel je colle ce qui sera les commande moteur gauche (gaz et richesse),
Une fois sûr que la colle est bien sèche, transfert à la cyano sur la platine de commande des gaz,
Quand ce sera sec à coeur demain, les manettes du moteur droit seront collés aussi à la cyano,
J'ai utilisé une vieille photodécoupe que je n'utiliserai pas pour un Junkers J13, et j'ai prélevé dessus de quoi faire la roue du trim de profondeur, un manche coupé en deux pour faire les manettes de gaz, et deux masselottes qui feront les commandes de fermeture carburant,
Un bout d'evergreen rond de 1 mm, sur lequel je colle ce qui sera les commande moteur gauche (gaz et richesse),
Une fois sûr que la colle est bien sèche, transfert à la cyano sur la platine de commande des gaz,
Quand ce sera sec à coeur demain, les manettes du moteur droit seront collés aussi à la cyano,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Le côté droit du cockpit a bien avancé,
Toujours commencer par l'ossature en evergreen carré de 0,5 mm,
Un petit porte cartes et le cylindre d'injection manuelle de carburant,
Ajout du robinet de carburant moteur droit, et début des tuyauteries visibles,
Step by step, le temps que ça sèche, car il n'y a pas beaucoup de place et c'est tout petit,
Toujours commencer par l'ossature en evergreen carré de 0,5 mm,
Un petit porte cartes et le cylindre d'injection manuelle de carburant,
Ajout du robinet de carburant moteur droit, et début des tuyauteries visibles,
Step by step, le temps que ça sèche, car il n'y a pas beaucoup de place et c'est tout petit,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Lostiznaos a écrit:Très beau travail de détaillage, bravo!
Merci, je dois avouer que j'y prend un certain plaisir,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Soldier of fortune a écrit:Sans aucunement critiquer ton travail, tu te creuses les méninges ( et l'entrée d'air) pour peu de choses. La vrai sur ta photo montre que c'est au plus une fente, et donc peut-être qu'un trait de gravure un peu appuyé avec un jus noir dedans suffirait.
Je pense que je ferais comme ça mais ce n'est ni ma maquette ni mon montage, donc si tu persistes à faire comme les premières, ce sera tout de même du très beau travail.
Tu as raison, je vais tenter ce subterfuge sur le deuxième Dragon,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Soldier of fortune aime ce message
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Pendant que les cockpits avancent doucement, j'ai fait une tentative de "greffe" pour représenter les montants de structure qui apparaissent à travers les deuxièmes hublots de cabine,
J'ai entamé, par l'intérieur, le hublot en question avec une scie CMK avec précaution sur 1 mm de profondeur; puis avec une fine lime j'ai élargi l'entaille pour avoir un profil de 1 mm x 1 mm,
Peint en gris clair un bout de profilé carré de 1 mm, et collé en place avec de la colle blanche qui devient transparente après séchage,
Un petit nettoyage à l'eau et une couche de Klir pour protéger les transparents, ça devrait le faire,
L'idée est que ça ressemble à ça,
Je suis assez satisfait,
J'ai entamé, par l'intérieur, le hublot en question avec une scie CMK avec précaution sur 1 mm de profondeur; puis avec une fine lime j'ai élargi l'entaille pour avoir un profil de 1 mm x 1 mm,
Peint en gris clair un bout de profilé carré de 1 mm, et collé en place avec de la colle blanche qui devient transparente après séchage,
Un petit nettoyage à l'eau et une couche de Klir pour protéger les transparents, ça devrait le faire,
L'idée est que ça ressemble à ça,
Je suis assez satisfait,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Ce n'était pas un gros avion...
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2569
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
De la fine chirurgie...
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 276
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Soldier of fortune a écrit:Ce n'était pas un gros avion...
Si on compare le DH 89 avec des avions "modernes" comme un Piper Sénéca, lui aussi propulsé par deux moteurs de 200 Cv, ou Piper Aztec, Cessna 310 et autres plus motorisés, ces avions modernes ne transportent que 6 personnes, alors que le Dragon pouvait en emporter 8 plus le pilote,
Je trouve que pour l'époque d'avant guerre, le Dragon n'a pas à rougir,
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Pas de grosse avancées spectaculaires, mais l'agencement des cockpits touche presqu'à leur fin respective,
Manque encore un ou deux bouts de câbles par ci par là, un extincteur dans chaque cockpit,
Une amélioration du pylône de manche (commandes de vol), la finition des sièges pilotes,
Comme mise en bouche, j'ai tenté un badigeon de RAF Green Cockpit au pinceau,
Pas besoin ici de sortir l'Aérographe pour donner bonne impression, à moins que quelqu'un soit choqué,
Je pause environ dix jours pour faire un mini tour de France de visites courtoises, retraité je suis, donc je peux le faire
Manque encore un ou deux bouts de câbles par ci par là, un extincteur dans chaque cockpit,
Une amélioration du pylône de manche (commandes de vol), la finition des sièges pilotes,
Comme mise en bouche, j'ai tenté un badigeon de RAF Green Cockpit au pinceau,
Pas besoin ici de sortir l'Aérographe pour donner bonne impression, à moins que quelqu'un soit choqué,
Je pause environ dix jours pour faire un mini tour de France de visites courtoises, retraité je suis, donc je peux le faire
Serge Texier- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 73
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPID Réf 345
Bonne ballade et au retour...
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 276
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» De HAVILLAND DH-89A DRAGON RAPIDE Réf 345
» De HAVILLAND DH 88 DRAGON RAPIDE Réf 80345
» De HAVILLAND DH 89 DRAGON RAPIDE Cie Air France Réf 345
» De HAVILLAND DH 88 DRAGON RAPIDE Réf 80345
» De HAVILLAND DH 89 DRAGON RAPIDE Réf 80345
» De HAVILLAND DH 88 DRAGON RAPIDE Réf 80345
» De HAVILLAND DH 89 DRAGON RAPIDE Cie Air France Réf 345
» De HAVILLAND DH 88 DRAGON RAPIDE Réf 80345
» De HAVILLAND DH 89 DRAGON RAPIDE Réf 80345
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum