[REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
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[REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Coucou à tous ! Dans le cadre de mon projet que je mène en parallèle avec mes autres montages sur la luftwaffe de fin de guerre 1944-1945 j'ouvre cette boîte de Me 262 revell . Les grappes sont exemptes de "flash" à l'exception du siège .
J'ai commencé à peindre différents détails sur la grappe . J'ai percé deux trous dans la pièce arrière du cockpit qui normalement sont plus petits, mais à cette échelle c'est assez compliqué et surtout ne serait pratiquement pas visible
J'ai peint quelques petits détails sur les consoles et les parois latérales sans trop en faire, vu que peu de choses seront visibles au final .
Le plus intéressant est le tableau de bord assez fin .
J'ai commencé à peindre différents détails sur la grappe . J'ai percé deux trous dans la pièce arrière du cockpit qui normalement sont plus petits, mais à cette échelle c'est assez compliqué et surtout ne serait pratiquement pas visible
J'ai peint quelques petits détails sur les consoles et les parois latérales sans trop en faire, vu que peu de choses seront visibles au final .
Le plus intéressant est le tableau de bord assez fin .
Dernière édition par pifoux le Jeu 30 Juin 2016 - 21:17, édité 1 fois
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
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Laurent VILLANUEVA
Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Merci ... Pour la déco ce sera le Me 262 de Weissenberger de la Jg7 vu à Brandenbourg-Briest en février 1945 . Ce pilote ajouta 8 victoires sur Me 262 à ses 200 précédentes . Comme cet appareil fut déjà fait en maquette (c'est le sujet hasegawa précédent) cette fois c'est avec l'interprétation de la déco parue dans wing masters hors série n° 9 . Le camouflage, curieusement, est fait de grandes bandes en deux couleurs alors que l'autre profil donnait cet appareil avec un camouflage tacheté ..... En aparté c'est assez drôle de voir comment nos "spécialistes autoproclamés" se permettent de faire deux interprétations totalement différentes d'un même avion à partir de la même photo !!!! Drôle non ???? . En attendant, la suite . Le tableau de bord et le manche sont collés .
Le collimateur est confectionné et collé .
Ce dernier est un peu trop gros, mais je ne pense pas pouvoir faire plus petit . Le siège a ses sangles collées
Et comme j'aimerais bien mettre un pilote je modifie une figurine .
Il m'a fallu lui couper les jambes et découper les bras afin de le faire rentrer dans le siège .
Le collimateur est confectionné et collé .
Ce dernier est un peu trop gros, mais je ne pense pas pouvoir faire plus petit . Le siège a ses sangles collées
Et comme j'aimerais bien mettre un pilote je modifie une figurine .
Il m'a fallu lui couper les jambes et découper les bras afin de le faire rentrer dans le siège .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
J'ai ouvert le dessous de l'aile du kit de façon à laisser apparaître le dessous de la baignoire qui est très bien faite sur de kit, bien mieux que sur le kit hasegawa .
Je suis quand même obligé de laisser une partie solidaire de l'aile et qui contient le petit trou destiné à accueillir le vérin de rétractation .
Je suis quand même obligé de laisser une partie solidaire de l'aile et qui contient le petit trou destiné à accueillir le vérin de rétractation .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Voici un tout petit progrès . Les puits de train sont forés entièrement à l'exception du support du vérin de rétractation, l'autre côté sur lequel vient se fixer le train principal reste tel quel faute de quoi c'est l'aile supérieure qui sera percée . On verra à faire mieux pour le prochain .
Le pilote est collé sur son siège, pour l'instant il n'a pas de jambe et je verrai lors de l'installation de ce dernier s'il est possible de lui mettre des semblants de membres inférieurs
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
La partie inférieure du fuselage est collée avec quelque joints relativement importants .
Sur le côté j'ai inséré un morceau de pot de yaourt pour combler le jour un peu trop important . Cette partie s'ajuste assez mal et un peu de cyano gel est coulé sur les interstices plus petits. L'aile est collée avec un ajustement scabreux sur l'arrière de la pièce .
Là aussi il faudra certainement un peu de découpage de pot de yaourt . L'ouverture des puits de train permet d'avoir une vue sur la belle gravure du fond de la baignoire . Le raccord karman est lui aussi un peu délicat, avec un léger joint à reprendre, là aussi un peu de cyano gel permet d'arranger les choses .
Sur le côté j'ai inséré un morceau de pot de yaourt pour combler le jour un peu trop important . Cette partie s'ajuste assez mal et un peu de cyano gel est coulé sur les interstices plus petits. L'aile est collée avec un ajustement scabreux sur l'arrière de la pièce .
Là aussi il faudra certainement un peu de découpage de pot de yaourt . L'ouverture des puits de train permet d'avoir une vue sur la belle gravure du fond de la baignoire . Le raccord karman est lui aussi un peu délicat, avec un léger joint à reprendre, là aussi un peu de cyano gel permet d'arranger les choses .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
J'ai fait la même maquette il n'y pas longtemps.J'adore cet avion.
C'est un de mes préférés avec le Me 163 Komet.
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Moi aussi j'aime bien le "262" . Et le P-51 aussi
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Les raccords karman sont poncés, très peu car à cet endroit l'ajustement est bon .
Les rivets proches du nez sont creusés afin de ne pas les perdre lors du ponçage important de cette partie .
En effet l'ajustement du dessous de l'aile au fuselage est problématique . La pièce se positionnant sous le nez du taxi présente un jour important qu'il faut combler
L'arrière de l'aile a elle aussi un jour important comblé avec un morceau de yaourt comme pour l'avant . Sans oublier le mastic lui-même qui est de la partie .
Les rivets proches du nez sont creusés afin de ne pas les perdre lors du ponçage important de cette partie .
En effet l'ajustement du dessous de l'aile au fuselage est problématique . La pièce se positionnant sous le nez du taxi présente un jour important qu'il faut combler
L'arrière de l'aile a elle aussi un jour important comblé avec un morceau de yaourt comme pour l'avant . Sans oublier le mastic lui-même qui est de la partie .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
La pièce de cloisonnement du train avant laisse un jour entre le bord du fuselage et la cloison .
Un petit morceau de yaourt de 3mm x 1,6mm sert de cache à ce trou .
Puis la jonction entre l'arrière de l'aile et le fuselage est poncé avec quelques soucis, les deux éléments du plan horizontal sont collés ainsi que les supports de roquettes .
Le plastique assez tendre se ponce bien, mais les ajustements sont très loin d'être parfaits .
Un petit morceau de yaourt de 3mm x 1,6mm sert de cache à ce trou .
Puis la jonction entre l'arrière de l'aile et le fuselage est poncé avec quelques soucis, les deux éléments du plan horizontal sont collés ainsi que les supports de roquettes .
Le plastique assez tendre se ponce bien, mais les ajustements sont très loin d'être parfaits .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Merci à vous tous . Le pot de yaourt m'est bien utile et surtout est accessible par recyclage sans mise de fond . Quand à la verrière il faut reconnaître que c'est une bonne daube, bien transparente mais sans aucun montant de marqué . Je ne pense pas que les verrières type falcon soient aussi nulles, mais là revell l'a rêvé, et revell l'a fait.
Petite avancée du jour, après un mois d'arrêt pour cause d'absence . Sur ce kit j'ai refait le tube de pitot
A l'aide d'un fil électrique qui est dénudé sur la longueur nécessaire
Pour l'antenne inférieure j'ai utilisé là aussi un fil électrique dénudé des deux côtés
Et coupé à la bonne longueur aux deux extrémités
Pour ces deux éléments j'ai tout bêtement pris les dimensions sur les éléments en plastique fournis dans le kit . Une fois bien secs ces éléments seront légèrement poncés afin de les affiner au niveau de leur extrémité .
Même chose classiquement pour les jambes de train afin de simuler le câblage de ces dernières.
Pour les bombes un petit peu d'étiré coupé à la dimension des ailettes, typique des bombes allemandes .
Petite avancée du jour, après un mois d'arrêt pour cause d'absence . Sur ce kit j'ai refait le tube de pitot
A l'aide d'un fil électrique qui est dénudé sur la longueur nécessaire
Pour l'antenne inférieure j'ai utilisé là aussi un fil électrique dénudé des deux côtés
Et coupé à la bonne longueur aux deux extrémités
Pour ces deux éléments j'ai tout bêtement pris les dimensions sur les éléments en plastique fournis dans le kit . Une fois bien secs ces éléments seront légèrement poncés afin de les affiner au niveau de leur extrémité .
Même chose classiquement pour les jambes de train afin de simuler le câblage de ces dernières.
Pour les bombes un petit peu d'étiré coupé à la dimension des ailettes, typique des bombes allemandes .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
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Laurent VILLANUEVA
Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
La suite de ce kit . Première couche de peinture de base sur ce kit, un petit coup d'aéro vite fait .
C'est le vert fin de guerre choisi pour l'autre version du "262" de Weissenberger .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
La verrière est collée . Comme on peut le voir c'est du n'importe quoi .
La verrière est mal moulée, trop étroite, de travers, les montants non marqués à part ceux du pare-brise, avec des jours de part et d'autre du fuselage .
En résumé une horreur . Je vais réfléchir à la façon d'arranger ça .
La verrière est mal moulée, trop étroite, de travers, les montants non marqués à part ceux du pare-brise, avec des jours de part et d'autre du fuselage .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
pas top la verrière :(
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Laurent VILLANUEVA
Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Comme tu le dis si bien cette verrière est une M.... ! Les défauts de collage, les jours et les mauvais ajustements sont comblés au kristal klear .
La photo est prise alors que ce produit n'est pas encore sec, ce qui le rend visible car légèrement blanchâtre au travers de la verrière .
Comme on peut le voir les seuls éléments gravés sur cette verrière sont les montants du pare-brise .
La photo est prise alors que ce produit n'est pas encore sec, ce qui le rend visible car légèrement blanchâtre au travers de la verrière .
Comme on peut le voir les seuls éléments gravés sur cette verrière sont les montants du pare-brise .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Vous vous rappelez ce kit je suppose, que j'ai un peu négligé pour monter un certain FCM . Donc, le kristal klear est sec (depuis le temps !) et je me retrouve toujours avec mon souci de verrière . Je décide donc de faire des caches à partir de photos,
la difficultés consiste à ne pas se tromper pour laisser les montants visibles au bon endroit . Une fois posé ça donne ça, et maintenant il va falloir vaporiser la couleur de camouflage.
Celle-ci est passée à l'aide d'un iwata hi-line avec une buse de 0,15. Et c'est là où les choses se compliquent, la peinture utilisée étant de la vallejo-air .....
Conclusion : De la M......! Cette peinture se présente sous la forme d'un flacon qu'il est impossible de remplir de l'excédent de peinture, et qui est loin d'être fluide, avec des amalgames de pigment se promenant dans le liquide ... Malgré ces difficultés je suis arrivé au bout du camouflage du taxi .
Je ne recommande pas du tout vallejo, ce n'est pas la première fois que j'utilise cette marque avec toujours les mêmes difficultés .
la difficultés consiste à ne pas se tromper pour laisser les montants visibles au bon endroit . Une fois posé ça donne ça, et maintenant il va falloir vaporiser la couleur de camouflage.
Celle-ci est passée à l'aide d'un iwata hi-line avec une buse de 0,15. Et c'est là où les choses se compliquent, la peinture utilisée étant de la vallejo-air .....
Conclusion : De la M......! Cette peinture se présente sous la forme d'un flacon qu'il est impossible de remplir de l'excédent de peinture, et qui est loin d'être fluide, avec des amalgames de pigment se promenant dans le liquide ... Malgré ces difficultés je suis arrivé au bout du camouflage du taxi .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
J'ai peint le dessous de l'appareil, qu'il faut fignoler quelque peu, et commencé à peindre les taches bleues sur les côtés . Il me semble, en fait, que sur les photos il n'y ait pas la totalité du camouflage
Et je ne pense pas que les mécanos se contentent de vaporiser quelques taches éparses sur le fuselage, je crois, et je vais m'y atteler, qu'il y a beaucoup plus de taches que ce qui est visible sur la photo et les profils dont j'ai connaissance . A voir demain
Et je ne pense pas que les mécanos se contentent de vaporiser quelques taches éparses sur le fuselage, je crois, et je vais m'y atteler, qu'il y a beaucoup plus de taches que ce qui est visible sur la photo et les profils dont j'ai connaissance . A voir demain
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Le dessous du kit est peint avec du vernis acrylique mat et les trappes sont coupées car ce kit est destiné à reposer sur son train . Le découpage des trappes se fait en trois parties, car les trappes de train sont moulées en un seul morceau . Le collage de ces trappes risquent d'être sportives .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Merci beaucoup . Les trains sont collés dans le fuselage . Les trains principaux sont trop hauts il faut les raccourcir faute de quoi ils ne rentrent pas correctement dans leur emplacement et l'appareil est surélevé . De plus c'est à ce moment que j'ai découvert que l'emplacement de l'antenne inférieure est trop en avant et bute sur la roue .
Lors du montage d'un kit revell représentant cet appareil il faudra penser aux trains principaux et à reculer l'antenne avant toute chose . Pour la roulette avant c'est un peu plus compliqué car la jambe principale ne rentre pas dans le trou foré dans le plancher . A ce stade du montage plutôt que de fraiser l'avant du nez empêchant le bon positionnement de la jambe j'ai préféré couper l'ergot servant à celui-ci dans le plancher afin de conserver la position particulière de la roulette avant et l'assise spécifique de l'appareil .
Ceci est un autre point important à voir avant de commencer la peinture de ce kit .
Une autre chose consiste à ne pas hésiter à charger en poids dans le nez de la maquette, car bien que j'ai mis une "certaine dose" pour celle-ci c'est juste, il ne faut pas un coup de mistral sinon le kit se retrouve le nez en l'air . Puis une fois tout ceci fini j'ai collé les roquettes Wgr21 .
Ensuite j'ai rajouté quelques petites taches sur le fuselage, plus en accord avec le style de camouflage de cette période
That's it !!
Lors du montage d'un kit revell représentant cet appareil il faudra penser aux trains principaux et à reculer l'antenne avant toute chose . Pour la roulette avant c'est un peu plus compliqué car la jambe principale ne rentre pas dans le trou foré dans le plancher . A ce stade du montage plutôt que de fraiser l'avant du nez empêchant le bon positionnement de la jambe j'ai préféré couper l'ergot servant à celui-ci dans le plancher afin de conserver la position particulière de la roulette avant et l'assise spécifique de l'appareil .
Ceci est un autre point important à voir avant de commencer la peinture de ce kit .
Une autre chose consiste à ne pas hésiter à charger en poids dans le nez de la maquette, car bien que j'ai mis une "certaine dose" pour celle-ci c'est juste, il ne faut pas un coup de mistral sinon le kit se retrouve le nez en l'air . Puis une fois tout ceci fini j'ai collé les roquettes Wgr21 .
Ensuite j'ai rajouté quelques petites taches sur le fuselage, plus en accord avec le style de camouflage de cette période
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
J'ai édité les décals .
Moyen comme résultat sans doute parce que j'ai changé de cartouches et la résolution n'est pas terrible .
Notamment il va falloir que je refasse le "4"
Moyen comme résultat sans doute parce que j'ai changé de cartouches et la résolution n'est pas terrible .
Notamment il va falloir que je refasse le "4"
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
petite suite , j'avais oublié de peindre les bandes de défense du reich avant de passer la peinture à l'origine .
Je suis donc obligé de les peindre maintenant, et malgré la bande cache il y a une petite pétouille de peinture que je reprendrai la prochaine fois .
Peinture aussi du feu de position rouge à gauche , dont l'emplacement n'est pas gravé sur le kit ni mentionné dans la documentation à aucun moment .
A se rappeler lors du montage d'un kit de Me 262 revell . Pour un kit encensé par la critique lors de sa sortie je trouve qu'il a beaucoup de défauts .
Je suis donc obligé de les peindre maintenant, et malgré la bande cache il y a une petite pétouille de peinture que je reprendrai la prochaine fois .
Peinture aussi du feu de position rouge à gauche , dont l'emplacement n'est pas gravé sur le kit ni mentionné dans la documentation à aucun moment .
A se rappeler lors du montage d'un kit de Me 262 revell . Pour un kit encensé par la critique lors de sa sortie je trouve qu'il a beaucoup de défauts .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
Les masques sont enlevés, et bien évidemment comme je m'y attendais il y a eu des coulures à cause de la peinture trop liquide . C'est ce qui arrive quand on oublie de faire les bandes de défense du reich avant de peindre le taxi . Un ou deux coups de pinceau pour arranger ça .
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Re: [REVELL] MESSERSCHMITT Me 262 A 1a Réf 04146
les éclaboussures des bandes de fuselage sont repeintes et les décals sont posés .
Le lévrier revell était beaucoup trop petit et surtout d'un bleu plus marine que clair ce qui semble ne pas correspondre avec ce qui est communément admis par les éminents spécialistes des couleurs .
J'ai eu quelques soucis avec les bandes horizontales de fuselage qui avaient tendance à se relever sur les bords .Un peu de klir avec les décals maintenus avec un cure-dents pendant quelques secondes (il fait quelque chose comme 33° à l'extérieur alors ça sèche assez vite) pour coller ces extrémités et tout rentre dans l'ordre .
Un petit raccord à faire sur la svastika qui partait en morceaux puis un passage de vernis mat finira cette maquette
Le lévrier revell était beaucoup trop petit et surtout d'un bleu plus marine que clair ce qui semble ne pas correspondre avec ce qui est communément admis par les éminents spécialistes des couleurs .
J'ai eu quelques soucis avec les bandes horizontales de fuselage qui avaient tendance à se relever sur les bords .Un peu de klir avec les décals maintenus avec un cure-dents pendant quelques secondes (il fait quelque chose comme 33° à l'extérieur alors ça sèche assez vite) pour coller ces extrémités et tout rentre dans l'ordre .
Un petit raccord à faire sur la svastika qui partait en morceaux puis un passage de vernis mat finira cette maquette
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