[ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
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[ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Petit début de ce remake du kit dragon, un bonne copie apparemment, ce qui est triste car vu les problèmes d'ajustement de dragon il va y avoir un peu de sport avec ce kit . La boite :
joli box-art. Une vue sur la notice succincte avec par contre un joli plan trois vues en couleurs comme la boite
Les décals sont un peu moins fournis que ceux de dragon mais à priori de bonne qualité . Et les grappes :
Je n'ai pas utilisé les décals pour le tableau de bord ni pour les consoles latérales, mais collé un scan d'éléments sur papier enduit de vernis satiné visibles sur la photo de la 2ème grappe .
Le système de fixation de l'hélice ne permet pas à cette dernière de tourner, et comme ça me déplaît j'ai confectionné deux cercles dans une vieille carte de fidélité que j'ai percé et collé dans le fuselage (visible sur la première grappe en-dessous). Puis j'ai coupé un tube en laiton que j'ai collé à la cyano dans les trous des cercles en plastique .
La base de la casserole d'hélice est forée sur un diamètre de 1mm, ce qui est la dimention de l'axe de l'hélice qui sera introduit dans le tube du fuselage . A l'arrière de cet axe j'ai enfoncé et collé à la cyano un petit morceau d'isolant électrique afin qu'il ne se sauve pas .
Le maintien de l'axe dans l'autre sens sera, pour cette fois, assuré par la base de la casserole . Les différents éléments à coller dans l'aile sont positionnés à blanc afin d'assurer le bon endroit .
Apparemment art model s'est contenté de copier bêtement à la fois le kit et la notice (réduite à sa plus simple expression) en indiquant de façon très pifométrique les numéros des pièces, ce qui
fait que les pièces notées "15" et "16" représentant le renfort structurel des longerons devraient être au même endroit sur la notice, soit deux fois "15" sur un côté et deux fois "16" sur l'autre .
Il s'agit des petites pièces se trouvant à côté des jambes de train . Un fois les éléments constitutifs de l'aile en place il faut coller cette dernière .
Et comme je le prévoyais c'est un morceau de bravoure, peut-être pas aussi délicat que sur le kit original cependant . Pour cette partie de montage de kit on peut dire merci à art model d'avoir
"pompé" ce kit en un peu mieux . Ce qui nous change de certaines marques de l'est ....
joli box-art. Une vue sur la notice succincte avec par contre un joli plan trois vues en couleurs comme la boite
Les décals sont un peu moins fournis que ceux de dragon mais à priori de bonne qualité . Et les grappes :
Je n'ai pas utilisé les décals pour le tableau de bord ni pour les consoles latérales, mais collé un scan d'éléments sur papier enduit de vernis satiné visibles sur la photo de la 2ème grappe .
Le système de fixation de l'hélice ne permet pas à cette dernière de tourner, et comme ça me déplaît j'ai confectionné deux cercles dans une vieille carte de fidélité que j'ai percé et collé dans le fuselage (visible sur la première grappe en-dessous). Puis j'ai coupé un tube en laiton que j'ai collé à la cyano dans les trous des cercles en plastique .
La base de la casserole d'hélice est forée sur un diamètre de 1mm, ce qui est la dimention de l'axe de l'hélice qui sera introduit dans le tube du fuselage . A l'arrière de cet axe j'ai enfoncé et collé à la cyano un petit morceau d'isolant électrique afin qu'il ne se sauve pas .
Le maintien de l'axe dans l'autre sens sera, pour cette fois, assuré par la base de la casserole . Les différents éléments à coller dans l'aile sont positionnés à blanc afin d'assurer le bon endroit .
Apparemment art model s'est contenté de copier bêtement à la fois le kit et la notice (réduite à sa plus simple expression) en indiquant de façon très pifométrique les numéros des pièces, ce qui
fait que les pièces notées "15" et "16" représentant le renfort structurel des longerons devraient être au même endroit sur la notice, soit deux fois "15" sur un côté et deux fois "16" sur l'autre .
Il s'agit des petites pièces se trouvant à côté des jambes de train . Un fois les éléments constitutifs de l'aile en place il faut coller cette dernière .
Et comme je le prévoyais c'est un morceau de bravoure, peut-être pas aussi délicat que sur le kit original cependant . Pour cette partie de montage de kit on peut dire merci à art model d'avoir
"pompé" ce kit en un peu mieux . Ce qui nous change de certaines marques de l'est ....
Dernière édition par pifoux le Lun 22 Mai 2017 - 13:44, édité 1 fois
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
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Laurent VILLANUEVA
Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Merci . Les ailes sont sèches et mastiquées . La dimension de cette aile est d'un peu plus de 19,9 cms au total .
Ce qui correspond à peu de choses près aux 20,5 cms d'envergure devant correspondre aux 14,82m de l'envergure normale de l'appareil .
Ce qui correspond à peu de choses près aux 20,5 cms d'envergure devant correspondre aux 14,82m de l'envergure normale de l'appareil .
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Il y a longtemps que j'ai commencé ce kit . D'ailleurs vous l'aviez certainement oublié, mais pas moi qui tous les jours le voyait sur l'étagère à côté des mustangs et autres 262's . Et comme aujourd'hui j'ai un peu de temps à lui consacrer , j'ai fini de peindre la totalité du cockpit . Il faut bien (re)commencer par quelque chose .....
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
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Laurent VILLANUEVA
Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Merci . pour continuer avec ce kit, La casserole d'hélice est peinte .
L'extérieur du fuselage est peint de la couleur de base du camouflage
qui sera celui d'un appareil "what if" d'Août 1945 utilisé pour le matraquage es "streams" de B-17 dans le ciel du reich . Utilisation pour laquelle cet appareil a été construit à l'origine, l'interception à haute altitude .
L'extérieur du fuselage est peint de la couleur de base du camouflage
qui sera celui d'un appareil "what if" d'Août 1945 utilisé pour le matraquage es "streams" de B-17 dans le ciel du reich . Utilisation pour laquelle cet appareil a été construit à l'origine, l'interception à haute altitude .
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Le siège est collé dans la baignoire, l'avant de la prise d'air du compresseur est collé, malheureusement ce n'est pas une perfection d'ajustement, il va falloir poncer afin d'avoir une solution de continuité entre les deux pièces .
Le pilote est en cours avec les jambes coupées et un bras collé . Il a aussi fallu lui raboter quelque peu le derrière du garçon faute de quoi il ne rentrait pas en hauteur .
il semble que les ajustement soient "dragonesques" ....
Le pilote est en cours avec les jambes coupées et un bras collé . Il a aussi fallu lui raboter quelque peu le derrière du garçon faute de quoi il ne rentrait pas en hauteur .
il semble que les ajustement soient "dragonesques" ....
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Les pots d'échappement sont collés de l'intérieur, et les roues sur les jambes des trains
Les ailes sont poncées, et les lignes de structure sont refaites, notamment les petites parties complexes à graver ovales ou rondes pour lesquelles j'utilise un outil acheté dans un magasin d'art graphique
Vu que les canons ne sont que des bouts de plastique assez mal faits, je les remplace par des micro tubes bien plus réalistes
Les ailes sont poncées, et les lignes de structure sont refaites, notamment les petites parties complexes à graver ovales ou rondes pour lesquelles j'utilise un outil acheté dans un magasin d'art graphique
Vu que les canons ne sont que des bouts de plastique assez mal faits, je les remplace par des micro tubes bien plus réalistes
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Petite avancée sur ce kit, la peinture de la casserole d'hélice .
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
La baignoire est collée avec beaucoup de difficultés, cette pièce étant trop large pour le fuselage il a fallu poncer les côtés afin de la faire rentrer lors du collage des deux parties du fuselage . La pièce supérieure du tableau de bord empêchait ce dernier de rentrer correctement et il a fallu le déplacer . Tout ceci étant fait après l'insertion de l'axe de l'hélice bien évidemment.
Puis les sangles découpées dans de l'alu de bouteille de vin est collé derrière et sur le côté du siège .
Normalement ces sangles devraient être peintes en gris-vert et non pas laissées telles quelles .
Puis les sangles découpées dans de l'alu de bouteille de vin est collé derrière et sur le côté du siège .
Normalement ces sangles devraient être peintes en gris-vert et non pas laissées telles quelles .
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
J'ai décidé d'équiper ce taxi d'un réservoir supplémentaire . Le support est construit à partir d'un vieux support qui traînait dans ma boite à rabiot .
Par contre je me rends compte que le kit a les puits de train principal cloisonnés . Si pour les parties avant et arrière le cloisonnement se fait grâce surtout aux longerons comme sur le mustang, je ne suis pas sûr que le fond soit cloisonné .
Par contre je me rends compte que le kit a les puits de train principal cloisonnés . Si pour les parties avant et arrière le cloisonnement se fait grâce surtout aux longerons comme sur le mustang, je ne suis pas sûr que le fond soit cloisonné .
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Donc après consultation de tout un tas de trucs je suis arrivé à la conclusion que les puits de trains n'étaient pas cloisonnés . Donc après avoir découpé les cloisonnements des puits de train principal j'ai percé les longerons .
Puis avec quelques trucs trouvés dans la boite à rabiot j'ai confectionné un semblant de moteur dont peu de chose sera visible du dessous . Ce sera largement suffisant
Le support du tube de l'axe sert aussi de support au moteur
Puis avec quelques trucs trouvés dans la boite à rabiot j'ai confectionné un semblant de moteur dont peu de chose sera visible du dessous . Ce sera largement suffisant
Le support du tube de l'axe sert aussi de support au moteur
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
La suite du montage de ce kit . Les deux parties du fuselage sont collées .
Ce dernier est décalé dans le sens de la hauteur et comme pour le kit pro modeler du Me 2062 le fuselage est ouvert longitudinalement et il faut forcer un peu et maintenir les deux parties durant le collage .
Ce dernier est décalé dans le sens de la hauteur et comme pour le kit pro modeler du Me 2062 le fuselage est ouvert longitudinalement et il faut forcer un peu et maintenir les deux parties durant le collage .
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Les ajustements sont scabreux , les vides et les décalages entre les deux parties du fuselage sont repris à la cyano
et après un test à blanc il s'avère que les cloisons des ailes sont trop hautes et doivent être rabaissées afin de pouvoir positionner les ailes correctement sur le fuselage
et après un test à blanc il s'avère que les cloisons des ailes sont trop hautes et doivent être rabaissées afin de pouvoir positionner les ailes correctement sur le fuselage
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Bien que ce ne soit pas évident pour tout le monde, je continue doucement, lentement, ce petit kit, extrapolation du kit dragon . Suite au post de jicéhem j'ai comblé le trou que j'avais fait dans le fuselage, puis j'ai collé quatre bouts de fil de cuivre (fil électrique tout bête), dans le réservoir lui-même .
A l'aide du positionnement des supports du réservoir je fore quatre trous me permettant de coller le réservoir correctement sous le fuselage .
Lorsque j'ai voulu coller le capot-moteur je me suis rendu compte que la surface de plastique était complètement plane, sans représentation du radiateur annulaire, aussi j'ai collé un morceau de voile en plastique sur la surface visible .
Puis j'ai collé le capot qui s'insère difficilement . Il a tendance à se coller de travers en site et en azimut . Afin de le coller correctement sans qu'il ne se décolle facilement, la partie postérieure avec de la colle pour plastique et l'arrière au début des ailettes avec de la cyanolite gel .
A l'aide du positionnement des supports du réservoir je fore quatre trous me permettant de coller le réservoir correctement sous le fuselage .
Lorsque j'ai voulu coller le capot-moteur je me suis rendu compte que la surface de plastique était complètement plane, sans représentation du radiateur annulaire, aussi j'ai collé un morceau de voile en plastique sur la surface visible .
Puis j'ai collé le capot qui s'insère difficilement . Il a tendance à se coller de travers en site et en azimut . Afin de le coller correctement sans qu'il ne se décolle facilement, la partie postérieure avec de la colle pour plastique et l'arrière au début des ailettes avec de la cyanolite gel .
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Laurent VILLANUEVA
Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Merci .... Les ailes sont collées, et ce n'est pas d'une évidence extraordinaire . D'une part la partie inférieure ne se positionne pas correctement, il faut araser la partie avant de cette partie, celle qui permet justement de coller correctement les demi-ailes inférieures et supérieures mais qui est beaucoup trop importante en hauteur . Une fois ceci fait les ailes n'ont aucun dièdre, il faut donc leur faire prendre un dièdre correct, et malgré cela il y a un énorme trou dans les joints .
Comme il n'est pas possible d'augmenter le dièdre, il va falloir combler ces crevasses . J'en ai profité pour confectionner, coller et peindre le collimateur
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Ce sont de vraies tranchées . Les joints sont comblés comme d'habitude avec des morceaux de pots de yaourt
Les parois des pots sont quelquefois trop gros pour s'insérer correctement dans certains endroits alors que dans d'autres il faut plusieurs épaisseurs .
Normal, ça s'appelle de la physique ! Et du mastic bi-composants .
Les joints de collage de l'aile inférieure sont aussi sportifs que ceux du raccord karman, et sont comblés eux aussi au mastic .
Il y a quelques moments de ponçage en perspective !
Les parois des pots sont quelquefois trop gros pour s'insérer correctement dans certains endroits alors que dans d'autres il faut plusieurs épaisseurs .
Normal, ça s'appelle de la physique ! Et du mastic bi-composants .
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Pour ce kit c'est séance de ponçage, beaucoup de travail en commençant par couper l'excédent de pot de yaourt
puis en ponçant d'une part les restes de ce dernier et le mastic introduit dans les endroits où je ne pouvais pas insérer de plastique de yaourt .
Voilà ce que ça donne après une heure de travail .
puis en ponçant d'une part les restes de ce dernier et le mastic introduit dans les endroits où je ne pouvais pas insérer de plastique de yaourt .
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Ceci montre fait ce que vaut en réalité un kit . Les plans fixes horizontaux sont collés, après avoir affiné les tenons des pièces et l'ouverture dans le fuselage car rien ne rentrait . De plus il faut prêtre une grande attention au positionnement des pièces de l'empennage car elles sont mauvaises en ajustement en site, en azimut et en vrillage ayant tendance à se positionner l'une plus en arrière que l'autre ou alors le bord de fuite plus haut que le bord d'attaque, une pièce avec un dièdre positif l'autre négatif ...
Après beaucoup de temps et l'aide d'une équerre j'obtiens quelque chose de correct solidifié avec de la cyano ....
To be continued
Et en définitive cette copie n'est pas terrible du tout
Après beaucoup de temps et l'aide d'une équerre j'obtiens quelque chose de correct solidifié avec de la cyano ....
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Les plans fixes horizontaux de l'empennage demandent pas mal de travail aussi
ils sont mastiqués, puis poncés .
La dernière touche pour cet appareil consiste à lui faire prendre une petite douche puis à peindre la bande blanche de défense du reich avant de coller la verrière et d'entamer la peinture
ils sont mastiqués, puis poncés .
La dernière touche pour cet appareil consiste à lui faire prendre une petite douche puis à peindre la bande blanche de défense du reich avant de coller la verrière et d'entamer la peinture
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Il y des jours où on regrette le vieux Frog, au moins les pièces joignaient correctement!!!
Spitfire- Expert
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Tu as raison . Celle-ci est un peu plus détaillée, mais d'une part le prix est relativement conséquent et d'autre part les ajustements sont du type "one again"
pifoux- Historien du Forum
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Re: [ART MODEL] FOCKE WULF Ta 152 H1 Réf 7204
Bonjour, pas évident ce kit, je ne me souviens pas avoir autant galéré avec le kit Dragon, qui n'est pas facile à appréhender il est vrai.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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