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Revues Avril 2016

2 participants

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Message par Jacques Dim 27 Mar 2016 - 18:12

Le FANA n°557

Revues Avril 2016 Revue_10

Au sommaire de ce numéro :

- L actualité des restaurations et autres infos ...
- Le courriers des lecteurs.Toujours un peu court mais plein de bonnes surprises ...
- MESSERSCHMITT Bf 109T, le chasseur embarqué de la LUFTWAFFE, par Francis L. MARSHALL et Wolfgang MUHLBAUER.1ère parti.Pour ceux qui aimerait rajouter un 109 un peu spécial à leur collection ... En 1936 est lancé le 1er porte-avions de la KRIEGSMARINE, le GRAF ZEPPELIN qui doit être armé au début par des biplans puis en 1937 par des avions modernes, Bf 109 et Ju 87.Basé sur la version du Bf 109 E 7 pour la cellule et des ailes plus grandes ainsi que d autres caractéristiques propres à une version embarquée.L avion fut construit à 70 exemplaires en 2 versions uniquement (T1 & T2).Si les 7 premiers (T1) correspondent à une vrais version navales, les 63 autres (T2) sont équipements navals sont destinés aux unités terrestres de la LUFTWAFFE.Le GRAFF ZEPPELIN ne devant entré en service qu en octobre 1942 (il ne sera même jamais finis, à 90% seulement), c est la LUFTWAFFE qui l utilise d abord en NORVEGE avant que la marine allemande ne réclame ses Tony en 1941 un peu avant la mise en service du porte-avions ...
- Les 100 ans de DASSAULT, Marcel BLOCH et l aviation, A LA VITESSE DE L ECLAIR, par Claude CARLIER.Comment Marcel BLOCH associé à Henry POTEZ fit ses débuts dans l aviations pour 100 ans plus tard être au firmament du monde de l industrie aéronautique mondiale ... A noter, non seulement la société fait partie des pionniers de l industrie aéronautique, que non seulement elle produit toujours des avions à la pointe de la technologie (civil, militaire et spatial, et autres technologies ...) mais qu elle est la seule société aéronautique possédée par la famille de son fondateur ...
- Les 100 ans de DASSAULT, Marcel BLOCH MB 180, par Roland de NARBONNE.Les 1er pas des évacuations sanitaires par aviation, on est en 1920 ...
- Les 100 ans de DASSAULT, Jean-Marie SAGET, qualification appontage, par Jean-Marie SAGET.Pilote d essais emblématique de chez DASSAULT, l auteur (pilote terrestre) est dans l obligation, pour testé l ETENDARD IV, d obtenir une qualif appontage payé par DASSAULT ...
-P4Y-2G "PRIVATEER", chef d œuvre plus en péril, par Xavier MEAL.Le derniers des PRIVATEER en état de vol à quelques soucis à se faire.Mais heureusement des passionnés aidés de professionnels, lui dégagent un horizon plus serein ...
- St RAPHAEL, 1925.Grand prix des hydravions de transport, par Bernard BOMBEAU.2ème partie et fin.Un concours qui mettait en lumière l inadaptation des hydravions français sélectionnés et leurs fragilités dans leur conception ... Il faudra attendre 1935, pour voir immergés des hydravions de 12 à 20 places sur de vrais lignes commerciales mais tout cela fut très éphémère car la 2ème guerre mondiale allait rendre les hydravion obsolescents ... A noter, qu à la même période l US NAVY avait organisé un raid SAN FRANCISCO-HONOLULU soit aux alentours des 3850 kms réussis ... Alors qu ici, il s agissait de relier le continent a AJACCIO ...
1982-1985, l affaire des SUPER ETENDARD irarakiens, par Hugues de GUILLEBON.3ème partie et fin.Toujours sur un mode mi comique mi tragique, le SUPER ETENDARD et l exocet font parler la poudre ...
- MS 406 finlandais (1940-1944), le MORANE SORT ses griffes, par Kari STENMAN.4ème et dernière partie.Toujours en 1ère ligne, l avion français commence à être bien fatigué et obsolète mais obtient toujours des résultats, LAGG 3, AIRACOBRA, ... Cependant face au manque de pièces et à l usure des avions/moteurs, les finlandais modifièrent radicalement l avion en remplaçant l HISPANO SUIZA par un KLIMOV m 105P ... le moteur russe développait plus de 1000 cv ... le MORKO était né ...
-DROUILLET pirate de l air, par Jean Philippe CHIVOT.Pilote français qui défrayât la chronique juste avant la 2ème guerre mondiale par ses limites avec la légalité avant de rejoindre LONDRE en 1943 (après être passé par l ESPAGNE en 1942 ...) ou il s engagea dans les Forces Françaises Libres et fut affecté à l Aéronavale Libre embryonnaire.
- Maquettes, par Gonzague GAUDET. * MENG KIDS, B 17 Flying Fortress, une maquette humour.
                                                  * AZUR FRROM, BREGUET 1050 ALIZE 1G au 72ème.Pour l avoir vu à GRENOBLE chez PETIT JEAN, je peux vous dire que c est une belle pièce et que l avion au 72ème est sacrément balèze.Peut être que les sièges sont un peu basique.3 décos du début en blanc et bleus.J ai faillis le prendre mais ça ne saurait tardé ...
                                                   *SPECIAL HOBBY, FOUGA CM 170 MAGISTER au 72ème.Sur la même excellente base, les versions exports et de l armement en plus ...
                                                   *SPECIAL HOBBY, BLOCH MB 152, au 32ème.Une belle maquette pour un avion qui avait de la gueule et un fort potentiel.Maquette en plastique, résine et photodecoupe.
                                                   *EDOUARD, DOUGLAS SBD 5 DAUNTLESS au 48ème.Dans ce boitage, on retrouve le splendide DAUNTLESS de ACCURATE MINIAURES (disparus et voir cata que j ai mis).Ici la maquette de plus de 100 pièces est complétée par des pièces résines, des caches, ... Et une déco française fait partie de l ensemble ...


Au sommaire du prochain numéro :
- Les bombardiers face aux panzer en 1940.
- Les paris de Marcel DASSAULT.
- RAFALE en opération.
- BREGUET ALIZE en vol.
- Les 70 ans de l ONERA.


Dernière édition par Jacques le Mer 20 Avr 2022 - 21:13, édité 1 fois

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Message par Jacques Mar 5 Avr 2016 - 17:27

NAVIRES & HISTOIRE n°95


Revues Avril 2016 Revue_11


Dans ce numéro bimestriel
- Le dernier combat du HMS HOOD, par Philippe CARESSE.Le célèbre croiseur de bataille anglais réputé invincible avait un talon d Achille, la faiblesse du blindage de ses ponts ... Mis sur cale en 1916 et entré en service, le 20 janvier 1920, le HMS HOOD faisait la fierté de la Royal Navy et était sans cesse modernisé.Il était présent le le 30 juin 1940 à MERS EL KEBIR lors de l attaque de la flotte française au mouillage.Ironie de l histoire, 8 mois plutôt il traquait le SCHARNHORST et le GNEISENAU en compagnie de DUNKERQUE, du MOGADOR et du VOLTA (présent à MERS EL KEBIR).Lors de la sortie du BISMARCK et du PRINZ EUGEN dans l Atlantique Nord, le HMS HOOD fut envoyé à sa rencontre accompagné du tout récent HMS PRINCE OF WALES (en phase de finition) et des croiseurs HMS NORFOLK et HMS SUFFOLK.Le 23 mai, les 4 protagonistes se rencontraient pour un combat fatidique pour le HMS HOOD qui recevait en 4mm 4 coup au but (2 du PRINZ EUGEN et 2 du BISMARCK).Le bateau explosa et sombra en moins de 5mm entrainant1 416 membres de son équipage ... Il n y eut que 3 survivants !
Le PRINCE OF WALES, ne sortit pas indemne du combat car une partie de son armement principal ne fonctionnât pas du fait d une mise en service précoce.Le BISMARCK continua sa croisière bien qu il fut touché.Traqué par la ROYAL NAVY, il fut coulé avant qu il n arrive à BREST.Seul le PRINZ EUGEN traversa tout le conflit  et il était le dernier gros navire à flot de la KRIEGSMARINE en 1945.Il finit sous le pavillon américain et subit 2 attaques nucléaires à BIKINI en 1946.
- 1939-1940, l évasion de l or européen, par René ALLOIN.Dernière partie.Les anglais comme la FRANCE évacuât son or en direction du CANADA et rapatria également l or de l YOUGOSLAVIE.La fin de la guerre verra le retour du métal précieux dans la plupart des pays européens.A noter que grâce à cette sauvegarde du aux membres de la Banque de FRANCE et du dévouement des équipages des navires militaires et civiles ainsi que des troupes chargées de sa protection.L or français fut restitué a la Banque de FRANCE en totalité, lui permettant d être à ce jour le 5ème détenteur d or au Monde.
- De l empire du soleil levant au Pays du matin calme, par Frédéric STAHL.1ère partie, Fin 1945, le monde se veut en paix et les américains désarment notamment leur flotte (les 3/4 des portes avions et tous les cuirassés, à l exception du MISSOURI,sont mis sous cocon) mais la guerre civile en CHINE voit le retour des combats accentué par la défaites des nationalistes et une prise du pouvoir par les communistes dans plusieurs pays du monde (1948 TCHÉCOSLOVAQUIE, BERLIN, ...) et l indépendance d anciennes colonies ... Avant que n éclate la guerre de COREE  ...
- Les chalands LCT français en INDOCHINE, par Jean Yves BROUARD et Jean ROBERT.1ère partie, L acheminent des LCT de construction anglaise et leurs utilisations par les français durant ce conflit.
- Les brèves de janvier et février 2016, par Frédéric STAHL.J ai longtemps été "fermé" à cette rubrique pour l apprécier à sa juste valeur.Elle est une source d information sur la relecture de la géo politique actuelle loin de tout le formatage que l on ou abreuve à longueur de journée !

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Message par Tiger60 Mar 5 Avr 2016 - 19:10

merci

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Message par Jacques Mar 5 Avr 2016 - 22:19

Pour ceux qui aimeraient réaliser le HMS HOOD de chez HELLER pour le concours, il y de belles photos de ce croiseur de bataille ...

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Message par Jacques Sam 9 Avr 2016 - 11:52

Le FANA n°HS57


Revues Avril 2016 Revue_14


Dans ce hors série, 57ème du nom, consacré exclusivement au CONSOLIDATED B-24 LIBERATOR, en 130 pages toute la genèse du bombardier de la victoire, par Alain PELLETIER.

- A la découverte du LIBERATOR, avion décrié et qui est est resté dans l ombre du BOEING B-17, le B-24 était techniquement un avion supérieur dans biens des domaines au BOEING dont en premier la technologie employé.

- Gestation et naissance, comment est né la CONSOLIDATED AIRCRAFT CORPORATION et comment est né le B-24 ...

-Description du B-24D, l avion était à la pointe de la technologie américaine qui dominait l aviation à cette période.Tout y passe, fuselage, aile, moteurs, armements, équipements.

- La mise en production du B-24,concevoir l avion en est qu une partie mais le produire est un challenge sans comme in-mesure ... 25 000 plans furent nécessaire à son industrialisation, 300 000 vis et rivets étaient nécessaires pour son assemblage, ... L ensemble permettant de sortir un LIBERATOR toutes les heures à l usine de WILLOW RUN au plus fort de la production.Le tout fut produit dans le plus grand bâtiment d un seul tenant existant au monde à l époque 246500m2 ... Un B-24 sortait en 30j ... Cela montre ce que CONSOLADITED a su mettre en place pour parvenir à des niveaux de production sans précédents !

- J ai piloté le B-24, le témoignage de Ned JACOBY qui fut pilote de convoyage, puis instructeur et pilote opérationnel sur B-24.Il vola sur 34 types d avions différents ...

- Le B-24 en opération, il fut employé sur tous les fronts d une manière intensive.Il porta les couleurs de l US AIR FORCE et de la NAVY, l avion était une pièce maitresse de l effort militaire allié.

- Bilan de la 2ème Guerre Mondiale,Des chiffres et des comparatifs par rapport au B-17 montrant sa supériorité sur BOEING dans certains domaines mais également un taux d accident plus élevé lié à un avion plus complexe à faire volé ... (voire le plan plan juxtaposant un B-24 et un B-17 qui est parlant).

- Le catalogue des différentes versions, l avion ne fut pas qu un camion à à bombes mais servit dans la reconnaissance, le transport, ... Ainsi que les prototypes.

- Sélection bibliographique et sources

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