[SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Pas de soucis mais je m attendais beaucoup à plus ... J ai poncé au max sur la coque directe pour justement limiter le gros du mastiquage.
Les taches de couleurs représente moins de 1mm d écart et les longues noirâtres ne sont que les collages de cyano qui apparaissent.J ai juste 4 ou 5 crevasses.
De toute manière comme à mon habitude, je mastiquerais entièrement la coque pour ne pas avoir de surprise
Les taches de couleurs représente moins de 1mm d écart et les longues noirâtres ne sont que les collages de cyano qui apparaissent.J ai juste 4 ou 5 crevasses.
De toute manière comme à mon habitude, je mastiquerais entièrement la coque pour ne pas avoir de surprise
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Bonjour,
C'est franchement superbe.
Cela n'est pas sans me remémorer les somptueuses réalisations de M Pierre Marchal.
C'est franchement superbe.
Cela n'est pas sans me remémorer les somptueuses réalisations de M Pierre Marchal.
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci pour ton commentaire.
Je ne connais pas M. Pierre MARCHAL ?
Je ne connais pas M. Pierre MARCHAL ?
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Mr Pierre Marchal est un maquettiste naval qui réalise de superbes dioramas avec des navire qu'il construit comme toi...entièrement.
En tapant sur Google maquette pierre Marchal, tu pourras découvrir quelques une de ses réalisations.
En tapant sur Google maquette pierre Marchal, tu pourras découvrir quelques une de ses réalisations.
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Ok, merci pour l info.
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Effectivement de superbes modèles, ces bases de scratche sont en balsa.
Y a des modèles impressionnant !
Y a des modèles impressionnant !
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
La poupe n avait pas été mise en place, c est chose faite ce soir.
Des restes de mes carrés ...
Les carrés mis en place ...
Voila, c est tout pour ce soir.
On voit la coque qui a été mastiquée et poncée ... Fait ce soir ...
Le pont a été vernis 2 fois pour le futur ponçage avec le papier de carrossier ...
Des restes de mes carrés ...
Les carrés mis en place ...
Voila, c est tout pour ce soir.
On voit la coque qui a été mastiquée et poncée ... Fait ce soir ...
Le pont a été vernis 2 fois pour le futur ponçage avec le papier de carrossier ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
L arrière cul de poule est fait ...
Sur l arrière une petite erreur de ma part, j ai coupé le prolongement de la quille sous le gouvernail.Pas un grand mal mais il me faudra refaire un petit triangle et mastiquer le raccord pour pour rectifier le coup de cutter malheureux !
Sur l arrière une petite erreur de ma part, j ai coupé le prolongement de la quille sous le gouvernail.Pas un grand mal mais il me faudra refaire un petit triangle et mastiquer le raccord pour pour rectifier le coup de cutter malheureux !
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Sacré boulot Jacques, il prend joliment forme.
32Dundee- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Ce n est une phase très glamour pour celui qui n a jamais construit et comme j y consacre très peu de temps je donne l impression que c est long mais en réalité tout se travail aurait pu etre fait en moins de 2 jours ( lattes, mastiquages et arrière) car le collage est fait à la cyano et le mastique sèche en 15mm ...
Prochaine étape remise du bout de quille, fin du mastiquage sur la coque travaille sur l étrave qui est brut et qui n a pas sa forme définitive.
J oubliais, reprise de la plage avant qui est un peu large ...
Prochaine étape remise du bout de quille, fin du mastiquage sur la coque travaille sur l étrave qui est brut et qui n a pas sa forme définitive.
J oubliais, reprise de la plage avant qui est un peu large ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Le travail de cet après midi qui c est décomposé en 6 phases ...
- 1ère phase, perçages pour les supports du socle à venir;
- 2ème phase, reprise de la partie avant du pont au niveau des écubiers
- 3ème phase, reprise du profil de la proue.
D abord tracé du profil de la proue puis ponçage, masticage et reponçage ...
- 4ème phase, comme j e l avais dis précédemment, j avais un soucis sur l arrière qui manquait de volume.On voyait apparaître la quille derrière le gouvernail ... Ce qui n était pas normal !
Le travail a consisté à mettre 2 languettes de plastique à la hauteur du gouvernail et de l échancrure de la quille sur 5mm de largeur avec un biseau de chaque coté.Court coté poupe et plus long coté avant.Après masticage sur toute la partie la partie à reprendre et ponçage ...
- 5 phase, mastiquage de toute la coque.
Le but, traqué toutes les fissures et trous.J ai d abord passé au marqueur noir toute la coque en suivant les lignes du bordé posé, laissant appraitre les fissures entre les lattes ... Puis mastique et ponçage ...
- 6ème phase, perçage des passages d ancres ...
L avantage de travaillé avec un mastique auto c est le temps de séchage qui est hyper court ce qui permet d enchaîner plusieurs phases très vite.l autre avantage c est que le mastique devient bien dur.
Dans les années 80 quand je mastiquais mes coques de voiliers RC, j utilisais du SYNTOFER et comme je n avais pas d autres mastiques dispo pour mes maquettes, je le prenais.
- 1ère phase, perçages pour les supports du socle à venir;
- 2ème phase, reprise de la partie avant du pont au niveau des écubiers
- 3ème phase, reprise du profil de la proue.
D abord tracé du profil de la proue puis ponçage, masticage et reponçage ...
- 4ème phase, comme j e l avais dis précédemment, j avais un soucis sur l arrière qui manquait de volume.On voyait apparaître la quille derrière le gouvernail ... Ce qui n était pas normal !
Le travail a consisté à mettre 2 languettes de plastique à la hauteur du gouvernail et de l échancrure de la quille sur 5mm de largeur avec un biseau de chaque coté.Court coté poupe et plus long coté avant.Après masticage sur toute la partie la partie à reprendre et ponçage ...
- 5 phase, mastiquage de toute la coque.
Le but, traqué toutes les fissures et trous.J ai d abord passé au marqueur noir toute la coque en suivant les lignes du bordé posé, laissant appraitre les fissures entre les lattes ... Puis mastique et ponçage ...
- 6ème phase, perçage des passages d ancres ...
L avantage de travaillé avec un mastique auto c est le temps de séchage qui est hyper court ce qui permet d enchaîner plusieurs phases très vite.l autre avantage c est que le mastique devient bien dur.
Dans les années 80 quand je mastiquais mes coques de voiliers RC, j utilisais du SYNTOFER et comme je n avais pas d autres mastiques dispo pour mes maquettes, je le prenais.
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Bon pas d images ce coup ci car masticage et ponçage ...
Les défaut et les petites fentes commencent à se faire plus rares ...
Les défaut et les petites fentes commencent à se faire plus rares ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Ce sont les fentes qui demandent le plus de boulot car dès que tu ponces tu enlèves la colle qui relie les lattes ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Quel travail !!!!!!!!!!!
Gilles- Expert
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Le travail de ce début de soirée ...
1ère étape, j ai repris chaque lattes et marqué toute les petites fissures et imperfections, symbolisées par de petites stries ...
Sur la partie arrière, je dois recharger la partie centrale entre la fin de la quille et le gouvernail.
2ème étape, mastiquage sur les défaut repérés
3ème étape, re et re et re et re ponçage ...
1ère étape, j ai repris chaque lattes et marqué toute les petites fissures et imperfections, symbolisées par de petites stries ...
Sur la partie arrière, je dois recharger la partie centrale entre la fin de la quille et le gouvernail.
2ème étape, mastiquage sur les défaut repérés
3ème étape, re et re et re et re ponçage ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Comme pour Eric, obligé de casser pour refaire mais pour les mêmes raison ...
La partie arrière que j avais rechargé en mastique pour récupérer mon erreur refusais de faire un joint parfait avec la coque suite à des infiltration d eau par l intérieur de la coque ... J ai eu beau injecté de la cyana, rien n y a fait ! Alors j ai tout fait claque ...
Donc, j ai badigeonné toute cette partie avec de la cyno pour boucher les joints.Puis j ai posé 2 rustine sur cette partie pour etre sur partie et j ai rechargé au mastic auto.
La couleur verte dans le mastic est la rustne (intrecallaire) pour bloquer les infiltrations d humidités.
J ai mis un bout de la partie retirée ...
La partie a été poncée et ce soir, j ai mis du mastic TAMIYA pour la finition ...
Bon quand je pense que j avais finis ... J avais passé au pinceau la coque en gris pour traquer les éventuels défaut et tout était OK sauf l arrière ...
La partie arrière que j avais rechargé en mastique pour récupérer mon erreur refusais de faire un joint parfait avec la coque suite à des infiltration d eau par l intérieur de la coque ... J ai eu beau injecté de la cyana, rien n y a fait ! Alors j ai tout fait claque ...
Donc, j ai badigeonné toute cette partie avec de la cyno pour boucher les joints.Puis j ai posé 2 rustine sur cette partie pour etre sur partie et j ai rechargé au mastic auto.
La couleur verte dans le mastic est la rustne (intrecallaire) pour bloquer les infiltrations d humidités.
J ai mis un bout de la partie retirée ...
La partie a été poncée et ce soir, j ai mis du mastic TAMIYA pour la finition ...
Bon quand je pense que j avais finis ... J avais passé au pinceau la coque en gris pour traquer les éventuels défaut et tout était OK sauf l arrière ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Bon bonne nouvelle, la remise en état de la poupe est OK ...
Un passage avec la peinture pour traquer les derniers micros et un ponçage de finition et j attaque le final de la coque ...
Un passage avec la peinture pour traquer les derniers micros et un ponçage de finition et j attaque le final de la coque ...
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Jacques- Modérateur
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Passage à la peinture ... Et à part la poupe, le reste m a semblé tout OK.
Une photo demain de la coque lorsque la peinture aura séchée ...
Une photo demain de la coque lorsque la peinture aura séchée ...
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Jacques- Modérateur
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Je suis impressionné ! Bravo
pifoux- Historien du Forum
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Localisation : montpellier
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Merci, demain photo de la coque en gris ... Ephémère car peinture pinceau !
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Jacques- Modérateur
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
bonjour à tous , c'est une belle leçon de maquettisme , doublée d'une leçon d'histoire ,que nous présente notre ami JACQUES ,un vrais régal à suivre tout ce travail ,merci de nous le faire partager ,
cdlt Olivier
cdlt Olivier
oliwal88- Modérateur
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Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Quel boulot! c'est superbe. Et on apprend plein de choses.
Bonne continuation.
patrick
Bonne continuation.
patrick
pat68- Expert
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Localisation : froeningen
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Enfin une coque grise ... Ephémère mais pour la photo elle est bien grise !
HUMBROL 64
HUMBROL 64
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Jacques- Modérateur
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [SCRATCH] Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
Pardon, j ai oublié, merci pour vos sympatiques encouragements sur une partie bien ingrate en montage et en visuel ...
Mais d ici peu de temps ça va changer ...
Mais d ici peu de temps ça va changer ...
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Jacques- Modérateur
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