[TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
+3
dakota59
cateralp
Tiger60
7 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Véhicules civils :: 1/24
Page 1 sur 1
[TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Ben voilà... L'est finie...
Je reviendrai plus loins dans ce sujet sur ce que j'ai aimé/pas aimé dans le montage de ce kit, sur les co...... que j'ai immanquablement faites, sur les quelques progrès accomplis par rapport à la Mini Cooper (y'en a bien un ou deux :roll: ), sur les "améliorations" réalisées par rapport au kit de base.
Donc place aux photos... Et à vos commentaires (toute critique constructive est la bienvenue).
Et là... Je n'ai pas pu résister...
Je reviendrai plus loins dans ce sujet sur ce que j'ai aimé/pas aimé dans le montage de ce kit, sur les co...... que j'ai immanquablement faites, sur les quelques progrès accomplis par rapport à la Mini Cooper (y'en a bien un ou deux :roll: ), sur les "améliorations" réalisées par rapport au kit de base.
Donc place aux photos... Et à vos commentaires (toute critique constructive est la bienvenue).
Et là... Je n'ai pas pu résister...
Dernière édition par antoine40 le Sam 19 Sep 2020 - 10:02, édité 1 fois
antoine40- Expert
-
Messages : 1259
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 65
Localisation : Landes
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Bonsoir
Elle est tout simplement superbe .... elle me plait bien
Comment as tu finalement bidouillé les clignotants avant ?
(Et au fait il y a quelques jours en cherchant une autre boite je suis tombé sur cette boite dans mon stock ....
Quand tu as commencé ton post j'étais sur le point d'acheter une boite et finalement heureusement que je ne l'ai pas fait tout de suite )
Il ne fait pas bon vieillir ....
Elle est tout simplement superbe .... elle me plait bien
Comment as tu finalement bidouillé les clignotants avant ?
(Et au fait il y a quelques jours en cherchant une autre boite je suis tombé sur cette boite dans mon stock ....
Quand tu as commencé ton post j'étais sur le point d'acheter une boite et finalement heureusement que je ne l'ai pas fait tout de suite )
Il ne fait pas bon vieillir ....
_________________________________________________________
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Merci à tous pour vos appréciations !
D'abord les réponses à vos questions et/ou commentaires :
@Cateralp : pour les clignotants, j'ai bouché au mastic les logements prévus et retaillé les pièces "cristal" pour leur donner très approximativement (ils ne sont pas assez longs et un peu trop larges et trop épais) la forme voulue. C'est vraiment du "vite-fait"... J'aurais dû les faire intégralement à partir d'un bout de grappe "cristal" mais je n'en ai pas eu le courage.
@auguste35 : tu as parfaitement raison sur les deux points, c'est d'ailleurs prévu. En fait, j'avais hâte de la terminer et je n'ai pas résisté à faire des photos une fois tout en place... Mais j'ai prévu une légère patine, pas seulement pour les pneus, comme celle que j'avais faite sur la Cooper. Des photos en extérieur une fois la patine réalisée !
Dans la rubrique "ce que j'ai modifié sur le kit", grâce à l'apport des expériences et connaissances de Cateralp sur ce forum, de deux intervenants sur d'autres forums et bien sûr de photos glanées sur le net :
- Corrigé la voie arrière pour redonner aux roues le bon carrossage, avec une inclinaison correcte : pour cela, j'ai coupé le haut des amortisseurs, trop longs, responsables de la poussée du triangle inférieur vers le bas et donc du bas de la roue vers l'intérieur... Heuuu... C'est clair ?
- Bouché les ouverture de refroidissement du moteur situées le long de la ligne d'articulation du capot (merci Cateralp !).
- "Trafiqué" (j'aurais aimé faire mieux) les clignotants avant afin qu'ils correspondent à la bonne voiture.
- Supprimé les deux buses de lave-vitre, remplacés par une seule buse, à l'aplomb du centre du pare-brise (info sur un autre forum, confirmée par des photos).
- Découpé la carrosserie en dessous des pare-chocs avant (la roue doit se voir quand on regarde la voiture depuis l'avant - voir nombreuses photos sur le net) ; je ne sais pas le pourquoi de cette transformation... Meilleur refroidissement des disques ? Eviter l'amas de terre / boue / neige dans l'aile avant ? Si quelqu'un sait...
- Bouché le creux "qui permet de passer la main" derrière les poignées des portières, absents sur cette voiture.
- Considérablement désépaissi la plaque d'immatriculation avant qui faisait penser à un pare-buffles rudimentaire... :lol:
Dans la rubrique je n'ai pas aimé, et c'est surtout lié à "l'âge" du kit :
- un moule "ancien", loin des moules actuels "à tiroir", sans doute un peu usé qui fait que les points d'injection sont mal placés (grappe cristal en particulier) et que de très nombreuses lignes de joint et de pastilles injection sont présentes à des endroits merdiques.
- un ajustage à la carrosserie des parties vitrées limite.
Dans la rubrique "peut mieux faire" :
- j'ai peint au pinceau, par flemme de tout masquer, les éléments chromés et je ne suis pas satisfait du résultat : peinture trop épaisse (Model Master "argent de chrome").
- j'ai zappé les harnais... Je m'en suis rendu compte une fois la carrosserie collée au châssis... Grrr...
Dans la rubrique "j'ai bossé pour rien" : le capot moteur s'ajustant très mal à la carrosserie (vrillé et trop épais d'un demi mm) j'ai dû le coller en place, masquant de fait les détails ajoutés au moteur (voir dans le post en construction).
Pour terminer, j'ai peint la carrosserie avec 1 - de l'apprêt gris clair "Zero paint" micromeshé par toutes les étapes du 3400 au 12000 pour obtenir un fini brillant, 2 - couleur Alpine blue de la même marque en deux couches et 3 - deux couches de vernis brillant "Prince August" dilué à 40% au diluant Tamiya.
Voilà ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout ces longues explications !
Et je répondrai avec plaisir à vos observations !
D'abord les réponses à vos questions et/ou commentaires :
@Cateralp : pour les clignotants, j'ai bouché au mastic les logements prévus et retaillé les pièces "cristal" pour leur donner très approximativement (ils ne sont pas assez longs et un peu trop larges et trop épais) la forme voulue. C'est vraiment du "vite-fait"... J'aurais dû les faire intégralement à partir d'un bout de grappe "cristal" mais je n'en ai pas eu le courage.
@auguste35 : tu as parfaitement raison sur les deux points, c'est d'ailleurs prévu. En fait, j'avais hâte de la terminer et je n'ai pas résisté à faire des photos une fois tout en place... Mais j'ai prévu une légère patine, pas seulement pour les pneus, comme celle que j'avais faite sur la Cooper. Des photos en extérieur une fois la patine réalisée !
Dans la rubrique "ce que j'ai modifié sur le kit", grâce à l'apport des expériences et connaissances de Cateralp sur ce forum, de deux intervenants sur d'autres forums et bien sûr de photos glanées sur le net :
- Corrigé la voie arrière pour redonner aux roues le bon carrossage, avec une inclinaison correcte : pour cela, j'ai coupé le haut des amortisseurs, trop longs, responsables de la poussée du triangle inférieur vers le bas et donc du bas de la roue vers l'intérieur... Heuuu... C'est clair ?
- Bouché les ouverture de refroidissement du moteur situées le long de la ligne d'articulation du capot (merci Cateralp !).
- "Trafiqué" (j'aurais aimé faire mieux) les clignotants avant afin qu'ils correspondent à la bonne voiture.
- Supprimé les deux buses de lave-vitre, remplacés par une seule buse, à l'aplomb du centre du pare-brise (info sur un autre forum, confirmée par des photos).
- Découpé la carrosserie en dessous des pare-chocs avant (la roue doit se voir quand on regarde la voiture depuis l'avant - voir nombreuses photos sur le net) ; je ne sais pas le pourquoi de cette transformation... Meilleur refroidissement des disques ? Eviter l'amas de terre / boue / neige dans l'aile avant ? Si quelqu'un sait...
- Bouché le creux "qui permet de passer la main" derrière les poignées des portières, absents sur cette voiture.
- Considérablement désépaissi la plaque d'immatriculation avant qui faisait penser à un pare-buffles rudimentaire... :lol:
Dans la rubrique je n'ai pas aimé, et c'est surtout lié à "l'âge" du kit :
- un moule "ancien", loin des moules actuels "à tiroir", sans doute un peu usé qui fait que les points d'injection sont mal placés (grappe cristal en particulier) et que de très nombreuses lignes de joint et de pastilles injection sont présentes à des endroits merdiques.
- un ajustage à la carrosserie des parties vitrées limite.
Dans la rubrique "peut mieux faire" :
- j'ai peint au pinceau, par flemme de tout masquer, les éléments chromés et je ne suis pas satisfait du résultat : peinture trop épaisse (Model Master "argent de chrome").
- j'ai zappé les harnais... Je m'en suis rendu compte une fois la carrosserie collée au châssis... Grrr...
Dans la rubrique "j'ai bossé pour rien" : le capot moteur s'ajustant très mal à la carrosserie (vrillé et trop épais d'un demi mm) j'ai dû le coller en place, masquant de fait les détails ajoutés au moteur (voir dans le post en construction).
Pour terminer, j'ai peint la carrosserie avec 1 - de l'apprêt gris clair "Zero paint" micromeshé par toutes les étapes du 3400 au 12000 pour obtenir un fini brillant, 2 - couleur Alpine blue de la même marque en deux couches et 3 - deux couches de vernis brillant "Prince August" dilué à 40% au diluant Tamiya.
Voilà ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout ces longues explications !
Et je répondrai avec plaisir à vos observations !
antoine40- Expert
-
Messages : 1259
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 65
Localisation : Landes
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Belle présentation et superbe auto! Bravo Antoine
Une question sur le micromesh: A utiliser sec ou mouillé?
Merci.
Une question sur le micromesh: A utiliser sec ou mouillé?
Merci.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 6031
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Elle est superbe.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Merci à tous les deux !
Je me rends compte au passage que je n'ai pas "reposté" les photos avec les pneus "vieillis"... Faudra que je le fasse.
@Bruno : le micromesh, normalement, ne s'utilise que mouillé et toujours dans le même sens (dans la longueur de la bande ou dans sa largeur) afin de 1 profiter pleinement de son effet abrasif et lustrant et 2 de ne pas l'abimer en l'encrassant (de temps en temps d'ailleurs, je profite d'une machine à laver basse température de mon ministre de l'intérieur pour le laver).
Je me rends compte au passage que je n'ai pas "reposté" les photos avec les pneus "vieillis"... Faudra que je le fasse.
@Bruno : le micromesh, normalement, ne s'utilise que mouillé et toujours dans le même sens (dans la longueur de la bande ou dans sa largeur) afin de 1 profiter pleinement de son effet abrasif et lustrant et 2 de ne pas l'abimer en l'encrassant (de temps en temps d'ailleurs, je profite d'une machine à laver basse température de mon ministre de l'intérieur pour le laver).
antoine40- Expert
-
Messages : 1259
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 65
Localisation : Landes
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Perdu la trace visuelle de ton ALPINE ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34227
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
Et encore merci Jacque !
Corrigé aussi !
Corrigé aussi !
antoine40- Expert
-
Messages : 1259
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 65
Localisation : Landes
Re: [TAMIYA] ALPINE A110 MONTE CARLO 1971 Réf 24278
De rien ... Cela aurait dommage ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34227
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Sujets similaires
» [TAMIYA] ALPINE A110 Rallye MONTE CARLO 1971 Réf 24278
» [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
» ALPINE A110 1600 Rallye MONTE CARLO 1/24ème Réf L 761
» [TAMIYA] ALPINE RENAULT A110 Réf 24278
» [TAMIYA] ALPINE 1600 SC Rallye de MONTE-CARLO 1977 Réf 24185
» [TAMIYA - HELLER] ALPINE A110 1600 S Mte-CARLO 1973. Modèle hybride TAMIYA/HELLER Réf 24278 & 80745
» ALPINE A110 1600 Rallye MONTE CARLO 1/24ème Réf L 761
» [TAMIYA] ALPINE RENAULT A110 Réf 24278
» [TAMIYA] ALPINE 1600 SC Rallye de MONTE-CARLO 1977 Réf 24185
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Véhicules civils :: 1/24
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum