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[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE Mk I 1940 Testé par l Armée de l Air Réf 01665

3 participants

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Message par Jicéhem Mer 17 Mai 2017 - 18:40

Bonjour à Tous,
Spitfire I
Présentation d'un Spitfire I aux couleurs françaises en 1939.
Il s'agit du 251ème Spitfire construit qui ne reçut aucun RAF serial, simplement répertorié Spitfire N-21, N° 01. Il est, officieusement, de la série des serials Lxxxx et se situe entre le 250ème (L1036) et le 252ème (L1037). Il effectue son premier vol le 25 mai 1939, puis est livré à la France, au CEV d'Orléans, le 18 juillet suivant. Équipé d'un moteur Merlin III, il est évalué assez rapidement. Il est codé FW-8 (marque d'un prototype) et son gouvernail porte l'inscription Spitfire-01 sur les trois couleurs nationales, inscription que je n'ai pas peinte au 1/72 ! Abandonné devant l'avance allemande, supposé incendié, il est pris en photo par les Allemands, courant 1941, à l'état d'épave vandalisée et toujours à Orléans semble-t-il.
Ne disposant que d'une photo de cette épave quand j'ai monté la maquette, j'ai cru deviner que le code FW-8 avait été peint à la va-vite, mais il se pourrait que ce ne fût pas le cas... J'ai laissé le pare-brise blindé monté sur quelques Mk I, mais j'ai un doute sur sa réelle présence sur ce Spitfire. Sur la photo, le pare-brise est absent.
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Supermarine Spitfire PR IV
Modification simple de la maquette du Spitfire V d'Airfix parue en 1976, voici la version de reconnaissance PR IV. Il faut simplement figurer les ouverture vitrées pour l'appareil photo aérien.
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Supermarine Spitfire Vb
Cette maquette, sortie en 1975 est une très bonne base qui, malgré son âge et avec des lignes de structure en léger relief, est supérieure en formes et volumes à sa petite sœur sortie récemment...  
Cette maquette fut la toute première à bien représenter le creusement des raccords karman sur les bords de fuite d'intrados.
La livrée américaine était proposée en compagnie d'une autre pour un avion d'un Squadron polonais. La maquette est actuellement stockée et je ne dispose, en gros-plan, que de ces deux vues en noir et blanc.
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Supermarine Spitfire Vc (T), GC 2/7 "Corse")
Version tropicalisée du Spitfire Vb. Je ne rappelle plus où j'ai trouvé un filtre Vokes, non fourni dans la boite... Montée en 1983.
Elle représente un avion du GC II/7 "Nice", alors basé à Ajaccio, en 1944.
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Supermarine Spitfire HF VI
Voici une modification simple du Spitfire V d'Airfix (mouture 1976) en Mk VI, avec une hélice quadripale de Spit IX et la confection de saumons pointus. Ce fut ma première conversion sur cette très bonne base du Spitfire V et, ce, dans la foulée de sa sortie, c-à-d. en 1976.
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Supermarine Spitfire IX, GC 3/6 Roussillon, Airfix+Matchbox, 1/72
Janvier 1977: À une époque où le seul Spitfire IX peu ou prou convaincant était celui de Matchbox, il me prit l'idée de me servir comme base, du Mk V d'airfix et de lui greffer le nez du Matchbox. La greffe a réussi et voici le résultat.
Avion du GC 3/3 "Roussillon", Colmar, décembre 1944:
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Supermarine Spitfire PR XI. Maquette Airfix+Matchbox, 1/72.
Toujours sur la base du Spitfire V, par remplacement du nez original par celui du Spitfire IX de Matchbox, voici la version PR XI, qui, en plus des hublots des appareils photographiques, demande un nouveau réservoir d'huile sous le moteur, qui se distingue par une forme plus bombée liée au volume plus grand d'huile nécessaire pour compenser les pertes à haute altitude. Une prise d'air nécessaire au compresseur de cabine est à rajouter sur le côté droit du moteur.
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Supermarine Spitfire XII, base Airfix + Frog + Matchbox
Toujours sur la base du Spitfire V d'Airfix au 1/72, obtenue avec un moteur Griffon de Mk XIV Frog et une hélice quadripale de Spitfire IX de Matchbox. Elle est toujors sans livrée qui aurait dû être celle d'un des avions de Jacques Andrieux au RAF 91 Squadron :
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Photos prises au sténopé de 0,50 mm.

Supermarine Spitfire XIV, base Airfix + Frog
Pour avoir la même cellule de base pour ma série de Spitfire au 1/72, j'ai converti le Spitfire V d'Airfix (modèle de 1975) en Spitfire XIV avec des pièces de celui de Frog, dont le moteur, les radiateurs et l'empennage. Les capotages du Frog sont un peu fluets et ne rendent pas parfaitement la véritable allure à l'ensemble. Les marques opérationnelles proviennent de la boite Frog, qui, rappelons-le, contenant une bombe volante V1, l'ensemble pouvant être présenté sur un socle double.
Depuis, de bons Spit XIV au 1/72 sont sortis...
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Supermarine Spitfire XVI
Ma dernière conversion du Spitfire V d'Airfix au 1/72, en une version différente, en l'occurrence, le Spitfire XVI (ou un des tout derniers Spitfire IXc).
La verrière provient du Tempest II/VI de Matchbox. Quelque 40 ans plus tard, il n'a toujours pas revêtu sa livrée... mais ça ne saurait tarder.
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Supermarine Spitfire sur base Airfix, 1/72.
Photo récapitulative de mes conversions précédemment présentées, hormis le Spitfire Vb original :
Maquettes montées entre 1975 et 1980.
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Message par Spitfire Mer 17 Mai 2017 - 20:31

Sympathique famille!
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Message par Jacques Mer 17 Mai 2017 - 22:51

Le filtre vokes ... HELLER ?
C est ce que j ai fait y a une quinzaine d années, le SAV heller m a fournit le filtre sur cette ancienne maquette ...

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Message par Jicéhem Mer 17 Mai 2017 - 23:38

Jacques a écrit:Le filtre vokes ... HELLER ?
C est ce que j ai fait y a une quinzaine d années, le SAV heller m a fournit le filtre sur cette ancienne maquette ...

Celui du Hurricane, alors ?

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Message par Spitfire Jeu 18 Mai 2017 - 8:30

Ou celui du Spit V?
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Message par Jacques Jeu 18 Mai 2017 - 8:39

Spitfire a écrit:Ou celui du Spit V?
Exactly !

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