[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065
4 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:72
Page 1 sur 1
[AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065
Bonjour à Tous,
Mon dernier Spitfire IXc au 1/72.
Il s'agit de la maquette de chez Airfix, sortie en 2008. C'en est la seconde édition qui contient deux livrées concernant des Français.
1) Le célèbre BS538, codé NL°B, de Pierre Clostermann, du RAF 341 (Free French) Squadron à Biggin Hill en 1943.
2) Le MA574 du GC 1/7, codé A, à Dijon en Septembre 1944 et proposé en livrée "désert", ce qui, au demeurant, m'étonnerait fort, surtout à cette époque. Ayant une photo de cet avion, je pense plutôt qu'il est tout bonnement vert et gris, peintures usées, certes, mais pas en livrée "désert". En plus, il manque, chez Airfix, le cercle jaune, bien visible, de la cocarde de fuselage... Le rouge des cocardes et du drapreau français est trop vif. Le bleu est trop vif et trop français. Le drapeau est beaucoup trop grand pour le gouvernail. Il faut le corriger pour retrouver les bonnes proportions des trois couleurs ou le peindre.
Disons-le franchement, ce n'est pas la meilleure maquette du Spitfire IX au 1/72. L'hélice et les roues sont ratées. J'ai dû remplacer l'une et les autres en les récupérant chez Heller, sur une épave de Spitfire XVI. Airfix ne fournit pas le rétroviseur du dessus du pare-brise. Le contour des trappes de train laisse à désirer.
Les deux livrées proposées ne me convenant pas, j'ai opté pour le Spitfire IXc PT582 du GR 2/33 , sans code, mais portant l'insigne "la Mouette du Rhin" en arrière de la verrière. La peinture est fatiguée et des reprises montrent que l'avion a dû être réparé. Il est affecté au GR 2/33, le 23 août 1944 et reversé au RAF 130 (Punjab) Squadron, le 17 août 1945. Classé par la suite en catégorie E (non réparable) il est réformé le 20 mai 1946.
Je n'en ai qu'une photo du côté gauche et ai donc dû extrapolé pour le côté droit.
Peinture au pinceaux, vernis acrylique brillant pour la pose des décalcomanies et finition matte au bon vieux vernis Humbrol N° 49.
Mon dernier Spitfire IXc au 1/72.
Il s'agit de la maquette de chez Airfix, sortie en 2008. C'en est la seconde édition qui contient deux livrées concernant des Français.
1) Le célèbre BS538, codé NL°B, de Pierre Clostermann, du RAF 341 (Free French) Squadron à Biggin Hill en 1943.
2) Le MA574 du GC 1/7, codé A, à Dijon en Septembre 1944 et proposé en livrée "désert", ce qui, au demeurant, m'étonnerait fort, surtout à cette époque. Ayant une photo de cet avion, je pense plutôt qu'il est tout bonnement vert et gris, peintures usées, certes, mais pas en livrée "désert". En plus, il manque, chez Airfix, le cercle jaune, bien visible, de la cocarde de fuselage... Le rouge des cocardes et du drapreau français est trop vif. Le bleu est trop vif et trop français. Le drapeau est beaucoup trop grand pour le gouvernail. Il faut le corriger pour retrouver les bonnes proportions des trois couleurs ou le peindre.
Disons-le franchement, ce n'est pas la meilleure maquette du Spitfire IX au 1/72. L'hélice et les roues sont ratées. J'ai dû remplacer l'une et les autres en les récupérant chez Heller, sur une épave de Spitfire XVI. Airfix ne fournit pas le rétroviseur du dessus du pare-brise. Le contour des trappes de train laisse à désirer.
Les deux livrées proposées ne me convenant pas, j'ai opté pour le Spitfire IXc PT582 du GR 2/33 , sans code, mais portant l'insigne "la Mouette du Rhin" en arrière de la verrière. La peinture est fatiguée et des reprises montrent que l'avion a dû être réparé. Il est affecté au GR 2/33, le 23 août 1944 et reversé au RAF 130 (Punjab) Squadron, le 17 août 1945. Classé par la suite en catégorie E (non réparable) il est réformé le 20 mai 1946.
Je n'en ai qu'une photo du côté gauche et ai donc dû extrapolé pour le côté droit.
Peinture au pinceaux, vernis acrylique brillant pour la pose des décalcomanies et finition matte au bon vieux vernis Humbrol N° 49.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065
bravo , ça tombe bien j'en ai un en stock
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065
Très joli, et l'hélice Heller apporte un vrai + à cette maquette.
En faisant des recherches sur le net avant d'attaquer le montage du MkIXc Revelle au 1/32, j'ai glané quelques infos, dont celle-ci: le PT582 était équipé d'un moteur Merlin 66 et, en théorie, il ne devrait pas avoir de blister en forme de goutte d'eau (recouvrant l'arbre de transmission du dispositif de ventilation de l'habitacle) à l'avant droit du moteur.
http://spitfiresite.com/2010/04/spitfire-mk-ix-xi-and-xvi-variants-much-varied.html/comment-page-2#comments.
Le problème, avec le Spit ou tout autre appareil ayant été construit en très grandes série et dont les variantes ont souvent été des évolutions des modèles antérieurs, c'est qu'il y a de nombreuses exceptions à la règle!
En faisant des recherches sur le net avant d'attaquer le montage du MkIXc Revelle au 1/32, j'ai glané quelques infos, dont celle-ci: le PT582 était équipé d'un moteur Merlin 66 et, en théorie, il ne devrait pas avoir de blister en forme de goutte d'eau (recouvrant l'arbre de transmission du dispositif de ventilation de l'habitacle) à l'avant droit du moteur.
http://spitfiresite.com/2010/04/spitfire-mk-ix-xi-and-xvi-variants-much-varied.html/comment-page-2#comments.
Le problème, avec le Spit ou tout autre appareil ayant été construit en très grandes série et dont les variantes ont souvent été des évolutions des modèles antérieurs, c'est qu'il y a de nombreuses exceptions à la règle!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065
Voilà qui nous change des 2000 ... :D :D :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065
Bonjour,
Oui, Spitfire, tu as totalement raison.
J'ai été un peu négligent sur cette maquette qui, dès le départ, m'a déçu. Je me suis fié à certains experts qui ont encensé cette maquette...
Il y a autre chose qui ne va pas : les radiateurs d'aile sont ceux du modèle Spitfire XVI !
À gauche, il faut ajouter la petite prise d'air située à hauteur des seconde et troisième pipe d'échappement.
J'ai, en cours, le Spitfire IX de Brengun qui, bien que pas simple, est supérieur à celui d'Airfix.
Spitfire a écrit:Le problème, avec le Spit ou tout autre appareil ayant été construit en très grandes série et dont les variantes ont souvent été des évolutions des modèles antérieurs, c'est qu'il y a de nombreuses exceptions à la règle!
Oui, Spitfire, tu as totalement raison.
J'ai été un peu négligent sur cette maquette qui, dès le départ, m'a déçu. Je me suis fié à certains experts qui ont encensé cette maquette...
Il y a autre chose qui ne va pas : les radiateurs d'aile sont ceux du modèle Spitfire XVI !
À gauche, il faut ajouter la petite prise d'air située à hauteur des seconde et troisième pipe d'échappement.
J'ai, en cours, le Spitfire IX de Brengun qui, bien que pas simple, est supérieur à celui d'Airfix.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065
C'est ce qui fait le charme du maquettisme, essayer de faire quelque chose de plausible à partir d'un kit inexact! L'important pour moi est que le résultat final soit globalement plaisant à regarder, ce qui est le cas ici, et tant pis pour les compteurs de rivets. J'ai d'ailleurs commis la même erreur sur le mien
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE IX C Réf A02065
Spitfire a écrit:C'est ce qui fait le charme du maquettisme, essayer de faire quelque chose de plausible à partir d'un kit inexact! L'important pour moi est que le résultat final soit globalement plaisant à regarder, ce qui est le cas ici, et tant pis pour les compteurs de rivets. J'ai d'ailleurs commis la même erreur sur le mien
Je suis d'accord.
Mais là, il était facile de corriger ces détails.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Sujets similaires
» [AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065
» [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE Mk IX C 1/72 Réf A02065
» [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE Mk IXc 1/72ème Réf A02065
» [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE F.22 Réf A02033
» [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE Mk.Vc Réf A02108
» [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE Mk IX C 1/72 Réf A02065
» [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE Mk IXc 1/72ème Réf A02065
» [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE F.22 Réf A02033
» [AIRFIX] SUPERMARINE SPITFIRE Mk.Vc Réf A02108
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum