Vaisseau le PHENIX 1/200ème Réf 80848 [Abandon VMD]
+15
kikou
VMD-25
svdb79
michel07
MS-505
colleur
dakota59
Jacques
NC-900
paul-m
vemout
Virtualrush
jpj1/35
Tiger60
FANAKIT
19 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Les concours Maquettes sur HELLER-Forever :: ARCHIVES 3e concours 60 ans Heller :: Montage des débutants :: Montage des DEBUTANTS Concours 60 ans Heller
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Vaisseau le PHENIX 1/200ème Réf 80848 [Abandon VMD]
Bonjour bonsoir,
voici donc pour commencer une présentation du modèle.
Et quoi de mieux qu'une photo de la boiboite;
Mmmmouirf, bon, j'ai acheté cette boite pour une poignée de cerises mais elle a vécu apparemment!
Ce n'est pas ma boite préférée, la première était bien plus jolie à mon goût.
C'est en plus une édition avec la peinture, la colle, deux plumeaux, pardon, deux pinceaux et un peu de ficelle il me semble.
Il manquait deux trois bricoles mais rien d'important hormis... la notice!
Pas grave, avec internet, j'ai trouvé mon bonheur.
Petite de revue de détail;
Les deux demi-coques:
Les ponts:
Les grappes grises:
La grappe blanche:
Des grappes noires:
Les planches de voiles thermoformées:
Une p'tite planche de décalcomanies:
Comme j'ai pu récupérer la notice originale sur le net...
Je préfère mille fois ces anciennes notices en format A3 avec des dessins somptueux même si parfois les explications se noient dans l'impression.
Plus de commentaires, une patte d'artiste pour les plans, ce doit être mon coté vieux jeu...
Et comme la cerise sur le gâteau, un peu de documentation ha-d’oc mon capitaine. :pirat:
Avec les plans et les explications du Musée de la marine, j'ai de quoi faire la genèse de cette maquette. 8)
Pour plus tard... :D
Pour l'instant, dégrapage et rangement afin de gagner de la place et pour pouvoir emmener un peu de travail en déplacements;
Et crème chantilly sur la cerise, une ancienne machine à haubaner (à droite) bien plus pratique que la nouvelle... :twisted:
Voilà,
voici donc pour commencer une présentation du modèle.
Et quoi de mieux qu'une photo de la boiboite;
Mmmmouirf, bon, j'ai acheté cette boite pour une poignée de cerises mais elle a vécu apparemment!
Ce n'est pas ma boite préférée, la première était bien plus jolie à mon goût.
C'est en plus une édition avec la peinture, la colle, deux plumeaux, pardon, deux pinceaux et un peu de ficelle il me semble.
Il manquait deux trois bricoles mais rien d'important hormis... la notice!
Pas grave, avec internet, j'ai trouvé mon bonheur.
Petite de revue de détail;
Les deux demi-coques:
Les ponts:
Les grappes grises:
La grappe blanche:
Des grappes noires:
Les planches de voiles thermoformées:
Une p'tite planche de décalcomanies:
Comme j'ai pu récupérer la notice originale sur le net...
Je préfère mille fois ces anciennes notices en format A3 avec des dessins somptueux même si parfois les explications se noient dans l'impression.
Plus de commentaires, une patte d'artiste pour les plans, ce doit être mon coté vieux jeu...
Et comme la cerise sur le gâteau, un peu de documentation ha-d’oc mon capitaine. :pirat:
Avec les plans et les explications du Musée de la marine, j'ai de quoi faire la genèse de cette maquette. 8)
Pour plus tard... :D
Pour l'instant, dégrapage et rangement afin de gagner de la place et pour pouvoir emmener un peu de travail en déplacements;
Et crème chantilly sur la cerise, une ancienne machine à haubaner (à droite) bien plus pratique que la nouvelle... :twisted:
Voilà,
Dernière édition par FANAKIT le Dim 2 Juil 2017 - 17:21, édité 1 fois
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
-
Re: Vaisseau le PHENIX 1/200ème Réf 80848 [Abandon VMD]
Bon concours, et ta présentation est
jpj1/35- Expert
-
Virtualrush- Expert
-
Bon montage, je vais suivre également
J'avais monté cette maquette à plus petite échelle quand j'étais gamin. j'avais juste collé les pièces et non peintes.
J'avais monté cette maquette à plus petite échelle quand j'étais gamin. j'avais juste collé les pièces et non peintes.
vemout- Expert
-
Merci à tous!
Comme promis, un peu d'histoire.
Il est toujours intéressant de lire l'historique sur les plans (l'ancienne version en A3) du modèle choisi.
Le voici dans son intégralité;
" Le PHÉNIX, Vaisseau Amiral de second rang, est percé pour 86 canons et son tonnage est de 1.500 tonneaux.
Les plans de ce vaisseau, reproduits sur les Atlas dits "de COLBERT" seraient dus au maitre charpentier COULOMB.
C'est vers 1664 que l'on peut situer la réalisation de ces plans.
Bien que plusieurs navires aient porté le nom de PHÉNIX, il n'a pas été retrouvé du présent PHÉNIX dans les mouvements
de la marine royale. Cependant, de nombreux détails tels que les galeries latérales prolongeant les balcons du château,
la richesse de la proue aux herpes très découpées et surtout le style particulier des mâts d'artimon et de beaupré,
situent bien ce vaisseau dans une époque d'avant 1675-1700."
Indiqué "gravé" dans une des demi-coques du modèle, la tribord, l'origine des plans de ce navire provient donc de l'AAMM.
Euuuh, késkeussé l'AAMM?
ASSOCIATION DES AMIS DES MUSÉES DE LA MARINE.
Regardons sur le plan édité par cette AAMM ce qui est indiqué afin d'en savoir un peu plus.
Pour faire court, il est précisé que le musée à l'époque ne possède aucune maquette de l'époque LOUIS XIV
et plus particulièrement du ministère de COLBERT.
Ils ont donc rassemblé un maximum de dessins trouvés sur deux albums d'époque (des atlas) pour éditer un plan.
Le vaisseau ainsi "reconstitué" présente un petit souci, il n'y pas de trace de celui-ci.
Normal apparemment puisque les navires à l'époque sont construits sans plans.
Ces plans auraient donc servi à COLBERT pour le présenter au roi et ainsi l'intéresser aux choses de la mer.
Le nom de PHÉNIX décidé par l'AAMM est lié aux figures de proues relevées sur les atlas, un volatile entre un coq et un aigle.
Voilà voilà.
Passons à "ma" maquette;
Sur les demis coques, j'ai enlevé les p'tites bavouilles et j'ai essayé de bien dégager les rambardes, les trous dans la coque pour le passage des canons...
A droite, pas dégagées, à gauche, dégagées. :pirat:
J'en ai profité pour accentuer les gravures des nervures (!) qui manquent de relief surtout coté tribord.
Cela facilitera du moins je l’espère la mise en peinture.
J'ai fait des p'tits trous sous les caps de moutons pour arranger ceux ci plus tard.
Ceci est bien sûr valables pour les trois mâts.
Inscription de la provenance des plans, l'AAMM, dans la coque tribord.
Petite idée piquée sur un montage magnifique, moulage de la rambarde arrière afin de lui donner le même relief à l'intérieur.
Bon, comme ça ce n'est pas très clair, vous verrez plus tard...
Ombrage puis mise en peinture de l'intérieur de la coque;
Les sabords du pont inférieur sont mis en peinture également;
Puis collage des deux demis coques;
Vous remarquez que j'en pince pour elles!
Enfin, mastiquage de quelques pièces avant la mise en place du château arrière;
Reste à poncer tout ça!
C'est tout pour aujourd'hui!!
Comme promis, un peu d'histoire.
Il est toujours intéressant de lire l'historique sur les plans (l'ancienne version en A3) du modèle choisi.
Le voici dans son intégralité;
" Le PHÉNIX, Vaisseau Amiral de second rang, est percé pour 86 canons et son tonnage est de 1.500 tonneaux.
Les plans de ce vaisseau, reproduits sur les Atlas dits "de COLBERT" seraient dus au maitre charpentier COULOMB.
C'est vers 1664 que l'on peut situer la réalisation de ces plans.
Bien que plusieurs navires aient porté le nom de PHÉNIX, il n'a pas été retrouvé du présent PHÉNIX dans les mouvements
de la marine royale. Cependant, de nombreux détails tels que les galeries latérales prolongeant les balcons du château,
la richesse de la proue aux herpes très découpées et surtout le style particulier des mâts d'artimon et de beaupré,
situent bien ce vaisseau dans une époque d'avant 1675-1700."
Indiqué "gravé" dans une des demi-coques du modèle, la tribord, l'origine des plans de ce navire provient donc de l'AAMM.
Euuuh, késkeussé l'AAMM?
ASSOCIATION DES AMIS DES MUSÉES DE LA MARINE.
Regardons sur le plan édité par cette AAMM ce qui est indiqué afin d'en savoir un peu plus.
Pour faire court, il est précisé que le musée à l'époque ne possède aucune maquette de l'époque LOUIS XIV
et plus particulièrement du ministère de COLBERT.
Ils ont donc rassemblé un maximum de dessins trouvés sur deux albums d'époque (des atlas) pour éditer un plan.
Le vaisseau ainsi "reconstitué" présente un petit souci, il n'y pas de trace de celui-ci.
Normal apparemment puisque les navires à l'époque sont construits sans plans.
Ces plans auraient donc servi à COLBERT pour le présenter au roi et ainsi l'intéresser aux choses de la mer.
Le nom de PHÉNIX décidé par l'AAMM est lié aux figures de proues relevées sur les atlas, un volatile entre un coq et un aigle.
Voilà voilà.
Passons à "ma" maquette;
Sur les demis coques, j'ai enlevé les p'tites bavouilles et j'ai essayé de bien dégager les rambardes, les trous dans la coque pour le passage des canons...
A droite, pas dégagées, à gauche, dégagées. :pirat:
J'en ai profité pour accentuer les gravures des nervures (!) qui manquent de relief surtout coté tribord.
Cela facilitera du moins je l’espère la mise en peinture.
J'ai fait des p'tits trous sous les caps de moutons pour arranger ceux ci plus tard.
Ceci est bien sûr valables pour les trois mâts.
Inscription de la provenance des plans, l'AAMM, dans la coque tribord.
Petite idée piquée sur un montage magnifique, moulage de la rambarde arrière afin de lui donner le même relief à l'intérieur.
Bon, comme ça ce n'est pas très clair, vous verrez plus tard...
Ombrage puis mise en peinture de l'intérieur de la coque;
Les sabords du pont inférieur sont mis en peinture également;
Puis collage des deux demis coques;
Vous remarquez que j'en pince pour elles!
Enfin, mastiquage de quelques pièces avant la mise en place du château arrière;
Reste à poncer tout ça!
C'est tout pour aujourd'hui!!
-
J'avais raté le début. Bon montage. :D
paul-m- Expert
-
Bon montage et faites vous plaisirs;
par yann le Mar 06 Juin 2017, 10:54
Petit rappel à tous les concurrents sur les obligations lors du poste montage sur les procédures à respecter:
-Photo de la boite en 1er.
-Décoration choisie.
-Historique de la maquette.
-Infos dans post sur les références peinture.
par yann le Mar 06 Juin 2017, 10:54
Petit rappel à tous les concurrents sur les obligations lors du poste montage sur les procédures à respecter:
-Photo de la boite en 1er.
-Décoration choisie.
-Historique de la maquette.
-Infos dans post sur les références peinture.
NC-900- Chef d'équipe
-
Bon montage et bonne participation au concours !
chouette bateaux bon montage ;) ;) ;)
dakota59- Expert
-
Merci à tous!
Petites avancées de la semaine;
Tout d'abord, il a fallut percer les écubiers. (trous où passent les cordages d'ancres)
Puis j'ai passé une couche d'apprêt blanc Tamiya à l'aérographe suivi de plusieurs fines couches de blanc Zero Paint.
Cela afin de peindre la coque sous la ligne de flottaison.
J'ai ensuite poncé au 3600 ce qui donne un résultat satiné/brillant.
Après masquage, j'ai passé une couche de jaune avec une pointe de rouge et de blanc Mr Color pour faire la sous couche des œuvres couleur bois;
J'ai laissé les masques sur les sabords du pont inférieur.
Peinture de ce pont inférieur en jaune ZP.
Ensuite, une couche de 63 Humbrol dilué, passage d'un 62 toujours Humbrol puis du blanc mat à l'aéro, brossage à sec de ce blanc, passage d'un noir satiné Humbrol toujours à l'aéro autour des pièces sur le pont et sur le pourtour de celui ci.
Re brossage toujours avec un pinceau plat à sec et montage dans la coque;
Enfin, passage d'une première couche de 63 Humbrol bien dilué sur les coques;
Il faut que je patiente quelques jours pour attaquer les passages au 62, le blanc, noir, etc...
J'ai également commencé à assembler les canons du pont inférieur, quelques trucs en ponçage/masticage mais rien de photogénique pour l'instant... :evil:
Voilàààà!
Petites avancées de la semaine;
Tout d'abord, il a fallut percer les écubiers. (trous où passent les cordages d'ancres)
Puis j'ai passé une couche d'apprêt blanc Tamiya à l'aérographe suivi de plusieurs fines couches de blanc Zero Paint.
Cela afin de peindre la coque sous la ligne de flottaison.
J'ai ensuite poncé au 3600 ce qui donne un résultat satiné/brillant.
Après masquage, j'ai passé une couche de jaune avec une pointe de rouge et de blanc Mr Color pour faire la sous couche des œuvres couleur bois;
J'ai laissé les masques sur les sabords du pont inférieur.
Peinture de ce pont inférieur en jaune ZP.
Ensuite, une couche de 63 Humbrol dilué, passage d'un 62 toujours Humbrol puis du blanc mat à l'aéro, brossage à sec de ce blanc, passage d'un noir satiné Humbrol toujours à l'aéro autour des pièces sur le pont et sur le pourtour de celui ci.
Re brossage toujours avec un pinceau plat à sec et montage dans la coque;
Enfin, passage d'une première couche de 63 Humbrol bien dilué sur les coques;
Il faut que je patiente quelques jours pour attaquer les passages au 62, le blanc, noir, etc...
J'ai également commencé à assembler les canons du pont inférieur, quelques trucs en ponçage/masticage mais rien de photogénique pour l'instant... :evil:
Voilàààà!
-
Superbe ! Le rendu du bois est excellent
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
-
dakota59- Expert
-
Le rendu du bois est génial
michel07- Expert
-
déjà un sacré boulot , moi ça me fait peur tout ces cordages , j'ai jamais essayé!!
svdb79- Expert
-
Bonsoir,
Bon montage à vous
Bonne chance pour le concours
Marc (président du Jury)
Bon montage à vous
Bonne chance pour le concours
Marc (président du Jury)
J'ai fait une boulette sur le titre de mon ouipe, 200ème alors que cette maquette est au 150ème comme La Sirène, sister chip si l'on peut dire... :suspect:
Si quelqu'un peut m'aider à corriger mes bêtises.
Bon, en attendant, quelques nouvelles du montage;
La partie "en bois" de la coque à reçu sa couche d'Humbrol 62 diluée;
Puis j'ai passé de la peinture à l'huile brun oxyde et jaune de mars le tout dilué avec de l'essence à briquet;
Enfin, un "soupoudrage" de blanc satiné Humbrol puis du noir mat autour des sabords et de deux trois reliefs, toujours Humbrol, le tout brossé au fur et à mesure des passages de l'aéro;
Les effets ne sont pas violents, surtout en photo, mais c'est voulu.
Puis une couche de bleu roi acrylique Prince August, couleur au combien symbolique (!) et parfaite à mon gout. 8)
Premiers passages du doré ( brass M. Metal Color de chez M. Hobby), il reste des pétouilles à corriger.
Au passage, les intérieurs de sabords sont peints en rouge, les caches du pont inférieur enlevés pour corriger les bavures sur le noir.
Le coté tribord est en cours, le château est préparé, les canons réalisés petit à petit, etc...
A pu photos pour aujourd'hui, j'en rajouterai en fin de semaine prochaine.
Voili voilou,
Les cordages, ce n'est pas si difficile que cela, il faut juste s'y mettre avec beaucoup de patience et d'humilité.
J'ai fait une boulette sur le titre de mon ouipe, 200ème alors que cette maquette est au 150ème comme La Sirène, sister chip si l'on peut dire... :suspect:
Si quelqu'un peut m'aider à corriger mes bêtises.
Bon, en attendant, quelques nouvelles du montage;
La partie "en bois" de la coque à reçu sa couche d'Humbrol 62 diluée;
Puis j'ai passé de la peinture à l'huile brun oxyde et jaune de mars le tout dilué avec de l'essence à briquet;
Enfin, un "soupoudrage" de blanc satiné Humbrol puis du noir mat autour des sabords et de deux trois reliefs, toujours Humbrol, le tout brossé au fur et à mesure des passages de l'aéro;
Les effets ne sont pas violents, surtout en photo, mais c'est voulu.
Puis une couche de bleu roi acrylique Prince August, couleur au combien symbolique (!) et parfaite à mon gout. 8)
Premiers passages du doré ( brass M. Metal Color de chez M. Hobby), il reste des pétouilles à corriger.
Au passage, les intérieurs de sabords sont peints en rouge, les caches du pont inférieur enlevés pour corriger les bavures sur le noir.
Le coté tribord est en cours, le château est préparé, les canons réalisés petit à petit, etc...
A pu photos pour aujourd'hui, j'en rajouterai en fin de semaine prochaine.
Voili voilou,
-
c'est simple Fanakit,reprend ton 1er message,il y a marqué en haut à droite édité!
c'est pour toi qui a crée ce post,clique dessus et répare ta bourde et clique sur "envoyé" fini et bon courage l'ami. :D
c'est pour toi qui a crée ce post,clique dessus et répare ta bourde et clique sur "envoyé" fini et bon courage l'ami. :D
kikou- Notre Ambassadeur
-
merci de ton détaillage,c'est trés intérréssant,quelle patience,je suis admiratif!
kikou- Notre Ambassadeur
-
Merci beaucoup Kikou pour tes compliments et ton astuce concernant la correction de ma bourde!! :D
-
Superbe rendu, bravo.
jpj1/35- Expert
-
de rien l'ami,tu peut modifier ou mettre un logo terminé,seulement sur tes posts,moi,je peut pas le faire pour toi,j'ai pas "édité" (un modo le peut).
pour ton montage,je suis allé au musée de la marine,2jours avant sa fermeture pour travaux,et j'ai été trés impréssionné!!!
-comment savoir ou passer les fils? quel diam?ou trouver des plans? quelle couleur à utiliser?
j'éspére qu'en regardant ton montage,j'aurais des réponses a mes dizaines de quéstions.
pour ton montage,je suis allé au musée de la marine,2jours avant sa fermeture pour travaux,et j'ai été trés impréssionné!!!
-comment savoir ou passer les fils? quel diam?ou trouver des plans? quelle couleur à utiliser?
j'éspére qu'en regardant ton montage,j'aurais des réponses a mes dizaines de quéstions.
kikou- Notre Ambassadeur
-
C'est vrai que c'est beau. Peut etre que je me laisserais tenter un jour.
paul-m- Expert
-