Conseils pour choix d'un compresseur
+3
Victor1965
Tiger60
Festnoz18
7 participants
Page 1 sur 1
Conseils pour choix d'un compresseur
Bonjour,
J'ai comme grand projet de passer à l’aréographie pour réaliser mes maquettes et pour cela, il me faut forcément un compresseur.
J'aimerai donc avoir vos conseils pour en choisir un.
On m'a parlé du mecafer "mécadéco" modèle silencieux mais qui coûte près de 400€
Il y a d'autres modèles mecafer plus standard vers les 150€.
Quels sont vos avis ? et quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?
Merci d'avance
J'ai comme grand projet de passer à l’aréographie pour réaliser mes maquettes et pour cela, il me faut forcément un compresseur.
J'aimerai donc avoir vos conseils pour en choisir un.
On m'a parlé du mecafer "mécadéco" modèle silencieux mais qui coûte près de 400€
Il y a d'autres modèles mecafer plus standard vers les 150€.
Quels sont vos avis ? et quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?
Merci d'avance
Festnoz18- Apprenti Heller-Forever
-
Re: Conseils pour choix d'un compresseur
perso j'ai pris ddes marques ou je peux trouver des pieces de rechange
compresseur acheté en Allemagne avec cuve...WILTEC
Merci
-
je sais plus = site vpc ou ebay?
j'avais acheté du matos chez stds et aerographe discount....
j'avais acheté du matos chez stds et aerographe discount....
avec filtres à air j'imagine,
et avec lubrification par huile ou sans lubrifiant
et au niveau des bar ?
Cdlt
avec filtres à air j'imagine,
et avec lubrification par huile ou sans lubrifiant
et au niveau des bar ?
Cdlt
-
perso j'ai pris un avec cuve après c'est question de budget....
Une cuve me paraît indispensable, mon vieux compresseur italien (modèle avec cuve et moteur façon "Frigidaire") a tenu 25 ans. Il m'a lâché et j'ai dû en racheter un assez rapidement, avec cuve mais plus petit et plus bruyant cependant moins coûteux, "made in China" mais il fait le job sans problèmes.
Victor1965- Employé Qualifié de l'usine
-
Je suis allé sur le site de Wiltec et ils ont vraiment du super matos pour un prix raisonnable.
Je pense que je vais me laisser tenter et effectivement prendre un modèle avec cuve.
Je pense que je vais me laisser tenter et effectivement prendre un modèle avec cuve.
-
Le modèle avec cuve est impératif, il évite au moteur de trop chauffer (sauf si tu habites au Pôle Nord) et le bruit du moteur lorsque tu utilises ton aérographe
pifoux- Historien du Forum
-
j ai un compresseur mecafer 1L acheté chez Leroy Merlin, il y a au moins 10 ans (voir+++)
1 litre, c est un peu juste mais il fonctionne parfaitement
regarde chez Leroy......des fois il y a des journée a - 10%
1 litre, c est un peu juste mais il fonctionne parfaitement
regarde chez Leroy......des fois il y a des journée a - 10%
yankees- Employé Qualifié de l'usine
-
Bonjour.
Chez Leroy Merlin ou Castorama les petits compresseurs Mécafer/Mécadéco 1L et 6 L ne sont plus disponibles, seul le 9L est encore en vente(409€).
Je me suis aperçu le mois dernier que mon 6L a sa cuve percée, elle n’est pas réparable et n’est pas disponible non plus en pièce détachée.
Je pensais pouvoir reprendre prochainement...
Bref la maquette va encore attendre un petit moment.
Chez Leroy Merlin ou Castorama les petits compresseurs Mécafer/Mécadéco 1L et 6 L ne sont plus disponibles, seul le 9L est encore en vente(409€).
Je me suis aperçu le mois dernier que mon 6L a sa cuve percée, elle n’est pas réparable et n’est pas disponible non plus en pièce détachée.
Je pensais pouvoir reprendre prochainement...
Bref la maquette va encore attendre un petit moment.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Pour le réservoir tu as vu ça ?
https://www.google.fr/search?q=cuve+pour+surpresseur+pompe+eau&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=vcbGWY6kB46FaKLJu2A
https://www.google.fr/search?q=cuve+pour+surpresseur+pompe+eau&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=vcbGWY6kB46FaKLJu2A
pifoux- Historien du Forum
-
Bonjour Pifoux et merci.
J’ai déjà regardé ce site, mais ces cuves vont jusqu’à un peu plus de 5 bars, celle du Mécadéco est donnée pour une pression de service maxi de 8 bars.
Je crois que je vais être obligé d’en racheter un autre, je me suis renseigné chez le réparateur qui s’occupe du SAV Casto du coin, ce n’est pas réparable, la cuve n’est pas dispo en pièce détachée,par contre tous les autres composants du compresseur le sont.
Je pense que sur ces compresseurs il faut purger la cuve après chaque utilisation, il m’aura fait 12 ans.
Et pour revenir au critère de choix, un compresseur silencieux avec moteur type frigo et cuve est l’idéal pour notre hobby.
On peut travailler avec à n’importe quelle heure du jour et de la nuit sans déranger personne.
L’inconvenient, c’est que cela reste du matériel cher à l’achat.
J’ai déjà regardé ce site, mais ces cuves vont jusqu’à un peu plus de 5 bars, celle du Mécadéco est donnée pour une pression de service maxi de 8 bars.
Je crois que je vais être obligé d’en racheter un autre, je me suis renseigné chez le réparateur qui s’occupe du SAV Casto du coin, ce n’est pas réparable, la cuve n’est pas dispo en pièce détachée,par contre tous les autres composants du compresseur le sont.
Je pense que sur ces compresseurs il faut purger la cuve après chaque utilisation, il m’aura fait 12 ans.
Et pour revenir au critère de choix, un compresseur silencieux avec moteur type frigo et cuve est l’idéal pour notre hobby.
On peut travailler avec à n’importe quelle heure du jour et de la nuit sans déranger personne.
L’inconvenient, c’est que cela reste du matériel cher à l’achat.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Finalement, j'ai opté pour un compresseur Wiltec avec une cuve de 6 L pour 89€.
ça me semble un bon compromis pour débuté. Le prix est correct et la fabrication semble convenable.
ça me semble un bon compromis pour débuté. Le prix est correct et la fabrication semble convenable.
-
yes tu seras pas déçu ...
J'ai quelques connaissances en métallurgie et j'ai diagnostiqué une rupture due à une corrosion électrolytique sous contrainte (serrage à un couple trop élevé + contact entre des métaux différents ==>effet pile ) Un montage avec du ruban Téflon sur le filetage évite ce phénomène et pas besoins de serrer comme un fou.
J'ai quelques connaissances en métallurgie et j'ai diagnostiqué une rupture due à une corrosion électrolytique sous contrainte (serrage à un couple trop élevé + contact entre des métaux différents ==>effet pile ) Un montage avec du ruban Téflon sur le filetage évite ce phénomène et pas besoins de serrer comme un fou.
skyshark- Heller's
-
Ok, c'est un bon conseil, je ferai donc cette modificationskyshark a écrit:Sur ces compresseurs il y a des occurrences de rupture du raccord avec la cuve, j'ai eu ce désagrément.
Sinon, ce n'est pas une cuve de 6L mais de 3 L.
Par contre, il peut monter jusqu'à 6 bars. je savais bien qu'il y avait une histoire de 6 quelque part.
-
faut aussi faire attention à la taille des raccords , moi j'ai mis des prises rapides.....1/8 et 1/4 = deux tailles selon aero etc
Au départ, je l'ai fait fonctionné (sans modif) et j'ai constaté une fuite d'air au niveau du manomètre.
Et effectivement, j'ai été surpris de voir que que plusieurs pièces étaient serrées Très Fort mais sans téflon ou joint.
Du coup, j'ai rajouté du téflon à chaque raccord et resserré normalement et depuis tout va bien.
En terme de bruit, c'est raisonnable.
Voilà pour les dernières news....
Au départ, je l'ai fait fonctionné (sans modif) et j'ai constaté une fuite d'air au niveau du manomètre.
Et effectivement, j'ai été surpris de voir que que plusieurs pièces étaient serrées Très Fort mais sans téflon ou joint.
Du coup, j'ai rajouté du téflon à chaque raccord et resserré normalement et depuis tout va bien.
En terme de bruit, c'est raisonnable.
Voilà pour les dernières news....
-