GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
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dakota59
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Jacques
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BOITEJAUNE37
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
bonjour
bon je me lance et vous demnde dès à présent votre indulgence, je suis un piètre colleur de plastique, mais malgré tout j'insiste...!! :D
j'entreprends des modèles de la série musée et le premier est le HELLDIVER, kit acheté récemment .
comme indiqué il est au 1/72ème(...) le montage semble simplissime...
sauf que , quand on réfléchit pas assez çà se complique; en effet Heller avait eu l'excellent idée avec la pièce n° 6 de faciliter la tache des supports d'aile, mais j'ai eu le tort de la coller sur le fuselage alors qu'il aurait été plus simple de coller cette pièce sur l'aile supérieure d'abord et ensuite seulement sur le fuselage.. bref.
sinon le reste n'est pas bien sorcier; les trains sont très fins, attention; j'ai vu par ailleurs qu'il conviendrait de les doubler mais là ce n'est plus mon domaine !
la verrière à main levée... je hais les ZOOM des appareils photo
c'est un kit assez petit ...
et j'en suis là
il faut que je reprenne le bleu, mon pot était trop ancien et les traces de colle omniprésentes
voici les fiches déco et généralités de l'avion, je fais cette fois ci la version Française
la suite au prochain numéro, je vous remercie de votre attention
bon je me lance et vous demnde dès à présent votre indulgence, je suis un piètre colleur de plastique, mais malgré tout j'insiste...!! :D
j'entreprends des modèles de la série musée et le premier est le HELLDIVER, kit acheté récemment .
comme indiqué il est au 1/72ème(...) le montage semble simplissime...
sauf que , quand on réfléchit pas assez çà se complique; en effet Heller avait eu l'excellent idée avec la pièce n° 6 de faciliter la tache des supports d'aile, mais j'ai eu le tort de la coller sur le fuselage alors qu'il aurait été plus simple de coller cette pièce sur l'aile supérieure d'abord et ensuite seulement sur le fuselage.. bref.
sinon le reste n'est pas bien sorcier; les trains sont très fins, attention; j'ai vu par ailleurs qu'il conviendrait de les doubler mais là ce n'est plus mon domaine !
la verrière à main levée... je hais les ZOOM des appareils photo
c'est un kit assez petit ...
et j'en suis là
il faut que je reprenne le bleu, mon pot était trop ancien et les traces de colle omniprésentes
voici les fiches déco et généralités de l'avion, je fais cette fois ci la version Française
la suite au prochain numéro, je vous remercie de votre attention
BOITEJAUNE37- Employé Qualifié de l'usine
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
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Laurent VILLANUEVA
Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Pour ta déco tu as 2 choix ... Soit tu fais l avion très propre soit en train de pourrir ...
Ces avions ont été chargés sur le BEARN et la fin de la Campagne de FRANCE à surpris le porte-avions alors qu il était en route pour la FRANCE ...
Le porte-avion a fait relâche en MARTINIQUE ou les avions on été débarqués et stockés sans jamais voler ...
Ils pourriront sous le soleil et la pluie des tropiques ...
Ces avions ont été chargés sur le BEARN et la fin de la Campagne de FRANCE à surpris le porte-avions alors qu il était en route pour la FRANCE ...
Le porte-avion a fait relâche en MARTINIQUE ou les avions on été débarqués et stockés sans jamais voler ...
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Jacques- Modérateur
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Hello!
Il est très beau ce kit, il faut que je me le procure !
Ton bleu n'a pas l'air trop mal sur l'aile inférieure par contre il semble qu'il y ait davantage de défauts sur l'aile supérieure
Bonne suite
Il est très beau ce kit, il faut que je me le procure !
Ton bleu n'a pas l'air trop mal sur l'aile inférieure par contre il semble qu'il y ait davantage de défauts sur l'aile supérieure
Bonne suite
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
joli montage
dakota59- Expert
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
z'êtes bien aimables :D ... le gris est bien uniforme mais c'est la lampe qui change le ton; résultat définitif en lumière naturelle à lafin
bonne nuit :drunken:
bonne nuit :drunken:
BOITEJAUNE37- Employé Qualifié de l'usine
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Pour ton problème de verrière, utilise un scotch type TAMIYA, tu poses, tu coupes ton surplus et tu auras une finition nette.
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Jacques- Modérateur
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Bonjour,
J'ai acheté cette boite lors weekend dernier sur une expo, depuis le temps que je le cherchais ce Curtiss.
Donc je vais moi aussi bientôt passer au montage de cet avion.
Ce que je pourrai ajouter à ce qui a été dit précédemment, c'est qu'il faut toujours bien dégraisser les pièces en les lavant au produit vaisselle avec de l'eau tiède (Mais tu l'as peut être fait), le plastique ayant toujours encore un peu de graisse de moulage, le fait de les nettoyer améliore l'adhérence de la peinture et son aspect uniforme. Pour ma part avant de peindre je passe toujours une couche d'apprêt en bombe Tamiya, ça change la vie...
Et pour les verrières en effet rien de plus simple pour qu'elles soient bien nettes que d'utiliser de la bande cache Tamiya par exemple, un cure dent pour bien la faire plaquer dans les recoins et ensuite on découpé avec un scalpel ou un cutter à la lame neuve.
En tout cas ton montage est propre et ça fait plaisir de voir un montage de cet avion un peu oublié.
A bientot
Seb
J'ai acheté cette boite lors weekend dernier sur une expo, depuis le temps que je le cherchais ce Curtiss.
Donc je vais moi aussi bientôt passer au montage de cet avion.
Ce que je pourrai ajouter à ce qui a été dit précédemment, c'est qu'il faut toujours bien dégraisser les pièces en les lavant au produit vaisselle avec de l'eau tiède (Mais tu l'as peut être fait), le plastique ayant toujours encore un peu de graisse de moulage, le fait de les nettoyer améliore l'adhérence de la peinture et son aspect uniforme. Pour ma part avant de peindre je passe toujours une couche d'apprêt en bombe Tamiya, ça change la vie...
Et pour les verrières en effet rien de plus simple pour qu'elles soient bien nettes que d'utiliser de la bande cache Tamiya par exemple, un cure dent pour bien la faire plaquer dans les recoins et ensuite on découpé avec un scalpel ou un cutter à la lame neuve.
En tout cas ton montage est propre et ça fait plaisir de voir un montage de cet avion un peu oublié.
A bientot
Seb
Sebastien Courbet- Expert
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
bonjour Seb
oui oui je passez toujours à l'eau savonneuse! je constate aussi que pour ces anciens kits le plastique était bien plus épais que les récents qui rayent (ou cassent...) facilement ! (airfix par exemple)
je vais tester cette bande cache; j'avais essayé le Maskol (Humbrol) ,
sans succès (en plus çà sent pas bon :suspect:
merci!
jean Hugues
PS: très chouette ta voiture !
oui oui je passez toujours à l'eau savonneuse! je constate aussi que pour ces anciens kits le plastique était bien plus épais que les récents qui rayent (ou cassent...) facilement ! (airfix par exemple)
je vais tester cette bande cache; j'avais essayé le Maskol (Humbrol) ,
sans succès (en plus çà sent pas bon :suspect:
merci!
jean Hugues
PS: très chouette ta voiture !
BOITEJAUNE37- Employé Qualifié de l'usine
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
BOITEJAUNE37 a écrit:bonjour Seb
oui oui je passez toujours à l'eau savonneuse! je constate aussi que pour ces anciens kits le plastique était bien plus épais que les récents qui rayent (ou cassent...) facilement ! (airfix par exemple)
je vais tester cette bande cache; j'avais essayé le Maskol (Humbrol) ,
sans succès (en plus çà sent pas bon :suspect:
merci!
jean Hugues
PS: très chouette ta voiture !
Merci pour la voiture ;)
Je suis en train de faire un petit (tout petit) S.E. 5a au 1/72e de chez Italeri (C'est un chasseur anglais de la 1ere guerre mondiale), mais je vais attaquer le Curtiss en parallèle car il me fait de l'oeil depuis ce weekend. Donc ce soir je m'y attaque !
J'essaierai de faire un tuto du montage avec la mise en image des conseils.
Encore un truc que je viens de voir, quel référence de bleu as tu utilisé pour le dessous de l'avion?
Ca vient peut être de l'éclairage, mais il me semble trop bleu pour la couleur habituelle des avions français, qui est un bleu gris clair tirant plus sur le bleu.
Mais les photos sont toujours trompeuses alors...
Bonne continuation de montage en tout cas.
Seb
Sebastien Courbet- Expert
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
celui qui est préconisé sur la feuille, le 89 humbrol
BOITEJAUNE37- Employé Qualifié de l'usine
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Perso je serai plus parti sur la référence 128 qui me semble plus conforme avec le bleu des avions français, je regarderai sur ma doc.BOITEJAUNE37 a écrit:celui qui est préconisé sur la feuille, le 89 humbrol
Sebastien Courbet- Expert
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
je viens de commander un pot de 89 .. tant pis ce sera pour les prochains Musée !
BOITEJAUNE37- Employé Qualifié de l'usine
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Attention, je n ai pas regardé sur mes docs mais l avion a été peint par les américains et concerne l aéro ...
Le HUMBROL 128 n est pas bleuté mais plus gris satin. Un n°87 est plus juste pour un avion de l Armée de l Air.
La photo nous montre un avion avec une peinture de nos jour et les restaurations de cette période n étaient pas toujours respectueuses des bonnes teintes.
Pour les avions français certaines couleurs pouvaient varier en fonction de l établissement ou ils étaient fabriqués et avec les moyens du bord aussi ...
Le tout étant aussi et surtout une affaire personnel ...
Le HUMBROL 128 n est pas bleuté mais plus gris satin. Un n°87 est plus juste pour un avion de l Armée de l Air.
La photo nous montre un avion avec une peinture de nos jour et les restaurations de cette période n étaient pas toujours respectueuses des bonnes teintes.
Pour les avions français certaines couleurs pouvaient varier en fonction de l établissement ou ils étaient fabriqués et avec les moyens du bord aussi ...
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Jacques- Modérateur
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Tu as raison, c'est le soucis avec les avions français de cette période. Très peu de standardisation au niveau des teintes contrairement aux avions anglais et aux avions allemands avec les codes RLM.Jacques a écrit:Attention, je n ai pas regardé sur mes docs mais l avion a été peint par les américains et concerne l aéro ...
Le HUMBROL 128 n est pas bleuté mais plus gris satin. Un n°87 est plus juste pour un avion de l Armée de l Air.
La photo nous montre un avion avec une peinture de nos jour et les restaurations de cette période n étaient pas toujours respectueuses des bonnes teintes.
Pour les avions français certaines couleurs pouvaient varier en fonction de l établissement ou ils étaient fabriqués et avec les moyens du bord aussi ...
Le tout étant aussi et surtout une affaire personnel ...
La photo que j'avais posté est le D520 du musée de l'air, qui je crois, est assez proche des couleurs d'époques, mais il y a eu et il y aura toujours beaucoup de discussions à ce sujet.
Voici donc la teinte ref 87 :
Il me reste des pots de peinture acrylique de marque Aeromaster, hélas cette marque n'existe plus mais ils avaient une jolie gamme de teinte pour les avions français. J'essaierai d'en faire des photos.
Seb
Sebastien Courbet- Expert
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
çà tombe bien je l'ai ce 87,je vais donc refaire le fond; à suivre !
bonne journée à tous
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BOITEJAUNE37- Employé Qualifié de l'usine
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Mes choix de couleurs Humbrol pour les camos français !
- Vert Khaki : H 155
- Brun foncé : H 160 ou 180
- Gris bleuté moyen : H 144
- Gris bleuté clair intrados : H 87
A noter que ce Curtiss n'a jamais fait partie à l'origine de la série "Musée"...
- Vert Khaki : H 155
- Brun foncé : H 160 ou 180
- Gris bleuté moyen : H 144
- Gris bleuté clair intrados : H 87
A noter que ce Curtiss n'a jamais fait partie à l'origine de la série "Musée"...
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Un petit "truc" pour reprendre ta verrière :
Tu peux supprimer les bavures de peinture autour de chaque montant à l'aide de la pointe d'un cure dent en bois bien taillé en pointe... ce qui évite de rayer le plastique transparent.
Tu peux supprimer les bavures de peinture autour de chaque montant à l'aide de la pointe d'un cure dent en bois bien taillé en pointe... ce qui évite de rayer le plastique transparent.
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
HELLO. ou j'ai rectifié un peu au cure dents , cependant çà n'enlève pas tout
Et oui effectivement il ne fait pas partie de la série musée, mais y était , disons, "rattaché" , comme avion "Français"
à suivre :D
Et oui effectivement il ne fait pas partie de la série musée, mais y était , disons, "rattaché" , comme avion "Français"
à suivre :D
BOITEJAUNE37- Employé Qualifié de l'usine
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
bonjour tout le monde
Bon j'ai fini mon hell' remplacé le 89 par le 87, mais je regrette; les cocardes arborent un rond central égal au 89... bref pas grave je regarde pas souvent sous les jupes...
soyez indulgents!
bon dimanche à tous et maquettez bien
Bon j'ai fini mon hell' remplacé le 89 par le 87, mais je regrette; les cocardes arborent un rond central égal au 89... bref pas grave je regarde pas souvent sous les jupes...
soyez indulgents!
bon dimanche à tous et maquettez bien
BOITEJAUNE37- Employé Qualifié de l'usine
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Mais il est très bien ce Curtiss
Sebastien Courbet- Expert
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
Un bi plan fini avec une histoire si particulière sous nos cocardes ...
Tu devrais reprendre la corde de la dérive au niveau des 3 couleurs pour avoir un meilleur finis
Tu devrais reprendre la corde de la dérive au niveau des 3 couleurs pour avoir un meilleur finis
Dernière édition par Jacques le Mar 10 Oct 2017 - 13:34, édité 1 fois
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Jacques- Modérateur
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Re: GRUMMAN SBC 4 HELLDIVER Réf 80285
tu as raison, à rectifier..
BOITEJAUNE37- Employé Qualifié de l'usine
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infos sup Historique
bravo beau montage,
j'en ai un en stock aussi, je le ferai un jour.
Pour le petite histoire, ces appareils ont été divisé en deux lots, le premier lot a été embarqué sur le porte avions Béarn en juin 1940. avec 6 buffalo à destination des belges. ils ont été débarqués à la Martinique suite à la capitulation et n'ont jamais volé.
Ils ont été ferraillés en 1945.
Le reliquat de la commande française a été reprise (comme 90% des commandes d' avions française) par les anglais sous le nom de Cleveland (déco de la boite), mais n'ont quasiment pas volé ils ont fini dans les écoles de meccano.
Le camouflage des Helldivers français était tous différent les uns des autres.
Unique code connu NX-C5 peint en noir positionné en haut sur le drapeaux de dérive. je ne sais pas si il est sur la planche de decals.
mais il est présent sur toute les photos d'hell que je possède.
ci joint quelques photos, ça peux toujours servir à quelque un
j'en ai un en stock aussi, je le ferai un jour.
Pour le petite histoire, ces appareils ont été divisé en deux lots, le premier lot a été embarqué sur le porte avions Béarn en juin 1940. avec 6 buffalo à destination des belges. ils ont été débarqués à la Martinique suite à la capitulation et n'ont jamais volé.
Ils ont été ferraillés en 1945.
Le reliquat de la commande française a été reprise (comme 90% des commandes d' avions française) par les anglais sous le nom de Cleveland (déco de la boite), mais n'ont quasiment pas volé ils ont fini dans les écoles de meccano.
Le camouflage des Helldivers français était tous différent les uns des autres.
Unique code connu NX-C5 peint en noir positionné en haut sur le drapeaux de dérive. je ne sais pas si il est sur la planche de decals.
mais il est présent sur toute les photos d'hell que je possède.
ci joint quelques photos, ça peux toujours servir à quelque un
damien100- Apprenti Heller-Forever
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