[HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
j'ai également monté les trains et installé les durites correspondantes à ma doc, car sur le plan, rien n'est noté...
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
préparation du tronçon de pont d'envol (porte avions Akagi) :
1°) collage des lattes de balsa sur le socle en polystyrène :
2°)clouage des lattes :
3°) ponçage de l'ensemble (abrasif 500, 800 et 1000)
4°) après le dernier ponçage (abrasif 1000), traitement du bois (teinture) et peinture de la ligne médiane blanche :
1°) collage des lattes de balsa sur le socle en polystyrène :
2°)clouage des lattes :
3°) ponçage de l'ensemble (abrasif 500, 800 et 1000)
4°) après le dernier ponçage (abrasif 1000), traitement du bois (teinture) et peinture de la ligne médiane blanche :
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
Après avoir glissé des morceaux d'aiguilles de seringue dans les trous des bords d'attaque des ailes pour figurer les canons, posé l'hélice et la verrière, j'ai attaqué les décalcomanies
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
noircissure (traces de pneus et autres) du pont (humbrol mat 33 et essence à briquet) :
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
pose du vernis mat en bombe :
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
L'avion est terminé et collé sur le pont de l'Akagi, photos pises en extérieur :
FIN
FIN
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
Au fait... Pourquoi l'appelle-t-on ZERO ?
Le monomoteur de chasse de la marine impériale, le fameux A6M "Rei Shiki Sento Ki" (Chasseur embarqué de type 0 abrégé en Reisen en date du 14 septembre 1939.
Alors pourquoi "Type 0"? Et bien tout simplement à cause du calendrier japonais. C'est bien simple :
Lorsque l'avion est commandé en série, il reçoit une dénomination faisant appel aux deux derniers chiffres du millésime de l'année (Shôwa).
Rappelons que le calendrier japonais est en avance de 660 ans sur son équivalent grégorien. L'année Shôwa 2600 corresponant à l'année 1940 ap J-C.
Lorsqu'un cahier des charges est publié, chaque projet soumis par un constructeur se voit affecter un nombre "Shi". Ainsi les avions issus du cahier des charges émis en 1934 sont tous nommés 9-Shi, ce qui correspond à le neuvième année de règne de l'Empereur Hiro-Hito. Le millésime Shôwa est précédé du type d'appareil et du nom du constructeur. Par exemple, le chasseur expérimenté Mitsubishi 9-Shi devient le chasseur Mitsubishi type 96 parce qu'il a été eccepté au cours de l'année Shôwa 2596. La seule exception est l'année Shôwa 2600 (1940) qui donne le type 0 dans la marine et le type 100 dans l'Armée.
Simple non? Attendez, cela se complique un peu ensuite...
Sur ce système qui n'est déja pas simple, se greffe une dénomination administrative à trois caractères alphanumériques.
Prenons l'exemple du chasseur Mitsubishi type 0 (ex-chasseur expérimental Mitsubishi 12 Shi parceque faisant partie du cahier des charges émis lors de la 12ème année du règne de l'empereur donc 1937 après J-C). Sa dénomination administrative est A-6M.
-A pour chasseur embarqué.
-6 pour sixième type de chasseur embarqué (tous constructeurs confondus),
-M pour Mitsubishi.
Vient ensuite un chiffre lié au modèle ou version. Le première version est toujours dénommée Modèle 11.
La version suivante est baptisée Modèle 21 si une partie de la cellule a été modifiée ou Modèle 12 s'il y a eu changement de moteur ou Modèle 22 si la cellule et le moteur sont différents, puis, respectivement modèle 31 etc.
Vous suivez encore là? Ok, je continue...
Des aménagements mineurs ne nécessitant pas un changement de version sont affectés d'un suffixe en caractère Kana, dans l'ordre : Ko, Otsu, Hei... Pour des raisons pratiques les américains ont tout remplacé par des lettres de l'alphabet latin. Le A6M5 Modèle 52 Hei devenant le A6M5c.
prenons l'exemple du Reisen cité au départ de cette explication limpide ( )
Le A6M1 est une préserie et ne compte donc pas.
A6M2 Modèle 11 : c'est la version de base.
A6M2 Modèle 21 : modification de la cellule (saumons d'ailes repliables).
A6M3 Modèle 32 : modification de la cellule (suppression des saumons d'aile) et changement de moteur.
A6M3 Modèle 22 : retour à la cellule du Modèle 21 mais avec le moteur du Modèle 32.
A6M4 Modèle 43 : moteur Sakae turbocompressé expérimental et probable modification apportée à la cellule.
A6M5 Modèle 52 : modification de la cellule.
A6M6 Modèle 53 : nouveau moteur (Sakae ?)
A6M7 Modèle 63 : modification de la cellule, même moteur que le Modèle 53.
A6M8 Modèle 64 : nouveau moteur.
Come si cela ne suffisait pas, la Marine impériale baptisait chaque avion selon des normes bien précises. les avions de chasse reçoivent un nom de phénomène météorologique, à l'exception du Reisen : chasseur zéro!
Mais qui a dit que les Japonais étaient des gens compliqués???
Le monomoteur de chasse de la marine impériale, le fameux A6M "Rei Shiki Sento Ki" (Chasseur embarqué de type 0 abrégé en Reisen en date du 14 septembre 1939.
Alors pourquoi "Type 0"? Et bien tout simplement à cause du calendrier japonais. C'est bien simple :
Lorsque l'avion est commandé en série, il reçoit une dénomination faisant appel aux deux derniers chiffres du millésime de l'année (Shôwa).
Rappelons que le calendrier japonais est en avance de 660 ans sur son équivalent grégorien. L'année Shôwa 2600 corresponant à l'année 1940 ap J-C.
Lorsqu'un cahier des charges est publié, chaque projet soumis par un constructeur se voit affecter un nombre "Shi". Ainsi les avions issus du cahier des charges émis en 1934 sont tous nommés 9-Shi, ce qui correspond à le neuvième année de règne de l'Empereur Hiro-Hito. Le millésime Shôwa est précédé du type d'appareil et du nom du constructeur. Par exemple, le chasseur expérimenté Mitsubishi 9-Shi devient le chasseur Mitsubishi type 96 parce qu'il a été eccepté au cours de l'année Shôwa 2596. La seule exception est l'année Shôwa 2600 (1940) qui donne le type 0 dans la marine et le type 100 dans l'Armée.
Simple non? Attendez, cela se complique un peu ensuite...
Sur ce système qui n'est déja pas simple, se greffe une dénomination administrative à trois caractères alphanumériques.
Prenons l'exemple du chasseur Mitsubishi type 0 (ex-chasseur expérimental Mitsubishi 12 Shi parceque faisant partie du cahier des charges émis lors de la 12ème année du règne de l'empereur donc 1937 après J-C). Sa dénomination administrative est A-6M.
-A pour chasseur embarqué.
-6 pour sixième type de chasseur embarqué (tous constructeurs confondus),
-M pour Mitsubishi.
Vient ensuite un chiffre lié au modèle ou version. Le première version est toujours dénommée Modèle 11.
La version suivante est baptisée Modèle 21 si une partie de la cellule a été modifiée ou Modèle 12 s'il y a eu changement de moteur ou Modèle 22 si la cellule et le moteur sont différents, puis, respectivement modèle 31 etc.
Vous suivez encore là? Ok, je continue...
Des aménagements mineurs ne nécessitant pas un changement de version sont affectés d'un suffixe en caractère Kana, dans l'ordre : Ko, Otsu, Hei... Pour des raisons pratiques les américains ont tout remplacé par des lettres de l'alphabet latin. Le A6M5 Modèle 52 Hei devenant le A6M5c.
prenons l'exemple du Reisen cité au départ de cette explication limpide ( )
Le A6M1 est une préserie et ne compte donc pas.
A6M2 Modèle 11 : c'est la version de base.
A6M2 Modèle 21 : modification de la cellule (saumons d'ailes repliables).
A6M3 Modèle 32 : modification de la cellule (suppression des saumons d'aile) et changement de moteur.
A6M3 Modèle 22 : retour à la cellule du Modèle 21 mais avec le moteur du Modèle 32.
A6M4 Modèle 43 : moteur Sakae turbocompressé expérimental et probable modification apportée à la cellule.
A6M5 Modèle 52 : modification de la cellule.
A6M6 Modèle 53 : nouveau moteur (Sakae ?)
A6M7 Modèle 63 : modification de la cellule, même moteur que le Modèle 53.
A6M8 Modèle 64 : nouveau moteur.
Come si cela ne suffisait pas, la Marine impériale baptisait chaque avion selon des normes bien précises. les avions de chasse reçoivent un nom de phénomène météorologique, à l'exception du Reisen : chasseur zéro!
Mais qui a dit que les Japonais étaient des gens compliqués???
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
Superbe montage, avec une mention spéciale pour la figurine de pilote bien mise en valeur.
Et merci pour ce petit cours de vulgarisation sur la dénomination des avions japonais, qui a dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!!
Et merci pour ce petit cours de vulgarisation sur la dénomination des avions japonais, qui a dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!!
Sebastien Courbet- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
Joli montage, bravo!
Spitfire- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
merci de votre intérêt.
Fogg- Expert
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Re: [HASEGAWA] MITSUBISHI A6M2b Type 21 ZERO Estampes japonaises, le ZERO à l'infini ... Réf 07436
Ca va trop vite on n'a pas le temps de prendre des notes. :D
Une interrogation quand même. Tu applique un jus avant la peinture? Avec une peinture final claire le procédé me parait ingénieux. (Je dit ça parce que je n'aime pas les jus c'est en général a ce moment que je rate mes maquettes.) Je note ça dans un coin ça pourrait bien me servir.
En tous cas très beau zero.
Une interrogation quand même. Tu applique un jus avant la peinture? Avec une peinture final claire le procédé me parait ingénieux. (Je dit ça parce que je n'aime pas les jus c'est en général a ce moment que je rate mes maquettes.) Je note ça dans un coin ça pourrait bien me servir.
En tous cas très beau zero.
paul-m- Expert
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