SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
3 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
Bonjour à tous,
Je vous fais part d'un projet que j'avais à cœur : monter un Nord 1000 Pingouin sur la base Bf 108 B de Heller. Projet insensé ont pensé certains tellement est mauvaise la maquette de Heller. Certes... Mais, hormis la section du fuselage au niveau de l'habitacle qui demanderait beaucoup de travail et, surtout, de former une nouvelle verrière, le reste s'améliore de manière relativement facile.
J'ai utilisé la documentation française du "Pingouin". On constate de belles différences d'avec les dimensions communément admises pour cet avion qui est, à l'origine, le Bf 108 D.
1) Un détail que tout le monde oublie : le carénage ventral du by-pass du carburant sur le Bf 108 D, donc présent sur le N-1000. Amélioration de la forme de l'entrée d'air du moteur et du filtre à huile cylindrique de meilleur volume.
2) Sur cette vue, on voit la confection de la "pointe de cœur" en arrière des portes s'ouvrant vers l'avant. Sans cette découpe en arc de cercle (ça ne se voit pas trop sur la photo !), l'ouverture est impossible... Allongement de 1 mm des capots-moteurs et amélioration des formes, ajout des poignées et des rideaux de protection contre le soleil.
3) Les rideaux ont leur tringles de coulissement :
4) Quelques rectifications et ajouts : masselotte de compensation du gouvernail et du feu de position blanc, repositionnement de la charnière des profondeurs et agrandissement de la corde de la dérive.
5) Les sièges des "Pingouin" n'étaient pas en cuir mais en tissu. J'ai ajouté les harnais et le troisième manche central qui servait à escamoter le train (et l'inverse bien entendu) :
(6) La pince dorsale à rétablir (sur celui de Eduard au 1/48 également !) :
7) Un feu de position :
Il y a aussi à reprendre la roulette de queue, l'hélice dont il faut affiner et vriller les pales et agrandir la casserole ; confectionner, en trompe l'œil, un moteur très visible par l'entrée d'air ; reprendre les raccords karman. Il y a une chose pratiquement impossible à reproduire : le chevauchement de la tôle des viroles confectionnant le fuselage. En effet, Lusser, le concepteur du Bf 108, pensait qu'en montant les différentes sections du fuselage sans soyage avec chevauchement dirigé vers l'avant, permettrait de détruire la couche limite, ce en quoi il n'avait pas tort... Cependant, il n'a pas appliqué cette astuce au Bf 109... Tout ça pour dire que la représentation en creux de la séparation de ces éléments est... fausse !
Pour la finition, l'avion sera de l'ELA 52 en Indochine en 1950, mais je n'ai pas encore choisi la couleur : alu ou bleu marine...
Cette maquette est assez "subtile". Le résultat, chez le fabricant, n'est pas à la hauteur de l'idée. Elle est beaucoup trop simpliste. Le Bf 108 B ou D aurait mérité d'être aussi fouillé que le Bf 109 E ou D de la même marque, dont c'est l'ancêtre dans la réalité...
Cependant, je souligne, que pour les dimensions, il y a quelques différences sensibles selon les sources. Le manuel allemand du Bf 108 B donne 10 620 mm d'envergure (147,5 mm à l'échelle) et 8 290 mm de longueur hors tout (115 mm au 1/72).
Ma maquette a 147,5 mm d'envergure et 118 mm de long. Pour rétablir les dimensions de fuselage, j'ai travaillé en proportions en partant d'une dimension connue sur des vues de profil (photos usine à focale standard et prises d'assez loin pour éviter les déformations). Pour le N-1000 j'obtiens 118 mm. Et ça colle aux photos et aux vues d'ensemble.
La seule chose que je n'ai pas reprise est la section trop carrée du fuselage à hauteur des verrières. C'est certainement possible comme modification, mais il faudrait mouler une nouvelle verrière ou en trouver une en accessoire. Je sais que ça existe, mais ne sais plus chez qui...
Sinon, vu de dessus, le cockpit à bien ses flancs arrondis comme dans la réalité.
Voici trois nouvelles photos de détails intéressants :
Dimensions de l'habitabilité de la carlingue (vue extraite du manuel du Bf 108 B) :
Le poste de pilotage :
Jicéhem
Je vous fais part d'un projet que j'avais à cœur : monter un Nord 1000 Pingouin sur la base Bf 108 B de Heller. Projet insensé ont pensé certains tellement est mauvaise la maquette de Heller. Certes... Mais, hormis la section du fuselage au niveau de l'habitacle qui demanderait beaucoup de travail et, surtout, de former une nouvelle verrière, le reste s'améliore de manière relativement facile.
J'ai utilisé la documentation française du "Pingouin". On constate de belles différences d'avec les dimensions communément admises pour cet avion qui est, à l'origine, le Bf 108 D.
1) Un détail que tout le monde oublie : le carénage ventral du by-pass du carburant sur le Bf 108 D, donc présent sur le N-1000. Amélioration de la forme de l'entrée d'air du moteur et du filtre à huile cylindrique de meilleur volume.
2) Sur cette vue, on voit la confection de la "pointe de cœur" en arrière des portes s'ouvrant vers l'avant. Sans cette découpe en arc de cercle (ça ne se voit pas trop sur la photo !), l'ouverture est impossible... Allongement de 1 mm des capots-moteurs et amélioration des formes, ajout des poignées et des rideaux de protection contre le soleil.
3) Les rideaux ont leur tringles de coulissement :
4) Quelques rectifications et ajouts : masselotte de compensation du gouvernail et du feu de position blanc, repositionnement de la charnière des profondeurs et agrandissement de la corde de la dérive.
5) Les sièges des "Pingouin" n'étaient pas en cuir mais en tissu. J'ai ajouté les harnais et le troisième manche central qui servait à escamoter le train (et l'inverse bien entendu) :
(6) La pince dorsale à rétablir (sur celui de Eduard au 1/48 également !) :
7) Un feu de position :
Il y a aussi à reprendre la roulette de queue, l'hélice dont il faut affiner et vriller les pales et agrandir la casserole ; confectionner, en trompe l'œil, un moteur très visible par l'entrée d'air ; reprendre les raccords karman. Il y a une chose pratiquement impossible à reproduire : le chevauchement de la tôle des viroles confectionnant le fuselage. En effet, Lusser, le concepteur du Bf 108, pensait qu'en montant les différentes sections du fuselage sans soyage avec chevauchement dirigé vers l'avant, permettrait de détruire la couche limite, ce en quoi il n'avait pas tort... Cependant, il n'a pas appliqué cette astuce au Bf 109... Tout ça pour dire que la représentation en creux de la séparation de ces éléments est... fausse !
Pour la finition, l'avion sera de l'ELA 52 en Indochine en 1950, mais je n'ai pas encore choisi la couleur : alu ou bleu marine...
Cette maquette est assez "subtile". Le résultat, chez le fabricant, n'est pas à la hauteur de l'idée. Elle est beaucoup trop simpliste. Le Bf 108 B ou D aurait mérité d'être aussi fouillé que le Bf 109 E ou D de la même marque, dont c'est l'ancêtre dans la réalité...
Cependant, je souligne, que pour les dimensions, il y a quelques différences sensibles selon les sources. Le manuel allemand du Bf 108 B donne 10 620 mm d'envergure (147,5 mm à l'échelle) et 8 290 mm de longueur hors tout (115 mm au 1/72).
Ma maquette a 147,5 mm d'envergure et 118 mm de long. Pour rétablir les dimensions de fuselage, j'ai travaillé en proportions en partant d'une dimension connue sur des vues de profil (photos usine à focale standard et prises d'assez loin pour éviter les déformations). Pour le N-1000 j'obtiens 118 mm. Et ça colle aux photos et aux vues d'ensemble.
La seule chose que je n'ai pas reprise est la section trop carrée du fuselage à hauteur des verrières. C'est certainement possible comme modification, mais il faudrait mouler une nouvelle verrière ou en trouver une en accessoire. Je sais que ça existe, mais ne sais plus chez qui...
Sinon, vu de dessus, le cockpit à bien ses flancs arrondis comme dans la réalité.
Voici trois nouvelles photos de détails intéressants :
Dimensions de l'habitabilité de la carlingue (vue extraite du manuel du Bf 108 B) :
Le poste de pilotage :
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
Ben dit donc
Il est cossu ce pas à pas
Je m'installe ici pour la suite
Marc
Il est cossu ce pas à pas
Je m'installe ici pour la suite
Marc
_________________________________________________________
Re: SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
VMD-25 a écrit:Je m'installe ici pour la suite
Marc
Suite et fin en suivant ce lien:
https://heller-forever.forumactif.com/t895-sncan-n-1000-pingoin-sur-base-bf-108-b
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
J'en ai récupéré un lors de l'expo de Bram en décembre dernier ; je vais suivre tes conseils pour la transformation ... merci ;)
fouga53- Modérateur
-
Messages : 1473
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 71
Localisation : F- Saint Arnac - 66220
Sujets similaires
» SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
» NORD N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108 TAIFUN nationaliste Légion CONDOR Réf 80231
» NORD N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108 TAIFUN nationaliste Légion CONDOR Réf 80231
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum