MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
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MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour à tous,
Pour une reprise je me propose d’alléger le stock avec la réalisation d'un Taifun.
La présentation a déjà été proposée par Dan, Jacques et Cool Hand,
Un rappel, il s'agit de cette boîte

Les grappes,





Je trouve une belle gravure, avec certainement des bricoles à reprendre (ou plus selon les infos issus des travaux des prédécesseurs)
Une version me tente, celle d'un des 4 "Condor" partis en Espagne (oui, je sais, un groupe de 4 n'a jamais fait une Légion
mais je préfère la faire avant vous!)
J'ai trouvé une représentation concernant un appareil, le 44-0-4 qui a semble-t'il porté 2 livrées dont une bleue, c'est celle-ci qui me tente

Si quelqu"un de passage pouvait confirmer... grand Merci d'avance.
De toute façon, rien ne presse, n'en suis pas encore là.
D'abord l'intérieur avec un RLM 02 (a priori, pour l'époque)
Maintenant, ya ka

Pour une reprise je me propose d’alléger le stock avec la réalisation d'un Taifun.
La présentation a déjà été proposée par Dan, Jacques et Cool Hand,
Un rappel, il s'agit de cette boîte

Les grappes,





Je trouve une belle gravure, avec certainement des bricoles à reprendre (ou plus selon les infos issus des travaux des prédécesseurs)
Une version me tente, celle d'un des 4 "Condor" partis en Espagne (oui, je sais, un groupe de 4 n'a jamais fait une Légion

J'ai trouvé une représentation concernant un appareil, le 44-0-4 qui a semble-t'il porté 2 livrées dont une bleue, c'est celle-ci qui me tente

Si quelqu"un de passage pouvait confirmer... grand Merci d'avance.
De toute façon, rien ne presse, n'en suis pas encore là.
D'abord l'intérieur avec un RLM 02 (a priori, pour l'époque)
Maintenant, ya ka

Dernière édition par JLT-93 le Mer 25 Avr 2018 - 8:36, édité 1 fois
JLT-93- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour JLT.
A ce que j’ai compris, tu es à la recherche de documentation pour ton montage.
Je te soumet ce lien: https://www.net-maquettes.com/pictures/messerschmitt-me-108-taifun/?afg1499_page_id=1#afg-1499
L’avion est dans son jus, c’est un Bf108-b1 similaire à ceux de la Légion Condor, ce photoscope révèle des détails intéressants, notamment au niveau de la verrière et de certains montants qui ne sont pas tous externes comme les deux en oblique au niveau du pare brise.
Concernant la verrière toujours, la jonction à l’arrière au niveau du toit n’est pas rectiligne mais forme un léger V en aile de mouette vers l’avant, qui est dû à la cinématique d’ouverture des deux demi-verrières, semblable à celle des portières de voiture.
J’ai monté ce modèle il y a fort longtemps, c’était une boite jaune, j’en garde le souvenir d’un kit agréable à monter.
Pour la couleur bleue, il semble qu’elle soit sujette à controverse, c’est certainement le Kobaltblau appliqué en usine sur les Taifun civils, je pense dans ce cas que l’avion devrait être plus brillant/satiné que mat.
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas encore vu de photo de cet avion, qui ferait penser que la décoration portée fut bleue à un moment donné.
A ce que j’ai compris, tu es à la recherche de documentation pour ton montage.
Je te soumet ce lien: https://www.net-maquettes.com/pictures/messerschmitt-me-108-taifun/?afg1499_page_id=1#afg-1499
L’avion est dans son jus, c’est un Bf108-b1 similaire à ceux de la Légion Condor, ce photoscope révèle des détails intéressants, notamment au niveau de la verrière et de certains montants qui ne sont pas tous externes comme les deux en oblique au niveau du pare brise.
Concernant la verrière toujours, la jonction à l’arrière au niveau du toit n’est pas rectiligne mais forme un léger V en aile de mouette vers l’avant, qui est dû à la cinématique d’ouverture des deux demi-verrières, semblable à celle des portières de voiture.
J’ai monté ce modèle il y a fort longtemps, c’était une boite jaune, j’en garde le souvenir d’un kit agréable à monter.
Pour la couleur bleue, il semble qu’elle soit sujette à controverse, c’est certainement le Kobaltblau appliqué en usine sur les Taifun civils, je pense dans ce cas que l’avion devrait être plus brillant/satiné que mat.
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas encore vu de photo de cet avion, qui ferait penser que la décoration portée fut bleue à un moment donné.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Je te remet en copie ce que je t avais mis sous le post d Eric et sa présentation de boite ...
Pour le N° en question, Fabrice a fait le boulot ...
Sinon tu as question articles ...
AVIONS n°73
AERO JOURNAL n°14, n°30, n°31, n°46
(ancienne formule]
WING MASTER n°32
Le FANA n°498, n°499
Côté maquettes tu trouveras
Le FANA n°84
REPLIC n°129, n°153
TAMIYA n°62
WING MASTER n°36
C est tout ce que j ai trouvé dans les revues en ma possession ...
Pour le N° en question, Fabrice a fait le boulot ...
Sinon tu as question articles ...
AVIONS n°73
AERO JOURNAL n°14, n°30, n°31, n°46
(ancienne formule]
WING MASTER n°32
Le FANA n°498, n°499
Côté maquettes tu trouveras
Le FANA n°84
REPLIC n°129, n°153
TAMIYA n°62
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C est tout ce que j ai trouvé dans les revues en ma possession ...
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Jacques- Modérateur
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Eric a écrit:Jacques a encore frappé et montré toutes ses qualités de classement.Jacques a écrit:Je te remet en copie ce que je t avais mis sous le post d Eric et sa présentation de boite ...
Pour le N° en question, Fabrice a fait le boulot ...
Sinon tu as question articles ...
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AERO JOURNAL n°14, n°30, n°31, n°46
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Le FANA n°498, n°499
Côté maquettes tu trouveras
Le FANA n°84
REPLIC n°129, n°153
TAMIYA n°62
WING MASTER n°36
C est tout ce que j ai trouvé dans les revues en ma possession ...
Un expert. Bravo.
Eric![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci Eric ...

Pas pu scanner la fiche car le petit dormait ...
Un peu surpris par le grand vide sur cet avions qui a traverser tout le conflit ainsi que l après guerre ...
Ce classement ne prend pas en compte la version produite en FRANCE sous le nom de NORD 1000 PINGOUIN (et 1001 et 1002) ...
Si c est le cas ... Tu peux trouver cela dans ...
Le FANA n°84, n°HS18, n°427
AERO JOURNAL n°4, n°6, n°18, n°24, n°31
(ancienne formule)
REPLIC n°153
AVIONS n°187
AIR FAN n°419
Coté maquette voir ...
REPLIC n°129
Et en livres dans ...
MACH 1 tome 8
Voilà c est tout ...
Dernière édition par Jacques le Mer 18 Avr 2018 - 19:43, édité 1 fois
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Jacques- Modérateur
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Merci à vous pour ces informations et vos recherches, l'ensemble va m"être utile.
J'ai pu voir également une vidéo sur youtube (si je savais comment on transmet un lien
) qui trace les principales étapes de la fabrication à la chaine du Taifun. Elle porte d'incroyables détails de fabrication -pour un profane, jusque dans l'habillement des ouvriers bavarois... En revanche, de quelle version s'agit-il? (p'tet une idée lors de la pose des saumons?)
à poursuivre!
Encore Merci à vous
J'ai pu voir également une vidéo sur youtube (si je savais comment on transmet un lien



à poursuivre!
Encore Merci à vous
JLT-93- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour JLT, ce sont des Bf108 B1 que l’on voit en cours d’assemblage, Le B1 est la version civile du Taifun, elle est reconnaissable à ses entourages de vitres en alu poli, elle bénéficiait également d’ailes repliables, on voit vers la fin de la vidéo les opérateurs qui sont en train de les verrouiller puis refermer une petite trappe qui cache la fixation, les ailes repliables étaient appréciées car on pouvait ainsi remiser l’avion sans qu’il prenne trop de place dans un petit hangar d’aéroclub.
Il y a peut être quelques B2 qui est la version militaire, intérieur beaucoup moins luxueux, pas de fioriture chromée au niveau des vitres, pas d’aile repliable, possibilité de monter en place arrière un réservoir de carburant supplémentaire.
L’avion de couleur foncée qui part avec une immatriculation commençant par WL-... en est peut être
un, mais c’est difficile à voir.
La grande majorité des avions qui sortent de cette usine portent des décorations civiles.
Et vu la décoration du modèle bleu que tu as présenté plus haut, il s’agit certainement d’un B1 avec les entourages de vitres rutilants, tout comme les 4 autres avions de la Légion Condor.
Il a peut être été repeint en gris (RLM02, 63, 77 ?) par la suite, comme le montrent quelques profils.
Sont ils exact? Qui a raison? bonnes questions, je ne sais répondre.
Bonne continuation.
(J’ai le kit Eduard au 1/48 mais le kit heller au 1/72 pourrait être le suivant après le LeO.
)
Il y a peut être quelques B2 qui est la version militaire, intérieur beaucoup moins luxueux, pas de fioriture chromée au niveau des vitres, pas d’aile repliable, possibilité de monter en place arrière un réservoir de carburant supplémentaire.
L’avion de couleur foncée qui part avec une immatriculation commençant par WL-... en est peut être
un, mais c’est difficile à voir.
La grande majorité des avions qui sortent de cette usine portent des décorations civiles.
Et vu la décoration du modèle bleu que tu as présenté plus haut, il s’agit certainement d’un B1 avec les entourages de vitres rutilants, tout comme les 4 autres avions de la Légion Condor.
Il a peut être été repeint en gris (RLM02, 63, 77 ?) par la suite, comme le montrent quelques profils.
Sont ils exact? Qui a raison? bonnes questions, je ne sais répondre.
Bonne continuation.
(J’ai le kit Eduard au 1/48 mais le kit heller au 1/72 pourrait être le suivant après le LeO.

Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Merci Fabrice pour ces précisions 
Sans être certain de rien, je continue à brasser les info pour me faire une idée.
Pour aller dans le sens que tu propose: bleu, puis repeint en RLM 02, 63...
cette photo est donnée pour avoir été prise en Espagne

Le logo "Taifun" apparaît nettement, je pense qu'il est témoin du type de livrée ci-dessous, en Espagne, au moins au début.

la teinte ci-dessous semble bien foncée au regard de la bâche est des couleurs supposées environnantes (mais c'est quand même du N&B
-donc l'interprétation est libre...)

En clair, rien ne presse encore, j'ai de la chirurgie à entreprendre sur le plastique... ça laisse du temps pour définir l'intérieur également car s' il s'agit d'une version civile embarquée à l'insu de son plein gré en Espagne
, il y a peu de chance -selon moi que l'intérieur soit RLM 02...
D'un autre côté, je n'y étais pas
Merci encore pour vos remarques et vos transmissions d'info sur les docs


Sans être certain de rien, je continue à brasser les info pour me faire une idée.
Pour aller dans le sens que tu propose: bleu, puis repeint en RLM 02, 63...
cette photo est donnée pour avoir été prise en Espagne

Le logo "Taifun" apparaît nettement, je pense qu'il est témoin du type de livrée ci-dessous, en Espagne, au moins au début.

la teinte ci-dessous semble bien foncée au regard de la bâche est des couleurs supposées environnantes (mais c'est quand même du N&B


En clair, rien ne presse encore, j'ai de la chirurgie à entreprendre sur le plastique... ça laisse du temps pour définir l'intérieur également car s' il s'agit d'une version civile embarquée à l'insu de son plein gré en Espagne

D'un autre côté, je n'y étais pas

Merci encore pour vos remarques et vos transmissions d'info sur les docs

JLT-93- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour JLT.
Que comptes tu apporter comme améliorations sur ta maquette?
Que comptes tu apporter comme améliorations sur ta maquette?
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour Fabrice,
je vais tenter de modifier la verrière et son impact sur l'arrière de l'habitacle comme tu l'indiquais, mais il doit y avoir aussi un pb de dimensions de l'habitacle (pô sûr)
Il y a également les logements de trains ainsi l'empennage horizontal qui me semble bien trop large.
Quant à savoir si ce sont des améliorations

Comme dit mon Ministère de l'Intérieur, tant que je m'occupe de ça...
PS, j'ai le Léo également, mais après le tien,il va rester un moment dans sa boîte
A+
je vais tenter de modifier la verrière et son impact sur l'arrière de l'habitacle comme tu l'indiquais, mais il doit y avoir aussi un pb de dimensions de l'habitacle (pô sûr)
Il y a également les logements de trains ainsi l'empennage horizontal qui me semble bien trop large.
Quant à savoir si ce sont des améliorations



Comme dit mon Ministère de l'Intérieur, tant que je m'occupe de ça...

PS, j'ai le Léo également, mais après le tien,il va rester un moment dans sa boîte

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JLT-93- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Tout travail contribuant à augmenter la fidélité et le réalisme du modèle est une amélioration, le montage d’un kit imparfait, la correction de ses défauts, les transformations même les plus minimes apportent un plus qui au final font que l’on regarde son modèle fini différemment, en tout cas pas de la même façon qu’une maquette issue d’un kit plus abouti et qui aura demandé beaucoup moins voire pas de travail personnel.
Je ne me suis pas encore renseigné sur les dimensions du modèle et sur ce qu’il y aurait à corriger sur ce kit, en tout cas bonne continuation.
Je ne me suis pas encore renseigné sur les dimensions du modèle et sur ce qu’il y aurait à corriger sur ce kit, en tout cas bonne continuation.

Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Fabrice, merci pour tes commentaires, en accord avec tes remarques, chaque contribution tenant compte des commentaires en retour pourrait être un apport visant à l'amélioration d'un modèle.
N'en suis pas encore là!
je commence par la modification des logement de trains qui seraient à positionner différemment (moins d'angle / bord d'attaque... )
d'abord le préparage

autant faire aussi propre que possible pour ne pas être
ensuite

maintenant ya pu ka et la nuit porte conseil
A+
N'en suis pas encore là!
je commence par la modification des logement de trains qui seraient à positionner différemment (moins d'angle / bord d'attaque... )
d'abord le préparage

autant faire aussi propre que possible pour ne pas être


maintenant ya pu ka et la nuit porte conseil
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JLT-93- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour Jean-Luc, rectification intéressante cela devrait bien se passer comme tu l’as fait, j’ai le modèle Eduard qui est correct et peut servir de référence.
Comme tu l’as signalé précédemment les empennages ont une corde un peu trop longue, visiblement en réduisant les parties fixes au niveau des bords d’attaque tout rentre dans l’ordre, les parties mobiles semblent correctes.
Du coup, la partie fixe de la dérive est trop longue à sa base et ne semble pas assez pentue
Il faudra certainement la réduire et reprendre tous les raccords avec le fuselage, comme pour les plans horizontaux la gouverne semble correcte.
Il a également été signalé une section du fuselage un peu trop carrée en partie supérieure et sur l’arrière de la verrière.
Bonne continuation.
Comme tu l’as signalé précédemment les empennages ont une corde un peu trop longue, visiblement en réduisant les parties fixes au niveau des bords d’attaque tout rentre dans l’ordre, les parties mobiles semblent correctes.
Du coup, la partie fixe de la dérive est trop longue à sa base et ne semble pas assez pentue
Il faudra certainement la réduire et reprendre tous les raccords avec le fuselage, comme pour les plans horizontaux la gouverne semble correcte.
Il a également été signalé une section du fuselage un peu trop carrée en partie supérieure et sur l’arrière de la verrière.
Bonne continuation.
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour,
...un petit point sur les avancées (en fait,un point sur les petites avancées)

Jusque là ça va, Mais, en feuilletant la documentation, il apparaît que les roues sont sous-dimensionnées.
Effectivement, en rapprochant les données, il faudrait des roues de Léo 451
Effectivement maintenant que c'est vu, ça devient évident.
Mais évident aussi que je ne sais pas si je saurais rectifier...
Opération "gonflette"

ça ne me dit rien de bon
A+
...un petit point sur les avancées (en fait,un point sur les petites avancées)

Jusque là ça va, Mais, en feuilletant la documentation, il apparaît que les roues sont sous-dimensionnées.
Effectivement, en rapprochant les données, il faudrait des roues de Léo 451

Effectivement maintenant que c'est vu, ça devient évident.
Mais évident aussi que je ne sais pas si je saurais rectifier...
Opération "gonflette"


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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour Jean-luc.
Houlà, les roues du LeO45, même pour le 1/48, et en rapprochant au plus près les données, vont être un poil grosses
va falloir épaissir un peu les ailes.
Celles fournies par Heller pour le Taifun semblent visiblement trop petites, en se référant à celles du kit Eduard au 1/48, elles devraient faire 8mm de diamètre au 1/72, il leur manque 1mm apparemment.
Pour tes roues tu pourrais peut-être en tourner de nouvelles à l’aide d’une perceuse et en profiter pour les épaissir un peu.
Kora Models commercialise des sets d’amélioration pour le Bf108 avec décals et résine, sont fournies entre autres, des roues une hélice du modèle à pas variable (selon la déco choisie), des sièges et d’autres petites bricoles.
Bonne continuation, çà avance bien.
Houlà, les roues du LeO45, même pour le 1/48, et en rapprochant au plus près les données, vont être un poil grosses


Celles fournies par Heller pour le Taifun semblent visiblement trop petites, en se référant à celles du kit Eduard au 1/48, elles devraient faire 8mm de diamètre au 1/72, il leur manque 1mm apparemment.
Pour tes roues tu pourrais peut-être en tourner de nouvelles à l’aide d’une perceuse et en profiter pour les épaissir un peu.
Kora Models commercialise des sets d’amélioration pour le Bf108 avec décals et résine, sont fournies entre autres, des roues une hélice du modèle à pas variable (selon la déco choisie), des sièges et d’autres petites bricoles.
Bonne continuation, çà avance bien.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Merci Fabrice pour ton passage et tes conseils.
L'opération gonflette n'est pas probante, je vais tenter effectivement d'en tourner de nouvelles.
Pour le set Kora,
j'ai promis à mon Ministre de l'intérieur d'être sage, de réduire le stock avant toute velléité d'achat (ou presque)
ça va finir par du "from the box"

L'opération gonflette n'est pas probante, je vais tenter effectivement d'en tourner de nouvelles.
Pour le set Kora,

ça va finir par du "from the box"

JLT-93- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
salut joli boulot



dakota59- Expert
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Un grand Merci pour vos encouragements
Eric, je garde précieusement ton offre comme un super joker
Je tente le scratch et reviens vers toi
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JLT-93- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Une ch'tite avancée avant la pause Ballantine's

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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour Jean-luc.
Pas mal du tout, la largeur semble correcte, c’est du tout bon.
Finalement tu vas échapper à une discussion houleuse avec ton état major, en ce qui concerne le set Kora Models.
Pas mal du tout, la largeur semble correcte, c’est du tout bon.

Finalement tu vas échapper à une discussion houleuse avec ton état major, en ce qui concerne le set Kora Models.

Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour Fabrice,Pépin La Bulle a écrit:Bonjour Jean-luc.
Pas mal du tout, la largeur semble correcte, c’est du tout bon.
Finalement tu vas échapper à une discussion houleuse avec ton état major, en ce qui concerne le set Kora Models.
Kora n'est pas encore distancé... J'ai cru qu'il n'y avait plus qu'à faire la deuxième,

Eric, j'ai bien été tenté de te solliciter pour ton offre

Entre les essais, j'ai tenté de rectifier les flasques du train qui empêchent le bon positionnement de la jambe
Alors ça donne ça

Une passe de Mr Surfacer a été projetée, ponçage à suivre.
Maintenant c'est une semaine de vacances au cours desquelles je tâcherai de penser à la reconversion du stock d'ébauches de roues, p'tet un dio d'une casse auto:joker:

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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour Jean-luc.
Il est toujours ardu de reproduire des pièces de façon identique.
Tes roues semblent correctes, ainsi que ton travail sur les trappes de train.
Mine de rien il y a du boulot sur ce petit modèle.
Pour ton stock de roues j’ai un autre joker, peut être qu’avec un peu de peinture, et en les montant en collier que tu pourrais offrir à ton épouse, qui sait, cela permettrait de faciliter des négociations à venir.
D’ailleurs, Monsieur Dusse ne disait il pas avec sagesse« sur un malentendu çà peut marcher », de la même façon, un autre illustre personnage, Monsieur Mortez qui avait une vision sur le recyclage tout à fait moderne, avait cette parole sensée « quand çà fait plaisir et que çà débarrasse », je ne ne doute pas un seul instant du succès de cette entreprise.
Bonne continuation.

Il est toujours ardu de reproduire des pièces de façon identique.
Tes roues semblent correctes, ainsi que ton travail sur les trappes de train.
Mine de rien il y a du boulot sur ce petit modèle.
Pour ton stock de roues j’ai un autre joker, peut être qu’avec un peu de peinture, et en les montant en collier que tu pourrais offrir à ton épouse, qui sait, cela permettrait de faciliter des négociations à venir.
D’ailleurs, Monsieur Dusse ne disait il pas avec sagesse« sur un malentendu çà peut marcher », de la même façon, un autre illustre personnage, Monsieur Mortez qui avait une vision sur le recyclage tout à fait moderne, avait cette parole sensée « quand çà fait plaisir et que çà débarrasse », je ne ne doute pas un seul instant du succès de cette entreprise.
Bonne continuation.

Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Merci de ton passage,
vais plutôt éviter de me faire remarquer sur ce coup là...
le stock vient du fait que je ne suis pas doué pour le tournage-fraisage et que j'ai mis du temps à piger pourquoi j'obtenais des patatoïdes au lieu de roues...
Le reste des modifs vient de l’interprétation de séquences vidéo, photos d'archives et un peu de pifomètre (étalonné par soi-même).
A+, mon navion décolle dans 4h

vais plutôt éviter de me faire remarquer sur ce coup là...
le stock vient du fait que je ne suis pas doué pour le tournage-fraisage et que j'ai mis du temps à piger pourquoi j'obtenais des patatoïdes au lieu de roues...
Le reste des modifs vient de l’interprétation de séquences vidéo, photos d'archives et un peu de pifomètre (étalonné par soi-même).
A+, mon navion décolle dans 4h


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Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
De retour aux affaires...
Un peu de lecture
et beaucoup de maux de crâne.
En clair, j'ai parcouru les posts sur le sujet, beaucoup d’entre eux montent de nombreuses modif/améliorations du kit, tant sur les ailes, les saumons, les empennages, voire la longueur du fuselage en ajoutant un module...
Ces modifs sont certainement justifiées, mais je n’arrive pas à toutes les « voir » ou les comprendre par rapport à la doc en ma possession.
Je vais donc me limiter aux corrections que j’arrive à discerner.
Parmi celles-ci : la position des trains, la réduction de la corde des empennages horizontaux, le raccord Karman (si j’arrive jusque-là).
Toutefois, je vais tenter d'élargir significativement la cellule car je trouve que le Kit Heller pris ses mesures après un jeûne forcé du modèle
Quant à la déco, comme je comptais monter quelques modèles de la Légion Condor , je voulais profiter de l’opportunité d'une livrée colorée pour rompre un peu la monotonie du RLM 02 ou 63 de la collection automne-hiver espagnole, j'aurais bien aimé un peu de bleu -lorsque c'est plausible.
De nombreux documents montrent que les Taifun ne pouvaient pas (au moment de la prise de vue) être de la même livrée que les 109. Mais étaient-ils bleus pour autant ou gris plus foncé ?


En attendant d’autres avis éclairés ....
Mes questions:
pourquoi les 4 Taifun de la Légion Condor seraient d'une livrée différente?
Hypothèse:
-ils proviennent d'une série fabriquée à Augsburg avant la commande officielle du RLM pour la Luftwaffe, ils n'ont pas les standards classiques.
-ils ne sont pas en première ligne, n'ont pas besoin d'un camo,
Du coup, quelle est la finition de l'intérieur?, des puits de trains...
En attendant ...toute suggestion étant la bienvenue
j'ai refait les sièges (en utilisant les documents livrés par Jean-Claude-
Jicéhem- sur son post, les commandes, les volants de trim (ou quelque chose d'approchant
)
En bref, je recule le moment de choisir.
A+
Un peu de lecture

En clair, j'ai parcouru les posts sur le sujet, beaucoup d’entre eux montent de nombreuses modif/améliorations du kit, tant sur les ailes, les saumons, les empennages, voire la longueur du fuselage en ajoutant un module...
Ces modifs sont certainement justifiées, mais je n’arrive pas à toutes les « voir » ou les comprendre par rapport à la doc en ma possession.
Je vais donc me limiter aux corrections que j’arrive à discerner.
Parmi celles-ci : la position des trains, la réduction de la corde des empennages horizontaux, le raccord Karman (si j’arrive jusque-là).
Toutefois, je vais tenter d'élargir significativement la cellule car je trouve que le Kit Heller pris ses mesures après un jeûne forcé du modèle

Quant à la déco, comme je comptais monter quelques modèles de la Légion Condor , je voulais profiter de l’opportunité d'une livrée colorée pour rompre un peu la monotonie du RLM 02 ou 63 de la collection automne-hiver espagnole, j'aurais bien aimé un peu de bleu -lorsque c'est plausible.
De nombreux documents montrent que les Taifun ne pouvaient pas (au moment de la prise de vue) être de la même livrée que les 109. Mais étaient-ils bleus pour autant ou gris plus foncé ?


En attendant d’autres avis éclairés ....





Mes questions:
pourquoi les 4 Taifun de la Légion Condor seraient d'une livrée différente?
Hypothèse:
-ils proviennent d'une série fabriquée à Augsburg avant la commande officielle du RLM pour la Luftwaffe, ils n'ont pas les standards classiques.
-ils ne sont pas en première ligne, n'ont pas besoin d'un camo,
Du coup, quelle est la finition de l'intérieur?, des puits de trains...
En attendant ...toute suggestion étant la bienvenue

j'ai refait les sièges (en utilisant les documents livrés par Jean-Claude-


En bref, je recule le moment de choisir.
A+
JLT-93- Chef d'équipe
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Age : 63
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Bonjour Jean-luc.
Les 108 de la Légion Condor étaient des B1, les entourages des vitres sont chromés, de nombreux avions de ce type sont sorti d’usine en Kobaltblau qui était un bleu violet, ils étaient aux standards civils.
Les quelques avions retrouvés intégrés à la Légion Condor ont peut-être juste reçu les marquages des forces nationalistes par dessus leur peinture bleue d’origine.
Le contraste entre la couleur du fuselage et les marquages semble moins marqué que sur les 109 qui étaient gris
Certains fabricants de décals préconisent le RLM24 pour le bleu.
http://richard.ferriere.free.fr/camouflage/couleurs_luftwaffe.html
Le fuselage Heller est un peu étroit, l’elargir va impliquer de refabriquer une verrière, et tant qu’à faire reprendre son profil trop carré, profil qui se prolonge sur le fuselage.
Beaucoup de travail...
Pour ma part je pense que le défaut le plus voyant c’est ce profil trop carré, Falcon produit une verrière pour le 108 qui corrige ce problème, la pièce en question se prolonge jusqu’à l’arrière de la soute à bagage et il faut découper le fuselage pour l’intégrer.
Le résultat est très acceptable, voici un montage avec cette modif: http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=101349http
Mais je pense que tu as du tomber dessus au fil de tes recherches.
Autre point à revoir sur le kit, c’est la planche de bord, Heller fournit celle en trois parties qui était montée sur les Nord 1001 et peut être sur certains 108D.
Sur les Bf108b elle etait plate.
Bonne continuation.
Les 108 de la Légion Condor étaient des B1, les entourages des vitres sont chromés, de nombreux avions de ce type sont sorti d’usine en Kobaltblau qui était un bleu violet, ils étaient aux standards civils.
Les quelques avions retrouvés intégrés à la Légion Condor ont peut-être juste reçu les marquages des forces nationalistes par dessus leur peinture bleue d’origine.
Le contraste entre la couleur du fuselage et les marquages semble moins marqué que sur les 109 qui étaient gris
Certains fabricants de décals préconisent le RLM24 pour le bleu.
http://richard.ferriere.free.fr/camouflage/couleurs_luftwaffe.html
Le fuselage Heller est un peu étroit, l’elargir va impliquer de refabriquer une verrière, et tant qu’à faire reprendre son profil trop carré, profil qui se prolonge sur le fuselage.
Beaucoup de travail...
Pour ma part je pense que le défaut le plus voyant c’est ce profil trop carré, Falcon produit une verrière pour le 108 qui corrige ce problème, la pièce en question se prolonge jusqu’à l’arrière de la soute à bagage et il faut découper le fuselage pour l’intégrer.
Le résultat est très acceptable, voici un montage avec cette modif: http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=101349http
Mais je pense que tu as du tomber dessus au fil de tes recherches.
Autre point à revoir sur le kit, c’est la planche de bord, Heller fournit celle en trois parties qui était montée sur les Nord 1001 et peut être sur certains 108D.
Sur les Bf108b elle etait plate.
Bonne continuation.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Age : 57
Localisation : Gironde
Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Merci Fabrice pour ta disponibilité sur le sujet.
Je vais certainement passer par la production Falcon pour la verrière, en attendant j'ai du boulot sur l'intérieur, les trains, et le tableau de bord que je n'avais pas encore remarqué.
Pour la petite histoire, j'aurai aimé savoir si cette photo

présentait un uniforme de la Légion Condor ou celui de la Luftwaffe, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour trancher, mais cela donnerait de bonnes indications...
A+

Je vais certainement passer par la production Falcon pour la verrière, en attendant j'ai du boulot sur l'intérieur, les trains, et le tableau de bord que je n'avais pas encore remarqué.
Pour la petite histoire, j'aurai aimé savoir si cette photo

présentait un uniforme de la Légion Condor ou celui de la Luftwaffe, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour trancher, mais cela donnerait de bonnes indications...
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JLT-93- Chef d'équipe
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Date d'inscription : 25/03/2016
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» MESSERSCHMITT Bf 108B TAIFUN Réf 80231
» MESSERSCHMITT Bf 108 TAIFUN nationaliste Légion CONDOR Réf 80231
» SNCAN N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
» NORD N-1000 PINGOUIN sur la base du MESSERSCHMITT Bf 108 B TAIFUN Réf 80231
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