Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065

3 participants

Aller en bas

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 Empty [AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065

Message par Jicéhem Mer 28 Fév 2018 - 23:32

Bonjour à Tous,

Ayant monté, pratiquement en parallèle, les deux maquettes, la comparaison est facile. Le Spitfire V est celui de 1975 et le Spitfire IXc est de 2008.
Note : Le Spit Vb a été remanié en 2008 pour donner la version Mk VC avec l’ajout de nouvelles ailes et du filtre Vokes, puis en 2009 pour donner le Seafire Iic, ne connaissant  pas ce dernier. Disons-le tout de suite, le Spitfire IX marque une régression par rapport à son aîné... L’hélice est ratée (il faut en changer les pales), les roues itou, il faut graver la séparation jante-pneu pour pouvoir les peindre aisément. La gravure des lignes de joints de tôles et des trappes est uniforme et trop marquée, ce qui est loin de la réalité : la porte à gauche du cockpit se perd dans les différentes lignes de structure tout comme la délimitation des gouvernes de vol. Il vaut mieux avoir ces mêmes lignes en léger relief, comme sur le Spit V, quitte à les graver à sa façon et beaucoup plus légères, ce qui est conforme à la réalité.  
Le pitot est moins bien représenté sur le Spit IX que sur le Spit V, étant, sur ce dernier, plus fin.
En revanche, sur les deux maquettes, il manque l’épaisse base du pare-brise, une caractéristique du Spitfire. Le manche à balai est absent des deux maquettes et le coussin d’appuie-tête manque sur le Spit IX. La coupe du fuselage en arrière du cockpit est un peu meilleure sur le « IX », bien qu’acceptable sur le « V ». Les casseroles d’hélices respectives sont bien reproduites et l’hélice du « V » est particulièrement bien réussi ne demandant qu’un léger amincissement.
L’allure générale est bien rendue pour les deux maquettes.
Le Spifire V a été monté tel que fourni. Comme amélioration, j'ai creusé la prise d'air du carburateur. La seule modification permet de démonter l’hélice pour le transport de la maquette, mais c’est par pure convenance personnelle. J’ai réalisé la même chose pour le Spitfire IX, mais en plus, j’ai échangé les pales Airfix contre celles d’un Spitfire XVI de Heller que j’avais récupéré en bien mauvais état... Il a fallu quand même pas mal les affiner et leur donner la torsion voulue. J'ai repris l'entrée de la prise d'air du carburateur, qui, bien que creuse, est vraiment trop pincée. Chaque train principal, jambe plus trappe, est fourni en une seule pièce : l’astuce consiste à creuser le contour contre la trappe et de noircir ce creux pour donner l’impression de jambe séparée.
[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_011

Le Spitfire Vb :
[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_014

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_015

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_012

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_013

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_016

Le Spitfire IXc :
[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_018

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_017

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_019

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_020

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 2018_021
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 Empty Re: [AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065

Message par Spitfire Jeu 1 Mar 2018 - 18:31

Je crois que les moules Airfix sont communs avec les die-cast Corgi, ce qui expliquerait la gravure trop accentuée des lignes de structure sur la plupart des Airfix "modernes".
Spitfire
Spitfire
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 Empty Re: [AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065

Message par Jicéhem Jeu 1 Mar 2018 - 19:00

Spitfire a écrit:Je crois que les moules Airfix sont communs avec les die-cast Corgi, ce qui expliquerait la gravure trop accentuée des lignes de structure sur la plupart des Airfix "modernes".

Je me suis posé la question.
L'assemblage des diecast Corgi n'est pas le même que pour les "plastiques". Les tenons de fixation ne sont pas disposés de la même manière et ne sont pas pareils non plus. Il me semble que les moules ne peuvent pas être identiques. Cependant, je peux me tromper.
Poser la question à un spécialiste chez Heller ?
Jicéhem
Jicéhem
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 Empty Re: [AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065

Message par VMD-25 Sam 20 Fév 2021 - 21:42

aime

_________________________________________________________
[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 200  [AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 Cid_3811     [AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 200 [AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065 U1168118
VMD-25
VMD-25
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Messages : 16724
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 53
Localisation : F-Besançon

https://heller-forever.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum