Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
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Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
Tout comme notre ami pifou, je me suis attelé à plusieurs montages de notre 2000 national ...
Lui ayant signalé que le REVELL basé sur l ITALERI est un peu faux, Serge c est amusé à faire un comparatif entre le HELLER et l ITALERI ...
Voici donc son travail en lien et montre de belles recherches ...
https://heller-forever.forumactif.com/t9510-comparatif-mirage-2000c_n-heller-italeri-revell?highlight=COMPARATIF
J avais en son temps récupéré des grappes d ITALERI sur des boites défectueuses non pas pour la maquette elle même mais pour ses pièces de détails qui avaient reçus un bon éloge et comme la principale grappe que j avais concernaient le D, je pensais réutiliser à bon compte l armement pour le transférer sur un N de HELLER et en faire un D ... :D
Voici ce qui a aboutis de mes recherches et comparatifs ...
Tout le problème est venus de la sortie en 92 d un DASSAULT MIRAGE 2000 C de chez ITALERI que beaucoup ont salué comme étant LA maquette du 2000 reléguant celle d HELLER à l Age de Pierre ...
Il faut dire que HELLER sur ce coup là n avait pas sortie un excellent travail avec une gravure des pas plus terrible ... Sa maquette datant de 82 ...
Celle d HELLER est un plus vieille puisque sortis en 1982 ... 10 ans d écart ...
Voilà pour l historique des 2 moules ...
En 92 HELLER pour jouer sur la sortie des italiens réédite sa maquette avec 4 mois d avances ... la réédition de HELLER du 2000 C en 92 ...
Bon maintenant que tout est en place voyons ce que disait Michel GERARD qui officiait dans Le FANA à l époque ...
Un maquettiste qui a marqué les esprits à l époque et qui était le concepteur de GRAPHY AIR ...
A l époque le 1er sortis fut la réédition de HELLER en juillet pour accompagner son 2000 C au 48ème et damer le pion aux italiens ... ?
Pour le plaisir des aficionados du 2000, j ai gardé l analyse du 48ème ...
ITALERI sortira le sien qu en décembre 92 ...
Il s est trouvé un pointus pour comparer toutes les erreurs de la maquette italienne ... Et confirmer que même moins fin en détail HELLER est le plus visuellement juste ...
Alors pour ceux qui aime pourfendre HELLER ... Bon travail pour rectifier la maquette ITALERI (et REVELL) et de continuer à critiquer HELLER sur ses moules ...
Même le tableau de bord italien est un peu faux ... Sans parlé de détails manquants ou faux voir non utilisé sur le 2000 ...
Bon voilà pour remettre dans le contexte d alors le sujet ... Juste ou pas juste ?
A vous de voir au travers de ce que j amène ...
Comparatif des fuselages avec d abord la version bi place ...
HELLER est en bas, ITALERI en haut ...
Je suis partis du croupions car c est la meilleure base de départ pour se faire une idée des formes vu que l on on colle plus ou moins ...
Dès le pieds de dérive on voit le décalage ... Qui s amplifie en se rapprochant de la pointe ...
De dessous, HELLER est en haut ...
Nouveau décalage au niveau du logement avant du train ...
Et aussi on voit que l implantation de l aile va se positionner plus devant pour ITALERI ..
Coté ITALERI pour le bi place ...
Tout semble bon ...
Coté HELLER ...
Ca change de profil ...
Passons à la version mono ...
Coté ITALERI ...
Tout reste à priori bon ...
Coté HELLER,
Comme pour le bi place le même mal apparaît ...
Vu de dessus,
HELLER est en vert ...
Sans commentaires ...
Comme les versions bi place le train à une mauvaise implantation ...
Et l aile aussi ...
Si on pars d un visuel plus complet ...
ITALERI est à gauche ...
L aile italienne a une implantation beaucoup plus en avant ... Et pour cause puisque tout l avion est décalée sur l avant ...
Et il manque l écope sur le raccord KARMAN qui est typique du 2000 ...
Voyons l aile ...
ITALERI est dessous ...
On vois déjà un décalage sur les élevons ...
Normal vu que le 2000 italien est en longueur, il faut rattraper le visuel ...
Une demi aile, HELLER est dessus, et l angle diffère ...
Vu en inverse ...
C est ITALERI qui est dessus et qui cache pratiquement en totalité HELLER ...
En positionnant les ailes les unes sur les autres rien ne correspondant et crée d énormément de décalages ...
HELLER est dessus ...
Heller est dessous ...
Si on passe sur les détails ...
Entrée d air ...
Pas de gros défauts un légère différence d implantation des plans
La souris chez HELLER (en bas) parait plus crédible ... Mais une fois en place, on ne voit plus grand chose ...
Passons au cockpit celui du monoplace ... Celui d ITALERI est en gris clair ...
L Armée de l Air devra recruté des joueurs de basket pour toucher les palonniers ...
De la gauche à la droite, HELLER B/N, HELLER C et ITALERI C ...
Les postes sont posés à partir de la cloison commune. Je n avais pas celui du D de chez ITALERI. Je peux supposer le même mal au moins sur l avant ...
Le siège ...
La forme chez HELLER (à gauche) est plus ressemblante et donne un meilleur volume ...
De face c est un peu plus parlant ...
HELLER est à gauche.
Belle gravure pour ITALERI mais qui ne correspond à rien ... et il n y a pas bas dans le cockpit puisque les consoleS sont raccords sur le bas du tableau qui parait énorme chez ITALERI ...
Pas de 2ème tableau pour le NOSA chez HELLER car celui ci est positionné en épaisseur dans le fuselage ... C est pas le top pour ce coup là ...
Autre bémol, il n y a pas décalques également pour cette partie arrière ... Secret défense, je veux bien, mais HELLER aurait pu au moins en faire un factice ...
Pour les perches rien de spéciale ...
Autres ratage chez ITALERI, la sortie de tuyère qui est vraiment très, très courte ...
Pour HELLER , c est beaucoup mieux même si il manque un peu ... Mais au moins on a de la profondeur ...
Les pétales chez HELLER sont un peu molles question gravures ...
Le train d atterrissage ...
HELLER est sur la gauche ...
Avantage ITALERI sur ce coup ci avec 9 trous ( ou va se chercher le détail quand un gendarme a un doute ... :D ) et le détail des freins ainsi que des fûts de trains plus massifs et moins fluets ...
Par contre le train avant d ITALERI à plus de longueur ... ?
Implantation plus haute ?
Les trappes à un chouya prés c est idem, HELLER est peut plus fin en épaisseur ce qui semble plus juste ...
La sur-épaisseur peut se poncer ...
Le bidon central ...
De forme, ils semblent identique mais la poutre italienne est très longue ...
La aussi de grosses différences sur les volumes ...
HELLER est en gris clair.
Les supports ... ? du simple au double ... ?
Et les missiles ceux d HELLER semblent surdimensionné dans les ailettes ...
Je me suis appuyé concernant certains volumes sur 2 plans qui coup de chance sont aux 72 ...
Je ne garantis pas leurs justesses ... Et diffère un peu des 2 maquettes ...
Le 1er concerne un 2000 B et est tiré de la revue ABM n°1
Le B a le même profil que le N et D qui en sont extrapolés ...
ITALERI, les formes débordent ...
Si on éssaye de faire respecter le profil de l avant sur le bas ... Le haut déborde ... et en même temps replonge sur l avant ...
HELLER qui épouse plus au moins bien les contours ...
Le dessous de l avant parait plus ventrus ...
ITALERI est dessus ...
Si on pose les ailes au mieux ...
HELLER semble bon alors qu ITALERI rentre dans le fuselage ...
Et si on essaye d être au mieux ITALERI à un petit problème ...
Une aile complète, celle d HELLER, qui semble coller ...
ITALERI et ses manques ...
Retour sur le bidon central les formes sont justes ...
Pour HELLER ...
Pour ITALERI le support est sacrément long ...
J ai décalé exprès pour mieux voir la longueur.
Pour la version mono, le plan est plus à caution, tiré du FANA n°173 lors de la sortie de la version opérationnelle ...
Le C de chez HELLER, l avant semble avoir du volume et la maquette un peu longue à partir du poste ...
ITALERI, le problème est amplifié de partout ... C est pire ...
Les ailes,
HELLER est en bas ...
Celle d ITALERI pose toujours le même problème son angle ne colle à rien ... Si elle posée au mieux elle déborde et si on la positionne sur le bord d attaque, l arrière se décale ...
Pour HELLER pas grand chose à dire, elle suit bien le bien ...
Pour le question qui a été posé au début dans le fana au comparatif du fuselage et dans le fait que l aile serait celle d un III C ...
J ai pris 2 d un C ...
D abord AML et après MATCHBOX ...
Je pense que ce qui voulait être dit, c est que n était pas l aile d un III C mais l angle de l aile qui a été repris sur la maquette d ITALERI ...
Car la surface du 2000 est bien supérieure au III C mais par contre avec l interprétation du fuselage beaucoup trop long ... L angle de l aile se trouve faussé avec une implantation très en avant et un angle plus court qui rappel celui de l aile de l autre delta ...
Je vous laisse juge de tout ça ...
Pour moi HELLER vainqueur sur toute la longueur même si le train et le MAGIC semble un peu faible ...
Par-contre question gravure HELLER est au plus mal ... Et c est là ou le bas blesse surtout lorsque l on voit celle d ITALERI ...
Lui ayant signalé que le REVELL basé sur l ITALERI est un peu faux, Serge c est amusé à faire un comparatif entre le HELLER et l ITALERI ...
Voici donc son travail en lien et montre de belles recherches ...
https://heller-forever.forumactif.com/t9510-comparatif-mirage-2000c_n-heller-italeri-revell?highlight=COMPARATIF
J avais en son temps récupéré des grappes d ITALERI sur des boites défectueuses non pas pour la maquette elle même mais pour ses pièces de détails qui avaient reçus un bon éloge et comme la principale grappe que j avais concernaient le D, je pensais réutiliser à bon compte l armement pour le transférer sur un N de HELLER et en faire un D ... :D
Voici ce qui a aboutis de mes recherches et comparatifs ...
Tout le problème est venus de la sortie en 92 d un DASSAULT MIRAGE 2000 C de chez ITALERI que beaucoup ont salué comme étant LA maquette du 2000 reléguant celle d HELLER à l Age de Pierre ...
Il faut dire que HELLER sur ce coup là n avait pas sortie un excellent travail avec une gravure des pas plus terrible ... Sa maquette datant de 82 ...
Celle d HELLER est un plus vieille puisque sortis en 1982 ... 10 ans d écart ...
Voilà pour l historique des 2 moules ...
En 92 HELLER pour jouer sur la sortie des italiens réédite sa maquette avec 4 mois d avances ... la réédition de HELLER du 2000 C en 92 ...
Bon maintenant que tout est en place voyons ce que disait Michel GERARD qui officiait dans Le FANA à l époque ...
Un maquettiste qui a marqué les esprits à l époque et qui était le concepteur de GRAPHY AIR ...
A l époque le 1er sortis fut la réédition de HELLER en juillet pour accompagner son 2000 C au 48ème et damer le pion aux italiens ... ?
Pour le plaisir des aficionados du 2000, j ai gardé l analyse du 48ème ...
ITALERI sortira le sien qu en décembre 92 ...
Il s est trouvé un pointus pour comparer toutes les erreurs de la maquette italienne ... Et confirmer que même moins fin en détail HELLER est le plus visuellement juste ...
Alors pour ceux qui aime pourfendre HELLER ... Bon travail pour rectifier la maquette ITALERI (et REVELL) et de continuer à critiquer HELLER sur ses moules ...
Même le tableau de bord italien est un peu faux ... Sans parlé de détails manquants ou faux voir non utilisé sur le 2000 ...
Bon voilà pour remettre dans le contexte d alors le sujet ... Juste ou pas juste ?
A vous de voir au travers de ce que j amène ...
Comparatif des fuselages avec d abord la version bi place ...
HELLER est en bas, ITALERI en haut ...
Je suis partis du croupions car c est la meilleure base de départ pour se faire une idée des formes vu que l on on colle plus ou moins ...
Dès le pieds de dérive on voit le décalage ... Qui s amplifie en se rapprochant de la pointe ...
De dessous, HELLER est en haut ...
Nouveau décalage au niveau du logement avant du train ...
Et aussi on voit que l implantation de l aile va se positionner plus devant pour ITALERI ..
Coté ITALERI pour le bi place ...
Tout semble bon ...
Coté HELLER ...
Ca change de profil ...
Passons à la version mono ...
Coté ITALERI ...
Tout reste à priori bon ...
Coté HELLER,
Comme pour le bi place le même mal apparaît ...
Vu de dessus,
HELLER est en vert ...
Sans commentaires ...
Comme les versions bi place le train à une mauvaise implantation ...
Et l aile aussi ...
Si on pars d un visuel plus complet ...
ITALERI est à gauche ...
L aile italienne a une implantation beaucoup plus en avant ... Et pour cause puisque tout l avion est décalée sur l avant ...
Et il manque l écope sur le raccord KARMAN qui est typique du 2000 ...
Voyons l aile ...
ITALERI est dessous ...
On vois déjà un décalage sur les élevons ...
Normal vu que le 2000 italien est en longueur, il faut rattraper le visuel ...
Une demi aile, HELLER est dessus, et l angle diffère ...
Vu en inverse ...
C est ITALERI qui est dessus et qui cache pratiquement en totalité HELLER ...
En positionnant les ailes les unes sur les autres rien ne correspondant et crée d énormément de décalages ...
HELLER est dessus ...
Heller est dessous ...
Si on passe sur les détails ...
Entrée d air ...
Pas de gros défauts un légère différence d implantation des plans
La souris chez HELLER (en bas) parait plus crédible ... Mais une fois en place, on ne voit plus grand chose ...
Passons au cockpit celui du monoplace ... Celui d ITALERI est en gris clair ...
L Armée de l Air devra recruté des joueurs de basket pour toucher les palonniers ...
De la gauche à la droite, HELLER B/N, HELLER C et ITALERI C ...
Les postes sont posés à partir de la cloison commune. Je n avais pas celui du D de chez ITALERI. Je peux supposer le même mal au moins sur l avant ...
Le siège ...
La forme chez HELLER (à gauche) est plus ressemblante et donne un meilleur volume ...
De face c est un peu plus parlant ...
HELLER est à gauche.
Belle gravure pour ITALERI mais qui ne correspond à rien ... et il n y a pas bas dans le cockpit puisque les consoleS sont raccords sur le bas du tableau qui parait énorme chez ITALERI ...
Pas de 2ème tableau pour le NOSA chez HELLER car celui ci est positionné en épaisseur dans le fuselage ... C est pas le top pour ce coup là ...
Autre bémol, il n y a pas décalques également pour cette partie arrière ... Secret défense, je veux bien, mais HELLER aurait pu au moins en faire un factice ...
Pour les perches rien de spéciale ...
Autres ratage chez ITALERI, la sortie de tuyère qui est vraiment très, très courte ...
Pour HELLER , c est beaucoup mieux même si il manque un peu ... Mais au moins on a de la profondeur ...
Les pétales chez HELLER sont un peu molles question gravures ...
Le train d atterrissage ...
HELLER est sur la gauche ...
Avantage ITALERI sur ce coup ci avec 9 trous ( ou va se chercher le détail quand un gendarme a un doute ... :D ) et le détail des freins ainsi que des fûts de trains plus massifs et moins fluets ...
Par contre le train avant d ITALERI à plus de longueur ... ?
Implantation plus haute ?
Les trappes à un chouya prés c est idem, HELLER est peut plus fin en épaisseur ce qui semble plus juste ...
La sur-épaisseur peut se poncer ...
Le bidon central ...
De forme, ils semblent identique mais la poutre italienne est très longue ...
La aussi de grosses différences sur les volumes ...
HELLER est en gris clair.
Les supports ... ? du simple au double ... ?
Et les missiles ceux d HELLER semblent surdimensionné dans les ailettes ...
Je me suis appuyé concernant certains volumes sur 2 plans qui coup de chance sont aux 72 ...
Je ne garantis pas leurs justesses ... Et diffère un peu des 2 maquettes ...
Le 1er concerne un 2000 B et est tiré de la revue ABM n°1
Le B a le même profil que le N et D qui en sont extrapolés ...
ITALERI, les formes débordent ...
Si on éssaye de faire respecter le profil de l avant sur le bas ... Le haut déborde ... et en même temps replonge sur l avant ...
HELLER qui épouse plus au moins bien les contours ...
Le dessous de l avant parait plus ventrus ...
ITALERI est dessus ...
Si on pose les ailes au mieux ...
HELLER semble bon alors qu ITALERI rentre dans le fuselage ...
Et si on essaye d être au mieux ITALERI à un petit problème ...
Une aile complète, celle d HELLER, qui semble coller ...
ITALERI et ses manques ...
Retour sur le bidon central les formes sont justes ...
Pour HELLER ...
Pour ITALERI le support est sacrément long ...
J ai décalé exprès pour mieux voir la longueur.
Pour la version mono, le plan est plus à caution, tiré du FANA n°173 lors de la sortie de la version opérationnelle ...
Le C de chez HELLER, l avant semble avoir du volume et la maquette un peu longue à partir du poste ...
ITALERI, le problème est amplifié de partout ... C est pire ...
Les ailes,
HELLER est en bas ...
Celle d ITALERI pose toujours le même problème son angle ne colle à rien ... Si elle posée au mieux elle déborde et si on la positionne sur le bord d attaque, l arrière se décale ...
Pour HELLER pas grand chose à dire, elle suit bien le bien ...
Pour le question qui a été posé au début dans le fana au comparatif du fuselage et dans le fait que l aile serait celle d un III C ...
J ai pris 2 d un C ...
D abord AML et après MATCHBOX ...
Je pense que ce qui voulait être dit, c est que n était pas l aile d un III C mais l angle de l aile qui a été repris sur la maquette d ITALERI ...
Car la surface du 2000 est bien supérieure au III C mais par contre avec l interprétation du fuselage beaucoup trop long ... L angle de l aile se trouve faussé avec une implantation très en avant et un angle plus court qui rappel celui de l aile de l autre delta ...
Je vous laisse juge de tout ça ...
Pour moi HELLER vainqueur sur toute la longueur même si le train et le MAGIC semble un peu faible ...
Par-contre question gravure HELLER est au plus mal ... Et c est là ou le bas blesse surtout lorsque l on voit celle d ITALERI ...
Dernière édition par Jacques le Mar 29 Oct 2019 - 19:14, édité 2 fois
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Jacques- Modérateur
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gyyang33 aime ce message
Re: Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
Merci à toi aussi pour ce comparatif Qui corrobore le mien semble-t-il
pifoux- Historien du Forum
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Re: Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
Eric a écrit:Merci Jacques pour ce comparatif très bien documenté et expliqué.
Effectivement pour les jantes, 9 trous pour Italeri.
A plus.
Eric :D :D :D :D
Finis un peu à l arrache hier soir et j ai vu qu il me manquait des photos ...
L arrière des roues d ITALERI est aussi plus juste avec ses sur-épaisseurs que HELLER a rendu plat ...
Le rajout peut se faire par un petit perçage peut profond pour y glisser de l étiré et le positionner à la bonne hauteur ... Tu encore un petit travail à faire ...
Pour ma pars je ne sais pas si je vais reprendre le perçages des alvéoles du train ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
pifoux a écrit:Merci à toi aussi pour ce comparatif Qui corrobore le mien semble-t-il
On est bien d accord sur le sujet ... :D
J ai ton lien au début pour que l on suive ton travail sur le sujet ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
En final, lorsque je parle de la gravure HELLER, je précise car ma conclusion n est pas juste.
HELLER a produit 2 modèles distincts, le monoplace (version) qui a une gravure tout en relief pas net et vraiment épaisse et des biplaces (N et B) avec un nouveau fuselage gravé proprement en creux mais qui garde l aile du mono en relief ... Du travail de gougnafier car il aurait été logique aussi de reprendre l aile pour la mettre au standard du fuselage ...
Sur l aile aussi HELLER a mis de la profondeur pour le logement du train principal ... Ce qu a oublier de faire ITALERI ...
HELLER a produit 2 modèles distincts, le monoplace (version) qui a une gravure tout en relief pas net et vraiment épaisse et des biplaces (N et B) avec un nouveau fuselage gravé proprement en creux mais qui garde l aile du mono en relief ... Du travail de gougnafier car il aurait été logique aussi de reprendre l aile pour la mettre au standard du fuselage ...
Sur l aile aussi HELLER a mis de la profondeur pour le logement du train principal ... Ce qu a oublier de faire ITALERI ...
Jacques- Modérateur
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pifoux- Historien du Forum
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Re: Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
pifoux a écrit:+1
Je faisait plein de chose en même temps hier soir, ça + scannes de nouveaux catas + plus légendes des scannes ...
Un peu beaucoup à la fois ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
bravo Jacques ton post est pertinent avec des comparatifs , tout comme pifoux....
merci....
merci....
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Laurent VILLANUEVA
Re: Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
Tiger60 a écrit:bravo Jacques ton post est pertinent avec des comparatifs , tout comme pifoux....
merci....
Et on arrive à la même conclusion sans arrière pensée ...
Comme ce n était que des grappes de récupération, il me manque, le cockpit du C et son tableau de bord pour faire le comparatif mais après j avais l essentiel, 1/2 fuselage de C et du D, les trains, les ailes (idem C et D et du coup idem B et N), l armement, siège ...
Le plus aussi serait les planches de décals d ITALERI qui sont de chez CARTOGRAPH en règle générale ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
Pour info , Orange va recevoir un escadron de Rafale , les 2000b seront alors envoyé de mémoire à Nancy avec les 2000d pour la formation des pilotes de 2000....
reste à savoir quelle escadrille restera à Orange (la 5 ) avec les rafale's , peut être le 2/5....
reste à savoir quelle escadrille restera à Orange (la 5 ) avec les rafale's , peut être le 2/5....
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Laurent VILLANUEVA
Re: Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
Tiger60 a écrit:Pour info , Orange va recevoir un escadron de Rafale , les 2000b seront alors envoyé de mémoire à Nancy avec les 2000d pour la formation des pilotes de 2000....
reste à savoir quelle escadrille restera à Orange (la 5 ) avec les rafale's , peut être le 2/5....
Comme toi je parierais sur le EC 2/5 ILE DE FRANCE pour son historique FAFL ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Comparatif DASSAULT MIRAGE 2000 C & N HELLER / ITALERI 1/72ème
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