[1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
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[1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
voici la présentation de mon projet, une auto dont les + de 40 ans se souvienne, les autres c est moins sur tant c est devenu une rareté sur les routes de France
L'Alfasud est une voiture appartenant au segment C et a été produite par le constructeur italien Alfa Romeo de 1972 à 1984.
L'Alfasud sera remplacée en fin d'année 1983 par l'Alfa 33. Aujourd'hui l'héritier de gamme est l'Alfa Romeo MiTo.
Vers la fin des années 1960, Alfa Romeo, qui expérimentait la traction avant depuis longtemps (prototipo 103) décida d'étendre sa gamme vers le bas pour contrecarrer le succès des modèles d'autres marques ayant des caractéristiques identiques surtout la Fiat 128 et la Lancia Fulvia ou encore l'Austin 1100 et la Simca 1100.
La voiture eut un rôle social important. Afin de favoriser l'emploi dans les régions du Sud de l'Italie, l'État italien, alors propriétaire d'Alfa Romeo à travers sa holding publique IRI, décida de créer un nouvel établissement à Pomigliano d'Arco, près de Naples, l'Usine Alfa Romeo-Pomigliano d'Arco.
L'élaboration du nouveau modèle commença en 1967, sous la responsabilité de l'ingénieur Rudolf Hruska. Le design a été en revanche confié à Giorgetto Giugiaro.
Cette voiture malgré sa diffusion importante, reste un cas à part dans le panorama industriel Italien: une usine entièrement nouvelle fut créée pour elle, le projet et les solutions techniques développées furent un très bon travail d'ingénierie, mais la carrière et la réputation furent entachées par des problèmes de qualité récurrents.
L'Alfasud a été présentée en 1971 au Salon International de l'Automobile de Turin. Il s'agissait d'une berline à deux volumes avec arrière fastback et 4 portes (le hayon n'a été introduit qu'en 1982), caractérisée par une mécanique à traction avant, moteur boxer 4 cylindres, 4 freins à disque (les antérieurs montés "inboard"), un train arrière rigide avec parallélogramme de Watt et à l'avant, un MacPherson classique.
Le coefficient de pénétration aérodynamique affichait un niveau intéressant (Cx 0,40), en raison des dimensions compactes de la voiture.
L'intérieur avait une présentation sportive, mais la qualité des matériaux et l'assemblage notamment à cause de l'inexpérience de ouvriers (beaucoup d'entre eux étaient les ouvriers du BTP qui avaient participé à la construction de l'usine) étaient modestes. Les finitions spartiates : tapis de sol en caoutchouc, sièges en skaï, plastiques de la planche de bord bas de gamme, étaient partiellement compensées par les équipements riches comme le volant et le siège conducteur réglables en hauteur, le système de ventilation moderne. Il manquaient toutefois le compte-tours et le servofrein, présents sur les autres modèles de la marque.
L'Alfasud utilisa le nouveau moteur boxer (solution qui permit à Giugiaro de dessiner une calandre basse et fuyante) refroidi par eau de 1 186 cm3. Ce n'était certes pas un foudre de guerre avec ses 63 ch à 6 000 tr/min, mais il était prêt à grimper dans les tours, avec des faibles vibrations et une sonorité sportive agréable. Couplé à une boîte manuelle 4 vitesses, il permettait à la nouvelle Alfa Romeo d'atteindre 153 km/h. La commercialisation de la berline à 4 portes commença en 1972. Le succès a été immédiatement au rendez-vous, surtout grâce à son comportement routier très sûr, mais la voiture souffrait néanmoins d'un gros problème de qualité qui en a ralenti sa diffusion ; la carrosserie présentait rapidement, après quelques mois en Europe du Nord, des traces de rouille et la qualité de construction laissait parfois à désirer. Pour pallier ce problème, le traitement par cataphorèse sera introduit un peu plus tard. La vulnérabilité à la corrosion derivait de la médiocre qualité des tôles utilisées, souvent stockées longtemps à l'air et mal préparées avant les étapes de fabrication et la mise en peinture des coques. Les défauts d'assemblage étaient fréquents, à cause des contrôles de qualité insuffisants et du climat syndical assez tendu qui perturbait le fonctionnement de l'usine: les conflits sociaux et les négligences avaient un impact sur la régularité de la production.
L'absence de servofrein, apparu en 1973, et du compte-tours fut très mal jugée par les Alfistes, qui avaient, de plus très mal digéré la traction avant. En 1974, l'arrivée de l'Alfasud L, avec un équipement plus riche (sièges en tissu, moquette, appuis-tête avant, butoirs sur les pare-chocs, baguettes chromées autour des glaces, finitions plus soignée) et un moteur amélioré (couple : 88 Nm à 3 200 tr/min au lieu de 83 Nm à 3 500 tr/min atténuèrent les critiques sur les finitions et les équipements. En 1975, l'Alfasud L adopta une boîte 5 vitesses et changea son nom en Alfasud 5m. À partir de ce moment le modèle ne sera plus critiqué pour d'éventuelles attaques de la rouille.
En 1973 arrive une version Alfasud Ti à 2 portes avec un équipement sportif. Les différences concernaient : nouveaux groupes optiques avec quatre projecteurs circulaires, clignotants avant sur le pare-chocs, butoirs sur les pare-chocs, jantes spécifiques en acier et pneus plus larges, spoiler avant et aileron arrière noirs (réduisant le Cx à 0,39), essuie-glace, montant central et grille d'aération noirs. L'intérieur était plus soigné grâce à des nouveaux sièges sportifs avec bande centrale en tissu et côté en skaï, des appuis-tête avant, un volant à 3 branches, une moquette au sol et une dotation qui comprenait finalement un compte-tours, un manomètre d'huile et un thermomètre d'eau. D'un point de vue technique, elle se distinguait par son moteur poussé à 68 ch (grâce aux nouveaux arbres à cames), à sa boîte 5 vitesses et un servofrein. En 1976, la cylindrée est augmentée à 1 286 cm3 et la puissance passe à 75 ch (103 Nm à 3 500 tr/min).
Source : wikipedia
Ma version sera un modèle 5 portes de 1972 environ, de couleur rouge comme il se doit pour une Alfa Roméo !
L'Alfasud est une voiture appartenant au segment C et a été produite par le constructeur italien Alfa Romeo de 1972 à 1984.
L'Alfasud sera remplacée en fin d'année 1983 par l'Alfa 33. Aujourd'hui l'héritier de gamme est l'Alfa Romeo MiTo.
Vers la fin des années 1960, Alfa Romeo, qui expérimentait la traction avant depuis longtemps (prototipo 103) décida d'étendre sa gamme vers le bas pour contrecarrer le succès des modèles d'autres marques ayant des caractéristiques identiques surtout la Fiat 128 et la Lancia Fulvia ou encore l'Austin 1100 et la Simca 1100.
La voiture eut un rôle social important. Afin de favoriser l'emploi dans les régions du Sud de l'Italie, l'État italien, alors propriétaire d'Alfa Romeo à travers sa holding publique IRI, décida de créer un nouvel établissement à Pomigliano d'Arco, près de Naples, l'Usine Alfa Romeo-Pomigliano d'Arco.
L'élaboration du nouveau modèle commença en 1967, sous la responsabilité de l'ingénieur Rudolf Hruska. Le design a été en revanche confié à Giorgetto Giugiaro.
Cette voiture malgré sa diffusion importante, reste un cas à part dans le panorama industriel Italien: une usine entièrement nouvelle fut créée pour elle, le projet et les solutions techniques développées furent un très bon travail d'ingénierie, mais la carrière et la réputation furent entachées par des problèmes de qualité récurrents.
L'Alfasud a été présentée en 1971 au Salon International de l'Automobile de Turin. Il s'agissait d'une berline à deux volumes avec arrière fastback et 4 portes (le hayon n'a été introduit qu'en 1982), caractérisée par une mécanique à traction avant, moteur boxer 4 cylindres, 4 freins à disque (les antérieurs montés "inboard"), un train arrière rigide avec parallélogramme de Watt et à l'avant, un MacPherson classique.
Le coefficient de pénétration aérodynamique affichait un niveau intéressant (Cx 0,40), en raison des dimensions compactes de la voiture.
L'intérieur avait une présentation sportive, mais la qualité des matériaux et l'assemblage notamment à cause de l'inexpérience de ouvriers (beaucoup d'entre eux étaient les ouvriers du BTP qui avaient participé à la construction de l'usine) étaient modestes. Les finitions spartiates : tapis de sol en caoutchouc, sièges en skaï, plastiques de la planche de bord bas de gamme, étaient partiellement compensées par les équipements riches comme le volant et le siège conducteur réglables en hauteur, le système de ventilation moderne. Il manquaient toutefois le compte-tours et le servofrein, présents sur les autres modèles de la marque.
L'Alfasud utilisa le nouveau moteur boxer (solution qui permit à Giugiaro de dessiner une calandre basse et fuyante) refroidi par eau de 1 186 cm3. Ce n'était certes pas un foudre de guerre avec ses 63 ch à 6 000 tr/min, mais il était prêt à grimper dans les tours, avec des faibles vibrations et une sonorité sportive agréable. Couplé à une boîte manuelle 4 vitesses, il permettait à la nouvelle Alfa Romeo d'atteindre 153 km/h. La commercialisation de la berline à 4 portes commença en 1972. Le succès a été immédiatement au rendez-vous, surtout grâce à son comportement routier très sûr, mais la voiture souffrait néanmoins d'un gros problème de qualité qui en a ralenti sa diffusion ; la carrosserie présentait rapidement, après quelques mois en Europe du Nord, des traces de rouille et la qualité de construction laissait parfois à désirer. Pour pallier ce problème, le traitement par cataphorèse sera introduit un peu plus tard. La vulnérabilité à la corrosion derivait de la médiocre qualité des tôles utilisées, souvent stockées longtemps à l'air et mal préparées avant les étapes de fabrication et la mise en peinture des coques. Les défauts d'assemblage étaient fréquents, à cause des contrôles de qualité insuffisants et du climat syndical assez tendu qui perturbait le fonctionnement de l'usine: les conflits sociaux et les négligences avaient un impact sur la régularité de la production.
L'absence de servofrein, apparu en 1973, et du compte-tours fut très mal jugée par les Alfistes, qui avaient, de plus très mal digéré la traction avant. En 1974, l'arrivée de l'Alfasud L, avec un équipement plus riche (sièges en tissu, moquette, appuis-tête avant, butoirs sur les pare-chocs, baguettes chromées autour des glaces, finitions plus soignée) et un moteur amélioré (couple : 88 Nm à 3 200 tr/min au lieu de 83 Nm à 3 500 tr/min atténuèrent les critiques sur les finitions et les équipements. En 1975, l'Alfasud L adopta une boîte 5 vitesses et changea son nom en Alfasud 5m. À partir de ce moment le modèle ne sera plus critiqué pour d'éventuelles attaques de la rouille.
En 1973 arrive une version Alfasud Ti à 2 portes avec un équipement sportif. Les différences concernaient : nouveaux groupes optiques avec quatre projecteurs circulaires, clignotants avant sur le pare-chocs, butoirs sur les pare-chocs, jantes spécifiques en acier et pneus plus larges, spoiler avant et aileron arrière noirs (réduisant le Cx à 0,39), essuie-glace, montant central et grille d'aération noirs. L'intérieur était plus soigné grâce à des nouveaux sièges sportifs avec bande centrale en tissu et côté en skaï, des appuis-tête avant, un volant à 3 branches, une moquette au sol et une dotation qui comprenait finalement un compte-tours, un manomètre d'huile et un thermomètre d'eau. D'un point de vue technique, elle se distinguait par son moteur poussé à 68 ch (grâce aux nouveaux arbres à cames), à sa boîte 5 vitesses et un servofrein. En 1976, la cylindrée est augmentée à 1 286 cm3 et la puissance passe à 75 ch (103 Nm à 3 500 tr/min).
Source : wikipedia
Ma version sera un modèle 5 portes de 1972 environ, de couleur rouge comme il se doit pour une Alfa Roméo !
Dernière édition par trelleurman le Dim 25 Nov 2018 - 17:38, édité 2 fois
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
Et maintenant, passons en revue le kit et les produits...
en commençant par la boite, la notice et les grappes !
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Dernière édition par trelleurman le Sam 2 Juin 2018 - 18:06, édité 1 fois
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
un pilote est bien sur prévu
l'apprêt vallejo de couleur rouge (un vieux conseil de l'ami jef) et son diluant
l'apprêt vallejo de couleur rouge (un vieux conseil de l'ami jef) et son diluant
Dernière édition par trelleurman le Sam 2 Juin 2018 - 18:17, édité 3 fois
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
la couleur rouge extérieur :
le diluant mr color
le noir pour l interieur
le orange pour les clignotants
le rouge pour les blocs optiques
pour les vitrages
et de l'apprêt noir pour certains points ...
et du mastics , de la bande cache, etc ...
le diluant mr color
le noir pour l interieur
le orange pour les clignotants
le rouge pour les blocs optiques
pour les vitrages
et de l'apprêt noir pour certains points ...
et du mastics , de la bande cache, etc ...
Dernière édition par trelleurman le Sam 2 Juin 2018 - 18:22, édité 1 fois
trelleurman- Chef d'équipe
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
et voila, y a plus qu'a... en commencant par regler la resolution de l apn qui est tout neuf et que je ne maitrise pas encore...
Dernière édition par trelleurman le Sam 2 Juin 2018 - 18:22, édité 1 fois
trelleurman- Chef d'équipe
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
bon concours , attention à la lumière de tes images....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
merci
faut que j arrive a convertir mon placard en 220, en 12 c est un peu Léger en effet..
faut que j arrive a convertir mon placard en 220, en 12 c est un peu Léger en effet..
trelleurman- Chef d'équipe
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
ajoute de la lumiere sur dessus et côté
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
chouette projet
dakota59- Expert
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
Bon courage Denis...
Ca envoyait bien les alfasud....
J’ai repeint celle de mon cousin justement en rouge au milieu des annes 80...
De mémoire le pommeau du levier de vitesse etait en plastique translucide couleur ambre...
Ca envoyait bien les alfasud....
J’ai repeint celle de mon cousin justement en rouge au milieu des annes 80...
De mémoire le pommeau du levier de vitesse etait en plastique translucide couleur ambre...
JEF37- Expert
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
Bonjour Denis.
C’est un modèle que l’on voit rarement monté, le kit à l’air assez fidèle à l’original.
J’ai eu une Alfasud a la fin des années 80, un coupé Sprint Véloce, quelle bagnole avec son moteur Boxer qui distillait une belle sonorité, sur la mienne le pommeau de levier de vitesse qui neuf était peint en imitation bois était devenu couleur ivoire avec l’usure, la peinture étant partie, c’était une des maladies des Alfa.
Ces voitures ne vieillissaient pas très bien, elles ont d’ailleurs complètement disparude la ciculation.
Bon montage et bon concours.;)
C’est un modèle que l’on voit rarement monté, le kit à l’air assez fidèle à l’original.
J’ai eu une Alfasud a la fin des années 80, un coupé Sprint Véloce, quelle bagnole avec son moteur Boxer qui distillait une belle sonorité, sur la mienne le pommeau de levier de vitesse qui neuf était peint en imitation bois était devenu couleur ivoire avec l’usure, la peinture étant partie, c’était une des maladies des Alfa.
Ces voitures ne vieillissaient pas très bien, elles ont d’ailleurs complètement disparude la ciculation.
Bon montage et bon concours.;)
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
Tiens, Denis, un souvenir qui remonte à 1984... ( je suis de dos )
Passage d'une Alfasud de blanc à rouge Vallelunga Peugeot , y compris tous les ouvrants.... elle était relativement saine pour une Alfa sus de 1977... le plus gros à refaire était la baie de pare-brise
cette photo pour te montrer la grille noire et surtout le "vilain" scotch noir épais qui évitait à Alfa de bien mastiquer la jonction entre pavillon et les ailes AR... Jantes alu , enjoliveurs chromés..
les baguettes chromées de bas de caisse et d'entourage de porte sont retirées...
Passage d'une Alfasud de blanc à rouge Vallelunga Peugeot , y compris tous les ouvrants.... elle était relativement saine pour une Alfa sus de 1977... le plus gros à refaire était la baie de pare-brise
cette photo pour te montrer la grille noire et surtout le "vilain" scotch noir épais qui évitait à Alfa de bien mastiquer la jonction entre pavillon et les ailes AR... Jantes alu , enjoliveurs chromés..
les baguettes chromées de bas de caisse et d'entourage de porte sont retirées...
JEF37- Expert
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
Merci les gars
Vous savez de quelle couleur sont les sieges et tapis sur une rouge? Me rappelle qu sur une grise et je ne trouve rien sur gogol... trop rare l auto
Elle etait pourtant bien cette italienne
Que de beaux souvenir
Vous savez de quelle couleur sont les sieges et tapis sur une rouge? Me rappelle qu sur une grise et je ne trouve rien sur gogol... trop rare l auto
Elle etait pourtant bien cette italienne
Que de beaux souvenir
trelleurman- Chef d'équipe
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
Bon concours trelleurman ! p'tite italienne bien sympa...
Morgenes14- Apprenti Heller-Forever
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
Tissus de sièges bleus, côtés et derriere des sièges en skai noir, tableau de bord noir, contre-portes noires, tapis anthracite, ciel de toit blanc....
JEF37- Expert
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
cool
merci jef
merci jef
trelleurman- Chef d'équipe
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Localisation : 18
Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
Bon concours et bon courage Mai que c’est petit le 1/43 !! :D
michel07- Expert
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Localisation : saint desirat
Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
très petit en effet et avec mes yeux sur le déclin , je confesse se etre a la peine...
bref, a ce jour la caisse est mise en apprêt avec assemblage des faces avant et arriére.
bref, à ce jour la caisse est mise en apprêt ( tamiya rouge a l 'aéro) avec assemblage des faces avant et arrière. l interieur a une couche d' apprêt noir mat ( vallejo) au pinceau
du cote de l interieur y a eu un peu de taf aussi, mais en regardant la vue de jef je m appercois que j ai loupé la chose, il faudra donc que je reprenne le bleu de mes sieges, en plus y avais moins de taf....
Aldo n a pas résisté et a testé le confort ....
pour les sieges, c est le noir brillant tamiya au pinceau et une bombe de bleu de chez weldoom rayon auto
le tableau de bord et les contres portes sont prêt ( noir mat vallejo, en fait un apprêt mais qui va bien pour ca.)
un petit coup d'œil dessous et ce sera tout pour ce soir
bref, a ce jour la caisse est mise en apprêt avec assemblage des faces avant et arriére.
bref, à ce jour la caisse est mise en apprêt ( tamiya rouge a l 'aéro) avec assemblage des faces avant et arrière. l interieur a une couche d' apprêt noir mat ( vallejo) au pinceau
du cote de l interieur y a eu un peu de taf aussi, mais en regardant la vue de jef je m appercois que j ai loupé la chose, il faudra donc que je reprenne le bleu de mes sieges, en plus y avais moins de taf....
Aldo n a pas résisté et a testé le confort ....
pour les sieges, c est le noir brillant tamiya au pinceau et une bombe de bleu de chez weldoom rayon auto
le tableau de bord et les contres portes sont prêt ( noir mat vallejo, en fait un apprêt mais qui va bien pour ca.)
un petit coup d'œil dessous et ce sera tout pour ce soir
trelleurman- Chef d'équipe
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
beau boulot
dakota59- Expert
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Localisation : F-halluin 59250
Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
J'ai eu exactement ce modèle dans ma jeunesse et j'ai aussi fait ce kit jamais terminé que je dois avoir quelque part dans un tiroir...je vais d'ailleurs chercher :D
Gilles- Expert
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Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
Belles avancées...
Marrante ta photo inversée du tableau de bord, j’ai cru à une conduite à droite............
Marrante ta photo inversée du tableau de bord, j’ai cru à une conduite à droite............
JEF37- Expert
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [1/43) ALFA ROMEO ALFASUD REF 182
belle avancée
michel07- Expert
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Localisation : saint desirat
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