Revues Juillet 2018
4 participants
Page 1 sur 1
Revues Juillet 2018
Le FANA n°584
Au sommaire de ce numéro qui m est parvenu par la poste depuis une semaine ...
- L actualités sur les diverses restaurations des warbirds et autres découvertes d épaves ...
- Le courrier
- Le NORTH AMERICAN XB 70 VALKYRIE, par Benoit MAREMBERT et Alexis ROCHER. 1ère partie, la démesure américaine et l un des plus emblématique prototype de la fin des années 50 et 60 ... Mach 3, 80t de poussée mais l arrivée et la maîtrise des missiles balistiques allait changer la donne ...
- L aviation en 1918, escadrilles côtières: escadrille à la plage ?, par David MECHIN. 6ème partie, face au danger des U BOOTE, des escadrilles de patrouilles côtières sont mises en place dès 1916. Si ces escadrilles ont l air d être une plaque car aucun appareil allemand n ira les affronter ... Les vols ne sont pas sans risques au dessus de l océan mais les pertes sont limités. Une règle d affectation à ces escadrilles côtières sera prise pour sera prise pour limité la rancœur des aviateurs du front soumis à de plus rudes épreuves ...
- Le temps des hélices 2018, par Alexis ROCHER. Retour sur la 46ème édition du meeting de La FERTE ALAIS.
- BullChipMeet, 20 ans Haut les mains ! (bis repetita placent), par Xavier MEAL. Ou comment apprendre le vol en formation sur des avions anciens ...
- CORSAIR contre kamikazes, Bataille d OKINAWA (1er avril - 22 juin 1945), par Xavier MEAL. 2ème partie, face à la défense américaines qui combine des navires du piquet radar et les CORSAIR, les japonais lancent une nouvelle arme ... La bombe fusée volante OKHA ...
- La passion dans l objectif, par Alexis ROCHER. Retour sur une photo qui a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux ...
- Serge DASSAULT (1925 - 2018), une vie de travail et de défis, par Claude CARLIER. Hommage à un homme qui aura marqué l histoire de l aviation française pendant 67 et qui arrivera à ce faire un prénom et sortir de l ombre de son père ...
- Ce jour là ... 27 juillet 1928, le 1er vol du BOEING 80, par Alexis ROCHER. Un appareil destiné à la BOEING AIR TRAVEL ...
- Maquettes, par HANGARD 47. * SPECIAL HOBBY, CASA C 212 100 Portuguese Tail Arts au 1/72ème, sur une belle maquette avec de belles option, une nouvelle déclinaison avec le PORTUGAL a l honneur ...
* SPECIAL HOBBY, NORTHROP DELTA 1D/E au 1/72ème, nouvelle déclinaison d une belle maquette original qui après les décos civiles, propose les versions militaires ...
* AZ MODEL, POTEZ 540 transport au 1/72ème, basée sur la maquette HELLER et l ajout de pièces supplémentaires permettant d obtenir une version transport ... Ce que HELLER aurait pu proposé depuis longtemps ...
* REVELL, DOUGLAS C 54 SKYMASTER au 1/72ème, reprise du magnifique DOUGLAS ici avec une déco du Pont de BERLIN et d un calendrier de 2019 + une affiche de la boite ... 50cm et 350 pièce ...
* SBS, MILES M 2H HAW MAJOR au 1/72ème, une belle réalisation basée sur la résine et permettant d obtenir un avion école ou de liaison ...
* EDUARD, HEINKEL 280 au 1/48ème, réédition du 1er avion de chasse à réaction allemand écarté au profit du Me 262. Une très belle réédition ...
Au sommaire du prochain numéro :
- Dossier : la lutte anti feu.
- 14-18 : les allemands attaquent les ETATS UNIS.
- VAUTOUR de chasse.
- VALKYRIE (2).
- CORSAIR contre kamikaes (3).
Au sommaire de ce numéro qui m est parvenu par la poste depuis une semaine ...
- L actualités sur les diverses restaurations des warbirds et autres découvertes d épaves ...
- Le courrier
- Le NORTH AMERICAN XB 70 VALKYRIE, par Benoit MAREMBERT et Alexis ROCHER. 1ère partie, la démesure américaine et l un des plus emblématique prototype de la fin des années 50 et 60 ... Mach 3, 80t de poussée mais l arrivée et la maîtrise des missiles balistiques allait changer la donne ...
- L aviation en 1918, escadrilles côtières: escadrille à la plage ?, par David MECHIN. 6ème partie, face au danger des U BOOTE, des escadrilles de patrouilles côtières sont mises en place dès 1916. Si ces escadrilles ont l air d être une plaque car aucun appareil allemand n ira les affronter ... Les vols ne sont pas sans risques au dessus de l océan mais les pertes sont limités. Une règle d affectation à ces escadrilles côtières sera prise pour sera prise pour limité la rancœur des aviateurs du front soumis à de plus rudes épreuves ...
- Le temps des hélices 2018, par Alexis ROCHER. Retour sur la 46ème édition du meeting de La FERTE ALAIS.
- BullChipMeet, 20 ans Haut les mains ! (bis repetita placent), par Xavier MEAL. Ou comment apprendre le vol en formation sur des avions anciens ...
- CORSAIR contre kamikazes, Bataille d OKINAWA (1er avril - 22 juin 1945), par Xavier MEAL. 2ème partie, face à la défense américaines qui combine des navires du piquet radar et les CORSAIR, les japonais lancent une nouvelle arme ... La bombe fusée volante OKHA ...
- La passion dans l objectif, par Alexis ROCHER. Retour sur une photo qui a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux ...
- Serge DASSAULT (1925 - 2018), une vie de travail et de défis, par Claude CARLIER. Hommage à un homme qui aura marqué l histoire de l aviation française pendant 67 et qui arrivera à ce faire un prénom et sortir de l ombre de son père ...
- Ce jour là ... 27 juillet 1928, le 1er vol du BOEING 80, par Alexis ROCHER. Un appareil destiné à la BOEING AIR TRAVEL ...
- Maquettes, par HANGARD 47. * SPECIAL HOBBY, CASA C 212 100 Portuguese Tail Arts au 1/72ème, sur une belle maquette avec de belles option, une nouvelle déclinaison avec le PORTUGAL a l honneur ...
* SPECIAL HOBBY, NORTHROP DELTA 1D/E au 1/72ème, nouvelle déclinaison d une belle maquette original qui après les décos civiles, propose les versions militaires ...
* AZ MODEL, POTEZ 540 transport au 1/72ème, basée sur la maquette HELLER et l ajout de pièces supplémentaires permettant d obtenir une version transport ... Ce que HELLER aurait pu proposé depuis longtemps ...
* REVELL, DOUGLAS C 54 SKYMASTER au 1/72ème, reprise du magnifique DOUGLAS ici avec une déco du Pont de BERLIN et d un calendrier de 2019 + une affiche de la boite ... 50cm et 350 pièce ...
* SBS, MILES M 2H HAW MAJOR au 1/72ème, une belle réalisation basée sur la résine et permettant d obtenir un avion école ou de liaison ...
* EDUARD, HEINKEL 280 au 1/48ème, réédition du 1er avion de chasse à réaction allemand écarté au profit du Me 262. Une très belle réédition ...
Au sommaire du prochain numéro :
- Dossier : la lutte anti feu.
- 14-18 : les allemands attaquent les ETATS UNIS.
- VAUTOUR de chasse.
- VALKYRIE (2).
- CORSAIR contre kamikaes (3).
Dernière édition par Jacques le Mer 5 Sep 2018 - 13:02, édité 1 fois
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Juillet 2018
AVIONS n°224
Reçus ce midi au courrier ...
Au sommaire du numéro, que des as ...
- Courrier des lecteurs dont des photos (en complément AVIONS n°186) de l unique B 17 français ...
- Hans PHILIPP, l aigle de KRASNOGVARDEÏSK, par Philippe SAINTES. 1ère partie, ce pilote fera partie des chasseurs à + de 200 victoires ... Ici ces débuts ...
- Un grand as Français Libre, Michel BOUDIER, l homme à la pipe, par Bertrand HUGO. Pilote de chasse au sein de l ILE DE FRANCE, il sera abattu par un P 47 le 9 juillet 1944 et finira prisonnier en ALLEMAGNE. Après la guerre, il reprendra du service dans l Armée de l Air ...
- Alex VRACIU , le 4ème as de l US NAVY. Entré dans la l US NAVY en 1941 et totalisera 19 victoires en pratiquement 8 mois de combat. Il poursuivra sa carrière jusqu en 1963 ...
- Emile BECQUET, l as qui en cachait un autre ... Pilote de la Campagne de FRANCE ou il obtiendra 5 victoires et la découverte d une 6ème victoire ...
- Manfred von RICHTOFEN, l as des as de la Première Guerre Mondiale, par David MECHIN. 2ème partie (à suivre), le pilote allemand poursuit son ascension et connait des blessures face aux anglais ...
- 1er LOCKHEED MARTIN C 130J 30 SUPER HERCULES, par Claude ARCHEMBAULT. Non prévu au programme, cet avion vient d arriver au ET 2/61 FRANCHE COMTE pour renforcer le transport français face au manque de disponibilité des 14 A400 ATLAS et au retrait des C160 TRANSALL ...
Reçus ce midi au courrier ...
Au sommaire du numéro, que des as ...
- Courrier des lecteurs dont des photos (en complément AVIONS n°186) de l unique B 17 français ...
- Hans PHILIPP, l aigle de KRASNOGVARDEÏSK, par Philippe SAINTES. 1ère partie, ce pilote fera partie des chasseurs à + de 200 victoires ... Ici ces débuts ...
- Un grand as Français Libre, Michel BOUDIER, l homme à la pipe, par Bertrand HUGO. Pilote de chasse au sein de l ILE DE FRANCE, il sera abattu par un P 47 le 9 juillet 1944 et finira prisonnier en ALLEMAGNE. Après la guerre, il reprendra du service dans l Armée de l Air ...
- Alex VRACIU , le 4ème as de l US NAVY. Entré dans la l US NAVY en 1941 et totalisera 19 victoires en pratiquement 8 mois de combat. Il poursuivra sa carrière jusqu en 1963 ...
- Emile BECQUET, l as qui en cachait un autre ... Pilote de la Campagne de FRANCE ou il obtiendra 5 victoires et la découverte d une 6ème victoire ...
- Manfred von RICHTOFEN, l as des as de la Première Guerre Mondiale, par David MECHIN. 2ème partie (à suivre), le pilote allemand poursuit son ascension et connait des blessures face aux anglais ...
- 1er LOCKHEED MARTIN C 130J 30 SUPER HERCULES, par Claude ARCHEMBAULT. Non prévu au programme, cet avion vient d arriver au ET 2/61 FRANCHE COMTE pour renforcer le transport français face au manque de disponibilité des 14 A400 ATLAS et au retrait des C160 TRANSALL ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Juillet 2018
Revue Le FANA n°HS10 Collection AVION MODERNE
Le point sur un avion non désiré par l US AIR FORCE qui n en a jamais voulue malgré TOUTES ses qualités qui en font la référence dans la mission CAS ...
Et même à l heure actuelle tout est fait pour le rayer des listes de l inventaire au plus vite ... Quand tu veux tuer ton chien ... Tu dis qu il a la rage ...
Le point sur un avion non désiré par l US AIR FORCE qui n en a jamais voulue malgré TOUTES ses qualités qui en font la référence dans la mission CAS ...
Et même à l heure actuelle tout est fait pour le rayer des listes de l inventaire au plus vite ... Quand tu veux tuer ton chien ... Tu dis qu il a la rage ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Juillet 2018
Revue ACES n°7
Au sommaire de la revue ...
- Le courrier des lecteurs et ses découvertes ...
- Richard "BING" BONG, un héro si discret, par Dominique BREFFORT. Le plus grand as américain qui avec 40 victoires le restera pour l éternité ... Mis au repos por ne pas perdre un symbole, ce pilote sommes tout discret perdra la vie tragiquementlors d un banal vol d essais qui plus est le jour d HIROSHIMA ... Retour aussi sur l une des décorations plus mythique du 2ème conflit ...
- P-38 LIGHTNING dans le PACIFIQUE, par Dominique BREFFORT. Un avion un peu éclipsé par les P 51 ET P 47 mais pour beaucoup, il est l avion de L USAAF dans le PACIFIQUE ou il fut la monture des 2 plus grands as américains, Richard BOND et Thomas MACGUIRE ...
- Maquette, MARGE, le P 38J LIGHTNING DE Dick BONG. Basé sur la maquette au 48ème d ACADEMY qui date de 2003 avec un beau montage mais je trouve, à mes yeux, un vieillissement trop excessif ...
- Les premiers SPIFIRE à moteur GRFFON, par Philippe LISTEMANN. Bien que le moteur MERLIN ne soit pas encore à l époque (1939) au bout de son potentiel, il fallait envisager son remplacement ... Ce nouveau moteur trouvera sa place d abord sur le SPIT XII qui sera plus une version test puis sur le SPIFIRE XIV qui sera la seule version en 1ère ligne du célèbre chasseur ...
- Jacques ANDRIEUX, JACO LE MAGNIFIQUE, par Many SOUFFAN. Un pilote emblématique des FAFL et qui deviendra à l automne 44 commandant du 341 Sqn ALSACE ... Il finira général dans l Armée de l Air mais tout au log de sa carrière, l Armé de l Air ne lui fera pas spécialement des cadeaux comme le remplacement du commandant MARTEL au lendemain du conflit (il s occupait de l entrainement des pilotes français en ANGLETERRE) ou il y arrive comme simple capitaine de l Armée de l Air alors qu il est command pour les anglais (squadron leader) puis lieutenant colonel (group captain) à la fin de son intervention ...
- Helmut WICK, un as optimiste ? , par Chris GOSS. Pilote emblématique en ce début de guerre pour la LUFTWAFFE, titulaire de 56 victoires sans avoir connu la Guerre d ESPAGNE, il disparaîtra durant la Bataille d ANGLETERRE au dessus de la MANCHE ...
Au sommaire de la revue ...
- Le courrier des lecteurs et ses découvertes ...
- Richard "BING" BONG, un héro si discret, par Dominique BREFFORT. Le plus grand as américain qui avec 40 victoires le restera pour l éternité ... Mis au repos por ne pas perdre un symbole, ce pilote sommes tout discret perdra la vie tragiquementlors d un banal vol d essais qui plus est le jour d HIROSHIMA ... Retour aussi sur l une des décorations plus mythique du 2ème conflit ...
- P-38 LIGHTNING dans le PACIFIQUE, par Dominique BREFFORT. Un avion un peu éclipsé par les P 51 ET P 47 mais pour beaucoup, il est l avion de L USAAF dans le PACIFIQUE ou il fut la monture des 2 plus grands as américains, Richard BOND et Thomas MACGUIRE ...
- Maquette, MARGE, le P 38J LIGHTNING DE Dick BONG. Basé sur la maquette au 48ème d ACADEMY qui date de 2003 avec un beau montage mais je trouve, à mes yeux, un vieillissement trop excessif ...
- Les premiers SPIFIRE à moteur GRFFON, par Philippe LISTEMANN. Bien que le moteur MERLIN ne soit pas encore à l époque (1939) au bout de son potentiel, il fallait envisager son remplacement ... Ce nouveau moteur trouvera sa place d abord sur le SPIT XII qui sera plus une version test puis sur le SPIFIRE XIV qui sera la seule version en 1ère ligne du célèbre chasseur ...
- Jacques ANDRIEUX, JACO LE MAGNIFIQUE, par Many SOUFFAN. Un pilote emblématique des FAFL et qui deviendra à l automne 44 commandant du 341 Sqn ALSACE ... Il finira général dans l Armée de l Air mais tout au log de sa carrière, l Armé de l Air ne lui fera pas spécialement des cadeaux comme le remplacement du commandant MARTEL au lendemain du conflit (il s occupait de l entrainement des pilotes français en ANGLETERRE) ou il y arrive comme simple capitaine de l Armée de l Air alors qu il est command pour les anglais (squadron leader) puis lieutenant colonel (group captain) à la fin de son intervention ...
- Helmut WICK, un as optimiste ? , par Chris GOSS. Pilote emblématique en ce début de guerre pour la LUFTWAFFE, titulaire de 56 victoires sans avoir connu la Guerre d ESPAGNE, il disparaîtra durant la Bataille d ANGLETERRE au dessus de la MANCHE ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Juillet 2018
Revue AVIONS DE COMBAT n°HS3
Faisant suite au 2 premiers consacrés aux escadres de chasse depuis la fin du second conflit, ce 3ème hors série s attaque aux groupes de bombardement, aux escadres de bombardement et de transports ...
Le principe est simple et bien fait, ces hors série sur l Armée de l Air nous donne une traçabilités de chaque unités même éphémères. Photos et profils agrémentent ces hors séries d une manière judicieuse ...
Un dictionnaires de l Armée de l Air à conseiller !
Faisant suite au 2 premiers consacrés aux escadres de chasse depuis la fin du second conflit, ce 3ème hors série s attaque aux groupes de bombardement, aux escadres de bombardement et de transports ...
Le principe est simple et bien fait, ces hors série sur l Armée de l Air nous donne une traçabilités de chaque unités même éphémères. Photos et profils agrémentent ces hors séries d une manière judicieuse ...
Un dictionnaires de l Armée de l Air à conseiller !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Juillet 2018
Revue BATAILLES AÉRIENNES n°85
Avec ce numéro, BATAILLES AERIENNES cloture la guerre de 14-18 et permet de remettre dans son contexte la guerre aérienne et celle terrestre ...
Des idées toujours préconçus sont misent de nouveau à mal ... La puissance aérienne sur ce conflit est la FRANCE que ce soit en production (elle produit plus que tous en avions et moteurs avec la qualité ... ), en stratégie et en en formation pilotes ...
Que l ALLEMAGNE malgré une certaines qualité est dépassé et par les événements et par le matériel. La qualité n y est plus et ses pilotes inférieurs aux français ... Par contre face aux anglais c est la boucherie d ou les scores vertigineux des as allemands liés à la faiblesse anglaise ...
Une GRANDE BRETAGNE qui est dépassée sur tout les plans, techniques (44% des avions anglais sont inférieurs aux chasseurs allemands pour les français c est 100% supérieur ...), tactiques, formations ... Elle sera la force aérienne qui perdra le plus de pilotes.
Ces 5 numéros consacrés à la guerre aérienne de 14 - 18 sont une source qualitative d informations sur tout les belligérants du conflit aérien ...
Un 6ème numéro devrait compléter le sujet car si 18 est le final officiel ... Pour d autres pays la fin se situe 1 an ou 2 ans après ... POLOGNE, RUSSIE, BALKAN des combats qui vit l ANGLETERRE et la FRANCE intervenir ...
Avec ce numéro, BATAILLES AERIENNES cloture la guerre de 14-18 et permet de remettre dans son contexte la guerre aérienne et celle terrestre ...
Des idées toujours préconçus sont misent de nouveau à mal ... La puissance aérienne sur ce conflit est la FRANCE que ce soit en production (elle produit plus que tous en avions et moteurs avec la qualité ... ), en stratégie et en en formation pilotes ...
Que l ALLEMAGNE malgré une certaines qualité est dépassé et par les événements et par le matériel. La qualité n y est plus et ses pilotes inférieurs aux français ... Par contre face aux anglais c est la boucherie d ou les scores vertigineux des as allemands liés à la faiblesse anglaise ...
Une GRANDE BRETAGNE qui est dépassée sur tout les plans, techniques (44% des avions anglais sont inférieurs aux chasseurs allemands pour les français c est 100% supérieur ...), tactiques, formations ... Elle sera la force aérienne qui perdra le plus de pilotes.
Ces 5 numéros consacrés à la guerre aérienne de 14 - 18 sont une source qualitative d informations sur tout les belligérants du conflit aérien ...
Un 6ème numéro devrait compléter le sujet car si 18 est le final officiel ... Pour d autres pays la fin se situe 1 an ou 2 ans après ... POLOGNE, RUSSIE, BALKAN des combats qui vit l ANGLETERRE et la FRANCE intervenir ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Juillet 2018
Revue AIR FAN n°457
Au sommaire du numéro ...
- MIRAGE 2000N, ADIEU, par Anthony PECCHI. Une photo pour le retrait de cet avion !
- NATO TIGER MEET 2018, par Patrick BIGEL. Un peu léger sur ce rassemblement mythique ... Et sans les vainqueurs du "best looking uniform" soit les français de la 11F ...
- Pour ses 100 ans, la RAF s offre le LIGHTNING ... , par Bernard L. THOUANEL. Les anglais ont misé gros sur cet avion qui défraie la chronique en terme de cout ... De performances non atteintes ... Tellement peu atteintes que LOCKHEED est au pieds du mur malgré ses fanfaronnades pour la livraison du 300ème avions. Mais l équivalent de la Cour des Comptes Français annonce que si le fabriquant ne réduit pas un ses coûts et deux ne résout pas ses problèmes techniques ... Plus de commandes ... Pour rappel l avion souffre après plus de 11 ans de development (une paille :D ... ) de 963 problèmes techniques non résolus, 855 dits de secondes catégorie pouvant entraver la réussites des missions de combats et 111 dits de 1ère catégories susceptible de compromettre des vols dont 25 jugés critiques ... Vaut mieux voler sur le RAFALE ... :D
- DRAGON LADY au LEVANT, par Babak TAGHVAEE. 63 ans toujours au 1er post ... Le LOCKHEED U2 est toujours en 1ère lignes et le doit au fait que le drone qui devait le remplacer ... A comme qui dirait des soucis ... Le NORTHROP GRUMMAN RQ 4B devrait améliorer sa disponibilité et surtout voler par tout les temps ...
- HURRICANE HUNTER : Au cœur des ouragans, par Sam PRETAT. Un article bouche trous sans grand intérêt et des photos made USAF ... Rien de très nouveau ...
- Forces Aériennes Stratégiques : Vers le tout RAFALE, par Pierre Henri GROLLEAU. 2ème partie et la montée en puissance du RAFALE ...
- SWING ROLE à l italienne, par Riccardo NICCOLI. L EURO FIGHTER TYPHOON surfe la polyvalence qui est l air du temps ... Faire plus avec toujours moins ... Avion de supériorité aérienne, il évolue maintenant dans la capacité air-surface (intégré dès le départ) pour viser un marché export ou il peine à retrouver un 2ème souffle ...
- COBRA et HUEY de l USMC, par Pierre Henri GROLLEAU. 2 hélicoptères mythiques qui ont fait leurs preuve durant la Guerre du VIETNAM et qui avec des versions plus récentes et plus performantes sont toujours en 1ère ligne avec les MARINES ...
- TRIPACER en AFRIQUE, par Alain CROSNIER. La FRANCE a utilisé untre 1958 et 1963, le PIPER PA 22 TRIPACER pour l observation, le renseignement, le réglage de l artillerie et la désignation d objectifs. 24 de cet avions ( 10 pour la Marine et 14 pour l ALAT) ont volé en AFRIQUE essentiellement ...
Un numéro de cette emblématique revue qui montre toute ses limites actuelles ... Un auteur omnipresent avec dans les numéros et voir dans dans des numéros passés la revue pour lui tout seul ... D autres avec des reportages bateaux sans consistances ... Des photos qui d événements mais avec tellement de parcimonie qu il en manque l essentiel ... Et j oubliais la dernière page et son humour ... Le FANA avec BARBEAU en un seul dessin fait largement mieux ... Et j en oublie ...
Il est ou le AIR FAN qui faisait rêver et qui traitait de l historique des escadrilles de l Armée de l Air ... Les articles sur les forces US, et la RAF, la LUTWAFFE, qu est devenus POKER D ACE ... Et les articles références les maquettes avec des montages qui donnaient l envie ... Voir cette revue au creux de la vague et sans changement par rapport à son arrêt d il y a peu de temps, ne donne pas le sentiment d une remise en cause ... :(
Au sommaire du numéro ...
- MIRAGE 2000N, ADIEU, par Anthony PECCHI. Une photo pour le retrait de cet avion !
- NATO TIGER MEET 2018, par Patrick BIGEL. Un peu léger sur ce rassemblement mythique ... Et sans les vainqueurs du "best looking uniform" soit les français de la 11F ...
- Pour ses 100 ans, la RAF s offre le LIGHTNING ... , par Bernard L. THOUANEL. Les anglais ont misé gros sur cet avion qui défraie la chronique en terme de cout ... De performances non atteintes ... Tellement peu atteintes que LOCKHEED est au pieds du mur malgré ses fanfaronnades pour la livraison du 300ème avions. Mais l équivalent de la Cour des Comptes Français annonce que si le fabriquant ne réduit pas un ses coûts et deux ne résout pas ses problèmes techniques ... Plus de commandes ... Pour rappel l avion souffre après plus de 11 ans de development (une paille :D ... ) de 963 problèmes techniques non résolus, 855 dits de secondes catégorie pouvant entraver la réussites des missions de combats et 111 dits de 1ère catégories susceptible de compromettre des vols dont 25 jugés critiques ... Vaut mieux voler sur le RAFALE ... :D
- DRAGON LADY au LEVANT, par Babak TAGHVAEE. 63 ans toujours au 1er post ... Le LOCKHEED U2 est toujours en 1ère lignes et le doit au fait que le drone qui devait le remplacer ... A comme qui dirait des soucis ... Le NORTHROP GRUMMAN RQ 4B devrait améliorer sa disponibilité et surtout voler par tout les temps ...
- HURRICANE HUNTER : Au cœur des ouragans, par Sam PRETAT. Un article bouche trous sans grand intérêt et des photos made USAF ... Rien de très nouveau ...
- Forces Aériennes Stratégiques : Vers le tout RAFALE, par Pierre Henri GROLLEAU. 2ème partie et la montée en puissance du RAFALE ...
- SWING ROLE à l italienne, par Riccardo NICCOLI. L EURO FIGHTER TYPHOON surfe la polyvalence qui est l air du temps ... Faire plus avec toujours moins ... Avion de supériorité aérienne, il évolue maintenant dans la capacité air-surface (intégré dès le départ) pour viser un marché export ou il peine à retrouver un 2ème souffle ...
- COBRA et HUEY de l USMC, par Pierre Henri GROLLEAU. 2 hélicoptères mythiques qui ont fait leurs preuve durant la Guerre du VIETNAM et qui avec des versions plus récentes et plus performantes sont toujours en 1ère ligne avec les MARINES ...
- TRIPACER en AFRIQUE, par Alain CROSNIER. La FRANCE a utilisé untre 1958 et 1963, le PIPER PA 22 TRIPACER pour l observation, le renseignement, le réglage de l artillerie et la désignation d objectifs. 24 de cet avions ( 10 pour la Marine et 14 pour l ALAT) ont volé en AFRIQUE essentiellement ...
Un numéro de cette emblématique revue qui montre toute ses limites actuelles ... Un auteur omnipresent avec dans les numéros et voir dans dans des numéros passés la revue pour lui tout seul ... D autres avec des reportages bateaux sans consistances ... Des photos qui d événements mais avec tellement de parcimonie qu il en manque l essentiel ... Et j oubliais la dernière page et son humour ... Le FANA avec BARBEAU en un seul dessin fait largement mieux ... Et j en oublie ...
Il est ou le AIR FAN qui faisait rêver et qui traitait de l historique des escadrilles de l Armée de l Air ... Les articles sur les forces US, et la RAF, la LUTWAFFE, qu est devenus POKER D ACE ... Et les articles références les maquettes avec des montages qui donnaient l envie ... Voir cette revue au creux de la vague et sans changement par rapport à son arrêt d il y a peu de temps, ne donne pas le sentiment d une remise en cause ... :(
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Juillet 2018
Je viens de terminer la lecture de ce Air Fan. Je serai moins sévère, Air Fan a certes perdu de son attractivité si l'on compare les derniers numéros à ceux de sa grande époque qui s'est étendue sur ses premières années mais cette revue a le mérite d'exister. Le Fana aussi est passé par une période indigeste, celle où les montages de maquettes étaient rédigés par des gens qui essayaient de faire de l'humour... Concernant Air Fan, je déplore surtout le manque d'objectivité du contenu des articles: c'est un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ou plutôt "tout le monde a le meilleur avion, tout le monde a la meilleure armée de l'air"... Certes, pour ne pas se fermer des portes pour de futurs reportages, il faut être aimable avec son hôte, mais trop de pommade devient vite rasoir pour le lecteur. Autre reproche, les longues descriptions de MAJ de logiciels installés sur les appareils quand elles ne pas sont expliquées de façon à être comprises par un profane (comme moi!). Heureusement, il reste les photos, splendides, qui donnent envie de monter des maquettes!
PS: je suis d'accord, la BD finale est une catastrophe. Suggestion: la remplacer par un plan trois vues en couleur d'un avion présenté dans l'un des articles.
PS: je suis d'accord, la BD finale est une catastrophe. Suggestion: la remplacer par un plan trois vues en couleur d'un avion présenté dans l'un des articles.
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: Revues Juillet 2018
Merci Jean Michel pour ta relecture ... J ai peut être été un peu dur sur ce numéro qui n est peut être le plus représentatif de leur perte d intérêt mais c est un sentiment qui perdure en moi depuis un bon moment ... Je te rejoints pour le coté tout il est beau, tout le il est gentil ... Et la technicité sur l avion qui n apporte pas grand chose à la compréhension ...
Mais on est rendu à combien d article sur les nouveaux visages de l Armée de l Air ... Idem pour l Aéronavale ... On passe de l un à l autre à alternance régulière ...
Ou du RAFALE à toutes les sauces ...
Parler du TIGER MEET avec si peu de fonds c est faire injure au mythe qui plus est sans montrer grand chose des participants dont les français ... L article sur les ouragans fait office de bouche-trou et l auteur c est peu foulé pour ses recherches qui sent le réchauffé passons sur les TYPHOON et les hélicos US ... Les articles sur les F 35 de la RAF et DRAGON LADY sauvent le reste ...
A la différence du FANA, AIR FAN a chuté et n a pas changé pour autant sa ligne qui l amené dans le précipice ...
C est bien parce-que j aime cette revue que j aimerais qu elle retrouve son lustre ...
Mais on est rendu à combien d article sur les nouveaux visages de l Armée de l Air ... Idem pour l Aéronavale ... On passe de l un à l autre à alternance régulière ...
Ou du RAFALE à toutes les sauces ...
Parler du TIGER MEET avec si peu de fonds c est faire injure au mythe qui plus est sans montrer grand chose des participants dont les français ... L article sur les ouragans fait office de bouche-trou et l auteur c est peu foulé pour ses recherches qui sent le réchauffé passons sur les TYPHOON et les hélicos US ... Les articles sur les F 35 de la RAF et DRAGON LADY sauvent le reste ...
A la différence du FANA, AIR FAN a chuté et n a pas changé pour autant sa ligne qui l amené dans le précipice ...
C est bien parce-que j aime cette revue que j aimerais qu elle retrouve son lustre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Juillet 2018
Le Fana a su remonter la pente et trouver un second souffle avec une ligne éditoriale rigoureuse, il fut un temps ou ces deux revues étaient complémentaires. Ce serait bien qu'Air Fan nous gratifie à nouveau d'articles traitant des grandes heures de l'USAFE, explore la période Viet-Nam ou Corée, etc... J'ai, comme toi, une indigestion de Rafale...
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: Revues Juillet 2018
Je te rejoint sur la complémentarité que les 2 revues ont eu pendant plusieurs années ... Un retour au source de l Armée de l Air de l après guerre serait des plus intéressant avec de nouvelles photos, les protos français aboutis sont légions sur cette périodes et donnent de nouvelles ouvertures ... Les pistes ne manquent pas mais les auteurs certainement ... Et si on regarde la signature dans d autres revues on se rend compte que beaucoup d auteurs étaient présent chez AIR FAN du temps de sa gloire ...Spitfire a écrit:Le Fana a su remonter la pente et trouver un second souffle avec une ligne éditoriale rigoureuse, il fut un temps ou ces deux revues étaient complémentaires. Ce serait bien qu'Air Fan nous gratifie à nouveau d'articles traitant des grandes heures de l'USAFE, explore la période Viet-Nam ou Corée, etc... J'ai, comme toi, une indigestion de Rafale...
Les hors séries sorties par AVIONS DE COMBAT sur les escadres (une documentation de base à avoir de par sa qualité et son faible coût) sont là pour prouvé qu il y a matière à travailler ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Sujets similaires
» Revues Juillet 2017
» Revues Juillet 2022
» Revues Juillet 2021
» Revues Juillet 2020
» Revues Juillet 2016
» Revues Juillet 2022
» Revues Juillet 2021
» Revues Juillet 2020
» Revues Juillet 2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum