PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
+13
pifoux
Lucky the Kit
kikou
JEF37
svdb79
michel07
Marcel-de-Biot
cateralp
antoine40
hellerman85
Virtualrush
dakota59
paul-m
17 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Les concours Maquettes sur HELLER-Forever :: Montages "LIBRE"
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
a suivre donc
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Joli joli tout ça.....à suivre....
Virtualrush- Expert
-
Messages : 6033
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Salut Paul: une très belle voiture que cette Porsche 917, je te souhaite bonne chance pour le concours. Pour info je suis présent ce weekend au salon du modélisme à Sallertaine à coté de Challans si ça te dit !!
hellerman85
hellerman85
hellerman85- Expert
-
Messages : 1774
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 70
Localisation : LA VERRIE 85130
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Salut thierry. Désolé mais je ne pourrait pas être a Sallertaine ce week-end. Bonne expo et profite bien.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Et pour commencer une petite revue du kit.
Les éléments mécaniques.
Les éléments carrosseries.
Une grappe cristal
les pneus typique de l'époque pour Heller.
Coup de chance il me restait un train de pneu commandé chez Renaissance pour ma Lotus et qui ne se montait pas. Il remplacerons avantageusement les pneus en deux morceaux de Heller.
La planche de décals qui a plustot bien vieillit. Mais je vais surement la changer. Le fil de fer est destiné a la fabrication des suspensions.
la notice de montage est un monument a elle seule. Rien a voir avec les notices actuel.
L'ensemble reste des années après d'une très grandes finesse. Bien sur je m'attend a un montage sport. Ce n'est pas du Tamiya. Mais l'ensemble me parait extrêmement plaisant.
A+ Paul. :D
Les éléments mécaniques.
Les éléments carrosseries.
Une grappe cristal
les pneus typique de l'époque pour Heller.
Coup de chance il me restait un train de pneu commandé chez Renaissance pour ma Lotus et qui ne se montait pas. Il remplacerons avantageusement les pneus en deux morceaux de Heller.
La planche de décals qui a plustot bien vieillit. Mais je vais surement la changer. Le fil de fer est destiné a la fabrication des suspensions.
la notice de montage est un monument a elle seule. Rien a voir avec les notices actuel.
L'ensemble reste des années après d'une très grandes finesse. Bien sur je m'attend a un montage sport. Ce n'est pas du Tamiya. Mais l'ensemble me parait extrêmement plaisant.
A+ Paul. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Bon montage Paul !
antoine40- Expert
-
Messages : 1259
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 65
Localisation : Landes
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
J'ai trouvé la même avec une boite en moins bon état. Je vais suivre attentivement ton montage et bon concours.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 6033
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Bonsoir
Depuis que cette maquette est sortie il y a bien longtemps j'en ai monté 6 ou 7 , je te confirme que pour certains points le montage est un peu sport , mais c'est vraiment une belle maquette ...d'une auto fabuleuse
( j'avais fait un post avec la dernière que j'ai monté il y a un an ou deux ...j'en ai une autre actuellement en préparation de carosserie sur ma table en ce moment ! )
Depuis que cette maquette est sortie il y a bien longtemps j'en ai monté 6 ou 7 , je te confirme que pour certains points le montage est un peu sport , mais c'est vraiment une belle maquette ...d'une auto fabuleuse
( j'avais fait un post avec la dernière que j'ai monté il y a un an ou deux ...j'en ai une autre actuellement en préparation de carosserie sur ma table en ce moment ! )
_________________________________________________________
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Un peu d'histoire et de documentation.
Elle s'appelle 917K comme version Kourte! En 1969 les premières version a carosserie longue ne tenaient pas la route. La faute a un aérodynamisme pas au point. Le probleme s’estompera par la suite.
Une autre anecdote. Le châssis tubulaire en aluminium pèse dans les 50 Kgs et est gonflé d'air sous pression. le but était de détecter les casses de châssis grâce a un manomètre relié au châssis. Ce qui en dit long sur la fiabilité des soudures de l'époque.
Le fameux châssis.
Autres choses les voitures pour être homologué devaient être équipées comme de voitures de routes ce qui explique sur certaines images la présence de deux sièges dans l’habitacle, d'un coffre et d'une clé de contact.
Sinon la voiture est équipé d'un 12 cylindres a plat a refroidissement air-huile, capable dans ses version les plus pointu d'emmener la voiture aux alentours de 380Km/heures. Le tout pour 800Kgs... Ca cause.
Un peu de documentation.
Le moteur en animation. (notez le double allumeur.)
Le redémarrage d'une 917K. (c'est long mais c'est bon.)
Et pour finir un lien vers ce qui sera sans doute ma bible de documentation. La voiture a été restauré mais apparemment dans les règles de l'art.
https://canepa.com/museum/1969-porsche-917k-015/
Fin de la parti facile. :D
A+ Paul.
Elle s'appelle 917K comme version Kourte! En 1969 les premières version a carosserie longue ne tenaient pas la route. La faute a un aérodynamisme pas au point. Le probleme s’estompera par la suite.
Une autre anecdote. Le châssis tubulaire en aluminium pèse dans les 50 Kgs et est gonflé d'air sous pression. le but était de détecter les casses de châssis grâce a un manomètre relié au châssis. Ce qui en dit long sur la fiabilité des soudures de l'époque.
Le fameux châssis.
Autres choses les voitures pour être homologué devaient être équipées comme de voitures de routes ce qui explique sur certaines images la présence de deux sièges dans l’habitacle, d'un coffre et d'une clé de contact.
Sinon la voiture est équipé d'un 12 cylindres a plat a refroidissement air-huile, capable dans ses version les plus pointu d'emmener la voiture aux alentours de 380Km/heures. Le tout pour 800Kgs... Ca cause.
Un peu de documentation.
Le moteur en animation. (notez le double allumeur.)
Le redémarrage d'une 917K. (c'est long mais c'est bon.)
Et pour finir un lien vers ce qui sera sans doute ma bible de documentation. La voiture a été restauré mais apparemment dans les règles de l'art.
https://canepa.com/museum/1969-porsche-917k-015/
Fin de la parti facile. :D
A+ Paul.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
On apprend plein de choses intéressantes sur ce Forum.
Merci Paul pour cette belle présentation.
Merci Paul pour cette belle présentation.
Dernière édition par Virtualrush le Dim 22 Juil 2018 - 23:11, édité 1 fois
Virtualrush- Expert
-
Messages : 6033
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Bonjour
Il faut se souvenir qu'avec cet énorme coup de bluff de construire 25 de ces autos (le règlement était de 25 exemplaires pour homologuer une auto en catégorie sport ) Porsche a faillit " bouffer la grenouille" comme on dit et que Volkswagen a bien mis la main au porte feuille...
Il y a cette photo très connue de la présentation des autos pour l'homologation qui est vraiment impressionnante .
Aucune de ces autos n' été conservé comme cela en version longue comme à son lancement ( même Porsche n'en a pas ) ce n'est que récemment qu'une (ou deux ?) on été reconstruites dans cette configuration .
L'une porte le numéro de châssis 005 , mais en fait uniquement son identité puisque cette voiture a été coupée en deux complètement détruite à l'issu du premier tour des 24 heures du Mans 1969 .Donc la voiture actuelle est totalement reconstruite.
Il faut se souvenir qu'avec cet énorme coup de bluff de construire 25 de ces autos (le règlement était de 25 exemplaires pour homologuer une auto en catégorie sport ) Porsche a faillit " bouffer la grenouille" comme on dit et que Volkswagen a bien mis la main au porte feuille...
Il y a cette photo très connue de la présentation des autos pour l'homologation qui est vraiment impressionnante .
Aucune de ces autos n' été conservé comme cela en version longue comme à son lancement ( même Porsche n'en a pas ) ce n'est que récemment qu'une (ou deux ?) on été reconstruites dans cette configuration .
L'une porte le numéro de châssis 005 , mais en fait uniquement son identité puisque cette voiture a été coupée en deux complètement détruite à l'issu du premier tour des 24 heures du Mans 1969 .Donc la voiture actuelle est totalement reconstruite.
_________________________________________________________
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Bonjour,paul-m a écrit:
Une autre anecdote. Le châssis tubulaire en aluminium pèse dans les 50 Kgs et est gonflé d'air sous pression. le but était de détecter les casses de châssis grâce a un manomètre relié au châssis. Ce qui en dit long sur la fiabilité des soudures de l'époque.
J'ai la version Le mans 1971 (la Martini blanche n°22) à faire et j'espère la monter l'an prochain (encore des techniques de montage et peinture à perfectionner). La doc que j'ai mentionne le châssis "sous pression" avec le manomètre mais seulement pour cette n°22 dont les tubes du châssis étaient en magnésium, les alu n'étaient pas équipées de cela. À vérifier donc.
Et j'espère aussi un jour remettre la main sur cette version.
Bonne journée.
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
Messages : 1114
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
cateralp a écrit:Bonjour
Il faut se souvenir qu'avec cet énorme coup de bluff de construire 25 de ces autos (le règlement était de 25 exemplaires pour homologuer une auto en catégorie sport ) Porsche a faillit " bouffer la grenouille" comme on dit et que Volkswagen a bien mis la main au porte feuille...
Il y a cette photo très connue de la présentation des autos pour l'homologation qui est vraiment impressionnante .
Aucune de ces autos n' été conservé comme cela en version longue comme à son lancement ( même Porsche n'en a pas ) ce n'est que récemment qu'une (ou deux ?) on été reconstruites dans cette configuration .
L'une porte le numéro de châssis 005 , mais en fait uniquement son identité puisque cette voiture a été coupée en deux complètement détruite à l'issu du premier tour des 24 heures du Mans 1969 .Donc la voiture actuelle est totalement reconstruite.
Oui j'ai vu cette photo lors de mes recherches. Les dirigeants de l'époque imposaient un nombre de voitures minimum, terminées et roulantes. A propos des N° de châssis il y a la page Wikipédia sur la 917 (En allemand mais traduisible facilement)
A la fin il y a un tableau récapitulatif de tous les châssis et de leur historique. :D
https://en.wikipedia.org/wiki/Porsche_917
Une question. Le terme spyder pour une 917 correspond a quoi?
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Marcel-de-Biot a écrit:Bonjour,paul-m a écrit:
Une autre anecdote. Le châssis tubulaire en aluminium pèse dans les 50 Kgs et est gonflé d'air sous pression. le but était de détecter les casses de châssis grâce a un manomètre relié au châssis. Ce qui en dit long sur la fiabilité des soudures de l'époque.
J'ai la version Le mans 1971 (la Martini blanche n°22) à faire et j'espère la monter l'an prochain (encore des techniques de montage et peinture à perfectionner). La doc que j'ai mentionne le châssis "sous pression" avec le manomètre mais seulement pour cette n°22 dont les tubes du châssis étaient en magnésium, les alu n'étaient pas équipées de cela. À vérifier donc.
Et j'espère aussi un jour remettre la main sur cette version.
Bonne journée.
Marcel
Uniquement sur le châssis en magnésium alors?
...Après vérification. Cette histoire d'air comprimé est cité dans la notice Heller d'époque. ;)
Dernière édition par paul-m le Jeu 19 Juil 2018 - 11:05, édité 1 fois
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Le terme spyder désigne une voiture ouverte sans toit
_________________________________________________________
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
cateralp a écrit:Le terme spyder désigne une voiture ouverte sans toit
comme ça alors?
Image issu du net. J'ignorais tout de cette variante.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Et pour rebondir sur le message de Cateralp, cette photo de Porsche alignées étaient une réponse à Ferrari et à la CSI.
En effet, Ferrari avait fait une photo de ses 512 mais devant un miroir... Quand la CSI a voulu voir les voitures pour les homologuer, Enzo Ferrari a expliqué que la moitié des voitures avaient été démontées pour stockage. À la suite de quoi a donc publié cette photo. Quand les représentants de la CSI se sont présentés, F. Piëch leur a proposé d'en prendre au hasard pour les démarrer montrant par là qu'il n'était pas dupe de la manœuvre de Ferrari et de la complaisance ou de la faiblesse (déjà à l'époque) de la CSI vis à vis de Ferrari. Et on connait la fin de l'histoire.
Bonne journée.
Marcel
En effet, Ferrari avait fait une photo de ses 512 mais devant un miroir... Quand la CSI a voulu voir les voitures pour les homologuer, Enzo Ferrari a expliqué que la moitié des voitures avaient été démontées pour stockage. À la suite de quoi a donc publié cette photo. Quand les représentants de la CSI se sont présentés, F. Piëch leur a proposé d'en prendre au hasard pour les démarrer montrant par là qu'il n'était pas dupe de la manœuvre de Ferrari et de la complaisance ou de la faiblesse (déjà à l'époque) de la CSI vis à vis de Ferrari. Et on connait la fin de l'histoire.
Bonne journée.
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
Messages : 1114
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
C'est une époque de "fou" avec des autos fabuleuses, comme tu le dis chacun avait essayé de tirer la couverture à lui pour pouvoir avoir des moteurs de 5 litres de cylindrée .Les magouilles et les colères du Commendatore sont célèbres ce qui fait tout le charme de ces époques du sport auto .( quoique cela n'ai guère changé , maintenant c'est Mercedes qui fait des caprices en F1 pour avoir des règlements qui lui soient favorables ! )Marcel-de-Biot a écrit:Et pour rebondir sur le message de Cateralp, cette photo de Porsche alignées étaient une réponse à Ferrari et à la CSI.
En effet, Ferrari avait fait une photo de ses 512 mais devant un miroir... Quand la CSI a voulu voir les voitures pour les homologuer, Enzo Ferrari a expliqué que la moitié des voitures avaient été démontées pour stockage. À la suite de quoi a donc publié cette photo. Quand les représentants de la CSI se sont présentés, F. Piëch leur a proposé d'en prendre au hasard pour les démarrer montrant par là qu'il n'était pas dupe de la manœuvre de Ferrari et de la complaisance ou de la faiblesse (déjà à l'époque) de la CSI vis à vis de Ferrari. Et on connait la fin de l'histoire.
Bonne journée.
Marcel
Les " protos " avaient été limités à 3 litres ( Matra , Alfa Roméo)
En tous les cas à l'époque les gens de chez Heller étaient dans le coup en produisant la 917 et la 512S !
_________________________________________________________
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
paul-m a écrit:cateralp a écrit:Le terme spyder désigne une voiture ouverte sans toit
comme ça alors?
Image issu du net. J'ignorais tout de cette variante.
C'est cela .
_________________________________________________________
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Super ce post qui commence fort avec toutes ces anecdotes
:D
Bon montage et bon concours
:D
Bon montage et bon concours
michel07- Expert
-
Messages : 1210
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 64
Localisation : saint desirat
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Respect Gilbert et Marcel!!
Virtualrush- Expert
-
Messages : 6033
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
Bonjour a tous.
Est ce que quelqu’un sait si ces deux référence de chez renaissance sont adaptables sont le kit heller? Il est impossible de joindre renaissance par le site.
http://www.renaissance-models.com/ter/index.php/autos-toutes-echelles/echelle-1-24/transkits/produits/1673-porsche-917k-gulf-1er-1000-kms-spa-70
Je pense que oui mais...
Est ce que quelqu’un sait si ces deux référence de chez renaissance sont adaptables sont le kit heller? Il est impossible de joindre renaissance par le site.
http://www.renaissance-models.com/ter/index.php/autos-toutes-echelles/echelle-1-24/transkits/produits/1673-porsche-917k-gulf-1er-1000-kms-spa-70
Je pense que oui mais...
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744
paul-m a écrit:Bonjour a tous.
Est ce que quelqu’un sait si ces deux référence de chez renaissance sont adaptables sont le kit heller? Il est impossible de joindre renaissance par le site.
http://www.renaissance-models.com/ter/index.php/autos-toutes-echelles/echelle-1-24/transkits/produits/1673-porsche-917k-gulf-1er-1000-kms-spa-70
Je pense que oui mais...
Appelles les tu auras une réponse fiable , c'est une boite artisanale tu aura quelqu’un au bout du fil sans avoir taper 1,2 3 4 ou 5 ,étoile
_________________________________________________________
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Concours PORSCHE 917K du Team GULF-WYER 1/24ème Réf L744 (images finales ).
» 1/24 Porsche 917K Team Gulf-wyer
» [TAMIYA] PORSCHE 911 GT1 WIF GULF TEAM Réf 24186
» PORSCHE 917 K MARTINI RACING TEAM 1/24ème Réf L 742
» PORSCHE 917 K KYALAMI 1970 Réf L744
» 1/24 Porsche 917K Team Gulf-wyer
» [TAMIYA] PORSCHE 911 GT1 WIF GULF TEAM Réf 24186
» PORSCHE 917 K MARTINI RACING TEAM 1/24ème Réf L 742
» PORSCHE 917 K KYALAMI 1970 Réf L744
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Les concours Maquettes sur HELLER-Forever :: Montages "LIBRE"
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum