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Message par CrazyCrank Mar 2 Juin 2020 - 23:31

J'ai bien pris note que plusieurs montages de ce kit étaient en cours, et loin de moi l'envie de leur faire de l'ombre.
Le mien a commencé depuis plus d'1 mois et demi, et je vais poster dans les jours qui viennent les résultats de mes avancées.
Ceux qui ont vu mon montage de la Talbot Lago Record 1951 ont maintenant compris que, comme Marcel de Biot, je suis un aficionado de l'amélioration des kits et du scratch .

Pour ce kit, extrêmement difficile en raison des soucis majeurs d'ajustement des pièces, j'ai souhaité faire un hyper-détaillage du compartiment moteur, et donc, forcément, un capot moteur qui puisse s'ouvrir et se fermer à volonté


Mais tout d'abord, pour vous mettre en bouche, une idée de ma charte de couleurs:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49769226987_313118182a_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49768369173_d66889c9ae_c
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49768369058_ef346fdc1a_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49768903766_009c36162e_c

Comme vous pouvez le constater, je suis très près des codes couleurs suggérés par Heller:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49768140413_914ef114cc_c

Mes couleurs seront donc les suivantes:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49806253851_53b4041fa7_c

Les bombes aérosol seront décantées et la couleur sera passée à l'Aérographe, puis vernie, poncée et poilishée

A suivre les amis sourire


Dernière édition par CrazyCrank le Mer 3 Juin 2020 - 9:40, édité 1 fois

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Message par VMD-25 Mar 2 Juin 2020 - 23:57

demon6 demon6 demon6

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Message par alkor2fr Mar 2 Juin 2020 - 23:59

demon6 bien-sûr je vais suivre votre montage.
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Message par CrazyCrank Mer 3 Juin 2020 - 8:55

Le moteur en cours de montage:

Sur le couvre culasse, les deux bouchons moulés sur le plastique aux extrémités ont été ôtés et remplacés par des têtes d'épingle, c'est plus propre.
Idem pour les axes des poulies de courroies alternateur et ventilateur (l'hélice de ventile tourne)

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49791773493_300335632c_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49791773503_ee899db565_c

Pour la suite, je vais m'inspirer de ces photos:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49792469376_f7ec99776a_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49792469406_a487ef27bc_c

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Message par CrazyCrank Mer 3 Juin 2020 - 9:05

Montage du moteur, phase 2:

Fabrication d'une "flûte" pour le passage des câbles de bougies etc.


J'utilise:


- du tube laiton de1.3 mm de diamètre extérieur, une section de 21 mm pour la flûte, percée de 4 trous de .,4 mm pour le passage des câbles, et de 2 autres identiques pour l'installation ds 2 tiges de fixation
- Pour ces tiges, du fil laiton de. 0.4 mm
- Tout cela est soudé, puis nettoyé
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49833442721_c987f2cb5c_z   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49833442796_20dea919d9_c


une fois présenté sur le bloc moteur, et avant électro-placage nickel, cela donne ça:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49832908038_6df7a105a2_c

Et pour représenter les câbles de bougies et ceux venant de la tête de Delco, j'utiliserai, entre autre, du câble de 0.38 mm (soit 9,2 mm au 1:1, ce qui est assez réaliste):

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49833442756_92da3360de_c

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Message par CrazyCrank Mer 3 Juin 2020 - 9:13

Montage du moteur phase 3:

Après placage Nicke de la flûte:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49842374051_5155eb7e6a_cSans titre by Thierry Decorniquet, sur Flickr

Puis fabrication des câbles de bougies:

- Fil HD rouge de 0.38 mm, 6 sections
- 6 sections de 2 mm de long de gaineélectrique rouge de 0.8 mm, dont j'ai auparavant retiré tous les brins métalliques
- chaque section de câble a été insérée dans une section de gaine électrique (après agrandissement du diamètre intérieur avec un forêt de 0.4 mm)

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49851202733_d9525c264e_z

Et mise en forme à la demande de chaque câble de bougie, puis installation sur le moteur

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49851202478_2f7e6d5e62_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49851740096_692d19b26b_c

La suite un peu plus tard, les gars, avec fabrication d'une tête de Delco qui ressemble à quelque chose sourire

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Message par Marcel-de-Biot Mer 3 Juin 2020 - 9:18



une fois présenté sur le bloc moteur, et avant électro-placage nickel, cela donne ça:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49832908038_6df7a105a2_c


Salut,
Le démarrage est impressionnant !Est-ce que l'électroplacage de nickel est fiable "dans sa cuisine" ? Pourrais-tu poster un tuto ?
En tous cas, j'attends la suite avec impatience.
Bravo
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Message par CrazyCrank Mer 3 Juin 2020 - 12:03

Merci Marcel sourire


Suite à ta demande, petit tuto pour le placage nickel par électrolyse:

J'ai acquis en Angleterre il y a 2 ans, un kit dédié à cette tâche .
La société qui le commercialise s'appelle Frost Auto Restoration Techniques, située à Rochdale


Le kit s'appelle BARVIC Plating Systems High quality Nicke, et peur être utilisé sur de l'acier, du cuivre et du laiton.

Il consiste en une cuve de plastic dans laquelle on dissout des sels de Sulphate de Nickel (1 kg pour 5 litres d'eau chaud)
On installe sur cette cuve des tiges supports d'électrodes, et une alimentation électrique fournissant entre 1,5 et 9 Volts
Sur le Positif (Rouge) sont reliées deux anodes en Nickel
Sur le Négatif noir, on installe des clips crocodiles reliés via un câblage électrique aux éléments à plaquer, qui trempent dans la solution
Ces pièces à plaquées doivent avoir été parfaitement nettoyées, dégraissées et polies auparavant, puis passées à la brosse avec une pâte (BARVIC scourer, littéralement pâte à récurer) ce qui améliore le dépôt d'électrolyse
Le voltage à choisir dépend de la surface à traiter et le temps mis également, mais en général en 10 minutes on obtient un résultat correct

Petit schéma du montage:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49965953593_2143d10b5c_c

Certaines de mes propres pièces n'ont pas été parfaitement préparées, et par exemple, ma flûte plaquée Nickel, sous le grossissement de la photo, paraît encore un peu jaune laiton (du Molotov Chrome améliorera ultérieurement le machin, système D oblige)


J'ai plaqué l'an dernier un dessous de radiateur en laiton fait maison pour ma Bugatti type 50 au 1:8 de Pocher, et obtenu un résultat sensationnel:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 32543445030_5c82df793b_z   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 32800055951_45a7db7e3e_z


Ci-dessous, 2 liens pour les produits à se procurer:

1/ le système physique pour faire du placage (tous aspects, Nickel, Zing, Chrome etc): ça
2/ les produits chimiques : ceux-là

J'espère que cela en inspirera d'autres sourire

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Message par Jacques Mer 3 Juin 2020 - 12:43

Les couleurs de ton rajout ne sont pas pareilles à ton document de base ... C est normal ... ? ...  :D

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Message par CrazyCrank Mer 3 Juin 2020 - 13:34

Jacques a écrit:Les couleurs de ton rajout ne sont pas pareilles à ton document de base ... C est normal ... ? ...  :D

Tu veux parler des couleurs de la flûte et des extrémités des câbles de bougies ?
Si oui, c'est normal !
J'ai montré cette photo d'une flûte de distribution en piochant vite fait dans ma collection, mais la plupart de celles qu'on voit sur le net sont en aluminium, ou chromées
Quant aux extrémités de câbles, au contact des bougies, elles seront peintes en noir mal ultérieurement.

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Message par Jacques Mer 3 Juin 2020 - 14:10

Ok ... 
Elles sont en chrome car c est comme la restauration des avion  US des années 60-70 et 80 ... Pour le clinquant ... Ou c est comme ça à l origine ... ?

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Message par CrazyCrank Mer 3 Juin 2020 - 14:32

Jacques a écrit:Ok ... 
Elles sont en chrome car c est comme la restauration des avion  US des années 60-70 et 80 ... Pour le clinquant ... Ou c est comme ça à l origine ... ?

Je ne sais pas, Jacques...

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Message par Jacques Mer 3 Juin 2020 - 15:15

CrazyCrank a écrit:
Jacques a écrit:Ok ... 
Elles sont en chrome car c est comme la restauration des avion  US des années 60-70 et 80 ... Pour le clinquant ... Ou c est comme ça à l origine ... ?

Je ne sais pas, Jacques...

D accord comme tu donnais des images du net, c était juste pour savoir si c était des images d époques ou juste des restaurations actuelles ... et comme dans le monde de la restauration (des avions) il y a eu une époque ou l on ne respectait pas les couleurs d origines pour privilégié un aspect plus tape à l œil ... Voir des couleurs inventées pour faire plus beau ...  ;)
Après ça n enlève en rien ton travail ...

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Message par CrazyCrank Mer 3 Juin 2020 - 16:40

Montage du moteur , phase 3:

Le Delco en plastic fourni dans le kit n'est pas terrible, et je me suis inspiré de cette photo, que je crois pas avoir été le seul à utiliser:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49851704538_c76ee8e324_c


Allez, hop ! un peu de scratch. J'ai utilisé:


- un rond de laiton de 3 mm dans lequel j'ai tourné le corps du Delco, que j'ai percé en son centre sur le tour, au diamètre 1 mm
- J'ai enfilé dans le trou un tube de laiton de 1 mm extérieur, 0.4 intérieur



DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49852039632_79cbd376c3_z   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49851740121_a32129a5e5_z

Puis j'ai réduit le diamètre d'un tube en plastic de 2.4 mm , à 1.75 mm, et je l'ai enfilé sur le tube laiton:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49851202398_ac81a3e0e9_z

Pas très joli, hein ?.... attendez la suite !

Puis, utilisant le même micro-câble Hobby Design rouge de. 0.38 mm et du câble genre téléphonique de 0.68 mm dont j'ai retiré l'âme métallique:

- j'ai inséré le câble 0.38 dans la gaine 0.68 rouge
- coupé une section de 2 mm de la gaine rouge 0.68
- et répété l'opération 7 fois

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49851202733_d9525c264e_z

Ensuite j'ai collé à la Super Glue Gel les 6 premiers câbles autour de la pièce en plastic blanche centrale du corps du Delco, et la septième au centre de la tête, pour finir avec ça:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49851202613_d0e04b382c_c

Que l'on peut comparer avec la pièce noire du Kit et avec la photo qui m'a inspiré:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49852541167_5ca42eac48_c

Une fois la base du corps du Delco (le tube laiton de 1 mm qui dépassait en dessous) collé sur le block moteur, ça donne ceci:

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 49852039797_443e075c95_c

Une fois l colle bien sèche et la fixation au moteur solide, un peu de peinture Tamiya Hull Red pour la tête de Delco et Noir mat pour les capuchons de connection des câbles:

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A plus tard pour la suite du détaillage du côté babord du moteur sourire

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Message par Tiger60 Mer 3 Juin 2020 - 17:29

demon6 demon6

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Message par alkor2fr Mer 3 Juin 2020 - 17:47

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Message par kikou Mer 3 Juin 2020 - 18:34

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Message par toubib Mer 3 Juin 2020 - 19:26

très joli travail , très fin !!
Jmichel  :pirat: :pirat: :pirat:

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Message par dark83000 Mer 3 Juin 2020 - 20:24

très joli travail clap1
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Message par CrazyCrank Mer 3 Juin 2020 - 21:00

Merci à tous, les gars ! ça me fait plaisir que cela vous plaise, et j'espère que la façon dont je présente mes montages, le "how to", pourra aider ou inspirer sourire

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Message par CrazyCrank Mer 3 Juin 2020 - 21:29

Montage du moteur, phase 4: encore et toujours des améliorations

Avant de pouvoir connecter les câbles reliant le Delco aux bougies, via la flûte de distribution, il faut apposer le logo "DELAHAYE PARIS"  sur le côté gauche du bloc moteur.
Une décalcomanie est fournie, très certainement aux bonnes dimensions de lettrage, mais bien plate !
Or le lettrage est en relief...

Je me donc suis procuré des lettres en photodécoupe de la marque ABER, référence R-02, hauteur 1.5 mm
C'est un peu grand pour l'échelle mais cela fera l'affaire, tout étant, en modélisme, un compromis entre le respect de l'échelle, et la visibilité !

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Pour bien les aligner sur le bloc, j'ai délimité un rectangle bien horizontal de 1.5 mm de haut avec du ruban de masquage de 1 mm pour l'inscription "DELAHAYE', puis un second, juste en dessous, pour l'inscription "PARIS"
Les lettres ont été collées à la MicroLiquid Tape (colle pour les verrières de maquettes d'avions), une à une, patiemment, le travail s'effectuant sous Lunettes loupes?

Au bout de quelques heures et avec une bonne migraine en prime, j'ai obtenu ce que je désirais sourire

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Le petit trait blanc sous l'inscription "PARIS" c'est la colle qui n'est pas encore sèche ! une fois sèche, elle est transparente :

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Bon, c'est pas tout ça, mais il faut peindre en rouge maintenant ! Et rebelote, une séance de peinture sous lunettes loupe, avec la pointe d'un cure-dent effilé, et sans baver siouplaît sourire

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Vous remarquerez au passage, que j'ai également scratché une jauge de niveau d'huile, on la devine en dessous du lettrage "PARIS", entre les lettres A et R

Je vais maintenant pouvoir m'attaquer à la connection entre le Delco et la flûte de distribution...la suite au prochain épisode

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Message par Marcel-de-Biot Mer 3 Juin 2020 - 21:31

CrazyCrank a écrit:Merci Marcel sourire


Suite à ta demande, petit tuto pour le placage nickel par électrolyse:

J'ai acquis en Angleterre il y a 2 ans, un kit dédié à cette tâche .
La société qui le commercialise s'appelle Frost Auto Restoration Techniques, située à Rochdale

Super, merci pour les infos. Je visite leur site.

Bonne soirée

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Message par CrazyCrank Mer 3 Juin 2020 - 21:57

Marcel-de-Biot a écrit:
CrazyCrank a écrit:Merci Marcel sourire


Suite à ta demande, petit tuto pour le placage nickel par électrolyse:

J'ai acquis en Angleterre il y a 2 ans, un kit dédié à cette tâche .
La société qui le commercialise s'appelle Frost Auto Restoration Techniques, située à Rochdale

Super, merci pour les infos. Je visite leur site.

Bonne soirée

Marcel
Merci Marcel, à toi aussi

Je dois dire que ton propre montage de cette maquette m'a donné beaucoup d'idées , et je te rends donc hommage par ce message sourire

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Message par Jacques Mer 3 Juin 2020 - 22:39

Pour ton lettrage, il aurait été plus simple de le peindre avant ...  ;)
Tu aurais eu un résultat net ...

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Message par CrazyCrank Jeu 4 Juin 2020 - 23:19

Jacques a écrit:Pour ton lettrage, il aurait été plus simple de le peindre avant ...  ;)
Tu aurais eu un résultat net ...

C'est ce que je me suis dit a posteriori, sauf qu'il fallait le peindre sur la planche complète, et lors de la découpe, puis de la manipulation avec des mini-brucelles, on aurait probablement écaillé la peinture par ci, par là
Au final, à l'oeil nu le résultat est bon.
Tu remarques les imperfections - à juste titre - parce qu'elles sont magnifiées par la photo !

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