Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

+20
oliwal88
Minet
kikou
Loup de fer
alkor2fr
rekreation
Graouly57
philmoto
Lostiznaos
Marcel-de-Biot
dark83000
VMD-25
CrazyCrank
paul-m
toubib
R39
longstreet
legrospascal
Tiger60
Jacques
24 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Jeu 31 Mar 2022 - 12:10

Bon matin (comme disent les Québécois) les amis

J'ai travaillé dur pour essayer d'adapter correctement le capot articulé sur la coque, et mon but n'est pas encore atteint.
A gauche, cela tombe parfaitement sans frottement, mais cela coince toujours peu pour la moitié droite.
En revanche les capots non modifiés de mon second kit rentrent sans problème.

Par voie de déduction et d'observation, voici 3 raisons que je peux invoquer:

1/ Le demi-capot articulé droit n'a pas exactement le même profil que le demi-capot non articulé: sa portion verticale n'est pas strictement verticale, et on ne peut pas modifier cela sans casser la charnière intermédiaire, car il faudrait forcer dessus....Option inacceptable !
2/ Les ailes avant n'ont peut-être pas été collées strictement là où il fallait, bien à gauche et mal à droite. Les instructions de montage sont plus que sommaires et il n'y a aucun repère s!r le plastique de la cabine pour positionner exactement les ailes
3/ A y regarder de près, l'ensemble des ailes avant est légèrement "twisté" !

Ci dessous quelques photos où le capot articulé semble finalement pas si mal positionné que cela...
Serait-ce une illusion d'optique ?
La réponse est OUI: Il y a un trop large "gap" entre l'avant de la cabine et l'arrière des parties verticales du capot !
 
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51972082685_15e0b4f421_c 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51971856294_233acf3409_c
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51971573071_98fff3ce56_c

Pour remettre cela en ordre, il faudrait que je décolle complètement les ailes avant, ce qui inévitablement abimera sérieusement la peinture, qui sera à refaire, puis les recoller, seulement après avoir fixé le reste de la carrosserie sur le chassis (comme cela est préconisé dans la notice de montage d'ailleurs)
Mais cela ne suffirait probablement pas, il faudrait probablement aussi que je démonte mon capot et que je refasse les charnières. Là encore les dommages sur la peinture seraient inévitables.

Rien de tout cela n'est possible, je veux dire qu'après avoir envisagé cette solution, je l'écarte immédiatement ! Il n'en est pas question !

Aussi, je vais continuer à limer un peu de ci, de là, pour essayer de gagner un peu en "adaptabilité", et ensuite je verrai comment cela se présente quand je fixerai la carrosserie sur le chassis; avec un peu de chance, il pourrait se produire lors de cette mise en place, de légères torsions, qui corrigeraient une partie du problème.
Dans le pire des cas, la voiture sera présentée avec son demi-capot droit replié, et la partie la plus intéressante de la baie moteur sera ainsi exposée.



paslach

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par paul-m Jeu 31 Mar 2022 - 13:19

Çà reste quand même super propre. demon6
paul-m
paul-m
Expert
Expert

Masculin
Messages : 5041
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée

CrazyCrank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Jeu 31 Mar 2022 - 15:51

Re bonsoir, les gars et merci à tous pour vos gentilles appréciations.

La carrosserie a été collée sur le chassis.
J'ai du forcer un peu en abaissant les ailes pour que leur bord intérieur se colle exactement à l'endroit prévu sur les parties triangulaires . DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Default_smile

J'ai fait un montage à blanc avec d'abord les 2 demi-capots non articulés, puis avec le capot articulé en entier, pour voir comment cela se présentait, et cela n'est pas mal du tout. Le demi capot articulé de droite s'est installé plus facilement, même si cela force encore un petit peu, et la charnière centrale s'aligne parfaitement avec le point médian de la petite section de plastique en pointe basse de calandre, qui joint les deux ailes.

 Il sera un peu plus difficile d'ajuster parfaitement la calandre, mis je pense que je peux arriver à régler cela, de façon satisfaisante


DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51973227526_f184cc9878_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51973240991_abdd9cd374_c
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51973243026_cfc4e82662_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51973810640_1547af5b6e_c
 

Sur la dernière photo, on peut voir que le côté intérieur de la partie verticale du demi-capot droit n'est pas assez proche de l'avant de la partie triangulaire.
Je pense que cette anomalie disparaîtra lorsque j'aurai collé la calandre, car c'est la partie triangulaire qui n'a pas encore trouvé sa place correcte ; heureusement il reste assez de jeu pour l'incliner vers l'extérieur ...
 
"Petit à petit l'oiseau fait son nid" , donc à force de patience et de persévérance, je finirai par accomplir cette tâche un peu complexe.

A suivre... sourire

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Jeu 31 Mar 2022 - 17:31

Re ...

J'ai préparé la calandre pour qu'elle accepte l'insertion de l'axe d'articulation central du capot.
 
J'ai coupé un petit bout de plastique cylindrique sur le dessus de la calandre, juste derrière la mascotte, j'ai percé un trou de 0.7 mm à l'arrière de celui-ci, et j'y ai inséré une courte section de tube en laiton de 0.6 / 0,4 mm, collé avec de la cyan.
L'axe central de la charnière (0,3 mm) sera enfilé dans le trou de ce tube à l'avant du capot, et dans un autre trou entre la cabine et la cloison pare-feu à l'arrière.
 
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51973504168_80aa9bbf6d_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51972431222_0eecba194e_c
 
Cela me permettra également de placer parfaitement la calandre lorsque je devrai la coller, à la fois sur la jonction des ailes avant et sur l'avant des pièces triangulaires des longerons du châssis.

Mais avant cela, je dois installer le boîtier de direction, ainsi que les barres reliant l'arrière du radiateur à la cloison pare-feu, sur lesquelles sont installées les fixations du capot lorsque celui-ci est ouvert.

A suivre

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par Gorduche Jeu 31 Mar 2022 - 17:51

bonsoir a tous
je découvre le montage de la 135 avec grand plaisir  magnifique en deux couleur
tu assure bravo aime
Gorduche
Gorduche
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 344
Date d'inscription : 15/02/2020
Age : 72
Localisation : Dordogne

CrazyCrank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par philmoto Jeu 31 Mar 2022 - 18:06

tu cartonnes

philmoto
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1171
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 69
Localisation : 25000

CrazyCrank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par JEF37 Jeu 31 Mar 2022 - 19:12

Bravo pour tes avancées
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9176
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

CrazyCrank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par rekreation Jeu 31 Mar 2022 - 21:09

c'est vrai que le capot est une vraie difficulté, je ne sais pas quelle serai la meilleure solution pour tout positionner au plus tôt...
courage !
rekreation
rekreation
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 570
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 57
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Jeu 31 Mar 2022 - 21:11

rekreation a écrit:c'est vrai que le capot est une vraie difficulté, je ne sais pas quelle serai la meilleure solution pour tout positionner au plus tôt...
courage !

Merci Rekretaion sourire

Je ne sais pas encore non plus... j'avance un pas devant l'autre et je ne regarde pas immédiatement en arrière, sauf pour essayer de comprendre mes erreurs !

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par rekreation Jeu 31 Mar 2022 - 21:14

J'en ai monté une aussi, et j'ai eu beau faire tout une série de montages à blanc avant peinture, arrivé à la fin j'ai eu aussi des déboires, c'est comme si l'avant du capot était trop large une fois tout collé !
rekreation
rekreation
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 570
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 57
Localisation : Elancourt

CrazyCrank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Jeu 31 Mar 2022 - 21:24

rekreation a écrit:J'en ai monté une aussi, et j'ai eu beau faire tout une série de montages à blanc avant peinture, arrivé à la fin j'ai eu aussi des déboires, c'est comme si l'avant du capot était trop large une fois tout collé !

C'est aussi ce que m'ont dit certains modélistes anglais (Je publie essentiellement sur Britmodeller.com), mais d'autres, français, comme Fabio de "Videomodelling" (excellente chaîne Youtube), ont eu d'autres soucis.
Clairement, ces kits Heller ne sont pas faits pour les débutants, si l'on souhaite un résultat irréprochable, compte tenu des problèmes majeurs d'ajustement des pièces et de leur qualité plus qu'approximative.
On peut toujours les monter OOB (Out of the Box, "sortie de boîte") mais c'est toujours décevant, et maintenant qu'Internet nous apporte une foule de documents de référence, un modéliste, sinon sérieux, du moins exigeant, comme je le suis, se sent obligé de mieux faire, "avec" ! car on ne peut pas le faire sans !

C'est là tout le compromis et toute la difficulté.
Ceci dit j'ai rencontré des soucis importants avec des kits Tamiya, même récents.

Concernant le capot, il n'est pas du tout trop large, si tout est collé à la bonne place, et c'est là le hic majeur !: les instructions de montage sont indigentes, il n'y a aucun repère ou détrompeur, la qualité des moulage est le plus souvent au dessous de tout, le plastique est de piètre qualité, d'où une foule d'erreurs commises par le modéliste, qui souvent ne s'en rend compte qu'à la phase finale !

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par JEF37 Jeu 31 Mar 2022 - 23:29

Cette maquette est connue comme la "pire" à monter dans cette gamme Heller, Traction est peu aisée aussi, mais les ajustements plus aisés, surtout avec une teinte noire.

bonne continuation, et éventuellement, si cela est faisable, il faudrait arrondir le haut de des vitres coulissantes à la façon du haut de porte.
JEF37
JEF37
Expert
Expert

Masculin
Messages : 9176
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )

CrazyCrank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Jeu 31 Mar 2022 - 23:35

Merci Jef37 pour cette remarque concernant les vitres partie arrière.

Quand j'ai fait l'étude du projet de remplacement des "vitres" d'origine, et que j'ai décidé de les refaire à ma sauce, en les représentant entrouvertes, j'ai bien noté qu'il faudrait découper la partie arrière de ces vitres de façon que le bord supérieur épouse la forme du haut de la portière.
Hélas, dans l'instantanéité du mouvement, lorsque je suis passé à la réalisation, j'ai oublié de le faire et j'ai laissé un bord horizontal, ce qui ne cadre pas avec la réalité.

Malheureusement il est trop tard pour rectifier cela, aucune de mes solutions possibles n'est réalisable.

Mais si quelqu'un a une idée pour le faire sans ruiner le montage actuel, je suis preneur !

La perfection n'est pas de ce monde, en tout cas pas du mien, malgré ma quête insatiable d'authenticité !

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Sam 2 Avr 2022 - 3:12

Bonsoir ou plutôt bonjour les amis

Hier après-midi, j'ai installé, non sans difficulté le boîtier de direction: La pièce me semble mal fichue car impossible de faire prendre à l'axe qui en sort le même angle que celui de la colonne de direction, et si il y a une chose dont je suis sûre, c'est que la colonne est installée au bon angle: Bref, encore un peu de chirurgie réparatrice, mais sans résultat satisfaisant.

J'ai également installé les barres qui courent de l'avant du pare-feu au dessus du radiateur, barre qui servent probablement à garder un écartement correct et à stabiliser le radiateur .
Et sur ces barres j'ai installé les barres mobile, qui servent à retenir chaque demi-capot quand celui-ci est replié.
Tout ceci est fonctionnel, comme vous le verrez ultérieurement.

 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51975734406_ec0cc31681_b   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51975807053_d573de26c6_b
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51975820003_3a46083d42_b
 
Ne faites surtout pas attention à la poussière, et aux traces grasses sur la carrosserie sourire
 
Les roues sont justes placées sur leur axe et non collée, juste le temps des photographies

A suivre... DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Default_smile

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Sam 2 Avr 2022 - 15:33

Bonjour à tous et merci pour tous es commentaores sympathiques

Vous serez peut-être moins admiratifs en voyant le gros problème que je rencontre pour l'installation du capot et de la grille.
 
Le problème du capot a déjà été documenté quelques posts plus haut, et je dois dire que le collage de la carrosserie sur le châssis ne l'a pas résolu.
Il s'est produit évidemment une certaine torsion mais pas assez pour corriger le problème, qui est certainement le résultat de ma chirurgie du capot.
Ainsi, la voiture sera exposée à moitié capot plié !
 
Mais ce n'est pas tout !

Les parties triangulaires de la carrosserie fixées sur les longerons du châssis ne sont pas assez longues, ou pas assez avancées, même si je les ai fixées en insérant leurs pattes inférieures dans les trous prévus à cet effet sur les longerons du châssis.
Lorsque je prépositionne la grille à l'angle droit après avoir scotché temporairement les capots, l'arrière de la grille reste séparé de l'avant des parties triangulaires d'environ 1 mm à droite et 2 mm à gauche !
De plus, le support avant de la calandre reste séparé de la partie intérieure avant des ailes, à droite et à gauche, par un écart variant d'environ 0,3 à 0,8 mm !
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51977504860_0a053a4616_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51977222294_a876927462_c
 
Le problème est identique avec le capot de rechange :
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51977222229_d45d13ea05_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51975932407_f793dea0ff_c
 
En vérifiant les instructions de montage, il est indiqué que la distance entre le milieu arrière du haut de la grille et l'avant de la cabine où se trouve le bord arrière du capot doit être de 54 mm... OK, MAIS le capot est de 55 mm.

Cela crée déjà une partie du problème.

J'ai dû retourner le problème dans tous les sens, mais ce phénomène provient avec certitude d'une erreur dans les dimensions de certaines pièces du kit et non d'un montage défectueux de ma part.
Si les ailes avaient été montées plus en arrière sur la cabine, la distance entre le bord arrière de la grille et le bord avant des pièces triangulaires aurait été moindre, voire nulle, mais alors le capot aurait été beaucoup plus long que les 54 mm requis. Pire, ces 54 mm seraient passés à 53 ou 52 m !

Non, la vérité est que les pièces triangulaires sont soit trop courtes, soit que leurs trous de fixation sur les longerons ont été placés trop en arrière.

Je n'ai pas trop de regrets, car un premier montage à blanc n'était pas possible vu le nombre de pièces à positionner et à faire tenir ensemble au bon endroit.
 
Quelle solution me reste-t-il ?

Encore une fois, la chirurgie plastique, un travail que j'ai déjà commencé, et qui consiste à augmenter visuellement la longueur des pièces triangulaires en trichant un peu :
L'ajout de carreaux de plastique découpés à la bonne forme, collés sur le bord arrière de la grille, et qui couvriront exactement la partie avant des parties triangulaires émergeant au-dessus des ailes, ainsi que le support de grille à droite et à gauche contre le bord intérieur des ailes avant. Le tout sera peint et verni.
Si je ne me trompe pas dans mes hypothèses, ce ne sera que légèrement visible une fois que tout sera en place.
 
C'est un travail long, délicat, minutieux et somme toute assez fastidieux, car il faut constamment le démonter pour le régler et le remonter pour le tester, etc. Et la manipulation incessante de la carrosserie sur les ailes est une source de risque de casse ou de détérioration.
 
A suivre donc...

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par rekreation Sam 2 Avr 2022 - 21:41

Et pourquoi ne pas recouper la capot pour avoir 54 mm?
tu peux faire un test sur ton capot de rechange?
rekreation
rekreation
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 570
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 57
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Sam 2 Avr 2022 - 22:33

rekreation a écrit:Et pourquoi ne pas recouper la capot pour avoir 54 mm?
tu peux faire un test sur ton capot de rechange?

Bonsoir Rekreation

J'y ai songé, mais ai renoncé après étude:
1/ facile de couper 1 mm sur la capot de rechange
2/ Mais à l'avant, ou à l'arrière ?
3/ dans les deux cas, cela modifiait  forcément le profil du capot qui se se serait retrouvé: soit trop grand pour l'insertion dans la gorge arrière de la calandre si coupé par l'avant, soit trop petit pour l'insertion sur le profil de la cabine si coupé par l'arrière
4/ sans compter d'autres considérations tout aussi embêtantes
5/ et enfin sur le capot articulé cela voulait dire tout reprendre, en plus !

Donc non, et je suis en bonne voie avec ma solution:

 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51977199123_02f326b2e3_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51977689300_10d5321082_c
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51976120732_1742255d0f_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51977407799_3c5c83a5b1_c
 


Comme tu peux le voir, il reste encore à faire un peu de putty, de ponçage avant mis en peinture (bi-ton) et vernissage... et le même boulot pour le côté droit.
Mais j'ai l'avantage de pouvoir me servir du côté gauche comme gabarit.

 A suivre sourire

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par Lostiznaos Sam 2 Avr 2022 - 23:49

C'est vrai que le montage est sacrément sportif, cela dit la voiture en vaut la peine!
Lostiznaos
Lostiznaos
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2168
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par philmoto Dim 3 Avr 2022 - 10:29

Lostiznaos a écrit:C'est vrai que le montage est sacrément sportif, cela dit la voiture en vaut la peine!
plus1

philmoto
Expert
Expert

Masculin
Messages : 1171
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 69
Localisation : 25000

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par rekreation Dim 3 Avr 2022 - 11:50

peux être raccourcir les 2 cotés, mais ta solution à l'air de fonctionner!
rekreation
rekreation
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 570
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 57
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Dim 3 Avr 2022 - 12:13

rekreation a écrit:peux être raccourcir les 2 cotés, mais ta solution à l'air de fonctionner!
Mais non Rekreation, je n'ai pas bien du m'expliquer !
Si tu raccourcis le capot, d'un côté ou d'un autre ou des 2, le ou les profils des extrémités ne correspondront plus aux profils des pourtours sur lesquels elles s'appuient, c'est de la simple géométrie !

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par rekreation Dim 3 Avr 2022 - 13:52

Si, cher CrazyCrank, j'avais bien compris le problème.
rekreation
rekreation
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 570
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 57
Localisation : Elancourt

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par CrazyCrank Dim 3 Avr 2022 - 17:59

Bonsoir les gars :D
 
Merci à tous pour vos commentaires sympas et constructifs 8)

La calandre modifiée est maintenant achevée, et s'adapte correctement aux ailes, au pourtour de calandre et aux parties verticales du capot. Touts les gaps semblent comblés:
 
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51979639063_32489fe5cd_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51979566596_c8f4e71624_c
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51979566536_0583c17593_c   DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51979566551_648997ea5b_c
 
Une fois paint et posé en place, en ajustant parfaitement les parties biseautées rajoutées au contour des ailes, je pense que l'illusion sera bonne

La calandre a été masquée sur les parties chromées, car bien sûr il faut peindre les parties de plastique rajoutées mais aussi repeindre le bleu de la calandre, car malgré toutes mes précautions, un peu de colle superfluide a fusé et endommagé la peinture en 2 endroits, très légèrement, mais suffisamment pour m'inciter à faire une reprise.
 
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 51979374933_938d0ea30b_b
 
A bientôt pour la suite de cette saga.... DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Default_smile

CrazyCrank
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 376
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par Marcel-de-Biot Dim 3 Avr 2022 - 18:13

Salut,
Tes problèmes de calandre m'ont intrigué, du coup je suis allé revoir ma Delahaye car je n'avais souvenir de ce type de problème. Ce n'est pas que je n'en n'ai pas eu avec les capots moteurs mais je n'avais pas eu à modifier la calandre. En fait, la différence entre ton montage et le mien (visible quelque part sur le forum), c'est que la calandre de la mienne semble sensiblement plus inclinée que celle de ta maquette. Ceci étant, je ne suis pas certain que cela explique toutes tes difficultés avec cette calandre. Par contre, la qualité de ton montage surpasse ce que j'avais fait.
Bon je ne sais pas si cela peut t'aider...
Bonne fin de journée
Marcel
Marcel-de-Biot
Marcel-de-Biot
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1090
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot

CrazyCrank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Empty Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707

Message par toubib Dim 3 Avr 2022 - 18:14

Magnifique travail !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:

_________________________________________________________
DELAHAYE Type 135 modèle 1938 ... Du scratch, du scratch, encore du scratch et toujours du scratch ! Réf 80707 - Page 9 Cid_2510
toubib
toubib
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN

CrazyCrank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum