Revues Novembre 2018
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Revues Novembre 2018
Le FANA n°588
- L actualités.
- Le courrier dont un complément sur le NORTH AMERICAN B 70 VALKYRIE et la réplique des soviétique ...
- 11 novembre 1946 - 24 octobre 1958, la FRANCE à la conquête de Mach 2, par Roland de NARBONNE. Si dès le 11 novembre 1946 la FRANCE est capable de faire voler un avion réaction, en l occurrence le SO 6000 TRITON, le chemin est encore très long pour maîtriser, en toute sécurité, toutes les clefs qui permettront aux français d être les 1er à atteindre Mach 2 en Europe, se permettant de coiffer les anglais avec 2 avions à cette vitesse ... Le 1er est le DASSAULT III A qui atteint cette vitesse uniquement sur réacteur le 24 octobre 1958, le 2ème étant le NORD GRIFFON qui atteint 2 jours après Mach 2 en monté toujours sur moteur avec un stato-réacteur ... Les anglais devront attendre 1 mois de plus pour y arrivé ... Il aura fallu 12 ans pour que les français après des échecs, des mauvais choix et une politique de prototypes mal définit (qui rappel l avant guerre) pour voir l aéronautique française renaître au plus haut, redevant une nation puissante dans se domaine ... Cette réalité n a été possible que grâce à des choix audacieux et sur fond privé d un chef d entreprise privé face à des entreprises nationales liées à l état qui ne leurs laisse pas une liberté de décisions ... A cela, on peut rajouter que ces résultats exceptionnels son aussi le fruit de la SNECMA qui pendant 10 ans a su développer patiemment son réacteur ATAR à un très haut niveau et d une grande fiabilité ...
- Lieutenant Robert G. BENSING, au cœur de l ALLEMAGNE sur B 17, par Grégory PONS. 1ère partie, Robert BENSING fut pilote sur BOEING B 17 dans la 8ème AIR FORCE et effectua 35 missions de guerres de novembre 44 à avril 1945. Il a tenu sur cette période un journal que l auteur nous fait découvrir au travers de son quotidien, à partir de février 45. Si à cette période il peut sembler que les vols au dessus du IIIème REICH soit moins risqué, la chasse, la flack et les incidents sont toujours là pour rendre les missions aussi périlleuses et dangereuses ...
- PARIS-VILLAROCHE AIR LEGEND 2018, coup d essai, coup de maître, par Xavier MEAL. Compte rendu de ce grand meeting d automne et un show peu commun en FRANCE ...
- L aviation en 1918, les As de l aviation française pendant la Grande Guerre, par David MECHIN. 10ème partie, Apparut dès 1916 et officialisé par l armée, ce terme ne concernera qu une minorité de pilotes (dans toutes les forces aériennes et quelque soit le conflit ...). Etre un As, c est obtenir 5 victoires reconnues officiellement. Ces pilotes motivés qui connaissent gloires et honneurs totaliseront 47% des victoires françaises tout en ne représentant que 2,5% des pilotes des chasses ... L auteurs nous détaille leurs parcours, leurs origines, leurs motivations et la rançons de leurs succès ... Si ici, seul quelques As sont évoqués et pas toujours ceux que l on attend ... L auteur a mis ses recherches sur un site, www.as14-18.net, dans lequel est évoqué les 187 As français du conflit. Le dernier, Louis CHARTOIRE s étant éteint le 8 novembre 1992 à l age de 97 ans ...
- BRITISH AEROSPACE ATP, par Michel BENICHOU. Conçu à partir d un avion existant, ce modèle allait débouché sur un couac monumental et fut le dernier avion de ligne conçu au Royaume Uni ... L avion supporta tous les quolibets dont celui de pingouin ...
- 1937 - 1938, aux origines du réarment français, par Bernard BOMBEAU. 3ème partie, en 1938, l Armée de l Air a toujours un matériel obsolète malgré tout ses efforts ... L effort se porte par obligation sur la chasse et l apparition d une nouvelle génération de chasseurs MS 406, BLOCH 151, DEWOITINE D 520 mais l outil industriel tarde à se mettre en place ... Quant à la MARINE, seul les rebuts lui sont destinés ...
- Maquettes, par HANGAR 47. Une précision sur le sujets, les résumés des commentaires sont tirés de l auteur à savoir HANGAR 47 ...
* RS MODELS BÜCKER 133 C Grenn stripe au 72ème. Un petit bi-plan, ici la version en étoile, qui fut un avion mythique de voltige et du fait du conflit porta aussi l uniforme ...
* REVELL BRISTOL BEAUFIGHTER TF X au 48ème. Un gros travail de qualité de qualité sur un emblématique avion d assault maritime du second conflit ... Si la version se situe plutôt sur la fin, les découpes laissent en prévoir d autres ...
* AZUR FRROM CASA C 212 300 FRANCE au 72ème. Nouvelle version de ce petit bi-moteurs plein d intérêts et de qualités ...
* REVELL SUKHOI Su 33 FLANKER D au 72ème. Comme à son habitude, REVELL aime compléter son catalogue en allant chercher (ou par un financement d une partie du moule) de belles maquettes chez d autres fabricants ... Ici ZVEZDA et sa maquette de qualité cet avion destiné à la marine russe ...
* SPECIAL HOBBY HAWKER TEMPEST Mk II au 32ème. Comme une habitude bien établi, une nouvelle version proposée avec toujours une qualité exceptionnelle sur le sujet ...
* EDUARD FOKKER Dr1 au 72ème. Dans sa gamme PROFIPACK, un ensemble des plus complets pour s offrir un bel avion ...
* REVELL HAWKER HUNTER FGA 9 au 72ème. Sur une maquette qualitative, REVEL dans sa gamme model set, y associe colle, pinceau et peinture ...
Au sommaire du prochain numéro :
- Bf 109 contre chasseur français.
- Album CORSAIR.
- Pilote de B17 sur l ALLEMAGNE (2)
- Le réarmement français(4/4)
- L actualités.
- Le courrier dont un complément sur le NORTH AMERICAN B 70 VALKYRIE et la réplique des soviétique ...
- 11 novembre 1946 - 24 octobre 1958, la FRANCE à la conquête de Mach 2, par Roland de NARBONNE. Si dès le 11 novembre 1946 la FRANCE est capable de faire voler un avion réaction, en l occurrence le SO 6000 TRITON, le chemin est encore très long pour maîtriser, en toute sécurité, toutes les clefs qui permettront aux français d être les 1er à atteindre Mach 2 en Europe, se permettant de coiffer les anglais avec 2 avions à cette vitesse ... Le 1er est le DASSAULT III A qui atteint cette vitesse uniquement sur réacteur le 24 octobre 1958, le 2ème étant le NORD GRIFFON qui atteint 2 jours après Mach 2 en monté toujours sur moteur avec un stato-réacteur ... Les anglais devront attendre 1 mois de plus pour y arrivé ... Il aura fallu 12 ans pour que les français après des échecs, des mauvais choix et une politique de prototypes mal définit (qui rappel l avant guerre) pour voir l aéronautique française renaître au plus haut, redevant une nation puissante dans se domaine ... Cette réalité n a été possible que grâce à des choix audacieux et sur fond privé d un chef d entreprise privé face à des entreprises nationales liées à l état qui ne leurs laisse pas une liberté de décisions ... A cela, on peut rajouter que ces résultats exceptionnels son aussi le fruit de la SNECMA qui pendant 10 ans a su développer patiemment son réacteur ATAR à un très haut niveau et d une grande fiabilité ...
- Lieutenant Robert G. BENSING, au cœur de l ALLEMAGNE sur B 17, par Grégory PONS. 1ère partie, Robert BENSING fut pilote sur BOEING B 17 dans la 8ème AIR FORCE et effectua 35 missions de guerres de novembre 44 à avril 1945. Il a tenu sur cette période un journal que l auteur nous fait découvrir au travers de son quotidien, à partir de février 45. Si à cette période il peut sembler que les vols au dessus du IIIème REICH soit moins risqué, la chasse, la flack et les incidents sont toujours là pour rendre les missions aussi périlleuses et dangereuses ...
- PARIS-VILLAROCHE AIR LEGEND 2018, coup d essai, coup de maître, par Xavier MEAL. Compte rendu de ce grand meeting d automne et un show peu commun en FRANCE ...
- L aviation en 1918, les As de l aviation française pendant la Grande Guerre, par David MECHIN. 10ème partie, Apparut dès 1916 et officialisé par l armée, ce terme ne concernera qu une minorité de pilotes (dans toutes les forces aériennes et quelque soit le conflit ...). Etre un As, c est obtenir 5 victoires reconnues officiellement. Ces pilotes motivés qui connaissent gloires et honneurs totaliseront 47% des victoires françaises tout en ne représentant que 2,5% des pilotes des chasses ... L auteurs nous détaille leurs parcours, leurs origines, leurs motivations et la rançons de leurs succès ... Si ici, seul quelques As sont évoqués et pas toujours ceux que l on attend ... L auteur a mis ses recherches sur un site, www.as14-18.net, dans lequel est évoqué les 187 As français du conflit. Le dernier, Louis CHARTOIRE s étant éteint le 8 novembre 1992 à l age de 97 ans ...
- BRITISH AEROSPACE ATP, par Michel BENICHOU. Conçu à partir d un avion existant, ce modèle allait débouché sur un couac monumental et fut le dernier avion de ligne conçu au Royaume Uni ... L avion supporta tous les quolibets dont celui de pingouin ...
- 1937 - 1938, aux origines du réarment français, par Bernard BOMBEAU. 3ème partie, en 1938, l Armée de l Air a toujours un matériel obsolète malgré tout ses efforts ... L effort se porte par obligation sur la chasse et l apparition d une nouvelle génération de chasseurs MS 406, BLOCH 151, DEWOITINE D 520 mais l outil industriel tarde à se mettre en place ... Quant à la MARINE, seul les rebuts lui sont destinés ...
- Maquettes, par HANGAR 47. Une précision sur le sujets, les résumés des commentaires sont tirés de l auteur à savoir HANGAR 47 ...
* RS MODELS BÜCKER 133 C Grenn stripe au 72ème. Un petit bi-plan, ici la version en étoile, qui fut un avion mythique de voltige et du fait du conflit porta aussi l uniforme ...
* REVELL BRISTOL BEAUFIGHTER TF X au 48ème. Un gros travail de qualité de qualité sur un emblématique avion d assault maritime du second conflit ... Si la version se situe plutôt sur la fin, les découpes laissent en prévoir d autres ...
* AZUR FRROM CASA C 212 300 FRANCE au 72ème. Nouvelle version de ce petit bi-moteurs plein d intérêts et de qualités ...
* REVELL SUKHOI Su 33 FLANKER D au 72ème. Comme à son habitude, REVELL aime compléter son catalogue en allant chercher (ou par un financement d une partie du moule) de belles maquettes chez d autres fabricants ... Ici ZVEZDA et sa maquette de qualité cet avion destiné à la marine russe ...
* SPECIAL HOBBY HAWKER TEMPEST Mk II au 32ème. Comme une habitude bien établi, une nouvelle version proposée avec toujours une qualité exceptionnelle sur le sujet ...
* EDUARD FOKKER Dr1 au 72ème. Dans sa gamme PROFIPACK, un ensemble des plus complets pour s offrir un bel avion ...
* REVELL HAWKER HUNTER FGA 9 au 72ème. Sur une maquette qualitative, REVEL dans sa gamme model set, y associe colle, pinceau et peinture ...
Au sommaire du prochain numéro :
- Bf 109 contre chasseur français.
- Album CORSAIR.
- Pilote de B17 sur l ALLEMAGNE (2)
- Le réarmement français(4/4)
Dernière édition par Jacques le Mar 6 Nov 2018 - 19:15, édité 1 fois
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Jacques- Modérateur
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Re: Revues Novembre 2018
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Laurent VILLANUEVA
Re: Revues Novembre 2018
Merci pour cette revue de revue :D J'apprécie que le fana se penche sur les as Français, et qu'un journal s'intéresse à des pilotes alliés me plaît beaucoup parce que j'avoue que je suis un peu saturé des pilotes/as allemands, à croire que la seconde guerre mondiale ait été une guerre civile allemande ... Je plaisante évidemment, mais j'avoue quand même être plutôt satisfait qu'un canard nous serve des pilotes autre qu'allemands
pifoux- Historien du Forum
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Re: Revues Novembre 2018
Désolé pas eu le temps de mettre plus de détail mais pour l avoir parcourus et lu une partie ... Il est dans une bonne tendance ...
L article sur les As a l air très complet et surtout sort de l ombre bon nombre de ces soldats ... L auteur David MECHIN dépoussière le conflit aérien de 14-18 qui était dans de la naphtaline sur tout les plans ...
Pour les As un peu d accord avec toi ... Le problème c est le moindre des As allemands a un palmarès plus haut que le meilleur des alliés et qu il y en en pagaille au dessus de 100, 200 et 300 ... Sur le sujet, AVIONS alterne régulièrement avec des français, des anglais, des russes, des japonais, des américains, des italiens et ... Et pas que 39-45 ...
L article sur les As a l air très complet et surtout sort de l ombre bon nombre de ces soldats ... L auteur David MECHIN dépoussière le conflit aérien de 14-18 qui était dans de la naphtaline sur tout les plans ...
Pour les As un peu d accord avec toi ... Le problème c est le moindre des As allemands a un palmarès plus haut que le meilleur des alliés et qu il y en en pagaille au dessus de 100, 200 et 300 ... Sur le sujet, AVIONS alterne régulièrement avec des français, des anglais, des russes, des japonais, des américains, des italiens et ... Et pas que 39-45 ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Revues Novembre 2018
Bon pas très rapide sur ce coup là ... Mais compléter Le FANA du mois ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Revues Novembre 2018
NAPOLEON 1er n°90
Au sommaire d une revue qui si elle est consacrée au 1er EMPIRE, ne traitent pas que de la partie militaire ...
- NAPOLEON, homme de théâtre, par Vincent DIRENBERGER. Passionné de théâtre, BONAPARTE puis NAPOLEON à l instar de nombreux dirigeant de ces périodes comprend que le théâtre lui permet d avoir un instrument politique dans la théâtralisation de son régime ainsi dans la mise en place de sa politique ...
- La Campagne de SILESIE, novembre 1806 à juillet 1807, par Frédéric NAULET. L armée prussienne écrasée reste la province de SILESIE à conquérir ... NAPOLEON se sert de cette campagne pour parfaire l éducation militaire de son jeune frère Jérome qui à la tête de ses troupes de la Confédération du RHIN, remplira sa mission au terme d une campagne réussit ... Cette campagne qui apportera pas mal de ressources lors des prises des places fortes permettra de prendre DANTZIG par le Maréchal LEFEBVRE et la victoire de NAPOLEON sur les russes lors de la difficile bataille de FRIEDLAND ...
- Le baron LARREY, chirurgien de la gloire, par Henri DUCOULOMBIER. Personnage emblématique de l EMPIRE, son nom est aussi bien célébré pour une pratique nouvelle de la médecine sur les champs de batailles (ambulances au plus près des lignes de feu, imputation immédiate pour éviter l infection, ... ) que pour la légende de l EMPIRE ... De toutes les épopées napoléonienne, de l Orient à la RUSSIE et WATERLOO, Membre de la Garde Impériale, son caractère bien trempé ne lui apportera pas que des amis ... Il assistera en 1840 au retour des cendres de l Empereur ...
- Manufactures, tissus et uniformes sous l empire, par Alain PIGEARD. L empire voit une uniformisation de la tenue militaire et une codification des couleurs. L auteur nous présente un registre des années 1804 - 1806 présentant des échantillons de tissus avec leurs noms ... Cette découverte aux Archives Départementales de l AUDE, à CARCASSONNE, donne un nouvel éclairage sur l uniforme du 1er Empire ...
- Patrimoine, le monument de la Bataille de LEIPZIG, par Dominique TIMMERMANS. Débuté en 1895, ce monument monumental ne fut achevé qu en 1911 et fut inauguré en 1913 par le Kaiser GUILLAUME II pour le centenaire de la bataille et à la veille de la 1ère Guerre mondiale pour ainsi dire ...
- Benjamin DELESSERT et le sucre de la betterave, par Alain GOLDCHER. Au blocus continental instauré par NAPOLEON contre les intérêts commerciaux britanniques en 1806, voit ceux ci interdire à tout navires non britanniques d accoster en Europe ... Benjamin DELESSERT fait partie d une famille d entrepreneurs ayant fait fortune dans la banque et l industrie des tissus de gaze à LYON. Mettant en pratique pour ses filatures des machineries à vapeur ... Cette utilisation de machine à vapeur se retrouve lorsque le sucre des cannes à sucre des ANTILLES ne parvient plus en FRANCE du fait du blocus anglais ... Améliorant des travaux sur la betterave qui datent du XVIIIème siècle, le 1er pain de sucre à base de betteraves verra le jour en 1812 ... Profondément humaniste, il créera les 1ères soupes populaires et se battra pour la réhabilitations des établissements hospitaliers et de la vie des malades ... Son père avait fondé en 1782 La caisse d Escompte qui servira de fondement à la Banque de FRANCE par NAPOLEON. Nommé régent de la Banque de FRANCE par l Empereur, il la présidera pendant 45 ans jusqu à sa mort en 1847 ... Son action perdure toujours de nos jours sous la forme des Caisses d épargnes qu il créa en 1818 ...
- Vingt ans après ... NAPOLEON et la vieille paysanne de BRIENNE, Jacques JOURQUIN. Retour sur un tableau qui fait partie de la légende napoléonienne tout en s appuyant comme toujours sur un fait réel ...
- Le Congrès de CHATILLON, les dernières négociations (février - mars 1914), Mathieu GEAGEA. Alors que l Empire vit ses derniers instant et que l Empereur lutte sur le territoire nationale ... NAPOLEON engage des négociations pour une paix honorable pour l ensemble des belligérants ...
Au sommaire d une revue qui si elle est consacrée au 1er EMPIRE, ne traitent pas que de la partie militaire ...
- NAPOLEON, homme de théâtre, par Vincent DIRENBERGER. Passionné de théâtre, BONAPARTE puis NAPOLEON à l instar de nombreux dirigeant de ces périodes comprend que le théâtre lui permet d avoir un instrument politique dans la théâtralisation de son régime ainsi dans la mise en place de sa politique ...
- La Campagne de SILESIE, novembre 1806 à juillet 1807, par Frédéric NAULET. L armée prussienne écrasée reste la province de SILESIE à conquérir ... NAPOLEON se sert de cette campagne pour parfaire l éducation militaire de son jeune frère Jérome qui à la tête de ses troupes de la Confédération du RHIN, remplira sa mission au terme d une campagne réussit ... Cette campagne qui apportera pas mal de ressources lors des prises des places fortes permettra de prendre DANTZIG par le Maréchal LEFEBVRE et la victoire de NAPOLEON sur les russes lors de la difficile bataille de FRIEDLAND ...
- Le baron LARREY, chirurgien de la gloire, par Henri DUCOULOMBIER. Personnage emblématique de l EMPIRE, son nom est aussi bien célébré pour une pratique nouvelle de la médecine sur les champs de batailles (ambulances au plus près des lignes de feu, imputation immédiate pour éviter l infection, ... ) que pour la légende de l EMPIRE ... De toutes les épopées napoléonienne, de l Orient à la RUSSIE et WATERLOO, Membre de la Garde Impériale, son caractère bien trempé ne lui apportera pas que des amis ... Il assistera en 1840 au retour des cendres de l Empereur ...
- Manufactures, tissus et uniformes sous l empire, par Alain PIGEARD. L empire voit une uniformisation de la tenue militaire et une codification des couleurs. L auteur nous présente un registre des années 1804 - 1806 présentant des échantillons de tissus avec leurs noms ... Cette découverte aux Archives Départementales de l AUDE, à CARCASSONNE, donne un nouvel éclairage sur l uniforme du 1er Empire ...
- Patrimoine, le monument de la Bataille de LEIPZIG, par Dominique TIMMERMANS. Débuté en 1895, ce monument monumental ne fut achevé qu en 1911 et fut inauguré en 1913 par le Kaiser GUILLAUME II pour le centenaire de la bataille et à la veille de la 1ère Guerre mondiale pour ainsi dire ...
- Benjamin DELESSERT et le sucre de la betterave, par Alain GOLDCHER. Au blocus continental instauré par NAPOLEON contre les intérêts commerciaux britanniques en 1806, voit ceux ci interdire à tout navires non britanniques d accoster en Europe ... Benjamin DELESSERT fait partie d une famille d entrepreneurs ayant fait fortune dans la banque et l industrie des tissus de gaze à LYON. Mettant en pratique pour ses filatures des machineries à vapeur ... Cette utilisation de machine à vapeur se retrouve lorsque le sucre des cannes à sucre des ANTILLES ne parvient plus en FRANCE du fait du blocus anglais ... Améliorant des travaux sur la betterave qui datent du XVIIIème siècle, le 1er pain de sucre à base de betteraves verra le jour en 1812 ... Profondément humaniste, il créera les 1ères soupes populaires et se battra pour la réhabilitations des établissements hospitaliers et de la vie des malades ... Son père avait fondé en 1782 La caisse d Escompte qui servira de fondement à la Banque de FRANCE par NAPOLEON. Nommé régent de la Banque de FRANCE par l Empereur, il la présidera pendant 45 ans jusqu à sa mort en 1847 ... Son action perdure toujours de nos jours sous la forme des Caisses d épargnes qu il créa en 1818 ...
- Vingt ans après ... NAPOLEON et la vieille paysanne de BRIENNE, Jacques JOURQUIN. Retour sur un tableau qui fait partie de la légende napoléonienne tout en s appuyant comme toujours sur un fait réel ...
- Le Congrès de CHATILLON, les dernières négociations (février - mars 1914), Mathieu GEAGEA. Alors que l Empire vit ses derniers instant et que l Empereur lutte sur le territoire nationale ... NAPOLEON engage des négociations pour une paix honorable pour l ensemble des belligérants ...
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Re: Revues Novembre 2018
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Laurent VILLANUEVA
Re: Revues Novembre 2018
AVIONS n°226
Faillis l oublié celui là ... En main depuis pratiquement 4 semaines ...
- Courrier des lecteurs, comme pour Le FANA, il offre des remarques ou des documents complémentaires intéressants ...
- ARAWASI, les aigles sauvages de l Armée Impériale Japonaise, par Bernard BAËZA. 8ème partie, l auteur continue sa chronologie de la mise en service des différents appareils dans l Armée Impériale ainsi qu un historique des opérations lié aux appareils ... Un travail très dense avec une belle iconographie ...
- FIAT CR 42 FALCO, la légende italienne, par Luigino CALIARO. 2ème partie, malgré un décalage technique anachronique, l avion continue a être en 1ère ligne et affronte l Armée de l Air en 40 ...
- George GALLEY ou la réalisation d un rêve ... par Emmanuel CORIS. 1ère partie, né en 1929 , George GALLEY est nourris des exploits de l Aéropostale et autres raids ... Son but voler ... Après la guerre, il pourra intégrer l Armée de L air et suivre un cursus de pilote militaire aux USA ... C est son cheminement et son parcours de pilote que l auteur nous dévoile ... Un témoignage que l on découvre de plus en plus et dans AVIONS, Le FANA et AIR FAN ...
- Les avions MAILLET, par Philippe RICCO. 3ème partie, des avions aux performances étonnantes et performantes ...
- Les escadrilles françaises sur le front de Vénétie (1917-1918), par Luigi CALIORO et Roberto GENTILLI et la participation de Christophe CONY. 4ème partie, l Armée de l Air continue de soutenir les forces aériennes italiennes en déployant aux total 10 escadrilles ainsi qu un nombre important de chasseurs, la FRANCE refusant d envoyer des escadrilles de chasse. L Armée de Terre consent également un gros effort ... Tout ceci permet à la fin de l année 1917 de remettent le front italien à flot avec un bilan pour les français positif et qui stratégiquement à un potentiel ...
- Le GRUMMAN F6F HELLCAT dans la Seconde Guerre Mondiale, par Michel LEDET. La suite de la suite ... Un gros travail de la part de l auteur qui détaille la mise en ligre de ce gros chat de l enfer tout en suivant une chronologie des différentes batailles ... Octobre 1944, le mois décisif ... Une chose est sure, les américains ont malgré tout toujours surestimé les forces japonaises ... Bien leur en appris mais lors de la Bataille LEYTE, il ne s en est fallu de peu pour que l attaque suicidaire de la Marine japonaise ne réussissent ... Le but n étant plus de gagné une bataille mais de détruire au maximum les navires de débarquement américains ... A cause d une mauvaise coordination et une mauvaise prise de risque la flotte impériale sacrifié disparaît ... Les américains ont très chaud, un boulevard s ouvre, la Marine japonaise est devenu secondaire ...
- Les FERNAUFKLÄRER sur la FRANCE pendant la drôle de guerre, par Pierrre BROUEZ. 2ème partie, partie ingrate du conflit aérien mais la reconnaissance stratégique n en demeure pour le moins essentiel et n est pas de tout repos ...
- L aviation militaire finlandaise : 100 ans de service sans intéruption, par Jan BEDRICH. Né au lendemain de la Révolution RUSSE, la FINLANDE acquiert son indépendance en 1917 et crée dès 1918 la SUOMEN ILMAVOIMAT ...
Un petit bémol sur la revue et les nombreuses suites ... Si suites celles ci sont bien tant que les articles suivent numéros ... Ont se retrouvent ici avec des coupures de plusieurs numéros ... AVIONS étant bi-mensuel ... 3 numéros = 6 mois d interruption ... Là c est problématique !!!!!!!!!!!!!!!!
Faillis l oublié celui là ... En main depuis pratiquement 4 semaines ...
- Courrier des lecteurs, comme pour Le FANA, il offre des remarques ou des documents complémentaires intéressants ...
- ARAWASI, les aigles sauvages de l Armée Impériale Japonaise, par Bernard BAËZA. 8ème partie, l auteur continue sa chronologie de la mise en service des différents appareils dans l Armée Impériale ainsi qu un historique des opérations lié aux appareils ... Un travail très dense avec une belle iconographie ...
- FIAT CR 42 FALCO, la légende italienne, par Luigino CALIARO. 2ème partie, malgré un décalage technique anachronique, l avion continue a être en 1ère ligne et affronte l Armée de l Air en 40 ...
- George GALLEY ou la réalisation d un rêve ... par Emmanuel CORIS. 1ère partie, né en 1929 , George GALLEY est nourris des exploits de l Aéropostale et autres raids ... Son but voler ... Après la guerre, il pourra intégrer l Armée de L air et suivre un cursus de pilote militaire aux USA ... C est son cheminement et son parcours de pilote que l auteur nous dévoile ... Un témoignage que l on découvre de plus en plus et dans AVIONS, Le FANA et AIR FAN ...
- Les avions MAILLET, par Philippe RICCO. 3ème partie, des avions aux performances étonnantes et performantes ...
- Les escadrilles françaises sur le front de Vénétie (1917-1918), par Luigi CALIORO et Roberto GENTILLI et la participation de Christophe CONY. 4ème partie, l Armée de l Air continue de soutenir les forces aériennes italiennes en déployant aux total 10 escadrilles ainsi qu un nombre important de chasseurs, la FRANCE refusant d envoyer des escadrilles de chasse. L Armée de Terre consent également un gros effort ... Tout ceci permet à la fin de l année 1917 de remettent le front italien à flot avec un bilan pour les français positif et qui stratégiquement à un potentiel ...
- Le GRUMMAN F6F HELLCAT dans la Seconde Guerre Mondiale, par Michel LEDET. La suite de la suite ... Un gros travail de la part de l auteur qui détaille la mise en ligre de ce gros chat de l enfer tout en suivant une chronologie des différentes batailles ... Octobre 1944, le mois décisif ... Une chose est sure, les américains ont malgré tout toujours surestimé les forces japonaises ... Bien leur en appris mais lors de la Bataille LEYTE, il ne s en est fallu de peu pour que l attaque suicidaire de la Marine japonaise ne réussissent ... Le but n étant plus de gagné une bataille mais de détruire au maximum les navires de débarquement américains ... A cause d une mauvaise coordination et une mauvaise prise de risque la flotte impériale sacrifié disparaît ... Les américains ont très chaud, un boulevard s ouvre, la Marine japonaise est devenu secondaire ...
- Les FERNAUFKLÄRER sur la FRANCE pendant la drôle de guerre, par Pierrre BROUEZ. 2ème partie, partie ingrate du conflit aérien mais la reconnaissance stratégique n en demeure pour le moins essentiel et n est pas de tout repos ...
- L aviation militaire finlandaise : 100 ans de service sans intéruption, par Jan BEDRICH. Né au lendemain de la Révolution RUSSE, la FINLANDE acquiert son indépendance en 1917 et crée dès 1918 la SUOMEN ILMAVOIMAT ...
Un petit bémol sur la revue et les nombreuses suites ... Si suites celles ci sont bien tant que les articles suivent numéros ... Ont se retrouvent ici avec des coupures de plusieurs numéros ... AVIONS étant bi-mensuel ... 3 numéros = 6 mois d interruption ... Là c est problématique !!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Revues Novembre 2018
AIR & COSMOS HISTOIRE n°2
Mes 1ères lectures d avions de magazines autant que je me rappels date du début des années 70 lorsque mon père qui en développant sa boite c est orienté vers les pièces aéronautiques et recevait AIR & COSMOS ... Les numéros finissaient en découpage ...
Jusqu à la vente de son entreprise, AIR & COSMOS à donc fait partie de mes lectures notamment pour son coté industriel de ses reportages ...
Grosse surprise de découvrir donc cette nouvelle approche de la revue qui propose sous le nom HISTOIRE des hors séries à thème unique ...
J avais faillis prendre le n°1 sur l aviation militaire française et son renouveau... Mais pas pris croyant qu à one shot ...
Grave erreur, le n°2 vient de sortir et traite du MARCEL DASSAULT MD 450 OURAGAN.
Je le dirais tout suite c est super bien traité et bourré de références ... L avion est un peu délaissé mais il est LE 1er vrais avion à réaction français ! Conçus dès 1949, DASSAULT a sut imposer sa vision pragmatique en se concentrant sur ceux qui utilisaient les avions et non sur les donneurs d ordre ... On y apprend au bas d une astérix, le n°2 page 28, que l avion doit des petites choses à la technique allemande de 1945 et le tout obtenu peut être dans la non légalité ... Une petite entorse à la légende DASSAULT ...
L avion basé sur les BLOCH 150/151/152/155/ avec un réacteur ... sera la pierre angulaire du renouveau français et laissera les américains un peu ébahis sur la qualité de l avion qui volait à 800 km/h et un record à 1000 ...
Le livre met bien en avant la conception et l exploit de DASSAULT de réaliser pour un 1er jet un avion opérationnel d entré. Car si le 1 est un proto, le 2 est pratiquement l avion opérationnel, il est déjà armé de 4 canons de 20mm ... C est un petit peu la marque de fabrique de DASSAULT d avoir d entrée des avions opérationnels qui marchent très fort ... L exploit car anglais, russes et américains s appuis sur une multitude de bureaux d études qui défrichent tout azimut avec des protos et avec pour chaque avion un domaine précis, altitude, vitesses, ailes,formes, ... Et après une synthèse est faite sur des avions d armes. La FRANCE est au stade 0 malgré malgré quelques tentatives peu coordonnées ... DASSAULT part de 1 seul proto qui réalise d emblée la synthèse de tout et avec réussite ... La suite on la connait et en dehors du MYSTERE II trop vite lancé, le reste n est que succès ...
La revue innove elle aussi dans son approche et s appuis sur son passé pour nous proposé dans un texte moderne les d archive de la revue AVIATION MAGAZINE (qui a fusionné avec AIR & COSMOS il y a pas mal de temps ...) .
Ce mélange de modernité et d ambiance d époque colle parfaitement et nous restitue bien l ambiance du 1er vol de l OURAGAN ...
A surveiller donc ... Surtout que le prochain sera le MYSTERE IV ...
Mes 1ères lectures d avions de magazines autant que je me rappels date du début des années 70 lorsque mon père qui en développant sa boite c est orienté vers les pièces aéronautiques et recevait AIR & COSMOS ... Les numéros finissaient en découpage ...
Jusqu à la vente de son entreprise, AIR & COSMOS à donc fait partie de mes lectures notamment pour son coté industriel de ses reportages ...
Grosse surprise de découvrir donc cette nouvelle approche de la revue qui propose sous le nom HISTOIRE des hors séries à thème unique ...
J avais faillis prendre le n°1 sur l aviation militaire française et son renouveau... Mais pas pris croyant qu à one shot ...
Grave erreur, le n°2 vient de sortir et traite du MARCEL DASSAULT MD 450 OURAGAN.
Je le dirais tout suite c est super bien traité et bourré de références ... L avion est un peu délaissé mais il est LE 1er vrais avion à réaction français ! Conçus dès 1949, DASSAULT a sut imposer sa vision pragmatique en se concentrant sur ceux qui utilisaient les avions et non sur les donneurs d ordre ... On y apprend au bas d une astérix, le n°2 page 28, que l avion doit des petites choses à la technique allemande de 1945 et le tout obtenu peut être dans la non légalité ... Une petite entorse à la légende DASSAULT ...
L avion basé sur les BLOCH 150/151/152/155/ avec un réacteur ... sera la pierre angulaire du renouveau français et laissera les américains un peu ébahis sur la qualité de l avion qui volait à 800 km/h et un record à 1000 ...
Le livre met bien en avant la conception et l exploit de DASSAULT de réaliser pour un 1er jet un avion opérationnel d entré. Car si le 1 est un proto, le 2 est pratiquement l avion opérationnel, il est déjà armé de 4 canons de 20mm ... C est un petit peu la marque de fabrique de DASSAULT d avoir d entrée des avions opérationnels qui marchent très fort ... L exploit car anglais, russes et américains s appuis sur une multitude de bureaux d études qui défrichent tout azimut avec des protos et avec pour chaque avion un domaine précis, altitude, vitesses, ailes,formes, ... Et après une synthèse est faite sur des avions d armes. La FRANCE est au stade 0 malgré malgré quelques tentatives peu coordonnées ... DASSAULT part de 1 seul proto qui réalise d emblée la synthèse de tout et avec réussite ... La suite on la connait et en dehors du MYSTERE II trop vite lancé, le reste n est que succès ...
La revue innove elle aussi dans son approche et s appuis sur son passé pour nous proposé dans un texte moderne les d archive de la revue AVIATION MAGAZINE (qui a fusionné avec AIR & COSMOS il y a pas mal de temps ...) .
Ce mélange de modernité et d ambiance d époque colle parfaitement et nous restitue bien l ambiance du 1er vol de l OURAGAN ...
A surveiller donc ... Surtout que le prochain sera le MYSTERE IV ...
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Re: Revues Novembre 2018
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Laurent VILLANUEVA
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Re: Revues Novembre 2018
AVIONS DE GUERRE collection HACHETTE n°57
Sortie dans la collection AVIONS DE GUERRE de chez HACHETTE, ce numéro était sortie en février 2018 et je l avais zappé ... Donc ne courez pas chez votre marchand pour l avoir ... Mais il peut se commander ... Ce que j ai fait !
Pour être honnête, ce n est pas une référence et confirme mon impression avec la 2ème parution de la collection sur le SPIT ... Le 1er sur le RAFALE était beaucoup mieux conçus ...
Je ne l ais pas lu mais déjà peux de photos et ce que l on voit est bateau ... Truffés d erreur sur les légendes ... Confondre un C pour un B, passe encore mais prendre un JAGUAR ou un MIRAGE F1 au décollage pendant DESERT STORM pour un 2000 C ... Ca ne fait pas très sérieux ...
Ne reste plus qu à le lire ... ...
Sortie dans la collection AVIONS DE GUERRE de chez HACHETTE, ce numéro était sortie en février 2018 et je l avais zappé ... Donc ne courez pas chez votre marchand pour l avoir ... Mais il peut se commander ... Ce que j ai fait !
Pour être honnête, ce n est pas une référence et confirme mon impression avec la 2ème parution de la collection sur le SPIT ... Le 1er sur le RAFALE était beaucoup mieux conçus ...
Je ne l ais pas lu mais déjà peux de photos et ce que l on voit est bateau ... Truffés d erreur sur les légendes ... Confondre un C pour un B, passe encore mais prendre un JAGUAR ou un MIRAGE F1 au décollage pendant DESERT STORM pour un 2000 C ... Ca ne fait pas très sérieux ...
Ne reste plus qu à le lire ... ...
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