CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
+12
Jacques
legrospascal
oliwal88
gilles38
cateralp
VMD-25
Pépin La Bulle
Yam17
Patrol
Eric78
Tiger60
JEF37
16 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: La galerie de vos maquettes heller :: Véhicules civils :: Divers
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
Petit retour sur l'emploi de la poudre a embosser..
le résultat me plaît , mais si on veut repeindre avec une couleur assez claire, il ne faut pas utiliser de la poudre foncée ( blanc ou blanc cassé serait le plus approprié ) car la peinture a du mal à couvrir.
j'ai tenté de donner des effets moirés dans le "velours", avec différences nuances de teintes.
ensuite, gravure à la pointe sèche des coutures..
et peinture des encadrements de vitres avec un mélange d'Humbrol ...
collage de la lunette AR, puis polishage et lustrage du pavillon..
aux Compound Tamiya Coarse, Fine et Finish, avant une couche de Modeling Wax...
c'est impressionnant ce que retiennent les chiffonnettes Tamiya après polishage...
désolé pour les reflets....
le résultat me plaît , mais si on veut repeindre avec une couleur assez claire, il ne faut pas utiliser de la poudre foncée ( blanc ou blanc cassé serait le plus approprié ) car la peinture a du mal à couvrir.
j'ai tenté de donner des effets moirés dans le "velours", avec différences nuances de teintes.
ensuite, gravure à la pointe sèche des coutures..
et peinture des encadrements de vitres avec un mélange d'Humbrol ...
collage de la lunette AR, puis polishage et lustrage du pavillon..
aux Compound Tamiya Coarse, Fine et Finish, avant une couche de Modeling Wax...
c'est impressionnant ce que retiennent les chiffonnettes Tamiya après polishage...
désolé pour les reflets....
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
On continue sur les portes, avec mise en place des poignées et des pènes de serrures, collage des vitres, puis des contreportes sur les panneaux de porte... c'est du sport, pas de centrage, tout au pifomètre..
restera à poncer les reliquats de cyano , coller les charnières, puis repeindre au pinceau l'entourage interne des portes...
lustrage des ailes AV...
Faut aussi avancer sur la mécanique..
après avoir fini de coller le radiateur , qui ne comporte que 23 pièces...( pas de photo pour l'instant ), collage des longerons supportant la traverse de radiateur , mais aussi le pare choc AV..
sur la traverse de radiateur, il faut insérer sans coller les silent-blocs de fixation de radiateur... qui dit insérer dit sans collage pour l'instant, donc les pièces vont se balader au moment de la peinture, ce que je ne veux pas..
dans un premier temps, il y a assez de jeu sur les 2 axes, quand on veut coller les longerons au châssis... on risque d'avoir tout de décalé, trop d'un côté, ou trop haut à G ou à D, donc système D....
je trace un axe sur une feuille, puis les cm en rouge et les 1/2 cm en vert... mon œil fera le reste...
des empilements égaux de pièces de monnaie me donneront la bonne horizontalité, le châssis étant bien maintenu à plat, des pots de colle identiques feront le calage... ( il ne faut pas se fier au bas du pot de droite, c'est l'arrondi du pot qui fausse la photo )
ensuite, on passe au collage des silent-blocs de radiateurs, il faut faire un long montage à blanc, y compris les supports AR de moteur collés provisoirement.. la aussi on cale avec des pots en verre et des pièces ...
Quand l'œil dit que le radiateur est bien positionné, collage des silent-blocs sur la traverses avec une colle extra fluide, par capilarité.. On peut tout redémonter .....
J'ai une belle ligne de joint sur l'écrou, faudra rectifier... mais je laisse la trace du pion de démoulage sur le triangle de roue, pas envie de faire de la casse à vouloir faire bien..
_________________
restera à poncer les reliquats de cyano , coller les charnières, puis repeindre au pinceau l'entourage interne des portes...
lustrage des ailes AV...
Faut aussi avancer sur la mécanique..
après avoir fini de coller le radiateur , qui ne comporte que 23 pièces...( pas de photo pour l'instant ), collage des longerons supportant la traverse de radiateur , mais aussi le pare choc AV..
sur la traverse de radiateur, il faut insérer sans coller les silent-blocs de fixation de radiateur... qui dit insérer dit sans collage pour l'instant, donc les pièces vont se balader au moment de la peinture, ce que je ne veux pas..
dans un premier temps, il y a assez de jeu sur les 2 axes, quand on veut coller les longerons au châssis... on risque d'avoir tout de décalé, trop d'un côté, ou trop haut à G ou à D, donc système D....
je trace un axe sur une feuille, puis les cm en rouge et les 1/2 cm en vert... mon œil fera le reste...
des empilements égaux de pièces de monnaie me donneront la bonne horizontalité, le châssis étant bien maintenu à plat, des pots de colle identiques feront le calage... ( il ne faut pas se fier au bas du pot de droite, c'est l'arrondi du pot qui fausse la photo )
ensuite, on passe au collage des silent-blocs de radiateurs, il faut faire un long montage à blanc, y compris les supports AR de moteur collés provisoirement.. la aussi on cale avec des pots en verre et des pièces ...
Quand l'œil dit que le radiateur est bien positionné, collage des silent-blocs sur la traverses avec une colle extra fluide, par capilarité.. On peut tout redémonter .....
J'ai une belle ligne de joint sur l'écrou, faudra rectifier... mais je laisse la trace du pion de démoulage sur le triangle de roue, pas envie de faire de la casse à vouloir faire bien..
_________________
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
Retour aux choses sérieuses, avec la peinture du radiateur, toujours avec la fameuse bombe d'apprêt noir Vallejo, le cache ventilateur est repris au pinceau à la Tamiya noir brillant assez diluée.
Réalisation des colliers SERFLEX en alu autocollant, découpé en bande de 0.8 mm
Montage à blanc de la conduite de chauffage...
assemblage et peinture des supports AR de moteur, de la haute technologie pour les fameux moteurs flottants...
Réalisation des colliers SERFLEX en alu autocollant, découpé en bande de 0.8 mm
Montage à blanc de la conduite de chauffage...
assemblage et peinture des supports AR de moteur, de la haute technologie pour les fameux moteurs flottants...
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
la suite avec la préparation des ferrures de pare-chocs, peinture à la bombe puis collage des Klaxon, rechromage des derrières de pare-chocs au chrome Molotow...
collage du feu AR et du catadioptre sur la plaque...
collage et ajustage des charnières de porte...
collage des ferrures sur les pare-chocs..
collage des vide-poches et des garnitures de pied-milieu, ces pièces sont en thermoformage...
il n'y a pas d'ampoule dans les anti-brouillard, je les simule avec des pastilles de verre ( phares pour camions en résine )...
mise en apprêt des pièces intérieures qui seront de couleur claire,
Perçage des joues d'ailes pour y insérer les volets d'aération et mise en apprêt noir...
collage du feu AR et du catadioptre sur la plaque...
collage et ajustage des charnières de porte...
collage des ferrures sur les pare-chocs..
collage des vide-poches et des garnitures de pied-milieu, ces pièces sont en thermoformage...
il n'y a pas d'ampoule dans les anti-brouillard, je les simule avec des pastilles de verre ( phares pour camions en résine )...
mise en apprêt des pièces intérieures qui seront de couleur claire,
Perçage des joues d'ailes pour y insérer les volets d'aération et mise en apprêt noir...
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
Peinture de l'intérieur avec un mélange de Tamiya XF57, XF 2 et XF 80
le moins passionnant de cette maquette est la découpe et pose du pavillon, réalisé en thermoformage... de plus, la pièce est déformée avec le conditionnement de la boite, mais bon, ça ira, le tissus a le droit de se détendre... pour l'instant, le collage n'est fait que sur le pourtour de la lunette AR, avec de la GlassBond Tamiya
peinture en bi-ton, la couleur foncée est un mélange d'XF52 avec du XF57
le cache-mécanisme d'essuie-glace et les pare-soleil avec le mélange XF52 et XF57
et les tapis de sol...
Peinture noire, polishage puis lustrage des joues d'ailes AV, collage des poignées sur les volets , et reprise des chrome au Molotow
polishage puis lustrage de la malle AR, reprise des poignées au Chrome Molotow
le moins passionnant de cette maquette est la découpe et pose du pavillon, réalisé en thermoformage... de plus, la pièce est déformée avec le conditionnement de la boite, mais bon, ça ira, le tissus a le droit de se détendre... pour l'instant, le collage n'est fait que sur le pourtour de la lunette AR, avec de la GlassBond Tamiya
peinture en bi-ton, la couleur foncée est un mélange d'XF52 avec du XF57
le cache-mécanisme d'essuie-glace et les pare-soleil avec le mélange XF52 et XF57
et les tapis de sol...
Peinture noire, polishage puis lustrage des joues d'ailes AV, collage des poignées sur les volets , et reprise des chrome au Molotow
polishage puis lustrage de la malle AR, reprise des poignées au Chrome Molotow
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
un peu de noir brillant Tamiya à l'aéro...
et on continue la pose des pièces mécaniques, avec la commande d'accélérateur, le système de frein à main, les supports AR du moteur...
le pédalier, très "chaud" à passer avec le vide-poche ( l'ordre de montage n'étant pas respecté pour la peinture des pièces.. )
les durits de frein collées sur le répartiteur, merci l'activateur colle21 pour cet assemblage de plastique souple sur du dur.. ( sur la notice, faut coller une fois le répartiteur fixé sur le maître-cylindre, mais j'ai pas des doigts de poupée Barbie....... )
la tringlerie d'embrayage est fixée sur le mécanisme relié à la pédale, le maître-cylindre est collé lui aussi...
ensuite faut passer une durit de frein dans un trou du berceau AV, trou bien sur trop petit quand on colle les durits avant , donc système D, on met de l'activateur colle 21 sur le bout de durit, une goutte de cyano sur une épingle et on enfonce celle-ci dans la durit.... il n 'y a plus qu'à passer l'épingle dans le trou, tirer dessus, doucement pour que la durit souple rétrécisse au passage du trou, sans que l'aiguille se décolle...
collage des durits de frein le long de la caisse...
mise en place de la poignée de frein à main, la aussi on ne respecte pas la notice, je collle les demi-chappes de guidage avant de passer la poignée du compartiment moteur vers l'habitacle, bien sûr avec les chappes ça ne passe plus, on coupe la commande côté moteur, et on passe la poignée dans le sens contraire au plan, on recolle l'extrémité de la commande, ni vu ni connu !!!!! les demi-chappes seront collées plus tard sous le tableau de bord...
et on continue la pose des pièces mécaniques, avec la commande d'accélérateur, le système de frein à main, les supports AR du moteur...
le pédalier, très "chaud" à passer avec le vide-poche ( l'ordre de montage n'étant pas respecté pour la peinture des pièces.. )
les durits de frein collées sur le répartiteur, merci l'activateur colle21 pour cet assemblage de plastique souple sur du dur.. ( sur la notice, faut coller une fois le répartiteur fixé sur le maître-cylindre, mais j'ai pas des doigts de poupée Barbie....... )
la tringlerie d'embrayage est fixée sur le mécanisme relié à la pédale, le maître-cylindre est collé lui aussi...
ensuite faut passer une durit de frein dans un trou du berceau AV, trou bien sur trop petit quand on colle les durits avant , donc système D, on met de l'activateur colle 21 sur le bout de durit, une goutte de cyano sur une épingle et on enfonce celle-ci dans la durit.... il n 'y a plus qu'à passer l'épingle dans le trou, tirer dessus, doucement pour que la durit souple rétrécisse au passage du trou, sans que l'aiguille se décolle...
collage des durits de frein le long de la caisse...
mise en place de la poignée de frein à main, la aussi on ne respecte pas la notice, je collle les demi-chappes de guidage avant de passer la poignée du compartiment moteur vers l'habitacle, bien sûr avec les chappes ça ne passe plus, on coupe la commande côté moteur, et on passe la poignée dans le sens contraire au plan, on recolle l'extrémité de la commande, ni vu ni connu !!!!! les demi-chappes seront collées plus tard sous le tableau de bord...
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
La phase de collage que je redoute depuis le début, la mise en place du pavillon sur la caisse.
Bien que les ajustements Heller soient assez corrects, il y aura les jonctions avec la tôle AR à mastiquer... collage superglue renforcée par de la poudre ...
Pose à blanc de la malle, les ajustements me conviennent, OUF !!!!
Après avoir limé pour tenter d'obtenir un alignement correct entre le pavillon et la tôle AR, une petite passe de mastic à carrosserie bi-composants..
une passe bien grasse de mastic liquide Mr Gunze 500 sur les parties mastiquées et les jonctions de caisse, on va laisser sécher plusieurs jours...
Bien que les ajustements Heller soient assez corrects, il y aura les jonctions avec la tôle AR à mastiquer... collage superglue renforcée par de la poudre ...
Pose à blanc de la malle, les ajustements me conviennent, OUF !!!!
Après avoir limé pour tenter d'obtenir un alignement correct entre le pavillon et la tôle AR, une petite passe de mastic à carrosserie bi-composants..
une passe bien grasse de mastic liquide Mr Gunze 500 sur les parties mastiquées et les jonctions de caisse, on va laisser sécher plusieurs jours...
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
La suite, avec le cachage par l'intérieur des parties ouvertes, c'est du sport, mais rien d'insurmontable, je termine par le trou du pare-brise qui sera tout simplement obturé par un carton découpé à la dimension de l'entourage chromé...
puis un petit voile d'apprêt noir...
ponçage de toute la carrosserie recevant le noir brillant au 2000 à sec, puis masquage de tout ce qui doit rester noir satiné, j'en profite pour coller une tige d'alu qui me servira de poignée...
la bête est prêt à peindre en extérieur...
puis un petit voile d'apprêt noir...
ponçage de toute la carrosserie recevant le noir brillant au 2000 à sec, puis masquage de tout ce qui doit rester noir satiné, j'en profite pour coller une tige d'alu qui me servira de poignée...
la bête est prêt à peindre en extérieur...
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
Voici les photos du collage du ciel de toit sur les entourages de portes, le ciel de toit est en thermoformage cassant, il ne touche pas le pavillon, bref, c'est un joli bazar et compte tenu de la difficulté, je pense que c'est celle rencontrée par tous ceux qui montent cette maquette, le résultat me satisfait ( à moitié mais ai-je le choix ? )
un autre moment de solitude a aussi été de peindre les joints de portes, à l'intérieur, faut pas avoir des grosses papattes, et j'ai coupé le manche d'un pinceau pour éviter qu'il touche et me faire déraper ...
un autre moment de solitude a aussi été de peindre les joints de portes, à l'intérieur, faut pas avoir des grosses papattes, et j'ai coupé le manche d'un pinceau pour éviter qu'il touche et me faire déraper ...
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
collage des moquettes et tapis de coffre avec de l'adhésif double face..
puis on colle le dossier de banquette, les gros accoudoirs, l'assise, les poignées de maintien, le plafonnier....
puis collage , enfin, de la malle AR sur les charnières, qui n'attendaient que ça depuis leur collage délicat.... collage du cric, de sa manivelle, de la manivelle pour lancer le moteur, de la manivelle pour démonter les roues( collée après la photo ),un peu de noir mat pour figurer le joint du remplissage d'essence, on en profite pour peindre les joints des supports de pare-chocs AR, collage du sigle 15/six, collage du pare-brise ( 4 pièces )...
bien sûr, il y a quelques raccords de peinture qui viendront plus tard.. ( je note et tant qu'une étape de montage n'est pas finie et peinte, je ne la "valide" pas....
quelques photos en extérieur ...
un pot de Tamiya donne une idée de la taille...
Puis collage du rétro intérieur sur le tableau de bord, peinture en noir satiné du support et miroir en chrome molotow.
puis on colle le dossier de banquette, les gros accoudoirs, l'assise, les poignées de maintien, le plafonnier....
puis collage , enfin, de la malle AR sur les charnières, qui n'attendaient que ça depuis leur collage délicat.... collage du cric, de sa manivelle, de la manivelle pour lancer le moteur, de la manivelle pour démonter les roues( collée après la photo ),un peu de noir mat pour figurer le joint du remplissage d'essence, on en profite pour peindre les joints des supports de pare-chocs AR, collage du sigle 15/six, collage du pare-brise ( 4 pièces )...
bien sûr, il y a quelques raccords de peinture qui viendront plus tard.. ( je note et tant qu'une étape de montage n'est pas finie et peinte, je ne la "valide" pas....
quelques photos en extérieur ...
un pot de Tamiya donne une idée de la taille...
Puis collage du rétro intérieur sur le tableau de bord, peinture en noir satiné du support et miroir en chrome molotow.
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
bravo jeff , le montage de ta vie ;)
tu n'as pas raconté la petite histoire du montage de cette auto
tu n'as pas raconté la petite histoire du montage de cette auto
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
Tiger60 a écrit:bravo jeff , le montage de ta vie ;)
tu n'as pas raconté la petite histoire du montage de cette auto
merci
Pas si viiiiiiiiiiiiite, c'est prévu à la fin !!
Dernière édition par JEF37 le Mer 30 Jan 2019 - 19:53, édité 1 fois
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
fabrication des décalques pour le bidon d'huile..
Un peu de barbouille couleur laiton sur le bidon d'huile, puis collage du décalque..
Collage de la charnière souple sur les capots, ainsi que les systèmes de verrouillage, puis noir mat Vallejo
Mise en place des cardans, c'est assez sport sans rien casser, puis des flasques de roues AV avec les garnitures de frein
Collage des flexibles de freins AV, des roues AV, du radiateur, tige d'accélérateur, branchements divers, durits de radiateur, filtre à air,...
la Traction sera posée sur un socle, afin de ne pas tasser les suspensions et les pneus avec les années, elle sera maintenue sur des tiges assez discrètes, donc perçage des trous de fixation des tiges ...
Un peu de barbouille couleur laiton sur le bidon d'huile, puis collage du décalque..
Collage de la charnière souple sur les capots, ainsi que les systèmes de verrouillage, puis noir mat Vallejo
Mise en place des cardans, c'est assez sport sans rien casser, puis des flasques de roues AV avec les garnitures de frein
Collage des flexibles de freins AV, des roues AV, du radiateur, tige d'accélérateur, branchements divers, durits de radiateur, filtre à air,...
la Traction sera posée sur un socle, afin de ne pas tasser les suspensions et les pneus avec les années, elle sera maintenue sur des tiges assez discrètes, donc perçage des trous de fixation des tiges ...
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
Ayant un soucis de cyano qui s'est invitée sous un scotch le temps de maintenir la calandre chromée sur les joues d'ailes, ( opération de collage au pifomètre, pas de détrompeur ou autre.. ), j'ai dû tout redécaper puis déchromer la calandre, puis limer, mastiquer, etc etc pour retirer les vilaines trace de colle
et c'est reparti pour les opérations d'apprêt noir Vallejo, ensuite on cache tout l'intérieur, puis peinture à la bombe noire brillante Tamiya..Après une semaine de séchage, on recache les joues pour peindre en chrome Molotow la calandre, ce produit est vraiment bluffant ...
et c'est reparti pour les opérations d'apprêt noir Vallejo, ensuite on cache tout l'intérieur, puis peinture à la bombe noire brillante Tamiya..Après une semaine de séchage, on recache les joues pour peindre en chrome Molotow la calandre, ce produit est vraiment bluffant ...
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
Lustrage des ailes, collage des bavettes et feux de position...
Lustrage des demi-capots et collage de la baguette centrale...
collage des joues d'ailes/calandre puis des ailes..c'est assez sport, faut en même temps aligner avec le capot..
collage du pare-chocs AR et de la plaque d'immatriculation...
la bête prend forme...
Reprise partielle de la peinture du châssis après avoir entièrement caché la Traction, suite à cyano sur un doigt...Grrrr
les ferrures de pare-chocs sans écrous ne me plaisent pas, donc même si le montage doit rester "from the box", je ne peux m'empêcher de préparer des écrous MENG...
Collage du pare-chocs AV...
Réalisation du socle, en médium de 15mm...
Lustrage des demi-capots et collage de la baguette centrale...
collage des joues d'ailes/calandre puis des ailes..c'est assez sport, faut en même temps aligner avec le capot..
collage du pare-chocs AR et de la plaque d'immatriculation...
la bête prend forme...
Reprise partielle de la peinture du châssis après avoir entièrement caché la Traction, suite à cyano sur un doigt...Grrrr
les ferrures de pare-chocs sans écrous ne me plaisent pas, donc même si le montage doit rester "from the box", je ne peux m'empêcher de préparer des écrous MENG...
Collage du pare-chocs AV...
Réalisation du socle, en médium de 15mm...
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
MVoilà la fin d'une belle aventure... 9 gros mois de boulot dessus, 1023 pièces ébarbées, mastiquées et collées, plus de 200H de montage sans doute, un bon nombre de bombes, de polish, de cire.. La maquette d'une vie... Mais j'en referai une autre.....
Pour la petite histoire, j'ai été contacté à Pâques 2017 par Heller, via Laurent, qui souhaitait un montage de Traction pour ses expos.. délai Septembre.. sans réfléchir, j'ai emmené une traction au 1/24 comme devoirs de vacances de Pâques, dans le Lot, mais à mon retour, grosse désillusion, je n'avais pas regardé la référence de voiture à assembler, c'était celle au 1/8..... il est mal poli de faire faux bond, je venais de me "tirer une balle dans le pied", monter en 5 mois ce que je n'avais su faire en 10 ans....
La maquette neuve m'a été livrée, je n'avais plus qu'à, mais j'ai un peu triché en reprenant le moteur , les cardans et garnitures de freins de la mienne, histoire de gagner un peu de temps....Tout le reste a été fait depuis mai, honnêtement de la folie.. je n'ai pas pu tenir le délai de fin septembre, j'avais espéré la terminer pour fin novembre et la présenter aux portes ouvertes Heller, mais là aussi, hors délai.. j'ai fait de belles avancées en début d'année 2018, une semaine de vacances a été bénéfique, le 4 janvier j'annonçais à Francis une livraison pour le mercredi 17 janvier, étant en repos.. je n'avais plus qu'à tenir le délai... j'ai cassé une porte une semaine avant, le SAV d'Heller a été très réactif, porte reçue 4 jours avant la livraison..et c'était parti pour démonter la porte, contre-porte, sans abimer la garniture en poudre à embosser..collage, apprêt, peinture..presque une nuit blanche de façon à pouvoir polisher et lustrer avant livraison..
Le mercredi 17/01/18, j'ai pris la route de la Normandie pour aller la livrer à l'usine, où j'ai eu un accueil très chaleureux, le tas de plastique revenait sur ses terres natales, mais assemblé....
Il a été très émouvant de voir un injecteur l'admirer, il n'avait jamais eu l'occasion de le faire malgré les centaines qu'il a injectées..
Un grand merci à notre marque nationale pour sa confiance, cette marque est souvent décriée, moi je l'affectionne malgré ses défauts, car j'ai débuté il y a plus de 47 ans avec elle !!!!
fin janvier 2018, elle a pris le chemin de l'Allemagne, avec les maquettes des membres du forum, pour être exposée au salon de Nuremberg.. sans doute la plus belle récompense que l'on puisse avoir pour un montage...
Quelques photos de l'emballage...
mise en place dans un carton ouvrable sur le devant, pour la sortir plus facilement..
La bête est arrivée 210 kms plus tard, dans la salle d'expo d'Heller... sans casse..OUF !!!
ma photo préférée..
merci d'avoir suivi ce pas à pas !
Pour la petite histoire, j'ai été contacté à Pâques 2017 par Heller, via Laurent, qui souhaitait un montage de Traction pour ses expos.. délai Septembre.. sans réfléchir, j'ai emmené une traction au 1/24 comme devoirs de vacances de Pâques, dans le Lot, mais à mon retour, grosse désillusion, je n'avais pas regardé la référence de voiture à assembler, c'était celle au 1/8..... il est mal poli de faire faux bond, je venais de me "tirer une balle dans le pied", monter en 5 mois ce que je n'avais su faire en 10 ans....
La maquette neuve m'a été livrée, je n'avais plus qu'à, mais j'ai un peu triché en reprenant le moteur , les cardans et garnitures de freins de la mienne, histoire de gagner un peu de temps....Tout le reste a été fait depuis mai, honnêtement de la folie.. je n'ai pas pu tenir le délai de fin septembre, j'avais espéré la terminer pour fin novembre et la présenter aux portes ouvertes Heller, mais là aussi, hors délai.. j'ai fait de belles avancées en début d'année 2018, une semaine de vacances a été bénéfique, le 4 janvier j'annonçais à Francis une livraison pour le mercredi 17 janvier, étant en repos.. je n'avais plus qu'à tenir le délai... j'ai cassé une porte une semaine avant, le SAV d'Heller a été très réactif, porte reçue 4 jours avant la livraison..et c'était parti pour démonter la porte, contre-porte, sans abimer la garniture en poudre à embosser..collage, apprêt, peinture..presque une nuit blanche de façon à pouvoir polisher et lustrer avant livraison..
Le mercredi 17/01/18, j'ai pris la route de la Normandie pour aller la livrer à l'usine, où j'ai eu un accueil très chaleureux, le tas de plastique revenait sur ses terres natales, mais assemblé....
Il a été très émouvant de voir un injecteur l'admirer, il n'avait jamais eu l'occasion de le faire malgré les centaines qu'il a injectées..
Un grand merci à notre marque nationale pour sa confiance, cette marque est souvent décriée, moi je l'affectionne malgré ses défauts, car j'ai débuté il y a plus de 47 ans avec elle !!!!
fin janvier 2018, elle a pris le chemin de l'Allemagne, avec les maquettes des membres du forum, pour être exposée au salon de Nuremberg.. sans doute la plus belle récompense que l'on puisse avoir pour un montage...
Quelques photos de l'emballage...
mise en place dans un carton ouvrable sur le devant, pour la sortir plus facilement..
La bête est arrivée 210 kms plus tard, dans la salle d'expo d'Heller... sans casse..OUF !!!
ma photo préférée..
merci d'avoir suivi ce pas à pas !
Dernière édition par JEF37 le Sam 18 Déc 2021 - 14:06, édité 2 fois
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
du grand JEFF ....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN TRACTION AVANT 15/6 1/8ème Réf 80799
Tiger60 a écrit:
du grand JEFF ....
Merci Laurent, oui champagne pour ce pas à pas que tu attendais depuis un an !!
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» CITROËN 15 SIX Traction avant 1/8ème Réf 80799
» CITROËN 15 SIX Traction avant 1/8ème Réf 80799
» CITROËN 15CV SIX TRACTION AVANT 1/8ème Réf 80799
» CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
» CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
» CITROËN 15 SIX Traction avant 1/8ème Réf 80799
» CITROËN 15CV SIX TRACTION AVANT 1/8ème Réf 80799
» CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
» CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: La galerie de vos maquettes heller :: Véhicules civils :: Divers
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum