CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
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CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Après un petit intermède avec un véhicule militaire au 1/24° un peu original (https://heller-forever.forumactif.com/t9087-icm-sdkfz-i-g4-wwii-german-personel-car-au-1-24#95852), retour à ma série "les voitures que j'ai conduites" !
Cadeau de noël, la Traction au 1/8° : un must, déjà décrit par des super modélistes dans cette rubrique. Je ne suis pas capable de me mesurer avec eux, mais je vais quand même essayer de faire de mon mieux... J'en prends pour des mois, surtout qu'il va encore falloir partir en vacances à Pâques...
Premiers problèmes : le poids de la boîte, et la taille du modèle ! Mon poste de travail est trop petit !!! :face:
Enfin, pour les premiers pas, le moteur, ça ira. Déjà 7 pièces collées, ça avance :bounce:
Il me vient une idée saugrenue : comme je la ferai "capot fermé", j'ai envie de garder le moteur à part, comme une maquette à part entière ! C'est une bétise, ou quoi ?
En tous cas, tous vos conseils seront les bienvenus !!!
Et à bientôt pour quelques photos :D
Cadeau de noël, la Traction au 1/8° : un must, déjà décrit par des super modélistes dans cette rubrique. Je ne suis pas capable de me mesurer avec eux, mais je vais quand même essayer de faire de mon mieux... J'en prends pour des mois, surtout qu'il va encore falloir partir en vacances à Pâques...
Premiers problèmes : le poids de la boîte, et la taille du modèle ! Mon poste de travail est trop petit !!! :face:
Enfin, pour les premiers pas, le moteur, ça ira. Déjà 7 pièces collées, ça avance :bounce:
Il me vient une idée saugrenue : comme je la ferai "capot fermé", j'ai envie de garder le moteur à part, comme une maquette à part entière ! C'est une bétise, ou quoi ?
En tous cas, tous vos conseils seront les bienvenus !!!
Et à bientôt pour quelques photos :D
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
bon montage et jeff pourra te conseiller ;)
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
J'ai bien sûr lu en détail son post sur ce sujet : sacré challenge !!!Tiger60 a écrit:bon montage et jeff pourra te conseiller ;)
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Bonjour.
Un peu dommage de faire un modèle comme celui-ci avec le capot fermé, vu le niveau de détail.
Si c’est le cas, je crois que ce sera une première.
Un peu dommage de faire un modèle comme celui-ci avec le capot fermé, vu le niveau de détail.
Si c’est le cas, je crois que ce sera une première.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
ou sinon mettre le moteur en mode exterieur = réparation
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
C 'est une très belle maquette qui ,je ne m 'inquiète pas,va être de haute volée !
Pour le moteur ,sur un banc de transport ,en maquette à part ,sera une idée intèréssente !
Pour le moteur ,sur un banc de transport ,en maquette à part ,sera une idée intèréssente !
Petit Bn- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
ou dans une boite , comme un moteur livré en cours de changement...
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Je vais déjà construire le moteur, on verra ensuite en fonction du résultat.
Et si ça se trouve, le moteur en place sera nécessaire pour poursuivre la construction ?
Et si ça se trouve, le moteur en place sera nécessaire pour poursuivre la construction ?
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Bon courage, c’est la moindre des choses que je te souhaite.
Il faut savoir que si tu ne mets pas le moteur, alors il ne faut pas mettre les cardans.
L’idée de mettre le moteur à part, à moins que ca en soit un en échange standard, et que l’ancien est toujours sous le capot, ce dernier étant fermé, peut etre plausible, mais si c’est en cours de remontage, il faut virer ailes, joues d’ailes, calandre, radiateur, tringlerie de boite et d’embrayage, etc, etc, car c’est ainsi qu’on change un moteur de traction.. bref, il ne reste plus grand chose de l’avant....
C’est ta maquette, c’est toi qui vois, mais le capot ouvert, est bien aussi, pas forcément des deux côtés... si tu as besoin, MP....
Il faut savoir que si tu ne mets pas le moteur, alors il ne faut pas mettre les cardans.
L’idée de mettre le moteur à part, à moins que ca en soit un en échange standard, et que l’ancien est toujours sous le capot, ce dernier étant fermé, peut etre plausible, mais si c’est en cours de remontage, il faut virer ailes, joues d’ailes, calandre, radiateur, tringlerie de boite et d’embrayage, etc, etc, car c’est ainsi qu’on change un moteur de traction.. bref, il ne reste plus grand chose de l’avant....
C’est ta maquette, c’est toi qui vois, mais le capot ouvert, est bien aussi, pas forcément des deux côtés... si tu as besoin, MP....
JEF37- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
JEF37 a écrit:Bon courage, c’est la moindre des choses que je te souhaite.
Il faut savoir que si tu ne mets pas le moteur, alors il ne faut pas mettre les cardans.
L’idée de mettre le moteur à part, à moins que ca en soit un en échange standard, et que l’ancien est toujours sous le capot, ce dernier étant fermé, peut etre plausible, mais si c’est en cours de remontage, il faut virer ailes, joues d’ailes, calandre, radiateur, tringlerie de boite et d’embrayage, etc, etc, car c’est ainsi qu’on change un moteur de traction.. bref, il ne reste plus grand chose de l’avant....
C’est ta maquette, c’est toi qui vois, mais le capot ouvert, est bien aussi, pas forcément des deux côtés... si tu as besoin, MP....
Ah... tu influences beaucoup ma réflexion. Pour la continuer (ma réflexion), je n'aime pas trop les modèles en partie "ouverts" (même si ma 4L a une porte ouverte), je trouve que ça casse la ligne de la voiture. Mais dans ce cas, capot fermé, c'est un peu dommage de cacher ce gros moteur !
L'idéal serait de faire un 1/2 capot ouvrant/fermant, mais est-ce réalisable ? Faut étudier ça.
J'avais le même dilemme avec mon SdKfz1 récemment publié : mettre ou non la capote. Heureusement j'ai pu faire une capote démontable.
Bon, il suffirait que je fasse deux Tractions, l'une capot ouvert, l'autre capot fermé :twisted: Mais c'est un peu cher et un peu long...
En tous cas merci aussi pour les photos, elles vont m'aider pour le montage.
Pour le moment, j'en suis à me demander quelle couleur pour la grande roue dentée du démarreur : vert selon les indications de la notice, mais la seule photo dispo sur le Net la montre en métal brut...
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Les capots sont ouvrants, donc tu peux les refermer à
loisir, pour peu que les poignées ne cassent pas... celle que j’ai montée pour Heller a le capot collé ouvert, simplement pour le transport.. elle a déjà fait les parcours Touraine-Normandie, puis Normandie-Nuremberg-Normandie, ce qui augmente les risque de casse...
Si tu refais les poignées en fil metalique, pas de soucis.
Pour la couronne de demarreur, pour moi d’origine elle est verte, et brute sur les moteurs refaits, tout simplement parce que les ensembles moteurs boites etaent peints en vert après assemblage, avant montage du reste ( delco, jauge, etc etc )
Bonne continuation
loisir, pour peu que les poignées ne cassent pas... celle que j’ai montée pour Heller a le capot collé ouvert, simplement pour le transport.. elle a déjà fait les parcours Touraine-Normandie, puis Normandie-Nuremberg-Normandie, ce qui augmente les risque de casse...
Si tu refais les poignées en fil metalique, pas de soucis.
Pour la couronne de demarreur, pour moi d’origine elle est verte, et brute sur les moteurs refaits, tout simplement parce que les ensembles moteurs boites etaent peints en vert après assemblage, avant montage du reste ( delco, jauge, etc etc )
Bonne continuation
JEF37- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
JEF37 a écrit:Les capots sont ouvrants, donc tu peux les refermer à
loisir, pour peu que les poignées ne cassent pas... celle que j’ai montée pour Heller a le capot collé ouvert, simplement pour le transport.. elle a déjà fait les parcours Touraine-Normandie, puis Normandie-Nuremberg-Normandie, ce qui augmente les risque de casse...
Si tu refais les poignées en fil metalique, pas de soucis.
Pour la couronne de demarreur, pour moi d’origine elle est verte, et brute sur les moteurs refaits, tout simplement parce que les ensembles moteurs boites etaent peints en vert après assemblage, avant montage du reste ( delco, jauge, etc etc )
Bonne continuation
Ah, parfait, merci Jef !
La question moteur apparent ou non est résolue, et celle de la peinture aussi !
Donc la roue sera verte avec le bord denté... sali et "décapé".
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Ouf... de retour de vacances !
Je dois être un peu maso : ce kit, j'en bave, mais j'aime ! :D
Ça avance, ça avance... Toujours à la 2ème page de schémas de la notice (page) :roll: Mais je progresse.
Trop tôt pour une photo, je suis dans une phase clef du début du commencement du montage du moteur... Pour l'instant, je n'ai encore cassé aucune pièce, et tout ce qui doit tourner... tourne ! Le bloc moteur a reçu sa couche verte et un voile de vernis, ça rend bien.
Un regret : dans le démarreur, il n'y a pas de pignon pour entrainer la grande roue dentée :(
Et je scrute le web pour des images de vrais moteurs, histoire de trouver les couleurs de certains détails.
Deviendrais-je maquettiste ?
A bientôt !
Je dois être un peu maso : ce kit, j'en bave, mais j'aime ! :D
Ça avance, ça avance... Toujours à la 2ème page de schémas de la notice (page) :roll: Mais je progresse.
Trop tôt pour une photo, je suis dans une phase clef du début du commencement du montage du moteur... Pour l'instant, je n'ai encore cassé aucune pièce, et tout ce qui doit tourner... tourne ! Le bloc moteur a reçu sa couche verte et un voile de vernis, ça rend bien.
Un regret : dans le démarreur, il n'y a pas de pignon pour entrainer la grande roue dentée :(
Et je scrute le web pour des images de vrais moteurs, histoire de trouver les couleurs de certains détails.
Deviendrais-je maquettiste ?
A bientôt !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Paris
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Oui, pas le pignon dans le demareur, mais honnêtement, ca ne se voit pas une fois la maquette finie, même retournée comme sur la photo que j’ai passée sur ton post.
Tu auras plus de regret lors du montage du ciel de toit, là on regrette qu’il ne soit pas moulé en dur..
Bon montage
Tu auras plus de regret lors du montage du ciel de toit, là on regrette qu’il ne soit pas moulé en dur..
Bon montage
Dernière édition par JEF37 le Sam 31 Mar 2018 - 1:41, édité 1 fois
JEF37- Expert
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Le moteur, ça avance !
Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas le kit, voici le contenu :
C'est impressionnant, quand on déballe tout ça... De plus, dans chaque sachet, il y a plusieurs grappes : 38 en tout, plus deux-trois petites choses...
En tout, 1054 pièces de couleurs, matières et tailles différentes. La plus petite faisant 1,5 mm x 1,5 mm.
Tout commence bien entendu par le moteur.
Et là où j'en suis, après pas mal de jours, je peux le dire, c'est une maquette à lui tout seul ! C'est chouette, plusieurs maquettes en une... Je me régale, même si j'en... bave parfois :D
La moitié gauche du moteur est presque finie, voilà le résultat :
Malgré tout, il reste pas mal de choses à y faire, rien que pour ce côté !
L'ensemble (ou presque) a reçu une couche de peinture verte (mélange maison) à l'aéro, puis un voile léger de vernis brillant pour obtenir un satiné qui me convient.
Grosse galère avec le positionnement de certaines pièces, j'ai même failli envoyer un SOS sur le forum, mais en fouillant les posts, j'ai pu déterminer la position de cette fichue pièce 87. Bien que, selon les réalisations, la position diffère un peu. Bah, je ne me présenterai pas en concours, alors ça ira.
Certaines photos de la vraie m'ont aidé aussi.
J'en ai bavé aussi pour les ressorts et leurs attaches. Voici comment j'ai fait ça :
Je me suis peut-être trompé, vous me le direz. Mais j'ai quand même passé une journée sur le façonnage, la mise en forme et la fixation. D'ailleurs, j'ai un peu triché pour le ressort du haut : la notice dit ''d'emprisonner'' la base derrière un boulon, mais je n'y arrivais pas. Pas assez d'espace, ou collage impossible. J'ai donc percé un petit trou à travers ce boulon, enfilé le ressort à travers, puis collé le dit boulon.
Ok, c'est pas maquette, mais bon, vous me pardonnez ?
A bientôt pour la suite de cette passionnante maquette !
:bounce:
C'est impressionnant, quand on déballe tout ça... De plus, dans chaque sachet, il y a plusieurs grappes : 38 en tout, plus deux-trois petites choses...
En tout, 1054 pièces de couleurs, matières et tailles différentes. La plus petite faisant 1,5 mm x 1,5 mm.
Tout commence bien entendu par le moteur.
Et là où j'en suis, après pas mal de jours, je peux le dire, c'est une maquette à lui tout seul ! C'est chouette, plusieurs maquettes en une... Je me régale, même si j'en... bave parfois :D
La moitié gauche du moteur est presque finie, voilà le résultat :
Malgré tout, il reste pas mal de choses à y faire, rien que pour ce côté !
L'ensemble (ou presque) a reçu une couche de peinture verte (mélange maison) à l'aéro, puis un voile léger de vernis brillant pour obtenir un satiné qui me convient.
Grosse galère avec le positionnement de certaines pièces, j'ai même failli envoyer un SOS sur le forum, mais en fouillant les posts, j'ai pu déterminer la position de cette fichue pièce 87. Bien que, selon les réalisations, la position diffère un peu. Bah, je ne me présenterai pas en concours, alors ça ira.
Certaines photos de la vraie m'ont aidé aussi.
J'en ai bavé aussi pour les ressorts et leurs attaches. Voici comment j'ai fait ça :
Je me suis peut-être trompé, vous me le direz. Mais j'ai quand même passé une journée sur le façonnage, la mise en forme et la fixation. D'ailleurs, j'ai un peu triché pour le ressort du haut : la notice dit ''d'emprisonner'' la base derrière un boulon, mais je n'y arrivais pas. Pas assez d'espace, ou collage impossible. J'ai donc percé un petit trou à travers ce boulon, enfilé le ressort à travers, puis collé le dit boulon.
Ok, c'est pas maquette, mais bon, vous me pardonnez ?
A bientôt pour la suite de cette passionnante maquette !
:bounce:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
besoin d'aide = jef37
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Je n'y manquerais pas si besoin !Tiger60 a écrit:besoin d'aide = jef37
D'ailleurs, je me suis déjà inspirer des photos et commentaires sur sa construction :D
= merci jef37 :bounce:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Chouette moteur
Bonne continuation
Bonne continuation
JEF37- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Merci, Jef ! Les photos de ta Traction m'ont bien aidé ! :DJEF37 a écrit:Chouette moteur
Bonne continuation
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
tant mieux !!
il va falloir que je crée un post pour le montage pas à pas
il va falloir que je crée un post pour le montage pas à pas
JEF37- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Jef, tu viens de me sauver d'une GROSSE erreur de collage de la prise d'air du carbu !
Grâce à tes photos, j'ai évité le pire :D :D :D
Quant au montage pas à pas, bah, c'est une maquette pour des gens confirmés, et avec les photos du forum, on s'en tire. Mais peut-être signaler cetains détails ou astuces qu'on ne trouve pas sur la notice. Les schémas ne présentent qu'un seul côté des pièces, et parfois on aimerait bien ''voir'' comment c'est fait de l'autre côté.
Ou bien quelques schémas plus explicites (plus grands, plus clairs) comme pour le positionnement des ressorts et de la pièce qui les supporte. Enfin, des choses comme ça, quoi.
En même temps, si tout était trop simple, on en profiterait moins :D :D :D
Grâce à tes photos, j'ai évité le pire :D :D :D
Quant au montage pas à pas, bah, c'est une maquette pour des gens confirmés, et avec les photos du forum, on s'en tire. Mais peut-être signaler cetains détails ou astuces qu'on ne trouve pas sur la notice. Les schémas ne présentent qu'un seul côté des pièces, et parfois on aimerait bien ''voir'' comment c'est fait de l'autre côté.
Ou bien quelques schémas plus explicites (plus grands, plus clairs) comme pour le positionnement des ressorts et de la pièce qui les supporte. Enfin, des choses comme ça, quoi.
En même temps, si tout était trop simple, on en profiterait moins :D :D :D
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Paris
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
juste une simple question, tu as une notice format A3 ou format A4 ?
l'an dernier, j'ai fait remonter à Francis cette aberration d'avoir désormais une notice format A4..
Pour les ressorts, c'est assez sport, il faut avant de monter ce modèle se créer un gros dossier photos glanées sur le net, c'est plus simple que de devoir chercher sans arrêt.
bonne continuation.
tiens, petit partage !!!
l'an dernier, j'ai fait remonter à Francis cette aberration d'avoir désormais une notice format A4..
Pour les ressorts, c'est assez sport, il faut avant de monter ce modèle se créer un gros dossier photos glanées sur le net, c'est plus simple que de devoir chercher sans arrêt.
bonne continuation.
tiens, petit partage !!!
JEF37- Expert
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Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
oui oui Jef ON Attends le pas a pasJEF37 a écrit:tant mieux !!
il va falloir que je crée un post pour le montage pas à pas
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Oui, Jef, j'ai en effet comme notice un cahier au format A4. Et c'est vrai que certains schémas, s'ils étaient à l'origine au format A3, ont perdu pas mal de lisibilité... La finesse de l'épaisseur des traits rend leur lecture aléatoire. Une loupe n'y fait rien, malheureusement.
Merci pour tes photos, je vais aborder ce côté du moteur sereinement !
Et la recherche documentaire sur internet est indispensable, je commence toujours une maquette par la constitution d'un dossier photo et texte, et pour la Traction j'avance en vérifiant en permanence le bien fondé de mes choix.
Par contre, on découvre dans la réalité une grande variété de pièces, de couleurs ! Sans doute dûe à l'évolution des versions, aux réparations, aux bricolage des propriétaires.
Ça laisse un peu de choix dans la réalisation de nos maquettes.
Allez, je m'en retourne mastiquer et poncer les tubulures d'admission/échappement, avant leur peinture.
Merci pour tes photos, je vais aborder ce côté du moteur sereinement !
Et la recherche documentaire sur internet est indispensable, je commence toujours une maquette par la constitution d'un dossier photo et texte, et pour la Traction j'avance en vérifiant en permanence le bien fondé de mes choix.
Par contre, on découvre dans la réalité une grande variété de pièces, de couleurs ! Sans doute dûe à l'évolution des versions, aux réparations, aux bricolage des propriétaires.
Ça laisse un peu de choix dans la réalisation de nos maquettes.
Allez, je m'en retourne mastiquer et poncer les tubulures d'admission/échappement, avant leur peinture.
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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