MORANE SAULNIER MS 406 C1 Réf 213
+10
kikou
ucontrol2000
jpj1/35
dark83000
toubib
JLT-93
Tiger60
Alain Coste
Jacques
VMD-25
14 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
MORANE SAULNIER MS 406 C1 Réf 213
Bonjour à tous
Moi aussi je vais rejoindre ce challenge en terminant une vielle maquette débutée il y a quelques années pour ne pas dire décennie ...
Je vais donc reprendre et terminer cette boite noire :
Réouverture de la boite et, voici où j'en étais resté :

Et avec les décalcos de l'époque , ben ce n'est pas gagné !!!

Mais lors de la reprise du kit par Heller, j'avais contacté le SAV et voici leur réponse :

Je vais choisir la déco du MS 406-C1 du Capitaine POUYADE ayant combattu en 1940 mais pas du bon coté des Français !!
Souces internet ..
[url=https://www.passionair1940.fr/Armee de l%27Air/Appareils/Chasse/Morane-Saulnier-MS406/Historiques-2_1-500.htm]https://www.passionair1940.fr/Armee%20de%20l%27Air/Appareils/Chasse/Morane-Saulnier-MS406/Historiques-2_1-500.htm[/url]
La déco choisie !

Et pour la mise en peinture , je vais essayer ce kit !

A suivre
.../...
Moi aussi je vais rejoindre ce challenge en terminant une vielle maquette débutée il y a quelques années pour ne pas dire décennie ...

Je vais donc reprendre et terminer cette boite noire :

Réouverture de la boite et, voici où j'en étais resté :

Et avec les décalcos de l'époque , ben ce n'est pas gagné !!!

Mais lors de la reprise du kit par Heller, j'avais contacté le SAV et voici leur réponse :

Je vais choisir la déco du MS 406-C1 du Capitaine POUYADE ayant combattu en 1940 mais pas du bon coté des Français !!
Affecté à l'EC 2/595 basé à Tong en Indochine Française, il fut piloté par le Capitaine POUYADE qui commandait cette Escadrille - Il avait la dérive peinte entièrement en Rouge et une bande blanche verticale derrière le cockpit, signes imposés par les Japonais pour éviter une méprise avec les Curtiss américains |
[url=https://www.passionair1940.fr/Armee de l%27Air/Appareils/Chasse/Morane-Saulnier-MS406/Historiques-2_1-500.htm]https://www.passionair1940.fr/Armee%20de%20l%27Air/Appareils/Chasse/Morane-Saulnier-MS406/Historiques-2_1-500.htm[/url]
La déco choisie !

Et pour la mise en peinture , je vais essayer ce kit !

A suivre
.../...
Dernière édition par VMD-25 le Mer 17 Fév 2021 - 1:48, édité 2 fois

Re: MORANE SAULNIER MS 406 C1 Réf 213
Présentation de la reprise
Ponçage de la peinture au niveau des jointures ailes/ fuselage !!!
Ajout de mastic puis ponçage à l'eau !!

Détaillage du "pit" avec l'ajout de sangles en scotch de masquage Tamiya.
Peinture de celle-ci et reprise de l’ensemble du Pit en peinture acrylique.

Confection des mitrailleuses d'ailes en fil étirés car les originaux n'avaient pas résistées aux années...

Confection d'un "boudin" en étiré pour combler un manque de matière au niveau de la verrière et du fuselage

Après ponçage du dit " boudin"

Essai à blanc de l'avant de la verrière, il en manque encore un peu, mais le trou sera comblé au "Microscale"

Voili voiloù
A suivre .../...
Ponçage de la peinture au niveau des jointures ailes/ fuselage !!!
Ajout de mastic puis ponçage à l'eau !!

Détaillage du "pit" avec l'ajout de sangles en scotch de masquage Tamiya.
Peinture de celle-ci et reprise de l’ensemble du Pit en peinture acrylique.

Confection des mitrailleuses d'ailes en fil étirés car les originaux n'avaient pas résistées aux années...

Confection d'un "boudin" en étiré pour combler un manque de matière au niveau de la verrière et du fuselage

Après ponçage du dit " boudin"

Essai à blanc de l'avant de la verrière, il en manque encore un peu, mais le trou sera comblé au "Microscale"

Voili voiloù
A suivre .../...

Comment ça POUYADE n a pas combattus du bon coté des français ...
Il est l un des pilotes de la FRANCE Libre qui a parcourus le plus de kms pour combattre ... Et finir commandant du NORMANDIE ...
Bon montage Marc ...

Il est l un des pilotes de la FRANCE Libre qui a parcourus le plus de kms pour combattre ... Et finir commandant du NORMANDIE ...
Bon montage Marc ...

Jacques- Modérateur
-
Ecoute Jacques de ce que j'ai pu lire, il a combattu aux cotés des Jap en Indochine en 1941 d'où la marque blanche verticale sur la partie arrière du fuselage..(signe de reconnaissance imposé par les Japonnais !!!)Jacques a écrit:Comment ça POUYADE n a pas combattus du bon coté des français ...![]()
Bon montage Marc ...
Qui croire !!!
Je préférerai croire qu'il était du bon coté, tu as une source, un lien à me donner ... (je vais m'activer à chercher plus de renseignements à son sujet)
Marc

Jacques
J'ai trouvé sous Google une petite bio à son égare.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pouyade
Il à été forcé et contraint de se battre sous les couleurs de Vichy jusqu’en 1942 avent de rejoindre et d'organiser la résistance fasse au Jap
Voilà qui me réconforte dans mon choix de faire l'un de ces appareils.
Un grand merci à toi Jacques ..
Marc VMD-25
J'ai trouvé sous Google une petite bio à son égare.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pouyade
Il à été forcé et contraint de se battre sous les couleurs de Vichy jusqu’en 1942 avent de rejoindre et d'organiser la résistance fasse au Jap
Voilà qui me réconforte dans mon choix de faire l'un de ces appareils.
Un grand merci à toi Jacques ..
Marc VMD-25

Ah merci j ai cru avoir manqué un épisode ...
Il a eu du mal à s échapper et une fois arrivé ... Il a retraversé le monde pour aller en RUSSIE ...
Il a eu du mal à s échapper et une fois arrivé ... Il a retraversé le monde pour aller en RUSSIE ...

Jacques- Modérateur
-
Un grand homme .....Jacques a écrit:Ah merci j ai cru avoir manqué un épisode ...

Hello bonsoir,
J'ai bondi quand j'ai vu le sujet : notre bon vieux Morane 406 par Heller. Il avait ses défauts mais aussi de bonnes choses. Et surtout quand j'ai lu : Je vais choisir la déco du MS 406-C1 du Capitaine POUYADE ayant combattu en 1940 mais pas du bon coté des Français !!
En 1940 le capitaine Pouyade commandait une escadrille de chasse de nuit (ECN 4/13) sur Potez 631, une victoire probable et ça c'est moins connu. Il existe une photo d'un Potez de cette escadrille codé 1. Ce serait une belle triplette, son Potez 63 de 1940, son MS 406 en Indochine et un de ses Yak. Le tout avec du Heller bien sûr.
Pour revenir sur l'Indochine entre 1940 et 1945 la situation des Français était intenable face aux Japonais mais certains ont vraiment exagéré dans la collaboration, ce qui a motivé le départ de Pouyade.
La déco donnée par Hataka a une énorme erreur: au II/6 les cocardes de fuselage étaient très grandes, pas comme l'illustration. La déco d'origine de Heller avec le n° 252 n'était pas si fausse. Le 252 de fuselage était rouge et le 4 de dérive bleu clair et blanc, les premières photos ont été publiées dans la revue Match du 26 octobre 1939;
Bon montage Marc
J'ai bondi quand j'ai vu le sujet : notre bon vieux Morane 406 par Heller. Il avait ses défauts mais aussi de bonnes choses. Et surtout quand j'ai lu : Je vais choisir la déco du MS 406-C1 du Capitaine POUYADE ayant combattu en 1940 mais pas du bon coté des Français !!
En 1940 le capitaine Pouyade commandait une escadrille de chasse de nuit (ECN 4/13) sur Potez 631, une victoire probable et ça c'est moins connu. Il existe une photo d'un Potez de cette escadrille codé 1. Ce serait une belle triplette, son Potez 63 de 1940, son MS 406 en Indochine et un de ses Yak. Le tout avec du Heller bien sûr.
Pour revenir sur l'Indochine entre 1940 et 1945 la situation des Français était intenable face aux Japonais mais certains ont vraiment exagéré dans la collaboration, ce qui a motivé le départ de Pouyade.
La déco donnée par Hataka a une énorme erreur: au II/6 les cocardes de fuselage étaient très grandes, pas comme l'illustration. La déco d'origine de Heller avec le n° 252 n'était pas si fausse. Le 252 de fuselage était rouge et le 4 de dérive bleu clair et blanc, les premières photos ont été publiées dans la revue Match du 26 octobre 1939;
Bon montage Marc
Alain Coste- Chef d'équipe
-
Merci pour ces renseignement Alain
Pour info, je n'ai pas choisi le Kit HKATA pour faire l'un des illustration mais pour avoir de bonne couleurs sans m'embêter à faire des mélanges
On ne m'y reprendra plus !
Soit j'ai pas de chance et suis tombé sur un mauvais lot !
Mais 6 / 6 pots qui ne veulent pas se diluer correctement que ce soit, à l'eau, au Klir ou au diluant pour acrylique, cela me saoule !!!
Je vais donc être obligé de faire des compositions avec me référence MIG ou AK !!!!
La suite plus tard
Pour info, je n'ai pas choisi le Kit HKATA pour faire l'un des illustration mais pour avoir de bonne couleurs sans m'embêter à faire des mélanges
On ne m'y reprendra plus !
Soit j'ai pas de chance et suis tombé sur un mauvais lot !
Mais 6 / 6 pots qui ne veulent pas se diluer correctement que ce soit, à l'eau, au Klir ou au diluant pour acrylique, cela me saoule !!!
Je vais donc être obligé de faire des compositions avec me référence MIG ou AK !!!!
La suite plus tard

Bonsoir,
Après plusieurs essais de dilution, j'ai trouvé de quoi utiliser mon set HATAKA France 1940 (du moins en partie)..

Seul le gris Bleu clair ne se dilue pas , j'en prendrais un autre que j'ai chez AK !!!
Après passage du Gris Bleu Foncé dilué à 50% et une buse de 0.2..J'obtient ceci :

Le résulta ne me plaisait pas hier soir
Mais, eh oui, il y a un mais...
Après 24h de séchage, la peinture à très bien durcie et tirée , plus d'effet de peau d’orange et de surbrillance par endroit sur mon Gris BF..
J'ai donc attaqué le vert...
(Pour le masquage, j'ai découpé les partie qui devront resté grise sur une vue 3 vues du schéma fourni par Heller ramené à l'échelle puis collé avec de la bande cache Tamiya)
Toujours pareil, dilution à 50% avec mon diluant acrylique et buse de 0.2 aéro ...

C'est parti pour 24 H de séchage, puis même punition avec le brun "Terre de sienne" ....
Voili voilou
A suivre .../...
Marc VMD-25
Après plusieurs essais de dilution, j'ai trouvé de quoi utiliser mon set HATAKA France 1940 (du moins en partie)..

Seul le gris Bleu clair ne se dilue pas , j'en prendrais un autre que j'ai chez AK !!!
Après passage du Gris Bleu Foncé dilué à 50% et une buse de 0.2..J'obtient ceci :

Le résulta ne me plaisait pas hier soir
Mais, eh oui, il y a un mais...
Après 24h de séchage, la peinture à très bien durcie et tirée , plus d'effet de peau d’orange et de surbrillance par endroit sur mon Gris BF..
J'ai donc attaqué le vert...
(Pour le masquage, j'ai découpé les partie qui devront resté grise sur une vue 3 vues du schéma fourni par Heller ramené à l'échelle puis collé avec de la bande cache Tamiya)
Toujours pareil, dilution à 50% avec mon diluant acrylique et buse de 0.2 aéro ...

C'est parti pour 24 H de séchage, puis même punition avec le brun "Terre de sienne" ....
Voili voilou
A suivre .../...
Marc VMD-25

attention les peintures hataka ont un code couleur sur le bouchon pour dire si laque , acrylique etc

C'est bien des acrylique que j'ai achetés !!! C'est bien marqué sur les pots et même sur le carton....Tiger60 a écrit:![]()
attention les peintures hataka ont un code couleur sur le bouchon pour dire si laque , acrylique etc

Bonjour,
La suite du MS-406 avec le passage du vert puis le démasquage de l'avion ...

Du coup j'en ai profité pour peindre un D.520 d'Hobby Boss en rapide kit....
Mais à main levé, sans cache, avec une buse de 0.2
Il me sert de base de test pour mon MS 406

Maintenant il va falloir blanchir les partie qui devront ressortir rouge et jaune ...
Sans oublier le Gris bleu ciel de l’intrados...
A suivre .../...
Marc VMD-25
La suite du MS-406 avec le passage du vert puis le démasquage de l'avion ...

Du coup j'en ai profité pour peindre un D.520 d'Hobby Boss en rapide kit....
Mais à main levé, sans cache, avec une buse de 0.2
Il me sert de base de test pour mon MS 406

Maintenant il va falloir blanchir les partie qui devront ressortir rouge et jaune ...
Sans oublier le Gris bleu ciel de l’intrados...
A suivre .../...
Marc VMD-25

J'ai lu quelque part je ne sais plus où bien sûr que les Morane au moins étaient peints ainsi, d'abord entièrement en gris-bleu foncé puis les tâches kaki et bru. C'est marrant mais ta peinture à main levée sur le D520 donne un léger flou qui rend mieux que les bords nets du Morane. Enfin je dis ça...
Tu as choisi quel déco pour le D520 ? Tu sais qu'il n'y a pas de schéma comme chez les Anglais, chaque avion est unique malgré certaines tendances générales et on se sert de cette particularité pour identifier certaines photos à coup sûr, pénible mais payant parfois.
Alain
Tu as choisi quel déco pour le D520 ? Tu sais qu'il n'y a pas de schéma comme chez les Anglais, chaque avion est unique malgré certaines tendances générales et on se sert de cette particularité pour identifier certaines photos à coup sûr, pénible mais payant parfois.
Alain
-
Bonjour AlainAlain Coste a écrit:J'ai lu quelque part je ne sais plus où bien sûr que les Morane au moins étaient peints ainsi, d'abord entièrement en gris-bleu foncé puis les tâches kaki et bru. C'est marrant mais ta peinture à main levée sur le D520 donne un léger flou qui rend mieux que les bords nets du Morane. Enfin je dis ça...
Alain
Effectivement cela rend mieux à main levé ùais à cette échelle le flou d'une peinture au pistolet de l’échelle ne se verrai pas ou peu.
J'ai essayé avec (MS406) et sans (D520) caches , je pense que les masques se rapproche plus de la réalité ..
Mais cela ce n'est qu'une interprétation personnelle ...
Pour mon D520, il arborera une livrée "Vichy" non pas parce-que je cautionne cette période de l'histoire mais j'aime bien le contraste entre le camouflage et le "flashy" du jaune et rouge...
Marc VMD.25

Bonsoir à toutes et à tous
Je poursuis la peinture de mon MS406
Re-masquage des parties qui devront resté camouflé et passage dans l’ordre suivant.
D'une couche de blanc Acrylique AK white primeur (dérive et nez) laisser sécher 1/2 journée
D'une couche de jaune vif Acrylique Meng sur le blanc des dérives des deux avions et du nez du D520
Idem pour le rouge vif Acrylique Meng sur le nez du MS 406...
Le MS-406

Le D-520

Les deux pour le "FUN"

A suivre .../...
Marc VMD-25
Je poursuis la peinture de mon MS406
Re-masquage des parties qui devront resté camouflé et passage dans l’ordre suivant.
D'une couche de blanc Acrylique AK white primeur (dérive et nez) laisser sécher 1/2 journée
D'une couche de jaune vif Acrylique Meng sur le blanc des dérives des deux avions et du nez du D520
Idem pour le rouge vif Acrylique Meng sur le nez du MS 406...
Le MS-406

Le D-520

Les deux pour le "FUN"

A suivre .../...
Marc VMD-25

je suis.../...

What do you want to do ?
New mail
Copy
JLT-93- Chef d'équipe
-
superbe peinture, bravo Marc !
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-
Merci à vous les amis !!!

très joli bravo 

dark83000- Chef d'équipe
-
dark83000 a écrit:très joli bravo

Hello bonsoir,
Marc
Pari à deux balles : vu la forme des bandes de nez sur le D520 tu vas faire un du GC II/7 ou de la flotille 1F de la Marine ? Tous les groupes n'ont pas peint les bandes de la même façon, et même à l'intérieur des unités on voit des différences. Cela dit avec cette livrée le Morane ressemblera plus à un avion de cirque de que de guerre. Je viens d'en commencer un au 1/48 d'AZmodel, je ne sais même pas quel déco je ferai, trop le choix !
A bientôt,
Alain

Pari à deux balles : vu la forme des bandes de nez sur le D520 tu vas faire un du GC II/7 ou de la flotille 1F de la Marine ? Tous les groupes n'ont pas peint les bandes de la même façon, et même à l'intérieur des unités on voit des différences. Cela dit avec cette livrée le Morane ressemblera plus à un avion de cirque de que de guerre. Je viens d'en commencer un au 1/48 d'AZmodel, je ne sais même pas quel déco je ferai, trop le choix !
A bientôt,
Alain
-
sympa ce camouflage , bravo Marc
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» MORANE SAULNIER MS 225 Réf
» MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
» MORANE SAULNIER MS 130
» MORANE SAULNIER MS 225 Réf 097
» MORANE SAULNIER MS 225 Réf L 097
» MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
» MORANE SAULNIER MS 130
» MORANE SAULNIER MS 225 Réf 097
» MORANE SAULNIER MS 225 Réf L 097
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 3