[AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
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[AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Bonjour tout le monde,
Je vais tenter un pas à pas, qui risque de faire de grands pas à l'occasion mais c'est la première fois et mon APN n'est pas de première qualité. Bref pitié pour un bleu. Comme je suis auto-confiné pour cause de traitement à la cortisone avec métier à risque (chauffeur routier), j'ai minimum deux semaines à bosser dessus tranquille.
Trois premières vues de présentation :
La boîte : pas de quoi en faire un poster mural à mon avis.
Les décals : inutilisables pour la plupart, cocardes fausses, graphisme du matricule idem, le bleu de la SPA 12 est trop vif, etc. Le moment venu grande plongée dans la boîte à rabiot.
Une première grappe de plastique, marron clair, un peu cassant et déjà un gros défaut: la jointure fuselage-ailes coupe en deux le karman. Même Heller en 1964 au 1/12 avait évité ce souci. Mastiquage et ponçage à prévoir. Sinon les surfaces sont fines, je vérifierai d'après les photos mais les lignes de structures sont à poncer un minimum.
A suivre. Alain
Je vais tenter un pas à pas, qui risque de faire de grands pas à l'occasion mais c'est la première fois et mon APN n'est pas de première qualité. Bref pitié pour un bleu. Comme je suis auto-confiné pour cause de traitement à la cortisone avec métier à risque (chauffeur routier), j'ai minimum deux semaines à bosser dessus tranquille.
Trois premières vues de présentation :
La boîte : pas de quoi en faire un poster mural à mon avis.
Les décals : inutilisables pour la plupart, cocardes fausses, graphisme du matricule idem, le bleu de la SPA 12 est trop vif, etc. Le moment venu grande plongée dans la boîte à rabiot.
Une première grappe de plastique, marron clair, un peu cassant et déjà un gros défaut: la jointure fuselage-ailes coupe en deux le karman. Même Heller en 1964 au 1/12 avait évité ce souci. Mastiquage et ponçage à prévoir. Sinon les surfaces sont fines, je vérifierai d'après les photos mais les lignes de structures sont à poncer un minimum.
A suivre. Alain
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
L'autre grappe de plastique : les pales d'hélice séparées, berk berk
Une pochette de pièces en résine. Il manque le siège que j'ai commencé. Je trouve pas mal du tout les parois latérales, pleines de bitoniaux et manettes diverses sur le Morane. C'est même plutôt fin.
Et là on voit les limites de mon APN de base la planche de photodécoupe. Le tableau de bord me paraît vraiment bien tout peint et prêt à coller avec les panneaux bien séparés. Par contre les sorties d'échappement risquent d'être un peu rikiki, on verra en temps et en heure.
Bon et bien y'a plus qu'à. Le siège est déjà bien avancé, il devrait suivre bientôt.
Une pochette de pièces en résine. Il manque le siège que j'ai commencé. Je trouve pas mal du tout les parois latérales, pleines de bitoniaux et manettes diverses sur le Morane. C'est même plutôt fin.
Et là on voit les limites de mon APN de base la planche de photodécoupe. Le tableau de bord me paraît vraiment bien tout peint et prêt à coller avec les panneaux bien séparés. Par contre les sorties d'échappement risquent d'être un peu rikiki, on verra en temps et en heure.
Bon et bien y'a plus qu'à. Le siège est déjà bien avancé, il devrait suivre bientôt.
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
SUper , je prends une place !!
Marc VMD-25
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Bonjour tout le monde, suite des évènements.
Le siège fini avec des harnais en photodécoupe. Teinte la même que le gris-bleu foncé supérieur, pas besoin de patiner à l'extrême un tout petit peu sur les harnais et le coussin.
Les pièces principales de l'habitacle. Il va falloir affiner et corriger la cloison derrière le siège. Je n'ai pas trouvé sur photos d'appui-tête comme représenté donc à supprimer et la plaque de blindage me semble un peu large. Gros travail de ponçage sur l'épaisseur aussi, ce sera cet aprèm. RAS sur les parois latérales qui m'ont l'air très complètes.
Le plancher lui n'est carrément pas bon, c'étaient en réalité deux demi-planchers avec un espace vide au milieu d'où sortait le manche, chirurgie à prévoir.
Le siège fini avec des harnais en photodécoupe. Teinte la même que le gris-bleu foncé supérieur, pas besoin de patiner à l'extrême un tout petit peu sur les harnais et le coussin.
Les pièces principales de l'habitacle. Il va falloir affiner et corriger la cloison derrière le siège. Je n'ai pas trouvé sur photos d'appui-tête comme représenté donc à supprimer et la plaque de blindage me semble un peu large. Gros travail de ponçage sur l'épaisseur aussi, ce sera cet aprèm. RAS sur les parois latérales qui m'ont l'air très complètes.
Le plancher lui n'est carrément pas bon, c'étaient en réalité deux demi-planchers avec un espace vide au milieu d'où sortait le manche, chirurgie à prévoir.
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Hello bonjour, reprise des hostilités .
Cloisons latérales en gris-bleu foncé, le même que pour le camouflage supérieur, pour le moment je ne peins pas la plage et la cloison tout à l'arrière, en cas de ponçage-masticage ça ne servirait à rien. Par contre je crains d'avoir poncé un peu fort sur l'épaisseur des cloisons latérales, on verra au montage.
Sous-couche alu sur le plancher que j'ai découpé d'après les photos et notices connues.
Peinture des détails des cloisons, manettes et leur curseur en noir ainsi que deux boitiers sur la cloison droite. Pour la bouteille je n'ai rien et on la verra à peine sous le siège, donc alu sans certitude aucune. Le plancher en gris-bleu foncé puis une fois sec gratté avec une pointe pour faire ressortir l'alu passé précédemment. J'ai quand même gardé un support pour le manche, mais je crois que je vais le peindre en gris plus foncé pour donner une impression de profondeur, il me semble que le manche sortait vraiment des entrailles de la bête.
Le total avec les deux demi-fuselage, généreusement barbouillés eux aussi, je ne veux pas prendre le risque d'un coin pas peint qui se verrait. Je ne fais surtout pas sauter les deux tétons sur chaque demi-fuselage en plein milieu de l'habitacle ils vont servir à donner le bon angle aux cloisons latérales.
Voilà voilà, à plus pour la suite
Alain
Cloisons latérales en gris-bleu foncé, le même que pour le camouflage supérieur, pour le moment je ne peins pas la plage et la cloison tout à l'arrière, en cas de ponçage-masticage ça ne servirait à rien. Par contre je crains d'avoir poncé un peu fort sur l'épaisseur des cloisons latérales, on verra au montage.
Sous-couche alu sur le plancher que j'ai découpé d'après les photos et notices connues.
Peinture des détails des cloisons, manettes et leur curseur en noir ainsi que deux boitiers sur la cloison droite. Pour la bouteille je n'ai rien et on la verra à peine sous le siège, donc alu sans certitude aucune. Le plancher en gris-bleu foncé puis une fois sec gratté avec une pointe pour faire ressortir l'alu passé précédemment. J'ai quand même gardé un support pour le manche, mais je crois que je vais le peindre en gris plus foncé pour donner une impression de profondeur, il me semble que le manche sortait vraiment des entrailles de la bête.
Le total avec les deux demi-fuselage, généreusement barbouillés eux aussi, je ne veux pas prendre le risque d'un coin pas peint qui se verrait. Je ne fais surtout pas sauter les deux tétons sur chaque demi-fuselage en plein milieu de l'habitacle ils vont servir à donner le bon angle aux cloisons latérales.
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Je vais suivre ,bonne suite
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
On y retourne. Juste un léger brossage à sec blanc des arêtes et de la structure. Je ne mets pas de jus, en gris-bleu foncé cet habitacle n'est pas très sombre et puis je n'aime pas trop les structures trop marquées mais ça n'engage que moi. J'ai aussi peint le support du tableau de bord, au cas où un coin dépasserait.
Quelques bricoles à part. A gauche le volant, en résine. Bien sûr à la découpe une partie a cassé, (mal) refaite en étiré. Heureusement sous le siège ça ne se verra pas. Ensuite les palonniers, ils m'ont l'air un peu grand, peut-être que les pilotes avaient des pieds de 2ème ligne de rugby... Ensuite le manche, auquel j'ai rajouté la poignée de frein de vélo à l'avant, un bouton sur le dessus et deux flexibles qui descendent vers le bas (ça c'est un euphémisme) toutes ces trucs se voient bien donc... Et puis une grande manette très visible sur la gauche, d'après les photos elle n'a pas la boule noir mais sans doute gris un peu plus foncé que le reste.
Prochain épisode le tableau de bord, je vais moins rigoler.
Quelques bricoles à part. A gauche le volant, en résine. Bien sûr à la découpe une partie a cassé, (mal) refaite en étiré. Heureusement sous le siège ça ne se verra pas. Ensuite les palonniers, ils m'ont l'air un peu grand, peut-être que les pilotes avaient des pieds de 2ème ligne de rugby... Ensuite le manche, auquel j'ai rajouté la poignée de frein de vélo à l'avant, un bouton sur le dessus et deux flexibles qui descendent vers le bas (ça c'est un euphémisme) toutes ces trucs se voient bien donc... Et puis une grande manette très visible sur la gauche, d'après les photos elle n'a pas la boule noir mais sans doute gris un peu plus foncé que le reste.
Prochain épisode le tableau de bord, je vais moins rigoler.
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Merci pour les encouragements et il va les falloir.
Collage des palonniers et du volant, et d'après un croquis d'origine il a une manette tout en bas, vive le plastique étiré, on l'approche d'une flamme et suivant si par-dessus ou dessous on obtient une manette avec sa boule à l'extrémité. Et dire que ça ne se verra presque pas.
Ensuite découpe du tableau de bord avec des plaques ajourées qui viennent par-dessus celles qui ont les cadrans, et il n'en manque pas un j'ai contrôlé. Première fois que je touche un truc pareil, pas de droit à l'erreur. Par contre il manque clairement le fond de la dernière console en bas à gauche sur la photo sinon les orifices des cadrans vont donner dans le vide, c'était trop beau. Donc je vous laisse pour découper et peindre ça et également un coup de blanc (la peinture bien sûr) parce que sur la console centrale inférieure il y a un cadran bien blanc qui se voit comme le nez au milieu de la figure.
Donc j'y retourne et à bientôt.
Collage des palonniers et du volant, et d'après un croquis d'origine il a une manette tout en bas, vive le plastique étiré, on l'approche d'une flamme et suivant si par-dessus ou dessous on obtient une manette avec sa boule à l'extrémité. Et dire que ça ne se verra presque pas.
Ensuite découpe du tableau de bord avec des plaques ajourées qui viennent par-dessus celles qui ont les cadrans, et il n'en manque pas un j'ai contrôlé. Première fois que je touche un truc pareil, pas de droit à l'erreur. Par contre il manque clairement le fond de la dernière console en bas à gauche sur la photo sinon les orifices des cadrans vont donner dans le vide, c'était trop beau. Donc je vous laisse pour découper et peindre ça et également un coup de blanc (la peinture bien sûr) parce que sur la console centrale inférieure il y a un cadran bien blanc qui se voit comme le nez au milieu de la figure.
Donc j'y retourne et à bientôt.
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
De la belle chirurgie !!!
Bravo
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Hello suite du chantier.
Montage des panneaux du tableau de bord avec la plaque de photodécoupe avec les cadrans dessous et celle percée par-dessus. Logique me direz vous mais ne pas toucher si le café du matin était trop fort. Une goutte de Kristal Klear sur chaque cadran, sur la photo il n'est pas encore transparent mais c'est voulu. Le vernis brillant marche aussi.
Montage de l'habitacle, belle partie de voltige et de calage mais c'est assez bien ajusté au départ pour les parois verticales. Nombreuses présentations à blanc avant de coller chaque pièce. Bien sûr collage à la cyano et généreusement selon les endroits parce que si ça se décolle plus tard on rigolera moins. Comme deviné depuis le départ le plancher pose problème. Donc découpe totale en deux demis, raccourcis comme dit sur la notice et vu sur les plans du Morane et rajout de la petite partie incurvée tout à l'avant, qui sera fignolée plus tard. Au final ça donne de la rigidité à l'ensemble. Le manche lui sortira bien des entrailles du bestiau comme dans la vérité vraie.
A bientôt
Alain
Montage des panneaux du tableau de bord avec la plaque de photodécoupe avec les cadrans dessous et celle percée par-dessus. Logique me direz vous mais ne pas toucher si le café du matin était trop fort. Une goutte de Kristal Klear sur chaque cadran, sur la photo il n'est pas encore transparent mais c'est voulu. Le vernis brillant marche aussi.
Montage de l'habitacle, belle partie de voltige et de calage mais c'est assez bien ajusté au départ pour les parois verticales. Nombreuses présentations à blanc avant de coller chaque pièce. Bien sûr collage à la cyano et généreusement selon les endroits parce que si ça se décolle plus tard on rigolera moins. Comme deviné depuis le départ le plancher pose problème. Donc découpe totale en deux demis, raccourcis comme dit sur la notice et vu sur les plans du Morane et rajout de la petite partie incurvée tout à l'avant, qui sera fignolée plus tard. Au final ça donne de la rigidité à l'ensemble. Le manche lui sortira bien des entrailles du bestiau comme dans la vérité vraie.
A bientôt
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
beau travail sur ce "pataud"
je suis...
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas inventé la machine às'emm. s'embêter tout seul mais je sais bien m'en servir. :x
Le plancher continue à me contrarier et c'est bien de ma faute. Comme vu sur un plan il n'est pas tout en bas comme je l'ai monté mais un peu plus haut, et là la notice d'AZ est conforme aux plans d'origine. Bref je démonte plancher et palonniers qui seront un peu affinés et je remets au bon endroit mais il faudra prévoir des renforts parce que c'est tout en porte-à-faux. En principe petites photos ce soir.
Alain
Je n'ai pas inventé la machine à
Le plancher continue à me contrarier et c'est bien de ma faute. Comme vu sur un plan il n'est pas tout en bas comme je l'ai monté mais un peu plus haut, et là la notice d'AZ est conforme aux plans d'origine. Bref je démonte plancher et palonniers qui seront un peu affinés et je remets au bon endroit mais il faudra prévoir des renforts parce que c'est tout en porte-à-faux. En principe petites photos ce soir.
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Opération "on rattrape le coup". Palonniers recollés en position plus haute et les deux demi-planchers collés sur la cloison avant. J'ai rajouté une cale au milieu parce que le tableau de bord vient se coller dessus et ça fait beaucoup de porte-à-faux. Et comme tout chauffeur routier je me méfie comme de la peste des porte-à-faux
Mes sources jusqu'à présent les n° 30 et 92 de Replic et le livre de chez Lela Presse sur le Morane (qui mériterait bien d'être refait à zéro d'ailleurs). Soleil et ciel bleu sur l'Auvergne, ça va bien pour les photos.
Mes sources jusqu'à présent les n° 30 et 92 de Replic et le livre de chez Lela Presse sur le Morane (qui mériterait bien d'être refait à zéro d'ailleurs). Soleil et ciel bleu sur l'Auvergne, ça va bien pour les photos.
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Montage du fuselage, et là Monsieur AZ si je te jette des fleurs ce sera des chardons.
Ne surtout pas oublier de fixer à ce moment la grille du radiateur d'huile sous l'hélice. La notice indique de la poser tout à la fin du montage, pour ma part je ne veux même pas savoir comment ça se passerait. Ce n'est pas de la précision pile-poil et il faut limer avec douceur et ce n'est pas top quand même.
Le fuselage : j'ai affiné à peine par l'intérieur le bord de fuite de la dérive mais c'était pas mal au départ. Moins drôle pour les deux demi-fuselage. Pas de plots de centrage et quand le capot joint c'est le dessous de l'arrière qui ne veut plus. Bref collage mais points de cyano pour fixer en vitesse. La cloison et la plage arrière vont plutôt bien.
Collage du tableau sur la cloison avant. J'avais oublié de réduire l'épaisseur du support en résine du tableau, une fois monté ça se fait mais avec douceur. Le manche est fixé sur sa tringlerie en evergreen et étiré qui sera sous le plancher, comme dans la réalité.
J'en déduis que cette maquette a des détails très bien (tableau de bord, cloisons intérieures, sièges) et d'autres vraiment ratés (jointure de fuselage, ordre de montage sur la notice). Mais je l'aime bien le Morane avec son profil ventripotent et les superbes décos possibles.
Alain
Ne surtout pas oublier de fixer à ce moment la grille du radiateur d'huile sous l'hélice. La notice indique de la poser tout à la fin du montage, pour ma part je ne veux même pas savoir comment ça se passerait. Ce n'est pas de la précision pile-poil et il faut limer avec douceur et ce n'est pas top quand même.
Le fuselage : j'ai affiné à peine par l'intérieur le bord de fuite de la dérive mais c'était pas mal au départ. Moins drôle pour les deux demi-fuselage. Pas de plots de centrage et quand le capot joint c'est le dessous de l'arrière qui ne veut plus. Bref collage mais points de cyano pour fixer en vitesse. La cloison et la plage arrière vont plutôt bien.
Collage du tableau sur la cloison avant. J'avais oublié de réduire l'épaisseur du support en résine du tableau, une fois monté ça se fait mais avec douceur. Le manche est fixé sur sa tringlerie en evergreen et étiré qui sera sous le plancher, comme dans la réalité.
J'en déduis que cette maquette a des détails très bien (tableau de bord, cloisons intérieures, sièges) et d'autres vraiment ratés (jointure de fuselage, ordre de montage sur la notice). Mais je l'aime bien le Morane avec son profil ventripotent et les superbes décos possibles.
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Merci les amis et merci aussi à ceux qui suivent sans forcément laisser de message.
Suite des événements entrer le poste de pilotage dans le fuselage. Méfiant j'ai présenté d'abord la cloison avant avec le tableau de bord sur les trois autres parois assemblées. Et là pas bon du tout, dans la réalité le tableau de bord de droite arrive juste au niveau du boitier situé sur la paroi latérale. Et si je suis la notice ça ne marche pas du tout, les parois latérales seraient trop courtes. D'abord rabotage de la structure tout à l'avant des parois pour laisser passer les panneaux d'instruments D et G.
En accord avec moi-même j'ai décidé d'installer l'assemblage cloisons latérales plus arrière et de laisser l'avant pour plus tard. Ponçage par ci, rabotage par là, nombre incalculable de présentations et collage. En comparant avec les photos ça a l'air bon.
Ensuite la cloison avant avec le tableau de bord, et là catastrophe. Normalement les panneaux d'instruments D et G arrivent à ras le haut du poste de pilotage, et là malgré ponçages, rabotages etc pas moyen. C'est simplement la pièce support en résine support du tableau qui n'a ni la bonne taille ni surtout les bons angles. Donc j'ai approché au mieux et collage. Je suis bon pour ne surtout pas représenter le poste de pilotage ouvert.
Vu des dessous, qui ne sont pas chic (voir la discographie de Jane Birkin). on voit bien que les cloisons latérales sont trop courtes et l'intervalle que j'ai laissé. Heureusement que ça ne se voit pas de l'extérieur. Collage du manche et sa tringlerie par-dessous. Tiens un truc qui marche, j'avais perdu l'habitude.
Conclusion deux semaines de confinement pour seulement ça et à tous ceux qui ont ce Morane dans leur stock, ne surtout pas suivre la notice, trouver la doc de base et corriger le tableau de bord.
Suite des événements entrer le poste de pilotage dans le fuselage. Méfiant j'ai présenté d'abord la cloison avant avec le tableau de bord sur les trois autres parois assemblées. Et là pas bon du tout, dans la réalité le tableau de bord de droite arrive juste au niveau du boitier situé sur la paroi latérale. Et si je suis la notice ça ne marche pas du tout, les parois latérales seraient trop courtes. D'abord rabotage de la structure tout à l'avant des parois pour laisser passer les panneaux d'instruments D et G.
En accord avec moi-même j'ai décidé d'installer l'assemblage cloisons latérales plus arrière et de laisser l'avant pour plus tard. Ponçage par ci, rabotage par là, nombre incalculable de présentations et collage. En comparant avec les photos ça a l'air bon.
Ensuite la cloison avant avec le tableau de bord, et là catastrophe. Normalement les panneaux d'instruments D et G arrivent à ras le haut du poste de pilotage, et là malgré ponçages, rabotages etc pas moyen. C'est simplement la pièce support en résine support du tableau qui n'a ni la bonne taille ni surtout les bons angles. Donc j'ai approché au mieux et collage. Je suis bon pour ne surtout pas représenter le poste de pilotage ouvert.
Vu des dessous, qui ne sont pas chic (voir la discographie de Jane Birkin). on voit bien que les cloisons latérales sont trop courtes et l'intervalle que j'ai laissé. Heureusement que ça ne se voit pas de l'extérieur. Collage du manche et sa tringlerie par-dessous. Tiens un truc qui marche, j'avais perdu l'habitude.
Conclusion deux semaines de confinement pour seulement ça et à tous ceux qui ont ce Morane dans leur stock, ne surtout pas suivre la notice, trouver la doc de base et corriger le tableau de bord.
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Bonjour, préparation des ailes, que vont-elles réserver comme mauvaises surprises ?
D'abord comparaison avec le seul plan au 1/48 que j'ai trouvé celui du Morane de JMGT en vacform, ce qui ne nous rajeunit pas. La forme générale correspond plutôt bien, il manquerait environ 1,5mm de corde vers le bord de fuite. Je laisse la correction éventuelle à meilleur que moi, je ne sais pas faire. Léger ponçage par l'intérieur des bords de fuite et ablation des vilains tétons à l'intérieur mais peut-être en garder pour assurer l'épaisseur, je verrai en cours de préparation.
A l'extrados il faudra revoir la forme des carénages de mitrailleuses qui semblent moins arrondi vers l'arrière.
A l'intrados le phare d'atterrissage est marqué, il faudra le percer, on en trouve deux photos dans le livre Lela Presse pages 11 et 52. Ce n'est pas le détail le plus important mais c'est là. Percer aussi dans les puits l'ancrage des jambes du train, ça tiendra mieux.
J'ai fait un assemblage à peine calé pour voir ce que ça donne et bien c'est pas mal du tout. A première vue les puits de train rentrent pile-poil entre extrados et intrados et l'ensemble des ailes présenté sur le fuselage semble caler d'office le dièdre. M'sieur AZ tu remontes dans mon estime.
D'abord comparaison avec le seul plan au 1/48 que j'ai trouvé celui du Morane de JMGT en vacform, ce qui ne nous rajeunit pas. La forme générale correspond plutôt bien, il manquerait environ 1,5mm de corde vers le bord de fuite. Je laisse la correction éventuelle à meilleur que moi, je ne sais pas faire. Léger ponçage par l'intérieur des bords de fuite et ablation des vilains tétons à l'intérieur mais peut-être en garder pour assurer l'épaisseur, je verrai en cours de préparation.
A l'extrados il faudra revoir la forme des carénages de mitrailleuses qui semblent moins arrondi vers l'arrière.
A l'intrados le phare d'atterrissage est marqué, il faudra le percer, on en trouve deux photos dans le livre Lela Presse pages 11 et 52. Ce n'est pas le détail le plus important mais c'est là. Percer aussi dans les puits l'ancrage des jambes du train, ça tiendra mieux.
J'ai fait un assemblage à peine calé pour voir ce que ça donne et bien c'est pas mal du tout. A première vue les puits de train rentrent pile-poil entre extrados et intrados et l'ensemble des ailes présenté sur le fuselage semble caler d'office le dièdre. M'sieur AZ tu remontes dans mon estime.
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Bonjour Eric,
Tu as écrit "Qui dessine vrai là est la question" Absolument d'accord. Sur ce coup-là je me suis contenté de ce que j'ai trouvé et ça semble correct dans les grandes lignes.
Quand Serge Joanne faisait son livre sur les Bloch il ne restait plus de plan d'époque, Jacques Robineau a fait un travail phénoménal mais il avait un faible pour la bête. Il suffit de retrouver son topo sur le bon vieux Heller au 1/72 dans les n° 57-58-60 du Fanatique de l'Aviation, 1974 que c'est loin, snif.
Même pour mes recherches sur l'action de la chasse en 39-40 j'ai appris après quelques plantages que le conditionnel est un temps très utile.
Pour revenir à mon Morane les puits de train ne rentrent pas si facilement. Comme l'avait dit notre bon Sully, repris depuis par beaucoup "masticage et ponçage sont les mamelles du maquettisme". :lol: :lol:
Alain
Tu as écrit "Qui dessine vrai là est la question" Absolument d'accord. Sur ce coup-là je me suis contenté de ce que j'ai trouvé et ça semble correct dans les grandes lignes.
Quand Serge Joanne faisait son livre sur les Bloch il ne restait plus de plan d'époque, Jacques Robineau a fait un travail phénoménal mais il avait un faible pour la bête. Il suffit de retrouver son topo sur le bon vieux Heller au 1/72 dans les n° 57-58-60 du Fanatique de l'Aviation, 1974 que c'est loin, snif.
Même pour mes recherches sur l'action de la chasse en 39-40 j'ai appris après quelques plantages que le conditionnel est un temps très utile.
Pour revenir à mon Morane les puits de train ne rentrent pas si facilement. Comme l'avait dit notre bon Sully, repris depuis par beaucoup "masticage et ponçage sont les mamelles du maquettisme". :lol: :lol:
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Bon courage Alain !
Jmichel :D :D :D
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Re: [AZ MODEL] MORANE SAULNIER MS 406 Réf AZ 4807
Merci Jean-Michel
Suite des événements. Ponçage des bords de fuite et surtout du saumon par l'intérieur. Le Morane est plus proche du percheron que du pur-sang arabe mais les photos parlent d'elles même, les bords de fuite ne sont pas des poutres. Perçage du feu d'atterrissage, ne pas oublier.
Préparation des puits de train, qui finalement ne rentrent pas si bien que pensé au début. Le principe est de gagner sur l'épaisseur sans perdre la profondeur des puits. Heureusement il y a de la matière un peu partout, ponçage léger de l'intérieur de l'intrados et plus vigoureux de l'intérieur de l'extrados. Et surtout du dessus du puits pour gagner les dixièmes de millimètre pour que les bords d'attaque du dessus et du dessous joignent parfaitement une fois le puits en place. Multiples présentations pour fignoler, assemblage provisoire de l'aile avec une pince et introduction du puits par le côté jusqu'à obtention du résultat voulu.
La preuve que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, l'aile droite m'a demandé presque une heure, la gauche 15-20 minutes maxi. Cet aprèm collage bien compressé des puits sur l'intrados et je réserve, comme on dit en cuisine.
Suite des événements. Ponçage des bords de fuite et surtout du saumon par l'intérieur. Le Morane est plus proche du percheron que du pur-sang arabe mais les photos parlent d'elles même, les bords de fuite ne sont pas des poutres. Perçage du feu d'atterrissage, ne pas oublier.
Préparation des puits de train, qui finalement ne rentrent pas si bien que pensé au début. Le principe est de gagner sur l'épaisseur sans perdre la profondeur des puits. Heureusement il y a de la matière un peu partout, ponçage léger de l'intérieur de l'intrados et plus vigoureux de l'intérieur de l'extrados. Et surtout du dessus du puits pour gagner les dixièmes de millimètre pour que les bords d'attaque du dessus et du dessous joignent parfaitement une fois le puits en place. Multiples présentations pour fignoler, assemblage provisoire de l'aile avec une pince et introduction du puits par le côté jusqu'à obtention du résultat voulu.
La preuve que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, l'aile droite m'a demandé presque une heure, la gauche 15-20 minutes maxi. Cet aprèm collage bien compressé des puits sur l'intrados et je réserve, comme on dit en cuisine.
Alain Coste- Chef d'équipe
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