DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Belle récup.
philmoto- Expert
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Marcel-de-Biot a écrit:Salut,
Tes problèmes de calandre m'ont intrigué, du coup je suis allé revoir ma Delahaye car je n'avais souvenir de ce type de problème. Ce n'est pas que je n'en n'ai pas eu avec les capots moteurs mais je n'avais pas eu à modifier la calandre. En fait, la différence entre ton montage et le mien (visible quelque part sur le forum), c'est que la calandre de la mienne semble sensiblement plus inclinée que celle de ta maquette. Ceci étant, je ne suis pas certain que cela explique toutes tes difficultés avec cette calandre. Par contre, la qualité de ton montage surpasse ce que j'avais fait.
Bon je ne sais pas si cela peut t'aider...
Bonne fin de journée
Marcel
Merci Marcel pour ce magnifique compliment.
L'inclinaison de ma calandre et dictée par la nécessité de toucher la pointe de la jonction entre les deux ailes avant d'une part, de conserver une distance de 55 mm (et non 55 comme indiqué sur le plan) entre l'arrière de la calandre et l'avant de la cabine, puisque c'est l'exacte longueur du capot, et de conserver un "emboîtement parfait de l'avant des parties horizontales du capot dans la gorge de la partie arrière de la calandre.
Comme je l'ai dit, les pièces de carrosserie triangulaires collées sur le chassis, sur MON exemplaire de ce kit, sont soit trop courtes, soit collées trop en arrière, et donc dans cette dernière hypothèse, que les trous de calage aménagés dans les longerons pour coller ces pièces sont trop en arrières.
Bref c'est du Heller, je peste mille fois par jour, mais les modèles qu'ils ont décidé d'éditer sont introuvables chez d'autres fabricants. Moi j'aime les voitures anciennes, je m'arrête à 1965, à de rares exceptions près. Donc on fait avec.
En même temps, le challenge est intéressant puisque on améliore sa dextérité et son habileté à chaque fois !
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
toubib a écrit:Magnifique travail !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Merci cher confrère
Venant d'un chirurgien (sauf erreur de ma part), ce compliment est encore plus apprécié
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
philmoto a écrit:Belle récup.
Merci Philippe
Je fais de mon mieux !
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonjour à tous
La calandre a été vernie ce matin puis j'ai été le masque, et voici le résultat:
La calandre a été vernie ce matin puis j'ai été le masque, et voici le résultat:
ça aurait pu être mieux, mais compte tenu des difficultés que j'ai rencontrées, je ne suis pas mécontent
Peut-être une petite retouche de chrome ?
To be continued...
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Re...
La face intérieure du capot a été recouverte d'une feuille de papier, afin de masquer les charnières dont les parties sont plutôt laides, et peinte en noir semi-brillant, comme c'était souvent le cas à cette époque (probablement aussi pour mieux répartir la chaleur du moteur).
Ainsi, lorsque le capot sera plié, l'aspect visuel sera meilleur et soigné.
Je viens de placer la calandre sans la coller pour voir comment ça se passe, et ça semble correct.
Il reste donc à la coller, tâche délicate car je dois installer simultanément, au bon endroit, le capot, qui doit rester articulé...
Ne loupez pas la prochaine étape
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Joli travail !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
quel travail et surtout quelle patience je suis admiratif
quand je repense honteusement à ma s,kjllkcxjvl;:gklezr GRRRRRR de traction qui fila direct à la poubelle car je n'arrivais pas à accoster les ailes
cdlt Olivier
quand je repense honteusement à ma s,kjllkcxjvl;:gklezr GRRRRRR de traction qui fila direct à la poubelle car je n'arrivais pas à accoster les ailes
cdlt Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Ta calandre est très bien comme ça. :D
paul-m- Expert
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Très belle résupération, bravo!
Lostiznaos- Expert
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonjour m'sieur dames
La calandre et les capots sont maintenant fixés sur la carrosserie, et tout s'est bien passé !
Il reste à bloquer l'extrémité arrière de l'axe de la charnière centrale, car il y a trop de jeu, et, si possible, à fabriquer des "loquets" pour verrouiller les parties verticales du capot (Le côté droit sera replié, mais le côté gauche doit descendre un peu et être retenu, sinon il a tendance à se soulever un peu).
Ces loquets doivent bien sûr être déverrouillages, pour permettre l'ouverture du capot.
De plus, je pense que je vais placer un jonc chromé décoratif à la jonction de la "grille + partie avant des pièces triangulaires" avec les ailes et le pourtour de la grille, là où les ailes se rejoignent.
A suivre ....
La calandre et les capots sont maintenant fixés sur la carrosserie, et tout s'est bien passé !
Il reste à bloquer l'extrémité arrière de l'axe de la charnière centrale, car il y a trop de jeu, et, si possible, à fabriquer des "loquets" pour verrouiller les parties verticales du capot (Le côté droit sera replié, mais le côté gauche doit descendre un peu et être retenu, sinon il a tendance à se soulever un peu).
Ces loquets doivent bien sûr être déverrouillages, pour permettre l'ouverture du capot.
De plus, je pense que je vais placer un jonc chromé décoratif à la jonction de la "grille + partie avant des pièces triangulaires" avec les ailes et le pourtour de la grille, là où les ailes se rejoignent.
A suivre ....
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
j'ai regardé les photos de mon montage et ce n'est pas du tout de ce niveau (donc je les montreraient pas!), ce qui confirme que c'est délicat comme montage !
rekreation- Chef d'équipe
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonsoir la coterie (ça c'est du tourangeau !)
Sur un autre forum où j'expose également mon travail, un membre m'a mis au défit de réaliser des attache-capot après que j'en ai parlé, alors voilà:
- tube laiton 0.8/0.5
- corde à piano 0.3, mis en forme
- tube laiton 0.6/0.3
- une rondelle laiton 1.0 mm
- une rondelle 0.8/0,4 mm en photo-découpe
- un trou de 0.8 mm dans l'aile avant droite
- un trou de 0.5 mm dans la partie verticale gauche du capot
- de la cyan rapide
- Une p.... de patience et un foutu mal au crâne après 5 heures de boulot sous casque-loupe
L'attache capot ressemble à un modèle PELAC d'avant-guerre (la 2° guerre mondiale), mais c'est une simple approche, car c'est impossible (ou alors je suis très peu habile) de réaliser la pièce d'origine à cette échelle.
Ceci dit, elle fonctionne ! Pas parfaitement (car je n'ai pas réussi à empêcher le capot de remonter un peu trop), mais elle fonctionne !
Le trou sur la portion verticale du demi-capot gauche, avec son entourage, simulé par une rondelle en PE
L'attache capot et son embase, simulée par une rondelle
Le système en place
Il ne reste plus qu'à boucher le trou au sommet du tube de laiton de 0.8, à peindre tout le bazar couleur chrome, et à faire la même chose pour le côté droit (même si le côté droit restera ouvert, puisqu'il ne ferme pas correctement)
Prochaine étape, en plus de l'attache capot droite: pos du jonc chromé autour de la calandre et de la jonction calandre-ailes avant
Sur un autre forum où j'expose également mon travail, un membre m'a mis au défit de réaliser des attache-capot après que j'en ai parlé, alors voilà:
- tube laiton 0.8/0.5
- corde à piano 0.3, mis en forme
- tube laiton 0.6/0.3
- une rondelle laiton 1.0 mm
- une rondelle 0.8/0,4 mm en photo-découpe
- un trou de 0.8 mm dans l'aile avant droite
- un trou de 0.5 mm dans la partie verticale gauche du capot
- de la cyan rapide
- Une p.... de patience et un foutu mal au crâne après 5 heures de boulot sous casque-loupe
L'attache capot ressemble à un modèle PELAC d'avant-guerre (la 2° guerre mondiale), mais c'est une simple approche, car c'est impossible (ou alors je suis très peu habile) de réaliser la pièce d'origine à cette échelle.
Ceci dit, elle fonctionne ! Pas parfaitement (car je n'ai pas réussi à empêcher le capot de remonter un peu trop), mais elle fonctionne !
Le trou sur la portion verticale du demi-capot gauche, avec son entourage, simulé par une rondelle en PE
L'attache capot et son embase, simulée par une rondelle
Le système en place
Il ne reste plus qu'à boucher le trou au sommet du tube de laiton de 0.8, à peindre tout le bazar couleur chrome, et à faire la même chose pour le côté droit (même si le côté droit restera ouvert, puisqu'il ne ferme pas correctement)
Prochaine étape, en plus de l'attache capot droite: pos du jonc chromé autour de la calandre et de la jonction calandre-ailes avant
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Un travail de fou, ton pseudo te va bien !!!
elle est magnifique ta Delahaye !
bonne continuation !
elle est magnifique ta Delahaye !
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Je suis généralement un constructeur lent, mais récemment j'ai greffé un turbo sur mon esprit et mes mains, donc, ce soir encore un nouveau progrès !
J'ai placé les joncs chromés autour de la calandre et de l'avant des ailes avant.
Déçu par le défaut d'alignement du capot demi-gauche, malgré l'ajout d'une attache de capot... L'adaptation a été difficile, et au bout de5 heures, j'ai abandonné l'idée d'être parfait!
La fin de cette construction est pour bientôt avec tous les accessoires : le loquet du capot droit, les feux, les signaux, les pare-chocs, les plaques d'immatriculation, le bouchon du réservoir, la poignée du couvercle...et les roues bien sûr...
Je vais essayer de faire des pneus à flancs blancs, et j'attends la livraison de Tamiya XF2.
Je vais peut-être ajouter des klaxons au-dessus du pare-chocs avant et des catadioptres sous le pare-chocs arrière ?
A suivre ...
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonne fin de montage
JEF37- Expert
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
quel magnifique travail, bravo !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
excellent travail, malgré le défaut d’alignement du capot, par contre je ne suis pas sur de la présence d'un jonc chrome autour de la calandre, plutôt un joint?
rekreation- Chef d'équipe
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
rekreation a écrit:excellent travail, malgré le défaut d’alignement du capot, par contre je ne suis pas sur de la présence d'un jonc chrome autour de la calandre, plutôt un joint?
Tu as entièrement raison, il s'agit d'un joint, en forme de jonc comme on peut le voir sur certaines photographies, et généralement il était peint de la couleur des ailes.
J'ai voulu mettre une petite touche personnelle, et je ne trouve pas que cela jure, mais évidemment ce n'est pas authentique.
Mais qu'est-ce qui l'est sur toutes les anciennes restaurées, même par les meilleurs carrossiers ?
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonjour,
Magnifique travail, et je suis d'accord avec toi au sujet des rénovations sur des voitures anciennes. À moins de travailler à partir de photos d'époque, nous disposons d'une certaine liberté quant à la finition de ce type de maquettes.
Une remarque : même si le capot droit est ouvert, ne faudrait-il pas reproduire aussi le système de verrouillage du capot de ce côté ?
En tous cas, félicitations pour ce montage que je suis depuis le début !
Bonne journée
Marcel
Magnifique travail, et je suis d'accord avec toi au sujet des rénovations sur des voitures anciennes. À moins de travailler à partir de photos d'époque, nous disposons d'une certaine liberté quant à la finition de ce type de maquettes.
Une remarque : même si le capot droit est ouvert, ne faudrait-il pas reproduire aussi le système de verrouillage du capot de ce côté ?
En tous cas, félicitations pour ce montage que je suis depuis le début !
Bonne journée
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Merci Marcel pour ces compliments et approbations.Marcel-de-Biot a écrit:Bonjour,
Magnifique travail, et je suis d'accord avec toi au sujet des rénovations sur des voitures anciennes. À moins de travailler à partir de photos d'époque, nous disposons d'une certaine liberté quant à la finition de ce type de maquettes.
Une remarque : même si le capot droit est ouvert, ne faudrait-il pas reproduire aussi le système de verrouillage du capot de ce côté ?
En tous cas, félicitations pour ce montage que je suis depuis le début !
Bonne journée
Marcel
En ce qui concerne l'attache de capot droit, elle était programmée, et elle vient d'être faite:
Tout vient à point pour qui sait attendre
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Super !
et en reprenant les posts précédents, je viens de voir qu'elle était effectivement prévue. Le travail est trop beau, du coup, on ne lit pas le texte !
À plus
Marcel
et en reprenant les posts précédents, je viens de voir qu'elle était effectivement prévue. Le travail est trop beau, du coup, on ne lit pas le texte !
À plus
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bonsoir la compagnie
La fin de ce montage approche, je ne suis limité que par l'attente de certaines fournitures nécessaires pour faire les flancs blancs des pneus (je vais tester cette option)
La fin de ce montage approche, je ne suis limité que par l'attente de certaines fournitures nécessaires pour faire les flancs blancs des pneus (je vais tester cette option)
Travail d'aujourd'hui :
- Montage des feux avant : 2 phares, et 2 feux antibrouillard
- Peinture des feux arrière, 3 couleurs
Feux avant :
- Le centre de chaque embase a été percé à 0.4 mm, et une courte section de corde à piano de 0.3 mm a été enfilée dans les trous.
- Sur les ailes, 4 trous ont été percés au centre de chaque marque de collage.
- Ainsi, chaque lampe sera correctement placée, en insérant l'axe dans le trou de l'aile.
- Pour simuler l'ampoule jaune de chaque feu, une goutte de Tamiya Yellow clear a été placée sur le fond des coquilles.
Feux arrière :
- Le centre de chaque embase a été percé de 0.4 mm, et une courte section de corde à piano de 0.3 mm a été enfilée dans les trous.
- Sur les ailes arrière, il reste à percer les trous qui recevront les axes, mais ici, il n'y a pas de repères pour m'aider à positionner les feux correctement, donc, je dois faire quelques mesures et essais avant de percer.
- Chaque feu a d'abord été peint dans le même bleu foncé que les ailes, puis j'ai masqué le bleu en laissant un anneau de 0.5 mm à l'extrémité arrière de la coque du feu. Deuxièmement, j'ai peint la partie non masquée des feux avec du chrome.
- Troisièmement, après démasquage, j'ai appliqué une couche transparente de Future (Pledge Gloss Floor) sur les feux.
- Quatrièmement, après séchage complet, j'ai peint le cabochon des deux feux avec du Tamiya Clear Red, en respectant l'anneau chromé.
Ce travail microscopique a pris 8 heures, y compris le temps de séchage entre chaque couche !
Le bouchon de remplissage du réservoir de carburant a été dé-chromé, poncé. Un trou de 0,4 mm a été percé sur sa base et une corde à piano de 0,3 mm a été enfilée dans le trou.
Un trou de 0,4 mm a été percé sur le corps au centre du repère gravé dans le plastique sur la malle arrière, et le bouchon de carburant sera bien centré, en utilisant cette méthode.
Le haut du bouchon de carburant avait un défaut de moulage et je l'ai recouvert d'une goutte de résine UV.
Il sera peint en aluminium poli et recouvert d'une couche de vernis brillant
Les fixations du pare-chocs ont été dé-chromées et seront peintes prochainement.
La brillance des pare-chocs étant franchement trop flashy, je vais la ternir un peu en pulvérisant une très fine couche de Gravity Chrome.
J'attends la livraison de Tamiya Blanc mat XF2 et d'un marqueur blanc, car, comme je l'ai dit précédemment, je vais essayer de faire des pneus à flancs parallèles.
Restez connectés si vous aimez:sunglasses:
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Re: DELAHAYE Type 135 modèle 1938 Réf 80707
Bon matin les amis:
Les feux avant ont été placés et collés (avec du Micro Liquid Tape, qui permet de les repositionner autant que l'on veut si nécessaire).
Les feux avant ont été placés et collés (avec du Micro Liquid Tape, qui permet de les repositionner autant que l'on veut si nécessaire).
Une fois satisfait, la position sera fixée par collage au CA, par le côté intérieur des ailes.
Le bouchon de carburant est également en place.
Temporairement sur ses roues :
Je dois également modifier le pare-choc avant dont la partie centrale, où se loge la plaque minéralogique, a subi des problèmes de moulage:
Je vais découper une plaque de carte plastique dans une feuille de 0.18 mm, aux vannes dimensions, la peindre couleur chrome et la coller au centre du pare-choc.
A suivre ...
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