[EBBRO TAMIYA] MATRA MS11 formule 1 1968 1/12ème Réf 13001
+22
pipom16
Virtualrush
rouillas
stef67
MISF
rekreation
jacques44
dracir
rafju
JEF37
philmoto
Marcel-de-Biot
lagaffe92
Alien35
VMD-25
Jacques
toubib
paul-m
cateralp
oliwal88
Tiger60
kikou
26 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: Autres....
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
[EBBRO TAMIYA] MATRA MS11 formule 1 1968 1/12ème Réf 13001
Voilà 51 ans en 1969 exactement cette maquette sortait chez Tamiya , une des premières réalisations de voitures de courses à l'échelle du 1/12ème .
Un maquette haut de gamme pour l'époque , qui n'a pas pris une ride et qui nous revient sous le label Ebbro en 2020 .
Tamiya avait réédité cette maquette en 1998 , et depuis elle avait totalement disparu du commerce.
Bravo à Ebbro de ressortir ce modèle , la qualité d'origine de la maquette suffit avec quelques petits détails ajoutés a en faire une version un poil différente, version suggérée par une photo sur la notice d'origine .
C'est toujours un grand plaisir de voir des vieilles gloires revenir , cela permet par exemple de conserver les boites plus anciennes comme témoins du passé et de construire les maquettes avec des moulages récents accompagnés de beaux décalques ( ce que Heller a fort bien fait avec la série Musée par exemple)
La boite Ebbro
Cette même boite en compagnie de la boite Tamiya de 1998
et d'une maquette montée d'époque
Voilà maintenant que l'on sait à quoi va ressembler la maquette regardons de plus près les pièces .
Deux versions possibles de la voiture de Jean Pierre Beltoise au GP de GB de 1968 , la version des essais avec le tout petit aileron , et la version course avec l'aileron plus important
C' a donne envie de la construire :D
Je vais choisir pour le montage la version " Practice" avec le petit aileron .
La notice reprend la notice Tamiya
avec un ajout pour les modifications apportés par Ebbro
La planche de décoration de chez Cartograpf ( c'est beau une planche de décalque moderne , cela donnerai presque envie de les collectionner !!)
et le nécessaire pour faire les ceintures
et les grappes de pièces en partant de la grappe A
Le V12 Matra ne manque que son chant mélodieux gravé à jamais dans les oreilles des fans de Matra
Différence entre les éditions Tamiya et la Ebbro les jantes ne sont pas chromées
Les pièces transparentes que je n'ai pas sorti pour ne pas les abimer
Les quelques pièces en photo découpe ajoutées par Ebbro
Cette grappe n'existe pas dans la version d'origine , elle a été ajouté par Ebbro , entre autre le petit aileron pour faire la version "essais" ( Practice sur la notice )
Les pneus
et la visserie le câblage
La peinture pour le Bleu des Matra , je l'ai en stock une référence de peinture Peugeot la plus proche de la teinte Matra ...c'est moi qui l'avait fait ajouter sur le site de chez Sprido :lol:
La vraie voiture existe toujours , transformée en 1970 en formule 1 de courses de cotes !!! elle coule des jours paisibles au musée Matra de Romorantin
Passage en peinture de la carrosserie de la maquette cet été , montage prévu pour l'hiver prochain .
Dans ma vie de maquettiste je n'ai construit qu'une seule voiture au 1/12 .
C'était il y a bien longtemps en 1972 ou 73 la Tyrrell 02 de Tamiya en version François Cevert acheté avec les sous gagnés en travaillant pendant les vacances scolaires :lol:
Un maquette haut de gamme pour l'époque , qui n'a pas pris une ride et qui nous revient sous le label Ebbro en 2020 .
Tamiya avait réédité cette maquette en 1998 , et depuis elle avait totalement disparu du commerce.
Bravo à Ebbro de ressortir ce modèle , la qualité d'origine de la maquette suffit avec quelques petits détails ajoutés a en faire une version un poil différente, version suggérée par une photo sur la notice d'origine .
C'est toujours un grand plaisir de voir des vieilles gloires revenir , cela permet par exemple de conserver les boites plus anciennes comme témoins du passé et de construire les maquettes avec des moulages récents accompagnés de beaux décalques ( ce que Heller a fort bien fait avec la série Musée par exemple)
La boite Ebbro
Cette même boite en compagnie de la boite Tamiya de 1998
et d'une maquette montée d'époque
Voilà maintenant que l'on sait à quoi va ressembler la maquette regardons de plus près les pièces .
Deux versions possibles de la voiture de Jean Pierre Beltoise au GP de GB de 1968 , la version des essais avec le tout petit aileron , et la version course avec l'aileron plus important
C' a donne envie de la construire :D
Je vais choisir pour le montage la version " Practice" avec le petit aileron .
La notice reprend la notice Tamiya
avec un ajout pour les modifications apportés par Ebbro
La planche de décoration de chez Cartograpf ( c'est beau une planche de décalque moderne , cela donnerai presque envie de les collectionner !!)
et le nécessaire pour faire les ceintures
et les grappes de pièces en partant de la grappe A
Le V12 Matra ne manque que son chant mélodieux gravé à jamais dans les oreilles des fans de Matra
Différence entre les éditions Tamiya et la Ebbro les jantes ne sont pas chromées
Les pièces transparentes que je n'ai pas sorti pour ne pas les abimer
Les quelques pièces en photo découpe ajoutées par Ebbro
Cette grappe n'existe pas dans la version d'origine , elle a été ajouté par Ebbro , entre autre le petit aileron pour faire la version "essais" ( Practice sur la notice )
Les pneus
et la visserie le câblage
La peinture pour le Bleu des Matra , je l'ai en stock une référence de peinture Peugeot la plus proche de la teinte Matra ...c'est moi qui l'avait fait ajouter sur le site de chez Sprido :lol:
La vraie voiture existe toujours , transformée en 1970 en formule 1 de courses de cotes !!! elle coule des jours paisibles au musée Matra de Romorantin
Passage en peinture de la carrosserie de la maquette cet été , montage prévu pour l'hiver prochain .
Dans ma vie de maquettiste je n'ai construit qu'une seule voiture au 1/12 .
C'était il y a bien longtemps en 1972 ou 73 la Tyrrell 02 de Tamiya en version François Cevert acheté avec les sous gagnés en travaillant pendant les vacances scolaires :lol:
Tu vas la bichonner,
Tu vas la bichonner,
kikou- Notre Ambassadeur
-
Re: [EBBRO TAMIYA] MATRA MS11 formule 1 1968 1/12ème Réf 13001
A oui déjà c'est une Matra , et en plus avec une arrivée dans ma collection qui vaut de l'orkikou a écrit:Merci Gilbert,pour cette revue,mêle d'historique.
Tu vas la bichonner,
Merci pour la revue. :D
paul-m- Expert
-
Tiger60 aime ce message
merci Gilbert , bonne peinture bon futur montage montage ( en ligne :D )
amitié Olivier
amitié Olivier
Tiger60 aime ce message
On a plus qu a te suivre dans ce montage nostalgique ...
Merci pour cette très sympathique présentation. Je l'ai faite plusieurs fois et surtout la première version disponible alors avec un moteur électrique actionnant les roues arrières.
C'est d'ailleurs ma première tamiya achetée à Toulon. Elle coutait 120F. Comme elle était un peu lente (et surtout pas prévue pour aller plus vite) je l'avais modifiée façon filoguidée en la reliant à une pile de 9V. Elle faisait alors du wheeling au démarrage. Evidemment le pignon moteur a rendu l’âme assez vite. Je me suis calmé, depuis.
C'est d'ailleurs ma première tamiya achetée à Toulon. Elle coutait 120F. Comme elle était un peu lente (et surtout pas prévue pour aller plus vite) je l'avais modifiée façon filoguidée en la reliant à une pile de 9V. Elle faisait alors du wheeling au démarrage. Evidemment le pignon moteur a rendu l’âme assez vite. Je me suis calmé, depuis.
Invité- Invité
Bonjour,
"Passage en peinture de la carrosserie de la maquette cet été , montage prévu pour l'hiver prochain "
Alors vivement l'hiver !
Bonne journée.
Marcel
"Passage en peinture de la carrosserie de la maquette cet été , montage prévu pour l'hiver prochain "
Alors vivement l'hiver !
Bonne journée.
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
merci pour cette revue Gilbert !
Je vais suivre ton montage avec attention
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Je vais suivre ton montage avec attention
toubib- Expert
-
Superbe la collection de F1 Tamiya au 1/12 :D
L'emplacement pour le moteur électrique c'est une des premières choses que j'ai vu sur la maquette !
C'était la grande folie des japonais dans les années 70 , même jusqu'au début des années 80 ( les premières 1/24 Tamiya , R5 turbo , Bmw 320 etc avaient les moteurs )
L'emplacement pour le moteur électrique c'est une des premières choses que j'ai vu sur la maquette !
C'était la grande folie des japonais dans les années 70 , même jusqu'au début des années 80 ( les premières 1/24 Tamiya , R5 turbo , Bmw 320 etc avaient les moteurs )
Superbe maquette, bien que pas passionné spécialement par la F1, je suis toujours en admiration devant ces maquettes et j'attends tranquillement le montage de celle-ci, je prends donc un ticket et je m'installe. :D
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Merci Cateralp. Je suis Fan de ces Tamiya motorisées et j'essaie de compléter la collection tranquillement. La dernière acquisition et la la Lambo Countach et je reste épaté devant l'astuce de Tamiya pour intégrer le moteur et le dissimuler sans rien sacrifier au réalisme de la maquette.
Invité- Invité
Merci pour la revue de kit
Bonne peinture en attendant un bon montage
Bonne peinture en attendant un bon montage
JEF37- Expert
-
Ce matin je décide d'attaquer le montage , les pièces bleues de carrosserie et les échappements blancs toute étant bien sec ...
Et stop immédiat en sortant les autres pièces , la vitre du cockpit est brisée en deux ( je ne l'avais pas vu , mais on le voit sur ma photo de présentation des pièces au début du post )
Donc si je n'arrive pas à trouver une autre vitre c'est mort pour le montage !!
Et stop immédiat en sortant les autres pièces , la vitre du cockpit est brisée en deux ( je ne l'avais pas vu , mais on le voit sur ma photo de présentation des pièces au début du post )
Donc si je n'arrive pas à trouver une autre vitre c'est mort pour le montage !!
Marcel
Bon courage
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
Je vais contacter Oups , la boite viens de chez eux , on verra bien .
toubib- Expert
-
Le montage est mis en standby tant que je n'ai pas de solution pour la vitre
c'est comme s'il manquait un mat à un de mes bateaux 8) 8)
toubib- Expert
-
Oups n'es que le revendeur,ils vont te dire de contacter le fabricant
kikou- Notre Ambassadeur
-
Oups m'a déjà dépanné sans passer par le fabricant, mais ça remonte à quelques années...
lagaffe92- Expert
-
bonjour! Gilbert même réaction que nos amis et comme Marcel le biot le ditMarcel-de-Biot a écrit:Me..e!, Le SAV du coup ?
Bon courage
Marcel
:pale: :pale: :pale: :pale: mais en même temps connaissant tes resources je suis sur que tu vas trouver de qupoi remedier cela et que cela ne sera plus qu'une anecdote de plus dans le futur cependant c'et toujours rageant
et bonne chance pour la suite amitié Olivier
Ce n'est pas ma journée aujourd'hui !
Je range la Matra en attendant des jours meilleurs pour le pare brise , j'ouvre une autre boite ( Tyrrell P34 Tamiya ) pour préparer la carrosserie et ...
Le sachet bien fermé avec la carrosserie cassée sans le petit morceau qui manque , donc bien emballée cassée cette pièce , et pourtant c'est du Tamiya donc une leçon pour ceux qui critiquent Heller et qui pensent qu'il n'y a que cette marque qui fait des erreurs ;) ;)
Bon là ce n'est pas difficile à réparer .
Je range la Matra en attendant des jours meilleurs pour le pare brise , j'ouvre une autre boite ( Tyrrell P34 Tamiya ) pour préparer la carrosserie et ...
Le sachet bien fermé avec la carrosserie cassée sans le petit morceau qui manque , donc bien emballée cassée cette pièce , et pourtant c'est du Tamiya donc une leçon pour ceux qui critiquent Heller et qui pensent qu'il n'y a que cette marque qui fait des erreurs ;) ;)
Bon là ce n'est pas difficile à réparer .
Dernière édition par cateralp le Dim 23 Mai 2021 - 19:49, édité 1 fois
paul-m- Expert
-
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10