[AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci pour ton appréciation ... pour le coté décousus, j aurais pu décaler les photos et les mettre par thème et avoir un montage visuel logique mais pas réel dans la chronologie ...
En même temps ça montre que quand je ne suis pas inspiré sur le sujet ou si j ai mis beaucoup d énergie à réaliser une chose ... Bein je passe à autre chose pour m aérer l esprit ...
En même temps ça montre que quand je ne suis pas inspiré sur le sujet ou si j ai mis beaucoup d énergie à réaliser une chose ... Bein je passe à autre chose pour m aérer l esprit ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
C'est un travail toujours aussi sympa et impressionnant.
J'apprécie particulièrement le côté scratch fait main!
Tu vas vraiment loin dans le bidouillage!
J'apprécie particulièrement le côté scratch fait main!
Tu vas vraiment loin dans le bidouillage!
Dernière édition par Lostiznaos le Dim 20 Déc 2020 - 18:33, édité 1 fois
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Gilles ... Euh un scratch c est bien toujours fait main ... Non ... ;)
Merci pour ton suivis et ton appréciation ... Le but de mes pas à pas dans ces montages est de montrer qu avec rien on obtient quelque chose ... Il suffit aussi d une photo exploitable pour pouvoir démarrer le détaillage ...
Encore merci à tous pour le suivis (j en étais à 1000 ce matin) et vos appréciations ...
Merci pour ton suivis et ton appréciation ... Le but de mes pas à pas dans ces montages est de montrer qu avec rien on obtient quelque chose ... Il suffit aussi d une photo exploitable pour pouvoir démarrer le détaillage ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Bon hier tout les sous ensembles ont été finis ou du moins le sont à 99% ... Je vais pouvoir me consacrer qu à la cabine sur une semaine ...
En attendant le travail pour y parvenir ...
Je reviens sur ma roulette de queue ... En cherchant, je me suis rendu compte que l avion en vole avait sa roulette rétractée ... Qui dit rétractée dit articulation et logement ...
En me basant sur le visuel et un plan ... Les 2 correspondaient ... Je délimite l ouverture ...
Et j ouvre ...
Une idée du positionnement ...
Je réalise le cloisonnement avec des chutes d EVERGREEN ...
L ensemble est fermé ...
Le tout finit ...
Retour sur le tableau de bord ...
En haut tout mes rebus ... Et en bas celui qui est bon ... Enfin qui était car la suite va montrer que ce n est pas ça ...
Mon 1/2 fuselage et ma perceuse à main ...
Qui me permet de réaliser les trous pour le palonnier ...
En même temps la fin de travail approche ... Je mastique les fuseaux moteurs ... Et les bords de fuite ... Et autres défauts de gravures ...
Pour la gravure, même mastiqué, le noir reste apparent ...
Alors que je pensais avoir un tableau de bord impec ... Je me suis rendu compte que je faisais fausse route ... Car les tableaux de bord trouvés étaient des modernes ...
Ceux d origines ont cette configuration ...
Là aussi pour obtenir celui ci, j ai pas mal de tentatives ...
Et encore il me manque sur le bas une rangé de 2 instruments ... Mais je ne peux pas faire mieux (en gardant la proportions des instruments) sinon tout casse ...
Et avec l arrière du tableau ...
Pour l instant toujours en mode réflexion sur le sujet ...
Bon grand moment ...
Les 2 1/2 fuselages ... HUMBROL n°226 Interior green ... Aérographe ...
Et le fuselage reçoit une 1ère couche pour voir les défauts ...
La suite se passera essentiellement sur l aile ... Et un peu sur le fuselage mais plus dans une optique d ajustement ...
A suivre ...
En attendant le travail pour y parvenir ...
Je reviens sur ma roulette de queue ... En cherchant, je me suis rendu compte que l avion en vole avait sa roulette rétractée ... Qui dit rétractée dit articulation et logement ...
En me basant sur le visuel et un plan ... Les 2 correspondaient ... Je délimite l ouverture ...
Et j ouvre ...
Une idée du positionnement ...
Je réalise le cloisonnement avec des chutes d EVERGREEN ...
L ensemble est fermé ...
Le tout finit ...
Retour sur le tableau de bord ...
En haut tout mes rebus ... Et en bas celui qui est bon ... Enfin qui était car la suite va montrer que ce n est pas ça ...
Mon 1/2 fuselage et ma perceuse à main ...
Qui me permet de réaliser les trous pour le palonnier ...
En même temps la fin de travail approche ... Je mastique les fuseaux moteurs ... Et les bords de fuite ... Et autres défauts de gravures ...
Pour la gravure, même mastiqué, le noir reste apparent ...
Alors que je pensais avoir un tableau de bord impec ... Je me suis rendu compte que je faisais fausse route ... Car les tableaux de bord trouvés étaient des modernes ...
Ceux d origines ont cette configuration ...
Là aussi pour obtenir celui ci, j ai pas mal de tentatives ...
Et encore il me manque sur le bas une rangé de 2 instruments ... Mais je ne peux pas faire mieux (en gardant la proportions des instruments) sinon tout casse ...
Et avec l arrière du tableau ...
Pour l instant toujours en mode réflexion sur le sujet ...
Bon grand moment ...
Les 2 1/2 fuselages ... HUMBROL n°226 Interior green ... Aérographe ...
Et le fuselage reçoit une 1ère couche pour voir les défauts ...
La suite se passera essentiellement sur l aile ... Et un peu sur le fuselage mais plus dans une optique d ajustement ...
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Alors la suite du travail ... Car le montage s accumule ...
Je vais me consacrer sur la presque finition des différents sous ensembles ... ;)
Je continue donc sur l aile ...
J ai besoin de mastic, de ma pointe de compas et du réglet ...
Le mastic c est pour cacher des défauts et pour supprimer certaines lignes qui à priori ne sont pas existantes ... Du moins sur un plan de 1966 que l on trouve sur le net ...
Les lignes sont comblées et d autres gravées ... C est le principe des vases communicants ... :D
Le foret ...
Un coup de petit perçage ... Les feux de navigation ...
Le lendemain, l aile est rendu pratiquement propre après un ponçage au 400 et 600 ...
Le marquage des nouvelles lignes ... Et les petits défauts sont bouchés ...
J en profite pour marquer les nouvelles lignes sur la partie arrière des fuseaux moteurs ...
Idem dessous ... Ou je retrace les nouvelles lignes, j en bouche certaines et je travaille l arrière des fuseaux moteurs ...
Ponçage sur une partie des nouvelles lignes ... Et finition sur celles bouchées ...
Toujours dans la recherche des défauts ...
Pendant que tout sèche, je découpe à partir d un tube d EVERGREEN, une petite rondelle dans un diamètre approprié ...
Toujours avec de l EVERGREEN, je découpe un rectangle ...
La longueur est plus longue que prévu ... Un perçage au centre ...
Un poil décalé mais ça le fera ... ;)
Je coupe une partie de l arrière, et j enlève la partie centrale ...
J obtiens ainsi la partie de la fermeture de la roulette arrière ...
Je trouvais celle d AIRFIX peu convaincante ...
Y a encore un peu de ponçage à faire mais ça donne plus de volume ...
Et puis la partie peinture sera plus simple ... :D
L aile a été entièrement reprise ... Me reste juste à marquer l arrière des volets ...
Et je trace les marquages des fuseaux moteurs ...
Idem pour l intrados ...
Les parties du fuseaux ont été gravées puis poncées ... Un coup de marqueur pour tout valider ...
Idem sur les volets ...
Sur l intrados le même travail ...
+ une ligne de structure oubliée sur la base de l aileron ...
J avais crus que les ronds gravé étaient des panneaux ... Erreur ce sont des projecteurs GRIMES, le projecteur est encastré dans l aile et un moteur fait tourné le projecteur à 180° et se rétracte en plein vol ...
Sur le plan, j en vois 2 ... Mais un seul est indiqué comme tel ?
Donc je double la gravure ... La suite sera un peu plus loin ...
La position de la nouvelle roulette ...
De l étiré très très fin ...
Vous rappelez l histoire des gravures pour faire le relief ... Et ben c est là ...
J avais poncé le relief d AIRFIX pour pouvoir donner de la finesse aux bords de fuite des pièces ... Et des plots de d injection ...
Je vais me servir de la gravure à leurs emplacements pour loger l étiré ...
En attendant que cela colle ... Les ailles sont prêtes ... Ou presque à 95% ... ;)
Je reproduit toute les structures des ailerons, profondeurs et dérives ...
Il me juste passer un coup de papier à eau en 600 pour faire bien ...
La suite sera sur la finition des sous ensembles, les ballonnets, les ailes, les ailerons, ... De quoi bien s occuper ... :D
A suivre ...
Je vais me consacrer sur la presque finition des différents sous ensembles ... ;)
Je continue donc sur l aile ...
J ai besoin de mastic, de ma pointe de compas et du réglet ...
Le mastic c est pour cacher des défauts et pour supprimer certaines lignes qui à priori ne sont pas existantes ... Du moins sur un plan de 1966 que l on trouve sur le net ...
Les lignes sont comblées et d autres gravées ... C est le principe des vases communicants ... :D
Le foret ...
Un coup de petit perçage ... Les feux de navigation ...
Le lendemain, l aile est rendu pratiquement propre après un ponçage au 400 et 600 ...
Le marquage des nouvelles lignes ... Et les petits défauts sont bouchés ...
J en profite pour marquer les nouvelles lignes sur la partie arrière des fuseaux moteurs ...
Idem dessous ... Ou je retrace les nouvelles lignes, j en bouche certaines et je travaille l arrière des fuseaux moteurs ...
Ponçage sur une partie des nouvelles lignes ... Et finition sur celles bouchées ...
Toujours dans la recherche des défauts ...
Pendant que tout sèche, je découpe à partir d un tube d EVERGREEN, une petite rondelle dans un diamètre approprié ...
Toujours avec de l EVERGREEN, je découpe un rectangle ...
La longueur est plus longue que prévu ... Un perçage au centre ...
Un poil décalé mais ça le fera ... ;)
Je coupe une partie de l arrière, et j enlève la partie centrale ...
J obtiens ainsi la partie de la fermeture de la roulette arrière ...
Je trouvais celle d AIRFIX peu convaincante ...
Y a encore un peu de ponçage à faire mais ça donne plus de volume ...
Et puis la partie peinture sera plus simple ... :D
L aile a été entièrement reprise ... Me reste juste à marquer l arrière des volets ...
Et je trace les marquages des fuseaux moteurs ...
Idem pour l intrados ...
Les parties du fuseaux ont été gravées puis poncées ... Un coup de marqueur pour tout valider ...
Idem sur les volets ...
Sur l intrados le même travail ...
+ une ligne de structure oubliée sur la base de l aileron ...
J avais crus que les ronds gravé étaient des panneaux ... Erreur ce sont des projecteurs GRIMES, le projecteur est encastré dans l aile et un moteur fait tourné le projecteur à 180° et se rétracte en plein vol ...
Sur le plan, j en vois 2 ... Mais un seul est indiqué comme tel ?
Donc je double la gravure ... La suite sera un peu plus loin ...
La position de la nouvelle roulette ...
De l étiré très très fin ...
Vous rappelez l histoire des gravures pour faire le relief ... Et ben c est là ...
J avais poncé le relief d AIRFIX pour pouvoir donner de la finesse aux bords de fuite des pièces ... Et des plots de d injection ...
Je vais me servir de la gravure à leurs emplacements pour loger l étiré ...
En attendant que cela colle ... Les ailles sont prêtes ... Ou presque à 95% ... ;)
Je reproduit toute les structures des ailerons, profondeurs et dérives ...
Il me juste passer un coup de papier à eau en 600 pour faire bien ...
La suite sera sur la finition des sous ensembles, les ballonnets, les ailes, les ailerons, ... De quoi bien s occuper ... :D
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Jacques a écrit:Merci Gilles ... Euh un scratch c est bien toujours fait main ... Non ... ;)
Ben pour toi et moi plus une poignée de vieux schnoks, oui!
Pour un tas de gens cela veut désormais dire acheter très cher un tas d'add on tout faits! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière édition par Lostiznaos le Jeu 17 Déc 2020 - 21:45, édité 1 fois
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Oui dis comme ça ... Oui c est sure ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Tu vas être mis hors course , tu n'as pas terminé , alors que le confinement lui l'est ( jusqu’à quand ?? )
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Belles avancées
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
cateralp a écrit:Tu vas être mis hors course , tu n'as pas terminé , alors que le confinement lui l'est ( jusqu’à quand ?? )
Oui sur ce niveau c est sure ... Mais à la vitesse ou les autres pays en retard par rapport à nous, panique pour reconfiner ... J ai toutes les chances d être bon dans le timing du 3ème ... :D
De toutes manières pas de restos, pas de bars, peu de snack ... Donc pas de boulot pour le démarchage ... Juste pour livrer la poignée de clients actif ...
Bon sinon si j étais partis sur la 1ère idée comme la boite en 7 jours il était finis ... :D ...
Viens de finir les sièges de la cabine ... 30 pièces ... Par siège ... :D ... Y avait 4 sièges (+ le remplaçant) ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
JEF37 a écrit:Belles avancées
Merci Jef et le reste devrait te plaire ... ;)
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Pas les travaux du jour ... Ceux de la semaine passée ... :D
Les ailerons ont reçus leurs renforts ... Un petit coup de ponçage au 600 à l eau ...
Prêt à retrouver leurs places ...
Et chose faite ...
Les autres pièces sont traités également ... Au 600 sous l eau ...
Et finit ...
Mise en place des mats sur les ballonnets ...
Et je maintiens le collage en les bloquant sur l aile ...
Pour finir l aile il me reste des choses à faire ...
Il y a des trous à percer ... 1 sur le bord d attaque .. 1 sur le coté gauche du fuseau ...
Le travail est réalisé aussi sur l autre bord d attaque et sur l autre fuseau moteur à gauche ...
Toujours sur les fuseaux, il me faut réaliser des ouïes d aérations ... Que je marque au crayon de papier ...
Elles sont au centre ...
J ai besoin après d un cutter avec une vieille lame cassée ...
Puis j incise le plastic ...
Le but est que le cutter avec la lame qui ne coupe pas bien soulève le plastique pour donner le relief épais de la tôle ...
Les 2 sont fait ... J ai mis un coup de crayon pour mieux voir le travail ...
Pendant ce temps, les mats des ballonnets ont collé ...
Un reste de grappe ...
Je chauffe, j étire puis je réalise un U ...
Du U j en tire des pièces coudées ... Il m en faut 2 ...
Et pour obtenir 2 pièces coudées avec le même volume ... Il m en a fallut en faire des U ... Car le plastique n avait jamais la même épaisseur des 2 cotés du U ... ;)
Une fois mes 2 pièces prêtes ... Je les colles sur les fuseaux justes devants mes ouïes ...
AIRFIX avait traité ça de telle manière que j avais crus au départ que c était des bavures ... :D ... Avant de voir sur une photo que c étais des sorties ...
J ai encore du travail dessus ... Mais il fait que ça colle ...
Je passe sur de l alu ...
Je prends mes pots d échappements ...
Je pose l alu sur le pot ... Et je met en forme ... Je coupe les bords ...
Et j ai ma pièce ... Le pot glisse à l intérieur ...
Que je colle au dessus de la rainure des pots ...
De face ...
Vu de dessous ...
Et je glisse mes pots dedans ... Sans les coller ...
Je trouvais que les pots d AIRFIX n allaient pas ... Un peu court et fluets ...
Du coup j en ai refais 2 avec de l étiré ... 2 diamètres que j ai recollé ensemble ...
Je pensais avoir fait les photos ... :|
Les sous ensembles pratiquement finit ...
La suite sera sur les ballonnets, le tableau de bord final et les sièges ...
A suivre ...
Les ailerons ont reçus leurs renforts ... Un petit coup de ponçage au 600 à l eau ...
Prêt à retrouver leurs places ...
Et chose faite ...
Les autres pièces sont traités également ... Au 600 sous l eau ...
Et finit ...
Mise en place des mats sur les ballonnets ...
Et je maintiens le collage en les bloquant sur l aile ...
Pour finir l aile il me reste des choses à faire ...
Il y a des trous à percer ... 1 sur le bord d attaque .. 1 sur le coté gauche du fuseau ...
Le travail est réalisé aussi sur l autre bord d attaque et sur l autre fuseau moteur à gauche ...
Toujours sur les fuseaux, il me faut réaliser des ouïes d aérations ... Que je marque au crayon de papier ...
Elles sont au centre ...
J ai besoin après d un cutter avec une vieille lame cassée ...
Puis j incise le plastic ...
Le but est que le cutter avec la lame qui ne coupe pas bien soulève le plastique pour donner le relief épais de la tôle ...
Les 2 sont fait ... J ai mis un coup de crayon pour mieux voir le travail ...
Pendant ce temps, les mats des ballonnets ont collé ...
Un reste de grappe ...
Je chauffe, j étire puis je réalise un U ...
Du U j en tire des pièces coudées ... Il m en faut 2 ...
Et pour obtenir 2 pièces coudées avec le même volume ... Il m en a fallut en faire des U ... Car le plastique n avait jamais la même épaisseur des 2 cotés du U ... ;)
Une fois mes 2 pièces prêtes ... Je les colles sur les fuseaux justes devants mes ouïes ...
AIRFIX avait traité ça de telle manière que j avais crus au départ que c était des bavures ... :D ... Avant de voir sur une photo que c étais des sorties ...
J ai encore du travail dessus ... Mais il fait que ça colle ...
Je passe sur de l alu ...
Je prends mes pots d échappements ...
Je pose l alu sur le pot ... Et je met en forme ... Je coupe les bords ...
Et j ai ma pièce ... Le pot glisse à l intérieur ...
Que je colle au dessus de la rainure des pots ...
De face ...
Vu de dessous ...
Et je glisse mes pots dedans ... Sans les coller ...
Je trouvais que les pots d AIRFIX n allaient pas ... Un peu court et fluets ...
Du coup j en ai refais 2 avec de l étiré ... 2 diamètres que j ai recollé ensemble ...
Je pensais avoir fait les photos ... :|
Les sous ensembles pratiquement finit ...
La suite sera sur les ballonnets, le tableau de bord final et les sièges ...
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Cela avance vraiment bien, bravo pour rester concentré dessus!
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Il va bientôt décoller
Bonne suite
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
bonjour
Du bon boulot de fait sur ce zing, il en décollera de plus belle. Bravo pour ce travail, c'est une affaire à suivre de près.
Du bon boulot de fait sur ce zing, il en décollera de plus belle. Bravo pour ce travail, c'est une affaire à suivre de près.
matelot du 17- Expert
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Gilles, je pensais tout fermer aujourd hui ... Mais ça reste du domaine du possible ... :DLostiznaos a écrit:Cela avance vraiment bien, bravo pour rester concentré dessus!
C est le travail sur les sièges m a demandé du temps ... Pas dure mais long ... ;)
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
JEF37 a écrit:Il va bientôt décoller
Bonne suite
Merci Jef, tu parles comme un devin ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
matelot du 17 a écrit:bonjour
Du bon boulot de fait sur ce zing, il en décollera de plus belle. Bravo pour ce travail, c'est une affaire à suivre de près.
Merci Antoine ... Un décollage à l ancienne ... :D ... Si si tu verras ... ;)
Vous aurez à le suivre encore une semaine car si tout va bien il sera en l air dimanche prochain ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Si je veux être raccord avec mon travail faut que j accélère sur les photos ... :D
Sur les sortie que je viens de poser, il me fallait leurs rendre leurs formes qui n est pas rondes mais ovales ...
Pour cela un coup de lime dessus, idem sur les cotés et un coup de papier à eau dessous ... Voilà c est finit ...
Retour sur mon tableau de bord ...
Cette fois ci c est le bon même si il me manque 2 instruments ... Et je vais tenter un truc que j ai jamais fait ...
Je reproduis un double ...
Un marqueur ...
Et je marque en passant par le tableau de bord les instruments ...
Je me suis servit du tableau pour positionner la base des instruments ...
Un cutter avec une lame bien neuve ... Important là ...
Et je trace avec l envers de la pointe de la lame mes instruments ...
En essayant de reproduire ce que je vois sur une photo du manuel d utilisation d un G 44 WIDGEON ...
C est cette photo qui m a fait comprendre que 99,99% des tableaux de bord des GRUMMAN G 44 WIDGEON ou GOSLING sont des tableaux moderne ...
https://www.flight-manuals-online.com/product/grumman-g-44-widegeon/
En cherchant aussi je suis tombé sur un montage d un WIDGEON de chez AIRFIX ou le gars avait mis un tableau moderne et un plancher tellement haut que ce qui était sensé représenter des sièges étaient posés à même le sol plus un intérieur cabine basé sur un truc moderne ... Et tout ça pour un amphibie de la RAF en 44 ... Bon bref ...
Et le résultat ...
En attendant la suite, je reviens sur l aile et les emplacements des lampes GRIMES ... Le pourquoi ? ... C est qu en cherchant sur le cockpit j ai eu l indication de ces lampes ...
Donc le temps de 5mm, je reviens sur l aile ...
Un gabarit pour les ronds et ma pointe à graver ...
Et je regrave un 2ème cercle autour des 1ers ...
Mon foret à main ...
Puis je perce dans le 1er cercle ...
Une fois percé, je tire d une grappe transparente 2 petits diamètre pour boucher les trous et obtenir l optique des lampes ...
Et je place le tout dans les trous ... Un peu en force ... Et un peu qui dépasse ...
Et coup de ponçage ... Et c est impec ...
Pendant que j y suis ... L aile et les ballonnets ...
Et leurs misent en place ...
Je peints le tableau de bord ... Noir mat ...
Et je pose la base de mes instruments ... Pour une 1ère ça me plait assez ... En sachant que les trous sont très petits ... ;)
La suite sera la confection des sièges de la cabine ... 4 (+1 de dépannage ... ), 1 banquette et 2 sièges pilotes ...
A suivre ...
Sur les sortie que je viens de poser, il me fallait leurs rendre leurs formes qui n est pas rondes mais ovales ...
Pour cela un coup de lime dessus, idem sur les cotés et un coup de papier à eau dessous ... Voilà c est finit ...
Retour sur mon tableau de bord ...
Cette fois ci c est le bon même si il me manque 2 instruments ... Et je vais tenter un truc que j ai jamais fait ...
Je reproduis un double ...
Un marqueur ...
Et je marque en passant par le tableau de bord les instruments ...
Je me suis servit du tableau pour positionner la base des instruments ...
Un cutter avec une lame bien neuve ... Important là ...
Et je trace avec l envers de la pointe de la lame mes instruments ...
En essayant de reproduire ce que je vois sur une photo du manuel d utilisation d un G 44 WIDGEON ...
C est cette photo qui m a fait comprendre que 99,99% des tableaux de bord des GRUMMAN G 44 WIDGEON ou GOSLING sont des tableaux moderne ...
https://www.flight-manuals-online.com/product/grumman-g-44-widegeon/
En cherchant aussi je suis tombé sur un montage d un WIDGEON de chez AIRFIX ou le gars avait mis un tableau moderne et un plancher tellement haut que ce qui était sensé représenter des sièges étaient posés à même le sol plus un intérieur cabine basé sur un truc moderne ... Et tout ça pour un amphibie de la RAF en 44 ... Bon bref ...
Et le résultat ...
En attendant la suite, je reviens sur l aile et les emplacements des lampes GRIMES ... Le pourquoi ? ... C est qu en cherchant sur le cockpit j ai eu l indication de ces lampes ...
Donc le temps de 5mm, je reviens sur l aile ...
Un gabarit pour les ronds et ma pointe à graver ...
Et je regrave un 2ème cercle autour des 1ers ...
Mon foret à main ...
Puis je perce dans le 1er cercle ...
Une fois percé, je tire d une grappe transparente 2 petits diamètre pour boucher les trous et obtenir l optique des lampes ...
Et je place le tout dans les trous ... Un peu en force ... Et un peu qui dépasse ...
Et coup de ponçage ... Et c est impec ...
Pendant que j y suis ... L aile et les ballonnets ...
Et leurs misent en place ...
Je peints le tableau de bord ... Noir mat ...
Et je pose la base de mes instruments ... Pour une 1ère ça me plait assez ... En sachant que les trous sont très petits ... ;)
La suite sera la confection des sièges de la cabine ... 4 (+1 de dépannage ... ), 1 banquette et 2 sièges pilotes ...
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Antoine ... Une page c est tournée pour cette partie ...
Je n ai plus qu à me concentrer sur la cabine ... :D
Je n ai plus qu à me concentrer sur la cabine ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
belle progression Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
toubib a écrit:belle progression Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Merci Jean Michel, quand j aurais finit de tout lire sur le forum ... :D J espère fermer le fuselage ce soir ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
c'est vrai que cela nous prend un temps fou de tout lire sur le forum :lol: :lol: :lol:
Jmichel
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toubib- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
La suite ... pas pu fermer hier car j ai poncé encore mes vitres latérales ... Et si jamais ça se décollait ... C était perdus ... ;)
En attendant le travail des sièges ... C est le travail d une semaine ...
Bon j ai de la chance, j ai une baguette d EVEERGREEN qui correspond à la la largeur que je veux ... Et à l épaisseur (assez fine) ...
J ai besoin de 4 sièges pour la cabine + 1 supplémentaire (si ratage) et 2 sièges pour les pilotes ...
Si dans la forme, ils sont semblable, il y a une petite différence ...
La hauteur du siège est déterminée par ce que je vois sur des photos et les vitres latérales ... Le haut du dossier pieds compris arrivent vers le milieu des vitres ... Et les 2 sièges avant sont dans le même gabarit ...
Pour leur largeur, j ai calculé par rapport au plancher de la maquette en tenant compte du couloir central ...
Le calcul a été juste ...
J ai juste oublié un élément et on le verra plus tard mais sans une grande conséquence ... Et puis avec plus de 200 pièces sur le sujet, je n allais pas tout refaire ... ;)
J utilise un gabarit à graver pour réaliser le haut du siège ...
Après je coupe par facette au plus près, un coup de papier et l arrondis est fait ...
J ai de la chance, les fauteuils ont tous la même forme ...
Dans une baguette d EVERGREEN plus épaisse, je réalise les assises ...
Et je colle à l équerre ...
Les 7 sont fait ...
Dans des chutes je réalise la banquette ...
L avion a 4 sièges, 1 banquette et 2 sièges pilotes ...
Tout est prêt pour la suite ...
Une fine, très très fine baguette d EVERGREEN ...
Que je débite ... Pour réaliser les coussins ...
J ai trouvé plus simple de faire comme ça que de les graver ... Il ne faut pas mettre trop de colle sinon, le plastique fond et c est pas chouette ... Et il faut serrer un peu le coté jointif des plis du coussin ...
Pour 1 siège, il me faut 16 longueurs ... 8 pour le dossier ... 8 pour l assise ...
J ai passé 2 baguettes pour les dossiers et un peu plus d une pour l assise ...
Je commence par les 2 sièges des pilotes ...
Le haut des sièges pilotes ont une échancrure sur le haut ... C est le point de départ des harnais ...
C est l une des différence avec les sièges cabines ...
Autour du baquet ...
Puis je m occupe de siège de la cabine ... L arrière est en 2 parties ...
5 petits rectangles ... Plus épais que le baguette qui servis pour les coussins ...
Que je colle sur le haut du dossier avec un petit écart avec le 1er coussin dorsal ...
Et une fois mis en forme, j ai l appuis de la tête ...
Après j arrondis tout les cotés pour donner les courbes du coussin ...
J ai coupé aussi la base de tous les sièges ...
Pour les sièges pilotes je n aurais pas du couper cette base ... ;)
Je colle mes sièges sur une nouvelle base très fine ...
Une coupé à raz, je donne l illusion de la base du siège ...
Les sièges pilotes ont une paroi plus large derrière le dos ...
C est l autre particularité de ces sièges ...
L arrière est mis doucement en forme ...
Et je prépare de l étiré ...
Bon désolé pas fait gaffe c est rouge ... :| ... Donc tant que ça ne sera pas peint ... Le visuel sera réduit ... ;)
Avec je réalise le maintient arrière ... 3 pièces qui font un U ...
Fait pour l ensemble des sièges cabine ...
Puis je plie à froid pour obtenir un L ...
Ce qui devient 2 accoudoirs ...
Et l ensemble cabine ...
De toutes petites longueurs ...
Qui deviennent le rembourrage des accoudoirs ... J ai juste oublié de mettre un peu de colle blanche pour faire le coté bombé ... ;)
Et les pieds avant avec le maintient central sont fait aussi ... Un U ...
Pour la suite HUMBROL n°158 Interior green ...
Pour éviter d être dans le même vert intérieur (HUMBROL n°229) j ai pris une autres variantes ... C est un ancien pot qui n existe plus ...
Bon voilà mes sièges en 30 pièces (x5) ...
La suite peintures ... Sièges pilotes ... Attaches et autres détails ...
A suivre
En attendant le travail des sièges ... C est le travail d une semaine ...
Bon j ai de la chance, j ai une baguette d EVEERGREEN qui correspond à la la largeur que je veux ... Et à l épaisseur (assez fine) ...
J ai besoin de 4 sièges pour la cabine + 1 supplémentaire (si ratage) et 2 sièges pour les pilotes ...
Si dans la forme, ils sont semblable, il y a une petite différence ...
La hauteur du siège est déterminée par ce que je vois sur des photos et les vitres latérales ... Le haut du dossier pieds compris arrivent vers le milieu des vitres ... Et les 2 sièges avant sont dans le même gabarit ...
Pour leur largeur, j ai calculé par rapport au plancher de la maquette en tenant compte du couloir central ...
Le calcul a été juste ...
J ai juste oublié un élément et on le verra plus tard mais sans une grande conséquence ... Et puis avec plus de 200 pièces sur le sujet, je n allais pas tout refaire ... ;)
J utilise un gabarit à graver pour réaliser le haut du siège ...
Après je coupe par facette au plus près, un coup de papier et l arrondis est fait ...
J ai de la chance, les fauteuils ont tous la même forme ...
Dans une baguette d EVERGREEN plus épaisse, je réalise les assises ...
Et je colle à l équerre ...
Les 7 sont fait ...
Dans des chutes je réalise la banquette ...
L avion a 4 sièges, 1 banquette et 2 sièges pilotes ...
Tout est prêt pour la suite ...
Une fine, très très fine baguette d EVERGREEN ...
Que je débite ... Pour réaliser les coussins ...
J ai trouvé plus simple de faire comme ça que de les graver ... Il ne faut pas mettre trop de colle sinon, le plastique fond et c est pas chouette ... Et il faut serrer un peu le coté jointif des plis du coussin ...
Pour 1 siège, il me faut 16 longueurs ... 8 pour le dossier ... 8 pour l assise ...
J ai passé 2 baguettes pour les dossiers et un peu plus d une pour l assise ...
Je commence par les 2 sièges des pilotes ...
Le haut des sièges pilotes ont une échancrure sur le haut ... C est le point de départ des harnais ...
C est l une des différence avec les sièges cabines ...
Autour du baquet ...
Puis je m occupe de siège de la cabine ... L arrière est en 2 parties ...
5 petits rectangles ... Plus épais que le baguette qui servis pour les coussins ...
Que je colle sur le haut du dossier avec un petit écart avec le 1er coussin dorsal ...
Et une fois mis en forme, j ai l appuis de la tête ...
Après j arrondis tout les cotés pour donner les courbes du coussin ...
J ai coupé aussi la base de tous les sièges ...
Pour les sièges pilotes je n aurais pas du couper cette base ... ;)
Je colle mes sièges sur une nouvelle base très fine ...
Une coupé à raz, je donne l illusion de la base du siège ...
Les sièges pilotes ont une paroi plus large derrière le dos ...
C est l autre particularité de ces sièges ...
L arrière est mis doucement en forme ...
Et je prépare de l étiré ...
Bon désolé pas fait gaffe c est rouge ... :| ... Donc tant que ça ne sera pas peint ... Le visuel sera réduit ... ;)
Avec je réalise le maintient arrière ... 3 pièces qui font un U ...
Fait pour l ensemble des sièges cabine ...
Puis je plie à froid pour obtenir un L ...
Ce qui devient 2 accoudoirs ...
Et l ensemble cabine ...
De toutes petites longueurs ...
Qui deviennent le rembourrage des accoudoirs ... J ai juste oublié de mettre un peu de colle blanche pour faire le coté bombé ... ;)
Et les pieds avant avec le maintient central sont fait aussi ... Un U ...
Pour la suite HUMBROL n°158 Interior green ...
Pour éviter d être dans le même vert intérieur (HUMBROL n°229) j ai pris une autres variantes ... C est un ancien pot qui n existe plus ...
Bon voilà mes sièges en 30 pièces (x5) ...
La suite peintures ... Sièges pilotes ... Attaches et autres détails ...
A suivre
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