[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
De retour de vacances et déjà un nouveau projet !
Initialement, j'aurais choisi comme nouveau modèle réduit une Corvette Roadster 1958, ou une Jaguar E Type, toutes 2 de chez Revell, que j'ai en réserve.
Mais il y a actuellement quelques constructions en cours pour ces voitures emblématiques sur un forum anglais où je poste également , alors j'ai choisi de construire un modèle différent, afin de ne pas marcher sur les pieds d'autres amis modélistes, et aussi parce que je ne l'ai jamais vu ni ici ni ailleurs.
Il s'agit d'un vieux kit Revell 1:24 d'une autre voiture emblématique, la BMW 507 cabriolet. Je l'ai acheté il y a 1 ou 2 ans pour pas cher sur EBay.
Cette voiture était censée être la concurrente et la rivale directe de la Mercedes 300SL Gullwing, mais n'a jamais vraiment percé. Seuls 254 exemplaires ont été construits et BMW a perdu beaucoup d'argent avec cette production.
Elvis Presley en a acheté une blanche perle pendant son service militaire en Allemagne et l'a ramenée aux États-Unis, où il l'a rapidement fait repeindre en rouge, fatigué de voir régulièrement les traces de rouge à lèvres laissées par ses admiratrices fanatiques sur sa belle carrosserie.... drôle n'est-ce pas ?
Sa voiture a ensuite eu une histoire très compliquée et a été abandonnée pendant 30 ans par son dernier propriétaire.
Heureusement, elle a été retrouvée en 2014 par un journaliste automobile dans l'entrepôt de citrouilles de Jack Castor près de San Francisco, mais dans un état pitoyable !
Après de nombreuses discussions, la voiture est revenue à Munich, en Allemagne, où BMW Group Classic a finalement reçu en 2016 la permission de la restaurer dans son état d'origine.
Ce qu'il y a dans la boîte :
Beaucoup de grappes, avec des pièces très bien faites et joliment détaillées, sauf pour les pièces chromées. Beaucoup, de flash par ailleurs et un plastique très cassant, probablement du à l'ancienneté de ce kit, qui date de 1991 !
Les pièces transparentes sont juste bonnes, beaucoup de bavures, mais pas de distorsion à travers elles.
Évidemment, ce kit est aux normes de son époque et la qualité ne peut pas rivaliser avec celle de Tamiya, mais est bien meilleure que celle de la MB 300 SLR Mille Miglia.
J'ai décidé de modifier ce kit pour le faire correspondre exactement à la série II dont faisait partie l'exemplaire d'Elvis, et de la peindre en blanc cassé, telle qu'elle tait quand il l'a achetée
Comme cette voiture été récemment restaurée par des professionnels affiliés à BMW, ll existe sur le Web de nombreux articles de presse, de photos et de vidéos, celui va me permettre de faire la transformation, de corriger certaines erreurs déjà repérées sur le kit, et de procéder , comme d'accoutumée, à un hyper détaillage.
Comme j'aime bien la compétition avec moi-même, j'ai décidé de rendre ouvrants la malle arrière, la trappe d'accès au bouchon d remplissage de réservoir, et les deux portes !
C'est parti pour de nouvelles aventures
Dernière édition par CrazyCrank le Sam 7 Jan 2023 - 16:44, édité 4 fois
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
On est impatients de suivre ça !
MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 284
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 59
Localisation : F-Palaiseau (91)
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Fidèle à ma nouvelle habitude, je commence par la carrosserie .
Les lignes et la forment semblent fidèle au modèle, à l'exception de la trappe d'accès au bouchon de réservoir, qui sur le kit est placé sur le dessus de l'avant de l'aile arrière, alors que sur la BMW d'Elvis comme sur toute la même série; il était placé en arrière du passage de roue, sur la portion verticale de l'aile arrière droite.
j'ai commencé par amincir le plastique au niveau des passages de roues, sinon on voit tout de suite que le modèle fini sera comme un jouet de gamin !
Puis, mon premier boulot a été de découper le couvercle de malle arrière, parce que je veux qu'il soit articulé :
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Donc, bon montage à toi, quand à moi vais suivre avec attention ce que tu vas nous proposer et une nouvelle fois laisser ce modèle dans sa boite et dans mon stock.(Rassures toi, j'ai d'autres modèles)
J'avais acheté cette boite et la Mercédes 300SLR au Lidl il y a 20 ou 30 ans.
philmoto- Expert
-
Messages : 1253
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 70
Localisation : 25000
CrazyCrank aime ce message
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5578
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 72
Localisation : F-hauts-de-seine
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Dernière édition par CrazyCrank le Dim 24 Juil 2022 - 20:05, édité 1 fois
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
oliwal88 aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
philmoto a écrit:Bon, voilà encore un montage de ouf qui se prépare .
Donc, bon montage à toi, quand à moi vais suivre avec attention ce que tu vas nous proposer et une nouvelle fois laisser ce modèle dans sa boite et dans mon stock.(Rassures toi, j'ai d'autres modèles)
J'avais acheté cette boite et la Mercédes 300SLR au Lidl il y a 20 ou 30 ans.
Décidément !
Désolé de marcher sur tes plates bandes, Philippe
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
philmoto- Expert
-
Messages : 1253
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 70
Localisation : 25000
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2738
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Stephane- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 12
Date d'inscription : 23/07/2022
Age : 41
Localisation : Agen
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
La suite est réservée aux plus de 16 ans, parce que c'est assez gore, je vous aurai prévenu !
Donc épisode n°3:
Préambule: j'ai passé un paquet d'heures à étudier les nombreux articles de presse et les photos sur le net, et e suis rapidement venu aux constats et conclusions suivantes:
- Il y eu 2 séries de BMW 507
- je ne suis ps sûr de savoir si le lit Revell représente une série I ou une série II.
- En revanche ce dont je suis sûr, c'est que ce kit ne représente pas celle d'Elvis (et de nombreuses autres célébrités)
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
lagaffe92 et MarinShadok aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Je reprend mon fil après ces quelques semaine de silence
Une mésaventure m'est arrivée, malgré les renforts que j'ai ajoutés à la carrosserie avant de la travailler, et malgré toutes mes précautions et la délicatesse dont vous me savez capable (hum...) :
La carrosserie a pété à plusieurs reprises en dessous des portes, j'ai réparé à plusieurs reprises et cela tenait.
Puis, alors que j'avais quasiment fini d'améliorer le couvercle de malle arrière, j'ai fait une grosse boulette de débutant: j'avais un mince rond de plastique a courber pour lui faire prendre la forme du dessous du couvercle, je l'ai mis dans un récipient, et passé au micro-ondes. Cela a été très efficace, et sur le couvercle que j'avais plongé dans le même récipient par inadvertance ou stupidité, cela a été également suivi d'un effet... indésirable ! Il s'est complètement distordu, et a aussi un peu rétréci.
Conséquences: j'ai réussi à récupérer une forme convenable, mais pas la taille du bazar, et il est donc inutilisable !
Par conséquent, je me suis mis en quête d'un nouveau kit et j'en ai trouvé un seul, sur le CoinCoin, hélas à un prix plus élevé que le premier.
Je l'ai acquis, bien sût et j'ai décidé de repartir de zéro sur ce kit.
Mais cette fois, j'ai planifié les opérations:
1/ Renforcer tout d'abord les points faibles identifiés
2/ Ne travailler que sur la partie arrière d'abord, et une fois celle-ci finalisée, passer aux portes que je veux toujours rendre ouvrantes, mais en découpant d'abord la porte conducteur, après installation de renforts, et en finissant le travail nécessaire sur cette portière, avant de passer à la porte passager.
Et voilà où j'en suis à présent:
J'ai découpé le couvercle de coffre avec des mini-scies en photo-découpe de 0.15 mm de chez Tamiya.
La découpe est très propre.
Puis j'ai installé sous le pourtour de l'ouverture du coffre sur la carrosserie, un entourage de plastique mince, qui va servir à empêcher le couvercle de rentrer dans le coffre quand on le ferme.
La face inférieure du couvercle a été améliorée avec adjonction d'un cadre métallique sur l'entourage, comme sur le réel, et du logement du mécanisme de verrouillage/ouverture du coffre (non fonctionnel), et enfin du logement des charnières à la partie avant.
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Beau travail.
rouillas- Chef d'équipe
-
Messages : 673
Date d'inscription : 15/11/2021
Age : 78
Localisation : Le cendre 63
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Depuis hier, j'ai encore progressé sur ce montage.
J'ai redessiné la goulotte de la trappe à fuel, ainsi que son bouchon , et j'ai imprimé le tout en 3D
Tout cela est sorti propre et net de l'imprimante, mais les essais de positionnement sur la carrosserie, âr en dedans de l'aile arrière droite, ont révélé que le bouchon était surdimensionné par rapport au réel, donc j'ai revu ma copie :
la seconde impression est sortie très propre et nette elle aussi:
Bien entendu, j'ai collé la goulotte en place.
Sur la photo ci-dessous, le bouchon est juste posé, pas collé, car il sera peint d'une couleur différente et doit rester amovible (NON, les gars, il ne se visse pas ! )
Par ailleurs, j'ai fini d'améliorer le dessous du coffre avec ajout de tous les petits embossage, simulés en demi-rond de styrène de 1.0 mm
Et enfin, j'ai passé à l'apprêt garnissant automobile tout le chassis, d'une part pour corriger les plus petits défauts, et d'autre part pour révéler les plus gros, qui ont été immédiatement corrigés:
Il reste à ajouter dans le coffre:
1/ sur le dessus du réservoir :
- la jauge à essence
- l pompe à essence et les lignes d'alimentation
2/ Sur le fond du logement de la roue de secours:
- les sangles de maintien de la roue
Comme sur cette photo de référence:
A bientôt pour la suite
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
rekreation- Chef d'équipe
-
Messages : 702
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 57
Localisation : Elancourt
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
- du fil de 0.4 mm de Nickel-Chrome pour former les différentes boucles
- tu tube alu de 0.4 mm brass tube, aplati à une extrémité et enroulé autour d'une boucle, pour former un ardillon
- Du papier cuir coupé en lanières de 0,6/0,7 mm pour fabriquer les sangles
Puis j'ai fabriqué la boucle de verrouillage avec son ardillon (fonctionnel)
J'ai ensuite collé les 3 sangles sur l'anneau central et percé les trous de réglage de la sangle avant
J'ai collé la boucle avec ardillon sur la sangle d'attache avant
Et pour avoir une idée du rendu, j'ai bouclé les sangles
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
bonne chance pour la suite !
rekreation- Chef d'équipe
-
Messages : 702
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 57
Localisation : Elancourt
oliwal88 aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Après avoir fini les modifications de l'arrière de la carrosserie, je planifie maintenant de passer à l'opération la plus risquée, puisqu'elle fragilise considérablement le truc, avec les risques majeurs de casses comme celles qui se sont déjà produites: la découpe des portes !
Il fallait donc trouver une solution qui permette cette découpe de façon sécuritaire.
Et la seule option que j'ai retenue, après y avoir réfléchi pendant plusieurs jours et vérifié mille fois que c'était techniquement et chronologiquement possible, c'est de ne pas suivre les instructions de montage qui demandent de monter et compléter la "baignoire", puis de la coller sur le chassis, et seulement ensuite de mettre la carrosserie par dessus le tout !
Non, il faut faire l'inverse:
- placer la baignoire dans la carrosserie sans la coller, puis installer le tout sur le chassis, ce qui permet un positionnement parfait de ces éléments les uns par rapport aux autres
- coller alors comme on peut la baignoire sur la carrosserie par quelques points de colle bien placés
- Laisser bien prendre et durcir
- puis sortir l'ensemble carrosserie-baignoire du chassis et finir le collage.
- Une fois bien sec et solide, replacer le tout sur le chassis, découper les portes, fabriquer les charnières et les installer, sans les coller définitivement sur les portes, fabriquer tous les éléments de carrosserie intérieure manquants, qui connectent baignoire et carrosserie
- sortir le tout du chassis
- Mettre en peinture tout le bazar, avec différentes opérations de masquage pour la carrosserie, et l'intérieur de l'habitacle
- etc...
Ceci étant dit et planifié, plusieurs remarques
- la BMW de Revell est une série 1 et celle d'Elvis une série 2
- J'ai déjà listé quelques différences entre les deux séries, mais il y en a d'autres !
1/ le tableau de bord est très différent.
Il faut donc que j'en modélise et imprime un nouveau, et ceci doit être fait AVANT de coller la baignoire sous la carrosserie, car nécessairement, il y aura des erreurs de dessin qui devront être rectifiées pas à pas, et de nombreux essais d'installation à blanc devront être effectués. Bien entendu ce serait beaucoup plus difficile avec mes gros doigts si l'habitacle était déjà fixé !
2/ l'arrière de la carrosserie au niveau de l'habitacle et du logement de capote est très différent, ce qui va nécessiter une grosse chirurgie sur la baignoire, pour coller au plus près au réel
Voici l'arrière d'une série 1: (Photos depuis la chaîne Youtube de RMP-Styling.com d'autres sites internet)
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
lagaffe92 et Loup de fer aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
philmoto- Expert
-
Messages : 1253
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 70
Localisation : 25000
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
C'est toujours aussi beau et documenté. Merci !
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
Messages : 1114
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
L'habillage de la partie arrière de la baignoire a commencé
Le bas:
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
Loup de fer aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
rekreation- Chef d'équipe
-
Messages : 702
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 57
Localisation : Elancourt
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
L'arrière de la baignoire est achevé. Son état de surface est satisfaisant
Il subsiste évidemment quelques imperfections que la caméra de mon iPhone 13 a bien sûr mises en évidence, mais n'oublions pas que cette partie de la baignoire va être recouverte de "moquette".
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Messages : 515
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 66
Localisation : Dans la Vienne (86)
lagaffe92 et Loup de fer aiment ce message
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
» [REVELL 1958] Catalogue 1958
» [REVELL 1991] Catalogue METAL miniatures 1991
» [REVELL 1991] Catalogue 1991
» [REVELL] VOLKSWAGEN VW Golf 1 Cabriolet Réf 07071
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e