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Message par philmoto Mer 7 Sep 2022 - 21:02

La vache, le dessin du tableau de bord !! tiptop

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Message par CrazyCrank Dim 18 Sep 2022 - 19:50

Salut les gars sourire


Un "petit" update aujourd'hui sourire


Depuis début septembre, je travaille sur la conception et l'impression 3D du nouveau tableau de bord de cette BMW 507 série 2.
 
J'ai finalement réussi à obtenir les bonnes courbes et dimensions, exactement les mêmes que la pièce du kit, ce qui est obligatoire pour obtenir un ajustement correct dans la carrosserie.
Cependant, j'ai rencontré quelques problèmes d'impression, auxquels je m'attendais, avec les premières ébauches !


C'est un problème bien connu que l'impression de résine 3D a la fâcheuse tendance à rétrécir et de se courber plusieurs heures après le séchage UV.
Plus la pièce est grande et fine, plus le problème est important !
 
La pièce imprimée en 3D, avant le durcissement, avait les mêmes dimensions que le dessin.
Mais après le durcissement, dès la première heure, la pièce a rétréci et s'est tordue, légèrement d'abord, et après 24 heures, c'était beaucoup plus important !
A tel point que la pièce n'était plus utilisable !


Il m'a semblé, d'après mes premières observations, que ce phénomène est moins marqué si on laisse sécher la pièce sur son socle avec ses supports.


J'ai donc fait un tableau comparatif avec Excel sur ce phénomène, en mesurant la taille à la sortie du bac de l'imprimante, la présence ou non d'une courbure des lignes droites après séchage, la taille après séchage UV, la taille après séchage sur un support ou non après 1 heure, 2 heures, 12 , 24 et 48 heures pour des impressions à différentes échelles :
- 100, 101, 102, 103, 104 et 105%.


Et j'ai également mesuré, en cas de courbure de la pièce, la taille après réduction manuelle de cette courbure, sur la pièce séchée 24 et 48 heures.
Tout ce travail a pris beaucoup de temps, ce qui explique mon silence pendant plusieurs jours.
 
Je remet quelques photos du dessin 3D, dans son état initial (loin d'être achevé et complet). 


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Quelques jours plus tard, mes tests n'étaient pas encore terminés mais il était déjà possible de tirer des conclusions.

Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir une comparaison entre :

- A droite : des impressions de taille 103% laissées à sécher près de 48 heures. A l'arrière, elle a séché sur ses supports, et à l'avant, elle a séché sans supports. Design V7.
- A gauche : tirages de taille 103% avec les mêmes conditions de séchage, mais avec un design modifié qui a augmenté l'épaisseur de la paroi. Design appelé V8


[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52343874177_4052547d3d_b
 
Que peut on voir ? :




- Il y a une courbure sur la partie inférieure droite sur les 4 ébauches,


- Cette courbure est beaucoup moins importante lorsque l'ébauche a séché sur ses supports. Elle est visible sur les ébauches V7 et V8.

- Et c'est beaucoup plus important sur les ébauches V7 (paroi plus fine).
- Le rétrécissement est plus important sur les ébauches V7 qui ont des parois fines que sur les ébauches V8, aux parois plus épaisses.
- Et la réduction de taille est nettement plus importante pour les ébauches qui ont séché sans support (environ 3,5 mm contre 2,0 mm).
 
Anticipant de tels résultats, j'ai rapidement décidé de ne plus attendre pour incorporer dans le design de nouvelles structures sur les sections non visibles, qui renforcent la construction et visent à empêcher la flexion.
J'ai profité de l'occasion pour modifier l'entourage des cadrans du tableau de bord afin d'éviter les vagues que l'on peut voir sur la photo ci-dessus.
J'ai imprimé ce dessin à 100%, 101, 102 et 103%, et j'ai mesuré les dimensions juste après l'impression, juste après le séchage UV et ensuite après 1, 2, 12 et 24 heures de séchage.
Mais, cette fois, j'ai laissé sécher les 4 ébauches sur leurs supports, et les supports laissés attachés sur la plaque d'impression.
Et les résultats étaient bien différents après 24 heures :
 
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Il n'y avait vraiment pas de torsion, et la rétraction variait de 1,09 à 1,27 mm :sunglasses:.

J'ai donc poursuivi mes essais !
J'ai décidé de les laisser sécher dans ces conditions jusqu'à 48 heures, puis de les laisser sécher 24 heures de plus, mais après avoir détaché les supports de la plaque d'impression, et enfin 24 heures de plus libres de tout support.
Et de mesurer les dimensions et la torsion hypothétique à toutes les étapes.
 
 
Et voilà comment tout cela s'est présenté à la fin :

Les versions V8 (épaisseur de paroi augmentée mais pas de structures de renforcement), qui ont séché après avoir été détachées de la plaque d'impression avaient finalement, après 48 heures de séchage :
- pour celles qui ont séché sur leurs supports une légère déformation et un retrait moyen de 2mm.
- et pour ceux qui ont séché sans leurs supports une déformation importante et un retrait moyen de 3,5 mm.

Les versions V9 (épaisseur de paroi augmentée et structures de renforts), ont finalement après avoir séché 48 heures sur leurs supports, eux-mêmes fixés sur la plaque d'impression, puis 24 heures de plus avec des supports détachés de la plaque d'impression, et enfin, 24 heures de plus détachés de leurs supports :
- Déformation horizontale et verticale : Absolument aucune
- Un rétrécissement moyen de 1,40 mm.

L'ébauche dont la taille a été augmentée de 3% dans le slicer a une taille finale de 51.00 mm, alors que 51.04 mm est la taille théorique attendue pour un montage optimal sur la carrosserie.
Néanmoins, j'ai également fait des essais avec des ébauches de 104 et 105%.

Mais il était maintenant clairement évident que 103 ou peut-être 104% sont les bons facteurs.
 
Petite comparaison de taille entre la pièce du kit et celle imprimée en 3D (103%)

[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52350202196_b6889602c1_b   [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52350518884_db3532c52b_b
 
Et j'ai fait un essai de montage du V9 103% sur le cadre du pare-brise :

 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52350610558_357e7880b6_b  [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52350792285_3ffc365a01_b
 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52350684554_43719b611a_b

Comme vous pouvez le voir, il y avait un manque de matière aux extrémités gauche et droite, j'ai donc modifié la conception 3D :
 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52349735457_54884cbc72_b[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52351110200_923a565934_b[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52350930008_5f8af7fc51_b   [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52350686776_0606131e30_b
 
Et je l'ai imprimé en mode brouillon (couche de 50 microns) en 101%, 102%, 103%, 104% et 105% . 

Après 4 jours de séchage dans les conditions déjà décrites, j'ai obtenu hier les résultats finaux de tous les tests, et voici ce que je peux dire sur les impressions 3D en résine, leur rétrécissement et leur tendance à se tordre :

- Avec ma dernière ébauche de V10, j'ai incorporé des structures de renforcement.
- J'ai imprimé des ébauches à 100%, 101-102-103-104 et 105%.
- Les tirages ont séché 96 heures, 48 attachés à leurs supports, eux-mêmes fixés à la plaque d'impression, puis 24 heures uniquement sur leurs supports et enfin 24 heures libres de tout support.

De cette façon, contrairement aux essais précédents sans structure de renfort ou séchage sans support depuis le séchage UV, il n'y a eu absolument aucune torsion, même après avoir détaché les impressions de leurs supports.
Et le rétrécissement a été très modéré pendant les premières 48 heures, et très faible ensuite.
Il a atteint une moyenne d'environ 1,3 mm pour tous les formats après 96 heures, dont 1,0 mm pendant les 48 premières heures.
 
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Les impressions à 103 et 104% sont celles dont la taille est la plus proche des dimensions requises.
 
J'ai fait cet après-midi un essai de montage des 103% et 104% sur le cadre du pare-brise, où le tableau de bord sera collé, et le 103% est le meilleur, pour le moment (parce que je ne sais pas ce qui va se passer en termes de rétrécissement avec les impressions finales en couches de 20 microns).
Les renforts latéraux ont dû être découpés pour un bon ajustement du tableau de bord et vous pouvez voir ci-dessous quelques photos prises à la hâte, après un collage temporaire (avec de la colle Canopy Glue) du tableau de bord sur le cadre du pare-brise, et le cadre juste posé sur la première carrosserie (celle qui est cassée) :

 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52366619556_76267c05e4_b   [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52366619596_c6cb1f5a98_b
 
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Quelques petites améliorations doivent être apportées à la conception 3D avant l'impression finale, mais je suis maintenant très heureux de la façon dont cela a tourné sourire
Donc, je vais maintenant pouvoir faire ce travail et imprimer plusieurs pièces en 103% en couches de 20 microns, et les laisser sécher de la même manière que je l'ai décrit ci-dessus.
Pendant ce temps, je vais coller la baignoire sur la carrosserie, puis découper les portes ...
 
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Message par philmoto Dim 18 Sep 2022 - 21:12

Ça me semble alère l'impression 3D en résine.
N'y connaissant rien je pensais que le problème résidait, avant tout, dans la maîtrise du logiciel de dessin.
Ce qui au vu de tes commentaires ne semble pas être lecas.
Donc, merci de tes explications, et bravo pour ta persévérance.
Bonne continuation pour ce modèle.

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Message par CrazyCrank Lun 19 Sep 2022 - 11:10

philmoto a écrit:Ça me semble alère l'impression 3D en résine.
N'y connaissant rien je pensais que le problème résidait, avant tout, dans la maîtrise du logiciel de dessin.
Ce qui au vu de tes commentaires ne semble pas être lecas.
Donc, merci de tes explications, et bravo pour ta persévérance.
Bonne continuation pour ce modèle.

Salut Philmoto


Ce n'est pas du tout galère !
La plupart du temps, sur les toutes petites pièces que je réalise, la rétraction de 3% ne se voit pas.
Là, pour le tableau de bord, c'est une pièce aux formes complexes, de 54 mm de long, qui pose un problème technique: elle doit s'ajuster parfaitement dans les courbures du cadre du pare-brise, et donc un retrait de 3% sur 54 mm, ça se voit et ça jouait énormément sur le visuel quand j'avais assemblé à froid les deux pièces pour voir...
Il a donc fallu faire des tests pour trouver l'échelle optimale d'impression afin qu'après rétraction tout soit OK
C'est l'une des premières fois où j'ai à effectuer ce job.
Et ce n'était pas galère mais juste extrêmement chronophage (plus de 8 jours en tout)

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Message par CrazyCrank Lun 19 Sep 2022 - 11:16

Salut les gars sourire


Petit update ;)


J'ai légèrement modifié quelques  bricoles sur le dessin et ajouté 2 pièces manquantes :

- Le logement de la clé de contact, en dessous des compteurs et à droite de la colonne de direction 
- Le support de la manette de starter sous le tableau de bord, à l'extrême gauche
 
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Et le bazar a été passé à la moulinette du Slicer, avec impression de 3 exemplaires en 103. et 3 en 104% (pour tenir compte d'un éventuel retrait supplémentaire sur des impressions en couches de 20 microns)

 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52368481776_b2d3ecf9d0_c
 
En espérant que le résultat soit aussi bon que pour les précédents brouillons :roll:

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Message par philmoto Lun 19 Sep 2022 - 11:44

El pour maîtriser un logiciel de dessin, ça se passe comment?
Comptable à la base, je ne suis pas très calé dans le domaine technique et pour le peu que j'ai essayé de voir en "cao" je ne trouve pas ça intuitif du tout.
Si tu as un tuyau je suis preneur.

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Message par CrazyCrank Lun 19 Sep 2022 - 12:17

philmoto a écrit:El pour maîtriser un logiciel de dessin, ça se passe comment?
Comptable à la base, je ne suis pas très calé dans le domaine technique et pour le peu que j'ai essayé de voir en "cao" je ne trouve pas ça intuitif du tout.
Si tu as un tuyau je suis preneur.

Médecin à la base, je n'étais pas non plus formé pour la CAO, mais je suis un touche à tout, et j'aime bien faire par moi-même.
J'ai téléchargé Fusion 360 gratuit et je me suis formé avec des tutos sur Youtube, il y en a à foison, du débutant au confirmé.
J'ai fait pareil pour apprendre à prendre des photos avec un appareil Reflex en mode manuel.
L'apprentissage est un passage obligatoire, mais sincèrement, c'est à la portée de tout le monde sourire.... à la condition d'avoir de bonnes connaissances en mathématique,  pas seulement en arithmétique, mais surtout en géométrie tri-dimensionnelle, et de bonnes capacités d'abstraction et de spatialisation...et cela, ça ne peut passe transmettre !

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Message par Loup de fer Lun 19 Sep 2022 - 17:41

bonjour,

je viens de prendre la lecture de ce post depuis le début, c'est très intéressent et le modèle choisi est superbe et se prête bien aux modifications, pas de doute qu'au final ce sera une splendide maquette.
Pour les aléas de l'impression 3D, c'est un peu la rançon pour ce type de fabrication.
Beaucoup des pièces que tu as imprimé (fort belles au demeurant) t'auraient probablement moins demandé de temps et auraient certainement été plus faciles en "scratch", mais je conçois que lorsqu'on investit dans une belle imprimante 3D ce n'est pas pour la regarder vieillir!
Certains diront que seul le résultat compte, mais le cheminement intellectuel et l'habilité pour y parvenir sont aussi des facteurs déterminants dans le résultat.
J'admire beaucoup le niveau de réflexion que tu investis dans chacune de tes maquettes, c'est toujours très poussé et  bien conçu, bravo !

Amicalement
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Message par CrazyCrank Lun 19 Sep 2022 - 17:51

Loup de fer a écrit:bonjour,

je viens de prendre la lecture de ce post depuis le début, c'est très intéressent et le modèle choisi est superbe et se prête bien aux modifications, pas de doute qu'au final ce sera une splendide maquette.
Pour les aléas de l'impression 3D, c'est un peu la rançon pour ce type de fabrication.
Beaucoup des pièces que tu as imprimé (fort belles au demeurant) t'auraient probablement moins demandé de temps et auraient certainement été plus faciles en "scratch", mais je conçois que lorsqu'on investit dans une belle imprimante 3D ce n'est pas pour la regarder vieillir!
Certains diront que seul le résultat compte, mais le cheminement intellectuel et l'habilité pour y parvenir sont aussi des facteurs déterminants dans le résultat.
J'admire beaucoup le niveau de réflexion que tu investis dans chacune de tes maquettes, c'est toujours très poussé et  bien conçu, bravo !

Amicalement
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Je suis sans voix, tes louanges me touchent énormément, méritées ou pas.
Attention, je ne fais pas dans la fausse modestie, parce que mon niveau en modélisme est infiniment plus petit que le tien par exemple, et pour ne pas citer que toi, que celui de modélistes asiatiques absolument remarquables, dont on peut voir les vidéos sur Youtube, je pense en particulier à " A4 Garage" et à "Kenji's Plastic Models" que je t'encourage vivement à aller visionner...Tu en resteras baba !


Quant au scratch, j'y ai encore souvent recours, pour faire des templates, un peu à l'arrache, qui me servent ensuite, une fois validés, soit comme "patron" pour mes pièces imprimées en 3D, soit comme patron pour une réalisation métal.
Mais je dois avouer que je pense être plus performant avec mes méninges qu'avec mes doigts !


Amicalement
Thierry

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Message par CrazyCrank Mar 20 Sep 2022 - 20:18

Bonsoir les gars sourire
J'ai imprimé à 103% et 104% la version finale V12, avec des couches de 20 microns au lieu de 50 microns pour les ébauches.
 
L'impression est absolument parfaite, juste après le nettoyage et le séchage UV.
  

[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52372535165_7bc88a0b27_c
 
MAIS, il y a toujours un "mais"...Après le traitement UV, le retrait était insignifiant et 2 heures après, il n'est que de 0.2 mm alors qu'il était d'environ 0,75 mm pour les brouillons imprimés à 50 microns ! 
Je dois évidemment attendre les prochaines étapes : 12 / 24/ 48 /72 heures de séchage pour voir si ça va augmenter ou pas, et dans quelles proportions.
 
Anticipant un rétrécissement insuffisant avec les 103 et 104%, qui ne permettrait pas d'atteindre la taille exacte dont j'ai besoin (environ 54,3 mm +/- 0,2), je viens de lancer une nouvelle impression en 101 et 102% .
Décidément, l'impression 3D de pièces techniques avec de la résine 3D n'est pas une tâche facile ! 
 
Bon, pas un gros problème, c'est juste une question de temps et d'essais  [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 1f600 
C'est le prix à payer pour un résultat satisfaisant (selon mes propres critères, bien entendu, et je suis TRES exigeant et intransigeant avec moi-même à ce sujet)
 

Restez connectés  [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 1f60e 

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Message par lagaffe92 Mar 20 Sep 2022 - 20:26

juste une petite question d'un néophyte en la matière

On voit souvent des impressions "calées" à pratiquement 45°, ça n'aurais pas une incidence sur le côté dimentionnelle pour le sèchage  scratch

ainsi que la "marque" de la résine. J'ai un pote qui à galéré avec une résine et qui n'a pas eu de blem avec une autre....
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Message par CrazyCrank Mar 20 Sep 2022 - 20:43

lagaffe92 a écrit:juste une petite question d'un néophyte en la matière

On voit souvent des impressions "calées" à pratiquement 45°, ça n'aurais pas une incidence sur le côté dimentionnelle pour le sèchage  scratch

ainsi que la "marque" de la résine. J'ai un pote qui à galéré avec une résine et qui n'a pas eu de blem avec une autre....

L'impression en oblique , pas toujours à 45°, a pour but de présenter à l'imprimante la plus petite surface imprimée à chaque fois que le plateau d'impression se relève de 5 mm entre chaque couche, de façon à ce que la succion générée lors du relevage ne décolle pas du plateau l'impression en cours, et uniquement ce but là.
Après, les facteurs qui jouent sur le séchage sont:
- la résine: certaines ont moins de retrait que d'autres. les résines PRO coutent aussi cher pour 250 ml que les standards pour 1000 !
- L'épaisseur et la taille de la pièce  imprimer
- L'orientation de la pièce à imprimer sur le plateau, aussi bien en X, qu'en Y et qu'en Z
- manifestement d'après mes derniers test, de l'épaisseur de chaque couche
- La durée du post-traitement UV
- et manifestement les conditions de séchage que j'ai déjà décrites
En réalité, les imprimantes 3D résines ont été rendues grand public juste pour un problème de rentabilité et de fric, mais il est clair qu'elles s'adressent, compte tenu de la complexité des facteurs qui rentrent en jeu, plutôt aux professionnels de l'impression 3 D, lesquels rencontrent malgré tout des difficultés et font, comme moi, d'innombrables tests de calibration avec chaque résine, pour une imprimante donnée !

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Message par CrazyCrank Jeu 22 Sep 2022 - 20:15

Bonsoir les gars sourire

Pendant que mes essais d'impression 3D du tableau de bord se poursuivent, j'ai commencé à réfléchir aux charnières des portes.


Initialement, je pensais pouvoir fabriquer et installer les charnières de portes après avoir collé la baignoire à l'intérieur de la carrosserie, mais mes tests récents montrent que ce ne sera pas possible (pour moi).
J'ai donc commencé à travailler dessus.

Mon but est d'obtenir une cinématique précise et réelle lors de l'ouverture des portes, je veux dire, lorsque vous ouvrez la porte d'une voiture, son bord avant entre dans la carrosserie au lieu de s'en éloigner. 
J'ai réfléchi et vu quelques vidéos inspirantes sur Youtube et ... c'est parti !
Par précaution, je vais faire tous mes tests sur la première carrosserie cassée, que j'ai renforcée pour l'occasion afin qu'elle ne se casse plus.
 
Et voici l'état actuel
 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52376856440_e96bcc78de_c   [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52376440056_f6715957cb_c

La charnière a été fabriquée avec du tube de laiton et du fil d'acier de 0,5 mm, un morceau de styrène percé deux fois 0,6 mm.
L'axe de rotation est situé à l'intérieur de la porte, sur le bord avant, qui a été aminci de 50% (j'ai creusé une rainure à cet endroit).
Le point d'attache est à l'intérieur de la carrosserie, devant la porte.
Beaucoup d'ajustements ont dû être faits, et, temporairement, la position de la pièce de styrène qui va à l'intérieur de la carrosserie a été modifiée et maintenue avec de la gomme adhésive (UHU Patafix)

L'ouverture se fait en douceur, sans accrochage !
 
 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52376440076_db6d8d14b9_c   [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52375488127_71a4aa1ba3_c
 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52376661928_85a79bf8d2_c   [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52375488092_c9cc4faf83_c
 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52375488137_3d172e41f9_c

Maintenant, il me reste à améliorer le système, toujours sur la carrosserie cassée, en modifiant la pièce de styrène (Augmenter sa taille, modifier les formes) afin d'éviter la gomme adhésive et la coller en place définitivement pour tester le système.
Si tout va bien, je pourrai fabriquer 2 charnières définitives pour la nouvelle carrosserie de la même façon.

MAIS, .... car il y a toujours un mais :
Je ne laisserai pas les portes non finies et non peintes définitivement collées sur la carrosserie non peinte.
En effet, pour terminer les portes, avec leurs contreportes, le remplissage des espaces à l'avant et à l'arrière entre la porte et la contreporte, et pour les peindre, il faut qu'elles soient libres, et il faut que j'aie collé la baignoire à l'intérieur de la carrosserie AUPARAVANT, afin d'ajuster correctement la contreporte pour qu'elle s'adapte bien à la baignoire
Ce n'est donc qu'une fois tout cela fait (la carrosserie peinte, la baignoire terminée et collée etc) , que je pourrai poser et fixer les portes finies, et pour cela, je n'aurai qu'un tout petit espace libre entre la carrosserie devant la porte, et la paroi latérale de la baignoire à ce niveau, pour insérer les deux tiges de corde à piano de la charnière dans leurs trous respectifs sur la pièce de plastique .
Ce sera un travail difficile et douloureux, en supposant que j'y arrive !
 
Si quelqu'un voit une solution meilleure et plus facile à ce dernier problème, je serai heureux qu'il m'en fasse profiter  ! [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 1f914
 
A plus tard [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 Default_smile

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Message par Loup de fer Ven 23 Sep 2022 - 17:58

Bonjour,

Joli travail et belle avancée sur cette BMW !

Pour la cinématique des portes, je pense que tu es dans l'erreur ; le bord avant de la porte ne pivote pas vers l'intérieur, mais sort vers l'extérieur.
Pour les charnières, BMW à toujours fait dans la simplicité, la solidité et aussi plus ou moins dans la précision.

Quelques photos de la vraie d'Elvis avant sa restauration:
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 P9015710

[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 P9015712

Sur cette photo on voit bien le déport extérieur de l'arrête avant de la porte.
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 P9015711


Un petit schéma (vite gribouillé) de l'articulation et de la simplicité du principe/
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 P1040010

Photo de la vraie durant sa restauration,
On aperçoit bien les deux charnières et l'ondulation qui permet le déport extérieur de la porte. [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 Watch-10

J'espère t'avoir un peu éclairé sur ces charnières, si tu es confronté à d'autres problèmes lors de ce montage n'hésites pas à demander, ce sera avec le plus grand plaisir.

Amicalement
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Message par CrazyCrank Ven 23 Sep 2022 - 18:22

Loup de fer a écrit:Bonjour,

Joli travail et belle avancée sur cette BMW !

Pour la cinématique des portes, je pense que tu es dans l'erreur ; le bord avant de la porte ne pivote pas vers l'intérieur, mais sort vers l'extérieur.
Pour les charnières, BMW à toujours fait dans la simplicité, la solidité et aussi plus ou moins dans la précision.

Quelques photos de la vraie d'Elvis avant sa restauration:
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 P9015710

[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 P9015712

Sur cette photo on voit bien le déport extérieur de l'arrête avant de la porte.
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 P9015711


Un petit schéma (vite gribouillé) de l'articulation et de la simplicité du principe/
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 P1040010

Photo de la vraie durant sa restauration,
On aperçoit bien les deux charnières et l'ondulation qui permet le déport extérieur de la porte. [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 Watch-10

J'espère t'avoir un peu éclairé sur ces charnières, si tu es confronté à d'autres problèmes lors de ce montage n'hésites pas à demander, ce sera avec le plus grand plaisir.

Amicalement
Loup de fer

Ah, mince, alors ! je n'avais pas fait attention à ce détail mais tu as parfaitement raison.
Cela va être beaucoup plus simple pour moi alors, et va m'éviter pas mal de travail !
Merci beaucoup Loup de Fer  [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 1f44d 

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Message par CrazyCrank Sam 24 Sep 2022 - 19:36

Bonsoir les amis sourire


 Un peu de progrès aujourd'hui :
 
1/ les tests pour l'impression 3D du tableau de bord sont terminés.

Et la surprise est que les premières impressions à 103 et 104 %, en couches de 20 microns, n'ont rétréci que de 0,8 mm en 48 heures, et de 0,0 mm après. C'est nettement moins qu'avec les impressions en 50 microns.
Ainsi, après 48 et 96 heures, elles restent beaucoup trop grandes pour s'adapter correctement au cadre du pare-brise.
J'ai lancé des impressions 3D en 101 et 102 % quelques heures après l'impression précédente, mais sur une deuxième et nouvelle plaque d'impression. Et après moins de 6 heures, la base des supports a commencé à se décoller de la plaque.
Après 12 heures, tous les supports étaient totalement décollés de la plaque. Néanmoins, j'ai continué les tests.
Et ces impressions ont rétréci un peu plus que les 103 et 104%, qui sont restées, elles, fortement attachées sur la plaque d'impression pendant les 48 heures où je voulais qu'elles soient fixées.
Heureusement, il n'y a pas eu de torsion du tout !
Donc aujourd'hui, après 96 heures de séchage, le 101% est trop court, mais, étonnamment, le 102% a presque exactement la longueur que j'attendais : 54,25 mms vs 54,27 (sur le dessin).
Elle a rétréci de 1,08 mm puisque le dessin 102% était de 55,35 mm (54,27 pour le dessin 100%), donc exactement 2%.
J'ai imprimé trois tableaux de bord à 102%. 
L'un a été endommagé lorsque j'ai découpé les supports, mais j'en ai 2 en excellent état.
J'ai fait un essai de montage dans le cadre du pare-brise et il s'adapte parfaitement.
Il reste à terminer le tableau de bord, à le peindre et à le conserver pour l'état final de cette construction, lorsque je l'installerai sur la carrosserie.
 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52381284909_a4378b39ca_c   [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52380974216_d1b9f7881a_c
 
2/ Les tests pour les charnières de la porte se déroulent correctement.

En fait, il suffit d'inverser la charnière, c'est-à-dire de placer le point de pivot à l'intérieur de la carrosserie , et le point fixe à l'intérieur de la porte, pour inverser le mouvement. Lorsque la porte est ouverte, son bord avant s'éloigne du corps, au lieu de rentrer à l'intérieur.
Il reste maintenant à réaliser 2 charnières définitives sur le même principe, en améliorant les formes, l'aspect mécanique et l'esthétique de la chose.

La charnière, une fois la porte découpée, sera positionnée et fixée avec précision dans la carrosserie et y restera pendant tout le reste du montage.
Les deux extensions métalliques horizontales de la charnière seront insérées avec une légère friction sur des tubes en laiton ou en aluminium collés dans la bonne position à l'intérieur de la porte.
La porte sera détachable de la charnière une fois que la position de la charnière sera définitivement fixée ; elle pourra alors être travaillée librement, améliorée, peinte, etc.
 Elle pourra ensuite être facilement collée dans sa position finale sur les axes de charnière à la fin du processus d'assemblage.
 
[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52381400855_a134554f45_c   [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52381224853_245617fa34_c
 
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A la prochaine  [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 Default_smile

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Message par Loup de fer Sam 24 Sep 2022 - 21:27

Bonsoir,

Bravo pour cette suite et pour le montage des portes.

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Message par philmoto Dim 25 Sep 2022 - 12:13

Content que le TdB corresponde à ce que tu voulais.

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Message par CrazyCrank Dim 25 Sep 2022 - 12:39

philmoto a écrit:Content que le TdB corresponde à ce que tu voulais.

Je suis surtout content d'avoir réussi, sur la base de quelques photos, à recréer un tableau de bord très ressemblant et qui s'adapte parfaitement aux courbures  du cadre de pare-brise.
Ce n'était pas gagné d'avance, et comme tu as pu le remarquer, j'ai fait 12 versions du TdB pour y arriver, et cela m'a pris plusieurs semaines.

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Message par CrazyCrank Dim 25 Sep 2022 - 18:15

Salut la compagnie sourire


Eh bien, une charnière finale a été fabriquée et testée.
Tout fonctionne sans problème et s'adapte parfaitement.
De plus, la charnière est réglable et la porte peut être retirée autant de fois que nécessaire.

J'ai fait les tests sur la carrosserie cassée, et maintenant, il reste à fabriquer une deuxième charnière pour la porte droite.
Ensuite, je pourrais commencer à découper les portes sur la deuxième carrosserie, une par une.
 
J'ai utilisé :
- un tube en laiton de 0,8 m, diamètre intérieur de 0,6 mm
- du fil d'acier de 0,6 mm
- différents twizzers pour façonner le fil afin de former la charnière
- de la gomme adhésive pour fixer temporairement les branches de la charnière à l'intérieur de la porte
- une tige de plastique carrée de 2 mm, dans laquelle j'ai creusé une rainure de 0,8 mm à la fraiseuse, pour emprisonner le tube de laiton de la charnière à l'intérieur de la carrosserie.
- Du ruban adhésif pour maintenir la porte dans la bonne position, pendant que j'ajustais la charnière par l'intérieur.
 
Quelques photos en séquence chronologique vous expliqueront le processus mieux qu'un long discours. [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 Default_smile
 
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C'est tout pour aujourd'hui [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 Default_smile

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Message par philmoto Dim 25 Sep 2022 - 21:48

Le résultat est à la hauteur de ton travail.

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Message par CrazyCrank Mar 27 Sep 2022 - 13:00

Bonjour sourire
 
La première charnière de la porte conducteur est définitivement fixée sur la carrosserie et sur la porte, mais reste amovibles [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 Default_smile
La position de la porte dans l'ouverture de la porte est parfaite  [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 1f60e  grâce à la méthode que j'ai utilisée pour la placer !
 
- Elle a été positionnée exactement, et vérifiée à plusieurs reprises, et maintenue avec du ruban cristal à l'extérieur ET à l'intérieur.
- Une fois ceci fait, j'ai marqué la position des tubes en laiton sur l'intérieur de la porte avec un marqueur à pointe fine.
- Et j'ai mis du mastic à séchage UV aux endroits voulus.
- Puis j'ai fait tourner la charnière jusqu'à ce que les tubes s'enfoncent dans le mastic,
- Et j'ai remis du mastic par dessus les tubes
- Enfin, j'ai fait durcir le mastic avec une lampe UV pendant 5 minutes.
- Et voilà, c'est fait !
 
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[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 52388158154_4ac8babf6a_c
 
La même méthode sera utilisée maintenant pour la porte du passager, quand je l'aurai découpée...
 
Restez connectés pour la suite  [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200 - Page 2 1f60f 

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Message par rekreation Jeu 29 Sep 2022 - 6:51

Super !
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Message par dracir Jeu 29 Sep 2022 - 10:16

:pirat:

Montage fin et soigneux   demon6 demon6 demon6

verre
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Message par oliwal88 Mar 4 Oct 2022 - 9:29

du traivail d'orfévre  bravo! un immense bravo! et les explications qui vont avec sont  très bien aussi merci

Olivier

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