[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Un "petit" update aujourd'hui
Depuis début septembre, je travaille sur la conception et l'impression 3D du nouveau tableau de bord de cette BMW 507 série 2.
J'ai finalement réussi à obtenir les bonnes courbes et dimensions, exactement les mêmes que la pièce du kit, ce qui est obligatoire pour obtenir un ajustement correct dans la carrosserie.
Cependant, j'ai rencontré quelques problèmes d'impression, auxquels je m'attendais, avec les premières ébauches !
C'est un problème bien connu que l'impression de résine 3D a la fâcheuse tendance à rétrécir et de se courber plusieurs heures après le séchage UV.
Plus la pièce est grande et fine, plus le problème est important !
La pièce imprimée en 3D, avant le durcissement, avait les mêmes dimensions que le dessin.
Mais après le durcissement, dès la première heure, la pièce a rétréci et s'est tordue, légèrement d'abord, et après 24 heures, c'était beaucoup plus important !
A tel point que la pièce n'était plus utilisable !
Il m'a semblé, d'après mes premières observations, que ce phénomène est moins marqué si on laisse sécher la pièce sur son socle avec ses supports.
J'ai donc fait un tableau comparatif avec Excel sur ce phénomène, en mesurant la taille à la sortie du bac de l'imprimante, la présence ou non d'une courbure des lignes droites après séchage, la taille après séchage UV, la taille après séchage sur un support ou non après 1 heure, 2 heures, 12 , 24 et 48 heures pour des impressions à différentes échelles :
- 100, 101, 102, 103, 104 et 105%.
Et j'ai également mesuré, en cas de courbure de la pièce, la taille après réduction manuelle de cette courbure, sur la pièce séchée 24 et 48 heures.
Tout ce travail a pris beaucoup de temps, ce qui explique mon silence pendant plusieurs jours.
Je remet quelques photos du dessin 3D, dans son état initial (loin d'être achevé et complet).
- Il y a une courbure sur la partie inférieure droite sur les 4 ébauches,
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
N'y connaissant rien je pensais que le problème résidait, avant tout, dans la maîtrise du logiciel de dessin.
Ce qui au vu de tes commentaires ne semble pas être lecas.
Donc, merci de tes explications, et bravo pour ta persévérance.
Bonne continuation pour ce modèle.
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
philmoto a écrit:Ça me semble alère l'impression 3D en résine.
N'y connaissant rien je pensais que le problème résidait, avant tout, dans la maîtrise du logiciel de dessin.
Ce qui au vu de tes commentaires ne semble pas être lecas.
Donc, merci de tes explications, et bravo pour ta persévérance.
Bonne continuation pour ce modèle.
Salut Philmoto
Ce n'est pas du tout galère !
La plupart du temps, sur les toutes petites pièces que je réalise, la rétraction de 3% ne se voit pas.
Là, pour le tableau de bord, c'est une pièce aux formes complexes, de 54 mm de long, qui pose un problème technique: elle doit s'ajuster parfaitement dans les courbures du cadre du pare-brise, et donc un retrait de 3% sur 54 mm, ça se voit et ça jouait énormément sur le visuel quand j'avais assemblé à froid les deux pièces pour voir...
Il a donc fallu faire des tests pour trouver l'échelle optimale d'impression afin qu'après rétraction tout soit OK
C'est l'une des premières fois où j'ai à effectuer ce job.
Et ce n'était pas galère mais juste extrêmement chronophage (plus de 8 jours en tout)
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Petit update ;)
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Comptable à la base, je ne suis pas très calé dans le domaine technique et pour le peu que j'ai essayé de voir en "cao" je ne trouve pas ça intuitif du tout.
Si tu as un tuyau je suis preneur.
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
philmoto a écrit:El pour maîtriser un logiciel de dessin, ça se passe comment?
Comptable à la base, je ne suis pas très calé dans le domaine technique et pour le peu que j'ai essayé de voir en "cao" je ne trouve pas ça intuitif du tout.
Si tu as un tuyau je suis preneur.
Médecin à la base, je n'étais pas non plus formé pour la CAO, mais je suis un touche à tout, et j'aime bien faire par moi-même.
J'ai téléchargé Fusion 360 gratuit et je me suis formé avec des tutos sur Youtube, il y en a à foison, du débutant au confirmé.
J'ai fait pareil pour apprendre à prendre des photos avec un appareil Reflex en mode manuel.
L'apprentissage est un passage obligatoire, mais sincèrement, c'est à la portée de tout le monde .... à la condition d'avoir de bonnes connaissances en mathématique, pas seulement en arithmétique, mais surtout en géométrie tri-dimensionnelle, et de bonnes capacités d'abstraction et de spatialisation...et cela, ça ne peut passe transmettre !
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
je viens de prendre la lecture de ce post depuis le début, c'est très intéressent et le modèle choisi est superbe et se prête bien aux modifications, pas de doute qu'au final ce sera une splendide maquette.
Pour les aléas de l'impression 3D, c'est un peu la rançon pour ce type de fabrication.
Beaucoup des pièces que tu as imprimé (fort belles au demeurant) t'auraient probablement moins demandé de temps et auraient certainement été plus faciles en "scratch", mais je conçois que lorsqu'on investit dans une belle imprimante 3D ce n'est pas pour la regarder vieillir!
Certains diront que seul le résultat compte, mais le cheminement intellectuel et l'habilité pour y parvenir sont aussi des facteurs déterminants dans le résultat.
J'admire beaucoup le niveau de réflexion que tu investis dans chacune de tes maquettes, c'est toujours très poussé et bien conçu, bravo !
Amicalement
Loup de fer
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Loup de fer a écrit:bonjour,
je viens de prendre la lecture de ce post depuis le début, c'est très intéressent et le modèle choisi est superbe et se prête bien aux modifications, pas de doute qu'au final ce sera une splendide maquette.
Pour les aléas de l'impression 3D, c'est un peu la rançon pour ce type de fabrication.
Beaucoup des pièces que tu as imprimé (fort belles au demeurant) t'auraient probablement moins demandé de temps et auraient certainement été plus faciles en "scratch", mais je conçois que lorsqu'on investit dans une belle imprimante 3D ce n'est pas pour la regarder vieillir!
Certains diront que seul le résultat compte, mais le cheminement intellectuel et l'habilité pour y parvenir sont aussi des facteurs déterminants dans le résultat.
J'admire beaucoup le niveau de réflexion que tu investis dans chacune de tes maquettes, c'est toujours très poussé et bien conçu, bravo !
Amicalement
Loup de fer
Je suis sans voix, tes louanges me touchent énormément, méritées ou pas.
Attention, je ne fais pas dans la fausse modestie, parce que mon niveau en modélisme est infiniment plus petit que le tien par exemple, et pour ne pas citer que toi, que celui de modélistes asiatiques absolument remarquables, dont on peut voir les vidéos sur Youtube, je pense en particulier à " A4 Garage" et à "Kenji's Plastic Models" que je t'encourage vivement à aller visionner...Tu en resteras baba !
Quant au scratch, j'y ai encore souvent recours, pour faire des templates, un peu à l'arrache, qui me servent ensuite, une fois validés, soit comme "patron" pour mes pièces imprimées en 3D, soit comme patron pour une réalisation métal.
Mais je dois avouer que je pense être plus performant avec mes méninges qu'avec mes doigts !
Amicalement
Thierry
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
On voit souvent des impressions "calées" à pratiquement 45°, ça n'aurais pas une incidence sur le côté dimentionnelle pour le sèchage
ainsi que la "marque" de la résine. J'ai un pote qui à galéré avec une résine et qui n'a pas eu de blem avec une autre....
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
lagaffe92 a écrit:juste une petite question d'un néophyte en la matière
On voit souvent des impressions "calées" à pratiquement 45°, ça n'aurais pas une incidence sur le côté dimentionnelle pour le sèchage
ainsi que la "marque" de la résine. J'ai un pote qui à galéré avec une résine et qui n'a pas eu de blem avec une autre....
L'impression en oblique , pas toujours à 45°, a pour but de présenter à l'imprimante la plus petite surface imprimée à chaque fois que le plateau d'impression se relève de 5 mm entre chaque couche, de façon à ce que la succion générée lors du relevage ne décolle pas du plateau l'impression en cours, et uniquement ce but là.
Après, les facteurs qui jouent sur le séchage sont:
- la résine: certaines ont moins de retrait que d'autres. les résines PRO coutent aussi cher pour 250 ml que les standards pour 1000 !
- L'épaisseur et la taille de la pièce imprimer
- L'orientation de la pièce à imprimer sur le plateau, aussi bien en X, qu'en Y et qu'en Z
- manifestement d'après mes derniers test, de l'épaisseur de chaque couche
- La durée du post-traitement UV
- et manifestement les conditions de séchage que j'ai déjà décrites
En réalité, les imprimantes 3D résines ont été rendues grand public juste pour un problème de rentabilité et de fric, mais il est clair qu'elles s'adressent, compte tenu de la complexité des facteurs qui rentrent en jeu, plutôt aux professionnels de l'impression 3 D, lesquels rencontrent malgré tout des difficultés et font, comme moi, d'innombrables tests de calibration avec chaque résine, pour une imprimante donnée !
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Pendant que mes essais d'impression 3D du tableau de bord se poursuivent, j'ai commencé à réfléchir aux charnières des portes.
Initialement, je pensais pouvoir fabriquer et installer les charnières de portes après avoir collé la baignoire à l'intérieur de la carrosserie, mais mes tests récents montrent que ce ne sera pas possible (pour moi).
J'ai donc commencé à travailler dessus.
Mon but est d'obtenir une cinématique précise et réelle lors de l'ouverture des portes, je veux dire, lorsque vous ouvrez la porte d'une voiture, son bord avant entre dans la carrosserie au lieu de s'en éloigner.
J'ai réfléchi et vu quelques vidéos inspirantes sur Youtube et ... c'est parti !
Par précaution, je vais faire tous mes tests sur la première carrosserie cassée, que j'ai renforcée pour l'occasion afin qu'elle ne se casse plus.
Et voici l'état actuel
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Joli travail et belle avancée sur cette BMW !
Pour la cinématique des portes, je pense que tu es dans l'erreur ; le bord avant de la porte ne pivote pas vers l'intérieur, mais sort vers l'extérieur.
Pour les charnières, BMW à toujours fait dans la simplicité, la solidité et aussi plus ou moins dans la précision.
Quelques photos de la vraie d'Elvis avant sa restauration:
Sur cette photo on voit bien le déport extérieur de l'arrête avant de la porte.
Un petit schéma (vite gribouillé) de l'articulation et de la simplicité du principe/
Photo de la vraie durant sa restauration,
On aperçoit bien les deux charnières et l'ondulation qui permet le déport extérieur de la porte.
J'espère t'avoir un peu éclairé sur ces charnières, si tu es confronté à d'autres problèmes lors de ce montage n'hésites pas à demander, ce sera avec le plus grand plaisir.
Amicalement
Loup de fer
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Loup de fer a écrit:Bonjour,
Joli travail et belle avancée sur cette BMW !
Pour la cinématique des portes, je pense que tu es dans l'erreur ; le bord avant de la porte ne pivote pas vers l'intérieur, mais sort vers l'extérieur.
Pour les charnières, BMW à toujours fait dans la simplicité, la solidité et aussi plus ou moins dans la précision.
Quelques photos de la vraie d'Elvis avant sa restauration:
Sur cette photo on voit bien le déport extérieur de l'arrête avant de la porte.
Un petit schéma (vite gribouillé) de l'articulation et de la simplicité du principe/
Photo de la vraie durant sa restauration,
On aperçoit bien les deux charnières et l'ondulation qui permet le déport extérieur de la porte.
J'espère t'avoir un peu éclairé sur ces charnières, si tu es confronté à d'autres problèmes lors de ce montage n'hésites pas à demander, ce sera avec le plus grand plaisir.
Amicalement
Loup de fer
Ah, mince, alors ! je n'avais pas fait attention à ce détail mais tu as parfaitement raison.
Cela va être beaucoup plus simple pour moi alors, et va m'éviter pas mal de travail !
Merci beaucoup Loup de Fer
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Bravo pour cette suite et pour le montage des portes.
Amicalement
Loup de fer
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
philmoto a écrit:Content que le TdB corresponde à ce que tu voulais.
Je suis surtout content d'avoir réussi, sur la base de quelques photos, à recréer un tableau de bord très ressemblant et qui s'adapte parfaitement aux courbures du cadre de pare-brise.
Ce n'était pas gagné d'avance, et comme tu as pu le remarquer, j'ai fait 12 versions du TdB pour y arriver, et cela m'a pris plusieurs semaines.
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Montage fin et soigneux
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Olivier
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