[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Merci Olivieroliwal88 a écrit:du traivail d'orfévre bravo! un immense bravo! et les explications qui vont avec sont très bien aussi merci
Olivier
Ce genre de compliment est toujours apprécié et motive à continuer
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Salut la compagnie
Mise à jour avec une partie travail effectué depuis la semaine passée
Non sans mal, j'ai fini de découper les portes et d'installer les charnières.
Je pensais que les parties courbes des charnières ne poseraient pas de problème lors de l'installation de la baignoire, mais hélas, ce ne fut pas le cas !
Comme vous pouvez le constater, la contreporte, qui a juste été présentée, s'adapte parfaitement.
Mise à jour avec une partie travail effectué depuis la semaine passée
Non sans mal, j'ai fini de découper les portes et d'installer les charnières.
Bien sûr, la première, côté conducteur, a trouvé astucieux de décoller partiellement l'intérieur de la porte. J'ai donc dû réparer cela.... puis la porte passager m'a fait le même coup.
J'y ai également remédié, mais à la longue, cela devient fastidieux !
Je pensais que les parties courbes des charnières ne poseraient pas de problème lors de l'installation de la baignoire, mais hélas, ce ne fut pas le cas !
J'ai donc dû utiliser la Dremel avec une fraise adaptée pour donner un peu de jeu aux charnières.
Les "dégâts" causés sur la paroi verticale avant de la baignoire, à droite et à gauche, seront réparés de l'intérieur, en collant une feuille de plastique de 0,18 mm.
De plus, les contreportes butaient contre la partie incurvée des charnières, j'ai donc dû couper un peu de leur partie avant pour donner de la place aux charnières.
Le manque de matière que cela entraîne sera comblé par la même pièce de plastique que pour la paroi verticale de la baignoire, et vous verrez plus tard, que cette petite tricherie ne se verra pas.
Ceci fait, je suis donc passé à la phase de comblement des gaps entre la carrosserie et la baignoire, en commençant par le côté passager.
Et là, ça a été une autre paire de manche, compte tenu de l'exiguïté des lieux.
Ce d'autant que, comme il sera nécessaire d'écarter les flancs verticaux de la carrosserie à leur partie inférieure, sous les portes en particulier, pour insérer plus tard cette carrosserie sur le chassis, les pièces de plastique que je vais rajouter pour combler les vides, ne peuvent être collées que sur la carrosserie ou bien sur la baignoire, mais pas sur les 2, sinon cela craquerait ou bloquerait au montage final.
J'ai choisi de ne coller les éléments rajoutés que sur la carrosserie, pour des raisons pratiques et d'esthétique finale
Par ailleurs toutes les pièces n'ont pu être fabriquées qu'à la vue et ont du être façonnées et adaptées à mesure, au long d'innombrables essais de positionnement.
La pièce la plus difficile, en raison de ses formes torturées est celle qui comble le vide vertical entre l'ouverture de la porte et l'arrière de celle-ci.
Au final, on ne se rend pas compte du travail que cela représente, mais cela m'a pris un temps considérable !
Quelques clichés pris à la fin du boulot (désolé, j'ai oublié de shooter au fur et à mesure)
Comme vous pouvez le constater, la contreporte, qui a juste été présentée, s'adapte parfaitement.
Et voilà pour le côté passager.
Il ne reste plus qu'à corriger les petits défauts de surface au Putty EPOXY et à fabriquer la partie de la serrure de portière qui va sur la carrosserie.
Et bien entendu, à répéter le processus pour le côté conducteur.
On passera ensuite aux portes elles-mêmes.
A suivre donc ...
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
:pirat:
Quel travail , c'est fou
:farao:
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Oui, tout est dit dans son pseudo.dracir a écrit::pirat:
Quel travail , c'est fou
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
philmoto a écrit:Oui, tout est dit dans son pseudo.dracir a écrit::pirat:
Quel travail , c'est fou
:farao:
Meuhh non les gars ! c'est pas fou !
Des trucs de ouf, c'est sur le fil de Loup de Fer que vous les verrez !
Moi, je suis un petit joueur à côté de lui
Et allez aussi visionner sur Youtube les chaînes de "A4 Garage" et "Kenji's plastic models", là, vous comprendrez ce que le mot "fou" veut dire !
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
:pirat:
Je connais A 4 mais pas Kenji's , c'est l'excellence , après en cherchant on trouvera toujours meilleurs et toujours plus "naze " que soit , mais je pense que tu n'as pas à rougir de ton travail , loin de là
:drunken:
Je connais A 4 mais pas Kenji's , c'est l'excellence , après en cherchant on trouvera toujours meilleurs et toujours plus "naze " que soit , mais je pense que tu n'as pas à rougir de ton travail , loin de là
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Je suis tombé par hasard là dessus aujourd'hui :
https://www.youtube.com/watch?v=QjbdgUl3H_8
Un autre système de charnières.
https://www.youtube.com/watch?v=QjbdgUl3H_8
Un autre système de charnières.
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
:pirat:
Très instructif cette vidéo
Merci
:drunken:
Très instructif cette vidéo
Merci
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
philmoto a écrit:Je suis tombé par hasard là dessus aujourd'hui :
https://www.youtube.com/watch?v=QjbdgUl3H_8
Un autre système de charnières.
Oui, effectivement, je la connaissais aussi, mais elle ne pouvait pas s'appliquer au cas de la BMW 507
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Beau boulot !
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Bonne continuation de ton montage.
Je dois décrocher à partir de demain.
Je pense qu'il sera fini quand je je reviendrai.
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Je pense qu'il sera fini quand je je reviendrai.
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
philmoto a écrit:Bonne continuation de ton montage.
Je dois décrocher à partir de demain.
Je pense qu'il sera fini quand je je reviendrai.
Merci Philmoto.
Je ne sais pas quand tu reviendras sur le forum, mais j'en ai encore pour plusieurs mois
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
:pirat:
Superbe cette voiture , très réaliste
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Salut les amis et merci pour vos encouragements
Certes, l'aimantation n'est pas assez puissante, d'autant que la porte est lourde, avec tout le mastic intérieur qui a servi a solidariser le panneau extérieur avec la contreporte, mais cela fonctionne et tient bien en place.
A bientôt pour la suite
J'ai fini de remplir les espaces entre la carrosserie et la baignoire autour de la porte du conducteur et j'attends que le mastic Epoxy sèche sur l'arrière, avant de pouvoir le façonner correctement.
Pas de photos pour ce travail, car c'est le même que sur le côté droit.
J'ai commencé à travailler sur la porte du passager :
- Avant-hier, j'ai collé le panneau intérieur de la porte avec du mastic époxy, et j'ai dû attendre hier soir soir pour continuer ce travail.
- Donc, j'ai commencé à remplir grossièrement les espaces entre la porte et la contreporte avec des morceaux de feuille de styrène.
- Et avant de fermer l'espace entre la porte et la contreporte, sur l'arrière , j'y ai installé des aimants à l'intérieur, juste contre le panneau en plastique rajouté, et bien sûr sur la carrosserie en regard, c'est à dire derrière le panneau en plastique mastiqué qui bouche le trou sur la partie arrière de l'ouverture de porte (Désolé c'est un peu alambiqué, les photos seront plus explicites). Ainsi, lorsque la porte est fermée, elle n'a plus tendance à s'ouvrir toute seule en fonction de la position de la voiture, puisque les aimants la maintiennent fermée.
- Sur le panneau intérieur de la porte, j'ai percé quelques trous de 0,4 mm là où sur la vraie voiture il y a des vis en acier inoxydable, et plus tard, ces trous recevront des petits morceaux de fil de nickel-chrome, qui simuleront les vis.
- Enfin, sur l'accoudoir de la porte, j'ai creusé une gorge qui est censée représenter le creux qui permet à la main de saisir la porte quand on veut la fermer une fois à l'intérieur du véhicule. Il reste à la creuser plus profondément.
Quelques photos du travail que j'ai effectué :
Bien sûr, tout cela n'est pas très sexy, j'ai comblé grossièrement les interstices avec des pièces de styrène, puisque j'ai prévu d'améliorer le résultat avec du mastic Polyester :rolling_eyes:.
Une petite vidéo :
Pas de photos pour ce travail, car c'est le même que sur le côté droit.
J'ai commencé à travailler sur la porte du passager :
- Avant-hier, j'ai collé le panneau intérieur de la porte avec du mastic époxy, et j'ai dû attendre hier soir soir pour continuer ce travail.
- Donc, j'ai commencé à remplir grossièrement les espaces entre la porte et la contreporte avec des morceaux de feuille de styrène.
- Et avant de fermer l'espace entre la porte et la contreporte, sur l'arrière , j'y ai installé des aimants à l'intérieur, juste contre le panneau en plastique rajouté, et bien sûr sur la carrosserie en regard, c'est à dire derrière le panneau en plastique mastiqué qui bouche le trou sur la partie arrière de l'ouverture de porte (Désolé c'est un peu alambiqué, les photos seront plus explicites). Ainsi, lorsque la porte est fermée, elle n'a plus tendance à s'ouvrir toute seule en fonction de la position de la voiture, puisque les aimants la maintiennent fermée.
- Sur le panneau intérieur de la porte, j'ai percé quelques trous de 0,4 mm là où sur la vraie voiture il y a des vis en acier inoxydable, et plus tard, ces trous recevront des petits morceaux de fil de nickel-chrome, qui simuleront les vis.
- Enfin, sur l'accoudoir de la porte, j'ai creusé une gorge qui est censée représenter le creux qui permet à la main de saisir la porte quand on veut la fermer une fois à l'intérieur du véhicule. Il reste à la creuser plus profondément.
Quelques photos du travail que j'ai effectué :
Bien sûr, tout cela n'est pas très sexy, j'ai comblé grossièrement les interstices avec des pièces de styrène, puisque j'ai prévu d'améliorer le résultat avec du mastic Polyester :rolling_eyes:.
Une petite vidéo :
Certes, l'aimantation n'est pas assez puissante, d'autant que la porte est lourde, avec tout le mastic intérieur qui a servi a solidariser le panneau extérieur avec la contreporte, mais cela fonctionne et tient bien en place.
A bientôt pour la suite
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
:pirat:
Super la petite vidéo , joli travail sur la voiture
:cherry:
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Bonsoir les gars
Le façonnage de la porte passager est terminé.
La dernière couche de mastic a été poncée et la porte est maintenant prête à être apprêtée... ce qui pourrait révéler quelques imperfections que je devrai corriger !
J'ai encore amélioré un peu les panneaux intérieurs des portes :
- Ils ont deux vide-poches que l'on peut ouvrir en tirant une languette de cuir.
- Sur le kit, ces "poignées" sont représentées, mais il y a un manque de réalisme, car les languettes sont plaquées contre la contreporte.
- Pour leur donner plus de relief et de réalisme, j'ai coupé avec une scie à métaux Tamiya de 0.15 mm la partie inférieure des languettes, et je les ai légèrement et soigneusement repliées vers l'intérieur de la baignoire.
La porte du conducteur a en outre subi les mêmes modifications que celle du passager.
Ses 2 panneaux ont été collés ensemble avec du mastic Epoxy, et cela doit sécher au moins 24 heures avant que je puisse combler les espaces qui les séparent.
En attendant, je pense que je devrais m'attaquer au capot et au mécanisme qui le retient lorsqu'il est ouvert....
Les 2 portes s'adaptent parfaitement et se ferment en douceur, comme je l'avais planifié et espéré :sunglasses:
Et maintenant, quelques photos de l'ensemble de la carrosserie dans son état actuel :
La suite au prochain numéro
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
:face:
Du très beau travail
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Bonsoir les amis
Eh bien, je pense que le travail préliminaire sur la carrosserie est enfin terminé ce soir :
Les portes ont été ajustées et s'adaptent parfaitement à la carrosserie. Elles s'ouvrent et se ferment en douceur et tous les espaces ont été comblés autant et du mieux que j'ai pu.
La trappe à essence s'ouvre correctement, ainsi que le couvercle du coffre.
Il me restait, pour être totalement satisfait, à articuler le capot comme il l'est sur la vraie voiture.
- Je n'ai pas modifié le système fourni par Revell, même s'il n'est pas le reflet de la réalité, car cela aurait été possible mais très risqué de le faire.
- Je l'ai néanmoins amélioré, car avec le système Revell, le capot n'était pas correctement maintenu sur la carrosserie et s'en détachait souvent.
- Mais le mieux que j'ai fait est d'ajouter la tringlerie d'ouverture et de maintien qui existe sur la vraie voiture !
Voyons ce que cela donne sur différentes photos :
Eh bien, je pense que le travail préliminaire sur la carrosserie est enfin terminé ce soir :
Les portes ont été ajustées et s'adaptent parfaitement à la carrosserie. Elles s'ouvrent et se ferment en douceur et tous les espaces ont été comblés autant et du mieux que j'ai pu.
La trappe à essence s'ouvre correctement, ainsi que le couvercle du coffre.
Il me restait, pour être totalement satisfait, à articuler le capot comme il l'est sur la vraie voiture.
- Je n'ai pas modifié le système fourni par Revell, même s'il n'est pas le reflet de la réalité, car cela aurait été possible mais très risqué de le faire.
- Je l'ai néanmoins amélioré, car avec le système Revell, le capot n'était pas correctement maintenu sur la carrosserie et s'en détachait souvent.
- Mais le mieux que j'ai fait est d'ajouter la tringlerie d'ouverture et de maintien qui existe sur la vraie voiture !
Voyons ce que cela donne sur différentes photos :
Il se compose donc de 2 parties. La partie inférieure est une glissière dans laquelle peut coulisser la partie supérieure.
Les 2 parties sont articulées :
- la partie inférieure avec la carrosserie
- la partie supérieure avec le capot
Le kit Revell fournit une pièce qui pourrait être une glissière, mais qui est prévue pour être fixée sur la carrosserie ET sur le capot, de sorte qu'aucun mouvement n'est possible.
Elle est fournie pour être utilisée pour représenter la voiture avec le capot ouvert !
J'ai utilisé cette pièce en plastique que j'ai coupée, en enlevant sa partie supérieure (environ 5 mm).
Et j'ai fermé le rail en y collant un morceau de feuille transparente de 0.18 mm.
Enfin, la partie supérieure du système a été fabriquée en utilisant une bande de nickel-argent de 1,0 mm de large (0,2 mm d'épaisseur), que j'ai percée à 0,6 mm à son extrémité supérieure. Le trou permet d'enfiler un axe d'acier de 0.5 mm que j'ai fixé sur le cadre du capot avec de la colle CA.
J'ai modifié le point de fixation de la pièce du kit Revell (le rail en plastique) sur la carrosserie, en coupant l'axe en plastique, et en perçant un trou de 0.7 mm dans le support afin de pouvoir y enfiler une aiguille à coudre.
Et tout ce travail donne ça :
2 courtes vidéos pour vous montrer comment cela fonctionne:
J'espère que cela v vous plaire et vous inspirer
A bientôt pour la suite avec la première couche de primer sur toutes les pièces de carrosserie
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Bravo pour ton travail !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Bonjour
On croit souvent en avoir fini, mais il reste toujours une chose à faire que l'on avait oubliée !
En effet, dans ma "précipitation", j'ai oublié de modifier la grille d'entrée d'air qui se trouve juste devant le pare-brise, et son logement sur la carrosserie, qui n'est pas évidé !
J'ai donc fait ce travail ce matin.
J'ai enlevé les 3 parties de la grille qui sont censées représenter le grillage, en ne gardant que le cadre chromé.
J'ai également aminci la pièce, en la ponçant par le bas, car elle dépassait trop de la carrosserie une fois en place.
Les parties maillées seront ajoutées plus tard avec des mailles de rechange de ma Mercedes 300SL Tamiya ou de ma 300SLR Revell,,,,, je n'ai pas encore décidé.
J'ai évidé le logement de la calandre sur la carrosserie.
La calandre du kit, avant et après le travail :
Le chrome sera enlevé au "Destop", et la calandre sera soigneusement poncée afin de diminuer l'épaisseur du cadre avant la peinture.
Le logement de la grille sur la carrosserie, avant et après le travail
La grille modifiée en place
Il vous suffit juste d'imaginer qu'il y a du "mesh" en dessous
A bientôt
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Très bon travail. :D
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Salut les gars
J'ai passé il y a quelques jours la première couche d'apprêt gris pour plastique et métaux, essentiellement pour révéler déjà les premiers gros défauts, qu'on ne peut pas remarquer sur une carrosserie blanche.
Bien sûr il y en avait et j'ai commencé à les corriger (ils sont marqués d'une croix noire sur l'apprêt gris)
J'ai passé il y a quelques jours la première couche d'apprêt gris pour plastique et métaux, essentiellement pour révéler déjà les premiers gros défauts, qu'on ne peut pas remarquer sur une carrosserie blanche.
Bien sûr il y en avait et j'ai commencé à les corriger (ils sont marqués d'une croix noire sur l'apprêt gris)
Et au bout du compte, après de nombreuses heures de travail de minage et ajustage des pièces articulées, j'ai fini par passer une couche d'apprêt garnissant couleur sable (de marque MOTIP, un pur bonheur à pulvériser à la bombe, avec un séchage très rapide et un rendu aussi lisse qu'une peau de bébé)
Et cela donne ça:
Aucun ponçage ne sera nécessaire avant la mise en peinture finale, si le temps le permet.
Cela doit sécher au moins 48 heures (donc d'ici demain soir) auparavant.
En attendant je m'attaque au moteur
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Superbe chantier
:joker:
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Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Salut à tous les amis
Cela fait une semaine que je bosse sur le moteur pour me changer de la carrosserie et laisser l'apprêt bien sécher et durcir, et j'ai bien avancé !
Malgré les difficultés !
En fait les pièces du bloc moteur et accessoires sont pleines de bavures, l'ajustage entre elles est un cauchemar, il y a des gaps abyssaux entre elles et il a fallu des heures de nettoyage et d'application de putty puis ponçage pour obtenir quelque chose de vraiment propre...mais le jeu en valait la chandelle !
Sur le dessus du bloc, entre les culasses, Revell a moulé 2 "flûtes", vous savez, ces tuyaux de métal parfois aplatis, parés d'orifices par lesquels transitent les câbles des bougies, et dont le but est d'ordonnancer tous les spaghettis de façon propre et esthétique.
Cela fait une semaine que je bosse sur le moteur pour me changer de la carrosserie et laisser l'apprêt bien sécher et durcir, et j'ai bien avancé !
Malgré les difficultés !
En fait les pièces du bloc moteur et accessoires sont pleines de bavures, l'ajustage entre elles est un cauchemar, il y a des gaps abyssaux entre elles et il a fallu des heures de nettoyage et d'application de putty puis ponçage pour obtenir quelque chose de vraiment propre...mais le jeu en valait la chandelle !
Sur le dessus du bloc, entre les culasses, Revell a moulé 2 "flûtes", vous savez, ces tuyaux de métal parfois aplatis, parés d'orifices par lesquels transitent les câbles des bougies, et dont le but est d'ordonnancer tous les spaghettis de façon propre et esthétique.
Bien entendu, sur ce kit, aucun câble de bougie ou de bougie n'est fourni, et les "flutes" factices m'ont agacé au plus haut pont.
J'ai donc décidé de les fabriquer, en scratch, et de virer le plastic toc des flûtes par y mettre de vraies flutes en aluminium faites maison !
J'ai utilisé deux sections de 12 mm de tubes d'aluminium de 0.8/0,6, que j'ai percées chacune de 3 trous de 0.4. Pourquoi seulement 3 trous et pas 4 puisqu'il y a 4 cylindres et donc 4 bougies de chaque côté ?
Parce que le câble des 2 bougies de devant ne passent pas par les flûtes mais arrivent directement du distributeur sur la vraie voiture !
Evidemment, il a fallu percer sur le bloc cylindre 4 trous sur chaque culasse
Ce qui a été fait aisément, en m'inspirant des photos ci-dessous :
La seconde photo a été prise par les mécaniciens qui ont restauré la BMW 507 d'Elvis !
Etat de mon moteur après ces étapes et mise en peinture :
J'ai ajouté au bloc moteur:
- Le cache-culbuteurs (peints couleur acier et vernis)
- La boîte de vitesse
- Le carter d'huile inférieur, peint lui aussi couleur acier
- Ensuite, j'ai décidé d'ajouter à ce bloc moteur un élément manquant: la jauge de niveau d'huile
Pour cela, je me suis inspiré de cette photo:
Making of:
- Percer dans le haut du carter d'huile l'endroit désiré un trou de 0.8 mm, à un angle d'environ 30° su l'extérieur du haut de la verticale
- percer 2 trous de 0.8 mm dans un parallélépipède rectangle en plastique de 2.5 x 2 1.5 mm
- Insérer dans les trous du bout de plastique 2 sections de tube aluminium de 0.8 mm . Celui de devant simulera le reniflard d'huile et est vertical, celui dd derrière est légèrement courbé à sa partie inférieure, qui sera insérer et collée dans el trou ménagé dans le carter
- Fabriquer la jauge avec une longueur de fil de Nicke-chrome de 0.18 mm, courbée à la demande pour obtenir la bonne forme. Et enfiler sur la jauge une très courte section (environ 0,4 mm) de tube laiton de 0.5 mm, qui servira de butée pour la jauge, comme sur une vraie.
- Tout 'ensemble a et assemblé, collé, peint et mis en place
Quelques photos du processus:
Et ensuite j'ai peint le tuyau de reniflard en noir caoutchouc Tamiya.
C'est tout pour aujourd'hui
CrazyCrank- Chef d'équipe
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