CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
On continue avec tout le travail de peintures...
Pour les teintes du camouflage Français 3 tons de 1940, voici les références Humbrol utilisées ici
Gris bleuté : H 144
Ombre calcinée : H 160
Vert Kaki : H 155
Gris bleu clair intrados : H 87
On commence par les intrados en gris bleu clair H 87 aux pinceaux doux.
2 couches sont nécessaires pour un rendu uniforme.
Puis on passe au camouflage supérieur en commençant par toutes les surfaces en gris bleuté H 144 avec des délimitations en très légers dégradés obtenus par la technique habituelle de décalages lavis-opacité.
En seconde phase, on applique de la même façon les parties en brun H 160 en respectant l'un des schémas standards sur les H75 de l'Armée de l'Air.
On termine enfin par le Kaki en H 155.
Il faut prévoir une "réserve" en blanc (H 130) pour le gouvernail tricolore...
Les flasques de roues sont apparemment en rouge avec leurs contours en blanc ou, plus vraisemblablement en bleu clair d'intrados... teinte habituellement appliquée sur cette partie.
Après séchage complet, les surfaces sont lustrées à la paille de fer puis au chiffon doux d'ébéniste pour obtenir un effet patiné et casser l'aspect trop mat de la peinture...
Les armes sont en Gun Metal foncé et le gouvernail tricolore est peint aux pinceaux à la bande cache Tamiya en bleu (H 109) et rouge (H 153).
Le carter moteur est en gris bleuté H 145.
Pour les finitions, il faut compléter les 2 butées avant de la verrière ouvrante avec du profilé Evergreen retaillé en biseau.
Les pneus des roues sont en gris sombre H 32.
On refait aussi les 4 feux de navigation en bouts d'ailes avec une goutte de Kristal Klear peinte plus tard.
A suivre...
Pour les teintes du camouflage Français 3 tons de 1940, voici les références Humbrol utilisées ici
Gris bleuté : H 144
Ombre calcinée : H 160
Vert Kaki : H 155
Gris bleu clair intrados : H 87
On commence par les intrados en gris bleu clair H 87 aux pinceaux doux.
2 couches sont nécessaires pour un rendu uniforme.
Puis on passe au camouflage supérieur en commençant par toutes les surfaces en gris bleuté H 144 avec des délimitations en très légers dégradés obtenus par la technique habituelle de décalages lavis-opacité.
En seconde phase, on applique de la même façon les parties en brun H 160 en respectant l'un des schémas standards sur les H75 de l'Armée de l'Air.
On termine enfin par le Kaki en H 155.
Il faut prévoir une "réserve" en blanc (H 130) pour le gouvernail tricolore...
Les flasques de roues sont apparemment en rouge avec leurs contours en blanc ou, plus vraisemblablement en bleu clair d'intrados... teinte habituellement appliquée sur cette partie.
Après séchage complet, les surfaces sont lustrées à la paille de fer puis au chiffon doux d'ébéniste pour obtenir un effet patiné et casser l'aspect trop mat de la peinture...
Les armes sont en Gun Metal foncé et le gouvernail tricolore est peint aux pinceaux à la bande cache Tamiya en bleu (H 109) et rouge (H 153).
Le carter moteur est en gris bleuté H 145.
Pour les finitions, il faut compléter les 2 butées avant de la verrière ouvrante avec du profilé Evergreen retaillé en biseau.
Les pneus des roues sont en gris sombre H 32.
On refait aussi les 4 feux de navigation en bouts d'ailes avec une goutte de Kristal Klear peinte plus tard.
A suivre...
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jpj1/35 aime ce message
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Il a vraiment belle allure cet ancêtre, bravo!
Lostiznaos- Expert
-
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Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
On s'oriente sérieusement vers le final de ce montage avec toute l'étape des décalques...
Pour commencer, on positionne les motifs principaux dont la plupart proviennent de la boite à rabiots.
Il s'agit ici de l'avion du Sergent Marcel Milan vers 1941 en Afrique du Nord.
Le gouvernail tricolore était dépourvu de marquages techniques noirs... tant mieux car ils ne sont pas toujours simples à trouver.
Carpena a proposé cette livrée dans l'une de ses planches mais fausse en partie avec des croix de Lorraine bien trop petites et un chiffe "9" pour le "0" sur l'appareil réel... défaut d'interprétation.
Les cocardes de voilure proviennent d'une planche à cocardes spéciales de chez Model Art, gage de qualité.
Idem pour les cercles blancs qui recevront ultérieurement les croix de Lorraine bleues.
Le "0" du fuselage provient d'une planche de chiffres allemands et les bandes blanches sont coupées dans des bandeaux.
On utilise évidemment l'assouplissant habituel pour le traitement des motifs.
Faute de croix de Lorraine en réserve, elles sont représentées ici avec des sections de décalques découpées en bandelettes à la règle métallique et du bleu identique à celui des cocardes.
Il faut donc s'armer de patience pour poser une par une les sections et former ainsi chaque croix avec leurs proportions.
Les 2 petits ronds de la dérive sont repeints ensuite avec du jaune orangé Humbrol 46 au pinceau fin.
Enfin, pour les bandes anti dérapantes des marches pieds d'accès au cockpit, elles sont récupérées sur une planche spécifique de bandeaux noirs et découpées aux bonnes longueurs.
On termine enfin la patine générale avec du vernis mat sur les décalques et quelques éraillures en aluminium sur les zones "d'usures" au pinceau fin.
Les armes sont brossées au crayon pour leur donner de l'éclat métallique et les 4 feux de navigation en bouts d'ailes sont teintés en vert et rouge.
Le final se rapproche et il ne reste que l'hélice à reprendre et un jus général dans les gravures.
A suivre...
Pour commencer, on positionne les motifs principaux dont la plupart proviennent de la boite à rabiots.
Il s'agit ici de l'avion du Sergent Marcel Milan vers 1941 en Afrique du Nord.
Le gouvernail tricolore était dépourvu de marquages techniques noirs... tant mieux car ils ne sont pas toujours simples à trouver.
Carpena a proposé cette livrée dans l'une de ses planches mais fausse en partie avec des croix de Lorraine bien trop petites et un chiffe "9" pour le "0" sur l'appareil réel... défaut d'interprétation.
Les cocardes de voilure proviennent d'une planche à cocardes spéciales de chez Model Art, gage de qualité.
Idem pour les cercles blancs qui recevront ultérieurement les croix de Lorraine bleues.
Le "0" du fuselage provient d'une planche de chiffres allemands et les bandes blanches sont coupées dans des bandeaux.
On utilise évidemment l'assouplissant habituel pour le traitement des motifs.
Faute de croix de Lorraine en réserve, elles sont représentées ici avec des sections de décalques découpées en bandelettes à la règle métallique et du bleu identique à celui des cocardes.
Il faut donc s'armer de patience pour poser une par une les sections et former ainsi chaque croix avec leurs proportions.
Les 2 petits ronds de la dérive sont repeints ensuite avec du jaune orangé Humbrol 46 au pinceau fin.
Enfin, pour les bandes anti dérapantes des marches pieds d'accès au cockpit, elles sont récupérées sur une planche spécifique de bandeaux noirs et découpées aux bonnes longueurs.
On termine enfin la patine générale avec du vernis mat sur les décalques et quelques éraillures en aluminium sur les zones "d'usures" au pinceau fin.
Les armes sont brossées au crayon pour leur donner de l'éclat métallique et les 4 feux de navigation en bouts d'ailes sont teintés en vert et rouge.
Le final se rapproche et il ne reste que l'hélice à reprendre et un jus général dans les gravures.
A suivre...
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jpj1/35 et MarinShadok aiment ce message
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Beau travail que tout ça. :D
paul-m- Expert
-
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Localisation : F-vendée
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Superbe réalisation avec mention spéciale pour les décals !!!!
Arvernix- Chef d'équipe
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Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
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Laurent VILLANUEVA
jpj1/35- Expert
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Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
bel avion sous couleurs glorieuses de la Frane libre bravo! Alain j'aime beaucoup un montage précis avec comme souvent avec toi un cockpit bien détaillé
Olivier
Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Messages : 2734
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Age : 64
Localisation : F-removille
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Bravo pour le montage, ton poste de pilotage donne envie d'en faire un, et la déco, peu de monde sait qu'un H-75 français a porté les croix de Lorraine. Si le parcours de son pilote "évadé" Marcel Milan intéresse quelqu'un ce sera avec plaisir. :D :D
Alain Coste- Chef d'équipe
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Messages : 762
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Localisation : 63
Arvernix aime ce message
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Déjà j'aime le Curtiss H-75, mais là j'adore, et quel travail ! Bravo !
A+
Alain
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Alain
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 307
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 60
Localisation : 22 et 13
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Allez, final ce soir sur ce Curtiss.
Le moyeu de l'hélice de rechange ne correspond pas à la version de l'avion représenté ici. Il faut le sectionner et en refaire un autre en profilé sculpté (Evergreen) comme un cône longitudinal et à peindre en rouge.
Sous l'intrados des ailes, on refait en trompe l'oeil à la peinture noire mat et au pinceau fin les orifices d'éjecteurs des étuis de cartouches à aligner juste derrière les armes de voilure suivi de quelques traces aux pastels secs.
On termine ensuite la patine générale avec quelques jus à l'huile dans la gravure en creux des parties mobiles.
L'hélice est collée en place puis peinte avec ses pales en noir aux extrémités en jaune vif.
Voici quelques photos du modèle terminé.
Pas mal de travail pour remettre ce kit à jour mais l'amusement est total !
Le moyeu de l'hélice de rechange ne correspond pas à la version de l'avion représenté ici. Il faut le sectionner et en refaire un autre en profilé sculpté (Evergreen) comme un cône longitudinal et à peindre en rouge.
Sous l'intrados des ailes, on refait en trompe l'oeil à la peinture noire mat et au pinceau fin les orifices d'éjecteurs des étuis de cartouches à aligner juste derrière les armes de voilure suivi de quelques traces aux pastels secs.
On termine ensuite la patine générale avec quelques jus à l'huile dans la gravure en creux des parties mobiles.
L'hélice est collée en place puis peinte avec ses pales en noir aux extrémités en jaune vif.
Voici quelques photos du modèle terminé.
Pas mal de travail pour remettre ce kit à jour mais l'amusement est total !
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kikou aime ce message
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Belle réalisation et remise à niveau de ce kit. À propos du cône d'hélice, beaucoup de kits de cet appareil ont la même erreur.
Arvernix- Chef d'équipe
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Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
superbe ce Curtiss une belle piece à avoir dans une collection
Olivier
Olivier
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merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
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Messages : 2734
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Localisation : F-removille
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Il y a eu les deux types de moyeu sur les Curtiss, après tout dépend de celui qu'on veut représenter et ce qu'on trouve dans la boite.Arvernix a écrit:Belle réalisation et remise à niveau de ce kit. À propos du cône d'hélice, beaucoup de kits de cet appareil ont la même erreur.
Alain Coste- Chef d'équipe
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Messages : 762
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Soldier of fortune- Expert
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Messages : 2494
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Localisation : F-Avignon
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Superbe final, bravo!
J'aime beaucoup ton choix de déco.
J'aime beaucoup ton choix de déco.
Lostiznaos- Expert
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Messages : 2283
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
C'est vrai mais souvent il n'y a qu'un type de moyeu proposé et ce n'est pas toujours le bon.Alain Coste a écrit:Il y a eu les deux types de moyeu sur les Curtiss, après tout dépend de celui qu'on veut représenter et ce qu'on trouve dans la boite.
Arvernix- Chef d'équipe
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Messages : 651
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
kikou- Expert
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Messages : 10703
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
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