CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Du Vintage de chez Vintage !... retrouvé dans le stock.

Il sera probablement sous croix de Lorraine des FAFL...

Les pièces... Du brut mais bien en gris moyen de l'époque "Musée"... Les surfaces très légèrement rivetées en relief restent très bonnes.
A cette époque, Heller fournissait un pilote générique (à oublier vite fait !...).
Il manque une pale sur l'hélice... et il faudra la remplacer.

Les pièces vitrées : Aspect correct de la verrière principale et des 2 fenêtres latérales.

La vieille notice d'époque...

Et la planche de décalques qui n'a pas résisté au temps...

Allez c'est parti !
On commence par affiner les ouvertures du capot trop angulaire à la lime fine ronde et reprendre le cockpit avec les parois à garnir en pièces de rabiot et en Scratch.

On peut toutefois utiliser les pièces Heller fournies comme bases.
Le dossier du siège doit être bien plus arrondi donc facile à corriger et supprimer aussi son "faux cadre". On y ajoute une plaque dorsale (récupérée sur les pièces en option du P40 K de SH...) et un cadre tubulaire qui lui sert d'assise (en tubes Evergreen).


Il faut aussi trouver un manche à balai et agrémenter le plancher d'origine en carte plastique pour les marches pieds des palonniers.
Sur chaque demi fuselage il faut reboucher les curieux trous situés sur les parois des fenêtres latérales.

Heller n'a pas prévu de planche de bord... ici c'est aussi une pièce optionnelle du P40 K de SH qui est la bienvenue !
On bricole une simple base de collage au niveau des palonniers pour la fixer dans le fuselage.



Pour le moteur, faute de mieux, on récupère celui de Heller avec un peu d'ajouts en Scratch. Une belle peinture au final derrière l'hélice devrait suffire...
Son insertion dans le capot est assez facile.
On termine l'étape du cockpit avec l'ajout du harnais en bandelettes adhésives peintes.


Tout cet intérieur est en vert intérieur US (Humbrol 150) brossé en H 81 et aluminium mat. Quelques boitiers sont en noir, de même que la planche de bord. Les cadrans en relief sont brossés en aluminium et les cadrans en blanc avec un point central à la pointe d'un crayon.



On passe à la voilure en 3 pièces...
Il faut supprimer les 2 picots moulés dans les 2 demi ailes supérieures au niveau des puits de trains (probablement prévus pour faciliter le collage des roues en positions fermées...) et ajouter une texture de tôle ondulée en carte plastique Evergreen dans chaque puits dans le sens horizontal.


Il faut aussi cloisonner la partie étroite et avant des trains avec de la carte plastique fine collée par l'intérieur sans oublier de percer les trous de fixation des jambes.

Un kit sympa à monter et à améliorer avec plaisir.
A suivre...
On continue la suite du gros oeuvre...
Le moteur est peint en Gun Metal sombre et le fuselage ainsi que la voilure principale sont refermés avec traitements des joints à la colle classique.
L'intérieur des puits de trains reçoivent dans un premier temps une couche de Yellow Zinc Chromate (Humbrol 81).


Les jointures des bords frontaux du capot ne sont pas simples à traiter et à rétablir... L'idéal reste une pièce séparée de la couronne.
Mais le bloc moteur est bien aligné après fermeture.


Lors de "la mise en croix" fuselage et voilure principale, le soucis de ce kit reste le dièdre général quasi nul en l'état... il faut donc poncer les épaisseurs des raccords du fuselage pour libérer un peu de jeu et courber davantage par simple pression l'aile en son milieu.
Plusieurs essais à blanc sont nécessaires pour obtenir un léger dièdre positif comme il se doit.
Un élastique est nécessaire pour maintenir ce dièdre rétabli durant tout le séchage de 24H00 ainsi que la jointure du raccord ventral.



Un peu de Cyano permet de reprendre quelques mauvais joints de raccords sous les intrados.
On rétablit ensuite par un léger ponçage la courbe des Karmans.


Attention ensuite à l'alignement général des empennages arrière durant les collages.
L'ensemble des jointures de ce gros oeuvre est finalisé à la paille de fer d'ébéniste.
On bouche aussi sous le ventre le trou de passage du socle de présentation inutile ici et à l'aide d'un morceau de profilé carré Evergreen.

Le capot reçoit aussi à ce stade les 2 armes frontale à aligner selon la documentation sur le sujet ainsi que les 2 échappements inférieurs de chaque côté de la couronne de volets de refroidissement.
Ces pièces, d'aspect assez brut, seront ensuite "nettoyées" après séchage complet.
On referme aussi le logement de la roulette arrière avec la pièce optionnelle prévue...


A suivre...
On continue avec les trains d'atterrissage...
Les jambes sont très basiques mais avec les petites trappes à ajouter dessus, on ne voit plus grand chose au final.
Par contre il faut supprimer la contrefiche fausse et ajouter en profilé rectangulaire 2 tiges de rétraction de chaque côté des jambes.
On complète aussi les bases de chaque train avec un quart de cercle en carte plastique pour simuler l'engrenage de rétraction (la doc s'impose ici pour y voir plus clair...).
En principe il y a aussi des compas d'amortisseurs mais ils restent quasi invisibles derrière les portes.

On affine ensuite les portes de trains de Heller pour les positionner correctement.
Les faces internes sont en Yellow Zinc Chromate avec un jus interior green et les jambes en aluminium.


Les roues sont avantageusement remplacées par des pièces de rabiot plus fidèles à la réalité et évitent ainsi le collage laborieux des demi pièces...
Le flasque externe de la roulette arrière Heller est complété d'une pastille plus volumineuse en profilé rond Evergreen.

Il faut aussi remplacer les mitrailleuses de voilure par du profilé Evergreen et percer plus profondément leurs trous de fixation.

Pour en finir avec le cockpit, on ajoute de chaque côté du tableau de bord les 2 blocs de culasses des armes de capot en section carrée Evergreen et à peindre en Gun Metal sombre.
Les intérieurs des vitrages latéraux sont en interior green.


A suivre...

Il sera probablement sous croix de Lorraine des FAFL...

Les pièces... Du brut mais bien en gris moyen de l'époque "Musée"... Les surfaces très légèrement rivetées en relief restent très bonnes.
A cette époque, Heller fournissait un pilote générique (à oublier vite fait !...).
Il manque une pale sur l'hélice... et il faudra la remplacer.

Les pièces vitrées : Aspect correct de la verrière principale et des 2 fenêtres latérales.

La vieille notice d'époque...

Et la planche de décalques qui n'a pas résisté au temps...

Allez c'est parti !
On commence par affiner les ouvertures du capot trop angulaire à la lime fine ronde et reprendre le cockpit avec les parois à garnir en pièces de rabiot et en Scratch.

On peut toutefois utiliser les pièces Heller fournies comme bases.
Le dossier du siège doit être bien plus arrondi donc facile à corriger et supprimer aussi son "faux cadre". On y ajoute une plaque dorsale (récupérée sur les pièces en option du P40 K de SH...) et un cadre tubulaire qui lui sert d'assise (en tubes Evergreen).


Il faut aussi trouver un manche à balai et agrémenter le plancher d'origine en carte plastique pour les marches pieds des palonniers.
Sur chaque demi fuselage il faut reboucher les curieux trous situés sur les parois des fenêtres latérales.

Heller n'a pas prévu de planche de bord... ici c'est aussi une pièce optionnelle du P40 K de SH qui est la bienvenue !
On bricole une simple base de collage au niveau des palonniers pour la fixer dans le fuselage.



Pour le moteur, faute de mieux, on récupère celui de Heller avec un peu d'ajouts en Scratch. Une belle peinture au final derrière l'hélice devrait suffire...
Son insertion dans le capot est assez facile.
On termine l'étape du cockpit avec l'ajout du harnais en bandelettes adhésives peintes.


Tout cet intérieur est en vert intérieur US (Humbrol 150) brossé en H 81 et aluminium mat. Quelques boitiers sont en noir, de même que la planche de bord. Les cadrans en relief sont brossés en aluminium et les cadrans en blanc avec un point central à la pointe d'un crayon.



On passe à la voilure en 3 pièces...
Il faut supprimer les 2 picots moulés dans les 2 demi ailes supérieures au niveau des puits de trains (probablement prévus pour faciliter le collage des roues en positions fermées...) et ajouter une texture de tôle ondulée en carte plastique Evergreen dans chaque puits dans le sens horizontal.


Il faut aussi cloisonner la partie étroite et avant des trains avec de la carte plastique fine collée par l'intérieur sans oublier de percer les trous de fixation des jambes.

Un kit sympa à monter et à améliorer avec plaisir.
A suivre...
On continue la suite du gros oeuvre...
Le moteur est peint en Gun Metal sombre et le fuselage ainsi que la voilure principale sont refermés avec traitements des joints à la colle classique.
L'intérieur des puits de trains reçoivent dans un premier temps une couche de Yellow Zinc Chromate (Humbrol 81).


Les jointures des bords frontaux du capot ne sont pas simples à traiter et à rétablir... L'idéal reste une pièce séparée de la couronne.
Mais le bloc moteur est bien aligné après fermeture.


Lors de "la mise en croix" fuselage et voilure principale, le soucis de ce kit reste le dièdre général quasi nul en l'état... il faut donc poncer les épaisseurs des raccords du fuselage pour libérer un peu de jeu et courber davantage par simple pression l'aile en son milieu.
Plusieurs essais à blanc sont nécessaires pour obtenir un léger dièdre positif comme il se doit.
Un élastique est nécessaire pour maintenir ce dièdre rétabli durant tout le séchage de 24H00 ainsi que la jointure du raccord ventral.



Un peu de Cyano permet de reprendre quelques mauvais joints de raccords sous les intrados.
On rétablit ensuite par un léger ponçage la courbe des Karmans.


Attention ensuite à l'alignement général des empennages arrière durant les collages.
L'ensemble des jointures de ce gros oeuvre est finalisé à la paille de fer d'ébéniste.
On bouche aussi sous le ventre le trou de passage du socle de présentation inutile ici et à l'aide d'un morceau de profilé carré Evergreen.

Le capot reçoit aussi à ce stade les 2 armes frontale à aligner selon la documentation sur le sujet ainsi que les 2 échappements inférieurs de chaque côté de la couronne de volets de refroidissement.
Ces pièces, d'aspect assez brut, seront ensuite "nettoyées" après séchage complet.
On referme aussi le logement de la roulette arrière avec la pièce optionnelle prévue...


A suivre...
On continue avec les trains d'atterrissage...
Les jambes sont très basiques mais avec les petites trappes à ajouter dessus, on ne voit plus grand chose au final.
Par contre il faut supprimer la contrefiche fausse et ajouter en profilé rectangulaire 2 tiges de rétraction de chaque côté des jambes.
On complète aussi les bases de chaque train avec un quart de cercle en carte plastique pour simuler l'engrenage de rétraction (la doc s'impose ici pour y voir plus clair...).
En principe il y a aussi des compas d'amortisseurs mais ils restent quasi invisibles derrière les portes.

On affine ensuite les portes de trains de Heller pour les positionner correctement.
Les faces internes sont en Yellow Zinc Chromate avec un jus interior green et les jambes en aluminium.


Les roues sont avantageusement remplacées par des pièces de rabiot plus fidèles à la réalité et évitent ainsi le collage laborieux des demi pièces...
Le flasque externe de la roulette arrière Heller est complété d'une pastille plus volumineuse en profilé rond Evergreen.

Il faut aussi remplacer les mitrailleuses de voilure par du profilé Evergreen et percer plus profondément leurs trous de fixation.

Pour en finir avec le cockpit, on ajoute de chaque côté du tableau de bord les 2 blocs de culasses des armes de capot en section carrée Evergreen et à peindre en Gun Metal sombre.
Les intérieurs des vitrages latéraux sont en interior green.


A suivre...
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jpj1/35, lagaffe92 et SERGE22380 aiment ce message
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Waouh beau travail et belle explication pour le montage:demon6:
Vite la peinture .
Vite la peinture .
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Super montage, bravo.







jpj1/35- Expert
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Magnifique travail sur cette maquette mythique, j'ai du monter la bête quand j'avais dix ou onze ans...
Lostiznaos- Expert
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Vintage de chez vintage mais au final un beau rendu. 

paul-m- Expert
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Fameux travail sur le poste de pilotage, et le reste, qui donne envie d'en faire un.
Pour la déco FAFL il existe un article de Lionel Persyn dans Avions 171 avec un profil 3 vues. Le schéma donné avec la planche s'en inspire mais il ne semble pas exact vu les photos. Il y a une autre photo et un profil qui semble plus juste dans les Ailes n° 6.
AC
Pour la déco FAFL il existe un article de Lionel Persyn dans Avions 171 avec un profil 3 vues. Le schéma donné avec la planche s'en inspire mais il ne semble pas exact vu les photos. Il y a une autre photo et un profil qui semble plus juste dans les Ailes n° 6.
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Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Idem pour moi, ce kit faisait partie des incontournables de la marque.Lostiznaos a écrit:Magnifique travail sur cette maquette mythique, j'ai du monter la bête quand j'avais dix ou onze ans...
Pour info le petit trou au niveau de la fenêtre latérale bâbord est un orifice de remplissage du réservoir.
Arvernix- Chef d'équipe
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Alors là, je suis sans voix, magnifique travail sur ce piège, hélas boudé par les fabricants à l'échelle 1/48!
Bonne continuation que je vais suivre assidument!
Bonne continuation que je vais suivre assidument!

ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
PERSYN a aussi conçu un excellent ouvrage sur le H 75!Alain Coste a écrit:Fameux travail sur le poste de pilotage, et le reste, qui donne envie d'en faire un.
Pour la déco FAFL il existe un article de Lionel Persyn dans Avions 171 avec un profil 3 vues. Le schéma donné avec la planche s'en inspire mais il ne semble pas exact vu les photos. Il y a une autre photo et un profil qui semble plus juste dans les Ailes n° 6.
AC
Et le H 75 est un peu (madeleine de Proust) mon préféré!
ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Merci pour cette notice d'anthologie, c'était une époque où le plan complet ne remplissait qu'une feuille recto verso 

Arvernix- Chef d'équipe
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
En effet, car Leo Jahiel, qui etait le president a l'epoque, voulait faire des economies de papier!
Mais il y en a eu des bien plus compliquees bien sur. J'en ai fait une bonne quantite a l'epoque, avions et voitures, pas de navires toutefois...
Mais il y en a eu des bien plus compliquees bien sur. J'en ai fait une bonne quantite a l'epoque, avions et voitures, pas de navires toutefois...

Dernière édition par 24C le Ven 31 Mar 2023 - 0:37, édité 1 fois
Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
On est bien sur du vert pour les emplacement de vitres l
latérales!!!
Cet endroit est sujet à discussion!!!

Cet endroit est sujet à discussion!!!
ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Le zinchromate vu sur beaucoup (tous ? Je ne suis pas spécialiste) d'avions américains, mais pas sûr qu'il y ait une teinte standard, encore un débat sans fin.ALAIN1956 a écrit:On est bien sur du vert pour les emplacement de vitres llatérales!!!
Cet endroit est sujet à discussion!!!
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Je suis d'accord sur ce débat sans fin!Alain Coste a écrit:Le zinchromate vu sur beaucoup (tous ? Je ne suis pas spécialiste) d'avions américains, mais pas sûr qu'il y ait une teinte standard, encore un débat sans fin.ALAIN1956 a écrit:On est bien sur du vert pour les emplacement de vitres llatérales!!!
Cet endroit est sujet à discussion!!!
L'ouvrage de LIONEL PERSYNN sur le H 75 nous donne du vert zinchromate, des profiles tirés de diverses revues sur cette période, de MRS BREFFORT et JOUINEAU donnent aussi un "vert pomme", c'est marqué sur le plan HELLER de cet avion, et est resté dans ma mémoire depuis 1969, date de mon 1er H 75 HELLER!
Pour finir, j'ai le recueil "FIGHTERS OVER FRANCE 1940" de chez KAGERO, on est bien en présence de vert!
Celui de the fighter collection est aussi peint en vert à cet endroit!
Désolé pour la pollution de ton post!
Bon montage pour lequel je me régale!

Je repart sur mon H 75 au 1/48, celui de Marcel HAEGELEN de la DAT de BOURGES !!

ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Cinq photos connues de cet oiseau : deux avant l'armistice, pages 73 et 234 du livre de Lionel, juste après l'armistice page 236 et deux en 1943 pages 366 et 367 mais il semble avoir été repeint. Sur celles de 1940 le damier polonais n'est vraiment pas droit, le peintre devait trembler !
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Lorsque j'ai monté celui de Camille PLUBEAU de chez Hobby Craft au 1/48, la teinte préconisée pour les zones vitrées est le même vert que le cockpit.
Arvernix- Chef d'équipe
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
C'est noté!Arvernix a écrit:Lorsque j'ai monté celui de Camille PLUBEAU de chez Hobby Craft au 1/48, la teinte préconisée pour les zones vitrées est le même vert que le cockpit.
ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Alain Coste a écrit:Le zinchromate vu sur beaucoup (tous ? Je ne suis pas spécialiste) d'avions américains, mais pas sûr qu'il y ait une teinte standard, encore un débat sans fin.ALAIN1956 a écrit:On est bien sur du vert pour les emplacement de vitres llatérales!!!
Cet endroit est sujet à discussion!!!
Quand on parle de zinchromate ... On a zinchromate & zinchromate ... Qui va d un jaune à un vert ...
Celle appellation couvre une large palette et se mélange allègrement en fonction de la partie de l avion ... Et des pièces ... Du coup sur un même endroit, on peut avoir une combinaison de cette couleur ...
_________________________________________________________

Jacques- Modérateur
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Désolé KUROGANE d'avoir pollué ton post!




ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Jacques a écrit:
Quand on parle de zinchromate ... On a zinchromate & zinchromate ... Qui va d un jaune à un vert ...
Celle appellation couvre une large palette et se mélange allègrement en fonction de la partie de l avion ... Et des pièces ... Du coup sur un même endroit, on peut avoir une combinaison de cette couleur ...
C'est bien expliqué à : https://www.ipmsstockholm.se/home/interior-colours-of-us-aircraft-1941-45-part-i/
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
ALAIN1956 a écrit:Désolé KUROGANE d'avoir pollué ton post!![]()
![]()
LOL !... On a eu droit à la totale sur la couleur de la porte des chiottes à l'arrière du fuselage !
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Suites du montage...
On prépare les 2 fenêtres latérales... elles sont trop épaisses et il faut les désépaissir sur l'arrière au polissoir à ongles multi faces.

Elles sont collées impérativement au Kristal Klear pour éviter tout blanchiment de la colle.
Une petite pièce en adhésif aluminium complète la jonction supérieure entre les volets du capot moteur.


Au moment de fixer la verrière principale, il y a un gros manque de matière constaté sur les joints du pare brise.
Il faut mastiquer tout ça au Sintofer délicatement au cure dent de bois et masquer la partie vitrée au scotch de masquage.
Vient ensuite le travail de ponçage soigneux sur le mastic.
Le mat d'antenne Heller est affiné puis collé en place sur le fuselage.




Pour en terminer avec les détails de montage, le capot repris partiellement en aluminium adhésif, doit être complété par des ouies de refroidissement latérales taillées sur 2 bandelettes de carte plastique gravées et collées à la Cyano.
2 petits bossages sont ajoutés en tube Evergreen retaillés en arrondi à la lime fine.


Enfin, le Pitot de l'aile gauche à la forme caractéristique est récupéré dans le Rabiot, celui de Heller étant vraiment trop grossier.
Le dessous du capot moteur est équipé d'une plaque en adhésif aluminium figurant à cet endroit un clapet d'ouverture en simple position refermée.

Le montage est terminé et n'attend plus que sa mise en peinture...
A suivre...
On prépare les 2 fenêtres latérales... elles sont trop épaisses et il faut les désépaissir sur l'arrière au polissoir à ongles multi faces.

Elles sont collées impérativement au Kristal Klear pour éviter tout blanchiment de la colle.
Une petite pièce en adhésif aluminium complète la jonction supérieure entre les volets du capot moteur.


Au moment de fixer la verrière principale, il y a un gros manque de matière constaté sur les joints du pare brise.
Il faut mastiquer tout ça au Sintofer délicatement au cure dent de bois et masquer la partie vitrée au scotch de masquage.
Vient ensuite le travail de ponçage soigneux sur le mastic.
Le mat d'antenne Heller est affiné puis collé en place sur le fuselage.




Pour en terminer avec les détails de montage, le capot repris partiellement en aluminium adhésif, doit être complété par des ouies de refroidissement latérales taillées sur 2 bandelettes de carte plastique gravées et collées à la Cyano.
2 petits bossages sont ajoutés en tube Evergreen retaillés en arrondi à la lime fine.


Enfin, le Pitot de l'aile gauche à la forme caractéristique est récupéré dans le Rabiot, celui de Heller étant vraiment trop grossier.
Le dessous du capot moteur est équipé d'une plaque en adhésif aluminium figurant à cet endroit un clapet d'ouverture en simple position refermée.

Le montage est terminé et n'attend plus que sa mise en peinture...
A suivre...
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Bonjour ,
Magnifique .
Vivement la suite .
Magnifique .
Vivement la suite .
jean-chris- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CURTISS H 75 A3 FAFL Réf MUSEE L094
Originale la trappe de maintenance sous le moteur, il fallait y penser.
Arvernix- Chef d'équipe
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