Cuirassés JEAN BART et RICHELIEU Réf 81077 et 81086
+9
Arsenal64
MISF
STEPH737
VMD-25
hellerman85
dewoitine39
jpj1/35
KURZ
Yannick
13 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cuirassés JEAN BART et RICHELIEU Réf 81077 et 81086
Bonjour,
je me lance également dans cette aventure pour l'année 2023.
A la base, le choix de ma petite famille au regard de mon stock de coques grises Heller à réaliser, l'unanimité s'était portée sur le cuirassé Jean Bart. Puis, à la lecture des historiques (netmarine) des deux sister ship Richelieu et Jean Bart une idée folle s'est imposée... :bounce: :cyclops:
Du coup, je vous propose la réalisation d'un diorama marin mettant en scène les Cuirassés Richelieu (Boite Heller n°81086) et Jean Bart (Boite Heller n°81077). La scène représenterait la première et dernière évolution commune des deux cuirassés français en sortie de la rade de Toulon le 26 janvier 1956, quelques semaines avant sa mise en réserve.
Pour cette douce folie seront utilisés :
La boite HELLER du cuirassé Jean Bart n°81077
La boite HELLER du Richelieu n°81086
Dans le cadre de l'amélioration et du délaitage, 2 kits ponts bois de chez ART WOX avec un travail d'ajustage pour le Jean Bart de ce kit qui est initialement prévu pour le Richelieu
et 2 kits d'amélioration de chez ARSENAL avec aussi un travail d'ajustage pour le Jean Bart de ce kit qui est initialement prévu pour le Richelieu
Voilà l'idée folle proposée.
je me lance également dans cette aventure pour l'année 2023.
A la base, le choix de ma petite famille au regard de mon stock de coques grises Heller à réaliser, l'unanimité s'était portée sur le cuirassé Jean Bart. Puis, à la lecture des historiques (netmarine) des deux sister ship Richelieu et Jean Bart une idée folle s'est imposée... :bounce: :cyclops:
Du coup, je vous propose la réalisation d'un diorama marin mettant en scène les Cuirassés Richelieu (Boite Heller n°81086) et Jean Bart (Boite Heller n°81077). La scène représenterait la première et dernière évolution commune des deux cuirassés français en sortie de la rade de Toulon le 26 janvier 1956, quelques semaines avant sa mise en réserve.
Pour cette douce folie seront utilisés :
La boite HELLER du cuirassé Jean Bart n°81077
La boite HELLER du Richelieu n°81086
Dans le cadre de l'amélioration et du délaitage, 2 kits ponts bois de chez ART WOX avec un travail d'ajustage pour le Jean Bart de ce kit qui est initialement prévu pour le Richelieu
et 2 kits d'amélioration de chez ARSENAL avec aussi un travail d'ajustage pour le Jean Bart de ce kit qui est initialement prévu pour le Richelieu
Voilà l'idée folle proposée.
Arsenal64- Apprenti Heller-Forever
-
Re: Cuirassés JEAN BART et RICHELIEU Réf 81077 et 81086
Oh le Richelieu un navire magnifique et mon père qui à servie dessus pendant la campagne en Indochine.
Bon montage
Bon montage
Bonsoir,
Du très lourd ... pas encore à ma portée .
Bon montage ! Bon concours !
Jlouis
Du très lourd ... pas encore à ma portée .
Bon montage ! Bon concours !
Jlouis
KURZ- Expert
-
Et bien de quoi bien t occuper ...
Comme tu le précises leurs navigations de conserve a été brève et fuguasse ...
Comme tu le précises leurs navigations de conserve a été brève et fuguasse ...
jpj1/35- Expert
-
Bon montage pour ces célèbres cuirassés 8)
Michel
Michel
dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
-
-
C était aussi au cas ou tu aurais eu ces numéros ... Histoire de rafraichir la mémoire ...
Pour rappel la base de mes fiches est déclenchée par une photo ... Donc des fois on a un article sur le sujet ... Mais des fois la ou les photos sont en lien avec un article totalement différent style le RICHELIEU en opération dans le PACIFIQUE et un article sur la ROYAL NAVY sur ce théâtre d opération en 45 ...
L inconvénient des photos sur la marine c est que ce ne sont que des vues générales et lointaines mais en croisant les infos on arrive à décerner des détails utiles dans leurs implantations ...
Pour rappel la base de mes fiches est déclenchée par une photo ... Donc des fois on a un article sur le sujet ... Mais des fois la ou les photos sont en lien avec un article totalement différent style le RICHELIEU en opération dans le PACIFIQUE et un article sur la ROYAL NAVY sur ce théâtre d opération en 45 ...
L inconvénient des photos sur la marine c est que ce ne sont que des vues générales et lointaines mais en croisant les infos on arrive à décerner des détails utiles dans leurs implantations ...
Doublement bravo pour votre projet, car faire le montage du Richelieu et du Jean Bart échelle 1/400 c'est un sacré challenge et en plus sur version diorama, alors la je dis chapeau l'artiste. Je vous souhaite un bon montage de ces cuirassés et bonne chance pour votre participation au concours.
hellerman85
hellerman85
hellerman85- Expert
-
Là il y a du lourd
Bonne chance pour le concours
Bonne chance pour le concours
Déjà, ci-dessous une des rares photos de l'instant.
Aussi, le diorama représentera les deux cuirassés en navigation parallèle.
pour vous donner un ordre d'idée, la base du diorama représente un plan de 90 x 60 cm. bon la bonne question étant "où vais-je le mettre une fois terminé?" Bref on verra plus tard.
Comme d'habitude sur mes diorama, la technique est la même. Une base de travail avec une plaque de polystyrène extrudé de 10 mm d'épaisseur que je creuse pour accueillir les narines. En général, les 10 mm d'épaisseur permettent bien d'insérer dans le diorama les coques de bateau au 1/400 jusqu'à la ligne de mouillage.
Ensuite, c'est la technique "classique" du papier toilette collé avec un mixte de 50 % d'eau et 50 % de colle blanche style "cléopatre". Je dispose l'ensemble en plusieures épaisseurs que je viens travaillé ensuite avec un pinceau plat "mi-dur" pour réaliser les vagues et sillage des navires.
pour indication, au premier plan de la photo, le positionnement du Richelieu et au second plan celui du Jean Bart.
Suite au prochain n°...
non, je n'ai pas abandonné le projet mais beaucoup d'autres activités annexes qui ne m'ont pas permis d'alimenter le dossier.
Déjà, ci-dessous une des rares photos de l'instant.
Aussi, le diorama représentera les deux cuirassés en navigation parallèle.
pour vous donner un ordre d'idée, la base du diorama représente un plan de 90 x 60 cm. bon la bonne question étant "où vais-je le mettre une fois terminé?" Bref on verra plus tard.
Comme d'habitude sur mes diorama, la technique est la même. Une base de travail avec une plaque de polystyrène extrudé de 10 mm d'épaisseur que je creuse pour accueillir les narines. En général, les 10 mm d'épaisseur permettent bien d'insérer dans le diorama les coques de bateau au 1/400 jusqu'à la ligne de mouillage.
Ensuite, c'est la technique "classique" du papier toilette collé avec un mixte de 50 % d'eau et 50 % de colle blanche style "cléopatre". Je dispose l'ensemble en plusieures épaisseurs que je viens travaillé ensuite avec un pinceau plat "mi-dur" pour réaliser les vagues et sillage des navires.
pour indication, au premier plan de la photo, le positionnement du Richelieu et au second plan celui du Jean Bart.
Suite au prochain n°...
-
KURZ aime ce message
Arsenal64 a écrit:Comme d'habitude sur mes diorama, la technique est la même. Une base de travail avec une plaque de polystyrène extrudé de 10 mm d'épaisseur que je creuse pour accueillir les narines. En général, les 10 mm d'épaisseur permettent bien d'insérer dans le diorama les coques de bateau au 1/400 jusqu'à la ligne de mouillage.
Sauf que là on est sur des gros bébés, tes 10 mm ne suffiront pas, il faut au moins 25mm de la quille à la ligne de flottaison....
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
-
Sacré projet!
J'ai hâte de voir la suite!
J'ai hâte de voir la suite!
Lostiznaos- Expert
-
En effet, je ne sais pas pourquoi j'avais en tête 10 mm alors que c'est bien du 20 mm d'épaisseur plus l'épaisseur du papier. Je dois avoir un total de 21 mm qui seront bien suffisants.
-
Dans la continuité de la confection du diorama, je confirme qu'il s'agit bien de polystyrène extrudé d'une épaisseur de 20 mm.
Après avoir réalisé les épaisseurs en papier toilette, la phase suivante est de mettre un voile de couleur bleu uni sur l'ensemble de la surface du diorama.
La couleur de base est faite à la bombe GOLD n°5085 "Note bleue".
Le contour du diorama est réalisé en baguette bois de 25 mm d'épaisseur * 16 mm qui est paint en noir satin.
Cela permet de faire un produit fini avec un bel ensemble. (Pour exemple ci-dessous le dernier diorama réalisé du Maillé Brézé)
Voilà pour l'avancée sur le diorama.
Après avoir réalisé les épaisseurs en papier toilette, la phase suivante est de mettre un voile de couleur bleu uni sur l'ensemble de la surface du diorama.
La couleur de base est faite à la bombe GOLD n°5085 "Note bleue".
Le contour du diorama est réalisé en baguette bois de 25 mm d'épaisseur * 16 mm qui est paint en noir satin.
Cela permet de faire un produit fini avec un bel ensemble. (Pour exemple ci-dessous le dernier diorama réalisé du Maillé Brézé)
Voilà pour l'avancée sur le diorama.
-
Pour la partie montage des deux cuirassées, le choix est fait de les monter en parallèle.
Cela présente un intérêt dans la conception mais j'avoue qu'il faut être très attentif... bonjour la schizophrénie (ça doit rapporter un max en mot compte triple au Scrabble).
Les coques se montent relativement bien sans trop d'utilisation de mastic.
Un double voile de peinture est réalisé sur une base de Tamiya XF-19 avec quelques gouttes de Gunze Hobby Color H305 pour assombrir un peu la couleur de base trop claire.
Pour finaliser les coques et ponts des deux navires, je viens poser un sticker pont bois de chez ART WOX Model - AW 50017 que vous pouvez trouver sur le site Artwox (bnamodelworld.com)
Moyennant quelques actes de chirurgie classique, le pont bois initialement prévu pour le Jean Bart peut s'appliquer sur le Richelieu.
Voilà pour les parties coques et ponts.
Cela présente un intérêt dans la conception mais j'avoue qu'il faut être très attentif... bonjour la schizophrénie (ça doit rapporter un max en mot compte triple au Scrabble).
Les coques se montent relativement bien sans trop d'utilisation de mastic.
Un double voile de peinture est réalisé sur une base de Tamiya XF-19 avec quelques gouttes de Gunze Hobby Color H305 pour assombrir un peu la couleur de base trop claire.
Pour finaliser les coques et ponts des deux navires, je viens poser un sticker pont bois de chez ART WOX Model - AW 50017 que vous pouvez trouver sur le site Artwox (bnamodelworld.com)
Moyennant quelques actes de chirurgie classique, le pont bois initialement prévu pour le Jean Bart peut s'appliquer sur le Richelieu.
Voilà pour les parties coques et ponts.
-
Les superstructures ont débutées avec le détaillage apporté avec la photo découpe de chez L'Arsenal, de la carte plastique Evergreen etc.
Pour réaliser ces détaillages, je m'appuie sur deux livres, généreusement prêté par un membre du club de maquette... merci Jean-Pascal...
Le cuirassé Richelieu 1935-1968 de Robert Dumas
et le cuirassé Jean-Bart 1939-1970 de Robert Dumas
Les deux livres sont quasiment introuvables aujourd'hui.
Voici quelques photographies de l'avancée des superstructures (principalement sur le Jean Bart pour l'instant)
Pour réaliser ces détaillages, je m'appuie sur deux livres, généreusement prêté par un membre du club de maquette... merci Jean-Pascal...
Le cuirassé Richelieu 1935-1968 de Robert Dumas
et le cuirassé Jean-Bart 1939-1970 de Robert Dumas
Les deux livres sont quasiment introuvables aujourd'hui.
Voici quelques photographies de l'avancée des superstructures (principalement sur le Jean Bart pour l'instant)
-
Bonne reprise.
jpj1/35- Expert
-
Bonsoir à tous,
non non je ne me suis pas perdu depuis début aout... le fait est que beaucoup d'aléas sont venus contrarier l'avancée du projet.
Je vais tenter de rentrer dans le timing qui commence à devenir contraint.
Voici les avancées sur le projet.
Tout d'abord sur le Jean-Bart :
Bien entendu, le plus difficile sur les deux cuirassés est de réaliser l'ensemble de l'artillerie. Pour le Jean-Bart, ci-dessous on peut retrouver les 12 affûts de 100 mm CAD et les 14 affûts de 57 mm ACAD.
on retrouve également les conduites de tir et poste de telemetrie.
le détaillage de la cheminée (sinon ce n'est pas drôle) et détaillage des bases de certains affûts de 100 mm
Comme cela ne me convenait pas, j'ai réaliser en carte plastique le détaillage des portes arrières en y ajoutant des glissières de portes...et quelques affûts représentés portes ouvertes bien sûr. pas sûr que cela se voie vraiment la fin mais comme on dit, c'est l'oeil du maquetiste qu'il faut rassasier...
non non je ne me suis pas perdu depuis début aout... le fait est que beaucoup d'aléas sont venus contrarier l'avancée du projet.
Je vais tenter de rentrer dans le timing qui commence à devenir contraint.
Voici les avancées sur le projet.
Tout d'abord sur le Jean-Bart :
Bien entendu, le plus difficile sur les deux cuirassés est de réaliser l'ensemble de l'artillerie. Pour le Jean-Bart, ci-dessous on peut retrouver les 12 affûts de 100 mm CAD et les 14 affûts de 57 mm ACAD.
on retrouve également les conduites de tir et poste de telemetrie.
le détaillage de la cheminée (sinon ce n'est pas drôle) et détaillage des bases de certains affûts de 100 mm
Comme cela ne me convenait pas, j'ai réaliser en carte plastique le détaillage des portes arrières en y ajoutant des glissières de portes...et quelques affûts représentés portes ouvertes bien sûr. pas sûr que cela se voie vraiment la fin mais comme on dit, c'est l'oeil du maquetiste qu'il faut rassasier...
-
Une belle série de faite ...
Jacques- Modérateur
-
jpj1/35- Expert
-
Page 1 sur 2 • 1, 2