RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Véhicules civils :: 1/24e
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RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Bonjour,
Novice sur les forums, je viens vous présenter mon montage en cours de la R8 Gordini.
N'hésitez pas à me recadrer si je ne me conforme pas aux standards d'usage.
Je commence donc cette présentation par un petit historique du travail accompli avant mon inscription sur Heller Forever.
A l'ouverture de la boite et après lecture rapide de la notice, je comprends alors que cette maquette n'aura pas de coffre avant à aménager : pas réservoir d'essence annexe, pas de batterie, pas de relais, pas de réservoir de lave-glace passe encore...
Mais pas de klaxon CUCARACHA, ça c'est gravissime :lol:
Après cela, j'ai bien avancé sur l'étape 1 (le moteur) et j'ai préparé les petites pièces en peinture car je bute sur l'étape 2 en ne sachant pas comment faire pour limiter les différentes couleurs du chassis. En effet je préfère peindre les pièces avant de les réunir par collage (ou vissage ? ;) ). Je pense que la carrosserie interne est bleue et que le dessous de caisse est noir mat (blaxon ?).
Sur le moteur, j'ai modifié les couleurs du cache-culbuteur, du démareur, de l'alternateur, du filtre à huile et de la pseudo tête de delco.
Pour la tête de l'allumeur, j'ai fabriqué et collé au centre un tube plastique pour permettre la fixation d'un fil provenant d'une bobine d'allumage faite "maison" et percé quatre trous autour pour les fils de bougie. J'ai peint du fil de plomb de 0.5 en rouge pour le faisseau d'allumage et monté les fils de bougie. Mais la peinture, après deux jours de séchage pourtant, n'a pas bien résitée à mes manipulations de mise en place des fils ; le fil de plomb est trop souple pour moi et nécessite trop de remise en forme, en plus la peinture n'a pas bien accroché sur le plomb. Je vais donc essayer avec du fil de sac de congélation... :roll:
La bobine "maison" sur papier millimétré, position à déterminer.
Le chassis, j'avance très lentement sur les masquages...
Quelques petites pièces. Pour les amortisseurs des pièces 39, je me suis trompé en les imaginant bleu, je les ai depuis repeints en rouge.
Le filtre à air, j'ai changé la couleur et mis deux bagues pour imiter les collier de fixation sur le collecteur. J'ai prévu un tube à l'entrée pour en augmenter le diamètre.
La cloison arrière est percée pour un éventuel renfort à créer pour le tube d'arrivée du réservoir d'essence ; certe ce renfort devrait être fixé sur la carrosserie mais pour le montage...
Il faut aussi que je fasse un trou pour positionner la bobine d'allumage, mais où ?.
Les carburateurs peints et avec les entrée d'airs de la couleur du filtre à air, un perçage pour un tuyau annexe.
Depuis, je n'avance pas beaucoup sur la maquette, je butine beaucoup sur Heller Forever...
Novice sur les forums, je viens vous présenter mon montage en cours de la R8 Gordini.
N'hésitez pas à me recadrer si je ne me conforme pas aux standards d'usage.
Je commence donc cette présentation par un petit historique du travail accompli avant mon inscription sur Heller Forever.
A l'ouverture de la boite et après lecture rapide de la notice, je comprends alors que cette maquette n'aura pas de coffre avant à aménager : pas réservoir d'essence annexe, pas de batterie, pas de relais, pas de réservoir de lave-glace passe encore...
Mais pas de klaxon CUCARACHA, ça c'est gravissime :lol:
Après cela, j'ai bien avancé sur l'étape 1 (le moteur) et j'ai préparé les petites pièces en peinture car je bute sur l'étape 2 en ne sachant pas comment faire pour limiter les différentes couleurs du chassis. En effet je préfère peindre les pièces avant de les réunir par collage (ou vissage ? ;) ). Je pense que la carrosserie interne est bleue et que le dessous de caisse est noir mat (blaxon ?).
Sur le moteur, j'ai modifié les couleurs du cache-culbuteur, du démareur, de l'alternateur, du filtre à huile et de la pseudo tête de delco.
Pour la tête de l'allumeur, j'ai fabriqué et collé au centre un tube plastique pour permettre la fixation d'un fil provenant d'une bobine d'allumage faite "maison" et percé quatre trous autour pour les fils de bougie. J'ai peint du fil de plomb de 0.5 en rouge pour le faisseau d'allumage et monté les fils de bougie. Mais la peinture, après deux jours de séchage pourtant, n'a pas bien résitée à mes manipulations de mise en place des fils ; le fil de plomb est trop souple pour moi et nécessite trop de remise en forme, en plus la peinture n'a pas bien accroché sur le plomb. Je vais donc essayer avec du fil de sac de congélation... :roll:
La bobine "maison" sur papier millimétré, position à déterminer.
Le chassis, j'avance très lentement sur les masquages...
Quelques petites pièces. Pour les amortisseurs des pièces 39, je me suis trompé en les imaginant bleu, je les ai depuis repeints en rouge.
Le filtre à air, j'ai changé la couleur et mis deux bagues pour imiter les collier de fixation sur le collecteur. J'ai prévu un tube à l'entrée pour en augmenter le diamètre.
La cloison arrière est percée pour un éventuel renfort à créer pour le tube d'arrivée du réservoir d'essence ; certe ce renfort devrait être fixé sur la carrosserie mais pour le montage...
Il faut aussi que je fasse un trou pour positionner la bobine d'allumage, mais où ?.
Les carburateurs peints et avec les entrée d'airs de la couleur du filtre à air, un perçage pour un tuyau annexe.
Depuis, je n'avance pas beaucoup sur la maquette, je butine beaucoup sur Heller Forever...
Dernière édition par JLouis74 le Jeu 25 Jan 2024 - 17:11, édité 1 fois
JLouis74- Apprenti Heller-Forever
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kikou et pipom16 aiment ce message
Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Pour les fils de bougies, une solution : dénuder des fils de téléphone, ou câbles informatiques divers.
philmoto- Expert
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Le bonjour te va,
toujours cette peinture acrylique qui est difficile à manipuler.
De toute manière on m'a appris que toutes les pièces devraient avoir un après (avant...) blanc, sur el bois ou le plastique.
Cela te permettrait de diluer un peu plus tes coloris. C'est une peinture générale ou spéciale maquette ?
Moi je prend du général et des pinceaux plats, et malheureusement si diluer plusieurs couches...
Tu vois le moteur (pour moi) la peinture est trop grasse sur le pinceau.
Le truc du fil super : mais une fois dénudé tremper ou peindre en blanc et sec tremper dans du rouge ou peindre.
Ce que tu as lu ici c’est juste mon avis qui ne concerne que moi et très éventuellement quelques autres amis, et ce pour éviter tout conflit et toute discussion inutile, bla, bla, bla…
toujours cette peinture acrylique qui est difficile à manipuler.
De toute manière on m'a appris que toutes les pièces devraient avoir un après (avant...) blanc, sur el bois ou le plastique.
Cela te permettrait de diluer un peu plus tes coloris. C'est une peinture générale ou spéciale maquette ?
Moi je prend du général et des pinceaux plats, et malheureusement si diluer plusieurs couches...
Tu vois le moteur (pour moi) la peinture est trop grasse sur le pinceau.
Le truc du fil super : mais une fois dénudé tremper ou peindre en blanc et sec tremper dans du rouge ou peindre.
Ce que tu as lu ici c’est juste mon avis qui ne concerne que moi et très éventuellement quelques autres amis, et ce pour éviter tout conflit et toute discussion inutile, bla, bla, bla…
L'ancien- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
C'est un bon début, il est vrai que ta peinture pour les fils n'est pas très concluante, mais je suis sur que tu va trouver une solution.... Bonne continuation
Tysis71- Employé Qualifié de l'usine
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Je t ai glisser dans les montages HELLER ... :D
Pour réaliser ton cablage tu peux trouver ça avec des brins de cuivre récupérer sur du fil électrique avec des diamètres à l infini ... Comme pour le plomb, les peintures demandent plusieurs passages et ça peut plier un peu ... A près te reste l étiré mais qui.peut casser en manipulant ...
Pour réaliser ton cablage tu peux trouver ça avec des brins de cuivre récupérer sur du fil électrique avec des diamètres à l infini ... Comme pour le plomb, les peintures demandent plusieurs passages et ça peut plier un peu ... A près te reste l étiré mais qui.peut casser en manipulant ...
Jacques- Modérateur
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L'ancien aime ce message
Bonjour à tous et bonne année,
Bonjour à tous et bonne année,
Merci pour vos conseils que j'ai suivi en dénudant un fil de téléphone et quelques cables informatiques, j'ai donc maintenant un bon nombre de diamètres et surtout beaucoup de 0,2 mm qui est trop fin... En dénudant les fils j'ai aussi récupéré une gaine noire de 1mm sur du fil de cuivre de 0,4 idéale comme dimension pour réaliser les extémités des cables de faisceau d'allumage.
J'ai fais des essais de peinture rouge et de pliage sur différents fils récupérés en cuivre, en fer et sur des épingles fine de diamètre 0,32 et 0,29 en acier que j'avais en réserve. En 0,32 on serait plus à l'échelle mais les épingles se sont avérées trop difficiles à plier de manière harmonieuse. J'ai refait le faisceau d'allumage avec du fil de fer de 0,4.
J'ai mi a profit les temps de séchage pour ouvrir les écopes avant.
Mine de rien, ça change complètement l'allure de l'avant, merci à Loup de fer pour l'idée exposée dans son fabuleux montage .
Je vais probablement boucher les creux à coté des clignotants, là où j'ai mis du feutre rouge sur la photo... car je pense que ce sont des défauts de moulage et non la forme réelle de carrosserie.
L'ancien a bien repéré que je n'avais pas mis d'apprêt sur les fils en plomb, maintenant je suis ses conseils et je mets deux couches de primaire blanc avant les couches diluées de rouge et les résultats sont bien meilleurs. J'utilise de la peinture à maquette et pour le bloc moteur j'avais mis une couche de primer vert-kaki (oui, j'aurai dû mettre du blanc...), deux couches vert-olive légèrement diluées, une couche de vert transparent puis un peu de wash noir pour les reliefs. Avec la R8, je n'avais acheté que la peinture transparente et je pensais avoir un effet vert profond sur le moteur, mais au final c'est vrai que le résultat n'est pas top !
Pour le montage des fils, c'est petit... alors pendant les périodes de séchage j'ai préparé un "banc moteur" pour faciliter les manipulations.
Il semble que sur la Gordini le carter est noir et que la boite de vitesse est aluminium... Mais rajouter des couches... ça risque d'éliminer les détails, je reste donc sur la couleur Heller. Cependant, sur le bloc moteur, j'ai oté le vert sur l'embase des carburateurs et sur celle des échappements pour les peindre (après primer...) en aluminium coté carbu et gris coté échappement. J'ai aussi repris l'idée d'ajouter le tube de jauge à huile.
Autre modification, les pales de ventillation du radiateur, j'ai percé pour diminuer la largeur de la base des pales et je les ai inclinées. Cela fais plus fonctionnel... j'ai remis une couche de noir brillant sur les pales et repeint en acier foncé le moyeu central.
Je continue de prélever des informations sur le montage de Loup de fer, grand merci à lui .
Passages de roue arrière : les creux leur donnent plus de réalisme et même si la forme Heller n'est pas celle de la vraie R8, je reste sur cette petite amélioration.
Pendant les tests de peinture de fils, j'ai poursuivi mes recherches et je me suis aperçu que les R8 Gordini ne sont pas souvent blaxonnées, leurs dessous est généralement bleu. Donc je pense faire tout le chassis en bleu sauf la zone moteur intérieure en noir. Je monterai ensuite le moteur.
J'ai trouvé une photo bien détaillée où l'on voit de bien belles barres de torsion noires sur fond de chassis bleu, ce serait plaisant à réaliser, mais avant, il y a quelques détails de carrosserie du chassis à effectuer :roll: .
Quelques creux dans la tôle du chassis, un croquis sur calque d'une surépaisseur à réaliser (je n'ose pas creuser directement dans la pièce, alors je me dis que c'est pour gagner en rigidité... ), esquisse des formes à ajouter et une ébauche de la diminution de largeur de la poutre du plancher avant (d'après photo).
Surépaisseur réalisée
La surépaisseur collée avec début de masticage, ajout de la poutre arrière, positionnement (sans collage, je le collerais après peinture du chassis) d'un tunnel de passage des cables et ajout de surépaisseurs au niveau des poutres centrale et arriére (toujours d'après photo). La poutre centrale n'est pas à la bonne place pour une R8 Gordini , mais je fais une R8 qui a l'HellerdeGordini , donc çà me va.
Je pense qu'il y aura un gros travail de finition avant peinture sur ce chassis.
A bientôt :lol:
JLouis74
Merci pour vos conseils que j'ai suivi en dénudant un fil de téléphone et quelques cables informatiques, j'ai donc maintenant un bon nombre de diamètres et surtout beaucoup de 0,2 mm qui est trop fin... En dénudant les fils j'ai aussi récupéré une gaine noire de 1mm sur du fil de cuivre de 0,4 idéale comme dimension pour réaliser les extémités des cables de faisceau d'allumage.
J'ai fais des essais de peinture rouge et de pliage sur différents fils récupérés en cuivre, en fer et sur des épingles fine de diamètre 0,32 et 0,29 en acier que j'avais en réserve. En 0,32 on serait plus à l'échelle mais les épingles se sont avérées trop difficiles à plier de manière harmonieuse. J'ai refait le faisceau d'allumage avec du fil de fer de 0,4.
J'ai mi a profit les temps de séchage pour ouvrir les écopes avant.
Mine de rien, ça change complètement l'allure de l'avant, merci à Loup de fer pour l'idée exposée dans son fabuleux montage .
Je vais probablement boucher les creux à coté des clignotants, là où j'ai mis du feutre rouge sur la photo... car je pense que ce sont des défauts de moulage et non la forme réelle de carrosserie.
L'ancien a bien repéré que je n'avais pas mis d'apprêt sur les fils en plomb, maintenant je suis ses conseils et je mets deux couches de primaire blanc avant les couches diluées de rouge et les résultats sont bien meilleurs. J'utilise de la peinture à maquette et pour le bloc moteur j'avais mis une couche de primer vert-kaki (oui, j'aurai dû mettre du blanc...), deux couches vert-olive légèrement diluées, une couche de vert transparent puis un peu de wash noir pour les reliefs. Avec la R8, je n'avais acheté que la peinture transparente et je pensais avoir un effet vert profond sur le moteur, mais au final c'est vrai que le résultat n'est pas top !
Pour le montage des fils, c'est petit... alors pendant les périodes de séchage j'ai préparé un "banc moteur" pour faciliter les manipulations.
Il semble que sur la Gordini le carter est noir et que la boite de vitesse est aluminium... Mais rajouter des couches... ça risque d'éliminer les détails, je reste donc sur la couleur Heller. Cependant, sur le bloc moteur, j'ai oté le vert sur l'embase des carburateurs et sur celle des échappements pour les peindre (après primer...) en aluminium coté carbu et gris coté échappement. J'ai aussi repris l'idée d'ajouter le tube de jauge à huile.
Autre modification, les pales de ventillation du radiateur, j'ai percé pour diminuer la largeur de la base des pales et je les ai inclinées. Cela fais plus fonctionnel... j'ai remis une couche de noir brillant sur les pales et repeint en acier foncé le moyeu central.
Je continue de prélever des informations sur le montage de Loup de fer, grand merci à lui .
Passages de roue arrière : les creux leur donnent plus de réalisme et même si la forme Heller n'est pas celle de la vraie R8, je reste sur cette petite amélioration.
Pendant les tests de peinture de fils, j'ai poursuivi mes recherches et je me suis aperçu que les R8 Gordini ne sont pas souvent blaxonnées, leurs dessous est généralement bleu. Donc je pense faire tout le chassis en bleu sauf la zone moteur intérieure en noir. Je monterai ensuite le moteur.
J'ai trouvé une photo bien détaillée où l'on voit de bien belles barres de torsion noires sur fond de chassis bleu, ce serait plaisant à réaliser, mais avant, il y a quelques détails de carrosserie du chassis à effectuer :roll: .
Quelques creux dans la tôle du chassis, un croquis sur calque d'une surépaisseur à réaliser (je n'ose pas creuser directement dans la pièce, alors je me dis que c'est pour gagner en rigidité... ), esquisse des formes à ajouter et une ébauche de la diminution de largeur de la poutre du plancher avant (d'après photo).
Surépaisseur réalisée
La surépaisseur collée avec début de masticage, ajout de la poutre arrière, positionnement (sans collage, je le collerais après peinture du chassis) d'un tunnel de passage des cables et ajout de surépaisseurs au niveau des poutres centrale et arriére (toujours d'après photo). La poutre centrale n'est pas à la bonne place pour une R8 Gordini , mais je fais une R8 qui a l'HellerdeGordini , donc çà me va.
Je pense qu'il y aura un gros travail de finition avant peinture sur ce chassis.
A bientôt :lol:
JLouis74
JLouis74- Apprenti Heller-Forever
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Loup de fer, jacques44 et Tysis71 aiment ce message
Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Mme JLouis74 :
" C'est dingue, il me manque des pinces à linges pour étendre la lessive..."
" C'est dingue, il me manque des pinces à linges pour étendre la lessive..."
Soldier of fortune- Expert
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
bon montage!
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Joli travail ...
Jacques- Modérateur
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Bonsoir
"Je vais probablement boucher les creux à coté des clignotants, là où j'ai mis du feutre rouge sur la photo"
Oui c'est des défauts de moulage à mastiquer
"Je vais probablement boucher les creux à coté des clignotants, là où j'ai mis du feutre rouge sur la photo"
Oui c'est des défauts de moulage à mastiquer
_________________________________________________________
Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Bonjour,
je viens tardivement de découvrir ce montage, et je dis bravo pour cette entreprise !
Vouloir détailler cette maquette est une vraie gageure car la maquette comporte beaucoup de pièges souvent difficiles à contourner si on souhaite se conformer à la vraie. En plus cela demande beaucoup de documentation.
Si pour ce projet je peux t'être utile n'hésites pas à me contacter, que se soit pour de la documentation ou pour des conseils pour réaliser certaines pièces ou bien pour les couleurs ( la notice de montage Heller fournie avec la boîte est plutôt fantaisiste avec les couleurs!) un exemple avec le moteur; le carter est noir satiné, le bloque moteur est vert foncé, la culasse et le cache culbuteur sont aluminium idem pour l'alternateur, le carter de distribution et le bloc démarreur sont noir satin, la boîte à vitesses et la cloche d'embrayage sont alu mat.
Un autre détail, ajouter une sur-épaisseur sous l'emplacement des sièges risque de modifier l'inclinaison moteur/boîte avec plein de mauvaises surprises car le tenon de fixation de la boîte est à cet endroit.
Pour bien débuter il est préférable de rester modéré dans les détails et surtout se concentrer sur la qualité de la peinture, une maquette peu détaillée et bien peinte paraitra mieux qu'une maquette super détaillée et dont la peinture est ratée !
Mes propos ne sont pas des critiques ni des jugements mais seulement des conseils dans le but de participer à l'amélioration et de partager des techniques qui pourraient être profitables :D
N'hésites pas à me contacter si besoin, je répondrai avec grand plaisir.
Amicalement
Loup de fer
je viens tardivement de découvrir ce montage, et je dis bravo pour cette entreprise !
Vouloir détailler cette maquette est une vraie gageure car la maquette comporte beaucoup de pièges souvent difficiles à contourner si on souhaite se conformer à la vraie. En plus cela demande beaucoup de documentation.
Si pour ce projet je peux t'être utile n'hésites pas à me contacter, que se soit pour de la documentation ou pour des conseils pour réaliser certaines pièces ou bien pour les couleurs ( la notice de montage Heller fournie avec la boîte est plutôt fantaisiste avec les couleurs!) un exemple avec le moteur; le carter est noir satiné, le bloque moteur est vert foncé, la culasse et le cache culbuteur sont aluminium idem pour l'alternateur, le carter de distribution et le bloc démarreur sont noir satin, la boîte à vitesses et la cloche d'embrayage sont alu mat.
Un autre détail, ajouter une sur-épaisseur sous l'emplacement des sièges risque de modifier l'inclinaison moteur/boîte avec plein de mauvaises surprises car le tenon de fixation de la boîte est à cet endroit.
Pour bien débuter il est préférable de rester modéré dans les détails et surtout se concentrer sur la qualité de la peinture, une maquette peu détaillée et bien peinte paraitra mieux qu'une maquette super détaillée et dont la peinture est ratée !
Mes propos ne sont pas des critiques ni des jugements mais seulement des conseils dans le but de participer à l'amélioration et de partager des techniques qui pourraient être profitables :D
N'hésites pas à me contacter si besoin, je répondrai avec grand plaisir.
Amicalement
Loup de fer
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
beau début sur cette Gordini
Je me permettrai juste de préciser que ton choix pour l'apprêt vert-olive pour le bloc moteur n'était pas une si mauvaise idée, tout apprêter en blanc n'est pas une bonne idée, il vaut mieux avoir une teinte d'apprêt qui se rapproche de la teinte désirée.
Bonne continuation
Je me permettrai juste de préciser que ton choix pour l'apprêt vert-olive pour le bloc moteur n'était pas une si mauvaise idée, tout apprêter en blanc n'est pas une bonne idée, il vaut mieux avoir une teinte d'apprêt qui se rapproche de la teinte désirée.
Bonne continuation
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Bonjour,
J'apprécie vos encouragements et vos conseils
"Oui c'est des défauts de moulage à mastiquer"
J'ai mastiqué les défauts de carosserie au niveau des clignotants ce matin et je laisse sécher avant le premier ponçage. Pour la finition, à quel grain doit-on finir la péparation sur ce type de maquette au 1/24 ?
C'est ma première maquette de voiture au 1/24 et j'aimerai bien réussir la peinture... donc impérativement réussir les préparations des éléments et de la carosserie.
"...exemple avec le moteur; le carter est noir satiné, le bloque moteur est vert foncé, la culasse et le cache culbuteur sont aluminium..."
Pour le bloc moteur, j'ai gratté la peinture verte du carter en prévision de le repeindre en noir satiné, il n'y avait pas trop de difficultés ni de risques. Je peindrai bien en noir le berceau moteur, mais quel est sa couleur réelle, vert-foncé Heller, bleu chassis, noir satiné ou noir brillant ? Je laisserai les autres éléments du bloc moteur dans l'état actuel.
"Un autre détail, ajouter une sur-épaisseur sous l'emplacement des sièges risque de modifier l'inclinaison moteur/boîte avec plein de mauvaises surprises car le tenon de fixation de la boîte est à cet endroit."
Effectivement, je vais creuser davantage (environ 0,1 mm) la rainure centrale, celle où l'on voit le trou du plot de collage de la boite de vitesse, pour retrouver le niveau d'origine.
Je reprendrai ensuite la préparation du chassis et mes réflexions sur le coffre arrière qui s'ajuste pas trop bien à la carrosserie.
PS : Message perso à Soldier of fortune :
"Mme JLouis74 :
" C'est dingue, il me manque des pinces à linges pour étendre la lessive..." "
Pas de problème pour étendre la lessive, Mme JLouis74 et moi-même utilisons pour cela des pinces à linges en plastique.
Le bois est une matière noble réservée aux travaux sérieux.
Et je vois que toi aussi tu apprécies le bois avec pour avatar l'Arc-en-ciel de René Couzinet.
À plus
JLouis74
J'apprécie vos encouragements et vos conseils
"Oui c'est des défauts de moulage à mastiquer"
J'ai mastiqué les défauts de carosserie au niveau des clignotants ce matin et je laisse sécher avant le premier ponçage. Pour la finition, à quel grain doit-on finir la péparation sur ce type de maquette au 1/24 ?
C'est ma première maquette de voiture au 1/24 et j'aimerai bien réussir la peinture... donc impérativement réussir les préparations des éléments et de la carosserie.
"...exemple avec le moteur; le carter est noir satiné, le bloque moteur est vert foncé, la culasse et le cache culbuteur sont aluminium..."
Pour le bloc moteur, j'ai gratté la peinture verte du carter en prévision de le repeindre en noir satiné, il n'y avait pas trop de difficultés ni de risques. Je peindrai bien en noir le berceau moteur, mais quel est sa couleur réelle, vert-foncé Heller, bleu chassis, noir satiné ou noir brillant ? Je laisserai les autres éléments du bloc moteur dans l'état actuel.
"Un autre détail, ajouter une sur-épaisseur sous l'emplacement des sièges risque de modifier l'inclinaison moteur/boîte avec plein de mauvaises surprises car le tenon de fixation de la boîte est à cet endroit."
Effectivement, je vais creuser davantage (environ 0,1 mm) la rainure centrale, celle où l'on voit le trou du plot de collage de la boite de vitesse, pour retrouver le niveau d'origine.
Je reprendrai ensuite la préparation du chassis et mes réflexions sur le coffre arrière qui s'ajuste pas trop bien à la carrosserie.
PS : Message perso à Soldier of fortune :
"Mme JLouis74 :
" C'est dingue, il me manque des pinces à linges pour étendre la lessive..." "
Pas de problème pour étendre la lessive, Mme JLouis74 et moi-même utilisons pour cela des pinces à linges en plastique.
Le bois est une matière noble réservée aux travaux sérieux.
Et je vois que toi aussi tu apprécies le bois avec pour avatar l'Arc-en-ciel de René Couzinet.
À plus
JLouis74
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
... et j'ai une collection de pinces à linge en bois pour mes montages, sauf que je n'ai pas poussé la perfection jusqu'à me fabriquer des outils spécifiques comme toi.
Et nous aussi, pince à linge en plastique... ;)
Et nous aussi, pince à linge en plastique... ;)
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Bonsoir,
Bravo pour cette suite et ces modifications.
le berceau moteur est de couleur noir satiné ( sur la vraie c'est du noir brillant, mais à l'échelle 1/24 il vaut mieux mettre du satiné, ça fait moins jouet !)
pour le reste voici une photo :
La Boîte a vitesses
Le dessous
bonne continuation :D
Amicalement
Loup de fer
Bravo pour cette suite et ces modifications.
le berceau moteur est de couleur noir satiné ( sur la vraie c'est du noir brillant, mais à l'échelle 1/24 il vaut mieux mettre du satiné, ça fait moins jouet !)
pour le reste voici une photo :
La Boîte a vitesses
Le dessous
bonne continuation :D
Amicalement
Loup de fer
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Bonjour à tous,
En préparant le chassis, je me disais que tout ce vert donnait à mon ensemble moteur-boite une allure de moteur de chalutier, alors j'ai pris le temps d'améliorer sa peinture. En plus du carter noir satiné, j'ai mis les couleurs Renault (que m'a indiqué Loup de fer, merci à lui pour les infos et les photos) à la boite de vitesse, au berceau moteur, aux poulies et au carter de distribution.
Je laisse cependant la culasse verte, cela fait ressortir les collecteurs. Après un bon temps de séchage, je passerai un léger verni satiné et le moteur sera prêt pour le montage dans le chassis.
En préparant le chassis, je me disais que tout ce vert donnait à mon ensemble moteur-boite une allure de moteur de chalutier, alors j'ai pris le temps d'améliorer sa peinture. En plus du carter noir satiné, j'ai mis les couleurs Renault (que m'a indiqué Loup de fer, merci à lui pour les infos et les photos) à la boite de vitesse, au berceau moteur, aux poulies et au carter de distribution.
Je laisse cependant la culasse verte, cela fait ressortir les collecteurs. Après un bon temps de séchage, je passerai un léger verni satiné et le moteur sera prêt pour le montage dans le chassis.
JLouis74- Apprenti Heller-Forever
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
J'ai poursuivi la préparation du chassis en y ajoutant des détails sous le plancher des places arrières, en prolongeant les montants à l'avant et en ajoutant des formes qui serviront d'attache à la barre stabilisatrice sur les étriers avants. J'ai aussi passé un peu d'apprêt blanc sur ces nouveaux détails.
Attaches pour la barre stabilisatrice, elles sont symétriques.
Attaches pour la barre stabilisatrice, elles sont symétriques.
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Vue d'ensemble des deux fixations de face, j'y ai ajouté depuis un renfort en PS de 0,2 mm collé sur la face inférieure commune des deux pièces (en blanc sur l'étrier de la photo précédente).
Remarque : le PS de 0,2 mm provient du pot d'un excellent yaourth à la myrtille. J'en ai largement en stock...
Remarque : le PS de 0,2 mm provient du pot d'un excellent yaourth à la myrtille. J'en ai largement en stock...
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Réalisation du stabilisateur AV :
Pour un bon positionnement, une bonne géométrie et une bonne symétrie de la pièce, j'ai réalisé une épure sur une planchette de bois qui deviendra mon banc de pliage. Au centre j'ai collé un bloc pour surélever la partie centrale du stabilisateur, j'y ai collé deux languettes en bois de 0,8mm pour centrer un rond en PS de 1mm plié en OMEGA applati. Dessus j'ai posé un bloc de bois qui sert de large mors de serrage à une pince pour immobiliser le tout.
J'ai percé le banc de trous diamètre 1 mm pour y insérer de force, après chaque pliage symétrique, des chevilles de 1.2 mm (j'ai utilisé le ressort d'une pince à linge en bois pour cela !...).
Pour les silentblocs, j'ai inséré un reste de la grappe des sièges dans un tube plastique et je l'ai percé au centre avec un foret de 1mm ; l'élasticité de ce matériau engendre un arrachage de matière au lieu d'une coupe franche, mais au final la pièce se monte bien avec un léger serrage, on la voit sur une extrémité du rond. Avec une lame bien affutée, je l'ai ensuite coupé au milieu pour en faire les deux silentblocs.
Pour un bon positionnement, une bonne géométrie et une bonne symétrie de la pièce, j'ai réalisé une épure sur une planchette de bois qui deviendra mon banc de pliage. Au centre j'ai collé un bloc pour surélever la partie centrale du stabilisateur, j'y ai collé deux languettes en bois de 0,8mm pour centrer un rond en PS de 1mm plié en OMEGA applati. Dessus j'ai posé un bloc de bois qui sert de large mors de serrage à une pince pour immobiliser le tout.
J'ai percé le banc de trous diamètre 1 mm pour y insérer de force, après chaque pliage symétrique, des chevilles de 1.2 mm (j'ai utilisé le ressort d'une pince à linge en bois pour cela !...).
Pour les silentblocs, j'ai inséré un reste de la grappe des sièges dans un tube plastique et je l'ai percé au centre avec un foret de 1mm ; l'élasticité de ce matériau engendre un arrachage de matière au lieu d'une coupe franche, mais au final la pièce se monte bien avec un léger serrage, on la voit sur une extrémité du rond. Avec une lame bien affutée, je l'ai ensuite coupé au milieu pour en faire les deux silentblocs.
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stef67 aime ce message
JLouis74- Apprenti Heller-Forever
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Les positions des silentblocs sont repérés sur le chassis par un prémontage et des points de collage sont réalisés sur le chassis.
Sur le chassis j'ai aussi percé deux trous pour positionner des ferrures de maintient de la roue de secours. J'ai fait et j'ai peint ces ferrures et les ai présenté en position mais pas collées.
Le stabilisateur aussi n'est pas collé et juste mis en position sans les silentblocs.
Je pense avoir fini les détails du chassis, je passe au ponçage avant peinture...
A plus
Sur le chassis j'ai aussi percé deux trous pour positionner des ferrures de maintient de la roue de secours. J'ai fait et j'ai peint ces ferrures et les ai présenté en position mais pas collées.
Le stabilisateur aussi n'est pas collé et juste mis en position sans les silentblocs.
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JLouis74- Apprenti Heller-Forever
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Belle séance de pliage ...
Jacques- Modérateur
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Re: RENAULT R8 GORDINI Réf 80700
Sympa cette modification !
JEF37- Expert
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