Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

+9
cm170 magister
Pépin La Bulle
franck
Jacques
rano17
jpj1/35
dakota59
Tiger60
pifoux
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

TERMINE [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Jeu 8 Déc 2016 - 21:22

Eh bien voilà, il faut bien que je redescende sur terrre . Après avoir volé en compagnie des mustangs du pacifique, autant revenir un peu à la ferraille, l'huile chaude, le cambouis, et les chenilles avec le plus mauvais char de son époque, le Sherman !!
J'ai déjà fait la revue de ce kit, et maintenant je m'attelle au montage de cette maquette . Curieusement tasca préconise de commencer par les chenilles, mais je préfère commencer par le train de roulement . Le collage des barbotins et des roues tendeuses n'appellent rien de particulier, l'ajustement n'est ni bon ni mauvais, il est dans la norme . Juste un léger décalage entre les deux pièces du barbotin qui seront poncées sans aucun problème .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 001_sh10
Puis je rentre dans le vif du sujet avec le montage des pièces du train HVSS ! Et là, on se rend tout de suite compte que tasca fait dans l'historique ! On dirait que chaque pièce de ce train est traité comme sur le char dans la réalité, les petites pièce s'insérant dans les supports des roues mesurent 1cm, pas plus !
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 001_sh11
Et en plus il faut faire très attention au sens de collage . Un fois que ce sens est trouvé à blanc, les pièces s'insèrent à merveille .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 001_sh13
Ensuite il faut coller la barre de maintien, et là aussi il faut prêter attention au sens dans lequel on colle ces dernières, les deux pièces de support des roues devant se faire face !
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 001_sh14
Un remarque particulière pour les minuscules pièces qui maintiennent lesdits supports, ce sont des merveilles de précision, pas de souci, aucun problème d'ajustement, un régal ..... si ce n'est qu'ébavurer et coller des pièces de la longueur du millimètre demande beaucoup d'attention et beaucoup de patience ...
Pendant que tout ceci sèche je commence à ébavurer les roues de route, et là c'est une grosse déception . Autant les pièces précédentes étaient d'une précision hors du commune, autant les roues de route nécessitent une grosse séance de ponçage, il semble même que la bande de roulement soit convexe ... Bizarre .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 001_sh12
Je ne pense pas que les roues des sherman, neuves, soient convexes ??


Dernière édition par pifoux le Jeu 26 Avr 2018 - 21:09, édité 1 fois
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par Tiger60 Ven 9 Déc 2016 - 16:45

bon montage....

_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA

      [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 U1168118 [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 200[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 200  [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 Patch_13
Tiger60
Tiger60
Admin
Admin

Masculin
Messages : 29716
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 50
Localisation : F - Oise (60)

https://heller-forever.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Ven 9 Déc 2016 - 18:20

Merci 8)
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Jeu 15 Déc 2016 - 21:48

Et après on dira que ça rame !!!! Avec tous les flocons qui traînent ! Voici la suite du montage de ce char . Concernant le positionnement de la plaque destinée à se coller sur la caisse, voici la façon de faire
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 002_sh11
Elle n'est collée que par les côtés s'enclenchant dans le support lui-même, et se retrouve exactement à l'aplomb de l'arrière de cette pièce . Le moulage est d'une précision redoutable, la pièce venant se positionner dessous se colle à la fois sur le dessous à l'arrière de la pièce principale et sur la plaque que je viens juste de coller
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 002_sh10
C'est beau , précis, finement moulé, et chiant à coller . La totalité de cette partie est collée, je laisse sécher 24H pour plus de sûreté
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 002_sh12
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par dakota59 Jeu 15 Déc 2016 - 21:58

bon montage a toi déjà monter du tasca sans aucun soucis du bon  tiptop tiptop tiptop
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Mer 21 Déc 2016 - 12:56

Merci de suivre ce montage . Les pièces de maintien des barbotins sont collées, une d'entre elle a quelque souci d'ajustement, un peu de cyano pour la redresser arrangera ça .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh13
Les parois de la caisse sont collées sur le plancher
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh11
C'est scabreux comme ajustements d'abord parce qu'il n'y a aucun plot de centrage ni aucun repère de quelque sorte que ce soit, les parois sont collées en porte-à-faux sur le plancher .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh21
Le seul élément de maintien est la cloison dont le positionnement n'est pas excellent, la saignée de la caisse étant bien trop petite pour assurer la verticalité de cet élément . Afin d'assurer un minimum de stabilité à l'ensemble j'ai collé la pièce arrière aux deux parois .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh12
Pour la petite histoire je me rappelle les commentaires scandalisés descendant en flammes les maquettes heller lors de la sortie de la série des AMX-13 , Somua, Renault R-35 et hotchkiss H-35/37 qui utilisaient cette façon de faire . Si à l'époque c'était limite ceci avait l'avantage de proposer des kits originaux ce qui est très loin d'être le cas du sherman .
En conclusion cette façon de monter la caisse du char est décevante, surtout pour une maquette chère comme tasca sait le faire . Pour continuer avec cette foutue caisse, la cloison s'insère très mal et en la poussant pour l'introduire à fond elle s'est pliée comme on peut le voir sur la photo précédente. Donc, il a fallu que je colle cette pièce avec de la colle classique renforcée par de la cyanolite, le tout maintenu en place pendant 5 ou 6 heures .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh15
Les roues de route et les galets de retour sont poncés
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh20
sur quelques pièces il a fallu poncer presque un demi millimètre .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh22
C'est curieux car autant certaines pièces sont d'une précision extraordinaire alors que les roues sont quelque peu négligées . Avec ce ponçage on arrive à simuler à la perfection les bandages  endommagés par l'usure
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh17
sans doute ce à quoi tasca voulait arriver en obligeant le maquettiste à effectuer cette opération .
Les deux parties des ressorts du système de route sont peintes en alu, le positionnement de ces ressorts doit être fait avec attention car il y a un sens pour ces derniers et sans collage de surcroît .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh18
Puis vient le moment fatidique, j'ai nommé l'assemblage des ensembles de route . Tout d'abord l'ensemble est maintenu par le collage d'une petite pièce sur la barre de maintien à la caisse dont la surface ne dépasse pas 3mm (autour du petit trou de la pièce posée contre la décimètre)
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh14
Afin de pouvoir assembler correctement le tout, de nombreux  essais à blanc sont nécessaires, et assez bizarrement si la barre maintenant le système hvss s'insère correctement la petite pièce, elle, nécessite d'ouvrir le trou de positionnement de la petite pièce collée sur cette barre
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh16
Cet ensemble n'est pas collé, c'est seulement cette petite surface qui maintient le tout , à voir ce que ça donnera pour la solidité, mais par contre l'ensemble est relativement fonctionnel ,très réaliste, joli comme tout .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh19
Je sais que certains maquettistes reprochent à juste titre à dragon le nombre inflationniste de pièces pour aboutir à un ensemble simple, il semble que tasca n'ait rien à envier à dragon en ce qui concerne le nombre de pièces . Quand à la fragilité de l'ensemble, l'histoire future le dira .
Les garde-boues sont collés sur les côtés, et là par contre  il existe un système de positionnement assez précis, ce qui permet un collage sans souci . Bonne nouvelle !
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 003_sh10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par dakota59 Mer 21 Déc 2016 - 14:18

joli demon6 demon6 demon6
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Mer 21 Déc 2016 - 18:40

Merci . Et presque fonctionnel .Si jamais j'ai un autre kit de cet acabit dans mon stock (mais je doute !) je pense que je mettrai un tube sur la pièce supérieure des éléments de route afin d'avoir un ensemble vraiment fonctionnel, tant qu'à faire
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Sam 24 Déc 2016 - 14:47

Le positionnement de la caisse se fait grâce aux pièces suivantes : E10 - O6 - E7 - E8 - et E1 .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 004_sh15
Il n'y a comme je le disais aucun  plot, et toutes les pièces doivent se positionner en même temps, E10 soutient E7 et malgré ce qu'indique la notice les pièces E1 et E8 peuvent glisser sur le plancher E10, y compris en étant décalées . Et même en préparant avec minutie les différentes pièces rien n'y change, la façon de coller les éléments est plus que scabreux, d'autant plus que les pièces E1 et E8 sont collées en limite sur la tranche de la pièce E10 .
Passons à une autre montage, celui des roues dans le système de suspension
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 004_sh13
la pièce B9 s'insère en force dans les trous de la suspension et comme l'indique si gentiment tasca, si ça ne passe pas, forcez et si jamais ça ne passe toujours pas il faut trèèèès légèrement poncer B9 pour qu'elle passe, mais surtout il faut forcer sinon les roues ne seront pas alignées . Super ! Donc j'ai mis au point un système me permettant d'insérer les roues sans trop de risque de casse de B9 .
Pour cela il faut : un support, une pièce en bois tendre percé, et une lime queue de rat .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 004_sh12
Il faut pour cela commencer par insérer l'axe B9 dans une roue, ce qui se passe sans aucun souci, en force mais sans plus, il n'y a même pas besoin de coller les deux pièces, tout est maintenu sans difficulté . Puis je perce un trou assez large dans la baguette en bois pour que l'axe rentre mais sans donner la possibilité à la suspension de passer . Puis je ponce trèèès légèrement la partie à insérer dans l'autre roue, je positionne la baguette de bois sur le support, je positionne la roue avec son axe sur la suspension, je force "gentlement" (en anglais dans le texte) l'axe sur le système de suspension positionné au-dessus du trou, ce qui permet de laisser passe l'axe sans risque .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 004_sh10
Comme le bois tendre colle un peu à l'ensemble j'utilise la partie ronde de la lime au travers du trou pour chasser l'ensemble . Ensuite il ne reste plus qu'à insérer l'autre roue dans l'axe B9 . A titre informatif il n'y a que deux roues que j'ai été obligé de coller . Et ça donne un truc toujours fonctionnel .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 004_sh18
Une fois ceci fait, il faut coller l'ensemble de refroidissement .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 004_sh17
En fait les pièces O15 - 16 - 17 - 18 sont empilées l'une sur l'autre
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 004_sh16
Dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite, les pièces O 15 -16 -17 et 18 . Les pièces O10 et O11 se collent à l'extérieur de la pièce O17 qui en fait maintient le tout . Il faut prêter attention au sens des pièces O10 et O11 dont les tenons s'insèrent dans la caisse !
Tout l'ensemble doit impérativement se coller dans le même temps sinon on prend le risque d'avoir un décalage et un ensemble de travers dans le sens horizontal .Cet ensemble tourne et peut se positionner ouvert ou fermé comme sur la notice .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 004_sh14
Puis j'ai collé les supports des galets de retour, qui curieusement  possèdent, eux, un système de détrompeur, ce qui change agréablement . Un test à blanc de l'ensemble enclenché ne laisse pas voir de défaut et le tout s'insère sans difficulté
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 004_sh11
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Lun 26 Déc 2016 - 21:25

La notice indique le collage des pièces C52 et C53 par DESSOUS, attention car elles peuvent aussi se positionner par dessus,
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh14
et dans ce cas la trappe se colle de travers . Une fois en place on se rend compte que la pièce est parfaitement étudiée et trouve sa place en la positionnant à fond dans son emplacement .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh19
Le canon est collé en deux parties, et je dois dire que cette pièce est décevante, autant jusqu'à présent hormis les roues qui nécessitaient un ponçage énergique les autres pièces sont sans défaut et se collent sans jeu important, autant cette partie est totalement à la ramasse . Une ligne de cyano est posée sur le joint pour renforcer le collage et pour servir de mastic .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh22
Le frein de recul est collé en trois parties, il faut prêter attention à la pièce E13 qui se colle en avant du premier étage du frein, un (très) léger décrochage de cet élément permet le positionnement .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh12
Une partie très intéressante de ce kit consiste en la coupole qui est en plastique transparent, ce qui est assez drôle c'est l'indication de la couleur intérieure en gris !
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh20
A mon avis ce sera du gris très clair . La pièce supportant le canon doit être collée avec attention car elle aussi peut se positionner dans le mauvais sens, dans ce cas le trou permettant la rotation du canon est quelque peu ovalisé ce qui empêchera le positionnement du canon en site .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh18
Cette pièce est enfermée dans les pièces H5 et H6, qui se collent sur le haut de la tourelle, et sur le devant de cette dernière . Il faut aussi faire attention au positionnement de cette pièce, le plus gros trou devant se trouver en haut à gauche lorsqu'on regarde la tourelle de face .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh10
Afin d'éviter une mauvaise surprise le bas de la tourelle est maintenir en place pendant que la colle sèche, car il faudra insérer des pièces transparente par le dessous de la tourelle après les avoir peintes . Puis j'ai commencé à coller les jerricans, qui sont de petites merveilles, un trou dans les pièces supérieures permet de simuler un jerrican ouvert . J'avoue que c'est la première fois que je vois un tel souci du détail sur un kit .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh15
Détail que je vais essayer d'utiliser en laissant les bouchons de ceux réservés au carburant pendre suspendu à une chaînette ..... Le tout va consister à trouver quelque chose ressemblant à une chaînette à cette échelle !!
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh13
Les détails des marquages sont là aussi extrêmement bien rendus comme on peut s'en rendre compte ci-dessus .
Pour en finir pour aujourd'hui, une petite merveille de précision, la mitrailleuse de tourelle ...
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh17
A ma grande surprise la notice indique de tirer la pièce principale de sa carotte de moulage, alors j'y suis allé, tel la brute épaisse et j'ai tiré avec une pince maintenant l'extrémité de ladite carotte et à ma surprise cette dernière a fini par se détacher en laissant apparaître les trous d'aération du canon !!!
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh11
Puis les autres éléments sont collés sur l'ensemble de culasse .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh16
En tout 4 pièces plus le canon, et comme c'est une petite merveille, que je compte monter ce char tout fermé, il serait dommage de ne pas profiter de ce très bel élément aussi précis, alors je vais utiliser une autre 12,7 provenant de la boîte à rabiot et utiliser ce kit dans le kit dans une mise en situation sur une autre maquette .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 005_sh21
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par dakota59 Lun 26 Déc 2016 - 21:52

un très joli montage  tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Mar 27 Déc 2016 - 17:06

Merci
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par jpj1/35 Mar 27 Déc 2016 - 19:42

Beau montage et super boulot. Bravo, je vais suivre. plus1
jpj1/35
jpj1/35
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3303
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Dim 1 Jan 2017 - 22:16

Merci à toi . La mitrailleuse de caisse se rentre pas l'intérieur et la pièce C29 se colle sur C41 (mitrailleuse .30), le souci c'est que la représentation est excellente mais empêche la mitrailleuse de caisse de tourner librement, en fait celle-ci ne peut pivoter que sur un petit angle, mais bon, je ne m'amuse pas à faire tourner les mitrailleuses de caisse de sherman les soirs, je serais plus tenté par les guéridons, mais c'est une autre histoire .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 006_sh13
L'idéal aurait été de poncer le pourtours de la pièce C29, uniquement son pourtours en fait car le fond comporte un méplat destiné à se coller sur la mitrailleuse .
Les deux canons fournis sont poncés, seul le plus court sera utilisé avec l'extrémitié de la version "middle" .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 006_sh12
Puis la caisse est collée, celle-ci s'emboîte parfaitement, sans aucun souci , la plage arrière en 3 pièces est un exemple de précision là aussi .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 006_sh11
La multitude de détails totalement invisibles une fois le tout collé montre parfaitement que ce kit est conçu pour être utilisé comme support à un aménagement interne .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 006_sh10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par dakota59 Dim 1 Jan 2017 - 23:37

du très bon montage  tiptop tiptop tiptop tiptop
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par rano17 Lun 2 Jan 2017 - 11:13

un beau montage bravo112
rano17
rano17
Expert
Expert

Masculin
Messages : 762
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 49
Localisation : Charente Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Dim 15 Jan 2017 - 23:26

Merci les gars, voici la suite . Lors de la phase de montage tasca nous indique la façon de scratcher les poignées se trouvant sur les trappes !!!! Voici une partie de la doc qui mentionne cet excellent exercice
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 007_sh12
Ca, pour moi, ça s'appelle se foutre du monde ! C'est d'autant plus incompréhensible que certains éléments sont extrêmement précis et petits . C'est du grand n'importe quoi !
Voici d'autres poignées moulées et collées sur la plage arrière, fragiles bien sûr et minuscules !!! Ce qui prouve que tasca est parfaitement capable de faire ce genre de chose .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 007_sh11
Je voudrais faire un char surblindé comme on en trouve souvent en 1944 et pour ce faire je vais utiliser une vieille caisse supérieure de sherman italeri .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 007_sh10
D'ailleurs je remarque que les évents de la plage arrière sont percés contrairement à notre maquette tasca, un bon point pour italéri pour le coup . Je vais découper les côtés et une partie du glacis avant
Après avoir découpé les morceaux un coup de scie a endommagé la partie avant du surblindage, un peu de mastic et de ponçage arrange ça .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 007_sh13
Les trois parties du blindage sont finies, les côtés poncés et mis à la bonne dimension, le glacis avant découpé et percé .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 007_sh18
Les trois parties sont positionnées, les trous plus larges du glacis permettent le bon débattement de la chaise de route.
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 007_sh17
Voici ce que ça donne, les plaques sont positionnées seulement et non collées encore .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 007_sh14
J'avoue que je me pose la question, est-ce-que je colle ces pièces ou bien est-ce que je les réserve pour un autre sherman ?
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 007_sh15
Voilà la question que je me pose après avoir constaté globalement l'excellence des détails de cette maquette ... Si quelqu'un a un avis il est le bienvenu .
En attendant je reviens vers la tourelle et après avoir consulté quelques photos je me suis rendu compte que le joint n'existe pas du tout, surtout d'ailleurs dans cette dimension .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 007_sh16
Donc je mastique cet endroit pour le poncer en fonction des photos que je possède .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 007_sh19
Je compte de plus rajouter une mitrailleuse de .30 à côté de la .50 de tourelle comme sur certains chars américains . Si quelqu'un possède une photo de ce genre de montage ça m'arrangera pour faire ce scratch . Merci de me suivre
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Dim 29 Jan 2017 - 0:28

Ma compagne est au lit avec la grippe cette fois , et je cavale un peu pour la soigner et m'occuper de la maison,
mais ça me permet aussi de faire quelques maquettes une petite heure ou deux .J'ai décidé de ne pas rajouter de surblindage, ce sera pour un autre kit de sherman . En attendant le montage se poursuit
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 008_sh10
par le ponçage des deux côtés de la tourelle
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 008_sh11
puis par ce qui est loin d'être une partie de plaisir, la photodécoupe des protections des optiques
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 008_sh14
En fait il faut prendre une pièce plate, lui donner la bonne forme, et surtout lui permettre de se coller exactement aux bons endroits,
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 008_sh12
et bien évidemment ces foutues pièces ont tendance à se déformer et à jouer dans les trois dimensions ! Le top ! La partie la plus rigolote consiste à coller trois pièces ensemble, dont la plus petite quand même mesure moins de 4mm,
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 008_sh16
parce qu'en plus il faut l'ajuster dans sa dimension !! Génial ! Puis on colle cette pièce dans la protection du klaxon et on rajoute encore un autre élément en croix ...
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 008_sh15
Une fois qu'on a fait ça, la mise en forme et le collage des protections arrières sont des jeux d'enfants . D'un autre côté c'est un peu de ma faute car Tasca a prévu des pièces en plastique . Mais voilà, à vouloir jouer au grand, je me suis bien em..... ! Mais bon c'est fait !
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 008_sh13
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par dakota59 Dim 29 Jan 2017 - 9:54

chouette avancée  tiptop tiptop tiptop
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par Jacques Dim 29 Jan 2017 - 10:54

Beaucoup de boulot sur ce SHERMAN

_________________________________________________________
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 32896
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Dim 29 Jan 2017 - 23:20

Comme tu le dis, beaucoup de travail . Les supports du garde-boue sont collés sur la longueur de ce dernier , et ce n'est pas une partie de plaisir . Les emplacements ne sont que figurés, non marqués sans doute pour permettre aux maquettistes ne désirant pas inclure cette particularité de ne pas avoir de griffures disgracieuses sur le plastique . Ceci a pour inconvénient d'être d'un montage délicat pour les autres . Le coffre arrière est collé en place, là aussi l'ensemble est collé en porte-à-faux . C'est sans conteste très réaliste, mais "maquettistement" parlant ça n'aide pas à la solidité . Le masque du canon est collé en place comme les manilles de levage du canon . C'est tout pour aujoud'hui .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 009_sh10
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par franck Lun 30 Jan 2017 - 18:19

Excellent boulot sur le Sherman,
comme je les aime des explications claires, la PE ajoute de la finesse à ce char
Bonne continuation pour la suite de ton montage !!
franck
franck
Expert
Expert

Masculin
Messages : 231
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 52
Localisation : (60)

http://franckmaquette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Lun 30 Jan 2017 - 20:34

Merci
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par pifoux Ven 17 Fév 2017 - 23:15

Je confectionne en suivant l'idée d'un maquettiste astucieux les chaînettes maintenant les bouchons des jerricans . J'utilise deux fils électriques de (très) petite dimension que je torsade
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 010_sh11
puis à l'aide d'une aiguille j'écarte doucement les deux fils de façon à simuler les chaînons . Puis je colle le tout ...
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 010_sh10
Bon, ben, bof !!! En macro ce n'est pas terrible, il faut voir ce que ça donne à l'oeil nu une fois le tout peint . Wait and see ... !
Je passe à la tourelle en collant la trappe du chargeur . Sans commentaire particulier . Bizarrement c'est la seule trappe fonctionnelle .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 010_sh16
Et la prochaine étape sera l'assemblage des chenilles ....... Une partie de plaisir .....
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 010_sh12
Au départ il faut repérer les maillons de rechange notés N1 .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 010_sh13
Seul souci c'est qu'il faut deviner que le "N1" sérialisé sur la grappe ne concerne QUE le premier maillon, alors que les autres, ceux destinés au kit, ne sont pas repérés par un code . La seule façon de
se rendre compte de la différence consiste à étudier les extrémités des maillons, ceux qui sont utiles pour la maquette ont des petits picots servant au fonctionnement des chenilles . Voici le piège à éviter .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 010_sh15
Puis je commence à coller les premiers maillons en me servant de bande-cache pas chère à 1/2 brouzouf les 3Kms .
[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020 010_sh14
Je colle sur la bande les maillons devant être maintenus ce qui me permet de coller la pièce supérieure sans que les autres éléments bougent . Voici la fin de cette séance sur le sherman tasca .
pifoux
pifoux
Historien du Forum
Historien du Forum

Masculin
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TERMINE Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020

Message par dakota59 Sam 18 Fév 2017 - 10:17

beau boulot  tu cartonnes tu cartonnes
dakota59
dakota59
Expert
Expert

Masculin
Messages : 3086
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum