[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
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[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Eh bien voilà, il faut bien que je redescende sur terrre . Après avoir volé en compagnie des mustangs du pacifique, autant revenir un peu à la ferraille, l'huile chaude, le cambouis, et les chenilles avec le plus mauvais char de son époque, le Sherman !!
J'ai déjà fait la revue de ce kit, et maintenant je m'attelle au montage de cette maquette . Curieusement tasca préconise de commencer par les chenilles, mais je préfère commencer par le train de roulement . Le collage des barbotins et des roues tendeuses n'appellent rien de particulier, l'ajustement n'est ni bon ni mauvais, il est dans la norme . Juste un léger décalage entre les deux pièces du barbotin qui seront poncées sans aucun problème .
Puis je rentre dans le vif du sujet avec le montage des pièces du train HVSS ! Et là, on se rend tout de suite compte que tasca fait dans l'historique ! On dirait que chaque pièce de ce train est traité comme sur le char dans la réalité, les petites pièce s'insérant dans les supports des roues mesurent 1cm, pas plus !
Et en plus il faut faire très attention au sens de collage . Un fois que ce sens est trouvé à blanc, les pièces s'insèrent à merveille .
Ensuite il faut coller la barre de maintien, et là aussi il faut prêter attention au sens dans lequel on colle ces dernières, les deux pièces de support des roues devant se faire face !
Un remarque particulière pour les minuscules pièces qui maintiennent lesdits supports, ce sont des merveilles de précision, pas de souci, aucun problème d'ajustement, un régal ..... si ce n'est qu'ébavurer et coller des pièces de la longueur du millimètre demande beaucoup d'attention et beaucoup de patience ...
Pendant que tout ceci sèche je commence à ébavurer les roues de route, et là c'est une grosse déception . Autant les pièces précédentes étaient d'une précision hors du commune, autant les roues de route nécessitent une grosse séance de ponçage, il semble même que la bande de roulement soit convexe ... Bizarre .
Je ne pense pas que les roues des sherman, neuves, soient convexes ??
J'ai déjà fait la revue de ce kit, et maintenant je m'attelle au montage de cette maquette . Curieusement tasca préconise de commencer par les chenilles, mais je préfère commencer par le train de roulement . Le collage des barbotins et des roues tendeuses n'appellent rien de particulier, l'ajustement n'est ni bon ni mauvais, il est dans la norme . Juste un léger décalage entre les deux pièces du barbotin qui seront poncées sans aucun problème .
Puis je rentre dans le vif du sujet avec le montage des pièces du train HVSS ! Et là, on se rend tout de suite compte que tasca fait dans l'historique ! On dirait que chaque pièce de ce train est traité comme sur le char dans la réalité, les petites pièce s'insérant dans les supports des roues mesurent 1cm, pas plus !
Et en plus il faut faire très attention au sens de collage . Un fois que ce sens est trouvé à blanc, les pièces s'insèrent à merveille .
Ensuite il faut coller la barre de maintien, et là aussi il faut prêter attention au sens dans lequel on colle ces dernières, les deux pièces de support des roues devant se faire face !
Un remarque particulière pour les minuscules pièces qui maintiennent lesdits supports, ce sont des merveilles de précision, pas de souci, aucun problème d'ajustement, un régal ..... si ce n'est qu'ébavurer et coller des pièces de la longueur du millimètre demande beaucoup d'attention et beaucoup de patience ...
Pendant que tout ceci sèche je commence à ébavurer les roues de route, et là c'est une grosse déception . Autant les pièces précédentes étaient d'une précision hors du commune, autant les roues de route nécessitent une grosse séance de ponçage, il semble même que la bande de roulement soit convexe ... Bizarre .
Je ne pense pas que les roues des sherman, neuves, soient convexes ??
Dernière édition par pifoux le Jeu 26 Avr 2018 - 21:09, édité 1 fois
pifoux- Historien du Forum
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
bon montage....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
pifoux- Historien du Forum
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Et après on dira que ça rame !!!! Avec tous les flocons qui traînent ! Voici la suite du montage de ce char . Concernant le positionnement de la plaque destinée à se coller sur la caisse, voici la façon de faire
Elle n'est collée que par les côtés s'enclenchant dans le support lui-même, et se retrouve exactement à l'aplomb de l'arrière de cette pièce . Le moulage est d'une précision redoutable, la pièce venant se positionner dessous se colle à la fois sur le dessous à l'arrière de la pièce principale et sur la plaque que je viens juste de coller
C'est beau , précis, finement moulé, et chiant à coller . La totalité de cette partie est collée, je laisse sécher 24H pour plus de sûreté
Elle n'est collée que par les côtés s'enclenchant dans le support lui-même, et se retrouve exactement à l'aplomb de l'arrière de cette pièce . Le moulage est d'une précision redoutable, la pièce venant se positionner dessous se colle à la fois sur le dessous à l'arrière de la pièce principale et sur la plaque que je viens juste de coller
C'est beau , précis, finement moulé, et chiant à coller . La totalité de cette partie est collée, je laisse sécher 24H pour plus de sûreté
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
bon montage a toi déjà monter du tasca sans aucun soucis du bon
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci de suivre ce montage . Les pièces de maintien des barbotins sont collées, une d'entre elle a quelque souci d'ajustement, un peu de cyano pour la redresser arrangera ça .
Les parois de la caisse sont collées sur le plancher
C'est scabreux comme ajustements d'abord parce qu'il n'y a aucun plot de centrage ni aucun repère de quelque sorte que ce soit, les parois sont collées en porte-à-faux sur le plancher .
Le seul élément de maintien est la cloison dont le positionnement n'est pas excellent, la saignée de la caisse étant bien trop petite pour assurer la verticalité de cet élément . Afin d'assurer un minimum de stabilité à l'ensemble j'ai collé la pièce arrière aux deux parois .
Pour la petite histoire je me rappelle les commentaires scandalisés descendant en flammes les maquettes heller lors de la sortie de la série des AMX-13 , Somua, Renault R-35 et hotchkiss H-35/37 qui utilisaient cette façon de faire . Si à l'époque c'était limite ceci avait l'avantage de proposer des kits originaux ce qui est très loin d'être le cas du sherman .
En conclusion cette façon de monter la caisse du char est décevante, surtout pour une maquette chère comme tasca sait le faire . Pour continuer avec cette foutue caisse, la cloison s'insère très mal et en la poussant pour l'introduire à fond elle s'est pliée comme on peut le voir sur la photo précédente. Donc, il a fallu que je colle cette pièce avec de la colle classique renforcée par de la cyanolite, le tout maintenu en place pendant 5 ou 6 heures .
Les roues de route et les galets de retour sont poncés
sur quelques pièces il a fallu poncer presque un demi millimètre .
C'est curieux car autant certaines pièces sont d'une précision extraordinaire alors que les roues sont quelque peu négligées . Avec ce ponçage on arrive à simuler à la perfection les bandages endommagés par l'usure
sans doute ce à quoi tasca voulait arriver en obligeant le maquettiste à effectuer cette opération .
Les deux parties des ressorts du système de route sont peintes en alu, le positionnement de ces ressorts doit être fait avec attention car il y a un sens pour ces derniers et sans collage de surcroît .
Puis vient le moment fatidique, j'ai nommé l'assemblage des ensembles de route . Tout d'abord l'ensemble est maintenu par le collage d'une petite pièce sur la barre de maintien à la caisse dont la surface ne dépasse pas 3mm (autour du petit trou de la pièce posée contre la décimètre)
Afin de pouvoir assembler correctement le tout, de nombreux essais à blanc sont nécessaires, et assez bizarrement si la barre maintenant le système hvss s'insère correctement la petite pièce, elle, nécessite d'ouvrir le trou de positionnement de la petite pièce collée sur cette barre
Cet ensemble n'est pas collé, c'est seulement cette petite surface qui maintient le tout , à voir ce que ça donnera pour la solidité, mais par contre l'ensemble est relativement fonctionnel ,très réaliste, joli comme tout .
Je sais que certains maquettistes reprochent à juste titre à dragon le nombre inflationniste de pièces pour aboutir à un ensemble simple, il semble que tasca n'ait rien à envier à dragon en ce qui concerne le nombre de pièces . Quand à la fragilité de l'ensemble, l'histoire future le dira .
Les garde-boues sont collés sur les côtés, et là par contre il existe un système de positionnement assez précis, ce qui permet un collage sans souci . Bonne nouvelle !
Les parois de la caisse sont collées sur le plancher
C'est scabreux comme ajustements d'abord parce qu'il n'y a aucun plot de centrage ni aucun repère de quelque sorte que ce soit, les parois sont collées en porte-à-faux sur le plancher .
Le seul élément de maintien est la cloison dont le positionnement n'est pas excellent, la saignée de la caisse étant bien trop petite pour assurer la verticalité de cet élément . Afin d'assurer un minimum de stabilité à l'ensemble j'ai collé la pièce arrière aux deux parois .
Pour la petite histoire je me rappelle les commentaires scandalisés descendant en flammes les maquettes heller lors de la sortie de la série des AMX-13 , Somua, Renault R-35 et hotchkiss H-35/37 qui utilisaient cette façon de faire . Si à l'époque c'était limite ceci avait l'avantage de proposer des kits originaux ce qui est très loin d'être le cas du sherman .
En conclusion cette façon de monter la caisse du char est décevante, surtout pour une maquette chère comme tasca sait le faire . Pour continuer avec cette foutue caisse, la cloison s'insère très mal et en la poussant pour l'introduire à fond elle s'est pliée comme on peut le voir sur la photo précédente. Donc, il a fallu que je colle cette pièce avec de la colle classique renforcée par de la cyanolite, le tout maintenu en place pendant 5 ou 6 heures .
Les roues de route et les galets de retour sont poncés
sur quelques pièces il a fallu poncer presque un demi millimètre .
C'est curieux car autant certaines pièces sont d'une précision extraordinaire alors que les roues sont quelque peu négligées . Avec ce ponçage on arrive à simuler à la perfection les bandages endommagés par l'usure
sans doute ce à quoi tasca voulait arriver en obligeant le maquettiste à effectuer cette opération .
Les deux parties des ressorts du système de route sont peintes en alu, le positionnement de ces ressorts doit être fait avec attention car il y a un sens pour ces derniers et sans collage de surcroît .
Puis vient le moment fatidique, j'ai nommé l'assemblage des ensembles de route . Tout d'abord l'ensemble est maintenu par le collage d'une petite pièce sur la barre de maintien à la caisse dont la surface ne dépasse pas 3mm (autour du petit trou de la pièce posée contre la décimètre)
Afin de pouvoir assembler correctement le tout, de nombreux essais à blanc sont nécessaires, et assez bizarrement si la barre maintenant le système hvss s'insère correctement la petite pièce, elle, nécessite d'ouvrir le trou de positionnement de la petite pièce collée sur cette barre
Cet ensemble n'est pas collé, c'est seulement cette petite surface qui maintient le tout , à voir ce que ça donnera pour la solidité, mais par contre l'ensemble est relativement fonctionnel ,très réaliste, joli comme tout .
Je sais que certains maquettistes reprochent à juste titre à dragon le nombre inflationniste de pièces pour aboutir à un ensemble simple, il semble que tasca n'ait rien à envier à dragon en ce qui concerne le nombre de pièces . Quand à la fragilité de l'ensemble, l'histoire future le dira .
Les garde-boues sont collés sur les côtés, et là par contre il existe un système de positionnement assez précis, ce qui permet un collage sans souci . Bonne nouvelle !
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dakota59- Expert
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci . Et presque fonctionnel .Si jamais j'ai un autre kit de cet acabit dans mon stock (mais je doute !) je pense que je mettrai un tube sur la pièce supérieure des éléments de route afin d'avoir un ensemble vraiment fonctionnel, tant qu'à faire
pifoux- Historien du Forum
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Le positionnement de la caisse se fait grâce aux pièces suivantes : E10 - O6 - E7 - E8 - et E1 .
Il n'y a comme je le disais aucun plot, et toutes les pièces doivent se positionner en même temps, E10 soutient E7 et malgré ce qu'indique la notice les pièces E1 et E8 peuvent glisser sur le plancher E10, y compris en étant décalées . Et même en préparant avec minutie les différentes pièces rien n'y change, la façon de coller les éléments est plus que scabreux, d'autant plus que les pièces E1 et E8 sont collées en limite sur la tranche de la pièce E10 .
Passons à une autre montage, celui des roues dans le système de suspension
la pièce B9 s'insère en force dans les trous de la suspension et comme l'indique si gentiment tasca, si ça ne passe pas, forcez et si jamais ça ne passe toujours pas il faut trèèèès légèrement poncer B9 pour qu'elle passe, mais surtout il faut forcer sinon les roues ne seront pas alignées . Super ! Donc j'ai mis au point un système me permettant d'insérer les roues sans trop de risque de casse de B9 .
Pour cela il faut : un support, une pièce en bois tendre percé, et une lime queue de rat .
Il faut pour cela commencer par insérer l'axe B9 dans une roue, ce qui se passe sans aucun souci, en force mais sans plus, il n'y a même pas besoin de coller les deux pièces, tout est maintenu sans difficulté . Puis je perce un trou assez large dans la baguette en bois pour que l'axe rentre mais sans donner la possibilité à la suspension de passer . Puis je ponce trèèès légèrement la partie à insérer dans l'autre roue, je positionne la baguette de bois sur le support, je positionne la roue avec son axe sur la suspension, je force "gentlement" (en anglais dans le texte) l'axe sur le système de suspension positionné au-dessus du trou, ce qui permet de laisser passe l'axe sans risque .
Comme le bois tendre colle un peu à l'ensemble j'utilise la partie ronde de la lime au travers du trou pour chasser l'ensemble . Ensuite il ne reste plus qu'à insérer l'autre roue dans l'axe B9 . A titre informatif il n'y a que deux roues que j'ai été obligé de coller . Et ça donne un truc toujours fonctionnel .
Une fois ceci fait, il faut coller l'ensemble de refroidissement .
En fait les pièces O15 - 16 - 17 - 18 sont empilées l'une sur l'autre
Dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite, les pièces O 15 -16 -17 et 18 . Les pièces O10 et O11 se collent à l'extérieur de la pièce O17 qui en fait maintient le tout . Il faut prêter attention au sens des pièces O10 et O11 dont les tenons s'insèrent dans la caisse !
Tout l'ensemble doit impérativement se coller dans le même temps sinon on prend le risque d'avoir un décalage et un ensemble de travers dans le sens horizontal .Cet ensemble tourne et peut se positionner ouvert ou fermé comme sur la notice .
Puis j'ai collé les supports des galets de retour, qui curieusement possèdent, eux, un système de détrompeur, ce qui change agréablement . Un test à blanc de l'ensemble enclenché ne laisse pas voir de défaut et le tout s'insère sans difficulté
Il n'y a comme je le disais aucun plot, et toutes les pièces doivent se positionner en même temps, E10 soutient E7 et malgré ce qu'indique la notice les pièces E1 et E8 peuvent glisser sur le plancher E10, y compris en étant décalées . Et même en préparant avec minutie les différentes pièces rien n'y change, la façon de coller les éléments est plus que scabreux, d'autant plus que les pièces E1 et E8 sont collées en limite sur la tranche de la pièce E10 .
Passons à une autre montage, celui des roues dans le système de suspension
la pièce B9 s'insère en force dans les trous de la suspension et comme l'indique si gentiment tasca, si ça ne passe pas, forcez et si jamais ça ne passe toujours pas il faut trèèèès légèrement poncer B9 pour qu'elle passe, mais surtout il faut forcer sinon les roues ne seront pas alignées . Super ! Donc j'ai mis au point un système me permettant d'insérer les roues sans trop de risque de casse de B9 .
Pour cela il faut : un support, une pièce en bois tendre percé, et une lime queue de rat .
Il faut pour cela commencer par insérer l'axe B9 dans une roue, ce qui se passe sans aucun souci, en force mais sans plus, il n'y a même pas besoin de coller les deux pièces, tout est maintenu sans difficulté . Puis je perce un trou assez large dans la baguette en bois pour que l'axe rentre mais sans donner la possibilité à la suspension de passer . Puis je ponce trèèès légèrement la partie à insérer dans l'autre roue, je positionne la baguette de bois sur le support, je positionne la roue avec son axe sur la suspension, je force "gentlement" (en anglais dans le texte) l'axe sur le système de suspension positionné au-dessus du trou, ce qui permet de laisser passe l'axe sans risque .
Comme le bois tendre colle un peu à l'ensemble j'utilise la partie ronde de la lime au travers du trou pour chasser l'ensemble . Ensuite il ne reste plus qu'à insérer l'autre roue dans l'axe B9 . A titre informatif il n'y a que deux roues que j'ai été obligé de coller . Et ça donne un truc toujours fonctionnel .
Une fois ceci fait, il faut coller l'ensemble de refroidissement .
En fait les pièces O15 - 16 - 17 - 18 sont empilées l'une sur l'autre
Dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite, les pièces O 15 -16 -17 et 18 . Les pièces O10 et O11 se collent à l'extérieur de la pièce O17 qui en fait maintient le tout . Il faut prêter attention au sens des pièces O10 et O11 dont les tenons s'insèrent dans la caisse !
Tout l'ensemble doit impérativement se coller dans le même temps sinon on prend le risque d'avoir un décalage et un ensemble de travers dans le sens horizontal .Cet ensemble tourne et peut se positionner ouvert ou fermé comme sur la notice .
Puis j'ai collé les supports des galets de retour, qui curieusement possèdent, eux, un système de détrompeur, ce qui change agréablement . Un test à blanc de l'ensemble enclenché ne laisse pas voir de défaut et le tout s'insère sans difficulté
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
La notice indique le collage des pièces C52 et C53 par DESSOUS, attention car elles peuvent aussi se positionner par dessus,
et dans ce cas la trappe se colle de travers . Une fois en place on se rend compte que la pièce est parfaitement étudiée et trouve sa place en la positionnant à fond dans son emplacement .
Le canon est collé en deux parties, et je dois dire que cette pièce est décevante, autant jusqu'à présent hormis les roues qui nécessitaient un ponçage énergique les autres pièces sont sans défaut et se collent sans jeu important, autant cette partie est totalement à la ramasse . Une ligne de cyano est posée sur le joint pour renforcer le collage et pour servir de mastic .
Le frein de recul est collé en trois parties, il faut prêter attention à la pièce E13 qui se colle en avant du premier étage du frein, un (très) léger décrochage de cet élément permet le positionnement .
Une partie très intéressante de ce kit consiste en la coupole qui est en plastique transparent, ce qui est assez drôle c'est l'indication de la couleur intérieure en gris !
A mon avis ce sera du gris très clair . La pièce supportant le canon doit être collée avec attention car elle aussi peut se positionner dans le mauvais sens, dans ce cas le trou permettant la rotation du canon est quelque peu ovalisé ce qui empêchera le positionnement du canon en site .
Cette pièce est enfermée dans les pièces H5 et H6, qui se collent sur le haut de la tourelle, et sur le devant de cette dernière . Il faut aussi faire attention au positionnement de cette pièce, le plus gros trou devant se trouver en haut à gauche lorsqu'on regarde la tourelle de face .
Afin d'éviter une mauvaise surprise le bas de la tourelle est maintenir en place pendant que la colle sèche, car il faudra insérer des pièces transparente par le dessous de la tourelle après les avoir peintes . Puis j'ai commencé à coller les jerricans, qui sont de petites merveilles, un trou dans les pièces supérieures permet de simuler un jerrican ouvert . J'avoue que c'est la première fois que je vois un tel souci du détail sur un kit .
Détail que je vais essayer d'utiliser en laissant les bouchons de ceux réservés au carburant pendre suspendu à une chaînette ..... Le tout va consister à trouver quelque chose ressemblant à une chaînette à cette échelle !!
Les détails des marquages sont là aussi extrêmement bien rendus comme on peut s'en rendre compte ci-dessus .
Pour en finir pour aujourd'hui, une petite merveille de précision, la mitrailleuse de tourelle ...
A ma grande surprise la notice indique de tirer la pièce principale de sa carotte de moulage, alors j'y suis allé, tel la brute épaisse et j'ai tiré avec une pince maintenant l'extrémité de ladite carotte et à ma surprise cette dernière a fini par se détacher en laissant apparaître les trous d'aération du canon !!!
Puis les autres éléments sont collés sur l'ensemble de culasse .
En tout 4 pièces plus le canon, et comme c'est une petite merveille, que je compte monter ce char tout fermé, il serait dommage de ne pas profiter de ce très bel élément aussi précis, alors je vais utiliser une autre 12,7 provenant de la boîte à rabiot et utiliser ce kit dans le kit dans une mise en situation sur une autre maquette .
et dans ce cas la trappe se colle de travers . Une fois en place on se rend compte que la pièce est parfaitement étudiée et trouve sa place en la positionnant à fond dans son emplacement .
Le canon est collé en deux parties, et je dois dire que cette pièce est décevante, autant jusqu'à présent hormis les roues qui nécessitaient un ponçage énergique les autres pièces sont sans défaut et se collent sans jeu important, autant cette partie est totalement à la ramasse . Une ligne de cyano est posée sur le joint pour renforcer le collage et pour servir de mastic .
Le frein de recul est collé en trois parties, il faut prêter attention à la pièce E13 qui se colle en avant du premier étage du frein, un (très) léger décrochage de cet élément permet le positionnement .
Une partie très intéressante de ce kit consiste en la coupole qui est en plastique transparent, ce qui est assez drôle c'est l'indication de la couleur intérieure en gris !
A mon avis ce sera du gris très clair . La pièce supportant le canon doit être collée avec attention car elle aussi peut se positionner dans le mauvais sens, dans ce cas le trou permettant la rotation du canon est quelque peu ovalisé ce qui empêchera le positionnement du canon en site .
Cette pièce est enfermée dans les pièces H5 et H6, qui se collent sur le haut de la tourelle, et sur le devant de cette dernière . Il faut aussi faire attention au positionnement de cette pièce, le plus gros trou devant se trouver en haut à gauche lorsqu'on regarde la tourelle de face .
Afin d'éviter une mauvaise surprise le bas de la tourelle est maintenir en place pendant que la colle sèche, car il faudra insérer des pièces transparente par le dessous de la tourelle après les avoir peintes . Puis j'ai commencé à coller les jerricans, qui sont de petites merveilles, un trou dans les pièces supérieures permet de simuler un jerrican ouvert . J'avoue que c'est la première fois que je vois un tel souci du détail sur un kit .
Détail que je vais essayer d'utiliser en laissant les bouchons de ceux réservés au carburant pendre suspendu à une chaînette ..... Le tout va consister à trouver quelque chose ressemblant à une chaînette à cette échelle !!
Les détails des marquages sont là aussi extrêmement bien rendus comme on peut s'en rendre compte ci-dessus .
Pour en finir pour aujourd'hui, une petite merveille de précision, la mitrailleuse de tourelle ...
A ma grande surprise la notice indique de tirer la pièce principale de sa carotte de moulage, alors j'y suis allé, tel la brute épaisse et j'ai tiré avec une pince maintenant l'extrémité de ladite carotte et à ma surprise cette dernière a fini par se détacher en laissant apparaître les trous d'aération du canon !!!
Puis les autres éléments sont collés sur l'ensemble de culasse .
En tout 4 pièces plus le canon, et comme c'est une petite merveille, que je compte monter ce char tout fermé, il serait dommage de ne pas profiter de ce très bel élément aussi précis, alors je vais utiliser une autre 12,7 provenant de la boîte à rabiot et utiliser ce kit dans le kit dans une mise en situation sur une autre maquette .
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
un très joli montage
dakota59- Expert
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Beau montage et super boulot. Bravo, je vais suivre.
jpj1/35- Expert
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci à toi . La mitrailleuse de caisse se rentre pas l'intérieur et la pièce C29 se colle sur C41 (mitrailleuse .30), le souci c'est que la représentation est excellente mais empêche la mitrailleuse de caisse de tourner librement, en fait celle-ci ne peut pivoter que sur un petit angle, mais bon, je ne m'amuse pas à faire tourner les mitrailleuses de caisse de sherman les soirs, je serais plus tenté par les guéridons, mais c'est une autre histoire .
L'idéal aurait été de poncer le pourtours de la pièce C29, uniquement son pourtours en fait car le fond comporte un méplat destiné à se coller sur la mitrailleuse .
Les deux canons fournis sont poncés, seul le plus court sera utilisé avec l'extrémitié de la version "middle" .
Puis la caisse est collée, celle-ci s'emboîte parfaitement, sans aucun souci , la plage arrière en 3 pièces est un exemple de précision là aussi .
La multitude de détails totalement invisibles une fois le tout collé montre parfaitement que ce kit est conçu pour être utilisé comme support à un aménagement interne .
L'idéal aurait été de poncer le pourtours de la pièce C29, uniquement son pourtours en fait car le fond comporte un méplat destiné à se coller sur la mitrailleuse .
Les deux canons fournis sont poncés, seul le plus court sera utilisé avec l'extrémitié de la version "middle" .
Puis la caisse est collée, celle-ci s'emboîte parfaitement, sans aucun souci , la plage arrière en 3 pièces est un exemple de précision là aussi .
La multitude de détails totalement invisibles une fois le tout collé montre parfaitement que ce kit est conçu pour être utilisé comme support à un aménagement interne .
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
du très bon montage
dakota59- Expert
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
un beau montage
rano17- Expert
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci les gars, voici la suite . Lors de la phase de montage tasca nous indique la façon de scratcher les poignées se trouvant sur les trappes !!!! Voici une partie de la doc qui mentionne cet excellent exercice
Ca, pour moi, ça s'appelle se foutre du monde ! C'est d'autant plus incompréhensible que certains éléments sont extrêmement précis et petits . C'est du grand n'importe quoi !
Voici d'autres poignées moulées et collées sur la plage arrière, fragiles bien sûr et minuscules !!! Ce qui prouve que tasca est parfaitement capable de faire ce genre de chose .
Je voudrais faire un char surblindé comme on en trouve souvent en 1944 et pour ce faire je vais utiliser une vieille caisse supérieure de sherman italeri .
D'ailleurs je remarque que les évents de la plage arrière sont percés contrairement à notre maquette tasca, un bon point pour italéri pour le coup . Je vais découper les côtés et une partie du glacis avant
Après avoir découpé les morceaux un coup de scie a endommagé la partie avant du surblindage, un peu de mastic et de ponçage arrange ça .
Les trois parties du blindage sont finies, les côtés poncés et mis à la bonne dimension, le glacis avant découpé et percé .
Les trois parties sont positionnées, les trous plus larges du glacis permettent le bon débattement de la chaise de route.
Voici ce que ça donne, les plaques sont positionnées seulement et non collées encore .
J'avoue que je me pose la question, est-ce-que je colle ces pièces ou bien est-ce que je les réserve pour un autre sherman ?
Voilà la question que je me pose après avoir constaté globalement l'excellence des détails de cette maquette ... Si quelqu'un a un avis il est le bienvenu .
En attendant je reviens vers la tourelle et après avoir consulté quelques photos je me suis rendu compte que le joint n'existe pas du tout, surtout d'ailleurs dans cette dimension .
Donc je mastique cet endroit pour le poncer en fonction des photos que je possède .
Je compte de plus rajouter une mitrailleuse de .30 à côté de la .50 de tourelle comme sur certains chars américains . Si quelqu'un possède une photo de ce genre de montage ça m'arrangera pour faire ce scratch . Merci de me suivre
Ca, pour moi, ça s'appelle se foutre du monde ! C'est d'autant plus incompréhensible que certains éléments sont extrêmement précis et petits . C'est du grand n'importe quoi !
Voici d'autres poignées moulées et collées sur la plage arrière, fragiles bien sûr et minuscules !!! Ce qui prouve que tasca est parfaitement capable de faire ce genre de chose .
Je voudrais faire un char surblindé comme on en trouve souvent en 1944 et pour ce faire je vais utiliser une vieille caisse supérieure de sherman italeri .
D'ailleurs je remarque que les évents de la plage arrière sont percés contrairement à notre maquette tasca, un bon point pour italéri pour le coup . Je vais découper les côtés et une partie du glacis avant
Après avoir découpé les morceaux un coup de scie a endommagé la partie avant du surblindage, un peu de mastic et de ponçage arrange ça .
Les trois parties du blindage sont finies, les côtés poncés et mis à la bonne dimension, le glacis avant découpé et percé .
Les trois parties sont positionnées, les trous plus larges du glacis permettent le bon débattement de la chaise de route.
Voici ce que ça donne, les plaques sont positionnées seulement et non collées encore .
J'avoue que je me pose la question, est-ce-que je colle ces pièces ou bien est-ce que je les réserve pour un autre sherman ?
Voilà la question que je me pose après avoir constaté globalement l'excellence des détails de cette maquette ... Si quelqu'un a un avis il est le bienvenu .
En attendant je reviens vers la tourelle et après avoir consulté quelques photos je me suis rendu compte que le joint n'existe pas du tout, surtout d'ailleurs dans cette dimension .
Donc je mastique cet endroit pour le poncer en fonction des photos que je possède .
Je compte de plus rajouter une mitrailleuse de .30 à côté de la .50 de tourelle comme sur certains chars américains . Si quelqu'un possède une photo de ce genre de montage ça m'arrangera pour faire ce scratch . Merci de me suivre
pifoux- Historien du Forum
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Ma compagne est au lit avec la grippe cette fois , et je cavale un peu pour la soigner et m'occuper de la maison,
mais ça me permet aussi de faire quelques maquettes une petite heure ou deux .J'ai décidé de ne pas rajouter de surblindage, ce sera pour un autre kit de sherman . En attendant le montage se poursuit
par le ponçage des deux côtés de la tourelle
puis par ce qui est loin d'être une partie de plaisir, la photodécoupe des protections des optiques
En fait il faut prendre une pièce plate, lui donner la bonne forme, et surtout lui permettre de se coller exactement aux bons endroits,
et bien évidemment ces foutues pièces ont tendance à se déformer et à jouer dans les trois dimensions ! Le top ! La partie la plus rigolote consiste à coller trois pièces ensemble, dont la plus petite quand même mesure moins de 4mm,
parce qu'en plus il faut l'ajuster dans sa dimension !! Génial ! Puis on colle cette pièce dans la protection du klaxon et on rajoute encore un autre élément en croix ...
Une fois qu'on a fait ça, la mise en forme et le collage des protections arrières sont des jeux d'enfants . D'un autre côté c'est un peu de ma faute car Tasca a prévu des pièces en plastique . Mais voilà, à vouloir jouer au grand, je me suis bien em..... ! Mais bon c'est fait !
mais ça me permet aussi de faire quelques maquettes une petite heure ou deux .J'ai décidé de ne pas rajouter de surblindage, ce sera pour un autre kit de sherman . En attendant le montage se poursuit
par le ponçage des deux côtés de la tourelle
puis par ce qui est loin d'être une partie de plaisir, la photodécoupe des protections des optiques
En fait il faut prendre une pièce plate, lui donner la bonne forme, et surtout lui permettre de se coller exactement aux bons endroits,
et bien évidemment ces foutues pièces ont tendance à se déformer et à jouer dans les trois dimensions ! Le top ! La partie la plus rigolote consiste à coller trois pièces ensemble, dont la plus petite quand même mesure moins de 4mm,
parce qu'en plus il faut l'ajuster dans sa dimension !! Génial ! Puis on colle cette pièce dans la protection du klaxon et on rajoute encore un autre élément en croix ...
Une fois qu'on a fait ça, la mise en forme et le collage des protections arrières sont des jeux d'enfants . D'un autre côté c'est un peu de ma faute car Tasca a prévu des pièces en plastique . Mais voilà, à vouloir jouer au grand, je me suis bien em..... ! Mais bon c'est fait !
pifoux- Historien du Forum
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
chouette avancée
dakota59- Expert
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Beaucoup de boulot sur ce SHERMAN
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Comme tu le dis, beaucoup de travail . Les supports du garde-boue sont collés sur la longueur de ce dernier , et ce n'est pas une partie de plaisir . Les emplacements ne sont que figurés, non marqués sans doute pour permettre aux maquettistes ne désirant pas inclure cette particularité de ne pas avoir de griffures disgracieuses sur le plastique . Ceci a pour inconvénient d'être d'un montage délicat pour les autres . Le coffre arrière est collé en place, là aussi l'ensemble est collé en porte-à-faux . C'est sans conteste très réaliste, mais "maquettistement" parlant ça n'aide pas à la solidité . Le masque du canon est collé en place comme les manilles de levage du canon . C'est tout pour aujoud'hui .
pifoux- Historien du Forum
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Excellent boulot sur le Sherman,
comme je les aime des explications claires, la PE ajoute de la finesse à ce char
Bonne continuation pour la suite de ton montage !!
comme je les aime des explications claires, la PE ajoute de la finesse à ce char
Bonne continuation pour la suite de ton montage !!
pifoux- Historien du Forum
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Je confectionne en suivant l'idée d'un maquettiste astucieux les chaînettes maintenant les bouchons des jerricans . J'utilise deux fils électriques de (très) petite dimension que je torsade
puis à l'aide d'une aiguille j'écarte doucement les deux fils de façon à simuler les chaînons . Puis je colle le tout ...
Bon, ben, bof !!! En macro ce n'est pas terrible, il faut voir ce que ça donne à l'oeil nu une fois le tout peint . Wait and see ... !
Je passe à la tourelle en collant la trappe du chargeur . Sans commentaire particulier . Bizarrement c'est la seule trappe fonctionnelle .
Et la prochaine étape sera l'assemblage des chenilles ....... Une partie de plaisir .....
Au départ il faut repérer les maillons de rechange notés N1 .
Seul souci c'est qu'il faut deviner que le "N1" sérialisé sur la grappe ne concerne QUE le premier maillon, alors que les autres, ceux destinés au kit, ne sont pas repérés par un code . La seule façon de
se rendre compte de la différence consiste à étudier les extrémités des maillons, ceux qui sont utiles pour la maquette ont des petits picots servant au fonctionnement des chenilles . Voici le piège à éviter .
Puis je commence à coller les premiers maillons en me servant de bande-cache pas chère à 1/2 brouzouf les 3Kms .
Je colle sur la bande les maillons devant être maintenus ce qui me permet de coller la pièce supérieure sans que les autres éléments bougent . Voici la fin de cette séance sur le sherman tasca .
puis à l'aide d'une aiguille j'écarte doucement les deux fils de façon à simuler les chaînons . Puis je colle le tout ...
Bon, ben, bof !!! En macro ce n'est pas terrible, il faut voir ce que ça donne à l'oeil nu une fois le tout peint . Wait and see ... !
Je passe à la tourelle en collant la trappe du chargeur . Sans commentaire particulier . Bizarrement c'est la seule trappe fonctionnelle .
Et la prochaine étape sera l'assemblage des chenilles ....... Une partie de plaisir .....
Au départ il faut repérer les maillons de rechange notés N1 .
Seul souci c'est qu'il faut deviner que le "N1" sérialisé sur la grappe ne concerne QUE le premier maillon, alors que les autres, ceux destinés au kit, ne sont pas repérés par un code . La seule façon de
se rendre compte de la différence consiste à étudier les extrémités des maillons, ceux qui sont utiles pour la maquette ont des petits picots servant au fonctionnement des chenilles . Voici le piège à éviter .
Puis je commence à coller les premiers maillons en me servant de bande-cache pas chère à 1/2 brouzouf les 3Kms .
Je colle sur la bande les maillons devant être maintenus ce qui me permet de coller la pièce supérieure sans que les autres éléments bougent . Voici la fin de cette séance sur le sherman tasca .
pifoux- Historien du Forum
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dakota59- Expert
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