[TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Et toute petite suite , en attendant de continuer la peinture des optiques de ce kit, je commence à coller les maillons . Tout d'abord les maillons eux-mêmes doivent être poncés sur les attaches des grappes et sur les côtés car une légère jointure est visible . (à droite sur la photo)
En ce qui concerne la partie des dents de chaque maillon (à gauche) il faut là aussi poncer les résidus d'attache sur la grappe mais surtout les légers "flashs" se trouvant au milieu qui, bien qu'assez légers, sont quand même visibles Et tout ceci demande pas mal de temps . Notamment une "dent" a eu l'excellent idée de sauter quelque part malgré toutes mes précautions . Il semble malgré tout que Tasca ait prévu quelques maillons supplémentaires, enfin je crois ....
La meilleure méthode pour coller ces maillons consiste à positionner le maillon avec les picots (mâle) sur la partie de l'autre maillon (femelle) destiné à le recevoir (ensemble du bas) , puis à coller la dent sur la surface de gauche pour emprisonner les deux maillons . On répète l'opération puis une fois qu'on a quelques éléments on les rassemble par 4 et on continue de la sorte . Cette méthode a l'avantage de permettre le séchage de l'excès de colle et ainsi de ne pas risquer de coller les parties destinées à être mobiles ... Mais il faut y aller très doucement avec la colle !!!
En ce qui concerne la partie des dents de chaque maillon (à gauche) il faut là aussi poncer les résidus d'attache sur la grappe mais surtout les légers "flashs" se trouvant au milieu qui, bien qu'assez légers, sont quand même visibles Et tout ceci demande pas mal de temps . Notamment une "dent" a eu l'excellent idée de sauter quelque part malgré toutes mes précautions . Il semble malgré tout que Tasca ait prévu quelques maillons supplémentaires, enfin je crois ....
La meilleure méthode pour coller ces maillons consiste à positionner le maillon avec les picots (mâle) sur la partie de l'autre maillon (femelle) destiné à le recevoir (ensemble du bas) , puis à coller la dent sur la surface de gauche pour emprisonner les deux maillons . On répète l'opération puis une fois qu'on a quelques éléments on les rassemble par 4 et on continue de la sorte . Cette méthode a l'avantage de permettre le séchage de l'excès de colle et ainsi de ne pas risquer de coller les parties destinées à être mobiles ... Mais il faut y aller très doucement avec la colle !!!
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Les chenilles sont en cours, il y a 77 patins pour chaque côté du char, mais tasca propose de ne monter que 76 patins pour sceller les chenilles lors de la treizième opération . Je commence pas faire 19 sous-ensembles de 4 patins
que j'assemble ensuite pour ne plus faire qu'une chenille . Pour ça j'utilise deux cure-dents, un servant à maintenir les patins ensemble, l'autre servant à prendre la colle déposée sur le pot en verre retourné . La perte en colle est impressionnante, il semble que plus la surface de collage est petite, plus on perd de colle .
Les deux chenilles sont finies, en définitive j'ai monté les 77 patins qu'il me faudra assembler sur le train de roulement .
Tout le monde peut remarquer la façon dont je roule .... les patins. J'ai procédé de cette manière dans le but de ne mettre le barbotin ou/et la roue tendeuse qu'une fois les chenilles assemblées définitivement . Je ferai un essai à blanc lors de cette étape afin de valider la procédure que j'emploi .
Puis vient le tour de la photodécoupe, sur les trappes de la caisse . D'abord les pièces font un peu plus de 6mm de long, ce qui augure pas mal de plaisir .
J'utilise une paire de ciseaux à photodécoupe et une pince toujours pour photodécoupe pour plier cette dernière.
Les pièces découpées font dans leur plus grande longueur 7mm et le seul gabarit donné par tasca consiste en un dessin sur la notice ....
Une fois pliées les pièces sont collées sur les trappes de vision à la cyano bien sûr .
La tourelle a la trappe du chargeur avec ses ressorts et sa pièce en photodec bien sûr elle aussi .
Lors de la manipulation de cette pièce le masque du canon s'est décollé sur un côté, jai pu l'enlever sans trop de souci et le recoller correctement . Et pour le moment tout ce petit monde sèche tranquillement .
que j'assemble ensuite pour ne plus faire qu'une chenille . Pour ça j'utilise deux cure-dents, un servant à maintenir les patins ensemble, l'autre servant à prendre la colle déposée sur le pot en verre retourné . La perte en colle est impressionnante, il semble que plus la surface de collage est petite, plus on perd de colle .
Les deux chenilles sont finies, en définitive j'ai monté les 77 patins qu'il me faudra assembler sur le train de roulement .
Tout le monde peut remarquer la façon dont je roule .... les patins. J'ai procédé de cette manière dans le but de ne mettre le barbotin ou/et la roue tendeuse qu'une fois les chenilles assemblées définitivement . Je ferai un essai à blanc lors de cette étape afin de valider la procédure que j'emploi .
Puis vient le tour de la photodécoupe, sur les trappes de la caisse . D'abord les pièces font un peu plus de 6mm de long, ce qui augure pas mal de plaisir .
J'utilise une paire de ciseaux à photodécoupe et une pince toujours pour photodécoupe pour plier cette dernière.
Les pièces découpées font dans leur plus grande longueur 7mm et le seul gabarit donné par tasca consiste en un dessin sur la notice ....
Une fois pliées les pièces sont collées sur les trappes de vision à la cyano bien sûr .
La tourelle a la trappe du chargeur avec ses ressorts et sa pièce en photodec bien sûr elle aussi .
Lors de la manipulation de cette pièce le masque du canon s'est décollé sur un côté, jai pu l'enlever sans trop de souci et le recoller correctement . Et pour le moment tout ce petit monde sèche tranquillement .
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Les blocs de vision sont insérés par le dessous de la tourelle, c'est joli, fin, agréable à monter et à voir de près, et, à mon avis, pa très visible, mais il faut reconnaître que ça "claque sa mère" !
Puis le dessous de la tourelle est collé . Le joint n'est pas terrible, surtout sur les côtés . Après séchage il faudra reprendre ça
Puis le dessous de la tourelle est collé . Le joint n'est pas terrible, surtout sur les côtés . Après séchage il faudra reprendre ça
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci, la suite . Le joint est poncé légèrement, et les décalages, surtout du côté droit, sont arasés puis poncés de nouveau afin de n'avoir qu'une ligne de joint suggérée comme sur les photos que j'ai pu voir ici et là .
Puis tous les petits détails sont collés, supports divers et autres antennes . Le plus délicat est la pièce référencée M11 qui est le blocage de la trappe du chargeur . Cette pièce est tellement fine qu'il est totalement impossible de la dégrapper sans la casser . La seule solution consiste à recoller la petite pièce fine sur le dessus de son support .
J'ai décidé de rajouter une mitrailleuse de 0.30 sur le devant de la trappe du chef de char, comme vu sur quelques photos, et pour ce faire j'ai confectionné dans de la chute de photodécoupe une plaque de 17mm de long pliée sur 4mm sur les deux côtés et de 4mm de large . Puis j'ai percé un trou au milieu de la longueur et légèrement décalée vers la trappe .
Une fois collé ça ne donne pas mal .
Un sujet de difficulté supplémentaire provient des deux manilles sur l'arrière de la tourelle, qui n'ont aucun repère sur le plastique . Il faut donc tenter de les positionner en fonction de la notice . Pour le bon positionnement dans la longueur de la tourelle Je me suis fié au plan vu de haut, et quand au positionnement sur la hauteur de la tourelle j'ai pris les côtes reportées sur le plastique, soit à 3mm de la hauteur de la tourelle pour la partie haute de la manille .
A suivre
Puis tous les petits détails sont collés, supports divers et autres antennes . Le plus délicat est la pièce référencée M11 qui est le blocage de la trappe du chargeur . Cette pièce est tellement fine qu'il est totalement impossible de la dégrapper sans la casser . La seule solution consiste à recoller la petite pièce fine sur le dessus de son support .
J'ai décidé de rajouter une mitrailleuse de 0.30 sur le devant de la trappe du chef de char, comme vu sur quelques photos, et pour ce faire j'ai confectionné dans de la chute de photodécoupe une plaque de 17mm de long pliée sur 4mm sur les deux côtés et de 4mm de large . Puis j'ai percé un trou au milieu de la longueur et légèrement décalée vers la trappe .
Une fois collé ça ne donne pas mal .
Un sujet de difficulté supplémentaire provient des deux manilles sur l'arrière de la tourelle, qui n'ont aucun repère sur le plastique . Il faut donc tenter de les positionner en fonction de la notice . Pour le bon positionnement dans la longueur de la tourelle Je me suis fié au plan vu de haut, et quand au positionnement sur la hauteur de la tourelle j'ai pris les côtes reportées sur le plastique, soit à 3mm de la hauteur de la tourelle pour la partie haute de la manille .
A suivre
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci à vous les gars . Je m'attaque à la mitrailleuse de 12.7mm afin de compléter ce montage . La notice indique d'araser les côtés de la culasse à l'avant, afin de coller le support .
Comme d'habitude les surfaces de collage sont mal indiquées et surtout très petites, ce qui est fantastique pour le réalisme mais beaucoup moins en ce qui concerne la solidité du collage . Donc les deux parties avant se collent sous la culasse et sur leurs faces respectives tandis que les parties arrière se collent sur deux minuscules excroissances sous la culasse .
Un demi support est présenté afin de vérifier la validité du montage
La notice n'est pas extrêmement explicite et on pourrait lire qu'il faut coller la partie arrière des supports sur les côtés des deux excroissances, ce qui est une erreur car il faut les coller DESSUS !!
Voici ce que ça donne .
Et le résultat est réaliste comme dit précédemment
Néanmoins comme je compte laisser toutes les écoutilles fermées, et que cette arme est très jolie je l'intègrerai à un dio
avec un homme d'équipage insérant un nouveau canon dans l'arme . Quand à ce montage je vais y intégrer une 12.7 issue
d'un kit tamyia
quand à la .30 elle est issue d'un kit italeri .
Comme d'habitude les surfaces de collage sont mal indiquées et surtout très petites, ce qui est fantastique pour le réalisme mais beaucoup moins en ce qui concerne la solidité du collage . Donc les deux parties avant se collent sous la culasse et sur leurs faces respectives tandis que les parties arrière se collent sur deux minuscules excroissances sous la culasse .
Un demi support est présenté afin de vérifier la validité du montage
La notice n'est pas extrêmement explicite et on pourrait lire qu'il faut coller la partie arrière des supports sur les côtés des deux excroissances, ce qui est une erreur car il faut les coller DESSUS !!
Voici ce que ça donne .
Et le résultat est réaliste comme dit précédemment
Néanmoins comme je compte laisser toutes les écoutilles fermées, et que cette arme est très jolie je l'intègrerai à un dio
avec un homme d'équipage insérant un nouveau canon dans l'arme . Quand à ce montage je vais y intégrer une 12.7 issue
d'un kit tamyia
quand à la .30 elle est issue d'un kit italeri .
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Je commence à coller de l'étiré pour simuler, suite à une discussion avec un maquettiste sur ce montage, le joint de soudure
courant le long de la tourelle .
Je dois dire que c'est une expérience, car je ne suis pas vraiment convaincu .
Ceci étant ce type d'amélioration est certainement plus valable que la joint d'origine même de Tasca, car à certains endroits la partie supérieure dépasse alors qu'à d'autres endroits c'est le contraire .
Une fois terminé le joint est quelque peu disproportionné à quelques endroits .
Il faudra que je ponce un peu afin d'égaliser, et nous verrons ce que tout ça donnera
courant le long de la tourelle .
Je dois dire que c'est une expérience, car je ne suis pas vraiment convaincu .
Ceci étant ce type d'amélioration est certainement plus valable que la joint d'origine même de Tasca, car à certains endroits la partie supérieure dépasse alors qu'à d'autres endroits c'est le contraire .
Une fois terminé le joint est quelque peu disproportionné à quelques endroits .
Il faudra que je ponce un peu afin d'égaliser, et nous verrons ce que tout ça donnera
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Le joint parcourant la caisse est poncé et limé par de petits à-coups, c'est assez correct dans l'ensemble .
J'ai remarqué par contre que sur certaines photos ce joint était très visible, alors que sur d'autres appareils ce dernier était à peine marqué .
L'assemblage de la tourelle tasca n'étant pas parfait je pense que ceci a le mérite de pouvoir cacher ce petit défaut sans trop de souci .
J'ai remarqué par contre que sur certaines photos ce joint était très visible, alors que sur d'autres appareils ce dernier était à peine marqué .
L'assemblage de la tourelle tasca n'étant pas parfait je pense que ceci a le mérite de pouvoir cacher ce petit défaut sans trop de souci .
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Il est temps de m'occuper du canon, qui doit avoir une surface de 3,5mm peinte en alu, ceci dû au recul du 76mm, mauvaise copie du 17 pounder anglais qui sera très loin d'égaler les performances de ce dernier .
Mais revenons à notre canon qui ne s'insère pas du tout dans son logement . Il faut donc poncer à la fois le logement, et là ce n'est pas facile , et le canon lui-même . Afin d'éviter de poncer trop avant j'utilise une sonde de profondeur "maison" me permettant de poncer juste ce qu'il faut .
Attention néanmoins avec ce genre de sonde, car lors du retrait du doigt la mine se dégage de quelques millimètres, alors il vaut mieux reporter la dimension obtenue sur une règle et ensuite marquer la pièce de la dimension obtenue .
Bien évidemment l'endroit du ponçage est marqué à la bande cache bon marché pour éviter de déborder .
Puis je continue la peinture des détails, notamment des parties ne devant pas se retrouver devant un jet d'aérographe .
Le voile de peinture passé sur le joint de la tourelle ne fait pas apparaître d'incohérence sur ce dernier, bonne nouvelle .
J'ai continué le montage, à temps perdu, de la mitrailleuse, qui est assez délicat dans la mesure où les surfaces de collage sont, là aussi, très petites .
Il faut reconnaître que le résultat est absolument fantastique, nous sommes à des années-lumières de toutes les autres productions, quelles qu'elles soient, de tous les kits que j'ai pu monter jusque là . Jugez-en par vous-mêmes .
La petite chose qui pourrait être gênante serait l'absence de masse percutante, la bande devant se trouver juste derrière le canon, l'arrière se trouve quelque peu vide . Je vais réfléchir à tout ça un peu plus tard .
Mais revenons à notre canon qui ne s'insère pas du tout dans son logement . Il faut donc poncer à la fois le logement, et là ce n'est pas facile , et le canon lui-même . Afin d'éviter de poncer trop avant j'utilise une sonde de profondeur "maison" me permettant de poncer juste ce qu'il faut .
Attention néanmoins avec ce genre de sonde, car lors du retrait du doigt la mine se dégage de quelques millimètres, alors il vaut mieux reporter la dimension obtenue sur une règle et ensuite marquer la pièce de la dimension obtenue .
Bien évidemment l'endroit du ponçage est marqué à la bande cache bon marché pour éviter de déborder .
Puis je continue la peinture des détails, notamment des parties ne devant pas se retrouver devant un jet d'aérographe .
Le voile de peinture passé sur le joint de la tourelle ne fait pas apparaître d'incohérence sur ce dernier, bonne nouvelle .
J'ai continué le montage, à temps perdu, de la mitrailleuse, qui est assez délicat dans la mesure où les surfaces de collage sont, là aussi, très petites .
Il faut reconnaître que le résultat est absolument fantastique, nous sommes à des années-lumières de toutes les autres productions, quelles qu'elles soient, de tous les kits que j'ai pu monter jusque là . Jugez-en par vous-mêmes .
La petite chose qui pourrait être gênante serait l'absence de masse percutante, la bande devant se trouver juste derrière le canon, l'arrière se trouve quelque peu vide . Je vais réfléchir à tout ça un peu plus tard .
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci à vous . La peinture de base est passée sur le kit, ceci permettant de voir les défauts subsistants .
Puis, comme prévu, j'ai décidé, bêtement certainement, d'améliorer la 12.7 . Pour ce faire je vais utiliser une disquette "HD" et particulièrement ce sigle.
Le plastique est découpé en conservant les trois petits "traits" du plastique se trouvant sur cette sérialisation . La découpe se fait dans la longueur la largeur et l'épaisseur . Ce n'est pas vraiment gros .
Ce n'est pas du tout exact, il manque l'éjecteur qui devrait être surélevé par rapport à la masse percutante et les marques sur cette dernière devraient être moins hautes mais ça ira bien comme ça .
Puis la boite à munition est collée comme pour la 0.30 supplémentaire .
Une autre vue
Comme le suggère si bien monsieur tasca, je vais construire le "storage facility" prenant place entre les garde-boues . Il y a un dessin à partir duquel ikl faut se débrouiller, ce que je fais avec ma disquette . Merci verbatim .
Puis la plaque de stockage est collée sur la caisse entre les deux garde-boues .
Je passerai un autre voile olive sur l'ensemble ce qui donnera une couleur différente à cette plaque par rapport au reste du kit
..... To be continued
Puis, comme prévu, j'ai décidé, bêtement certainement, d'améliorer la 12.7 . Pour ce faire je vais utiliser une disquette "HD" et particulièrement ce sigle.
Le plastique est découpé en conservant les trois petits "traits" du plastique se trouvant sur cette sérialisation . La découpe se fait dans la longueur la largeur et l'épaisseur . Ce n'est pas vraiment gros .
Ce n'est pas du tout exact, il manque l'éjecteur qui devrait être surélevé par rapport à la masse percutante et les marques sur cette dernière devraient être moins hautes mais ça ira bien comme ça .
Puis la boite à munition est collée comme pour la 0.30 supplémentaire .
Une autre vue
Comme le suggère si bien monsieur tasca, je vais construire le "storage facility" prenant place entre les garde-boues . Il y a un dessin à partir duquel ikl faut se débrouiller, ce que je fais avec ma disquette . Merci verbatim .
Puis la plaque de stockage est collée sur la caisse entre les deux garde-boues .
Je passerai un autre voile olive sur l'ensemble ce qui donnera une couleur différente à cette plaque par rapport au reste du kit
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
du très bon boulot il va être beau
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci à vous . Reprise des affaires, absent depuis longtemps je me remets à mes morceaux de plastique . Pour continuer la peinture je masque certains éléments , comme les optiques et la mitrailleuse de caisse
puis la peinture est vaporisée, en humbrol émail 163 sur une base d'olive drab et d'un voile de humbrol matt 30 . Les caches sont enlevés et le tout sèche .
J'ai été freiné dans mon élan, un patin de chenille s'étant, une fois de plus, décollé, je nai pu passer de voile de vernis satin sur ces dernières
puis la peinture est vaporisée, en humbrol émail 163 sur une base d'olive drab et d'un voile de humbrol matt 30 . Les caches sont enlevés et le tout sèche .
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
du bon boulot
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci à toi . La patine des chenilles est commencée, et, bien sûr, des maillons ont cédé sous la pression du pinceau !! La fragilité de ces très belles pièces est un problème, car le jus appliqué l'a été avec aucune vraie pression , à voir ce que ça donnera pour la mise en tension !!!!
Le jus est un mélange de rouge carmin et de très peu de noir, très dilué, appliqué rapidement sur les deux faces
Un très léger jus noir est passé aussi sur les parties en creux du char comme début de patine, pratiquement invisible à cause du contraste très élevé dû au soleil
Le jus est un mélange de rouge carmin et de très peu de noir, très dilué, appliqué rapidement sur les deux faces
Un très léger jus noir est passé aussi sur les parties en creux du char comme début de patine, pratiquement invisible à cause du contraste très élevé dû au soleil
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
chouette vivement la suite
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Voiàlà, j'arrive ... J'ai recollé, avec de la cyano, les maillons de chenille cassés . J'espère que cette fois ça va tenir !!!
J'avais oublié de forer la support d'antenne, voilà qui est fait, avec quelque difficulté puisque la pièce est collée sur la tourelle, mais c'est fait, la prochaine fois je serai plus vigilant
Il reste quelques copeaux que je soufflerai la prochaine fois bien sûr
J'avais oublié de forer la support d'antenne, voilà qui est fait, avec quelque difficulté puisque la pièce est collée sur la tourelle, mais c'est fait, la prochaine fois je serai plus vigilant
Il reste quelques copeaux que je soufflerai la prochaine fois bien sûr
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
J'en suis à la finition des chenilles, sur lesquelles je passe un brossage d'alu brillant . Alors je sais que ce n'est pas réaliste du tout, que Philippe , ancien d'un régiment de chars, va me tomber dessus, mais voilà, ces dernières sont traitées et que l'usure est plutôt noire et non pas brillante .
Mais j'utilise ce que le maquettiste lambda qualifie de "licence artistique" (super, je suis un artiste maintenant !!!) , afin de justifier les incohérences historiques . Bien évidemment un ou deux maillons en ont profité pour se casser, dans tous les sens du terme d'ailleurs .
Je fais de même sur les flancs de la caisse avant de coller les pièces du train de roulement,
sinon la peinture de cet endroit sera impossible . J'en profite pour en faire de même sur les deux parties du train de roulement , plus facilement manipulable .
Une roue s'est décollée, normal,
les surfaces de collage sont très petites, alors il faut s'attendre à ce genre de chose .
La partie inférieure de la tourelle est traitée elle aussi de la même façon .
Mais j'utilise ce que le maquettiste lambda qualifie de "licence artistique" (super, je suis un artiste maintenant !!!) , afin de justifier les incohérences historiques . Bien évidemment un ou deux maillons en ont profité pour se casser, dans tous les sens du terme d'ailleurs .
Je fais de même sur les flancs de la caisse avant de coller les pièces du train de roulement,
sinon la peinture de cet endroit sera impossible . J'en profite pour en faire de même sur les deux parties du train de roulement , plus facilement manipulable .
Une roue s'est décollée, normal,
les surfaces de collage sont très petites, alors il faut s'attendre à ce genre de chose .
La partie inférieure de la tourelle est traitée elle aussi de la même façon .
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
J'ai totalement oublié de peindre les galets porteurs, ce qui rend impossible la suite du montage du train de roulement .
Les chenilles sont néanmoins collées avec bien évidemment le décollement de deux ou trois maillons, dont un a dû être remplacé à cause du monstre des moquettes qui me l'a avalé .
Heureusement que tasca a eu la bonne idée d'en prévoir trois de plus dans son kit, et là je dis : Merci M. Tasca . J'ai commencé à peindre le pourtour des caoutchoucs des galets grâce à un feutre d'encre indélébile noir. Puis lorsque j'ai collé le canon ce dernier etait soit à son élévation maximale soit carrément au minimum . Impossible de le faire tenir horizontalement ou proche de l'horizontal . Je me suis emparé comme à mon habitude d'un morceau de pot de yaourt que j'ai collé sur le haut de la tourelle en l'enfonçant dans le système d'élévation du canon
et avec un peu d'ajustement tout rentre dans l'ordre .
A suivre ...
Les chenilles sont néanmoins collées avec bien évidemment le décollement de deux ou trois maillons, dont un a dû être remplacé à cause du monstre des moquettes qui me l'a avalé .
Heureusement que tasca a eu la bonne idée d'en prévoir trois de plus dans son kit, et là je dis : Merci M. Tasca . J'ai commencé à peindre le pourtour des caoutchoucs des galets grâce à un feutre d'encre indélébile noir. Puis lorsque j'ai collé le canon ce dernier etait soit à son élévation maximale soit carrément au minimum . Impossible de le faire tenir horizontalement ou proche de l'horizontal . Je me suis emparé comme à mon habitude d'un morceau de pot de yaourt que j'ai collé sur le haut de la tourelle en l'enfonçant dans le système d'élévation du canon
et avec un peu d'ajustement tout rentre dans l'ordre .
A suivre ...
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Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci à toi . j'espère que ce montage vous permettra de vous faire une idée sur ce kit et cette marque . Et je continue ...
Je reprends le montage de cette maquette . Et nous sommes très loin, une fois de plus, d'un montage serein . Tout d'abord il n'est absolument pas possible de passer la chenille sur les galets pour deux raisons, la première est que ces derniers ne tournent pas du tout, et la deuxième est que les galets forcent sur les dents de la chenille ce qui rend pratiquement impossible, vu la fragilité de cette dernière, cette façon de faire .
La méthode préconisée par tasca (méthode que je n'ai pas suivi) consistant à ne pas coller la chenille et à la glisser en la faisant passer par les galets n'est donc tout simplement pas possible .
Merci tasca ! Donc je décolle le tout, je passe la chenille dans le barbotin et je tente en positionnant cette dernière avec les galets fixés par pression puisque c'est de cette façon que les galets peuvent passer dans les chenilles .
Donc le barbotin, les galets, la roue tendeuse tout ce petit monde est inséré plus ou moins en forece sur la chenille et présenté sur la caisse pour être fixé .
Sauf que la roue tendeuse ne s'insère pas dans l'axe, et en démontant le tout la chenille s'est cassée ! Normal .
Pour insérer correctement la roue tendeuse il m'a fallu forer de quelques dixièmes l'intérieur de cette dernière car vu les surface de collage le système de cette dernière s'est décollé bien évidemment
De plus lors du test destiné à vérifier si les chenilles ont la bonne dimension bien évidemment ça ne fonctionne pas, bien que la roue tendeuse soit positionnée au minimum de la dimension de la chenille
Donc je recolle un autre maillon, bien que les 77 maillons mentionnés par tasca soient collés, il en faut donc, pour cette partie, 78 au moins, nous verrons dans l'avenir .
Il y a les mêmes soucis pour l'autre côté, sauf que c'est l'axe de la roue tendeuse qu'il faut amincir pour ce côté, là encore un problème .
Rajoutons que les axes des gros galets , bien trop fins pour ceux-ci, ont fini par casser .
J'ai donc foré des trous dans les supports des galets et dans ceux-ci
puis collé des axes métalliques à la cyano afin de faire tenir le tout . (voir mon explication à ce sujet relatif à la réparation des trains d'atterrissage, c'est la même méthode) Nous sommes très loin d'un montage à la tamyia, très très loin même !
Les ensembles des roues de route HVSS sont collés suivant les indications de la notice, et bien sûr, comme les chenilles sont plus que fragiles cette fois c'est en deux morceaux qu'elle s'est cassée de ce côté
C'est la première fois que je passe toute une après-midi à tenter de mettre un train de chenilles sur un char ! Ce kit est lassant, décevant, et même si ce n'est pas du mastercraft, hormis la belle gravure extrêmement fine et précise cette chose s'apparente, dans le montage, aux machins de cette marque d'avions . Je suis déçu, car au vu des nombreuses critiques élogieuses, au prix scandaleux de cette marque qui prétend produire "LE" kit ultime du sherman, je ne m'attendais pas à un tel foutoir .
A suivre (quand même !!!!)
Je reprends le montage de cette maquette . Et nous sommes très loin, une fois de plus, d'un montage serein . Tout d'abord il n'est absolument pas possible de passer la chenille sur les galets pour deux raisons, la première est que ces derniers ne tournent pas du tout, et la deuxième est que les galets forcent sur les dents de la chenille ce qui rend pratiquement impossible, vu la fragilité de cette dernière, cette façon de faire .
La méthode préconisée par tasca (méthode que je n'ai pas suivi) consistant à ne pas coller la chenille et à la glisser en la faisant passer par les galets n'est donc tout simplement pas possible .
Merci tasca ! Donc je décolle le tout, je passe la chenille dans le barbotin et je tente en positionnant cette dernière avec les galets fixés par pression puisque c'est de cette façon que les galets peuvent passer dans les chenilles .
Donc le barbotin, les galets, la roue tendeuse tout ce petit monde est inséré plus ou moins en forece sur la chenille et présenté sur la caisse pour être fixé .
Sauf que la roue tendeuse ne s'insère pas dans l'axe, et en démontant le tout la chenille s'est cassée ! Normal .
Pour insérer correctement la roue tendeuse il m'a fallu forer de quelques dixièmes l'intérieur de cette dernière car vu les surface de collage le système de cette dernière s'est décollé bien évidemment
De plus lors du test destiné à vérifier si les chenilles ont la bonne dimension bien évidemment ça ne fonctionne pas, bien que la roue tendeuse soit positionnée au minimum de la dimension de la chenille
Donc je recolle un autre maillon, bien que les 77 maillons mentionnés par tasca soient collés, il en faut donc, pour cette partie, 78 au moins, nous verrons dans l'avenir .
Il y a les mêmes soucis pour l'autre côté, sauf que c'est l'axe de la roue tendeuse qu'il faut amincir pour ce côté, là encore un problème .
Rajoutons que les axes des gros galets , bien trop fins pour ceux-ci, ont fini par casser .
J'ai donc foré des trous dans les supports des galets et dans ceux-ci
puis collé des axes métalliques à la cyano afin de faire tenir le tout . (voir mon explication à ce sujet relatif à la réparation des trains d'atterrissage, c'est la même méthode) Nous sommes très loin d'un montage à la tamyia, très très loin même !
Les ensembles des roues de route HVSS sont collés suivant les indications de la notice, et bien sûr, comme les chenilles sont plus que fragiles cette fois c'est en deux morceaux qu'elle s'est cassée de ce côté
C'est la première fois que je passe toute une après-midi à tenter de mettre un train de chenilles sur un char ! Ce kit est lassant, décevant, et même si ce n'est pas du mastercraft, hormis la belle gravure extrêmement fine et précise cette chose s'apparente, dans le montage, aux machins de cette marque d'avions . Je suis déçu, car au vu des nombreuses critiques élogieuses, au prix scandaleux de cette marque qui prétend produire "LE" kit ultime du sherman, je ne m'attendais pas à un tel foutoir .
A suivre (quand même !!!!)
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Ne dépose pas les armes ... Le plus dur sera bientôt fait !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
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Messages : 32941
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
du bon boulot lâche pas l'affaire
dakota59- Expert
-
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
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Localisation : F-halluin 59250
Re: [TASCA] Char moyen M4A3E8 SHERMAN Réf 35-020
Merci les gars
pifoux- Historien du Forum
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Messages : 4054
Date d'inscription : 20/02/2015
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Localisation : montpellier
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