CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
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CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Cette moto est sortie en 1968 au Japon et en 1969 chez nous.
C'est une "révolution" dans le monde de la moto. La fiabilité est au rendez-vous.
Le premier modèle est appelé officieusement K0 (zéro). Cette référence n'est pas reconnue par l'usine Honda.
En 1970, la version "K1" arrive.
Les différences entre K0 et K1 sont les suivantes:
- Nouveaux caches latéraux plus arrondis, moins épais et portants la mention "Four"
- Boîtier de filtre à air en plastique noir mat
- Le rebord arrière de la selle, façon dosseret, est supprimé
- Etrier de frein peint en noir mat
- Commande des carbus de type desmodromique par palonnier
Voir ce site pour d'autres infos: http://motos.anciennes.free.fr/lafour.html
Ancienne notice par Macphil:
https://heller-forever.forumactif.com/t5771-honda-750-four?highlight=cb+750+honda
Contenu de la boite par JEF37:
https://heller-forever.forumactif.com/t2497-honda-750-cb-four-1-8?highlight=cb+750+honda
L'historique des boites par Cateralp:
https://heller-forever.forumactif.com/t63-honda-750?highlight=cb+750+honda
J'ai posé le réservoir de la maquette sur la boite(dans le cercle rouge).
Il est flagrant que la boite est disproportionnée en rapport du contenu...
La maquette Heller étant une K2, je vais faire les petites modifications pour qu'elle soit en K1.
Début du montage non programmé pour le moment.
C'est une "révolution" dans le monde de la moto. La fiabilité est au rendez-vous.
Le premier modèle est appelé officieusement K0 (zéro). Cette référence n'est pas reconnue par l'usine Honda.
En 1970, la version "K1" arrive.
Les différences entre K0 et K1 sont les suivantes:
- Nouveaux caches latéraux plus arrondis, moins épais et portants la mention "Four"
- Boîtier de filtre à air en plastique noir mat
- Le rebord arrière de la selle, façon dosseret, est supprimé
- Etrier de frein peint en noir mat
- Commande des carbus de type desmodromique par palonnier
Voir ce site pour d'autres infos: http://motos.anciennes.free.fr/lafour.html
Ancienne notice par Macphil:
https://heller-forever.forumactif.com/t5771-honda-750-four?highlight=cb+750+honda
Contenu de la boite par JEF37:
https://heller-forever.forumactif.com/t2497-honda-750-cb-four-1-8?highlight=cb+750+honda
L'historique des boites par Cateralp:
https://heller-forever.forumactif.com/t63-honda-750?highlight=cb+750+honda
J'ai posé le réservoir de la maquette sur la boite(dans le cercle rouge).
Il est flagrant que la boite est disproportionnée en rapport du contenu...
La maquette Heller étant une K2, je vais faire les petites modifications pour qu'elle soit en K1.
Début du montage non programmé pour le moment.
Yam17- Expert
-
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Salut, bon courage et bon montage. Yv
younn29- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
salut bon montage
dakota59- Expert
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Merci à tous. ;)
Yam17- Expert
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Bon montage :D
paul-m- Expert
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Bon montage.
jpj1/35- Expert
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Bon montage, je vais suivre également comme j'en ai une en stock
vemout- Expert
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Chic, ce sera une K1!
Quelle couleur? :bounce:
Et je suis d'accord, les nouvelles boites sont monstrueuses, ce n'est pas pratique, pas trop joli, mais bon...
Bon montage!!
Quelle couleur? :bounce:
Et je suis d'accord, les nouvelles boites sont monstrueuses, ce n'est pas pratique, pas trop joli, mais bon...
Bon montage!!
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Bon montage et faites vous plaisirs;
par yann le Mar 06 Juin 2017, 10:54
Petit rappel à tous les concurrents sur les obligations lors du poste montage sur les procédures à respecter:
-Photo de la boite en 1er.
-Décoration choisie.
-Historique de la maquette.
-Infos dans post sur les références peinture.
par yann le Mar 06 Juin 2017, 10:54
Petit rappel à tous les concurrents sur les obligations lors du poste montage sur les procédures à respecter:
-Photo de la boite en 1er.
-Décoration choisie.
-Historique de la maquette.
-Infos dans post sur les références peinture.
NC-900- Chef d'équipe
-
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Bon montage à toi et bon concours !
Je pansais que tu aurais la sous version de la K1 ... la K A ...
Je pansais que tu aurais la sous version de la K1 ... la K A ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
FANAKIT a écrit:... Quelle couleur?
Bon montage!!
Probablement vieil or.
Je vais faire des essais de couleurs candy avant de choisir définitivement.
Merci. ;)
Merci. ;)Jacques Bon a écrit: montage à toi et bon concours !
Je pansais que tu aurais la sous version de la K1 ... la K A ...
Si c'est du premier modèle dont tu parles, çà imposerait des modifications pas faciles à faire sur la base Heller.
Carters latéraux (en plastique) et arrière de selle différents entre autres.
Donc çà sera une K1 sur base de K2. :D
Yam17- Expert
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Petite avancée dans les travaux.
- Assemblage de quelques sous-ensembles (pas toujours comme dans la notice).
- Ponçage des lignes de joints partout.
- Rebouchage des innombrables retassures et traces d'éjecteurs (le mastic est gris donc on ne voit pas trop).
- Modification pour le montages de certains éléments: bras oscillant, béquille démontables.
- "Déchromage" des pièces n'étant pas chromées dans la réalité (zinguées ou alu ou alu poli).
Les peintures Alclad sont prévues pour repeindre tout çà.
Prochaine étape: mise en apprêt, retouches éventuelles avant la mise en peinture.
Pour le moment, je mets de côté les pièces devant rester chromées.
Elles seront traitées en fonction de l'état du chrome dans les zones de "dégrappage".
- Assemblage de quelques sous-ensembles (pas toujours comme dans la notice).
- Ponçage des lignes de joints partout.
- Rebouchage des innombrables retassures et traces d'éjecteurs (le mastic est gris donc on ne voit pas trop).
- Modification pour le montages de certains éléments: bras oscillant, béquille démontables.
- "Déchromage" des pièces n'étant pas chromées dans la réalité (zinguées ou alu ou alu poli).
Les peintures Alclad sont prévues pour repeindre tout çà.
Prochaine étape: mise en apprêt, retouches éventuelles avant la mise en peinture.
Pour le moment, je mets de côté les pièces devant rester chromées.
Elles seront traitées en fonction de l'état du chrome dans les zones de "dégrappage".
Yam17- Expert
-
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Localisation : Oléron
Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Joli!
As tu enlevé le vernis sous le chrome qui empâte les pièces?
As tu enlevé le vernis sous le chrome qui empâte les pièces?
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
FANAKIT a écrit:Joli!
As tu enlevé le vernis sous le chrome qui empâte les pièces?
Non.
Je ponce les pièces au micromesh (3600) pour voir les éventuels défauts.
Çà dépolit un peu la surface et c'est bien pour l'apprêt.
Dernière édition par ahamay17 le Lun 26 Juin 2017 - 12:32, édité 1 fois
Yam17- Expert
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Bon montage
Il faudra que je me remette sur la mienne...
Il faudra que je me remette sur la mienne...
JEF37- Expert
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Vous utilisez quoi pour enlever le vernis? Je n'y suis jamais parvenu.
paul-m- Expert
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Bonsoir,
Bon montage à vous
Bonne chance pour le concours
Marc (président du Jury)
Bon montage à vous
Bonne chance pour le concours
Marc (président du Jury)
_________________________________________________________
Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Bonjour,VMD-25 a écrit:Bonsoir,
Bon montage à vous
Bonne chance pour le concours
Marc (président du Jury)
et merci pour ces bons voeux .
Yam17- Expert
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
paul-m a écrit:Vous utilisez quoi pour enlever le vernis? Je n'y suis jamais parvenu.
Je viens de faire un essai de décapage avec du Glanzer et c'est concluant.
Donc pour déchromer: bain de javel puis décapage pendant quelques heures avec du Glanzer.
Ce décapant pour sols se trouve en grande surface et il a des avantages:
Il ne sent pas mauvais, il n'est pas gras et peut être réutilisé.
Yam17- Expert
-
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Il y aussi le Décapfour pour enlever le chrome (dix minutes dans la mousse puis rinçage à l'eau) et un bon bain dans du liquide de freins pour enlever le vernis. (sans délai maxi puis rinçage à l'eau également)
Je n'ai jamais essayé le Glanzer mais l'idée me plait bien.
Je n'ai jamais essayé le Glanzer mais l'idée me plait bien.
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 192
Date d'inscription : 09/04/2015
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Localisation : GERGOVIE
Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Le Glanzer est très efficace et moins agressif que les autres produits. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises mais malheureusement, je n'en trouve plus par chez moi.
vemout- Expert
-
Messages : 519
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Re: CB 750 Honda 1/8 [Terminé VMD]
Suite de la maquette :
Remarques pour les notices de montage :
L’ancienne notice a un avantage certain : il y a une nomenclature ! 8)
Il y a une erreur de représentation pour le montage de la rampe de carburateurs :
La pièce 10 doit être collée dans l’autre sens.
La représentation est bonne sur les schémas ci-dessous (l’ouverture des « crochets » doit être dirigée vers les
carbus et non pas vers la culasse).
- Les repose-pieds arrières ne sont pas conforme à la réalité (voir modif plus bas).
- La platine électrique (côté gauche) ne correspond pas à la réalité. Je n’ai pas encore décidé si j’allais faire des modifs.
Montage à blanc partiel pour ajuster les pipes d’admission et la rampe de carburateurs.
J’ai ajouté des rondelles de 0,5 mm sur les pipes pour que le boitier de filtre à air trouve
ses fixations arrières.
Les rainures sur la partie avant de la boite à air manquaient de matière: refaites en tige Evergreen 0,6 mm
Couche d’apprêt sur toutes les pièces (c’est le moment de voir tous les défauts de surface restants).
Modifications de certaines pièces (détails) :
Té de fourche supérieur : vis en laiton Ø0,8 et 1 mm + écrous fabriqués avec le l’hexagone de 1,5 mm (Plastruc).
Pontets de guidon taillés dans la pièce Heller (la console des voyants n’existe pas sur la K1).
Tableau de bord de K2
Tableau de bord de K1 (voyants dans les compteurs)
Amortisseurs arrières :
Ressorts trouvés dans la boite de récup, bague de centrage du ressort en tube Evergreen (ajusté),
tête de vis en hexagone de 1,5mm.
J’ai rallongé les tiges pour respecter les 15 mm demandés pour la longueur du ressort pour ensuite coller
cette tige dans la partie supérieure de l’amortisseur.
Sur la photo, le ressort n'est pas encore coupé à longueur.
Repose-pieds arrières :
La « tige » de fixation n’est pas dans le bon axe.
A gauche sur la photo les schémas d’un repose-pied déplié et replié, à droite la pièce Heller.
J’ai donc retaillé la partie repose-pied et refais les chapes en profilé plastique + axe en acier et « tige » en fil laiton.
Tendeurs de chaine sur bras oscillant:
Ceux d’origine sont limés sur le bras oscillant.
Refaits en carte plastique + vis laiton + écrou plastique.
Les câbles de compteur ne sont pas perpendiculaires comme suggéré par Heller mais arrivent
de biais dans les « gamelles « de compteurs.
Il faut reboucher les fonds de compteurs afin que les décalcos soient posés à plat.
Des rondelles de 0,5 mm en carte plastique font l’affaire.
Ajout d'un bouton de remise à zéro.
J'ai un peu modifié le montage de la fourche pour pouvoir peindre les pattes de phares sans voir le plan de joint.
Certaines peintures seront polies avec les polish Tamiya : tubes de cadre très apparents, carrosserie, etc …
J’ai essayé dans la mesure du possible de copier les revêtements utilisés sur la vraie moto
La quasi-totalité des pièces est peinte à l’aérographe (Olympos 100-C).
Comme j’ai de la peinture PU pour peindre des pièces réelles (pot d’un kilo en général), je l’utilise
aussi pour les maquettes.
Une couche d’apprêt (pour carrosserie automobile) sur toutes les pièces avant peinture.
Pour les pièces en alu poli, sous couche noire Alclad ALC305 puis polished aluminium ALC105
et enfin vernis Alclad brillant ALC310.
Pour les pièces (re)chromées, sous couche ALC305 puis Alclad chrome ALC107.
Les pièces en noir satiné sont peintes avec de la polyuréthane 2 composants de chez Restom (peinture pour carters moteur).
Pareil pour le noir brillant (Restom Carpeint 6010).
Les carters moteur, le cylindre et la culasse étaient peints sur la vraie moto. J’ai utilisé du « 11 » de chez Humbrol.
Alclad white aluminium ALC106 pour les pièces zinguées.
Vernis orange Humbrol (1322) pour les cabochons de clignotants et rouge (1321) pour le feu arrière.
Les pièces de carrosserie peintes : sous couche d’Alclad bright silver candy ALC701.
Teinte prévue : Alclad golden yellow ALC706.
Pièces de carrosserie en Alclad ALC701.
Etat des lieux actuel:
Pour l’avenir:
Pour les roues, j’hésite beaucoup à refaire les rayons en métal car c’est un long travail en perspective.
Bon, il reste du temps mais il faudra d’abord réunir le matériel si çà se fait.
J’espère pouvoir garder le chrome sur les échappements... On verra çà au montage.
Il y a encore de quoi faire ! :D
A plus tard ..
Remarques pour les notices de montage :
L’ancienne notice a un avantage certain : il y a une nomenclature ! 8)
Il y a une erreur de représentation pour le montage de la rampe de carburateurs :
La pièce 10 doit être collée dans l’autre sens.
La représentation est bonne sur les schémas ci-dessous (l’ouverture des « crochets » doit être dirigée vers les
carbus et non pas vers la culasse).
- Les repose-pieds arrières ne sont pas conforme à la réalité (voir modif plus bas).
- La platine électrique (côté gauche) ne correspond pas à la réalité. Je n’ai pas encore décidé si j’allais faire des modifs.
Montage à blanc partiel pour ajuster les pipes d’admission et la rampe de carburateurs.
J’ai ajouté des rondelles de 0,5 mm sur les pipes pour que le boitier de filtre à air trouve
ses fixations arrières.
Les rainures sur la partie avant de la boite à air manquaient de matière: refaites en tige Evergreen 0,6 mm
Couche d’apprêt sur toutes les pièces (c’est le moment de voir tous les défauts de surface restants).
Modifications de certaines pièces (détails) :
Té de fourche supérieur : vis en laiton Ø0,8 et 1 mm + écrous fabriqués avec le l’hexagone de 1,5 mm (Plastruc).
Pontets de guidon taillés dans la pièce Heller (la console des voyants n’existe pas sur la K1).
Tableau de bord de K2
Tableau de bord de K1 (voyants dans les compteurs)
Amortisseurs arrières :
Ressorts trouvés dans la boite de récup, bague de centrage du ressort en tube Evergreen (ajusté),
tête de vis en hexagone de 1,5mm.
J’ai rallongé les tiges pour respecter les 15 mm demandés pour la longueur du ressort pour ensuite coller
cette tige dans la partie supérieure de l’amortisseur.
Sur la photo, le ressort n'est pas encore coupé à longueur.
Repose-pieds arrières :
La « tige » de fixation n’est pas dans le bon axe.
A gauche sur la photo les schémas d’un repose-pied déplié et replié, à droite la pièce Heller.
J’ai donc retaillé la partie repose-pied et refais les chapes en profilé plastique + axe en acier et « tige » en fil laiton.
Tendeurs de chaine sur bras oscillant:
Ceux d’origine sont limés sur le bras oscillant.
Refaits en carte plastique + vis laiton + écrou plastique.
Les câbles de compteur ne sont pas perpendiculaires comme suggéré par Heller mais arrivent
de biais dans les « gamelles « de compteurs.
Il faut reboucher les fonds de compteurs afin que les décalcos soient posés à plat.
Des rondelles de 0,5 mm en carte plastique font l’affaire.
Ajout d'un bouton de remise à zéro.
J'ai un peu modifié le montage de la fourche pour pouvoir peindre les pattes de phares sans voir le plan de joint.
Certaines peintures seront polies avec les polish Tamiya : tubes de cadre très apparents, carrosserie, etc …
J’ai essayé dans la mesure du possible de copier les revêtements utilisés sur la vraie moto
La quasi-totalité des pièces est peinte à l’aérographe (Olympos 100-C).
Comme j’ai de la peinture PU pour peindre des pièces réelles (pot d’un kilo en général), je l’utilise
aussi pour les maquettes.
Une couche d’apprêt (pour carrosserie automobile) sur toutes les pièces avant peinture.
Pour les pièces en alu poli, sous couche noire Alclad ALC305 puis polished aluminium ALC105
et enfin vernis Alclad brillant ALC310.
Pour les pièces (re)chromées, sous couche ALC305 puis Alclad chrome ALC107.
Les pièces en noir satiné sont peintes avec de la polyuréthane 2 composants de chez Restom (peinture pour carters moteur).
Pareil pour le noir brillant (Restom Carpeint 6010).
Les carters moteur, le cylindre et la culasse étaient peints sur la vraie moto. J’ai utilisé du « 11 » de chez Humbrol.
Alclad white aluminium ALC106 pour les pièces zinguées.
Vernis orange Humbrol (1322) pour les cabochons de clignotants et rouge (1321) pour le feu arrière.
Les pièces de carrosserie peintes : sous couche d’Alclad bright silver candy ALC701.
Teinte prévue : Alclad golden yellow ALC706.
Pièces de carrosserie en Alclad ALC701.
Etat des lieux actuel:
Pour l’avenir:
Pour les roues, j’hésite beaucoup à refaire les rayons en métal car c’est un long travail en perspective.
Bon, il reste du temps mais il faudra d’abord réunir le matériel si çà se fait.
J’espère pouvoir garder le chrome sur les échappements... On verra çà au montage.
Il y a encore de quoi faire ! :D
A plus tard ..
Dernière édition par ahamay17 le Lun 14 Aoû 2017 - 11:26, édité 1 fois
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